Accueil » 7 Raccourcis WordPress à connaître sur le bout des doigts

Vidéo : 7 Raccourcis WordPress à connaître sur le bout des doigts



Salut c’est Alex et bienvenue dans cette nouvelle vidéo, ça faisait un petit bout de temps que je n’avais pas fait de tutos comme ça avec partage d’écran.

C’est reparti, ça reprend et donc aujourd’hui je vais vous présenter 7 raccourcis à utiliser dans WordPress.

Allez c’est parti !

Alors rassurez-vous, je ne vais pas vous faire une vidéo pour vous dire comment faire un copier/coller – ctrl+c ctrl+vcommande+c, commande+v si vous êtes sur Mac.

Alors, on va essayer de gérer un peu comme ça Windows et Mac, ça ne va pas être une vidéo avec des raccourcis un petit peu classiques, donc voilà…

J’ai déjà cité copier/coller, on va couper bien sûr : ctrl+x ou pomme+x sur Mac.

On a aussi sélectionner tout : ctrl+a, mettre du gras : ctrl+b, ctrl+i pour l’italique et annuler ctrl+z.

Maintenant une fois que je vous ai dit cela, on va vraiment passer au contenu de la vidéo, vraiment ce sont des raccourcis ici qui nous intéressent, mais qui ne sont pas si évidents que ça.

Et on va passer tout de suite sur mon écran :

Là j’ai préparé un petit article sur une installation de test, d’ailleurs installée avec Local by Flywheel : je vous encourage à allez voir la vidéo si vous ne l’avez pas encore vue – ça permet de créer des sites de test en local.

Donc on revient à nos raccourcis et le premier des raccourcis que je vais vous présenter.

1. Comment insérer des titres facilement.

Vous savez certainement que pour bien structurer une publication, il faut mettre des titres pour pouvoir avoir différentes parties et mettre même une hiérarchie avec des titres de niveau 2, de niveau 3, de niveau 4, etc.

Normalement on peut le faire : alors je vais le mettre avec « ça » ici, mais bon ce n’est pas vraiment un titre…

Mon super titre :

normalement, quand on n’utilise pas le raccourci, on fait ça et on fait titre 2 et on a un titre de niveau 2.

insérer des titres classiques

Ça peut être assez fastidieux d’aller à chaque fois dans la barre comme pour le gras et l’italique, on prend le raccourci, ça va beaucoup plus vite.

Donc, comment faire ? Ce que l’on peut faire tout simplement c’est mettre 2 ##, écrire « Mon super titre » et on appuie sur entrée et on a notre titre, après on peut continuer notre texte.

insérer un titre avec des dièses

Vous allez me dire : « OK, mais comment on fait pour mettre un titre de niveau 3 ? ».

C’est simple, on met 3 ###, etc, etc. pour les titres de niveau 4 ####, 5 ##### ou 6 ###### jusqu’à niveau 6.

Voilà, ça c’était le premier raccourci.

2. Les blocs de citation

Vous les utilisez peut être pour casser le contenu, éviter un petit peu la monotonie, moi c’est ce que je fais sur la Marmite, c’est super pratique.

Bien sûr la façon classique de le faire, c’est d’appuyer sur ce bouton.

Mais on peut utiliser tout simplement utiliser un petit raccourci qui est le signe supérieur si je ne me trompe pas et après ma citation, on appuie sur entrée et on a automatiquement le bloc de citation qui est inséré.

Là je peux le faire par exemple avec ce texte :

signe supérieur > => on va  à la fin => on appuie sur entrée et on a notre belle citation.

blocs de citation

Là j’annule avec ctrl+z (contrôle zut !) , hop ! on va annuler, ça commence à devenir moche tout ça.

Et on va pouvoir passer au troisième raccourci

3. Les listes à puces ou les listes ordonnées.

Vous le savez aussi, les listes à puces ça permet d’afficher plus clairement certaines informations, plutôt que d’avoir un pavé de texte, on met une liste avec différents tirets ou une liste numérotée si ça s’applique, si le contexte est pertinent.

Donc voici comment faire simplement sans cliquer sur les boutons ici.

Tout ce que vous avez à faire c’est :

  • d’appuyer sur le bouton tiret (touche 6)
  • faites un espace,
  • et automatiquement, vous l’avez vu sur mon écran, la liste à puces s’est ajoutée,
  • et après tout ce que vous avez à faire, une fois que vous êtes à la fin,
  • vous appuyez sur entrée et ça crée votre liste à puces.

listes à puces

Pour les listes ordonnées, donc les listes numérotées, c’est un peu la même chose, sauf qu’au lieu d’appuyer sur le tiret :

  1. vous appuyez sur 1,
  2. vous appuyez sur point (.)
  3. et espace
  4. et c’est parti.

Pareil après, une fois que vous allez au bout, vous appuyez sur entrée et vous aurez le numéro 2, numéro 3 si vous le voulez, etc.

insérer une liste ordonnée

Tiret => espace => 1. => espace

Je pense que j’ai bien résumé.

Je vais revenir encore à un texte à peu près propre et on va pouvoir passer au 4e raccourci.

4. Le raccourci pour centrer un paragraphe.

Là ça devient un petit plus ardu, pour le moment on avait juste à mettre des symboles, appuyez sur entrée ou faire des espaces pour automatiquement ajouter des choses.

Là on va devoir appuyer sur une combinaison de boutons qui n’est pas forcément évidente, à première vue.

centre un titre ou un paragraphe

Pour centrer, je vais prendre par exemple ce paragraphe-là qui m’a l’air sympa et donc, moi je suis sur Mac, je vais donc le dire pour Mac pour l’instant : vous appuyez sur ctrl+alt+c et là vous pouvez voir que ça se centre automatiquement.Si vous êtes sur Windows, vous faites alt+shift+c et donc ça permettra de centrer automatiquement un paragraphe.

Je vous avoue que je ne m’en sers pas si souvent que ça parce que je n’ai pas l’habitude de trop centrer les textes, mais ça peut être super utile si vous voulez par exemple mettre un certain décalage, ça fera une sorte de citation, mais qui ne sera pas vraiment une citation, ça peut être intéressant.

Vous pouvez aussi centrer un titre, ça peut être quelque chose d’intéressant si votre CSS ne le fait pas automatiquement, enfin si votre thème ne le fait pas automatiquement.

Vous pouvez aussi le faire sur des images ! Je n’ai pas d’image dans mon contenu, mais on pourrait le faire.

Qu’est-ce que je peux faire aussi… Ah oui ! En complément de ce raccourci pour vous montrer comment centrer un contenu, on peut aussi l’aligner à gauche ou à droite.

aligner un paragraphe à gauche ou à droite

Là c’est le même raccourci, donc moi j’appuie sur ctrl+alt, mais si vous êtes sur Windows c’est toujours alt+shift et cette fois vous appuyez sur « l » pour aligner à gauche et sur « r » pour aligner à droite, tout s’affiche en même temps à l’écran.

Vous pouvez revenir en centré avec le « c » et donc « r » pour right et « l » pour left en anglais.

Donc moi je vais aligner à gauche en appuyant à nouveau sur « l » avec cette combinaison de touches.

Alors maintenant, cinquième raccourci.

5. Comment insérer une balise « lire la suite ».

Alors je ne sais pas si vous l’utilisez vraiment, mais lorsque vous rédigez des articles, il y a ce qu’on appelle des extraits qui peuvent être mis sur la page du blog et quand on clique sur « lire la suite », on a l’article complet.

Automatiquement j’imagine que votre thème fait des extraits d’une certaine longueur, il se peut aussi qu’il prenne en compte les balises « lire la suite », c’est à dire qu’une fois que vous aurez inséré cette balise, tout ce qui sera au-dessus de cette balise sera dans l’extrait et tout le reste après sera affiché sur l’article complet.

Ça permet d’avoir des extraits personnalisés.

Si jamais vous voulez mettre cela en place sur votre article, admettons que là je veux mettre tout ça en extrait, je vais me positionner ici (en dessous du texte) et je vais faire mon raccourci.

Là comme je vous l’ai dit je suis sur Mac donc ctrl+alt+t pour insérer cette balise, vous avez vu que c’est apparu. Et donc sur Windows, c’est pareil, c’est la même combinaison, sauf qu’on l’adapte, c’est alt+shift+t, (la lettre « t ») voilà c’est assez simple.

insérer une balise lire la suite ou more

Après pareil, moi je ne l’utilise pas vraiment, mais ça peut être utile pour pas mal de blogueurs.

Là on va passer au sixième raccourci qui est un raccourci que j’utilise vraiment quasiment tout le temps, c’est le sixième raccourci.

6. Ajouter un lien.

C’est tout simple, vous sélectionnez un texte et vous faites commande+ k sur Mac ou ctrl+k si vous êtes sur Windows et donc vous allez voir que ce petit encart apparaît et vous aurez juste à copier votre lien.

insérer ou retirer un lien

Là je vais même utiliser un raccourci pour mettre le lien commande+v ou ctrl+v bien sûr pour coller et ensuite, tout ce que l’on a à faire c’est cliquer sur valider pour avoir notre lien.

Là ça ne se voit pas tellement dans le thème puisque c’est le thème par défaut, ça ne ressort pas beaucoup, mais on voit qu’il y a un soulignement, mais il y a notre lien.

Inversement, si jamais vous voulez retirer un lien sans avoir à faire ça : modifier => options du lien et retirer ça comme ça et faire mettre à jour, donc là j’ai enlevé le lien.

Vous pouvez tout simplement vous positionner sur le lien et vous faites ctrl+alt+s si vous êtes sur Mac et vous faites alt+shift+s si vous êtes sur Windows, ça permet de retirer le lien.

Je récapitule vite fait ce raccourci :

Pour Mac :

commande+k pour mettre un lien
ctrl+alt+s pour retirer le lien

et pour Windows :

ctrl+k
alt+shift+s

Voilà, on va pouvoir passer au dernier raccourci de cette vidéo qui est… on va dire que c’est mon petit chouchou, mais qui n’intéressera pas forcément tout le monde, mais c’est

7. Comment insérer un bloc de code automatiquement dans un article.

C’est quelque chose qui m’arrive assez souvent. Je vais vous donner des extraits de code et il faut une écriture un petit peu particulière pour le mettre en avant et quand c’est une toute petite ligne, on a besoin de raccourci et ce que je faisais avant :

J’allais dans l’éditeur texte, comme ça, et je mettais une balise code que l’on trouve ici, ça fait un petit rendu comme ça ! C’était, c’est super chiant il faut le dire, de chaque fois aller dans l’éditeur HTML pour pouvoir ajouter ça.

J’ai vraiment traîné ça pas mal de temps avant de chercher un raccourci. Tout ce qu’il y a faire c’est ctrl+alt+x pour mettre ça en code et là c’est vraiment super rapide et ça me sauve maintenant des dizaines de minutes à chaque fois que j’écris des articles.

insérer du code

Je ne l’ai pas dit pour Windows… pardon, pardon, pardon… le raccourci c’est alt+shift+x, toujours pour mettre du texte en code.

Si jamais vous être aussi sur Mac (je ne sais pas où est exactement cette touche sur Windows) il y a ce petit… je ne sais même plus comment on nomme ce petit caractère, regardez-le à l’écran, juste ici, vous mettez ça, vous en mettez un second à la fin de votre texte et ça se mettra aussi automatiquement.

Sur Mac c’est à côté de la touche entrée sur la même touche que la livre sterling et sur Windows je ne sais pas, utilisez donc le raccourci alt+shift+x et ce sera beaucoup plus simple.

Voilà, on a fait le tour des raccourcis que je voulais vous présenter aujourd’hui dans cette vidéo, dites-moi en commentaires ceux que vous utilisez déjà, ceux que vous avez découverts dans cette vidéo, est-ce que ça va vous être utile.

Je vous ai aussi préparé une fiche mémo, un petit mémento avec tous les raccourcis de WordPress, il y a tous ceux de l’éditeur visuel, mais aussi tous ceux que l’on peut utiliser dans les commentaires : c’est assez peu connu qu’il y a des raccourcis dans les commentaires.

Si vraiment vous avez beaucoup de commentaires à gérer, ça peut être super utile.

Et normalement ce mémento il fait partie de mon pack de check-list mementos qui est vendu sur la Marmite, mais là voilà, je fais une vidéo sur les raccourcis, je vais vous l’offrir.

Si jamais vous avez envie de soutenir la Marmite dans ce qu’elle fait, tout ce qu’on propose, vous pouvez vous procurer l’ensemble des check-lists et des mémentos, ça me fera plaisir, ça m’aidera à vous faire de nouvelles vidéos, à financer tout ça.

Je crois que c’est tout bon, est-ce que je peux vous dire quelque chose d’autre là dessus… si… ce n’est pas vraiment là-dessus, mais… abonnez-vous bien sûr à la chaîne YouTube de la Marmite pour recevoir les nouvelles vidéos.

Il y a pas mal de choses qui vont arriver d’ici la fin de l’année, je vais essayer de mettre les bouchées doubles pour vous proposer davantage de contenus encore, déjà il y a pas mal de choses de prévues, voilà…

Merci à vous, abonnez-vous et je vous dis à très bientôt sur la Marmite, ciao !

Alors… Quel est votre raccourci préféré ?



Si vous avez apprécié cet article, inscrivez-vous à la newsletter

Recevez gratuitement les prochains articles et accédez à des ressources exclusives. Plus de 20 000 personnes l'ont fait, pourquoi pas vous ?

C'est parti, je m'inscris !

ut ut Sed facilisis Donec eleifend elit. in risus.
Partagez
Tweetez
Partagez