Salut et bienvenue dans #DisVoirAlex, l’émission où je réponds à vos questions WordPress.

Aujourd’hui, pour l’épisode numéro 66, je vais répondre à une autre question que beaucoup de personnes se posent :

Est-ce qu’il faut être très bon techniquement pour pouvoir vendre des sites WordPress ?

Allez c’est parti !

Qu’est-ce qu’un excellent technicien ?

C’est vrai que quand on se met à son compte pour proposer des sites, on se dit « oui, il faut que je sois vraiment super bon techniquement pour vendre mes sites; parce que sinon je vais passer vraiment pour un raté, pour quelqu’un de pas professionnel »…

Un excellent technicien, c’est quelqu’un qui connaît le code html, CSS, JS et PHP, qui arrive à le manipuler et à faire vraiment ce qu’il veut avec. Il le manie vraiment sans aucun problème.

Donc pour moi, un excellent technicien c’est ça. Il sait coder, lire le code, le modifier sans souci.

Il est aussi autonome dans le développement d’un site. Il peut partir de zéro. Il peut vraiment créer un site de A à Z, faire du développement personnalisé pour répondre à des besoins bien spécifiques.

Enfin, il a une bonne connaissance de la structure de WordPress, comment ça fonctionne, les termes, les extensions, les hooks, etc. Il connaît bien les bonnes pratiques de WordPress (c’est mieux à vrai dire pour coder dans WordPress).

Mais est-ce que ça vaut vraiment le coup d’avoir toutes ces connaissances ?

Faut-il être un super codeur pour vendre des sites WordPress ?

Et bien vous vous en doutez : la réponse est non.

Parce qu’on peut très bien aujourd’hui faire de beaux sites WordPress sans coder.

Alors oui, on aura peut-être besoin d’un petit peu de CSS pour faire des ajustements ici et là, mais si les projets ne sont pas trop complexes on peut largement s’en sortir en combinant des extensions.

Avec les constructeurs de pages comme Elementor et Divi, on a de plus en plus la main sur différents réglages, différents ajustements, alors qu’avant il fallait passer par le CSS pour gérer tout ça.

Le CSS, c’est vraiment la dernière couche qu’on vient appliquer, qui est un peu le petit bonus pour vraiment avoir un site qui soit nickel. Mais on peut quand même réussir à faire des choses relativement propres sans être un dieu de la technique.

Apprenez le CSS une bonne fois pour toutes

Créez des sites au rendu impeccable sans y passer des heures avec CSS Express.

De plus, vous imaginez bien que, dans les grosses agences, ils ont des commerciaux. Ces personnes-là connaissent certes un petit peu la technique mais ne sont pas des programmeurs nés. Et justement, ces commerciaux, leur boulot c’est de vendre le site WordPress. Donc au final la vente c’est une compétence. C’est comme le développement, et c’est quelque chose de totalement différent.

Souvent, les personnes qui viennent du monde de la technique ont du mal à vendre et les personnes qui viennent du monde de la vente ont du mal à faire des choses assez techniques.

Mais ce n’est pas antinomique. Quelqu’un qui est très bon techniquement peut également vendre. C’est quelque chose qui s’apprend, tout simplement. Déjà, en essayant de bien écouter le client, son besoin et en essayant de mettre en place la technique qui va faire en sorte de pouvoir répondre à ce besoin.

Pour vendre un site WordPress, pas besoin d'être un codeur de renom !

Comment vendre un site WordPress lorsque l’on est pas un technicien hors pair ?

Pour cela, vous devez connaître le client, ses problématiques et savoir ce que vous allez pouvoir mettre en place en termes d’extensions, de thèmes, selon les besoins du client.

Vous devez aussi connaître un minimum l’écosystème, savoir ce que font la plupart des plugins en général, afin de mettre en place les bonnes extensions face à chaque besoin du client.

Ensuite, si vous arrivez à vous exprimer vraiment bien devant votre client, vous allez dire « oh ben pas de souci je vois ce que je peux faire – sans donner les noms des solutions techniques – je vois comment faire, il n’y a pas de souci ».

Et s’il faut rajouter quelque chose ? « Ok, pas de souci, je l’ai déjà fait » ou « j’ai l’habitude » ou « Bon, je vous avoue je ne l’ai encore jamais fait, mais je vois à peu près ce qu’il faut faire. Je vais faire des recherches et je vous tiens au courant ».

Essayez de bien travailler votre projet, votre pitch lorsque vous allez échanger avec votre client pour ne pas tâtonner, ne pas dire « alors… oui, euh… je vais peut-être essayer de faire ceci… ». Non : il faut que vous soyez vraiment prêt pour cet entretien, qu’il soit téléphonique, visio ou physique et que vous sachiez ce que vous allez lui proposer selon ses besoins et problématiques.

Ensuite, il faudra chiffrer votre projet.

Donc là c’est encore autre chose. On en reparlera peut-être dans une autre vidéo, mais en tout cas si vous savez de quoi vous parlez et que votre client trouve que vous êtes quelqu’un de compétent, il n’y a aucune raison pour qu’il ne vous confie pas son projet, même si vous n’êtes pas super bon techniquement.

Conclusion

Vous savez, même les développeurs, en soi, on pourrait dire que ce sont juste des gens qui savent utiliser Google, parce que dès qu’ils ont une problématique ils recherchent, ils creusent, etc.

Si vous avez besoin de poser des questions il y a des forums, des groupes Facebook… Il y a vraiment beaucoup de solutions à votre disposition. Il faut juste entre guillemets « se sortir les doigts ».

Et en plus de ça, pour connaître un peu l’écosystème, il faut faire une veille régulière pour savoir quelles sont les extensions à disposition, quelles sont les fonctionnalités qui sortent, quels sont les nouveaux problèmes qui sont résolus par ces nouvelles extensions, ces nouveaux outils, etc.

A ce propos, si ça vous intéresse, WPMarmite propose le Bouillon, une newsletter Premium réservée principalement aux professionnels ou aux gens qui travaillent beaucoup avec WordPress et qui ont envie de se tenir au courant de toutes ces mises à jour au niveau des extensions et de l’écosystème. Je vous encourage à vous y inscrire si cela vous intéresse.

Le Ptit Bouillon, votre antisèche sur l’actu WordPress

Recevez gratuitement les dernières infos de l’écosystème WordPress tous les 15 jours et créez de meilleurs sites.

Sur ce, je pense que j’ai fait le tour de la question.

N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé et je vous donne rendez-vous dans un prochain épisode de #DisVoirAlex. Pour le recevoir, n’oubliez pas de vous abonner à la chaîne YouTube, ça pourra vous être utile, et mettez la petite cloche pour avoir les notifications.

C’est fini pour ce nouveau DVA, et je vous dis à très bientôt, Ciao !