Sommaire
Thèmes WordPress gratuits

Les meilleurs thèmes WordPress gratuits

Les thèmes gratuits, en plus de préserver votre portefeuille, peuvent répondre à des besoins variés. Certains d’entre eux offrent tout un tas d’options de personnalisation, tandis que d’autres sont plus minimalistes.

Le thème WordPress gratuit Astra

Astra

1M+ installations actives

Astra est un thème phare du répertoire officiel WordPress, puisqu’il affiche plus d’un million d’installations actives et la note de 4,9/5 !
Il est même considéré par beaucoup comme le meilleur thème WordPress gratuit.

Le thème WordPress GeneratePress.

GeneratePress

400K+ installations actives

GeneratePress est un thème intuitif, accessible à tous et avec un excellent rapport qualité-prix.
Il s’adresse notamment aux novices, aux utilisateurs confirmés et à ceux qui font de la performance et du référencement une priorité.

Le thème Blocksy.

Blocksy

60K+ installations actives

Le thème Blocksy concentre 100 % d’avis positifs sur le répertoire officiel WordPress.
Il est particulièrement adapté aux débutants, aux adeptes de Gutenberg et aux créateurs de boutiques WooCommerce.

Pour en découvrir d’autres, rendez-vous sur notre sélection de thèmes WordPress gratuits.

Les thèmes WordPress premium « à tout faire »

En parallèle du développement des constructeurs de page et des thèmes freemium, les thèmes WordPress payants ont moins la cote aujourd’hui. Cependant, ils présentent encore des avantages non négligeables.

Ils proposent en général davantage de fonctionnalités et de modèles, ainsi que des mises à jour régulières et du support en cas de pépin dans la personnalisation de votre site web.

Themeforest est la place de marché n°1 des thèmes WordPress. Vous y trouverez à manger et à boire : thèmes WordPress, thèmes conçus pour d’autres CMS, modèles HTML, modèles e-commerce, etc.

Pour ce qui est de notre CMS favori, les auteurs de thèmes premium y proposent leurs créations, à des tarifs situés en moyenne entre 30 et 50 €.

Ils sont pour la plupart adaptés aux utilisateurs expérimentés de WordPress, en raison du nombre conséquent de réglages proposés.

Divi

Divi

Divi désigne un thème premium ainsi qu’un constructeur de page, édités par la boutique Elegant Themes.
Le thème WordPress Divi est un outil puissant qui offre des démos de qualité tout en restant facile à prendre en main pour les utilisateurs novices.

Jupiter

Jupiter

Comparé à ses concurrents, Jupiter est un thème WordPress plutôt facile à manier. Ceci étant, son intégration avec Elementor et le nombre de réglages présents nécessitent une courbe d’apprentissage pour être maîtrisés par les utilisateurs de WordPress débutants.

o2switch

Besoin d'un hébergeur pour votre site ?

Faites comme WPMarmite, choisissez o2switch. Non seulement les performances sont au rendez-vous mais le support est exceptionnel.

X

X

X est un thème WordPress aux options de personnalisation abondantes, qui s’adresse particulièrement aux créateurs de site WordPress expérimentés.
Il est fourni avec un page builder maison (Cornerstone) et avec Visual Composer.

BeTheme

BeTheme

BeTheme se distingue par le nombre de démos qu’il propose (plus de 600). Il dispose de nombreux réglages et peut être utilisé avec un page builder maison (le Muffin builder), WP Bakery ou encore Elementor.
Il s’adresse avant tout aux utilisateurs expérimentés.

The7

The7

The7 a quant à lui la particularité de proposer, en plus d’un millier d’options (littéralement), un « assistant de design » (Design wizard). Ce dernier permet de simplifier la personnalisation de votre site.
The7 dispose aussi d’une intégration avancée à WooCommerce et Elementor.

Avada

Avada

Avada est un des thèmes payants les plus populaires de l’écosystème WordPress.
Le nombre impressionnant d’options de personnalisation et de démos disponibles font de lui un thème surtout adapté aux créateurs de site WordPress expérimentés.

Enfold

Enfold

Enfold est un thème WordPress premium simple à prendre en main, particulièrement adapté aux créateurs de site web débutants. Il embarque son propre constructeur de page et offre des démos nombreuses et variées, permettant de concevoir tout type de site web.

Quel thème WordPress choisir pour votre projet ?

Aujourd’hui, la plupart des thèmes peuvent convenir à tout type de site web. Vous n’êtes donc pas obligé de vous orienter vers un thème conçu pour le vôtre, mais cela peut vous inspirer et vous faire gagner du temps lors de sa conception.

À la recherche d’un thème compatible WooCommerce pour votre boutique en ligne ? Du thème parfait pour votre blog ou votre entreprise ?

Trouvez chaussure à votre pied grâce à nos sélections de thèmes WordPress, classées par type de projet.

Formez-vous à WordPress en 3 mois

Apprenez à concevoir des sites WordPress sécurisés, rapides et conformes aux obligations légales avec la formation à distance la plus généreuse du marché (éligible au CPF).

WPChef, la formation WordPress de référence

L’émergence des thèmes FSE (Full Site Editing)

Depuis la sortie de WordPress 5.9, le projet FSE est intégré à WordPress. Il consiste à personnaliser toute la structure de votre site WordPress (header, footer, menu et modèle de page compris) à l’aide de blocs de l’éditeur de contenu (Gutenberg).

On peut distinguer trois types de thèmes WordPress compatibles avec le FSE :

  • les thèmes hybrides, qui adoptent une partie des fonctionnalités FSE, comme Astra ;
  • les thèmes universels, que vous pouvez utiliser avec l’Outil de personnalisation ou l’éditeur de site proposé, comme Blockbase ;
  • les thèmes basés sur des blocs, où l’Outil de personnalisation est absent et toute l’édition de votre site se fait grâce à des blocs Gutenberg, comme le thème Twenty Twenty-Two.

Avec le FSE, les possibilités offertes par WordPress se rapprochent de celles d’un constructeur de page. On est donc en droit de voir en ces thèmes l’avenir du CMS.

Tove

Tove

700+ installations actives

Le thème WordPress Tove est entièrement basé sur des blocs. Avec ses couleurs pastel, il a été pensé pour les restaurants et les cafés, mais peut convenir à n’importe quel type de site. Simple à prendre en main, il est léger en termes d’options de personnalisation.

Frost

Frost

Le thème WordPress Frost est un thème compatible Full Site Editing, basé sur des blocs.
Il donne accès à des compositions de blocs variées, prêtes à être insérées dans vos pages et articles.
Il peut convenir à tout type de site WordPress.

Twenty Twenty-Two

Twenty-Twenty Two

700K+ installations actives

Twenty Twenty-Two est le thème installé par défaut avec la version 5.9 de WordPress. Il s’agit d’un thème minimaliste, basé sur des blocs.
Il introduit de nouvelles fonctionnalités liées au FSE comme l’éditeur de site et de modèles.

Faut-il créer un thème enfant ?

Pendant longtemps, les thèmes enfants ont été considérés comme absolument nécessaires dans la création d’un site WordPress. Avec la multiplication des options offertes par les thèmes WordPress et l’avènement des constructeurs de page, ce n’est plus vrai.

Cela s’applique également aux thèmes FSE, avec lesquels il est possible de modifier l’intégralité de votre site web directement dans l’interface de WordPress.

Aujourd’hui, créer un thème enfant est quasiment inutile, sauf si vous êtes développeur ou que vous avez besoin de mettre les mains dans le code.

Pour tout savoir sur le sujet, consultez notre article dédié.

Et si vous êtes certain d’avoir besoin d’un thème enfant, rendez-vous sur le générateur de WPMarmite :

Apprenez le CSS une bonne fois pour toutes

Créez des sites au rendu impeccable sans y passer des heures avec CSS Express.

Où trouver des thèmes WordPress ?

Les thèmes WordPress gratuits sont disponibles sur le répertoire officiel.

En ce qui concerne les thèmes WordPress premium, les boutiques abondent. Pour vous aider à vous y retrouver (et ne pas vous faire avoir), nous avons voulu mettre en avant celles qui nous tiennent à cœur.

Elegant Themes

Elegant Themes

Elegant Themes est principalement connue pour éditer le thème et le page builder Divi. Elle propose aussi un autre thème, Extra, et deux plugins WordPress.

Themeisle

ThemeIsle

Sur ThemeIsle, vous trouverez des thèmes WordPress premium et gratuits, dont les réputés Neve et Hestia, ainsi qu’une poignée d’extensions. 

ThemeTrust

ThemeTrust

ThemeTrust est une boutique de thèmes premium historique, proposant quelques extensions et thèmes WordPress au design sobre et soigné.

Pixelgrade

Pixelgrade

Pixelgrade propose de nombreux thèmes WordPress au design de qualité, notamment conçus pour les blogs, les sites web de restaurants et de photographie.

CSSIgniter

CSSIgniter

CSSIgniter est une boutique de thèmes WordPress au design modern et épuré. De très nombreux thèmes de niche y sont proposés, ainsi que des thèmes optimisés WooCommerce.

o2switch

Besoin d'un hébergeur pour votre site ?

Faites comme WPMarmite, choisissez o2switch. Non seulement les performances sont au rendez-vous mais le support est exceptionnel.

Des questions sur les thèmes WordPress ?

Vous avez toujours des doutes ? Parcourez la FAQ ci-dessous et trouvez des réponses à vos questions.

Qu’est-ce qu’un thème WordPress ?

Un thème WordPress est un ensemble de fichiers constituant la présentation de votre site web. Il s’agit en quelque sorte d’une coquille dans laquelle vous allez insérer votre contenu (texte, images, vidéos, etc.). Le choix d’un thème est nécessaire à la conception d’un site WordPress, en cela que le CMS a besoin d’un thème pour fonctionner.

Si le thème régit l’aspect général de votre site et de vos pages web, vous aurez besoin de télécharger des plugins afin d’y ajouter de nouvelles fonctionnalités

Pour en savoir plus sur les thèmes, consultez la fiche de notre glossaire.

Quelle est la différence entre un thème et un template ?

Souvent confondus, ces deux termes se distinguent dans l’étendue de leur action. Un thème va définir le design et la structure de votre site entier (pages, articles, menu, en-tête, etc.), tandis qu’un template (ou modèle de page) va modifier le design d’une page uniquement.

Quel est le meilleur thème WordPress ?

Vous vous en doutez peut-être, il est difficile de répondre à cette question. Chaque projet de site web est unique, ainsi que chaque thème WordPress. Ceci étant, les thèmes peuvent convenir à différents types de projet (le temps où WordPress était réservé à la création d’un blog est résolu !).

Si vous souhaitez vous orienter vers une valeur sûre, vous pourrez probablement trouver votre bonheur parmi les thèmes WordPress les plus populaires, tels qu’Astra, GeneratePress, Blocksy, Neve ou encore OceanWP. Ces thèmes ont fait leurs preuves et proposent de nombreuses options de personnalisation ainsi que des templates de qualité.

Quel est l’intérêt d’ajouter un constructeur de page à son thème WordPress ?

Les constructeurs de page (page builders, en anglais) sont des outils, se présentant le plus souvent sous la forme d’extensions, permettant de concevoir des mises en page complexes sans toucher à la moindre ligne de code CSS. L’utilisation d’un constructeur de page rend la création de site plus rapide et aisée.

Parmi les constructeurs les plus populaires, on peut citer Elementor (le numéro 1 du marché), Divi Builder, Beaver Builder ou encore WPBakery par exemple.

Pour en savoir plus, découvrez notre comparatif de 10 constructeurs de page passés au crible.

Comment ajouter un widget à son thème WordPress ?

Chaque thème WordPress dispose de zones de widgets différentes. Pour y ajouter un widget, rendez-vous dans Apparence > Widgets, et cliquez sur le symbole « + » dans la zone qui vous intéresse.

Pour tout savoir sur le sujet, consultez notre guide complet des widgets dans WordPress.

Pourquoi un thème ne ressemble pas à sa démo après l’avoir installé ?

Vous en avez sûrement fait l’expérience : après avoir parcouru le répertoire de thèmes WordPress, vous installez le thème de vos rêves, celui qui vous a tapé dans l’œil avec sa démo aux images en haute définition et ses couleurs chatoyantes. Et là, c’est le drame. Une fois en place sur votre site web, vous ne le reconnaissez plus.

La raison ? Pour arriver au résultat présenté dans la démo, il vous faudra d’abord utiliser un template, ou configurer directement votre thème, par exemple en passant par l’Outil de personnalisation, dans le menu Apparence > Personnaliser.

Je vous en parle plus en détails dans cette vidéo.

Comment créer un thème WordPress ?

Si vous n’avez pas trouvé le thème de vos rêves, ou que le développement WordPress vous intéresse, vous êtes peut-être tenté par la création de votre propre thème.

Pour cela, des connaissances en développement sont nécessaires. Vous trouverez la marche à suivre (en français) dans cette formation.

Vous pouvez également consulter ces ressources en anglais, sur le site WordPress.org :

Créez votre site WordPress chez o2switch

Une fois votre thème choisi, souscrivez à l’offre d’hébergement unique d’o2switch.

Non seulement les performances sont au rendez-vous mais le support est exceptionnel.

o2switch

Parcourez nos autres articles sur les thèmes WordPress

Nous avons présenté la plupart de nos articles consacrés aux thèmes WordPress sur cette page, toutefois nous en avons encore ! Utilisez la pagination ci-dessous pour les découvrir.

Visionnez la dernière vidéo
Mini-cours SEO WordPress #6 🚀 : Les pénalités Google

Comment WPMarmite peut vous aider ?

Formez-vous à Elementor

Apprenez à créer votre site WordPress grâce au constructeur de page le plus populaire du marché.

Elementor icon CTA

Envie d'aller plus loin avec WordPress ?

Rejoignez les 40000 abonnés de WPMarmite et continuez de vous former dans la bonne humeur (et sans jargon).

En vous inscrivant à la newsletter, vous consentez à ce que WPMarmite, en sa qualité de responsable de traitement, collecte vos données afin de vous envoyer des communications par voie électronique. Vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pour faire valoir votre droit d’accès, de rectification ou d’effacement, consultez notre politique de confidentialité.