WordPressWordPress est un CMS (de Content Management System, soit Système de Gestion de Contenu en français).

Il permet de publier et de gérer des contenus sur un site web, sans utiliser la moindre ligne de code.

Un CMS rend la création de site accessible à tous les utilisateurs, quelles que soient leurs connaissances en développement, en webdesign ou en référencement par exemple.

Mettre en place un portfolio, une boutique en ligne, un portail web, un blog ou une présence en ligne pour n’importe quel projet devient à la portée de tout utilisateur, grâce à l’utilisation d’un CMS.

62,8 % des sites conçus avec un CMS utilisent WordPress, soit 43,2 % des sites dans le monde.

WordPress est le CMS le plus populaire du marché. Vous le verrez au fil de ces lignes : on peut expliquer ce phénomène de plusieurs façons.

Si à l’origine, WP (comme il est souvent abrégé), a été créé pour concevoir des blogs, c’est en grande partie son évolutivité et sa flexibilité qui font sa force actuelle. En effet, il est aujourd’hui possible de tout faire avec WordPress, grâce à une large gamme d’extensions (ou plugins, en anglais) permettant d’ajouter à peu près toutes les fonctionnalités dont vous pourriez avoir besoin sur votre site.

Côté design, le grand choix de thèmes disponibles et les constructeurs de page permettent de concevoir des mises en page poussées et de donner à votre site web l’apparence que vous aviez en tête.

Sommaire

Quelles sont les fonctionnalités de WordPress ?

Le tableau de bord de WordPress
  • Création et publication de contenu (deux types de publications existent dans WordPress : les pages et les articles) ;
  • Classification du contenu, à l’aide de catégories et d’étiquettes ;
  • Gestion des médias (image, vidéo, audio) ;
  • Gestion des commentaires sous les publications ;
  • Personnalisation du design, via l’installation et le paramétrage d’un thème ;
  • Gestion des utilisateurs : plusieurs rôles existent, et sont dotés d’accès différents (administrateur, éditeur, auteur, contributeur, abonné).

Et pour aller plus loin, WordPress permet d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires grâce à l’installation d’extensions.

Ajout d'extensions sur WordPress

Pourquoi faire un site sur WordPress ?

  • WordPress est gratuit et open source (c’est-à-dire que n’importe qui peut accéder à son code et y contribuer) ;
  • Il est facile et rapide à installer (son installation ne prendrait que 5 minutes, d’après son site officiel) ;
  • WordPress est une solution flexible :
    • vous pouvez concevoir tout type de site avec lui, et votre site peut évoluer au gré de vos besoins (vous pouvez par exemple y ajouter un forum à l’aide d’un plugin, le transformer en site multilingue si vous souhaitez diversifier votre audience, ou encore gérer un réseau multisite, etc.) ;
    • un grand choix de plugins existe pour ajouter les fonctionnalités qui vous manquent ;
    • WP propose aussi un plus grand choix de thèmes que les autres CMS. Étant plus populaire que ses concurrents, c’est majoritairement sur lui que se concentrent les éditeurs de thèmes.
  • Des mises à jour sont disponibles fréquemment, car de nombreuses personnes travaillent à l’amélioration constante de WP et des outils (thèmes et extensions) associés ;
  • Par sa popularité, WP dispose d’une très large communauté, présente aux quatre coins du monde, et très active. En ce sens, si vous rencontrez un bug ou tout autre problème avec votre site, il vous sera plus facile d’obtenir rapidement une solution de la part d’autres utilisateurs par exemple.

Comment trouver de l'aide pour son site WordPress ?

Si vous avez besoin d’un coup de main avec votre site, vous pouvez rechercher des solutions :

Formez-vous à WordPress
en 3 mois

Apprenez à concevoir des sites WordPress sécurisés, rapides et conformes aux obligations légales avec la formation à distance la plus généreuse du marché (éligible au CPF).

Mon Compte Formation

Si malgré tous ces avantages, WordPress ne vous convenait pas, d’autres CMS et outils de création de sites web existent.

Pour vous aider à faire un choix éclairé, nous avons comparé les solutions suivantes à notre CMS de prédilection, en toute transparence :

Découvrez 100+ outils incontournables pour les créateurs de sites WordPress dans cette ressource dédiée.

WordPress.com ou WordPress.org : quelle version de WordPress choisir ?

Page d'accueil du site WordPress.com

Au cours de vos pérégrinations dans le beau monde de WordPress, vous êtes sans doute déjà tombé sur ces deux sites différents, mais au nom de domaine identique.

WordPress.org et WordPress.com désignent deux manières distinctes d’utiliser le CMS :

  • WordPress.com est une plateforme d’hébergement, où vous pouvez créer votre site en ligne. Vous pouvez installer un thème et publier du contenu (via Gutenberg, l’éditeur de contenu de WordPress), mais tous les aspects techniques seront gérés directement par la plateforme. Une formule gratuite existe, mais elle est naturellement limitée. Pour ajouter des fonctionnalités à votre site, vous devrez sortir votre portefeuille ;
  • WordPress.org désigne le logiciel gratuit et open source à installer sur votre serveur ou votre ordinateur. Si vous l’utilisez, vous avez donc simplement à investir, a minima, dans un hébergement et un nom de domaine (voire dans des fonctionnalités avancées, selon vos besoins).

Pour savoir quelle version choisir, consultez notre article dédié.

Jetez aussi un œil à cette vidéo où Alex présente Automattic, le projet WordPress et WordPress.com, histoire d’être bien au clair sur toutes ces différentes appellations :

Quand a été créé WordPress ?

Comme Rome ne s’est pas faite en un jour, WordPress n’est pas devenu le CMS n°1 en un claquement de doigts. L’histoire de WordPress démarre comme d’autres histoires bien connues dans le monde du web, par de jeunes gens talentueux et passionnés, des rêves plein la tête.

Ces jeunes gens, ce sont Matt Mullenweg, un développeur américain passionné de jazz, et Mike Little, un développeur anglais, qui lancent la première version de WordPress, la 0.7, le 27 mai 2003.

La version 1.0 de WordPress voit quant à elle le jour en janvier 2004. Elle est nommée « Davis » en hommage au trompettiste Miles Davis. C’est à partir de ce moment que Matt Mullenweg décide de nommer toutes les versions majeures de WordPress en hommage à des musiciens de jazz de renom.

Pour tout savoir sur la success story WordPress, rendez-vous sur notre page dédiée.

Une communauté large et diverse

Grâce à sa popularité, WordPress rassemble une large communauté d’utilisateurs, sur les 5 continents. Cette communauté participe à sa mise à jour et à sa traduction, et se réunit régulièrement lors de divers événements afin de partager ses connaissances et sa passion pour l’outil open source.

Comme WordPress, ces événements sont souvent gratuits, ou à des tarifs accessibles à toutes les bourses. Ils réunissent les personnalités et entreprises qui marquent l’écosystème WordPress par leur contribution.

Faites connaissance avec ce beau monde juste en dessous.

Personnalités

  • Matt Mullenweg : co-fondateur de WordPress et le PDG d’Automattic
  • Syed Balkhi : créateur du site WPBeginner et de la société Awesome Motive, qui édite de nombreux produits WordPress ultra-populaires
  • Joost de Valk : créateur de l’extension de référencement Yoast SEO
  • Chris Lema : célèbre blogueur et conférencier
  • Cory Miller : fondateur de la boutique iThemes et propriétaire de Post Status, une communauté de professionnels WordPress

Entreprises

  • Automattic : l’entreprise qui contribue le plus à WordPress
  • Awesome Motive : la société à l’origine de nombreux produits WP (OptinMonster, WPForms, MonsterInsights, SeedProd, etc.)
  • Yoast : la société derrière l’extension de référencement WordPress numéro 1, Yoast SEO
  • Elementor : l’éditeur du page builder le plus populaire
  • Whodunit : agence de création et de maintenance de sites WordPress

Événements

  • Les WordCamps sont les événements de référence consacrés à WordPress, organisés à l’échelle nationale ou internationale, où les participants assistent à des conférences et peuvent contribuer au logiciel.
  • Des meetups sont régulièrement organisés afin que les amoureux du CMS puissent se rencontrer et échanger autour de ce dernier.
  • Il existe également des sommets en ligne, tels que le Page Builder Summit (dédié aux constructeurs de page), le WPMRR (axé sur le business et la génération de revenus mensuels récurrents avec WP) ou encore WooSesh (un sommet dédié à WooCommerce).
Développez votre trafic et augmentez vos ventes

Façonnez le référencement de votre site WordPress et sortez-le enfin de l’anonymat grâce à la pédagogie de WPMarmite.

🔥 Offre spéciale jusqu’au dimanche 20 novembre 23h59. 🔥

WordPress en chiffres

43,2 %

des sites utilisent WordPress dans le monde

62,8 %

des sites avec un CMS utilisent WordPress

23,2 %

des sites WordPress utilisent WooCommerce

21,1 %

des sites WordPress utilisent Elementor

D’autres statistiques autour de WordPress

  • La dernière version en date (6.4) est utilisée par 66 % des sites WordPress et a été téléchargée 117 397 621 fois ;
  • 35 % des 100 000 sites web les plus populaires tournent sur WordPress. Parmi ses utilisateurs les plus prestigieux, on compte : la Maison Blanche, The New Yorker, TED, etc. ;
  • Au total, 11 920 thèmes et 59 447 plugins sont proposés sur le répertoire officiel ;
  • Le terme « wordpress » est recherché environ 2,3 millions de fois par mois sur les moteurs de recherche dans le monde, et 130 K fois en France ;
  • La version 6.4 a été traduite dans 131 langues.

Pour consulter toutes les statistiques sur WordPress, c’est par ici :

Les différentes versions de WordPress

Afin de proposer de nouvelles fonctionnalités et améliorations, plusieurs nouvelles versions de WordPress sont lancées chaque année.

Veillez à toujours installer la dernière version disponible, pour bénéficier d’une sécurité optimale et des dernières fonctionnalités et améliorations proposées.

La fréquence de lancement des nouvelles versions permet aussi au CMS numéro 1 d’évoluer en fonction des nouvelles pratiques et des requêtes des utilisateurs.

À ce jour, 48 versions majeures de WordPress ont été lancées.

Chaque version majeure de WordPress porte le nom d’un artiste de jazz, excepté la version 0.7.

Lexique

  • version majeure : ajoute de nouvelles fonctionnalités ;
  • version mineure : corrige des bugs existants et apporte des petites améliorations ;
  • beta : version temporaire, mise à la disposition des utilisateurs souhaitant la tester afin de la corriger et de la rendre stable avant sa sortie officielle ;
  • Release Candidate : souvent abrégée « RC », cette version est plus aboutie que la beta, mais contient encore quelques bugs à corriger. Dans le processus de lancement, elle se situe entre la version beta et la version finale.

Quelles sont les dernières versions de WordPress ?

Version Nom Date de sortie Téléchargements
6.4 Shirley 07/11/2023 117M
6.3 Lionel 08/08/2023 92M
6.2 Dolphy 28/03/2023 111M
6.1 Misha 01/11/2022 110M
6.0 Arturo 24/05/2022 138M 
5.9 Josephine 25/01/2022 126M 
5.8  Tatum  20/07/2021  136M 
5.7  Esperanza  09/03/2021  94M 
5.6  Simone  08/12/2020  80M 
5.5  Eckstine  11/08/2020  103M 

Pour mettre à jour votre site sereinement, consultez notre tutoriel dédié.

Pour en savoir plus sur les différentes versions de WordPress, consultez notre page dédiée :

Où télécharger WordPress ?

Page d'accueil du site WordPress.org

Alors, convaincu par la puissance du CMS numéro 1 du marché ? Pour télécharger la dernière version de WordPress, c’est par ici :

Vous avez peut-être entendu parler de la fameuse installation en 5 minutes, vantée par WordPress.

Je vous le donne en mille : ce n’est pas qu’un argument marketing, c’est bien vrai. C’est même encore plus rapide avec l’installation automatique proposée par la plupart des hébergeurs !

Cela dit, il existe plusieurs façons d’installer le CMS :

  • chez votre hébergeur ;
  • manuellement ;
  • en local (sur votre ordinateur).

On vous détaille les trois processus pas à pas dans notre guide d’installation de WordPress.

Hébergez votre site chez o2switch

Faites comme WPMarmite, choisissez o2switch. Non seulement les performances sont au rendez-vous mais le support est exceptionnel.

ESSAYEZ O2SWITCH
o2switch

Comment créer un site web avec WordPress ?

Si vous débutez dans la création de site, WPMarmite peut vous accompagner afin de créer votre premier site WordPress. Cela fonctionnera quel que soit le type de site (site vitrine, portfolio, blog…) et le secteur d’activité.

Pour cela, vous allez devoir suivre 5 étapes :

  1. Vous procurer un nom de domaine et un hébergement ;
  2. Installer et paramétrer WordPress ;
  3. Ajouter et éditer le contenu ;
  4. Personnaliser le design ;
  5. Ajouter des fonctionnalités.

On vous détaille ces 5 étapes au sein d’un guide complet et gratuit rédigé spécialement pour vous.

Apprendre à utiliser WordPress

Vous vous demandez comment configurer correctement une extension ? Comment personnaliser votre site ? Comment résoudre un problème spécifique ?

Parcourez les contenus de WPMarmite, nous publions régulièrement des tutoriels, comparatifs et des tests approfondis. La solution à votre problème s’y trouve très probablement.

Ces contenus sont classés dans 3 grandes catégories et 5 thématiques.

Comment WPMarmite peut vous aider ?

Sujets populaires :

Blocs

Sécurité

Référencement

WebMarketing

E-Commerce

Performance

Formez-vous à Elementor

Apprenez à créer votre site WordPress grâce au constructeur de page le plus populaire du marché.

Découvrir la formation
Elementor icon CTA

Faites de meilleurs sites WordPress

Rejoignez les 20000 abonnés de WPMarmite et formez-vous dans la bonne humeur (et sans jargon).

En vous inscrivant à la newsletter, vous consentez à ce que WPMarmite, en sa qualité de responsable de traitement, collecte vos données afin de vous envoyer des communications par voie électronique. Vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pour faire valoir votre droit d’accès, de rectification ou d’effacement, consultez notre politique de confidentialité.