Salut les cuistots, et bienvenue dans #DisVoirAlex, l’émission où je réponds à vos questions WordPress.

Aujourd’hui, pour l’épisode numéro 69, je vais répondre à une question de Seb qui m’a demandé sur Instagram :

Faut-il installer des thèmes WordPress pour l’administration ?

Allez, c’est parti !

Qu’est-ce qu’un thème WordPress pour l’administration ?

Si vous êtes débutant, vous vous demandez peut-être « Quoi ? Des thèmes WordPress pour l’administration ? On en installe déjà pour l’interface publique, on ne va pas nous embêter avec des thèmes pour l’administration ? »

Oui, effectivement, on peut quand même mettre des thèmes pour l’administration. Concrètement ça va juste changer l’apparence de l’administration de WordPress, donc du menu sur la gauche, des différentes pages, etc, pour avoir une interface un peu différente, peut-être améliorer l’expérience utilisateur ou apporter de nouvelles choses.

Vous savez déjà qu’on peut changer le jeu de couleurs de l’administration. En allant sur votre profil (Utilisateurs > Profil), vous pouvez changer le jeu de couleurs mais c’est tout, vous n’allez pas révolutionner l’administration.

Avec certaines extensions, il est possible de changer l’apparence de l’administration. Oui, avec une extension. On n’installe pas un thème pour l’administration de WordPress, on installe une extension qui applique un style à l’administration. Il faut bien comprendre cette subtilité.

La grande question à se poser maintenant, c’est : Faut-il le faire ou pas ? C’est justement ce que me demandait Seb sur Instagram. Voyons ensemble les pour et les contre.

Les arguments pour

Ça permet de rafraîchir un peu l’administration, d’avoir quelque chose de différent, à condition que vous soyez la seule personne à l’utiliser. S’il y a plein de personnes qui utilisent déjà WordPress et que vous changez le style de votre administration, ça risque de les perdre.

C’est parfait pour un très très gros projet par exemple. Si vous voulez vous débarrasser de l’interface de WordPress et mettre votre propre style, tout en gardant ses fonctionnalités, par exemple publier des articles, des pages et toute autre chose que permet WordPress.

Ça serait en quelque sorte pour avoir un site en marque blanche, avoir votre propre interface. Mais bon, ça serait vraiment sur des gros projets. Je ne pense pas que ça vaille le coup de se casser la tête pour ça sur des petits projets.

J’avais vu une belle interface de WordPress qui avait été modifiée sur une plateforme qui s’appelle Rainmaker Digital. Ils ont changé toute l’interface de WordPress, ça n’avait plus rien à voir et c’était plutôt sympa. Mais ça peut être assez déroutant si on a l’habitude avec l’interface classique de WordPress.

Les arguments contre

Il faut surtout faire attention que ce qu’on installe ne vienne pas tout casser. On sait jamais, il peut y avoir par exemple des extensions qui installent des éléments en plus dans l’administration.

Ça pourrait être par exemple le cas de Yoast SEO. Est-ce que l’extension que vous allez installer pour modifier votre thème de l’administration ne va pas agir sur des endroits qui sont déjà manipulés par d’autres extensions ?

Il faut y faire très attention, car ça peut être assez dangereux.

Vérifiez aussi que ce que vous allez installer ne va pas ralentir votre site. Normalement, c’est étudié pour ne pas le ralentir, mais qui sait, ça peut peut-être ralentir un peu votre administration.

Enfin, on en a parlé tout à l’heure, vous risquez de perdre vos utilisateurs. Si ce sont de nouvelles personnes qui débarquent et qui utilisent la plateforme pour la première fois, pas de souci : c’est comme si c’était une plateforme quelconque.

Mais si ce sont des utilisateurs qui ont déjà une certaine expérience avec WordPress, ça peut les perdre.

Personnaliser l’administration de WordPress

On peut faire d’autres choses pour personnaliser l’administration de WordPress.

On peut, par exemple :

  • Masquer des éléments de menus
  • Masquer des éléments dans la barre d’outils (ou le contraire)
  • Ajouter des éléments de menus,
  • Ajouter des choses dans la barre d’outils, pour mettre des petits raccourcis qui sont bien pratiques…

On peut aussi ajouter des encarts sur le tableau de bord, c’est-à-dire sur l’accueil de l’administration. On peut le faire avec une extension qui s’appelle Dashboard Welcome for Elementor. Il y a aussi un équivalent pour Divi qui s’appelle Divi Dashboard Welcome.

On peut aussi le faire avec le code, en mettant les mains dans le cambouis.

D’ailleurs, on a un atelier pour personnaliser son administration sur WPMarmite, ça tombe bien. On voit vraiment comment personnaliser l’administration avec des extensions et des morceaux de code. Allez y jeter un œil si ça vous intéresse.

Conclusion

Ne vous embêtez pas avec ça : même moi je ne m'embête pas avec ça. Il n’y a vraiment pas besoin de changer l’apparence de l’administration du tout au tout.

Si vous faites un site, ce n’est vraiment pas le plus important. Concentrez-vous vraiment sur l’interface publique pour que vos visiteurs aient une bonne interface.

Et après, si vous avez du temps à tuer, eh bien modifiez cela si vous voulez, mais ne vous cassez pas la tête avec ça.

Sauf si bien sûr c’est un gros projet et que vous voulez avoir une interface qui est totalement différente pour les personnes qui vont utiliser WordPress. Là, pourquoi pas, mais c’est 0,1% des sites, donc ne passez pas trop de temps là-dessus.

Cependant, comme je l’ai dit, il existe des extensions pour personnaliser un peu tout ça, ajouter des choses ou en masquer pour simplifier encore plus l’administration de votre site WordPress.

On arrive à la fin de cet article. Comme d’habitude, abonnez-vous à la chaîne YouTube de WPMarmite pour recevoir mes futures vidéos.

C’est toujours un plaisir de voir que le nombre d’abonnés croît et que le nombre de personnes qui regardent mes vidéos augmente également. Ça fait vraiment chaud au cœur, donc merci.

Dites-moi aussi ce que vous avez pensé de cette vidéo en commentaire. Peut-être que vous connaissez d’autres extensions que je n’ai pas citées pour modifier l’administration ? Ça pourra aider ceux qui veulent se lancer dans ce challenge.

Mais en tout cas, moi, je passe la main et je ne m’en occupe pas.