Publié par le 25 novembre 2019 • 0 Commentaires

Bonjour et bienvenue dans #DisVoirAlex, l’émission où je réponds à vos questions WordPress. Alors aujourd’hui pour l’épisode numéro 63 je vais répondre à la question suivante :

Peut-on réellement créer un site WordPress professionnel en quelques heures ?

Allez c’est parti !

Un site professionnel, qu’est-ce que c’est ?

Alors ça y est, j’entends tout de suite les gens qui disent, « Non, ce n’est pas possible en quelques heures on ne peut pas faire de site WordPress professionnel, tatati et tatata … ».

Alors oui, c’est sûr qu’on ne peut pas faire un site très compliqué, un site e-commerce, en quelques heures. Mais on peut quand même créer un petit site bien construit et professionnel.

On va essayer de mettre une définition là-dessus avant de s’engager sur quelque chose. Professionnel, pour moi ça veut dire trois choses :

Une bonne arborescence

Prenons par exemple un site vitrine, ce sont les sites les plus simples à mettre en place. Cela peut être quelque chose d’assez basique avec :

  • Une page d’accueil,
  • Une page à propos,
  • Une page contact,
  • Une page services ou une page qui présente plusieurs services,
  • Et éventuellement les pages des différents services individuellement.

Un bon design

Il nous faut un design bien construit, quelque chose qui soit beau et bien agencé. On ne fait pas n’importe quoi n’importe comment. On ne veut pas d’un site configuré à la va vite ressemblant à un sapin de noël. Non, on veut vraiment quelque chose de propre qui soit sérieux.

Un site qui atteint ses objectifs

Ou en tout cas qui fait tout pour. C’est un site qui propose certains appels à l’action pour renvoyer par exemple sur les pages de services, sur la page contact ou sur une demande de devis.

C’est donc un site étudié pour faire en sorte que les visiteurs aient un cheminement logique. Ce ne sont pas juste trois pages qui se battent en duel, mises comme ça un peu par hasard parce que ça faisait sympa.

Un site professionnel, c’est quelque chose qui a été pensé, élaboré et qui va atteindre ses objectifs.

Quels sont les outils pour mettre ça en place ?

Il nous faut un hébergeur, par exemple O2Switch.

Ensuite on télécharge et installe gratuitement WordPress, soit depuis le site officiel WordPress.org, soit directement depuis notre hébergeur.

Le thème

On peut à présent choisir un thème. Si on veut vraiment quelque chose de simple, on part par exemple sur Astra, OceanWP, GeneratePress, ou autre, qui sont gratuits et simples.

Il faut ensuite faire une configuration qui soit assez propre. On ne fait pas n’importe quoi. On ne met pas des trucs de toutes les couleurs, une police différente sur chaque élément, etc. Non, on essaie vraiment d’avoir quelque chose de propre.

Un site one-page, est-ce réalisable ?

Un site one-page est à mon avis largement réalisable en une demi-journée voire une journée. C’est un site d’une seule page, avec les différentes sections et un menu qui renvoie sur ces sections via des ancres.

Au niveau des sections on va retrouver par exemple :

  • Une en-tête avec une promesse, quelque chose qui présente un peu ce que vous faites, avec un appel à l’action qui renvoie sur une page présentant de l’intérêt : une page de réservation, une page de contact, une page de demande de devis, etc ;
  • Une section qui présente vos différents services ou produits, un peu sous forme de portfolio ;
  • Une section « tarifs », si vous voulez les indiquer d’entrée de jeu ;
  • Une section « contact » pour faire en sorte que les gens passent à l’action ;
  • Et un pied de page avec les mentions légales, politique de confidentialité, etc.

Si vous voulez aller un peu plus loin, vous pouvez par exemple mettre un petit encart de newsletter pour être tenu au courant de votre actualité. Il faut ensuite envoyer une newsletter derrière. Si vous prévoyez de ne pas le faire, ça ne sert pas à grand-chose.

Les modèles

Vous pouvez aussi vous baser sur un modèle. Par exemple, Elementor ou Divi proposent différents modèles de pages préconçues qui pourront vous servir à aller encore plus vite, à gagner du temps.

Bien sûr il faut les adapter, ça ne sera pas original mais là ce qu’on cherche à faire c’est un site professionnel rapidement.

Avec un modèle, les trois aspects cités d’un site professionnel sont réunis :

  • L’architecture, l’arborescence, avec la structure des différentes sections de notre site one-page,
  • Le design, grâce au modèle,
  • Et les objectifs, qui seront atteints avec le contenu de notre page.

S’il y a plusieurs pages, on peut aussi se servir de différents modèles, ce n’est pas un souci. On pourra faire exactement la même chose, et peut-être l’enrichir un peu plus. Par exemple, on peut mettre un formulaire plus évolué grâce à Ninja Forms ou toute autre extension de formulaires.

Le temps de mise en place technique

En une demi-journée voire une journée, on peut raisonnablement mettre un site one-page en place.

Cela ne prend pas en compte les échanges avec les clients : là, je vous parle vraiment de la mise en place technique.

Pour 4-5 pages, peut-être qu’il vous faudra deux jours. Si vous attendez des contenus de la part des clients, ça peut prendre un peu plus de temps.

Il y a quand même pas mal de petites choses à faire mine de rien, connexion à Google Analytics, ajout de Yoast SEO, … ça peut prendre deux jours, mais on peut vraiment faire un truc assez simple.

Et puis, même si vous faites votre site vous-même, vous pouvez vous attendre à ça. Bon, après si vous n’avez jamais utilisé WordPress, vous allez peut-être mettre plus de temps, c’est normal, mais pour quelqu’un qui a un peu l’habitude de manipuler WordPress, il y a des choses qui peuvent se faire vraiment assez rapidement.

On ne parle pas ici des sites e-commerce comme je l’ai dit tout à l’heure, qui eux, ont des fonctionnalités assez avancées, avec pas mal de tests à faire. Ca prend du temps, donc il faut partir sur une plus grande période.

Conclusion

Faire des sites professionnels, c’est possible mais ça demande un minimum d’entraînement.

Si vous êtes prestataire, peut-être que vous serez intéressé par une formation que la Marmite présente qui s’appelle « Devenir un Freelance WordPress Accompli » qui permet d’apprendre un peu tout ce qui est à savoir, par exemple :

  • Comment échanger avec les clients,
  • Comment s’affirmer,
  • Comment apprendre à dire non,
  • Comment faire des bons sites,
  • Comment faire des bons sites assez rapidement,
  • Comment automatiser un peu ses prestations,
  • Comment aller plus vite et ne pas traîner sur des tâches rébarbatives,
  • et pleins d’autres choses.

Devenez un freelance WordPress accompli

Trouvez les bons clients, vendez des sites rentables, et libérez-vous de vos contraintes​

Il est donc possible de mettre en place un site WordPress assez rapidement. Cela demande quand même un minimum d’expérience et de pratique, mais c’est possible.

Ce ne sont pas forcément les débutants qui seront capables de faire cela, qui eux prendront forcément plus de temps vu qu’ils ont plus de choses à appréhender, plus de nouveautés, plus de fonctionnement à saisir.

Au final, ça dépend vraiment à qui on s’adresse, et quel type de site on veut faire derrière.

C’est terminé pour cet épisode de #DisVoirAlex. Je vous dis à très bientôt dans un prochain épisode, ciao !