Accueil » Dis Voir Alex » DVA35 : Quel plugin WordPress utiliser pour créer des landing pages ?

Vidéo : DVA35 : Quel plugin WordPress utiliser pour créer des landing pages ?



Salut c’est Alex, bienvenue dans #DisVoirAlex, l’émission où je réponds à vos questions WordPress.

Aujourd’hui on en est à l’épisode 35 et je vais répondre à la question de Romuald sur Twitter qui me demande « Quel plugin utiliser pour créer des landing pages ? »

Allez c’est parti !

Avant de commencer, vous vous demandez peut-être : « Qu’est ce que c’est qu’une landing page ? qu’est ce que tu nous racontes ? »

C’est quoi une landing page ?

Je vais faire un petit topo pour vous expliquer ce que c’est : une landing page c’est ce qu’on appelle « une page d’atterrissage »

En fait c’est une page sur laquelle on va envoyer des gens pour qu’ils accomplissent une action spécifique.

Ces actions qu’est ce que c’est ? Ça peut être tout simplement s’inscrire à une newsletter, effectuer peut être un partage sur les réseaux sociaux, compléter un formulaire pour avoir un devis ou quelque chose d’autre, ou alors acheter un produit : ça peut être un produit en ligne ou un produit e-commerce, par exemple une page de vente sur un e-commerce ça peut être aussi une landing page.

Donc, maintenant que vous savez un petit peu ce que c’est, on va voir quel plugin utiliser pour créer ça.

La première réponse que je peux faire à Romuald : tout simplement, tu peux utiliser ton thème sans passer par un plugin, tu peux créer des pages tout simplement et mettre ton contenu pour arriver à faire passer les gens à l’action.

C’est possible, mais ce n’est pas forcément super optimisé parce qu’on a certaines limitations au niveau de la page et après, l’inconvénient aussi qu’il y a en utilisant un modèle de page classique, c’est qu’on a des distractions.

Par exemple, je ne sais pas si vous avez déjà vu sur la Marmite, sur les produits que je propose, il n’y a pas de menu sur ces pages-là, c’est fait exprès, parce que le but est de ne pas distraire les gens avec un menu.

Imaginez que vous vouliez vendre quelque chose sur une landing page : vous avez tout votre argumentaire, si vous avez votre menu tout en haut, les gens vont peut être être tentés de cliquer et donc ils vont partir et ils ne vont pas continuer de lire la page.

Donc ça, ça pose problème, donc c’est pour cela qu’il faut arriver à créer des pages qui soient assez dépouillées, pour que les gens puissent uniquement se concentrer sur l’action qu’on leur demande.

Je ne sais pas si vous l’avez déjà vu sur Amazon, j’imagine que vous avez déjà passé une commande sur Amazon, mais lorsque vous passez votre commande, vous voyez tout en haut vous avez votre déroulé : sélection de la commande, livraison, paiement, etc.

Si vous essayez de cliquer quelque part, vous verrez que vous ne pouvez plus sortir de cette page… vous devez rester dans le process de paiement pour votre achat. Amazon veut que vous restiez là et vous n’alliez pas ailleurs chercher autre chose.

L’idée avec ces landing pages c’est exactement la même chose, c’est de conserver les gens là.

Donc maintenant on va se concentrer sur les plugins pour ceux qui veulent utiliser un plugin et pas aller dans le code.

Moi auparavant j’allais dans le code. Par exemple la page de présentation de relooker son thème, qui est donc une landing page, a été codée à la main et donc j’avoue que ça m’a pris un certain temps et maintenant, j’ai décidé d’opter pour une autre solution, si vous allez voir par exemple ma page de présentation du bouillon.

Quel plugin adopter pour de belles landing pages ?

1. Elementor

Si vous allez sur wpmarmitecom/bouillon, vous allez voir que la landing page est vraiment assez bien construite et donc pour ça, j’ai utilisé le plugin « Elementor »

le plugin elementor pour faire des landing pages

« Elementor » c’est un constructeur de pages, il est plutôt pas mal, c’est mon petit chouchou du moment, mais sinon vous avez aussi Beaver Builder que je trouve un peu moins développé pour sa version gratuite en tout cas.

2. Divi Builder

divi builder pour les landing pages

Après vous avez aussi le Divi Builder : quand vous avez des thèmes comme ça un petit peu évolué, vous pouvez vraiment créer des pages de vente, des landing pages en partant d’un modèle vierge.

Vous pouvez aller jeter un oeil vraiment à tous ces thèmes qui proposent ça.

3. Thrive Themes

landing page avec thrive themes

On a aussi des thèmes de chez Thrive Themes, je mettrai le lien bien sûr sous la vidéo. Ça, c’est vraiment des thèmes qui sont optimisés pour les conversions, ça, ça peut être top pour créer des landing pages.

Après il y a un autre… je ne sais même pas si c’est un thème ou un plugin, mais il y a OptimizePress, ça, c’est vraiment un truc un peu bourrin et je n’aime pas trop, ça fait un peu l’outil de marketeur, même « marketeux », qui vraiment… c’est pas…

Et bien d’autres…

Vous pouvez allez jeter un œil sur OptimizePress.com. Je l’avais utilisé il y a un petit bout de temps pour un client, c’est le client qui l’utilisait, il avait besoin de faire quelques petites retouches dessus, mais je n’aimais pas trop le produit, assez compliqué à utiliser.

Mais bon, peut être que ça peut vous convenir, allez jeter un œil.

Ce que je vous recommande plus particulièrement c’est « Elementor », il y a une version gratuite que vous pouvez utiliser, c’est plutôt pas mal.

Après comme tous les constructeurs de pages, ça demande un certain temps d’adaptation, mais ça produit des résultats plutôt corrects et on peut faire des effets assez intéressants.

Sinon, en termes d’autres plugins, il y en a des gratuits sur le répertoire des plugins de WordPress, vous tapez landing page : je ne les connais pas, je vous invite à aller y jeter un œil, je mettrais aussi le lien sous la vidéo.

Testez, voyez ce que ça donne et puis faites-vous votre avis.

Après peut être que je ferais une vidéo pour comparer un petit peu tout ça, mais ça prend du temps !

Ce que je vous recommande dans un premier temps c’est de passer par « Elementor » et de créer une page (je vous fais même le tuto vraiment rapide) : vous créez une page, vous changez le modèle de page, vous mettez un « Elementor Canvas » donc vous aurez une page toute blanche et après vous n’aurez plus qu’à mettre les éléments et les personnaliser.

Voilà, j’espère que ce petit topo rapide sur les landing pages vous aura permis d’en savoir plus.

En tout cas, merci d’avoir suivi cette vidéo jusqu’au bout, je vous encourage à vous abonner à la chaîne YouTube de la Marmite pour recevoir tous les futurs # DisVoirAlex et tous les autres contenus vidéos que je pourrais publier.

Rendez-vous pour le prochain #DisVoirAlex, merci beaucoup et à très bientôt, ciao 👋!

Retrouvez tous les liens des ressources citées sous la vidéo 🙂



Si vous avez apprécié cet article, inscrivez-vous à la newsletter

Recevez gratuitement les prochains articles et accédez à des ressources exclusives. Plus de 20 000 personnes l'ont fait, pourquoi pas vous ?

C'est parti, je m'inscris !

id id non Praesent fringilla ante. commodo libero. vulputate, justo
Partagez
Tweetez
Partagez
Partagez
Tweetez
Partagez