Ça y est, vous avez décidé de créer un site WordPress ? Félicitations ! Maintenant, il va falloir trouver un thème pour commencer le travail.

Alors que devez-vous choisir ? Un thème WordPress gratuit ou un thème payant ?

Morpheus tend une pilule rouge et une pilule bleue.
Si vous lisez cette page, votre choix semble être fait 🤓

La plupart des thèmes gratuits sont disponibles sur le répertoire officiel. Seulement voilà, trouver la perle rare peut se révéler être un vrai parcours du combattant, car on en trouve plus de 8 000 !

Si les avantages d’un thème payant peuvent sembler plus évidents (fonctionnalités plus nombreuses, modèles disponibles et support assuré), leurs homologues gratuits ne sont pas en reste.

Déjà, les thèmes gratuits sont tous responsive. Quant aux réglages disponibles, c’est variable. Certains offrent de grandes possibilités en matière de personnalisation et d’autres sont plus minimalistes.

Pour vous aider à choisir un bon thème WordPress gratuit, WPMarmite a sélectionné la crème de la crème.

Prêt pour ce menu découverte ? Alors commençons par…

Les 3 meilleurs thèmes WordPress gratuits de 2021

Le thème WordPress gratuit Astra

Astra

1M+ installations actives

Astra est un thème phare du répertoire officiel WordPress, puisqu’il affiche plus d’un million d’installations actives et la note de 4,9/5 ! Il est même considéré par beaucoup comme le meilleur thème WordPress gratuit.

Le thème WordPress GeneratePress.

GeneratePress

400 000+ installations actives

GeneratePress est un thème intuitif, accessible à tous et avec un excellent rapport qualité-prix.
Il s’adresse notamment aux novices, aux utilisateurs confirmés et à ceux qui font de la performance et du SEO une priorité.

Le thème Blocksy.

Blocksy

30 000+ installations actives

Le thème Blocksy concentre 100 % d’avis positifs sur le répertoire officiel WordPress.
Il est particulièrement adapté aux débutants, aux fans de Gutenberg et aux créateurs de boutiques e-commerce.

Découvrez aussi ces thèmes

Le thème WordPress OceanWP.

OceanWP

700 000+ installations actives

OceanWP est un thème puissant, complet et flexible. Les multiples options de personnalisation proposées le rendent plus adapté aux utilisateurs expérimentés.

Besoin d'un hébergeur pour votre site ?

Faites comme WPMarmite, choisissez o2switch. Non seulement les performances sont au rendez-vous mais le support est exceptionnel.

Le thème WordPress gratuit Neve.

Neve

200 000+ installations actives

Neve est un thème WordPress gratuit rapide à prendre en main, ultra performant et offrant un excellent rapport qualité-prix ainsi qu’une intégration parfaite à Gutenberg et aux principaux constructeurs de page du marché.
Il s’adresse tout particulièrement aux débutants.

Le thème WordPress Storefront.

Storefront

200 000+ installations actives

Storefront est un thème WordPress e-commerce conçu par les créateurs du plugin WooCommerce. Il permet aux débutants de créer une boutique en ligne basique sans avoir à coder.
Des extensions payantes sont disponibles pour multiplier les possibilités.

Le thème WordPress Eksell.

Eksell

100 000+ installations actives

Eksell est un thème WordPress adapté aux portfolios et optimisé pour Gutenberg. Il permet notamment de créer des mises en page personnalisées grâce au modèle de page intégré qui retire tous les éléments de la page excepté les blocs ajouté depuis l’éditeur.

Le thème WordPress Hestia.

Hestia

100 000+ installations actives

Hestia est un thème WordPress compatible avec Gutenberg et WooCommerce. Il s’adresse à tout type d’activité et convient particulièrement aux créateurs de site novices, aux adeptes du material design et à ceux qui désirent créer leur site sans constructeur de page, notamment des sites one-page.

Formez-vous à WordPress en 8 semaines

Apprenez à concevoir des sites WordPress sécurisés, rapides et conformes aux obligations légales avec la formation à distance la plus généreuse du marché (éligible aux financements).

WPChef, la formation WordPress de référence
Le thème WordPress Kadence.

Kadence

70 000+ installations actives

Le thème Kadence propose des templates de qualité et des performances intéressantes, ainsi qu’une intégration à WooCommerce et Gutenberg. Il convient donc en priorité aux débutants et aux concepteurs de boutiques en ligne.

Le thème WordPress Rosa 2.

Rosa 2 Lite

900+ installations actives

Rosa 2 Lite est un thème originalement conçu pour les restaurants. Il est 100 % compatible avec Gutenberg et propose des blocs sur-mesure. Il est principalement destiné aux débutants.

Le thème WordPress gratuit Sydney.

Sydney

100 000+ installations actives

Le thème Sydney est l’un des thèmes les plus populaires du répertoire WordPress. Il est recommandé par Elementor car il offre une intégration au constructeur de page grâce à ses blocs dédiés.

Le thème WordPress Go.

Go

80 000+ installations actives

Le thème Go offre une intégration à la bibliothèque de blocs Gutenberg Coblocks. Il est idéal pour les utilisateurs qui souhaitent personnaliser finement le design de leur site directement dans l’éditeur de contenu.

Le thème WordPress Zakra.

Zakra

100 000+ installations actives

Le thème WordPress Zakra propose des démos pré-conçues personnalisables et au design élégant. Il en existe pour différents types d’activité, du blog à la boutique e-commerce, en passant par le portfolio.

Le template WordPress OnePress.

OnePress

90 000+ installations actives

OnePress est un thème WordPress one-page. Il donne accès à des démos importables et personnalisables grâce aux options présentes directement dans l’Outil de personnalisation de WordPress.

Le thème Hello d'Elementor.

Hello

800 000+ installations actives

Hello est un thème conçu pour le constructeur de page Elementor. C’est un starter theme : il possède un design et des fonctionnalités minimalistes.
Il s’adresse aux utilisateurs ayant de l’expérience avec Elementor et CSS.

Elementor icon CTA

Formez-vous à Elementor

Apprenez à créer votre site WordPress grâce au constructeur de page le plus populaire du marché.

Des questions sur les thèmes WordPress gratuits ?

Vous avez toujours des doutes ? Parcourez la FAQ ci-dessous et trouvez des réponses à vos questions.

Quel est le meilleur thème WordPress gratuit ?

Il est difficile de vous recommander un thème en particulier. Ils sont tous différents et conviennent à différents types de projets.

Vous pouvez toutefois vous orienter vers un des thèmes WordPress les plus populaires du moment, on peut citer :

  • Astra ;
  • GeneratePress ;
  • Blocksy ;
  • OceanWP ;
  • Neve.

Où trouver des thèmes gratuits ?

Pour éviter tout problème (lié à la sécurité notamment), rendez-vous sur le répertoire officiel des thèmes de WordPress.org.

Vous y trouverez notamment tous les thèmes présentés sur cette page.

Si vous débutez, n’installez jamais un thème téléchargé à partir d’un autre site Internet.

Note : Les thèmes du répertoire officiel sont aussi disponibles depuis l’administration de votre site WordPress (via Apparence > Themes > Ajouter).

Comment choisir un thème WordPress ?

Avant d’installer un thème sur votre site, voici les différents paramètres à prendre en compte sur la page de chaque thème du répertoire officiel :

  • la date de dernière mise à jour : privilégiez les thèmes mis à jour il y a moins de 6 mois ;
  • le nombre d’installations actives : constatez que d’autres créateurs de sites utilisent ce thème actuellement ;
  • les évaluations des utilisateurs : faites-vous une idée de la fiabilité du thème ;
  • l’existence d’une documentation détaillée ou d’un support : dans tous les cas, cela sera fourni exclusivement en anglais.

Note : la compatibilité avec la dernière version de WordPress n’est pas un critère essentiel. En effet, un thème peut ne pas être déclaré comme compatible et très bien fonctionner.

Ensuite, vous pouvez vous baser sur d’autres critères pour choisir votre thème gratuit. Pour les examiner, il vous faudra… expérimenter et les comparer.

En effet, certaines personnes seront plus à l’aise avec les réglages proposés par le thème Astra. Alors que d’autres personnes seront davantage séduites par les réglages offerts par GeneratePress ou encore Blocksy.

 

Comment installer un thème WordPress ?

Pour installer le thème WordPress de votre choix, rendez-vous dans l’administration au niveau d’ Apparence > Thèmes > Ajouter. Recherchez le nom de votre thème, cliquez sur Installer puis Activer.

Note : Si vous procédez à un changement de thème sur un site existant, des étapes sont nécessaires avant de vous lancer. On vous les détaille dans cet article.

Comment personnaliser un thème WordPress ?

Chaque thème WordPress dispose d’un ensemble de réglages au niveau de l’outil de personnalisation (dans Apparence > Personnaliser).

Pour aller plus loin, certains thèmes proposent des versions premium avec davantage de réglages.

Et si cela ne vous suffit pas, il faudra mettre les mains dans le code. On vous détaille la marche à suivre dans cet article.

Quel support un thème WordPress gratuit offre-t-il ?

Un forum de support est associé à chaque thème présent sur le répertoire officiel.

Cliquez sur le bouton Voir le forum de support et créez un compte sur WordPress.org pour poser vos questions (en anglais).

Toutefois, vous ne pouvez pas vous attendre à un support fiable. Certains auteurs sont réactifs et d’autres ne fournissent aucun support (sauf pour les clients de leur version pro).

Les thèmes WordPress gratuits sont-ils sécurisés ?

Les thèmes présents sur le répertoire officiel sont audités avant leur mise en ligne, ce qui leur confère de hauts standards en matière de sécurité.

Bien que chaque mise à jour ne soit pas auditée, les équipes de WordPress.org sont très réactives si jamais une faille est découverte.

L’auteur du thème sera vite contacté pour produire un correctif ou le thème sera retiré du répertoire pour protéger d’éventuels nouveaux utilisateurs.

Malgré tout, vous pouvez faire confiance aux thèmes du répertoire officiel mis à jour régulièrement.

Créez votre site WordPress chez o2switch

Une fois votre thème choisi, souscrivez à l’offre d’hébergement unique d’o2switch.

Non seulement les performances sont au rendez-vous mais le support est exceptionnel.

Comment WPMarmite peut vous aider ?

Formez-vous à Elementor

Apprenez à créer votre site WordPress grâce au constructeur de page le plus populaire du marché.

Elementor icon CTA

Envie d'aller plus loin avec WordPress ?

Rejoignez les 40000 abonnés de WPMarmite et continuez de vous former dans la bonne humeur (et sans jargon).

En vous inscrivant à la newsletter, vous consentez à ce que WPMarmite, en sa qualité de responsable de traitement, collecte vos données afin de vous envoyer des communications par voie électronique. Vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pour faire valoir votre droit d’accès, de rectification ou d’effacement, consultez notre politique de confidentialité.