Vous êtes ici : Accueil | Dis Voir Alex | DVA4 : Faut-il créer un thème WordPress enfant avec Divi ? 👶

Vidéo : DVA4 : Faut-il créer un thème WordPress enfant avec Divi ? 👶



Salut ! Et bienvenue dans #DisVoirAlex, l’émission où je réponds à tes questions WordPress.

Alors, aujourd’hui je vais répondre à la question de Béatrice qui demande :

« Est-ce que l’on doit forcément utiliser un thème enfant avec DIVI ? »

Allez c’est parti !

Divi, un thème complet

Alors c’est vrai que le thème DIVI permet de faire beaucoup, beaucoup, mais alors vraiment beaucoup de choses, on l’a vu d’ailleurs dans une précédente vidéo, ce n’était pas un #DisVoirAlex, mais c’était une autre vidéo de la chaîne.

Je la mettrai en dessous dans la description si vous voulez en savoir plus, mais du coup, il est vrai que DIVI a des possibilités vraiment immenses, c’est ce que l’on appelle un thème à tout faire ou un thème ultra personnalisable et du coup, comme Béatrice, c’est légitime de se demander si ça vaut le coup d’utiliser un thème enfant avec DIVI, ou avec ce genre de thème.

Pour visionner la vidéo en question, clique ici : Devez-vous utiliser le thème WordPress DIVI d’Elegant Themes ?

Créer un thème enfant pour Divi : Utile ou pas ?

Alors, pour te répondre et aussi pour répondre à Béatrice, pour vraiment répondre rapidement

OUI, il faut utiliser un thème enfant, mais pas toujours !

Alors c’est oui et non, d’accord, mais alors pourquoi ça ?

1) Lorsqu’il est inutile de créer un thème enfant

Tout simplement, si tu n’as pas besoin de faire des modifications dans le code, ça ne sert absolument à rien d’installer un thème enfant.

Si tu comptes juste te servir des options du personnalisateur de thème, du DIVI builder etc. Mais que tu ne comptes pas aller faire des petites modifications ici et là dans le code et bien tu n’as pas besoin d’installer un thème enfant.

2) Lorsqu’il est utile de créer un thème enfant

Par contre, si tu as envie de modifier le CSS de ton thème… alors je sais qu’il y a une petite option pour mettre du CSS  personnalisé dans DIVI, mais, si tu mets vraiment beaucoup de CSS, tu peux avoir besoin d’utiliser un éditeur de code, d’avoir la coloration syntaxique pour t’y retrouver un petit peu plus, plutôt que d’avoir un pavé de texte CSS, enfin un pavé de CSS informe, là ça peut vraiment être très intéressant d’utiliser un thème enfant, ne serait-ce que pour ça, pour s’y retrouver un petit peu plus dans ses modifications CSS.

Ensuite, la deuxième raison de mettre un thème enfant, donc en plus du CSS, c’est de pouvoir personnaliser ton thème.

Si tu as envie par exemple de modifier, je ne sais pas moi, un petit peu ton entête et que l’option n’est pas disponible dans les réglages de DIVI, tu peux passer par un thème enfant pour obtenir ce genre de modification.

Par contre, on est d’accord que ça demande un certain nombre de compétences pour arriver à mettre ça en place 😉

Le Divi Kit

Un autre exemple, je peux justement rebondir sur le travail qu’a fait Nicolas dans son article de DIVI sur la Marmite, si vous allez jusqu’au bout de l’article, vous verrez qu’il propose ce que l’on appelle : le DIVI Kit, dans lequel il y a plusieurs ressources, dont un thème enfant pour DIVI.

divi kit

Lire l’article, et accéder au Divi Kit

Alors, qu’est-ce qu’il a de spécial ce thème enfant et bien tout simplement, sa principale fonctionnalité, enfin son principal avantage, c’est de pouvoir retirer les crédits d’Elegant Themes du pied de page du site et pour ça, il n’y a pas le choix, il faut passer par un thème enfant et il faut modifier ce ficher footer.php en l’occurrence, pour pouvoir retirer ces crédits.

Après on peut éventuellement rajouter ses propres crédits, enfin, on peut faire vraiment ce que l’on veut, une fois qu’on a les mains sur les fichiers, on peut modifier son thème comme on le souhaite.

Apprenez à personnaliser votre thème

Alors du coup, si la modification de thème vous intéresse et que vous n’êtes pas encore au point, je peux vous conseiller de vous procurer « Relooker son Thème« , c’est un guide que j’ai fait sur la personnalisation du thème WordPress, vous pouvez y jeter un oeil, il y a plusieurs versions en fonction de ce que vous pouvez faire.

Mais voilà, vous pouvez arriver à mettre les mains dans le code, à apprendre les bases du code et à commencer à faire vos premières modifications, comprendre comment un thème WordPress fonctionne et vous lancer tout simplement dans la technique.

relooker son thème

Conclusion

Voilà, merci d’avoir suivi ce nouveau #DisVoirAlex.

J’ai l’impression que j’ai encore divagué avec le vouvoiement, c’est vraiment… j’ai envie de dire c’est maladif, je n’arrive pas à m’y faire. Je vais essayer de continuer sur plusieurs vidéos et si ça ne passe vraiment pas, je vais repasser au vouvoiement parce que là, j’ai l’impression que ça me… c’est un peu bizarre… enfin bref…

Du coup, abonne-toi à la chaîne de la Marmite pour recevoir les futures vidéos.

Dis-moi aussi ce que tu penses du tutoiement et du vouvoiement, ce que tu préfères ? 😃

Parce que c’est vrai, de mon côté, je m’adresse à plein de monde, mais de ton côté, je ne m’adresse qu’à toi et individuellement, je m’adresse à une seule personne à la fois, donc, voilà… dis-moi ce que tu penses du vouvoiement…

Pose-moi aussi d’autres questions en commentaires, j’y répondrais avec plaisir dans un futur #DisVoirAlex et puis tu peux utiliser le hashtag #DisVoirAlex sur Twitter…

Il y a beaucoup de moyens de me contacter, je te laisse choisir et du coup, abonne-toi à la chaîne et parle de la Marmite autour de toi, tant que tu y es, si tu aimes bien… bien sûr !

Je te dis à très vite pour une nouvelle vidéo.

Tchao !



Si vous avez apprécié cet article, inscrivez-vous à la newsletter

Recevez gratuitement les prochains articles et accédez à des ressources exclusives. Plus de 10000 personnes l'ont fait, pourquoi pas vous ?

C'est parti, je m'inscris !

f002a681732505c7bf4dc654a88619bf;;;
Partagez
Tweetez
Partagez