Vous êtes ici : Accueil | Dis Voir Alex | DVA12 : Qu’est-ce qu’un WordCamp ?

Vidéo : DVA12 : Qu’est-ce qu’un WordCamp ?



Salut et bienvenue dans #DisVoirAlex l’émission où je réponds à tes questions WordPress.

Alors aujourd’hui, on en est à l’épisode 12 et je vais répondre à la question de Sulman qui me demande :

« Mais qu’est-ce qu’un WordCamp ? »

Allez c’est parti !

Les WordCamp, événements WordPress

Alors c’est vrai que quand on se lance dans WordPress, on a pas mal de vocabulaire qui nous tombe dessus et du coup Sulman avait un petit souci avec le mot « WordCamp », il ne sait pas à quoi ça correspondait.

Alors c’est vrai que j’aurais pu lui envoyer la définition qui est dans le glossaire de la Marmite et d’ailleurs vous y trouverez pas mal de définitions, je vous ai mis le lien en dessous si vous êtes débutant et que vous avez des questions sur le vocabulaire WordPress.

➡️ Comprenez enfin le jargon WordPress ! Cliquez ici pour accéder au Glossaire.

Mais, j’ai aussi trouvé intéressant de lui faire une vidéo, de te faire aussi une vidéo pour expliquer un petit peu ce que c’est, je me suis dit que ça permettrait de diffuser un petit peu plus l’information et d’informer plus de personnes.

Si tu veux que je te définisse certains termes WordPress en vidéo et bien, dis-les-moi en commentaires et je le ferai avec plaisir.

Donc sur ce je vais revenir sur la question de Sulman et si tu continues de regarder j’imagine que ça t’intéresse aussi, donc voilà qu’est-ce qu’un WordCamp ? Et bien tout simplement c’est un évènement qui est consacré à WordPress.

Alors comment ça se passe exactement et bien c’est un évènement qui a lieu sur une, deux ou trois journées, vraiment si c’est des gros WordCamp et dans lequel on peut trouver des conférences, des orateurs qui viennent partager leur savoir, donc ça peut être sur de multiples sujets.

Ça peut être du développement, c’est vrai que principalement c’est du développement, pour débutants, mais aussi pour des personnes un petit peu plus avancées, même si le but d’un WordCamp c’est d’être le plus ouvert possible, donc ce n’est pas vraiment un évènement technique.

En tout cas si cela t’inquiète, vraiment ne t’inquiète pas là-dessus ce n’est pas un évènement technique, c’est quelque chose de très ouvert et donc voilà des conférences sur WordPress, ça peut être sur plein de choses, comme je le disais sur le développement, mais aussi sur des études de cas, sur des projets qui ont été menés par exemple par des freelances ou des agences, ça peut concerner moi je ne sais pas moi, la traduction

Qu’est-ce qu’il y a eu comme conférence aussi ? Ça peut être aussi des retours sur des lancements de produits liés à WordPress. Il y a l’équipe de WP Rocket qui a déjà fait des conférences pour parler de leur produit, de leur aventure entrepreneuriale, de leur start-up ça permet de toucher vraiment pas mal de choses.

Pourquoi tu dois venir à un Wordcamp

Du coup, qui peut venir à un WordCamp ? Et bien ça peut être des utilisateurs comme toi, comme moi, qui débutent et l’avantage aussi de venir à un WordCamp, c’est très accessible, ce n’est pas une conférence avec un ticket à 500 € ou 2000 €.

Non c’est très accessible pour environ une quarantaine d’euros, tu peux accéder à un WordCamp et ça, c’est vraiment plus cool d’avoir des tickets qui sont très peu chers, ça permet d’avoir vraiment beaucoup de monde et de pouvoir échanger et rencontrer un maximum de personnes.

Alors, même si toi qui m’écoutes, je suis sûr que tu te dis peut-être « Ah ce n’est pas pour moi, pas encore »- je ne sais pas il y a toujours des gens qui sont un petit peu hésitants à venir à WordCamp je ne sais pas pourquoi.

Tu me diras moi aussi j’ai hésité un peu et donc mon premier WordCamp, franchement c’était génial j’ai rencontré les gens que je voyais sur le net, donc des gens qui organisaient, qui sont orateurs, etc.

Au final on se rend compte qu’ils sont super sympas et si tu viens à un WordCamp, peut être que l’on pourra se rencontrer et ça pourrait être cool ! Je ne mords pas, je suis dans les vidéos je ne vais pas te mordre, mais même en vrai je ne mords pas, je te rassure 😄

Mais voilà tu pourras aussi rencontrer d’autres membres de la Communauté WordPress et tu pourras pleinement intégrer la communauté pour pouvoir échanger avec tout un tas de membres et te faire de nouveaux amis.

Moi pour te donner un exemple, j’ai rencontré mes deux associés de WPChef dans un WordCamp : Nicolas Richer et Maxime Bernard-Jacquet – je te mettrai leurs sites en commentaires si tu ne connais pas – mais voilà je les ai rencontrés dans un WordCamp et c’est grâce à ces événements que le projet WPChef a pu naître.

Les Wordcamp de France

Alors, quels sont les WordCamp organisés en France en tout cas :

  • Tu as le WordCamp Paris ;
  • Tu as le WordCamp Lyon ;
  • Et là en 2017 au moment où je tourne cette vidéo, il y a le premier WordCamp Bordeaux qui a été organisé ;
  • Il y a eu le WordCamp Marseille aussi.

Donc si tu veux savoir quels sont les WordCamp qui sont organisés autour de chez toi et bien tu peux te rendre sur central.wordcamp.org pour découvrir la liste des WordCamp dans le monde entier.

Si tu es à l’étranger, tu as un WordCamp à Londres, à San Francisco, en Australie il doit y en avoir, au Japon, vraiment c’est dans le monde entier. Franchement tu n’as aucune excuse de ne pas venir à un WordCamp.

Tout ce que ça te coûte c’est une trentaine ou une quarantaine d’euros, une journée de ton temps. Pour moi les bénéfices que tu peux en tirer vont bien au-delà cet investissement.

Conclusion

Voilà, j’ai envie de te dire à très bientôt dans un futur WordCamp, n’hésite pas à venir m’aborder, il y a des gens qui m’ont déjà confié qu’ils n’osaient pas venir me parler dans un WordCamp, je ne suis pas une rock star, tu peux venir échanger avec moi sans problème je ne mords pas ! 😋

Cet épisode se termine, si tu as aimé laisse-moi un bon pouce bleu sous cette vidéo et qu’est-ce que je vais te dire d’autre…

Si tu as d’autres questions pose-les-moi en commentaires ou utilise le hashtag #DisVoirAlex, je me ferai un plaisir d’y répondre.

En attendant, abonne-toi à la chaîne YouTube pour recevoir les futurs épisodes et je te dis à très bientôt !

Tchao !



Si vous avez apprécié cet article, inscrivez-vous à la newsletter

Recevez gratuitement les prochains articles et accédez à des ressources exclusives. Plus de 20 000 personnes l'ont fait, pourquoi pas vous ?

C'est parti, je m'inscris !

67ed98c43c576959bfd6714a648afc12%%%%%%%%%%%%%%%%%
Partagez
Tweetez
Partagez