Publié par le 3 juillet 2019 • 0 Commentaires

Salut et bienvenue dans #DisVoirAlex, l’émission où je réponds à vos questions WordPress ! Pour l’épisode numéro 58, je vais répondre à la question de Julie qui me demande :

« Que faut-il penser de JetPack ? »

Allez c’est parti ! 

JetPack, de quoi s’agit-il ?

JetPack est une extension assez populaire qui a été créée par Automattic, la maison-mère de WordPress. Elle propose plusieurs dizaines de fonctionnalités gratuites comme payantes (une cinquantaine au moment où j’écris cet article). Actuellement, elle est installée sur plus de 5 millions de sites.

Ses fonctionnalités

C’est une sorte de couteau suisse. On peut optimiser pas mal de choses dont le design, la sécurité, le marketing et les performances. 

L’extension peut s’obtenir gratuitement ou non en fonction des modules utilisés. Ça peut aller jusqu’à une trentaine d’euros par mois pour avoir, par exemple, les sauvegardes en temps réel (sinon pour les plans inférieurs on a des sauvegardes qui sont moins fréquentes).

En ce qui concerne les fonctionnalités phares de JetPack, on a par exemple des modules pour : 

  • Ajouter des articles similaires qu’on peut ajouter sous ses articles. 
  • Ajouter tout ce qui est sitemap (ce que fait déjà Yoast SEO)
  • Surveiller la disponibilité de notre site. On reçoit une notification dès qu’il n’est plus en ligne. 
  • Se protéger contre les attaques par Brute force. On a vu que l’on pouvait déjà le faire avec des petits plugins comme Limit Login Attempts ou même avec des grosses extensions de sécurité comme iThemes Security ou SecuPress
  • Partager automatiquement nos articles sur les réseaux sociaux
  • Ajouter des boutons de réseaux sociaux
  • Connaitre ses statistiques
  • Diffuser des publicités sur notre site
  • Optimiser le système de recherche
  • Héberger des vidéos (super pratique quand on ne veut pas forcément les mettre sur YouTube –  même si je vous conseille quand même de les mettre sur YouTube).

Ses inconvénients

Malgré ses nombreuses possibilités, JetPack est assez décrié.

On lui reproche de ralentir la vitesse des sites dû à ses nombreux modules, même si concrètement ça ne les ralentit pas tant que ça. On l’avait déjà testé et vous pouvez retrouver l’article complet de la Marmite concernant JetPack ici.

Ensuite, on lui reproche également d’être dépendant de WordPress. Il faut absolument se connecter et avoir un compte sur wordpress.com pour activer JetPack. Or, certains ne veulent pas forcément toujours être obligé de se connecter à wordpress.com pour utiliser une extension sur leur site wordpress.org.

NB. Si vous n’avez pas bien compris la différence entre wordpress.org et wordpress.com je vous encourage aussi à jeter un oeil à l’article que l’on a fait ici sur la Marmite.

En conclusion

JetPack peut correspondre vraiment à tout le monde : soit pour les débutants, soit pour les intermédiaires, soit pour les gens qui sont experts ou confirmés. Il y a certains modules qui serviront plus à l’un qu’à l’autre mais après c’est à vous de voir ceux que vous voulez activer.

Personnellement, je ne suis pas très fan. Je préfère utiliser des extensions qui vont droit au but plutôt que d’avoir un gros couteau suisse qui propose 20 000 choses et qu’au final je ne me serve que de 2-3 d’entre elles. 

Il faut vraiment aller jeter un oeil à toutes les fonctionnalités que propose JetPack et si vous avez vraiment besoin de beaucoup d’entre-elles, alors autant utiliser cette extension plutôt que d’en avoir plein de petites mises bout à bout. 

C’est à vous de peser le pour et le contre pour votre site.

Voilà pour ce #DisVoirAlex n°58, j’espère que j’ai répondu à ta question Julie. N’hésitez pas à me poser d’autres questions, vous pouvez les mettre juste en dessous dans les commentaires. Surtout n’oubliez pas de vous abonner à la chaine YouTube pour recevoir les prochains épisodes et toutes autres vidéos. Sur ce, je vous souhaite une très bonne journée et à très bientôt, ciao !