Accueil » Comment se former à WordPress

Depuis mars 2018, WordPress représente 30% des sites dans le monde. Autant vous dire que ça fait un sacré paquet de sites !

Que de chemin parcouru depuis son lancement en 2003. À l’origine, il ne servait qu’à créer des blogs. Aujourd’hui, on peut quasiment tout faire avec WordPress.

Même si l’utilisation est relativement simple, tout ne coule pas de source pour chaque utilisateur.

Et mine de rien, il y a pas mal de concepts à appréhender et de bonnes pratiques à intégrer.

Pour parvenir à maîtriser les différents aspects de WordPress, il n’y a pas 50 solutions : il faut se former (et travailler).

Déjà, ça nous aide à ne pas rester sur nos acquis mais c’est aussi une forme de défi.

En ce qui me concerne, j’essaie régulièrement de tester de nouvelles choses pour ne pas “rouiller”. C’est une bonne gymnastique.

Enfin surtout, se former permet de passer au niveau supérieur afin d’être plus performant dans ses projets.

Que vous soyez en train de lancer votre premier site ou que vous soyez un professionnel de la création de site, il y a toujours des choses à apprendre.

Quels moyens pour se former à WordPress ?

Il est tout à fait possible d’apprendre à utiliser WordPress seul, cependant cela demandera un peu de temps.

En fait, c’est ce que j’ai fait à mes débuts. J’ai installé mes premiers sites et j’ai expérimenté (je vous avoue que j’ai fait pas mal de bêtises mais bon, j’avais du temps).

Aujourd’hui, pas mal de vidéos sont disponibles sur Youtube (et je ne vous dis pas ça parce que j’ai mis un lien vers une des miennes 🤣). C’est très bien pour se lancer mais c’est parfois un peu chaotique et pas toujours à jour.

Cette solution reste toutefois intéressante si votre budget est limité. À défaut d’investir de l’argent pour vous former, il faudra investir plus de temps.

C’est d’ailleurs pour aider les débutants à progresser que j’ai lancé WP Marmite.

Quels livres pour apprendre WordPress ?

Si vous préférez apprendre avec un livre sous le coude, des ouvrages sont disponibles en librairie et sur Amazon. En voici 3 qui seront susceptibles de pouvoir vous aider :

Je ne les ai pas tous lus mais ce sont les bouquins les plus récents disponibles actuellement.

D’autres livres existent pour se former sur des points plus techniques comme la création de thèmes et de plugins et sont généralement en anglais.

L’avantage des livres au format papier est que l’on peut les feuilleter. Par contre, personne n’est encore parvenu à faire des copier-coller de morceaux de code ou à effectuer des recherches rapides…

Les formations WordPress en présentiel

Un des autres moyens pour se former est de s’inscrire à une formation en présentiel. Plusieurs organismes en dispensent dans toute la France (Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Nantes, etc).

Généralement cela se déroule sur 2 ou 3 jours et abordent WordPress à différents niveaux.

Il y a des formations pour débutants où l’on apprend à :

Ces formations peuvent se dérouler au sein d’une entreprise (formation intra-entreprise) ou dans une salle de formation où une dizaine d’apprenants sont conviés (formation inter-entreprise).

L’avantage est que l’on apprend au contact d’un formateur. On peut donc poser des questions en cas de problème. Cela a un certain coup mais cela peut souvent être pris en charge par un OPCA ou Pôle Emploi.

Notez cependant que le rythme est assez soutenu (cela ne dure que 2 à 3 jours) et il n’est pas toujours facile d’assimiler tous les concepts ni de pouvoir expérimenter sereinement.

Les formations WordPress en ligne

Si vous n’avez pas envie d’apprendre en autodidacte ni de faire une formation intensive en présentiel, il existe des formations et tutoriels WordPress en ligne.

L’avantage est que l’on peut profiter des cours à vie et donc se former à son rythme (et avoir une vision plus pratique de WordPress grâce aux vidéos).

Pour apprendre à utiliser WordPress en ligne, vous pouvez vous tourner vers WPChef.

Je ne vous le cache pas, il s’agit d’un projet sur lequel je travaille avec deux autres formateurs WordPress : Nicolas Richer et Maxime Bernard-Jacquet.

Nous avons décidé de créer cette formation car nous n’étions pas satisfaits par ce qui était déjà existant.

Beaucoup de tutoriels sont disponibles en ligne mais la mise en pratique est souvent oubliée…

Avec WPChef, on peut se former en 6 semaines, s’entraîner directement sur des serveurs d’exercice, suivre des conférences pour apprendre les bonnes pratiques et même valider ses connaissances en travaillant sur un devoir avec correction individuelle.

Comment aller plus loin avec WordPress grâce à WP Marmite

Une fois que vous serez au point sur l’utilisation de WordPress, il y a des chances pour que vous souhaitiez creuser davantage.

En effet, créer un site ne se limite pas à installer un thème et quelques extensions. On peut vouloir :

  • Améliorer l’apparence de son site grâce au code ;
  • Obtenir plus de trafic pour se faire connaître ;
  • Vivre de cette activité en devenant freelance.

Pour vous accompagner à chacune de ces étapes, la Marmite vous propose ses formations et ateliers en ligne. Tout est proposé sur Le Chaudron mais en voici un aperçu :

Relooker son Thème

Apprenez les bases du code et personnalisez n'importe quel thème WordPress

Enfin visible grâce au référencement

Obtenez un flot continu de nouveaux visiteurs chaque jour sur votre site WordPress

Le Kit du freelance WordPress

Proposez des prestations de qualité et accompagnez vos clients comme un pro

Plus de 1500 personnes ont déjà suivi les formations de WP Marmite sur le Chaudron.

Si vous estimez que l’on peut vous aider à y voir plus clair, cliquez sur la formation ou l’atelier de votre choix et laissez-vous guider 😉

Donec eget ipsum libero. felis suscipit Curabitur ut vel, ultricies