Vous êtes ici : Accueil | Comment se former à WordPress

Formation WordPressSi vous désirez créer et gérer votre propre site internet, WordPress est certainement la meilleure solution.

WordPress représente aujourd’hui 26% des sites web dans le monde et ce nombre ne cesse de croître pour grignoter les 57% de sites qui n’utilisent aucun système pour gérer leur contenu (CMS).

Même si WordPress est réputé pour son aisance d’utilisation, cela nécessite tout de même une durée d’acclimatation.

En fait, tout dépend de vos besoins.

Certaines personnes devront juste se former à utiliser WordPress, d’autres à l’installer et à le configurer et certains voudront apprendre à concevoir leurs propres thèmes et plugins.

Selon votre profil, plusieurs options s’offrent à vous. Étudions-les ensemble.

La formation WordPress en autodidacte

Il est tout à fait possible d’apprendre à utiliser WordPress seul, cependant cela demandera un peu de temps et vous pourrez passer à côté de certaines bonnes pratiques.

Pas mal de vidéos sont disponibles sur Youtube mais vous constaterez que cela est un peu chaotique et que les vidéos ne sont parfois pas à jour.

Cette solution reste toutefois intéressante si votre budget est limité. À défaut d’investir de l’argent pour vous former, il faudra investir plus de temps.

La Marmite est également là pour vous apprendre à utiliser WordPress grâce à ses nombreux tutoriels et ressources.

Livres sur WordPress

Si vous préférez apprendre avec un livre sous le coude, des ouvrages sont disponibles en librairie et sur Amazon. Voici quelques livres susceptibles de pouvoir vous aider :

D’autres livres existent pour se former sur des points plus techniques comme la création de thèmes et de plugins mais ils sont généralement en anglais.

L’avantage des livres au format papier est que l’on peut les feuilleter. Par contre, personne n’est encore parvenu à faire des copier-coller de morceaux de code ou à effectuer des recherches rapides.

Du coup, ça pousse beaucoup de monde à se rabattre sur…

Tutoriels vidéos en ligne

Nous avons déjà parlé des vidéos de Youtube pour se former à WordPress. Il existe cependant des formations en ligne mieux structurées par rapport à la profusion de tutoriels amateurs que l’on peut trouver sur le web.

On peut notamment citer :

L’avantage de ces tutoriels est que l’on peut profiter des contenus pendant un certain temps et donc se former à son rythme.

Plus récemment, la formation WPChef a été lancée. Je ne vous le cache pas, il s’agit d’un projet sur lequel je travaille avec deux autres professionnels de WordPress : Nicolas Richer et Maxime Bernard-Jacquet.

Cette formation e-learning à l’avantage de proposer un programme complet, avec beaucoup de pratique et un support réactif si vous vous retrouvez coincé.

Passons maintenant au dernier moyen de se former à WordPress, les…

Formations WordPress en présentiel

Un grand nombre de formations sont organisées dans toute la France pour apprendre à se servir de WordPress.

Généralement ces formations se déroulent sur 2 ou 3 jours dans des grandes villes de France (Paris, Lyons, Marseille, Toulouse, Nantes, etc) et abordent WordPress à différents niveaux.

Il y a des formations pour débutants où l’on apprend à :

On peut aussi bénéficier de formations à WordPress avancées pour découvrir comment :

  • Personnaliser un thème
  • Ajouter de nouvelles fonctionnalités au site
  • Sécuriser WordPress
  • Optimiser le référencement (SEO)

Ces formations peuvent se dérouler au sein d’une entreprise (formation intra-entreprise) ou dans une salle de formation où une dizaine d’apprenants sont conviés (formation inter-entreprise).

L’avantage de ces formations est que l’on apprend au contact d’un formateur. On peut donc poser des questions en cas de problème.

Toutefois, le rythme est assez soutenu (cela ne dure que 2 à 3 jours) et il n’est pas toujours facile d’assimiler tous les concepts ni de pouvoir expérimenter sereinement.

Conclusion

Se former à WordPress demande un certain investissement en temps (et parfois en argent), cependant il faut passer par là pour acquérir de bonnes pratiques et éviter de perdre trop de temps dans le futur.

Si vous êtes intéressé pour apprendre les rudiments de WordPress (et même un peu plus), allez jeter un oeil sur WPChef. Vous disposerez d’un accès à vie à plus de 23h de formation en e-learning et deviendrez autonome à la sortie.

Formation WordPress pro