WPMarmite

Comment personnaliser un thème WordPress dans les règles de l’art

S’il y a une chose que l’on me demande régulièrement, c’est bien comment personnaliser l’apparence d’un thème WordPress.

En fait, il y a toujours quelque chose à ajouter, modifier ou supprimer et ce, peu importe le thème.

Et quand on débute, il n’est pas toujours facile d’obtenir ce que l’on veut…

Cela me rappelle un de mes premiers sites : Fresh Skies.

Sur ce site créé en 2009, je présentais chaque jour une photo du ciel afin de pousser les visiteurs à lever les yeux et à aller de l’avant.

Pour créer ce site et présenter mes clichés, j’ai décidé d’utiliser WordPress. Il faut savoir qu’à l’époque, il n’y avait pas autant de thèmes qu’aujourd’hui ; je me suis orienté vers un thème WordPress gratuit car je ne voyais pas l’intérêt de passer par du premium.

D’ailleurs, si vous aussi, vous voulez opter pour un thème gratuit, jetez un œil à notre galerie de thèmes WordPress gratuits.

Après pas mal de recherches, j’ai décidé d’utiliser le thème Autofocus. La grille de photos qu’il proposait en page d’accueil me plaisait bien. Voilà à quoi ressemble le thème original :

Le thème WordPress Autofocus

Son apparence était assez minimaliste mais cela me convenait car je voulais mettre l’accent sur mes photos.

Cependant, il y avait pas mal de petites choses qui ne me convenaient pas…

En regardant mes modifications aujourd’hui, je me dis que ce n’était vraiment pas grand chose mais à l’époque, c’était une autre histoire.

Je me souviens avoir bataillé pour afficher convenablement les boutons de partage sur les réseaux sociaux, pour supprimer le titre et l’extrait des articles au survol des photos sur la page d’accueil et pour personnaliser le formulaire de contact (regardez-le c’est collector 😯 ).

Pourquoi ai-je eu du mal à personnaliser ce thème ?

Je ne vais pas y aller par quatre chemins car la réponse est simple : j’étais inexpérimenté.

Tout d’abord, je ne connaissais pas bien le fonctionnement de WordPress. Cela m’a empêché de comprendre la structure du thème pour le modifier au mieux.

Ensuite, bien que j’avais des bases en HTML/CSS, je manquais un peu de pratique. Cela dit, il fallait bien commencer quelque part. Fresh Skies m’a permis de me faire la main.

Pour finir, je n’avais pas saisi le principe des thèmes enfants…

Un vrai bleu en fait ! Comme Jim :

Aujourd’hui, les thèmes WordPress sont moins mystérieux pour moi. C’est justement les thèmes qui m’ont poussé à lancer ce blog. Sans oublier la boutique de thèmes qui a été lancée (et fermée à la mi-août 2015).

Bref, j’ai beaucoup appris au niveau de la personnalisation des thèmes WordPress.

En fait, j’ai tellement appris que j’ai voulu vous aider à personnaliser le vôtre.

Le projet Relooker son Thème

Comme je vous le disais en introduction, on me demande souvent comment personnaliser un thème WordPress.

On désire tous avoir un site qui reflète la personnalité que l’on a envie de lui donner.

Malheureusement, on est souvent bloqué sur des détails techniques qui freinent notre créativité…

Partant de ce constat, je me suis dit qu’il y avait quelque chose à faire.

On me dit souvent que les articles publiés sur la Marmite expliquent bien les choses. Il semblerait que je possède un certain talent pour ça.

Début avril 2015, j’ai parlé de cette idée de guide pour apprendre à personnaliser un thème WordPress aux abonnés de la newsletter du blog.

Voici le genre de commentaires qui ont été rédigés suite à cette annonce :

Franchement, j’étais super content ! Vous savez que j’ai déjà rédigé deux guides gratuits mais là, ce guide sur la personnalisation de thèmes serait d’un autre niveau.

En effet, il faut couvrir pas mal de choses pour faire acquérir une certaine autonomie aux lecteurs.

Je me suis donc lancé dans la rédaction d’un sommaire provisoire afin de le présenter aux abonnés.

Ils ont publié une nouvelle salve de commentaires m’encourageant à écrire ce guide.

Là, je me suis dit qu’il allait falloir que je me lance.

Pour être certain que la demande était bien réelle, j’ai proposé aux abonnés intéressés par Relooker son Thème de se le procurer en avant-première.

130 personnes ont décidé de me faire confiance.

Pour ne pas les laisser dans l’inconnu pendant la rédaction du guide, je l’ai écrit sur une plateforme d’écriture collaborative. Cela signifie qu’ils ont pu suivre l’avancement de l’écriture au jour le jour.

La plateforme d’écriture où Relooker son Thème a été rédigé

Autant l’avouer, c’était pour moi un moyen supplémentaire de me forcer à écrire.

Avec cette offre avant-première, les premiers lecteurs ont pu :

Sans ces premiers soutiens, je n’aurais pas pu me lancer dans ce projet. Je tiens donc à les remercier comme il se doit !

Assez parlé de la genèse du projet. J’aimerais vous poser une question…

Et si vous appreniez à relooker votre thème ?

Il y a fort à parier que vous avez au moins une idée de modification à effectuer sur votre site (sinon vous n’auriez pas lu cet article jusque là 😉 ).

Si cela nécessite d’aller dans le code et que vous avez besoin d’un coup de main pour y arriver, le guide Relooker son Thème va pouvoir vous aider.

En lisant Relooker son Thème, vous apprendrez à comprendre et à modifier le code qui constitue votre thème pour obtenir le rendu de votre choix.

Ce guide vous permettra notamment de pouvoir faire évoluer votre site sans faire appel à un prestataire extérieur pour effectuer des modifications de base (des morceaux de codes sont même inclus pour vous aider à démarrer).

Si vous êtes vraiment motivé pour apprendre, vous pourrez bénéficier d’études de cas et d’interviews de professionnels du secteur pour aller plus loin.

Une page a été spécialement mise en place pour présenter Relooker son Thème en détail. Cliquez sur le bouton ci dessous pour en savoir plus.

Découvrez Relooker son Thème

Merci de votre confiance 🙂

Quitter la version mobile