Par Nicolas Richer le 7 août 2015 • 140 commentaires

Vous avez probablement déjà entendu parler d’Elegant Themes ou de leur thème phare Divi. Que ce soit en bien ou en mal. Il faut dire qu’ils ne laissent personne indifférent.

Alors que penser de ces sons de cloche différents ? Eh bien le but de cet article est justement de vous présenter en détail cette boutique indépendante pour que vous vous fassiez votre propre avis.

Leurs thèmes et extensions peuvent-ils vous intéresser ? Leur système de licence vous convient-il ?

Je tâcherai d’être le plus objectif possible pour vous aider à déterminer si vous pouvez investir votre argent auprès d’eux.

Elegant Themes

Lorsque j’ai commencé à créer des sites WordPress en 2008, j’ai d’abord essayé plusieurs thèmes gratuits et peu me convenaient.

Ils n’étaient pas très malléables, pas spécialement beaux et je n’étais pas fier de mes sites.

C’était il y a bien longtemps mais le marché des thèmes gratuits n’a pas beaucoup évolué : il est toujours compliqué de faire un beau site vitrine sans mettre la main à la poche !

Heureusement pour moi, tout a changé le jour où j’ai pris un abonnement chez Elegant Themes. De suite, j’ai été bluffé par la facilité d’utilisation et le design de leurs thèmes. Je pouvais (enfin) montrer fièrement mes nouveaux sites !

On parle là des thèmes qui précédaient Divi. Comme quoi je m’émerveillais de peu à l’époque !

Depuis, les années ont passé et j’ai utilisé pas moins de 15 thèmes différents chez eux. Mais en plus, depuis qu’ils ont changé de stratégie, je suis encore plus convaincu de leur offre.

C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que je vais vous présenter aujourd’hui :

  1. L’histoire d’Elegant Themes et leur nouvel axe stratégique ;
  2. Les thèmes qu’ils proposent et un aperçu de Divi et Extra, leurs thèmes les plus intéressants ;
  3. Leurs extensions et en quoi elles peuvent vous faire économiser de l’argent ;
  4. Pourquoi vous devriez suivre leur blog si vous êtes à l’aise en anglais ;
  5. Comment leur business risque d’évoluer ;
  6. Et pour finir, nous verrons si vous avez intérêt ou non de passer par Elegant Themes à l’avenir (on a des réductions à vous proposer).

Par souci de transparence, nous tenons à vous précisez que si vous passez par nos liens pour vous procurer une licence, nous toucherons une petite commission.Et ça ne vous coûte pas plus cher.

De plus, cela n’affecte en rien notre impartialité. Quand on aime, on aime. Quand on déteste, on vous le dit également.

La naissance d’Elegant Themes

L’histoire commence en 2008 quand Nick Roach décide de se lancer dans la création de thèmes WordPress. Il essaie là de résoudre un problème qu’il a eu, lorsqu’il a voulu créer le site de son groupe de musique quand il avait 13 ans.

Nick Roach

Il trouvait qu’il était compliqué pour un débutant de se lancer et de changer les couleurs de son site facilement.

C’est pourquoi il était possible de choisir entre plusieurs jeux de couleurs dès ses premiers thèmes.

Étudiant en arts graphiques, sa force est le design.

Mais il a également une vision : celle d’un modèle à l’abonnement « accessible ».

C’est un des premiers à avoir lancé une formule où l’on paie une somme raisonnable tous les ans pour avoir accès à tous les thèmes.

La toute première offre était à 19,95$ par an et elle donnait accès à une petite dizaine de thèmes. Il a ensuite continué à sortir de nouveaux thèmes puis il s’est entouré d’autres personnes pour continuer sa croissance.

Les anciens prix d'Elegant Themes

Il reste longtemps en charge du design mais l’équipe grossit au fur et à mesure. À tel point que l’équipe est maintenant composée d’une trentaine de personnes dont les trois quarts sont dédiés au support.

Durant les 6 premières années (2008-2013) d’Elegant Themes, beaucoup de thèmes à succès ont vu le jour. Par contre leur design était facilement reconnaissable, faute d’options de personnalisation.

On peut notamment citer Professional, DeepFocus, Chameleon ou encore Nimble. Ils n’ont pas forcément très bien vieilli et les utiliser aujourd’hui irait à l’encontre des dernières tendances du webdesign.

Mais si vous les avez connu, vous savez qu’on les retrouvait un peu partout.

Les précédents thèmes d'Elegant Themes

Depuis, ils ont calmé le rythme de sortie et se sont concentrés sur un seul thème, Divi. Il a même eu droit à un petit frère, Extra.

Et c’est en les décrivant que l’on comprend mieux le virage qu’a pris Elegant Themes en 2013.

Elegant Themes ne se définit plus que par 2 thèmes

Oubliez tous les précédents, ils appartiennent au passé. Ils ont fait leur temps et ils ne reçoivent plus autant de soin qu’avant.

Alors qu’ils vendent leur licence en promettant 87 thèmes, sachez que seuls 2 valent le coup : Divi et Extra.

Le thème qui a tout changé : Divi

Fin juillet 2013, Nick Roach publie un aperçu de leur nouveau thème sur leur blog comme ils ont l’habitude de le faire. On y voit la capture d’écran d’une page d’accueil plutôt propre.

Mais là où les choses changent par rapport à d’habitude c’est que le thème n’est pas commercialisé dans le mois qui suit. Alors qu’ils nous avaient habitué à ce rythme.

Ils vont même publier un article trois mois plus tard, s’excusant de leur retard. Ils en profitent pour nous expliquer pourquoi : ils travaillent en réalité sur l’incorporation d’un tout nouveau page builder (constructeur de page).

Aperçu de Divi

Ce n’est finalement que 2 mois encore après (soit 5 mois après le premier teasing) que Divi sort dans sa version 1.0. Et l’accueil qui lui est réservé dépasse de loin leurs attentes.

À titre de comparaison, ils recevaient une centaine de commentaires sur leurs articles d’annonce de « sortie de thème » par le passé. Là ils ont approché le millier de réactions.

Sentant qu’ils avaient bien réussi leur coup, ils ont décidé de continuer dans leur lancée en changeant leurs cycles de développement. Ils se concentrent maintenant sur peu de produits mais y consacrent beaucoup de temps.

Alors qu’ils sortaient un nouveau thème tous les deux mois depuis leurs débuts, ils n’en ont sorti que 2 depuis 3 ans ! Mais par contre ils évoluent régulièrement et sont bien plus malléables que tout ce qu’ils ont pu faire auparavant.

Démo "Landing" de Divi

Un autre changement a eu lieu lors de la sortie de Divi  : alors que chacun de leurs thèmes avaient une utilisation bien précise (blog, cv, magazine, vitrine, immobilier, annuaire…), ils ont décidé de partir sur un thème multipurpose.

C’est à dire qu’il peut faire à peu près ce que l’on veut.

Ils ont compris qu’il fallait évoluer en observant le succès de thèmes comme Avada ou Enfold ainsi que l’arrivée des constructeurs de pages comme Visual Composer. Ils ont senti le vent tourner, il fallait suivre la tendance.

C’est pourquoi le développement de leurs thèmes est maintenant intimement lié à l’évolution de leur page builder maison : le Divi Builder.

Divi Builder

On en reparle plus tard : le Divi Builder est une extension à part entière, compatible avec de nombreux thèmes

La grande particularité de Divi c’est finalement son constructeur de pages. D’autant plus depuis la version 3.0 où il est possible de gérer le contenu en front-end.

On arrive donc à une expérience de personnalisation complète et intuitive. C’est un coup à prendre, certes. Mais une fois qu’il est pris on gagne un temps considérable.

N’importe qui peut aujourd’hui faire un beau site avec des images d’arrière-plan en pleine largeur (fullwidth), des transitions en parallaxe, d’élégants témoignages,…

Ajouter du contenu avec le Divi Builder

Mais ce n’est pas tout  ! Lisez mon article consacré à Divi pour tout connaître du thème phare d’Elegant Themes.

Je vous parlais d’un petit frère et il est temps de le présenter puisque Divi n’est pas le seul à faire partie de la « nouvelle ère » de la boutique…

Extra s’est fait attendre pendant 1 an et demi

Extra a été annoncé en juin 2014 comme étant la déclinaison « magazine » de Divi.

Un autre teasing en juillet 2014 nous a montré un aperçu bien plus sympathique. Mais ensuite, le silence s’est installé. Par commentaires interposés, on comprend que la priorité est passée sur Divi et le Divi Builder.

Teasing d'Extra

Et pour cause, le Divi Builder est la fondation technique de tous leurs prochains thèmes. D’où la nécessité de finir l’extension avant de lancer un nouveau thème.

C’est finalement le 16 décembre 2015 qu’Extra est annoncé et vient rejoindre Divi.

Il reprend les atouts de Divi tout en ajoutant une petite touche « webzine » très appréciée : le Builder de Catégorie.

En fait, il permet d’écraser la page d’accueil ou les mises en pages classiques des catégories pour y mettre des mises en formes avancées à la place. On peut ainsi utiliser 7 nouveaux modules pour appeler des articles de blog en fonction de filtres que l’on aura défini.

Aperçu du thème Extra d'Elegant Themes

On remarque également que son style est plus maîtrisé que celui de Divi. Moins libre même. Mais du coup, Extra est plus beau dès le début.

Quelque part, Divi est fait pour des sites vitrines (même si on peut aller assez loin) et Extra pour les blogs / webzines. Deux besoins différents, deux thèmes différents. Malgré le fait qu’on puisse les utiliser l’un et l’autre pour des projets plus vastes.

Mias là, vos compétences entrent en jeu. Sortir un thème de son usage initial n’est pas forcément aisé.

Même s’il y a « thèmes » dans Elegant Themes, il ne faut pas négliger les extensions. Elles sont comprises dans la licence Développeur et peuvent sacrément vous aider !

Les extensions apportent une réelle valeur ajoutée

Depuis 2010, Elegant Themes propose également des extensions WordPress qui se révèlent utiles et que les membres ont plaisir à utiliser.

Donc en fait si vous ajoutez 20$ à votre abonnement annuel (1$ avec notre réduction), vous obtenez des solutions complémentaires à utiliser sur votre site. Et au vu de la qualité de leurs dernières réalisations, ce n’est pas cher payé.

C’est pourquoi je vais tout d’abord vous présenter le Divi Builder en tant qu’extension puis Monarch et Blooom. Oublions les anciennes extensions (Anticipate, Shortcodes, Elegant Page Builder, HandHeld…), elles sont rendues obsolètes par le Divi Builder.

Monarch, l’extension de partage social

Sorti en octobre 2014, Monarch a été une belle surprise. Alors que tous attendaient la sortie d’Extra, Elegant Themes a sorti un plugin qui permet de facilement ajouter les boutons de partage Facebook, Twitter, Google+, LinkedIn, Pinterest (et d’autres).

On peut choisir de sélectionner certains réseaux sociaux plutôt que d’autres, différents emplacements, différents looks… Ils ont poussé assez loin la personnalisation.

L'extension de partage social Monarch

C’est une bonne solution pour ceux qui démarrent mais après un test plus poussé, on peut se rendre compte que l’extension ne va pas assez loin. Je vous invite à lire mon article sur les boutons de partages sociaux pour comprendre pourquoi elle n’est pas parfaite.

Personnellement, je préfère utiliser Social Warfare lorsque les partages sont un point important du projet.

Cela va donc dépendre de la place que prend l’éditorial sur votre site.

Mais pour tous les autres plus petits projets, j’utilise Monarch avec plaisir et je sais qu’il convient à un grand nombre des clients Elegant Themes.

Découvrez Monarch

Bloom, le plugin d’optins

Si vous ne savez pas ce qu’est un optin, c’est normal. C’est une terminologie que l’on n’utilise pas beaucoup en France.

Il s’agit tout simplement de formulaires de capture qui ont souvent un seul but : permettre aux internautes de s’abonner à la newsletter ou de télécharger une ressource exclusive en échange de leur adresse e-mail.

Cela prendra la forme d’un widget, d’un formulaire en bas de page, d’une pop-up… Peu importe en fait.

Bloom, l'extension d'optin d'Elegant Themes

En tant qu’éditeur d’un site éditorial, il est très important de rester en contact avec ses lecteurs. C’est pourquoi ces optins sont cruciaux pour le développement de beaucoup de blogs.

D’ailleurs, si ce n’est pas encore fait, abonnez-vous à la newsletter de la Marmite 😉

Tableau de bord de Bloom

 

Sorti en mars 2015, beaucoup de membres Elegant Themes l’ont vite adopté et pour cause : les solutions concurrentes sont souvent payantes.

 

Au travers de leur licence Développeur, ils ont accès à une solution parfaite pour débuter. Il existe plein de templates pré-établis et il est très facile de modifier leur apparence (couleur, contenu, disposition) en quelques clics.

Par contre Alex et moi préférons tout de même OptinMonster en tant qu’extension d’optin.

Il est payant, il est cher, mais aussi beaucoup plus puissant et ils font de gros efforts de développement.

Cependant si vous démarrez, commencez avec des solutions accessibles !

Découvrez Bloom

Nous en avons terminé avec les thèmes et les extensions, je vais maintenant leur blog qui a beaucoup évolué avec le temps.

Leur blog est devenu passionnant

Alors qu’auparavant il n’avaient une communication que corporate, ils ont totalement revu leur stratégie depuis 2014. Et la différence est notable : ils ont recours à des blogueurs professionnels pour étoffer leur ligne éditoriale.

Le blog d'Elegant Themes

Alors que précédemment ils ne communiquaient presque que sur les thèmes qu’ils sortaient, ils ont ensuite entrepris de parler de toutes les problématiques WordPress.

Il a été question de sécurité, d’optimisation de vitesse, de gestion du spam… Bref, tout ce qui peut aider les débutants.

Ils vont même plus loin : ils sortent plein de tutoriels de CSS pour profondément modifier l’affichage de certains modules du Divi Builder. C’est vraiment devenu un blog intéressant si vous êtes à l’aise en anglais.

Ils apportent de la valeur à leurs clients, au delà de leurs thèmes et plugins, et attirent également des internautes curieux, qui ne connaissent pas forcément leur boutique de thème.

Par la même occasion, ils en viennent à sérieusement rivaliser avec les médias américains qui parlent de WordPress.

Pour conclure, depuis la toute fin de 2013 (qui coincide avec la sortie de Divi), ils ont su se remettre en question et totalement changer de stratégie. Fini le volume, ils veulent faire des thèmes ou des extensions mémorables.

Ils souhaitent également régner sur la blogosphère WordPress internationale.

Alors c’est le moment pour moi de sortir ma boule de cristal et vous livrer ma vision de leur entreprise pour l’avenir.

Que va devenir Elegant Themes dans le futur ?

J’avais déjà émis quelques prédictions dans la première version de cet article en août 2015. Et j’ai vu juste :

  • On peut réaliser n’importe quel site vitrine avec Divi ;
  • De même avec Extra et les blogs/webzines ;
  • Monarch et Bloom sont présents sur de nombreux sites sous Divi / Extra (même si leur développement a ralenti) ;
  • Et le Divi Builder est compatible avec tous les thèmes (certains adaptations CSS restent nécessaires).

Mais je n’avais pas anticipé qu’ils feraient un constructeur de page front-end.

Je ne pensais pas qu’en un an ils auraient pu autant me faciliter la vie.

Maintenant, que va-t-il se passer ?

À mon avis, ils finiront par retirer leurs précédents thèmes. Ils sont déjà graphiquement désuets et cela leur coûte beaucoup de temps de les garder à jour.

Une fois que le Divi Builder sera encore plus puissant, reprendront-ils la création de thème ? J’imagine facilement un nouveau orienté e-commerce.

Ils ont clairement lâché prise du côté des thèmes enfants et des layouts kits (j’en parlais dans l’article sur Divi) : ils n’en feront probablement pas, ils laisseront leur communauté en faire.

Le futur d'Elegant Themes

Par contre, j’ai du mal à croire qu’ils garderont leurs taris aussi peu élevés éternellement.

C’est tellement peu cher dès lors qu’on fait plusieurs sites qu’ils finiront par augmenter leurs prix.

Je dis ça, je dis rien… Mais avec une licence à vie on est immunisé contre toutes les prochaines évolutions de prix !

Mais bon, ce ne sont que mes prédictions. Je peux très bien me tromper. En tout cas, je serais curieux d’avoir votre vision.

Dites-moi ce que vous en pensez en commentaire !

Et pour finir cet article, il me faut répondre à la question la plus importante :

Est-ce qu’Elegant Themes est fait pour vous ?

Je pourrais facilement faire une grande distinction : vous êtes débutant = c’est pour vous. Si ce n’est pas le cas, passez votre chemin.

Mais ce ne serait pas vrai.

C’est plutôt la distinction développeur / non-développeur qui va être importante. Et ce, peu importe le bagage WordPress que l’on a derrière nous.

Je ne me considère pas développeur mais seulement « assembleur » de thèmes et extensions, par exemple.

Je n’ai pas honte de faire tous mes sites avec le même thème premium puis diverses extensions.

Un autre layout kit de Divi

Alors pour tous ceux qui ne jurent que par la beauté et la légèreté du code ainsi que le sur-mesure, Elegant Themes sera leur bête noire.

Certains lui reprochent notamment d’ajouter beaucoup de code dans les pages dont il est impossible de se débarrasser si l’on souhaite changer de thème.

Avec le Divi Builder en tant qu’extension c’est un peu moins vrai mais le nettoyage du code reste embêtant.

Mais si comme moi vous êtes là pour sortir un site qui sera beau, fonctionnel et rapide, les produits proposés par Elegant Themes seront parfaits.

Divi est même probablement une des meilleures solutions aujourd’hui pour lancer son site. Ou tous les sites suivants.

Cela demandera par contre une période d’apprentissage.

Maxime Bernard-Jacquet recueillait des commentaires à ce sujet en octobre 2014 et vous remarquerez que les avis sont unanimes : « c’est un peu lourd d’approche au début », « la prise en main un peu longue pour le client ».

Un autre bémol sera le support et la documentation qui n’existent aujourd’hui qu’en anglais.

Les thèmes et extensions ne sont pas forcément bien traduits (quand ils le sont), il faudra donc être à l’aise en anglais là encore. Ou acheter une traduction de qualité, comme celle de Divi vendue par François-Xavier Bénard.

C’est aussi pour cela que j’ai lancé ElegantSchool (la formation idéale pour Divi) : pour aider tous ceux qui galèrent avec Divi et Extra puis leur permettre de faire des sites beaux, efficaces et professionnels. On va bien au delà de l’outil : un site c’est avant tout un condensé de bonnes pratiques.

Quoi qu’il en soit, je peux vous l’affirmer : si vous prenez un abonnement Elegant Themes vous en aurez pour votre argent. Si vous utilisez Divi sur deux projets différents, vous pourrez considérer l’abonnement annuel à 69$ HT rentabilisé.

Et la licence Développeur devient rentable dès lors qu’on en vient à utiliser Monarch et Bloom sur un seul projet (sans compter la réduction que l’on vous propose ci-dessous).

Je pense même que la licence à vie à 249$ HT (hors réduction) est l’affaire du siècle.

Mais il vaut mieux prendre une licence annuelle avant, pour être sûr(e) que leurs thèmes et extensions vous conviennent.

Tarifs des licences Elegant Themes

Alors si cet article vous a convaincu, je suis heureux de vous annoncer que nous avons des réductions à vous proposer :

Réductions pour Elegant Themes et Divi

Voici les tarifs Elegant Themes après réduction

Si jamais vous voulez économiser encore plus, je dévoile une autre astuce sur ElegantSchool.

Et si toutefois vous n’êtes pas convaincu par leurs produits, vous pourrez utiliser la garantie « satisfait ou remboursé » qui est valable 30 jours.


Alors, qu’en dites-vous ? Comment voyez-vous le futur d’Elegant Themes ?

On continue la conversation dans les commentaires !