Vous êtes ici : Accueil | WordPress 4.8 : Toutes les nouveautés

Vidéo : WordPress 4.8 : Toutes les nouveautés



Salut les cuistots, bienvenue dans cette nouvelle vidéo dans laquelle on va découvrir ensemble quelles sont les nouveautés de WordPress 4.8.

Allez c’est parti !

Alors, je ne sais pas si vous l’avez vu, mais sur Facebook j’ai fait une petite vidéo dans ma voiture où je vous ai parlé de la date de sortie de WordPress 4.8 qui est prévue pour le 8 juin.

Normalement ce sera ce jour-là, généralement les dates sont respectées, mais bon, si c’est 2 ou 3 jours après, ce n’est pas très grave.

Du coup la nouvelle version de WordPress va sortir et vous vous demandez peut-être ce qu’il va y avoir à l’intérieur.

Dans cette vidéo, je vous propose de faire le tour du propriétaire de cette nouvelle version pour voir ce qui va changer lorsque vous mettrez à jour votre WordPress.

Sur ce on va se rendre tout de suite sur mon ordinateur, allez c’est parti !

Là on peut voir que j’ai installé un site en local avec Local by Flywheel, on en a parlé dans une précédente vidéo, donc je ne vais pas revenir là-dessus.

1. Le tableau de bord

Là je suis sur le tableau de bord.et la première chose déjà qui change, c’est qu’un nouveau widget de tableau de bord vient de faire son apparition, c’est un « WordPress Events and News ».

Ce n’est pas une amélioration, on va dire, indispensable, mais c’est toujours sympa de voir s’il y a des événements qui se déroulent à côté de chez nous.

Donc là ça m’a mis Cincinnati par défaut, comme vous pouvez vous en douter, je ne suis pas trop dans ce coin-là, je vais essayer de mettre ma ville : Troyes (vous connaissez peut être !) et on va voir ce que ça nous trouve.

Donc voilà, ça me dit s’il y a des événements qui arrivent à côté de Troyes… et donc là on voit que ça me met le WordCamp Europe à Paris le jeudi 15 juin 2017.

D’ailleurs, je compte sur vous pour vous y rencontrer, n’hésitez pas à venir m’aborder, j’y serais, donc voilà le message est passé.

Maintenant on va retourner aux dernières fonctionnalités de WordPress, donc là on a vu ce widget d’événement.

Mais maintenant on va voir d’autres widgets qui sont apparus pour cette nouvelle version.

2. Les widgets

Donc là je vais me rendre dans Apparences => Widgets.

J’aurais pu aller dans Apparences => Personnaliser et aller dans les Widgets.

Allez c’est ce que l’on va faire comme ça on pourra voir en direct ce que ça donne.

Comme vous pouvez le voir, je suis avec le thème par défaut de WordPress, si je clique sur Widgets => Blog sidebar et donc là il y déjà des widgets par défaut, donc je vais me rendre sur le blog ici pour que l’on voie les widgets.

a. Le widget « image »

Donc là, tout ce que je vais faire, c’est ajouter un widget et on va pouvoir les parcourir ici, et déjà le premier widget, le premier des nouveaux widgets, c’est le widget « image ».

Là ça va nous permettre tout d’ajouter tout simplement une image dans notre sidebar vraiment très simplement, parce que ce n’était pas le cas auparavant.

Je ne sais pas si vous vous rappelez, mais il fallait passer par le widget texte et après pouvoir mettre du code HTML pour mettre une image, ou alors il fallait installer une extension juste pour ça, ce n’était pas assez intéressant.

Maintenant c’est automatiquement intégré dans WordPress. Là tout ce qu’il suffit de faire, est de cliquer sur « add image ».

Bien sûr ce sera traduit lors de la sortie officielle de la version 4.8, donc là c’est quelques petits correctifs qui restent à faire pour les traducteurs de la version française.

D’ailleurs j’en profite pour les remercier, car ils font un super boulot.

C’est grâce à eux que vous pouvez utiliser WordPress en français, ça mérite de le souligner.

Donc on clique sur « add image » et après c’est tout simple, on a juste à aller dans sa bibliothèque de médias ou envoyer un fichier, donc là on va aller sur mon bureau, j’ai mis la Marmite ici et je l’envoie, je clique sur « add to widget » et voilà j’ai ma Marmite qui s’affiche juste ici.

Après on peut aussi donner un titre qui sera affiché juste ici.

On va tenter d’ajouter un nouveau widget pour voir ce qu’il y a d’autre à notre disposition.

b. Le widget « son »

On a vu le widget « image », donc là on va voir qu’il y a aussi un widget « son ».

Là c’est la même chose, on ajoute un fichier, on peut éventuellement en ajouter un à partir d’une adresse sur le web. Moi je vais en ajouter un à partir de mon ordinateur.

Je l’ai appelé Japon, je l’ajoute sur mon widget et donc là j’ai un beau lecteur audio et quand je lance…

Voilà, on peut mettre des sons dans sa barre latérale.

Quel est l’intérêt ? Peut-être votre dernier Podcast ou une dernière interview que vous ayez faite, je ne sais pas, ça dépend de votre site, mais ça peut être intéressant.

c. Le widget « vidéo »

Allez on va continuer de descendre. On va sauter le widget texte, on va directement aller au widget « vidéo ».

Donc maintenant on peut aussi ajouter des vidéos.

Je ne vais pas directement ajouter une vidéo dans WordPress, vous savez que ce n’est pas vraiment une très bonne pratique parce qu’il y a différents navigateurs qui n’interprètent pas les vidéos de la même façon selon le format, la taille aussi peut varier, ça peut être vraiment assez compliqué.

Donc ce que je vous recommande c’est de mettre une vidéo en provenance de YouTube, Vimeo ou d’un autre service, Dailymotion par exemple, j’en ai parlé d’ailleurs dans un #DisVoirAlex, je vous le mettrais en description.

N’ajoutez pas de vidéo directement dans WordPress, mais vous pouvez cliquer ici et après cliquer sur « insérer à partir d’une adresse web » et mettre une adresse de vidéo YouTube par exemple.

Et donc voilà, on peut intégrer une vidéo, une célèbre vidéo que vous connaissez peut être, on peut l’intégrer assez facilement et ça la joue… voilà… on voit le pays du bouchonois !

Donc voilà les trois widgets média qui ont été ajoutés pour la version 4.8 de WordPress.

d. Le widget texte revisité

Et donc tout à l’heure je vous disais qu’on saute le widget texte, tout simplement parce que le widget texte a subi un petit lifting, une petite amélioration.

Comme vous pouvez le voir maintenant, on a un éditeur visuel qui est présent au niveau de ce widget texte.

On peut mettre du gras assez facilement, mettre de l’italique facilement, créer des listes à puces, des listes ordonnées, donc avec les numéros 1, 2, 3, 4 etc. et on peut aussi ajouter des liens facilement.

C’est vrai qu’auparavant, on avait que le widget texte, mais avec que du du code HTML, il n’y avait même pas les boutons comme on peut voir ici.

Il fallait mettre soit même son code HTML, c’était interprété, ça s’affichait bien au niveau du site, mais c’était quand même assez fastidieux, surtout si on n’avait pas du tout de connaissances en HTML.

Donc, après voilà, il faut se former, ce n’est pas très compliqué, mais c’est toujours un petit peu fastidieux, même pour les gens qui ont l’habitude, c’est embêtant de mettre du code HTML dans un widget texte pour afficher une image ou quoi que ce soit.

D’ailleurs là c’est même dommage que l’on ne puisse pas ajouter une image, parce qu’on ne peut pas mettre une image avec du texte. C’est un petit peu la chose que je reproche, mais bon, ça fonctionnera toujours en passant par le code.

Donc voilà pour les widgets de cette nouvelle version de WordPress, la version 4.8, qui devrait sortir normalement sortir le 8 juin.

Après il y a d’autres choses qui ont été rajoutées sous le capot, mais ça concerne plus les développeurs, je ne pense pas que ça vous intéresse beaucoup.

Donc voilà, on a fait le tour de toutes les améliorations de WordPress 4.8, j’espère que ça vous plait.

3. Tester la version WordPress 4.8

Petite parenthèse pour terminer, si jamais ça vous intéresse de tester cette version de WordPress, vous pouvez l’installer grâce à une extension qui s’appelle « WordPress Bêta Tester ».

Une extension pour tester les nouvelle versions de WordPRESS

Je vous mettrais le lien sous la vidéo.

Bien sûr, faites-le sur un site de test, ne le faites pas sur un site en production, donc un site actif. On ne sait jamais ce que ça peut donner, il peut encore y avoir des bugs.

Vous pouvez faire ça sur un site de test, comme je l’ai fait en local, ça peut tout à fait bien fonctionner.

4. Une formation dédiée à WordPress

Dernière chose dont je voulais vous parler, c’est qu’aujourd’hui on est le mardi 16 mai et la formation WPChef pour apprendre à utiliser WordPress convenablement vient d’ouvrir ses portes jusqu’à vendredi.

Donc si jamais vous êtes intéressé pour vous former à WordPress, apprendre différentes choses, quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour créer de bons sites et bien je vous encourage à vous inscrire à la formation.

Si vous regardez cette vidéo trop tard, allez toujours sur WPChef pour vous inscrire sur la liste d’attente et on vous préviendra de la prochaine ouverture des inscriptions.

Merci d’avoir suivi cette vidéo. Bien sûr, abonnez-vous à la chaîne YouTube de la Marmite.

Je publie régulièrement des vidéos pour vous aider à progresser et à vous former. Merci de me suivre.

Je vous dis à très bientôt pour une nouvelle vidéo ! Ciao !



Si vous avez apprécié cet article, inscrivez-vous à la newsletter

Recevez gratuitement les prochains articles et accédez à des ressources exclusives. Plus de 10000 personnes l'ont fait, pourquoi pas vous ?

C'est parti, je m'inscris !

Pourquoi vous devez travailler avec un thème enfantVoir la vidéo
+ +
Share
Tweet
Share