Vous êtes ici : Accueil | Comment gérer tous ses sites avec ManageWP

Vidéo : Comment gérer tous ses sites avec ManageWP



Salut les cuistots j’espère que vous allez bien.

Bienvenue dans cette nouvelle vidéo dans laquelle on va voir comment gérer 5, 10, 20, 30, 100 sites en même temps, sans trop se casser la tête.

Allez c’est parti !

1- Introduction

Alors, je ne sais pas pour vous, mais moi en tout cas, j’ai beaucoup de mal à faire mes mises à jour sur mes sites. Pourtant je sais que c’est quelque chose de très important au niveau sécurité, on peut vite se faire avoir et se faire pirater un site si on ne tient pas tous ses sites à jour avec ses extensions et ses thèmes. Donc c’est vraiment quelque chose de crucial et il faut mettre ses sites à jour.

Alors, comment faire lorsque l’on a beaucoup de sites ?

Vous imaginez bien que c’est assez chiant de se connecter à chacun des sites régulièrement pour savoir s’il y a des mises à jour de dispo. Faire les mises à jour, se déconnecter, se reconnecter à un autre site, etc…

On peut vite perdre une demie journée à faire des allers retours sur tous ses sites pour vérifier ça et puis. J’imagine que vous n’avez pas que ça à faire, vous avez certainement du boulot, d’autres choses à faire de plus important que de vérifier ça à tout bout de champ.

Alors, pour nous aider, on a plusieurs outils à notre disposition et celui dont je veux vous parler aujourd’hui il s’appelle ManageWP.

C’est vrai que c’est un outil qui est pas mal plébiscité par les utilisateurs de WordPress, tout d’abord parce qu’il est gratuit, il faut se l’avouer ! Mais pas que ! Il y a aussi d’autres fonctionnalités qui sont très intéressantes. Alors perso moi j’ai une petite dizaine de sites à gérer, ça m’aide déjà vraiment pas mal. Il y a la Marmite, il y a le Chaudron, il y a WPChef, mon blog perso, le blog de ma boîte et puis quelques autres sites que je dois gérer.

Il faut avouer que c’est vraiment très pratique, j’ai juste à me connecter une fois par jour sur ManageWP pour voir les mises à jour de dispo et à partir de cette interface, je peux lancer les mises à jour automatiquement et je n’ai plus rien à m’occuper de plus, donc ça c’est vraiment cool.

Donc vous, j’imagine que si vous avez peut être beaucoup de clients, une dizaine, une vingtaine, une cinquantaine de clients, ça peut vous faire gagner un temps fou. D’ailleurs, on peut voir là, sur la page d’accueil que chaque jour ils font gagner plus de 40.000 heures de travail, enfin de maintenance à leurs clients, ça c’est vraiment top.

Ce que je vous propose, c’est de faire un petit tour du propriétaire de ManageWP et puis après, on reviendra à la fin sur les concurrents et pourquoi ManageWP est plus intéressant.

2- ManageWP 

Donc voilà, sur la page d’accueil, voilà ce que ça donne, si vous n’avez pas encore de compte, tout simplement entrez votre email ici, cliquer sur sign-up et vous pourrez voir à quoi ça ressemble. Alors là, de mon côté, on voit qu’il y a pas mal de mises à jour de disponibles, là j’ai 17 plugins à mettre à jour, 1 thème et 1 WordPres. Ici c’est notre tableau de bord ManageWP, on voit vraiment beaucoup de choses. Je vous disais les mises à jour, on peut lancer des optimisations, par exemple : supprimer le spam, supprimer des révisions, optimiser la base de données. Là on peut même gérer les commentaires

Qu’est-ce qu’on peut faire d’autre ? Il y a un système de backups, donc de sauvegarde qui est intégré. Gratuitement on peut avoir une sauvegarde par mois donc c’est vraiment très léger, mais après on peut payer pour avoir plus de sauvegardes. Donc je crois, si je ne me trompe pas, la sauvegarde quotidienne doit coûter 6$ par mois. Je crois que ce doit être quelque chose comme ça.

En plus, on peut aussi suivre tout ce qui est sécurité, on peut avoir un scan de sécurité, on peut suivre les performances, on peut savoir à quelle vitesse se charge le site et savoir quoi optimiser. On peut savoir si le site est toujours en ligne. On peut avoir des notifications par email, Slack ou sms si notre site tombe.

On peut aussi suivre notre positionnement sur les moteurs de recherches, ça c’est vraiment cool aussi. Et on a aussi le suivi des visites d’Analytics donc voilà, on peut vraiment avoir beaucoup de choses.

Alors, comment ça fonctionne ?

Tout simplement, tout ce que vous avez à faire est d’installer leur petite extension sur les sites que vous voulez gérer à distance. Donc là je vais descendre là, elle est ici, c’est le ManageWP Worker. Je vais vous le montrer au niveau du répertoire officiel de WordPress, ça ressemble à ça.

 

Donc vous recherchez ça, vous l’installez et après ça vous permettra de faire le pont entre votre site et le tableau de bord ManageWP. Donc là moi je l’ai déjà installé. Et là, au lieu de faire les mises à jour directement, ici, je vais les lancer directement à partir de mon tableau de bord.

Donc là j’étais sur le site de test et là on retrouve bien une mise à jour de SecuPress et de Google Analytics for WP, je lance la mise jour, c’est parti ! On voit la progression en haut et puis là on laisse ça mouliner et ça se fait ! En attendant, je vais continuer de vous faire le petit tour du propriétaire.

Alors là on trouve tous mes sites, je vous disais que j’en avais une dizaine, donc en fait j’en ai 9. On peut générer également, moi je n’en ai pas besoin, mais si vous vous servez de ManageWP pour faire la maintenance que vous vendez à vos clients, vous pouvez générer des rapports pour vos clients.

On peut gérer différents plugins, on peut même en installer, ça c’est vraiment pratique si on veut, il y a juste à faire une recherche par ici. Vous cliquez sur add plugin je crois que l’on peut rechercher ici, voilà des plugins sur le répertoire officiel, je peux installer par exemple…

Allez, je vais remettre Hello Dolly, soyons fous ! Donc là je l’installe sur le site qui est sélectionné, donc mon blog perso. On peut également charger des fichiers à partir de Dropbox si on veut et on peut même envoyer des fichiers « zip » directement.

Donc ça c’est vraiment sympa ! Là je l’ai fait pour un seul site, mais on peut le faire pour 5, 10, 20 sites. Donc si on a envie d’installer une extension sur tous nos sites, on peut le faire assez facilement grâce à ManageWP. Pas besoin de le faire à chaque fois, sur chaque site.

On peut aussi gérer ses clients, donc moi je n’ai pas de clients, comme je ne travaille que pour moi. Donc vous éventuellement, vous pouvez ajouter un client et après mettre des infos etc. Et rassembler les sites d’un client particulier.

Et après, comme je vous le disais, on peut avoir des add-ons, donc des extensions payantes pour pouvoir bénéficier de plus de services grâce à ManageWP. Donc là c’est à partir d’ici que ça devient payant, mais, comment dire… ça reste vraiment accessible par rapport à d’autres services que l’on peut trouver sur le web.

Qu’est-ce que je peux vous montrer par exemple. Là ! Voilà en fait, ça correspond à tout ce que je vous ai montré tout à l’heure. On peut choisir les backups, les sauvegardes, le monitoring : pour savoir si notre site est toujours en ligne, le suivi du positionnement, etc. Les rapports clients, le check de sécurité et le check de performance.

Donc là on a des bundle, on peut avoir plusieurs choses à fois : backups, voilà les prix, après à vous de voir si ça vous intéresse. Donc pour ma part, je vais revenir sur l’interface juste ici et puis je vais mettre à jour tous mes sites.

Voilà, WPChef, on regarde, là je vais le faire en manuel parce qu’on a eu quelques petits soucis, donc je vais juste mettre à jour ça ! Le reste on verra après. Donc ça y est, c’est parti, les mises à jour sont lancées.

Donc le thème pareil, je mettrais à jour plus tard et voilà c’est parti ! Là je vais faire un petit nettoyage du spam sur la Marmite et sur mon blog. Les révisions, bon le Chaudron je suis en train de travailler dessus donc je vais les garder. Là j’optimise ces sites-là et je vais nettoyer la base de la Marmite, boom ! Là c’est fini, tout se fait automatiquement, c’est pas mal non ?!

Alors maintenant ce que je vous propose c’est de parler de la concurrence de ManageWP. Quels sont les autres services vers lesquels vous pouvez vous tourner, même si je ne vous le recommande pas vraiment.

3- Les concurrents de ManageWP

– InfiniteWP

Le premier c’est InfiniteWP, c’est un service que j’utilisais avant, donc là c’est pas du tout en ligne, ce n’est pas un service Saas, c’est une application que vous installez sur votre serveur et qui vous permet, pareil, de gérer les sites. Je l’ai utilisé par le passé, je n’ai pas trop aimé, certaines mises à jour ne fonctionnaient pas. Peut-être que c’est réparé depuis, mais je ne peux pas vous dire, maintenant c’est trop tard, vu que je suis passé à ManageWP et j’en suis très content.

– MainWP

Autre service que je peux vous recommander, si vous cherchez un bon service pour gérer vos sites, c’est MainWP. Alors ça, c’est une extension que l’on installe sur un site WordPress. Vous pouvez l’installer en local ou sur votre serveur, peu importe, et après vous avez des petites extensions pour lancer des sauvegardes, faire différentes choses, certaines sont gratuites, d’autres sont payantes.

Après, voilà, à vous de voir, à vous de faire le tri. Mais encore une fois, ManageWP, à mon sens, reste le plus économique.

 Après il y a d’autres services, alors là je ne les connais pas vraiment, j’ai juste trouvé les noms. Vous avez CMS Commander, vous avez iControlWP et le dernier que j’ai trouvé c’est iThemes Sync.

4- Conclusion

Voilà, allez jeter un œil, je mettrais bien sûr tous les liens en description. Mais voilà, si vous ne voulez pas vous prendre la tête et si vous avez plein de sites à gérer, installer ManageWP.

La seule chose un petit peu fastidieuse c’est qu’il faudra installer leur extension sur chaque site avant de pouvoir tout gérer à partir de leur tableau de bord, mais une fois que vous aurez fait ça, vous serez tranquille.

Donc voilà, merci beaucoup d’avoir suivi cette vidéo, j’espère qu’elle a pu vous aider à y voir un petit peu plus clair et surtout qu’elle vous aidera à gagner un temps précieux avec tous vos sites. N’oubliez pas de vous abonner à la chaîne YouTube de la Marmite. N’hésitez pas à me faire des suggestions de vidéos en commentaires, me dire ce que vous en avez pensé.

Vous avez peut-être vu que j’ai lancé une nouvelle série de vidéos qui s’appelle #DIsVoirAlex dans laquelle je réponds à vos questions. Vous devriez déjà avoir quelques vidéos, il y a le lien vers la playlist bien sûr, en description. Et aussi n’oubliez pas de vous abonner à la Newsletter de la Marmite, c’est le meilleur moyen de recevoir les conseils du blog et de la chaîne YouTube.

Voilà, sur ce, je vous souhaite une très bonne journée.

Bonne continuation avec vos sites et je vous dis à très bientôt avec une nouvelle vidéo ! Tchao !



Si vous avez apprécié cet article, inscrivez-vous à la newsletter

Recevez gratuitement les prochains articles et accédez à des ressources exclusives. Plus de 10000 personnes l'ont fait, pourquoi pas vous ?

C'est parti, je m'inscris !

75988f06146c2108d8bc768f13736cb7++++++
Partagez
Tweetez
Partagez