Publié par le 5 août 2019 • 0 Commentaires

Salut et bienvenue dans #DisVoirAlex, l’émission où je réponds à vos questions WordPress. Pour l’épisode 59, je vais répondre à la question de Vincent qui me demande : 

« Si on fait de l’affiliation, doit-on utiliser un thème WordPress e-commerce ? » 

Allez c’est parti ! 

Qu’est-ce que l’affiliation ?

Comme si on faisait de la philosophie, nous allons déconstruire la question de Vincent pour définir tous les termes de celle-ci.

L’affiliation c’est le fait de recommander ou de promouvoir des produits (sur internet généralement) afin de toucher des commissions si les gens les achètent ensuite. 

Par exemple, moi je fais de l’affiliation sur WPMarmite notamment pour O2Switch (l’hébergeur que je recommande) et donc je mets un lien spécial qui comporte un identifiant qui me correspond. Si vous achetez en passant par mon lien : je touche une commission. 

On peut le faire pour toutes sortes de produits. Amazon, la FNAC ou Darty par exemple proposent de l’affiliation. D’ailleurs vous pouvez trouver des programmes d’affiliation sur le site awin.com.

La plateforme Awin peut vous permettre de faire de l'affiliation sur WordPress

Faire de l’affiliation c’est gratuit et la commission peut varier en fonction des produits ou catégories de produits. Alors c’est sûr, il vaut mieux avoir une commission sur une télévision à 500 euros que sur un livre à 20 euros. Ce n’est pas le même ratio…

La dernière chose qu’il faut faire concernant l’affiliation, c’est tout simplement d’être honnête là-dessus parce que tout le monde ne l’est pas forcément. C’est quand même bien de savoir lorsque l’on contribue à quelque chose, surtout à rémunérer quelqu’un.

Doit-on utiliser un thème e-commerce…

… pour une approche éditoriale ?

En fait, il y a plusieurs approches quand on fait de l’affiliation.

Il y a ce que je fais sur WPMarmite qui est une approche éditoriale, c’est à dire qu’on peut recommander et présenter des produits au sein de tests ou de comparatifs dans des articles, des vidéos ou dans des podcasts.

Ensuite on insère les liens d’affiliation dans ces articles, dans les descriptions des vidéos (comme sur YouTube par exemple) ou dans les présentations des podcasts. 

Dans ce cas là, il n’y a pas besoin d’un thème e-commerce parce qu’au final vous n’avez pas de système de paiement à mettre en place, pas de page produits à afficher ni même de page de listes de produits. Tout se passe sur le site du fournisseur. 

Ici vous mettez le lien, la personne est redirigée et après ils se débrouillent entre eux. Si la vente se fait : on touche une commission ; si la vente ne se fait pas : on ne touche pas de commission.

… pour une approche de sites de niche ?

L’approche des sites de niche c’est le fait d’avoir un site qui n’a été conçu que pour faire de l’affiliation, c’est à dire promouvoir des produits et les comparer. 

Là, ça peut être intéressant d’avoir un thème e-commerce en mode catalogue : la vente ne se fait pas directement sur le site mais redirige simplement l’acheteur potentiel sur le site du fournisseur pour finaliser la transaction. 

Par exemple, vous pouvez monter un site de comparatif de barbecues ! J’ai voulu faire ça à une époque mais au final WPMarmite m’a pris plus de temps et c’était beaucoup plus intéressant.

Vous pouvez aussi comparer des aspirateurs. J’ai acheté un aspirateur il n’y a pas longtemps et je suis tombé sur un de ces sites. Après, il faut se méfier de leur pertinence. J’ai tendance à ne pas trop leur faire confiance parce qu’eux ne travaillent vraiment que pour la commission et pas pour aider leurs lecteurs.

Comme je le disais, un thème e-commerce peut être intéressant en format catalogue.

WooCommerce fait très bien ça : vous activez WooCommerce et après vous pouvez utiliser n’importe quel thème WordPress e-commerce qui est compatible avec ce plugin. Vous pourrez présenter vos produits, faire vos comparatifs, etc. 

WooCommerce : un essentiel pour faire de l'affiliation sur WordPress

Il existe aussi d’autres extensions que vous pouvez installer sur WordPress. Par exemple il y a des pages qui listent différents types de produits.

Par exemple, pour des sites liés à la parentalité, certains présentent parfois des produits qu’ils utilisent pour leurs enfants. Ça peut donc être intéressant d’avoir une page qui liste tout ce que vous avez acheté pour éventuellement gagner une commission. Pour ce qui est des listes de naissance, ça peut avoir un double effet « kiss cool » : gagner une commission sur les produits que l’on demande.

Voilà, je pense que j’ai répondu à la question de Vincent : en fait, tout dépend de l’approche. Si tu es sur une approche éditoriale alors tu n’as pas besoin d’un thème WordPress e-commerce.

Voilà pour ce #DisVoirAlex 59. Si vous avez des questions, envoyez-moi un message sur alex@wpmarmite.com ou alors mettez-les moi en commentaire. Avec l’équipe, on note toutes les questions et on essaye d’y répondre au travers de nouveaux DVA le plus rapidement possible. Sur ce, abonnez-vous à la chaîne YouTube de WPMarmite si ce n’est pas encore fait et je vous dis à très bientôt pour un prochain épisode. Ciao !