Accueil » Dis Voir Alex » DVA27 : Est-ce que ça t’arrives de dormir ?!

Vidéo : DVA27 : Est-ce que ça t’arrives de dormir ?!



Salut et bienvenue dans #DisVoirAlex, l’émission où je réponds à tes questions WordPress.

Alors aujourd’hui, je vais répondre à la question de Laurence du Chaudron qui me demande :

« Est-ce que tu dors de temps en temps ? »

Allez c’est parti !

Défi réussi !

Alors avant de te répondre Laurence et je sais qu’il y a pas mal d’autres personnes qui seront intéressées par cette question.

Je voulais faire le point sur le défi du mois de mars qui consistait par publier une vidéo par jour, pendant tout le mois de mars, et bien là on est le 31 mars et j’ai envie de vous dire que défi est

RÉUSSIIIIII !

Alors c’est vrai que ça a demandé pas mal d’énergie pour publier toutes ces vidéos, mais en tout cas je suis content de l’avoir fait.

Ça m’a fait plaisir de vous aider grâce à toutes ces petites vidéos publiées quotidiennement.

Je ne vais pas continuer à ce rythme-là, mais ne vous inquiétez pas, les #DisVoirAlex vont continuer.

J’ai pas mal d’autres choses à vous dire, mais on verra ça à la fin de la vidéo.

Du coup Laurence m’a demandé si je dormais un petit peu…

Mon organisation

C’est vrai que vu de l’extérieur, on peut voir qu’il y a quand même pas mal de choses qui sortent et on peut se demander si je passe mon temps à ça ! Si je n’ai pas le temps de me reposer, de dormir, etc.

Je vous rassure je dors à peu près 7 à 8 heures par nuit — j’aimerais même me lever plus tôt, mais dès fois je me rendors c’est affreux… Enfin bref — 😅

Du coup, c’est vrai que cette année, en tout cas en 2017, enfin même fin 2016, début 2017, j’ai commencé à mieux m’organiser.

J’utilise notamment depuis 2017, ce qu’on appelle un « Bullet Journal », ça permet de vraiment organiser ses journées. Je m’en sers surtout au niveau de ma semaine, après au niveau de la journée, j’utilise plus Google Agenda.

J’utilise conjointement le « Bullet Journal » et Google Agenda et donc ça me permet vraiment de mieux m’organiser.

Auparavant je faisais les choses, voilà, un petit peu comme ça venait, je me faisais une liste de tâches sur une feuille de papier, mais ça ne me permettait pas d’accomplir vraiment beaucoup.

Depuis que j’utilise ce processus-là, cette méthode de travail, j’ai une meilleure discipline, j’arrive à me mettre des échéances sur des tâches et du coup les choses sortent beaucoup plus rapidement.

Là vous avez vu ce que cela peut donner au niveau des vidéos, mais il y a d’autres choses qui sortent en parallèle. Ceux qui sont membres du Chaudron, j’interagis avec eux sur le groupe Facebook privé.

Je crée aussi des formations sur le Chaudron, là il y a une formation sur le référencement qui va sortir début avril…

Il y a pas mal de choses… Je bosse aussi sur différents projets qui vont arriver aussi courant 2017.

Mon équipe

Une chose qui me permet aussi d’être très productif…

Je vous rassure ce n’est pas la drogue !

C’est d’avoir une équipe autour de moi : avoir des gens de confiance à qui je peux déléguer des tâches, ou qui peuvent travailler avec moi sur certains projets.

Et ça, c’est vraiment très appréciable, ça permet de ne pas tout faire soi-même.

Vous avez peut être déjà entendu parler de la notion de solopreneur, de tout faire, d’entreprendre seul.

Alors c’est vrai que dans mon entreprise, je suis seul. Mais ça ne m’empêche pas de m’entourer de prestataires ou de partenaires de qualité.

D’ailleurs, je vais profiter de cette vidéo pour leur rendre hommage, car sans eux, la Marmite ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui.

Pour les articles

Alors le premier à qui je souhaite rendre hommage, c’est Nicolas Richer qui a vraiment publié de gros articles sur la Marmite. Des articles vraiment de qualité et qui ont permis d’aider la Marmite à accomplir sa mission qui est de t’aider à tirer le meilleur de WordPress.

Nicolas Richer

Nicolas, auteur sur la Marmite et formateur

Il a fait notamment un article sur le multilingue, un article sur les formulaires de contact et plus récemment, il a fait une série d’articles sur les meilleurs thèmes WordPress de ThemeForest, c’est vraiment à lire.

Je t’encourage à aller y jeter un œil ! De toute façon je mettrais ça dans la description pour que tu puisses les consulter.

Pour les commentaires

Il y a une autre personne aussi que je souhaite remercier, c’est Nicolas, un autre Nicolas, Nicolas Bauguitte, qui s’occupe des commentaires de la Marmite.

C’est vraiment beaucoup de boulot de s’occuper de tous les commentaires.

J’aimerais pouvoir le faire, mais ça prend beaucoup de temps et pendant ce temps-là je ne peux pas créer des choses pour continuer de vous aider.

En tout cas voilà, Nicolas, Big Up de pouvoir m’aider sur les commentaires ça m’aide vraiment beaucoup.

Pour le montage vidéo

La troisième personne que je vais remercier, c’est Maxence, qui habite pas loin de chez moi et qui s’occupe de tout ce qui est montage vidéo.

Il ne s’est pas occupé des montages vidéo des #DisVoirAlex, mais ça ne saurait tarder pour toutes les futures vidéos. C’est vrai que le montage c’est quelque chose qui prend beaucoup de temps.

J’aime bien faire du montage, mais j’aime bien aussi tourner des vidéos comme là je suis en train de le faire Du coup je trouve que ça permet de vous aider davantage.

Maxence m’a déjà aidé pour le montage de plusieurs de mes formations, là il est d’ailleurs en train de monter la formation sur le référencement.

A l’avenir, il y a de fortes chances que Maxence monte beaucoup plus les vidéos de la Marmite et donc voilà, merci à toi, Max !

Pour le glossaire et les snippets

Plus récemment, il y a Carine et Julien qui sont arrivés dans l’équipe de la Marmite.

Carine qui m’a vraiment beaucoup aidé sur le glossaire : toutes les définitions de base de WordPress,

Vous pouvez le trouver sur WPMarmite.com/glossaire/.

Carine m’a beaucoup aidé là-dessus. Merci, Carine !

Et Julien qui m’aide pour une autre section du site qui va bientôt être mise en ligne : je vous le dis… ça sera une section sur les snippets.

Julien WPMarmite

Julien, qui a participé à la création de la section « Snippets »

Vous pourrez y trouver des bouts de code pour vous aider à faire différentes choses sur WordPress.

Cette section va arriver, je pense, très prochainement sur la Marmite.

Inscrivez-vous d’ailleurs sur la Newsletter WPMarmite.com/newsletter/ pour être tenu au courant du lancement de cette section.

Julien m’aide vraiment beaucoup pour ça, donc encore une fois, merci à toi, Julien !

Pour le développement

Il y a aussi Pierre que je souhaite remercier, Pierre Saïkali que vous avez pu voir par exemple dans une interview dans Relooker son Thème — Édition complète, qui est un développeur WordPress.

Pierre WPMarmite

Pierre, développeur WordPress

Là nous sommes en train de travailler tous les deux sur un petit outil qui sera mis en ligne sur la Marmite pour vous aider à accomplir quelque chose, je n’en dis pas plus…

Pierre est beaucoup plus doué que moi pour pouvoir développer. Il va mettre un outil en place.

Je vous le présenterai en vidéo de toute façon sur la chaîne YouTube, donc abonnez-vous si vous voulez être tenu au courant.

Merci à toi, Pierre !

Le projet ne fait que commencer au moment où je tourne cette vidéo, mais merci quand même, je sais que ça va être top.

Je tenais à remercier tous les rédacteurs invités qui ont pu partager leurs connaissances sur la Marmite, tous les rédacteurs passés et futurs.

Des connaissances à partager ?

D’ailleurs, si toi aussi tu as envie de partager tes connaissances de WordPress et que tu as envie de le faire sur la Marmite, n’hésite pas à me contacter.

La seule condition que j’impose aux rédacteurs sur la Marmite est de rédiger des articles qui soient les plus exhaustifs possible.

On va dire que c’est la marque de fabrique de la Marmite, je n’ai vraiment pas envie de perdre ça.

Si tu as envie de venir publier sur la Marmite, il n’y a pas de soucis, mais sache que je suis assez chiant avec la qualité du contenu.

Et pour finir, je ne vais pas remercier la personne avec qui ne travaille pas encore, mais là je suis en train de voir pour avoir une assistante qui m’aide à gérer mes emails, à gérer pas mal de choses qui se passent en arrière-plan.

Voilà, ça, c’est quelque chose qui est en train de se faire, donc merci d’avance, toi qui m’écoutes, futur(e) assistant ou assistante de la Marmite.

Donc voilà, comme vous pouvez le voir, sans équipe, il n’y a pas grand-chose qui aurait pu se faire.

J’ai plus une casquette de chef de projet en train de gérer tout ça.

L’idée, c’est de t’aider à tirer le meilleur de WordPress et je me défonce vraiment pour pouvoir arriver à publier des contenus de qualité, que ce soit des contenus textes, des contenus vidéos.

2017 est plus axé sur la vidéo, mais j’essaye de bosser sur tous les fronts pour pouvoir t’aider au maximum à faire de beaux sites WordPress :

Des sites WordPress qui ont « de la gueule », et puis voilà ! 😃

Conclusion

Je te remercie de suivre cette vidéo et si ce n’est pas encore le cas, abonne-toi à la chaîne de la Marmite et tu pourras voir ce qui arrive ensuite.

Sur ce, je te donne rendez-vous pour un prochain # DisVoirAlex.

Alors, ce ne sera pas demain, peut être que je vais en publier 1 par semaine, peut être 2, mais je ne sais pas, je vais plutôt en mettre 1 par semaine.

Ça fera 1 # DisVoirAlex + 1 autre vidéo par semaine, ça fera 2 vidéos par semaine et peut-être qu’il y en aura d’autres, je ne sais pas.

Je ne dis rien pour l’instant, j’ai pas mal d’idées et je vais essayer de mettre ça en place pour essayer toujours de t’aider à tirer le meilleur de WordPress.

Je vais arrêter cette vidéo parce que je me répète un peu et donc sur ce, je te dis à très bientôt sur la Marmite !

Tchao !



Si vous avez apprécié cet article, inscrivez-vous à la newsletter

Recevez gratuitement les prochains articles et accédez à des ressources exclusives. Plus de 20 000 personnes l'ont fait, pourquoi pas vous ?

C'est parti, je m'inscris !

ante. Praesent et, nec porta. risus
Partagez
Tweetez
Partagez
Partagez
Tweetez
Partagez