Vous êtes ici : Accueil | Thèmes WordPress | Découvrez Elegant Themes sous toutes ses coutures

Découvrez Elegant Themes sous toutes ses coutures

0new-elegant-themes

Vous avez probablement déjà entendu parler d’Elegant Themes ou de leur thème phare Divi. Que ce soit en bien ou en mal. Il faut dire qu’ils ne laissent personne indifférent.

Alors que penser de ces sons de cloche différents ? Eh bien le but de cet article est justement de vous présenter en détail cette boutique indépendante pour que vous vous fassiez votre propre avis.

Leurs thèmes et extensions peuvent-ils vous intéresser ? Leur système de licence vous convient-il ?

Je tâcherai d’être le plus objectif possible pour vous aider à déterminer si vous pouvez investir votre argent auprès d’eux.

Elegant Themes

Lorsque j’ai commencé à créer des sites WordPress en 2008, j’ai d’abord essayé plusieurs thèmes gratuits et peu me convenaient.

Ils n’étaient pas très malléables, pas spécialement beaux et je n’étais pas fier de mes sites.

C’était il y a bien longtemps mais le marché des thèmes gratuits n’a pas beaucoup évolué : il est toujours compliqué de faire un beau site vitrine sans mettre la main à la poche !

Heureusement pour moi, tout a changé le jour où j’ai pris un abonnement chez Elegant Themes. De suite, j’ai été bluffé par la facilité d’utilisation et le design de leurs thèmes. Je pouvais (enfin) montrer fièrement mes nouveaux sites !

On parle là des thèmes qui précédaient Divi. Comme quoi je m’émerveillais de peu à l’époque !

Depuis, les années ont passé et j’ai utilisé pas moins de 15 thèmes différents chez eux. Mais en plus, depuis qu’ils ont changé de stratégie, je suis encore plus convaincu de leur offre.

C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que je vais vous présenter aujourd’hui :

  1. L’histoire d’Elegant Themes et leur nouvel axe stratégique ;
  2. Les thèmes qu’ils proposent et un aperçu de Divi et Extra, leurs thèmes les plus intéressants ;
  3. Leurs extensions et en quoi elles peuvent vous faire économiser de l’argent ;
  4. Pourquoi vous devriez suivre leur blog si vous êtes à l’aise en anglais ;
  5. Comment leur business risque d’évoluer ;
  6. Et pour finir, nous verrons si vous avez intérêt ou non de passer par Elegant Themes à l’avenir (on a des réductions à vous proposer).

Par souci de transparence, nous tenons à vous précisez que si vous passez par nos liens pour vous procurer une licence, nous toucherons une petite commission.Et ça ne vous coûte pas plus cher.

De plus, cela n’affecte en rien notre impartialité. Quand on aime, on aime. Quand on déteste, on vous le dit également.

La naissance d’Elegant Themes

L’histoire commence en 2008 quand Nick Roach décide de se lancer dans la création de thèmes WordPress. Il essaie là de résoudre un problème qu’il a eu, lorsqu’il a voulu créer le site de son groupe de musique quand il avait 13 ans.

Nick Roach

Il trouvait qu’il était compliqué pour un débutant de se lancer et de changer les couleurs de son site facilement.

C’est pourquoi il était possible de choisir entre plusieurs jeux de couleurs dès ses premiers thèmes.

Étudiant en arts graphiques, sa force est le design.

Mais il a également une vision : celle d’un modèle à l’abonnement « accessible ».

C’est un des premiers à avoir lancé une formule où l’on paie une somme raisonnable tous les ans pour avoir accès à tous les thèmes.

La toute première offre était à 19,95$ par an et elle donnait accès à une petite dizaine de thèmes. Il a ensuite continué à sortir de nouveaux thèmes puis il s’est entouré d’autres personnes pour continuer sa croissance.

Les anciens prix d'Elegant Themes

Il reste longtemps en charge du design mais l’équipe grossit au fur et à mesure. À tel point que l’équipe est maintenant composée d’une trentaine de personnes dont les trois quarts sont dédiés au support.

Durant les 6 premières années (2008-2013) d’Elegant Themes, beaucoup de thèmes à succès ont vu le jour. Par contre leur design était facilement reconnaissable, faute d’options de personnalisation.

On peut notamment citer Professional, DeepFocus, Chameleon ou encore Nimble. Ils n’ont pas forcément très bien vieilli et les utiliser aujourd’hui irait à l’encontre des dernières tendances du webdesign.

Mais si vous les avez connu, vous savez qu’on les retrouvait un peu partout.

Les précédents thèmes d'Elegant Themes

Depuis, ils ont calmé le rythme de sortie et se sont concentrés sur un seul thème, Divi. Il a même eu droit à un petit frère, Extra.

Et c’est en les décrivant que l’on comprend mieux le virage qu’a pris Elegant Themes en 2013.

Elegant Themes ne se définit plus que par 2 thèmes

Oubliez tous les précédents, ils appartiennent au passé. Ils ont fait leur temps et ils ne reçoivent plus autant de soin qu’avant.

Alors qu’ils vendent leur licence en promettant 87 thèmes, sachez que seuls 2 valent le coup : Divi et Extra.

Le thème qui a tout changé : Divi

Fin juillet 2013, Nick Roach publie un aperçu de leur nouveau thème sur leur blog comme ils ont l’habitude de le faire. On y voit la capture d’écran d’une page d’accueil plutôt propre.

Mais là où les choses changent par rapport à d’habitude c’est que le thème n’est pas commercialisé dans le mois qui suit. Alors qu’ils nous avaient habitué à ce rythme.

Ils vont même publier un article trois mois plus tard, s’excusant de leur retard. Ils en profitent pour nous expliquer pourquoi : ils travaillent en réalité sur l’incorporation d’un tout nouveau page builder (constructeur de page).

Aperçu de Divi

Ce n’est finalement que 2 mois encore après (soit 5 mois après le premier teasing) que Divi sort dans sa version 1.0. Et l’accueil qui lui est réservé dépasse de loin leurs attentes.

À titre de comparaison, ils recevaient une centaine de commentaires sur leurs articles d’annonce de « sortie de thème » par le passé. Là ils ont approché le millier de réactions.

Sentant qu’ils avaient bien réussi leur coup, ils ont décidé de continuer dans leur lancée en changeant leurs cycles de développement. Ils se concentrent maintenant sur peu de produits mais y consacrent beaucoup de temps.

Alors qu’ils sortaient un nouveau thème tous les deux mois depuis leurs débuts, ils n’en ont sorti que 2 depuis 3 ans ! Mais par contre ils évoluent régulièrement et sont bien plus malléables que tout ce qu’ils ont pu faire auparavant.

Démo "Landing" de Divi

Un autre changement a eu lieu lors de la sortie de Divi  : alors que chacun de leurs thèmes avaient une utilisation bien précise (blog, cv, magazine, vitrine, immobilier, annuaire…), ils ont décidé de partir sur un thème multipurpose.

C’est à dire qu’il peut faire à peu près ce que l’on veut.

Ils ont compris qu’il fallait évoluer en observant le succès de thèmes comme Avada ou Enfold ainsi que l’arrivée des constructeurs de pages comme Visual Composer. Ils ont senti le vent tourner, il fallait suivre la tendance.

C’est pourquoi le développement de leurs thèmes est maintenant intimement lié à l’évolution de leur page builder maison : le Divi Builder.

Divi Builder

On en reparle plus tard : le Divi Builder est une extension à part entière, compatible avec de nombreux thèmes

La grande particularité de Divi c’est finalement son constructeur de pages. D’autant plus depuis la version 3.0 où il est possible de gérer le contenu en front-end.

On arrive donc à une expérience de personnalisation complète et intuitive. C’est un coup à prendre, certes. Mais une fois qu’il est pris on gagne un temps considérable.

N’importe qui peut aujourd’hui faire un beau site avec des images d’arrière-plan en pleine largeur (fullwidth), des transitions en parallaxe, d’élégants témoignages,…

Ajouter du contenu avec le Divi Builder

Mais ce n’est pas tout  ! Lisez mon article consacré à Divi pour tout connaître du thème phare d’Elegant Themes.

Je vous parlais d’un petit frère et il est temps de le présenter puisque Divi n’est pas le seul à faire partie de la « nouvelle ère » de la boutique…

Extra s’est fait attendre pendant 1 an et demi

Extra a été annoncé en juin 2014 comme étant la déclinaison « magazine » de Divi.

Un autre teasing en juillet 2014 nous a montré un aperçu bien plus sympathique. Mais ensuite, le silence s’est installé. Par commentaires interposés, on comprend que la priorité est passée sur Divi et le Divi Builder.

Teasing d'Extra

Et pour cause, le Divi Builder est la fondation technique de tous leurs prochains thèmes. D’où la nécessité de finir l’extension avant de lancer un nouveau thème.

C’est finalement le 16 décembre 2015 qu’Extra est annoncé et vient rejoindre Divi.

Il reprend les atouts de Divi tout en ajoutant une petite touche « webzine » très appréciée : le Builder de Catégorie.

En fait, il permet d’écraser la page d’accueil ou les mises en pages classiques des catégories pour y mettre des mises en formes avancées à la place. On peut ainsi utiliser 7 nouveaux modules pour appeler des articles de blog en fonction de filtres que l’on aura défini.

Aperçu du thème Extra d'Elegant Themes

On remarque également que son style est plus maîtrisé que celui de Divi. Moins libre même. Mais du coup, Extra est plus beau dès le début.

Quelque part, Divi est fait pour des sites vitrines (même si on peut aller assez loin) et Extra pour les blogs / webzines. Deux besoins différents, deux thèmes différents. Malgré le fait qu’on puisse les utiliser l’un et l’autre pour des projets plus vastes.

Mias là, vos compétences entrent en jeu. Sortir un thème de son usage initial n’est pas forcément aisé.

Même s’il y a « thèmes » dans Elegant Themes, il ne faut pas négliger les extensions. Elles sont comprises dans la licence Développeur et peuvent sacrément vous aider !

Les extensions apportent une réelle valeur ajoutée

Depuis 2010, Elegant Themes propose également des extensions WordPress qui se révèlent utiles et que les membres ont plaisir à utiliser.

Donc en fait si vous ajoutez 20$ à votre abonnement annuel (1$ avec notre réduction), vous obtenez des solutions complémentaires à utiliser sur votre site. Et au vu de la qualité de leurs dernières réalisations, ce n’est pas cher payé.

C’est pourquoi je vais tout d’abord vous présenter le Divi Builder en tant qu’extension puis Monarch et Blooom. Oublions les anciennes extensions (Anticipate, Shortcodes, Elegant Page Builder, HandHeld…), elles sont rendues obsolètes par le Divi Builder.

Monarch, l’extension de partage social

Sorti en octobre 2014, Monarch a été une belle surprise. Alors que tous attendaient la sortie d’Extra, Elegant Themes a sorti un plugin qui permet de facilement ajouter les boutons de partage Facebook, Twitter, Google+, LinkedIn, Pinterest (et d’autres).

On peut choisir de sélectionner certains réseaux sociaux plutôt que d’autres, différents emplacements, différents looks… Ils ont poussé assez loin la personnalisation.

L'extension de partage social Monarch

C’est une bonne solution pour ceux qui démarrent mais après un test plus poussé, on peut se rendre compte que l’extension ne va pas assez loin. Je vous invite à lire mon article sur les boutons de partages sociaux pour comprendre pourquoi elle n’est pas parfaite.

Personnellement, je préfère utiliser Social Warfare lorsque les partages sont un point important du projet.

Cela va donc dépendre de la place que prend l’éditorial sur votre site.

Mais pour tous les autres plus petits projets, j’utilise Monarch avec plaisir et je sais qu’il convient à un grand nombre des clients Elegant Themes.

Découvrez Monarch

Bloom, le plugin d’optins

Si vous ne savez pas ce qu’est un optin, c’est normal. C’est une terminologie que l’on n’utilise pas beaucoup en France.

Il s’agit tout simplement de formulaires de capture qui ont souvent un seul but : permettre aux internautes de s’abonner à la newsletter ou de télécharger une ressource exclusive en échange de leur adresse e-mail.

Cela prendra la forme d’un widget, d’un formulaire en bas de page, d’une pop-up… Peu importe en fait.

Bloom, l'extension d'optin d'Elegant Themes

En tant qu’éditeur d’un site éditorial, il est très important de rester en contact avec ses lecteurs. C’est pourquoi ces optins sont cruciaux pour le développement de beaucoup de blogs.

D’ailleurs, si ce n’est pas encore fait, abonnez-vous à la newsletter de la Marmite 😉

Tableau de bord de Bloom

 

Sorti en mars 2015, beaucoup de membres Elegant Themes l’ont vite adopté et pour cause : les solutions concurrentes sont souvent payantes.

 

Au travers de leur licence Développeur, ils ont accès à une solution parfaite pour débuter. Il existe plein de templates pré-établis et il est très facile de modifier leur apparence (couleur, contenu, disposition) en quelques clics.

Par contre Alex et moi préférons tout de même OptinMonster en tant qu’extension d’optin.

Il est payant, il est cher, mais aussi beaucoup plus puissant et ils font de gros efforts de développement.

Cependant si vous démarrez, commencez avec des solutions accessibles !

Découvrez Bloom

Nous en avons terminé avec les thèmes et les extensions, je vais maintenant leur blog qui a beaucoup évolué avec le temps.

Leur blog est devenu passionnant

Alors qu’auparavant il n’avaient une communication que corporate, ils ont totalement revu leur stratégie depuis 2014. Et la différence est notable : ils ont recours à des blogueurs professionnels pour étoffer leur ligne éditoriale.

Le blog d'Elegant Themes

Alors que précédemment ils ne communiquaient presque que sur les thèmes qu’ils sortaient, ils ont ensuite entrepris de parler de toutes les problématiques WordPress.

Il a été question de sécurité, d’optimisation de vitesse, de gestion du spam… Bref, tout ce qui peut aider les débutants.

Ils vont même plus loin : ils sortent plein de tutoriels de CSS pour profondément modifier l’affichage de certains modules du Divi Builder. C’est vraiment devenu un blog intéressant si vous êtes à l’aise en anglais.

Ils apportent de la valeur à leurs clients, au delà de leurs thèmes et plugins, et attirent également des internautes curieux, qui ne connaissent pas forcément leur boutique de thème.

Par la même occasion, ils en viennent à sérieusement rivaliser avec les médias américains qui parlent de WordPress.

Pour conclure, depuis la toute fin de 2013 (qui coincide avec la sortie de Divi), ils ont su se remettre en question et totalement changer de stratégie. Fini le volume, ils veulent faire des thèmes ou des extensions mémorables.

Ils souhaitent également régner sur la blogosphère WordPress internationale.

Alors c’est le moment pour moi de sortir ma boule de cristal et vous livrer ma vision de leur entreprise pour l’avenir.

Que va devenir Elegant Themes dans le futur ?

J’avais déjà émis quelques prédictions dans la première version de cet article en août 2015. Et j’ai vu juste :

  • On peut réaliser n’importe quel site vitrine avec Divi ;
  • De même avec Extra et les blogs/webzines ;
  • Monarch et Bloom sont présents sur de nombreux sites sous Divi / Extra (même si leur développement a ralenti) ;
  • Et le Divi Builder est compatible avec tous les thèmes (certains adaptations CSS restent nécessaires).

Mais je n’avais pas anticipé qu’ils feraient un constructeur de page front-end.

Je ne pensais pas qu’en un an ils auraient pu autant me faciliter la vie.

Maintenant, que va-t-il se passer ?

À mon avis, ils finiront par retirer leurs précédents thèmes. Ils sont déjà graphiquement désuets et cela leur coûte beaucoup de temps de les garder à jour.

Une fois que le Divi Builder sera encore plus puissant, reprendront-ils la création de thème ? J’imagine facilement un nouveau orienté e-commerce.

Ils ont clairement lâché prise du côté des thèmes enfants et des layouts kits (j’en parlais dans l’article sur Divi) : ils n’en feront probablement pas, ils laisseront leur communauté en faire.

Le futur d'Elegant Themes

Par contre, j’ai du mal à croire qu’ils garderont leurs taris aussi peu élevés éternellement.

C’est tellement peu cher dès lors qu’on fait plusieurs sites qu’ils finiront par augmenter leurs prix.

Je dis ça, je dis rien… Mais avec une licence à vie on est immunisé contre toutes les prochaines évolutions de prix !

Mais bon, ce ne sont que mes prédictions. Je peux très bien me tromper. En tout cas, je serais curieux d’avoir votre vision.

Dites-moi ce que vous en pensez en commentaire !

Et pour finir cet article, il me faut répondre à la question la plus importante :

Est-ce qu’Elegant Themes est fait pour vous ?

Je pourrais facilement faire une grande distinction : vous êtes débutant = c’est pour vous. Si ce n’est pas le cas, passez votre chemin.

Mais ce ne serait pas vrai.

C’est plutôt la distinction développeur / non-développeur qui va être importante. Et ce, peu importe le bagage WordPress que l’on a derrière nous.

Je ne me considère pas développeur mais seulement « assembleur » de thèmes et extensions, par exemple.

Je n’ai pas honte de faire tous mes sites avec le même thème premium puis diverses extensions.

Un autre layout kit de Divi

Alors pour tous ceux qui ne jurent que par la beauté et la légèreté du code ainsi que le sur-mesure, Elegant Themes sera leur bête noire.

Certains lui reprochent notamment d’ajouter beaucoup de code dans les pages dont il est impossible de se débarrasser si l’on souhaite changer de thème.

Avec le Divi Builder en tant qu’extension c’est un peu moins vrai mais le nettoyage du code reste embêtant.

Mais si comme moi vous êtes là pour sortir un site qui sera beau, fonctionnel et rapide, les produits proposés par Elegant Themes seront parfaits.

Divi est même probablement une des meilleures solutions aujourd’hui pour lancer son site. Ou tous les sites suivants.

Cela demandera par contre une période d’apprentissage.

Maxime Bernard-Jacquet recueillait des commentaires à ce sujet en octobre 2014 et vous remarquerez que les avis sont unanimes : « c’est un peu lourd d’approche au début », « la prise en main un peu longue pour le client ».

Un autre bémol sera le support et la documentation qui n’existent aujourd’hui qu’en anglais.

Les thèmes et extensions ne sont pas forcément bien traduits (quand ils le sont), il faudra donc être à l’aise en anglais là encore. Ou acheter une traduction de qualité, comme celle de Divi vendue par François-Xavier Bénard.

C’est aussi pour cela que j’ai lancé ElegantSchool (la formation idéale pour Divi) : pour aider tous ceux qui galèrent avec Divi et Extra puis leur permettre de faire des sites beaux, efficaces et professionnels. On va bien au delà de l’outil : un site c’est avant tout un condensé de bonnes pratiques.

Quoi qu’il en soit, je peux vous l’affirmer : si vous prenez un abonnement Elegant Themes vous en aurez pour votre argent. Si vous utilisez Divi sur deux projets différents, vous pourrez considérer l’abonnement annuel à 69$ HT rentabilisé.

Et la licence Développeur devient rentable dès lors qu’on en vient à utiliser Monarch et Bloom sur un seul projet (sans compter la réduction que l’on vous propose ci-dessous).

Je pense même que la licence à vie à 249$ HT (hors réduction) est l’affaire du siècle.

Mais il vaut mieux prendre une licence annuelle avant, pour être sûr(e) que leurs thèmes et extensions vous conviennent.

Tarifs des licences Elegant Themes

Alors si cet article vous a convaincu, je suis heureux de vous annoncer que nous avons des réductions à vous proposer :

Réductions pour Elegant Themes et Divi

Voici les tarifs Elegant Themes après réduction

Si jamais vous voulez économiser encore plus, je dévoile une autre astuce sur ElegantSchool.

Et si toutefois vous n’êtes pas convaincu par leurs produits, vous pourrez utiliser la garantie « satisfait ou remboursé » qui est valable 30 jours.


Alors, qu’en dites-vous ? Comment voyez-vous le futur d’Elegant Themes ?

On continue la conversation dans les commentaires !

Si vous avez apprécié cet article, inscrivez-vous à la newsletter

Recevez gratuitement les prochains articles et accédez à des ressources exclusives. Plus de 10000 personnes l'ont fait, pourquoi pas vous ?

C'est parti, je m'inscris !

123 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Salut Nicolas !

    Super complet ton article ! On attend la suite avec impatience, notamment tes petites astuces ! 🙂

    Deborah

    Répondre
    • Merci Déborah !

      Je suis en train de reprendre entièrement mon site avec la version 2.4 de Divi alors je pourrai en parler prochainement.

      Est-ce qu’il y a déjà des questions ou des problèmes que tu voudrais voir traités ?

    • Pas d’attentes particulières, j’attends avec impatience la sortie du guide d’Alex que j’avais précommandé pour me mettre à fond dans WP.

      Excellent WE 🙂

      Deborah

  2. Félicitations pour cet excellent article, très complet de surcroît.
    J’ajouterai une information : l’hébergeur Infomaniak propose avec son offre « mon site facile » la licence ‘personnal’ incluse et donc gratuite ? Ou comment confirmer tout ce qui est dit ici ?

    Répondre
  3. Bonjour Nicolas,

    Merci pour cet article très complet. Je suis aussi chez Elegant thème depuis un peu plus de 2 ans. J’ai commencé avec l’abonnement de base qui était à 39$ avant et j’ai pris la formule à vie il y a quelques semaines.

    J’ai 7 sites internet et j’utilise leur thème Divi sur chacun d’eux. Je ne peux plus m’en passer tellement ce thème est complet ! On peu vraiment tout faire avec, même des systèmes marketing comme des pages de capture, des pages de ventes grâce à leur « blank page » sans le header.

    J’ai récemment refait intégralement l’un de mes site pour utiliser toutes les nouvelles fonctions de la mise à jour Divi 2.4. J’y ai rajouté quelques modifs sur les CSS et le résultat est vraiment très chouette je trouve:
    http://www.jazz-manouche.clementreboul.com

    Concernant leur plugin par contre je suis beaucoup moins satisfait. Déjà il y en a peu. A part Bloom et Monarch les autres ont peu d’intérêt. Pour bloom, il manque des fonctions de bases indispensables à ce type de plugin. Il n’y a même pas de redirection après l’optin. On ne peut pas mettre de page de remerciement ! Tous les plugin de ce type proposent cette option normalement.
    Quelques options supplémentaires comme le pop up quand la souris veut fermer la page ou l’optin en 2 partie (on clique sur un bouton et le formulaire s’ouvre dans un pop up) aurait été bien. Le seul point positif de ce plugin est l’interface qui est vraiment très beau et simple à utiliser. Si ils rajoutent ce type de fonctions par la suite peut être qu’il commencera à être intéressant. Pour le moment le manque de la redirection après l’optin fait que je ne peux pas l’utiliser.

    Globalement je suis quand même très satisfait d’Elegant Thème. Rien que pour le thème Divi un abonnement chez eux vaut la peine.

    J’attends l’article complet sur Divi. Si tu peux y mettre quelques « tips and tricks » sur les CSS ça serait cool.

    Merci
    Clément

    Répondre
    • Bonjour Clément,

      Tu as tout à fait raison : on peut faire des landings pages et bien d’autres choses, très facilement. Ceux qui ne jurent que par OptimizePress ne le voient pas forcément venir mais bientôt tous les thèmes permettront de le faire avec des page builders.

      Pour ce qui est de ton site, on voit bien que tu as utilisé Divi 2.4 comme il faut. J’ai juste tendance à penser que justement tu en as fait un poil trop avec les effets CSS. Je serais resté plus sobre. Mais ce n’est que mon avis.

      Le risque étant que l’internaute joue plus avec les effets qu’il ne lise le contenu. Ce qui serait dommage si tu as des choses intéressantes à lui proposer.

      Pour ce qui est des plugins, je le disais dans l’article, seuls Bloom et Monarch sont intéressants. Les autres font partie intégrante de Divi aujourd’hui, du Divi Builder demain.

      Et tu cites très bien la raison qui fait que je ne peux pas utiliser Bloom moi non plus : il n’y a même pas de redirection après l’optin.

      Mais laissons-leur un peu de temps, ils ne s’en sont pas beaucoup occupés jusqu’à présent. Quand ils en auront fini avec le Divi Builder, ils pourront revenir dessus.

      D’ailleurs ils ne proposeront jamais le meilleur plugin d’optin, c’est sûr. Mais ce sera une jolie solution d’entrée de gamme pour tous ceux qui ont une licence Elegant Themes.

      Et ceux qui veulent faire des choses plus avancées se tourneront vers d’autres solutions. Le plus souvent bien plus chères.

      Pour ce qui est de l’article sur Divi, je vais d’abord devoir m’atteler à montrer toutes les possibilités aux personnes qui ne le possèdent pas encore. Mais c’est sûr : on aura ensuite de belles choses à faire.

      Peut-être même que ce sera des ressources dans un format différent, un guide, une formation, un concours de design sous Divi… Nous n’avons que de belles opportunités !

      À très bientôt Clément !

  4. Merci !
    Je pense que je vais m’abonner dans pas longtemps et découvrir ce que DIVI a dans le ventre 😉

    Répondre
    • Merci de ton commentaire Laurent,

      Si tu n’es pas à 2 semaines près, j’écrirai un gros article au sujet de Divi d’ici là. Cela te permettra de voir ce que l’on peut en faire !

      À très bientôt !

  5. Merci pour cet article très intéressant.
    Je suis en recherche d’un thème magazine depuis un moment pour un blog voyage mais j’avoue que c’est difficile d’avoir quelque chose de correct.
    Dommage que Extra ne soit pas encore sorti. Divi est chouette mais pas vraiment fait pour les blogeurs je trouve.
    Après Est-ce qu’un achat de Divi maintenant permettra de passer sans problème à Extra ? Pas sur vu Divi n’est pas encore à l’état de plugin pur.

    Leur magazine a l’air tellement prometteur. Et j’aurais bien voulu l’acheter maintenant ><

    Répondre
    • Bonjour Adrien et merci de ton commentaire,

      Je suis tout à fait d’accord avec toi : Divi ne s’adresse pas aux blogueurs. Et j’attends moi aussi avec impatience Extra. Idéalement il me le faut pour le dans 3 mois, j’espère qu’ils seront prêts d’ici là !

      Pour répondre à ta question, il me semble avoir lu par commentaire que le passage de Divi à Extra devrait être facile au contraire :

      – Il te faut tout préparer sur Divi,
      – Activer le Divi Builder qui va récupérer tous les paramètres,
      – Puis passer à Extra.

      Ainsi tu auras toutes tes pages qui marcheront sur Extra. Il ne manquera plus qu’à configurer le nouveau thème et le personnaliser.

      Je te soutiens dans ton attente !

  6. Bravo Clément pour le site 🙂 Je vois que j’ai encore un peu de travail pour améliorer le mien…
    Même si la novice-autodidacte que je suis, est assez fière de son résultat (toute modestie gardée bien sûr !)

    Nicolas, je me permets de faire part de quelques difficultés que j’ai eu avec ce thème :
    – impossible de mettre une vidéo Youtube via le module vidéo sans avoir les images publicitaires de fin de vidéo. J’ai dû passer par le module texte pour contourner le problème
    – difficulté pour aligner les modules en particulier quand ils sont de taille différente et avec l’objectif de les retrouver ‘dans le bon ordre’ sur tous les supports (smartphones, tablettes)
    – personnalisation des modules « call to action » …
    Merci par avance +++ pour le prochain article Divi qui, j’en suis certaine, me permettra de peaufiner mon site 🙂

    Répondre
    • Merci de tes retours Catherine,

      Effectivement, je suis d’accord avec toi : il faut utiliser le module de Texte pour pouvoir personnaliser le comportement des vidéos Youtube. Beaucoup leur font part de ce problème via le support et c’est leur recommandation.
      C’est un thème récurrent des suggestions qu’ils reçoivent, ils devraient finir par la traiter un jour ou l’autre !

      Pour ce qui est de l’alignement des modules, c’est une problématique que l’on retrouve sur tous les sites responsives. Donc sur tous les sites. Et le plus souvent il faut jongler avec le nombre de caractères pour créer une certaine homogénéité. On va également jouer sur la taille de police en mettant certains paramètres spécifiques.

      Et pour les Call to Action, la documentation et les possibilités ont été étoffés avec la version 2.4 : http://www.elegantthemes.com/gallery/divi/documentation/customizer-buttons/

      À bientôt !

  7. Bonjour Nicolas,

    Tout d’abord, bravo pour ce très bel article très complet et bien structuré.
    Je suis cliente d’Elegant themes depuis 1 an et il est vrai que j’ai été un peu surprise au début de ne pas voir sortir de nouveaux thèmes régulièrement.
    J’ai utilisé Divi 2.0 pour un de mes projets et j’ai été un peu partagée au départ.
    Divi : super thème premium ou framework ? Et après, si on veut changer de thème ?
    Mais leur nouvelle politique m’a rassurée je dois dire.
    J’attaque un nouveau projet avec la dernière version 2.4 et j’avoue que ça me plait bien de plonger dedans.
    Et en fait, tu as bien résumé le domaine d’utilisation de divi.
    Pour ma part, je vais donc continuer avec Divi mais quand je souhaite faire un site léger et sur mesure, j’utilise Genesis. Ce n’est pas du tout le même type de travail. Mais comme j’aime bien faire varier les plaisirs… 😉

    Répondre
    • Merci de ton commentaire Sandrine,

      Effectivement, on peut faire un parallèle avec Genesis. Mais pour une cible différente.

      Je sais que j’ai pas les compétences pour faire du Genesis mais un jour il faudra que je tente l’expérience !

  8. Bonjour,
    Encore un article tout à fait intéressant et traité de façon judicieuse.
    On a envie de foncer tout droit chez « elegant » et de choisir DIVI même si on est un particulier débutant sur WP ce qui est mon cas… Vous écrivez que certains pourraient considérer ce thème comme étant un peu lourd, et bien quand on a utilisé le thème SUFFUSION on ne craint plus rien…
    J’aurais deux sites que j’aimerais réactualiser.
    http://www.genearmee.com
    http://www.tirailleurs.org
    Merci.

    Répondre
    • Bonjour Luc et merci de votre retour,

      Il faut tout de même relativiser : Suffusion est un thème gratuit qui a est sorti en juillet 2009. WordPress a énormément évolué depuis et il est normal que le thème en soit devenu lourd et difficilement malléable.

      J’espère que dans mon prochain article je saurais vous donner les réponses que vous attendez pour passer à Divi ou non.

      À bientôt

  9. Bonjour Nicolas,
    Abonnement pris à l’instant par votre bouton d’affiliation.
    L’article est si bien fait qu il m’a donné envie d’essayer.
    Bien sur un tuto sur Divi 2.4 sera le bienvenue.
    Merci pour la remise et l’article.
    Bonne journée

    Répondre
    • Bonjour Karine,

      Mon prochain article sera un aperçu complet de Divi et ses possibilités. Mais pas un tutoriel pour autant : je pense qu’une prise en main rapide peut se faire dans un article de blog, mais pas beaucoup plus.

      Pour quelque chose de complet, il faudra que l’on réfléchisse avec Alex (en fonction de la demande) s’il est pertinent de faire un guide, un ebook, une formation… On vous demandera probablement votre avis à tous, le moment venu.

      J’espère que vous allez pouvoir prendre plaisir à utiliser Divi d’ici là !

  10. Bon article, complet. Je suis aussi assez d’accord avec la conclusion. J’ajouterais en plus: si vous êtes à la recherche de quelque chose de minimaliste et simple (et rapide à prendre en main), ce n’est pas pour vous.

    Si l’on n’a pas de gros besoins, c’est une véritable usine à gaz, je ne recommande pas au néophyte!

    Quant aux développeurs et autres personnes du métier …, étant intégratrice web, c’est absolument épouvantable comme bidule. Je me retrouve très très vite limitée et l’ergonomie me sort par les yeux (sans parler du CSS et du responsive qui ont des petits défauts pénibles à retoucher lors de mon dernier test …).

    BREF. Pour des « absolument non codeurs » qui ont envie de s’investir un peu dans un outil sans pour autant apprendre à coder, ça peut être une bonne solution oui … Pour les autres « fuyez pauvres fous » :P. #humour

    Par contre, niveau service client, je recommande, ils sont sympas ET réactifs!

    Répondre
    • Merci Julie de ton retour,

      En effet, dès lors que l’on est perfectionniste, il faut faire quelques retouches sur Divi. Mais pour les débutants qui veulent un résultat professionnel sans toucher au code, comme tu le dis, c’est une bonne solution !

      Le problème reste la courbe d’apprentissage… Mais comme tout outil, c’est nécessaire avant de pouvoir faire de belles choses. Et rapidement 🙂

    • Bonjour Julie , dans votre commentaire vous précisez  » si vous êtes à la recherche de quelque chose de minimaliste et simple (et rapide à prendre en main), ce n’est pas pour vous. » et vous ajoutez : » Si l’on n’a pas de gros besoins, c’est une véritable usine à gaz, je ne recommande pas au néophyte! »

      Pouvez vous s’il vous plait citer les autres solutions auxquelles vous pensez et qui sont plus appropriées à ce public ?

      Je pensais justement en lisant cet article que Elegant permettait aussi de faire des choses simples sans se prendre la tête ?

      Merci pour votre réponse

    • C’est effectivement le cas Stéphane : on peut faire des choses simples sans se prendre la tête.

      Mais du point de vue des développeurs cela signifie qu’il faut embarquer beaucoup de code et de fonctionnalités (d’où le terme « usine à gaz ») pour répondre à une multitude de besoins.

      Et du coup il faut apprendre à manier ce grand nombre de fonctionnalités : ce qui demande un certain temps.

      Au contraire d’autres thèmes sont plus minimalistes et légers mais ils n’ont pas autant de fonctionnalités. Il faut alors compenser en étant meilleur en intégration, ce qui demande un certain savoir-faire.

      C’est pour ça que les débutants et les non-codeurs adorent Divi (on peut faire plein de choses sans savoir coder) mais que les développeurs et intégrateurs préfèrent utiliser des solutions plus légères où ils pourront mieux faire valoir leurs compétences.

    • Merci Nicolas pour votre réponse

      est il possible de travailler son site avec DIVI en local ? sans hebergeur ?
      un peu comme « au brouillon » avant de le mettre en ligne ?

      Puis je trouver un tuto ou une astuce descriptive dans un de vos guides pour pouvoir faire mon site avec Elegant « au brouillon » ?

      Bonne journée et vivement la formation complète made in WPMarmite sur Divi

    • Stéphane,

      Nous vous recommandons ce tutoriel pour apprendre à installer WordPress en local.

      Ainsi vous pourrez manipuler Divi à loisir !

  11. J’utilise DIVI de Elegant depuis 1 an et je suis satisfait, compte tenu de mon niveau d’expérience avec WP. Je suis à l’aise et je trouve que la flexibilité est très grande; il suffit de prendre le temps de créer les pages et le look qu’on désire et DIVI nous en offre la possibilité.

    Répondre
    • Merci François de votre retour, il va probablement aider d’autres personnes à se faire un avis sur la question !

  12. salut
    tu n’as jamais parlé de X, thème vendu sur themeforest.
    A la différence de DIVI, ce thème a une « page builder » sous forme de plugin « cornerstone » directement intégré au « cuztomizer » de wordpress. d’ailleurs tout le thème est configurable depuis ce « customizer ».
    il n’est pas nécessaire de naviguer entre les onglets pages, customizer, options du thème, tel que divi.
    il est vendu avec plusieurs plugin tel que : x-content-dock, x-custom-404, x-email-mailchimp etc etc …
    il est souple, bien codé, paramétrable a souhait, et moins cher que divi (63$).
    Quand j’ai pris ma license chez elegantheme c’etait seulement pour DiVI(car les autres themes bof….).
    Plus facile de prise en main que DIVI mais, malheureusement pas traduit en français comme DIVI.
    Et puis lorsque sur un de tes liens on peut trouver des thèmes enfant DIVI pour 175$ !!!!(c’est une mascarade).
    Neammoins DIVI reste un bon thème, mais…

    Répondre
    • Bonjour Marc,

      Effectivement, il était prévisible que dans un article qui parle d’Elegant Themes je ne parle pas de X. D’autant plus que je l’avais essayé il y a 2 ans environ et je n’avais pas été du tout convaincu. J’avais trouvé la prise en main plus difficile qu’avec Divi.

      Mais ça vaut le coup que je le ré-essaie.

      Pour ce qui est du Customizer, je ne sais pas si tu as essayé Divi 2.4 mais il y a maintenant beaucoup de paramètres qui y sont présents. Ca ne m’étonnerait pas que le vieillissant « ePanel » disparaisse bientôt.

      Attention lorsque tu compares le prix de X et une licence Elegant Themes. Pour les 63$ sur ThemeForest, tu as droit à une licence d’utilisation pour un seul site. Et tu me répondras qu’il n’y a pas de contrôles, oui.

      En attendant, pour 69$ chez Elegant Themes, on peut utiliser Divi sur un nombre illimité de sites.

      Pour finir, je ne trouve pas 175$ excessif pour un thème enfant, dans la mesure où il est bien fait et apporte un réel univers qui change totalement le look de Divi. Je dirais même que ça peut coûter encore plus cher que ça.

      Maintenant, si j’ai bien regardé le même que toi (Big Sur) alors c’est une grosse blague effectivement. Cet exemple-là ne vaut pas son prix.

      Mais regarde donc Vue. Il ne ressemble pas du tout à Divi. Et ainsi, pour quelqu’un qui recherche un design précis (et non un thème), cela peut lui coûter bien moins cher que les services d’un webdesigner.

      Merci de ton commentaire !

    • hello
      c’est surtout le plugin « cornerstone » qu’il faut tester avec X.
      C’est un « pagebuilder » direct intégré au customizer.
      Je viens de refaire « mumuse » avec DIVI et je reconnais que les 2 se valent en fin de compte…
      Cependant un thème enfant plus cher que le thème parent/framework, j’ai du mal.
      Merci pour tes articles

    • Marc,

      Je pense comprendre cette barrière psychologique qui te fait dire qu’un thème enfant ne devrait pas être plus cher qu’un thème parent. Et tu me dis si je me trompe mais voici ma réflexion à ce sujet.

      C’est parce que l’on est habitué à des modèles où le produit parent coûte plus cher que le produit enfant :
      – une imprimante et ses cartouches
      – un lecteur blu-ray… et les blu-rays
      – une console de jeux vidéos et ses jeux

      Et quelque part c’est un peu normal : sans le produit parent il est impossible d’utiliser le produit enfant.

      Mais pourtant, lorsque l’on utilise WordPress, on est dans un modèle différent :
      – WordPress est gratuit mais on va payer un prestataire pour avoir un site professionnel
      – WordPress est gratuit mais on va acheter des thèmes et des plugins pour venir compléter ses fonctionnalités
      – WordPress est gratuit mais on va suivre une formation en présentiel ou en vidéo

      Dans notre cas, il n’est possible de tirer le maximum de bénéfices (pas pécuniers) du produit parent (WordPress) si on investit.

      Alors pourquoi n’en serait-il pas pareil pour les thèmes parents / enfants ?

      Après tout, en utilisant Divi je peux avoir le même site que tout le monde. Ou je peux faire appel à un prestataire pour qu’il me fasse un design en semi-mesure. Ou je peux acheter un thème enfant qui correspondra au travail « packagé » d’un webdesigner.

      On n’est pas forcément dans la cible toi et moi. Mais je trouve que cela a quand même du sens !

  13. Votre article m’a passionné.
    En effet il est extrêmement intéressant de lire votre point de vue de licencié.
    Personnellement, je visite régulièrement Elegant themes pour leur excellente réputation et l’esthétique de leur thème. Mais jamais je n’ai sauté de pas. Je recherche surtout des themes type magazine et, à part le projet Extra, les thèmes proposés dans cette catégorie sont un peu vieillissant. D’autre part, le descriptif des thèmes est laconique et générique, sans aucun détail technique. Je regrette également l’absence de commentaires pour les thèmes dont la lecture apporte parfois un retour d’expérience ou un bug ou encore un détail technique.
    En conclusion, n’ayant pas l’usage de Divi, je me détourne toujours d’Elegant thème.

    Répondre
    • Bonjour Hugues,

      Je suis ravi de savoir que je vous ai passionné. J’adore comprendre et décrypter les agissements d’une entreprise. Pour moi c’est nécessaire pour savoir si on peut acheter un abonnement.

      À mon avis, il y a un « avant » et un « après » Divi. Et tous les thèmes précédents ne valent plus rien. Donc si on décide de s’abonner, c’est pour Divi et les futurs thèmes à venir.

      Je pense même que le jour où Extra va sortir, ils vont avoir un pic de ventes et de réabonnements, tellement il est attendu. En tout cas je ne manquerai pas de faire un test et un article dans les jours qui suivront sa sortie !

      En fait le business-model d’Elegant Themes se base sur la confiance. C’est pour ça que j’étudie autant ce qu’ils font.

      En achetant une licence à vie je leur donne ma confiance pour au moins 3 ans (l’équivalent de 3 licences développeurs successives, sans compter les renouvellements moins chers il me semble) mais j’en aurais pour mon argent s’ils arrivent à satisfaire mes attentes au delà.

      Maintenant pour les descriptifs des thèmes, ils ne misent pas trop dessus. Il vaut mieux explorer la démo. Idem pour les retours des clients : ils ne se trouvent que dans le forum de support. Et quand ils mettent des témoignages en avant, ce ne sont que des éloges. Il faut donc être membre pour voir l’envers du décor.

      On reparlera de tout ça lors de la sortie d’Extra !
      À bientôt

  14. Bonjour Nicolas,
    Je suis déjà membre d’Elegant Themes depuis plus d’un an.
    Voici mes remarques:
    1) Suivre leur newsletter est très intéressant et leurs articles sont de bonne qualité. Je les suis depuis longtemps.
    2) Monarch est très bien à ceci près qu’il ne présente pas une option pour partager par e-mail. D’autres plugins gratuits lui sont supérieurs.
    3) Bloom semblait prometteur à ceci près qu’il n’exploite pas la fonction Exit Content, indispensable à mes yeux. Suite à mon interrogation ils m’ont répondu que cette fonction ne sera pas incorporée pour des raisons de compatibilité avec les navigateurs. Quant à OptinMonster trop cher, on peut trouver aussi bien avec Layered Popup et bien moins cher.
    4) DIVI peut être concurrencé facilement avec des Page Builder. gratuits ou payants. La dernière version 2.4 est plus intéressante grâce aux modules. Mais dès qu’on travaille avec on et obligé de continuer, comme pour les shortcodes.
    Sous réserve de trafiquer le CSS on ne peut pas avec DIVI avoir des en-têtes simples qui se répètent sur chaque page du site à la façon des Header classiques. Pas de solution satisfaisante malgré le support d’Elegant Theme. Personnellement je ne trouve pas leur support très bon.
    5) Les performances sont discutables on trouve mieux avec des thèmes développés sous Bootstap.
    6) Je suis d’avantage séduit par Thrive Theme, plus cher mais plus convivial.

    Répondre
    • Jacques,

      De nombreux plugins de partage social n’intègrent pas le partage par email. Tout simplement parce que cela se fait de moins en moins.

      Ou en tout cas il n’y a pas besoin d’un bouton pour cela, les mécanismes de partage sont différents (copier/coller de l’URL) et marchent très bien.

      Du coup, Monarch conviendra à de nombreuses personnes, même si tu as des besoins très précis toi.

      Idem pour Bloom : la popup n’est pas le seul type d’optin. Et beaucoup se satisferont d’un optin en afterpost / en sidebar / en slide-in. C’est pourquoi Bloom, hormis le manque d’une fonction de redirection, est une très bonne alternative à SumoMe par exemple.

      Mais on ne va pas le comparer à des plugins qui ne font QUE des popups.

      Je sais que tu as tendance à maltraiter les différents supports donc cela ne m’étonne pas que tu le ne juge pas très bon. Mais je ne les trouve pas géniaux non plus, malgré que certains aient de bons retours.

      Côté performance, on va probablement dans les mêmes ordres d’idées que d’autres thèmes premium du même acabit. Comparons ce qui est comparable.

      PS : Pour ceux qui me trouvent dur, sachez que Jacques et moi faisons partie de la communauté WordPress toulousaine. On se voit tous les deux mois et je le connais bien : il est pointilleux et exigeant.

      Probablement plus que la grande majorité des clients d’Elegant Themes. C’est pourquoi je tiens, au travers de mon commentaire, à remettre les choses dans leur contexte.

      Les critères et les besoins de Jacques sont élevés. Même plus que les miens. Et pourtant je reste exigeant.

    • En complément de mon commentaire et pour étayer mes propos voici un article en anglais http://madlemmings.com/2015/05/18/x-theme-vs-divi-vs-thrive-themes/ qui compare X, DIVI et THRIVE Themes. Cet article me parait objectif et il pourrait intéresser les lecteurs dans leurs choix.
      Personnellement j’ai DIVI et Thrive avec une préférence pour ce dernier (bien que moins connu et plus cher) pour les raisons suivantes (souvent décrites dans l’article):
      – Leur page builder est beaucoup plus convivial et indépendant du thème. De plus il fonctionne avec l’éditeur WordPress et on peut voir le résultat immédiatement,
      – Les performances sont bonnes car une attention particulière a été porté au niveau du développement et des images,
      – Il est plus orienté business (voir ses templates de landing pages),
      – Il intègre des optin très puissants ce que ne sait pas faire DIVI qui nécessite d’ajouter leur plugin Bloom beaucoup trop limité et plus cher que Layered Popups (n’en déplaise à Nicolas Layered Popups n’est pas un plugin de popup mais un vrai plugin d’optin avec toutes les fonctionnalités et moins cher),
      – Très puissant et vraiment tourné vers le business grâce à Thrive Leads pour créer sa liste de contacts qui s’interface avec la plupart des services d’e-mails.
      – Contrairement à ce qui est dit dans l’article tous les thèmes de THRIVE Themes sont maintenant compatibles avec WooCommerce. Ils s’intègrent parfaitement à tel point qu’ils laissent la priorité à ce dernier lors de la mise en page et se met en retrait,
      – Leur support est très bon et leur service client vraiment à l’écoute de celui-ci (business oblige mais pas seulement car dans mon cas particulier ils ont su s’adapter à mes besoins) ce qui n’a pas été le cas avec Elegant Themes (je partage la réponse de Nicolas lorsqu’il dit mon exigence).
      J’espère que ma réponse et l’article cité permette d’y voir plus clair dans les propositions et éclairera les lecteurs.
      Je suggère que La Marmite se rapproche de THRIVE Themes et obtiennent une affiliation comme c’est le cas avec Elegant themes car, même s’il est plus cher, c’est un sérieux concurrent.

    • Merci pour ton retour Jacques, on va jeter un oeil 🙂

    • Bonsoir, merci pour cet article, déjà ))
      Après des heures et des heures à rechercher mon thème je m’étais décidée pour Divi mais en lisant tous les commentaires, au final je ne sais plus, j’aimerais bien avoir vos conseils si vous avez un peu de temps à me consacrer. Je m’explique, je suis débutante de chez débutante, j’avais fait mon site e-commerce gratuitement mais comme c’est plus à jour, pas responsive, je dois tout recommencer ailleurs. Après des mois de recherches de conseils je me dirige sur wordpress. Comme je ne connais rien je pensais Divi super, mais je lis du négatif: pas d’assistance ou réponses à côté de la plaque (d’avance je sais que je vais lancer des sos donc ça fait peur), site lent (pour du e-commerce ca fait peur aussi). Et surprenant à mon niveau je lis qu’on ne peut pas tout faire, je croyais que c’était ça son atout… Bref quand j’ai lu l’excellent avis sur THRIVE Themes, je penche maintenant vers eux (mais j’ai pas vu de pages de vente en démo snif). Ai-je raison, ,j’ai vu sur leur site que la license unique est de 49 dollards, c’est donc moins cher que Divi, il paraît que c’est mieux aussi pour la vitesse du site ainsi que le référencement. Après c’est sûrement parce que je suis ignorante mais quand je regarde la page des produits de Divi, 2 choses manquent pour moi, pour le site que j’aimerais faire, c’est 1 avoir sous la photo de l’article 1 prix barré et 1 prix d’achat, là non 1 seul prix affiché, et l’autre chose également très importante pour moi, quand on regarde la page générale de la boutique ou catégorie on ne peut pas ajouter directement les articles dans le panier, il faut d’abord passer par la page du produit, j’aime pas du tout, c’est comme sur mon site, je pense que c’est beaucoup trop long pour le client qui sait ce qu’il va acheter. Est-ce que Divi le fait, ces 2 choses, ou pas? J’ai peur aussi en général quand on regarde les démos, de ne pas avoir la place pour toutes mes infos en pied de page par exemple, il n’y a pas de soucis?, car il faudra bien y trouver cgv, mentions légales, qui sommes-nous, livraison…. etc. Pardonnez-moi vraiment je découvre wordpress depuis peu, mais j’aimerais bien avoir ces renseignements pour me lancer, j’ai passé (et j’ai pas fini!) 7 mois déjà à faire mon site, je suis consciente qu’il me faudra autant sinon plus pour ce nouveau site wordpress donc j’aimerais pas me tromper et perdre du temps encore au final. Merci pour mes 2 soucis concernant la boutique et mon choix Divi ou Thrive Themes (si ce dernier quel thème). Merci pour votre réponse Nicolas, j’aimerais bien aussi l’avis de Jacques Soulé. Bien cordialement.

    • Bonjour Delphine,

      J’ai peur que vous ne preniez le problème à l’envers.

      Si vous cherchez des informations sur les possibilités en e-commerce, ce sont des recherches sur WooCommerce qu’il vous faut faire. Pas sur le thème.

      Si je devais faire une comparaison, je dirais que vous êtes en train de me dire que vous n’êtes pas sûre de pouvoir construire votre immeuble (business en ligne) parce que vous ne trouvez pas le bon papier-peint (thème).

      Mais avant de réfléchir à l’habillage des murs, il vous faut vérifier que le terrain est constructible, que vous sachiez faire les fondations, que vous puissiez ériger les murs,… !

      C’est pourquoi ma recommandation est la suivante : faites-vous un site en local, prenez WordPress en main avec un thème de site vitrine (gratuit) et ajoutez-y WooCommerce. Vérifiez alors que vous comprenez le fonctionnement du tout et ce n’est qu’après que vous pourrez vous poser la question du thème.

      Parce que l’on peut tout faire à partir d’un thème. Je fais du Divi très rapide et ultra-optimisé pour le référencement, Jacques peut faire de même avec un thème de chez Thrive… mais nous sommes (ou avons été) prestataires. Nous avons de l’expérience. Nous savons ce que nous faisons.

      Maintenant n’écoutez pas ces débats futiles de « c’est mieux avec tel thème » ou encore « Divi est lent ». Des guerres de religion il y en aura toujours, d’autant plus dans des disciplines techniques où chacun prêche pour sa paroisse.

      Les puristes seront toujours les premiers à cracher sur Elegant Themes : ces derniers permettent à n’importe qui de créer un site facilement. Cela leur pose problème parce que la plupart sont des débutants et ils font n’importe quoi. Et c’est tout à fait vrai !

      Mais si vous les écoutiez, il faudrait obligatoirement que vous passiez par un prestataire ou que vous abandonniez votre projet. J’ai un autre point de vue : je préfère que vous essayiez, que vous appreniez sur le tas et que vous vous trompiez. Ce sera la meilleure des formations, même si elle prendra du temps.

      N’ayez pas peur de faire des erreurs, d’acheter des licences de thèmes ou de plugins qui ne vous serviront pas. C’est la vie. Il faut se tromper. Il faut essayer. Il faut prendre des risques. Mais si vous écoutez trop les personnes du milieu qui passent leur temps à lancer des débats futiles vous n’avancerez pas.

      Vous avez l’air d’avoir appris seule à faire des sites et vous nous montrez que c’est la piste que vous privilégiez là encore. Alors allez-y, apprenez à installer WordPress en local, faites vos tests, cassez votre site, réparez-le, essayez différents thèmes gratuits… Et là ensuite on pourra passer aux choses sérieuses.

      Mais ne cristallisez pas toutes vos problématiques autour d’un thème. Ce n’est que le papier-peint d’un immeuble dont vous n’avez pas encore construit les fondations.

    • Bonjour Nicolas,
      merci de m’avoir répondue, et aussi rapidement de surcroît ))
      Vous avez raison, c’est dans ma nature de faire les choses comme ca. Pour ma boutique j’ai mis tout mon argent dans les produits et après seulement je me suis demandée comment je vais les vendre sur internet LOL
      Je n’ai donc pas le choix de faire mon site seule ou avec très peu de moyen. Je passerais volontiers par un prestataire, on m’a proposée 1500€ en général, seule une agence m’a proposée 600€ juste pour l’installation de wordpress, des modules et la structure du site, c’est trop pour moi.
      Comme vous le dîtes, autant se faire la main avec un thème gratuit, je suis d’accord mais comme je dois mettre woo commerce je dois payer l’hébergement: ma logique me dit autant choisir le thème en même temps. Mon but étant quand même de vendre mes produits, j’en ai qui n’ont toujours pas de description, et d’autres ne sont pas encore sur le site! Si je pouvais limiter ma charge de travail à venir en évitant de faire et refaire des sites… ))
      J’ai besoin de vos lumières, je n’ai toujours pas compris comment savoir si un thème est fait pour moi, j’ai regardé dans un autre article sur la marmitte la promo du thème gratuit spécial e-commerce storefront: dans le pied de page il n’y a aucune info sur la démo: est-ce que cela veut dire que je ne pourrais rien mettre dedans? C’est pas là qu’on met les mentions légales, les cgv sur un site e-commerce? je suis perplexe donc, je vais pas les mettre dans le blog ça ferait tâche non )) ou c’est moi la tâche qui comprend rien.
      Si c’est ça il y a la version enfant the retailer à 59 dollards. Mais dans ce cas Divi n’est-il pas mieux?
      Bref au secours sos j’aimerais savoir quel thème je dois prendre pour mon petit e-commerce, parce que c’est avec wordpress que je compte le faire, que je mette une semaine à comprendre ou plus… C’est un petit site e-commerce tout bête, il me semble que vous avez l’adresse je l’avais notée en postant le commentaire, présentation de la boutique, des marques en vente, les infos pratiques, les infos adminitratives, les catégories, les produits, et la page paiement si possible sans rien ni en haut ni en bas comme Amazon. Souhaité aussi les logos du style bio, ecocert, en haut et les images des transporteurs en bas.
      J’attends votre conseil sur ces 3 thèmes, + thrive themes au cas où cela correspond plus, après si vous voulez faire mon site pas de problème! ))
      Bien cordialement

    • Delphine,

      Votre logique d’acheter un hébergement et un thème en même temps me dépasse. C’est plus symbolique qu’autre chose, on est d’accord ?

      Maintenant j’y reviens : installez WordPress en local (avant même d’acheter un hébergement) et faites-vous la main (cherchez des tutoriels à ce sujet, on n’en a pas encore fait sur WPMarmite).

      Rajoutez WooCommerce et commencez à prendre la solution en main.

      Rajoutez un thème gratuit (comme Customizer) et regardez ce qu’il vous est possible de faire.

      Mais tant que vous n’aurez pas essayé et compris le fonctionnement de chacun (WordPress, WooCommerce, thème), vous ne serez pas en mesure de savoir ce qu’il est possible si vous choisissez Divi ou un autre. Il vous faut d’abord comprendre qui fait quoi avant de pouvoir vous lancer.

      Et ce que je vous propose est gratuit. Si vous n’avez pas de l’argent mais que vous avez du temps et de l’énergie alors c’est par là qu’il faut aller. Essayez tout vous-même sans aucune dépense et comprenez comment tout fonctionne. Cela vous évitera de faire et refaire votre site plusieurs fois.

    • Bonsoir,
      Je ne savais pas que je pouvais regarder wordpress sur mon pc sans qu’il ne soit hébergé. Je l’avais téléchargé en effet mais c’est tout lol
      Ha ha ha ces débutants! A moi les forums et les tutoriels pour les nuls ))
      Merci!

  15. D’un autre côté, lorsqu’on débute un blog, il n’est pas forcément nécessaire d’avoir une homepage type magazine car bien souvent, nous n’avons pas assez d’articles pour alimenter les différentes catégories.

    Il pourrait donc être judicieux de commencer un site Divi au format blog dans une premier temps puis d’attendre l’arrivée d’Extra pour catégoriser tout cela si tu évoques que la migration sera facile.

    Par-contre est-ce que la prise en main de Divi 2.4 n’est pas trop rebutante pour les débutants (sachant que j’ai déjè des bases en wordpress) ?

    Répondre
    • Tu as raison Adrien, pour quelqu’un qui serait convaincu d’utiliser Extra à terme, cela peut être un bon début.

      Mais il faut être conscient des limites de Divi sur ce point-là : il n’y aura que deux façons d’afficher les articles de blog.
      – Au travers d’un affichage classique (pas vraiment réussi)
      – Ou en mode Masonry, ce qui est déjà mieux.

      Et le moment venu, la migration permettra d’avoir un bien meilleur affichage des pages d’archive.

      Maintenant, pour ce qui est de la courbe d’apprentissage, elle n’est pas évidente c’est sûr. Mais quelque part c’est la même pour tous les page-builders.

      C’est une toute autre façon de concevoir et de paramétrer les pages. On sort même de l’expérience WordPress pure.

      Je pense qu’il faudra que quoi qu’il arrive tu investisses du temps à prendre en main un outil si tu veux aller plus loin dans tes mises en page. Et je dis ça sans jugement, je n’ai pas regardé ce que tu faisais.

      Maintenant la question c’est plutôt :
      – un thème quelconque + un page builder ?
      – ou Divi avec le Divi Builder qui marchera ensuite avec tous les thèmes ?

      Tu peux déjà commencer par voir à quoi ressemble l’expérience de construction des pages avec un thème gratuit et un page builder gratuit tel que Page Builder by SiteOrigin.

      Mais pour l’avoir testé, je peux te dire que c’est quand même plus sympa d’utiliser le Divi Builder !

  16. Bonjour Nicolas,

    Merci pour cet article fort intéressant. Je rejoins tes propos. J’utilise depuis plus de deux ans le thème divi dans la création de mes sites, dans les sites de mes clients et dans les formations.

    Pour mes formations, j’impose divi me permettant ainsi de gagner du temps et de maîtriser l’outil. Ce qui est important pour les stagiaires. Certains sont septiques à l’idée de travailler sur le même thème. Mais lorsqu’ils découvrent divi, ils sont bluffés par sa facilité d’utilisation.

    La dernière mise à jour de divi offre un panel d’outils impressionnant… mais de quoi s’en mêler les pinceaux et de prendre plus de temps à expliquer ces nombreuses options lors de mes formations.

    Toutefois, je rencontre un problème technique. Il est impossible d’utiliser le module portfolio et le module portfolio filtre. As tu la réponse ? Et comment tu fais pour mettre ces deux modules en place ? Il est très difficile d’entrer en contact avec un administrateur de divi pour avoir une réponse.

    J’attends avec impatience ton article sur Extra.

    Au plaisir d’échanger et bonne journée à toi.

    Jacky

    Répondre
    • Jacky,

      Je n’ai pas de réponse à vous apporter quant à ce problème avec les modules de portfolio.

      Vous n’avez pas eu de réponse en postant votre problème sur le forum de support ?

  17. Merci pour cet article très complet. Je suis déjà une adepte de Divi et je ne vais pas pouvoir profiter de l’offre, je viens juste de renouveler mon abonnement 😉

    En tout cas, Il est vrai que ce Divi est une super template, je dois encore découvrir toutes les fonctionnalités. C’est pourquoi j’attends ton prochain article avec impatience 😉

    Répondre
    • Merci pour ton retour Valérie 🙂

    • Et bien j’espère ne pas te décevoir lors de mon prochain article alors !

  18. Merci pour ton article, je suis une fan depuis 2011 et plusieurs de mes clients utilisent Divi.
    Une formation en directe leur permet de prendre la main assez rapidement et de gérer des réservations en ligne via l’ ajout de woowommerce.
    Bref, cela fonctionne, le référencement naturel n’ est pas compliqué à expliquer et à mettre en place.
    Que du bonheur ?.

    Répondre
  19. Excellent article, trés complet. J’ai une licence developer chez eux et j’utilise Divi. Les autres thèmes ont en effet un look un peu ancien et Divi est très complet, surtout dans la dernière version qui permet à peu près tout. Complet et complexe, je trouve qu’on est à mi chemin du thème et du framework avec Divi que je continue d’explorer. J ‘utilise Monarch et je trouve leur blog passionnant. Bon, je pense que vous l’avez compris, je suis fan d’Elegant themes.

    Répondre
  20. Merci pour cet article super intéressant. Je suis déjà abonnée « à vie » chez Elegant Themes et j’adore Divi. Oui, il est facile à utiliser par des débutants. C’est assez génial. Présentement je suis en train de refaire (à temps perdu) mon site, et j’aimerais bien que tu me dise ce qu’il faut faire pour afficher une page « en attendant » …qu’est-ce qui remplace « Anticipate » dans le thème Divi?

    Répondre
  21. Merci pour ce super article.
    Ni développeuse ni a l’aise avec le code j’ai déjà utilisé Divi pour deux projets de clients. Je ne l’utilise certainement pas au Max de ses capacités. J’attends donc avec impatience ton prochain arricle sur le sujet. Toutes tes astuces « coder Divi pour les nuls » seront bienvenues 😉
    J’ai carrément pris l’abo a vie car je compte en faire d’autre.
    J’attends aussi avec impatience le guide pour relooker son site !

    Répondre
    • Laurence,

      C’est en jouant avec les dernières options de Divi 2.4 que j’ai vu qu’il y avait pas mal de manque. Notamment du côté des typographies et de certaines possibilités de personnalisation qui ne peuvent se faire que par du CSS.

      Je vais essayer de préparer une ressource spéciale à ce sujet, en parallèle de l’article qui fera le tour des possibilités de Divi.

      À bientôt !

  22. Merci Nicolas pour cette présentation ! Du coup, grâce à la petite promo de la marmite, je me suis laissée tenter, l’occasion de tester Monarch qui me fait de l’oeil depuis un moment 😉

    Répondre
    • Merci Cécile de ton commentaire !

      Effectivement, Monarch est vraiment sympa comme plugin de partage social. Ce n’est pas mon préféré dans le genre mais ça reste mon deuxième favori.

      J’espère qu’il te conviendra !

  23. Bonjour,

    je vais me lancer d’ici peu dans la création d’un blog de voyage mais voilà mes connaissances en informatique sont…. proches de zéro ! Du coup je cherche un thème qui soit facile et qui me permette tout de même de créer les pages qui me conviennent.
    Par exemple, j’aimerai que la page d’accueil soit en format magazine et non pas en mode chronologique mais qu’il y ait tout de même un bandeau en format chronologique pour mettre en avant les derniers posts.
    Et pour les pages des catégories j’aimerai rester sur un format classique du blog avec un classement chronologique.
    Crois tu que c’est possibles avec Divi ?

    Et est ce que ce thème utilise le bootstrap?

    Merci beaucoup pour l’article !
    Magali

    Répondre
    • Bonjour Magali,

      J’en parle plus en détail dans mon article sur Divi qui sort très bientôt, tu n’as que deux modèles pour afficher tes articles :
      celui-ci
      ou celui-là

      Si toutefois cela ne te convient pas, il faudra attendre la sortie du thème Extra. Il sera vraiment taillé pour les blogs et les webzines lui.

      Ou tu peux aussi te tourner vers un autre thème en attendant.

      Par contre Divi n’a absolument rien de Bootstrap (et c’est pas plus mal), ils ont développé le thème en partant de zéro. Et c’est pas plus mal, il ne ressemble pas à plein d’autres thèmes.

      Bonne continuation !

  24. Bonjour Nicolas !

    Je me suis souvenue de cet article (très bien fait soit dit en passant) et me revoilà aujourd’hui pour lancer un SOS..!
    J’ai une cliente sur Divi qui m’a demandé de lui installer un pop-up sur son site. Elle achète le plugin Bloom, je lui configure son pop-up et tout va bien, tout le monde est content… Il y a deux jours je lui fais un simple opt-in (toujours avec Bloom) que j’intègre via shortcode/texte dans sa page d’accueil. Le truc vraiment tout bête quoi.
    Oui mais voilà, hier elle me dit qu’elle ne sait plus éditer ses articles (gros blank sur l’éditeur visuel). Je désactive ses plugins un à un pour me rendre compte que… c’est Bloom qui fait le couac !!! Je le réactive et désactive uniquement le dernier formulaire (l’opt-in) et là ça fonctionne ! Etant donné qu’il n’y a pas 6000 réglages pour les formulaires de Bloom je ne vois vraiment pas ce que ça peut être…???
    As-tu une idée du problème ?
    Je n’ai jamais vu ça, un plugin du thème qui le fait bugger !
    J’ai évidemment lancé un ticket support mais toujours pas de réponse… Super leur service clientèle hum hum…

    Ps: je n’aime vraiment pas ce thème ! même pour les débutants, il y a des choses de base qui manquent cruellement. J’ai du rajouter du Js pour qu’un bête bouton ouvre le lien dans une autre fenêtre et là je vais encore devoir toucher au script pour lui mettre les réseaux Pinterest et Instagram dans le top header (allez franchement, c’est la base quoi!). Elle est photographe donc sans ces deux-là ça ne va pas ! Perso, j’en suis à ma 5ème licence chez X et rien à voir… Comme le citait quelqu’un ici, leur plugin intégré Cornerstone est l’idéal pour les débutants, X est maintenant à la portée de tous et bien plus ergonomique que le builder de Divi… Grosse grosse déception une fois dedans franchement…!

    Répondre
    • Bonjour Delphine,

      Pour ton souci, je pense que le support d’Elegant Themes a du réagir depuis. Mais j’aurais regardé sur la version de Divi, celle de Bloom, celle de WordPress puis celle de PHP aussi.

      Si tout est dans sa dernière version, il y a un problème. Et si l’un de ces éléments est à la traîne, c’est par là qu’il faut regarder.

      Maintenant, quant à ton « coup de gueule » contre Divi, je le comprends. Et je comprends aussi que lorsque l’on a besoin de choses bien précises, on est déçu.

      Mais Divi c’est ça : un thème où tout n’est pas personnalisable. Les développeurs ont fait exprès de brider certains éléments pour que le rendu soit plutôt sympa à chaque fois.

      Et pour avoir joué avec d’autres thèmes premium + Visual Composer, je vois très bien la différence de temps nécessaire pour faire un site « beau ». Avec Divi le gain de temps est énorme.

      Par exemple pour ton target= »_blank », il se peut que ce soit une mauvaise pratique. Il suffit de taper « target _blank bad practice » dans Google pour voir le nombre de résultats et de bonnes raisons évoquées.

      Pour le top-header, j’y suis personnellement opposé (trop d’informations = dilution du message) et c’est pourquoi je n’ai jamais rencontré de problème comme celui que tu évoques.

      (Pour développer un peu, je n’ai pas envie qu’un internaute qui arrive sur mon site parte aussitôt sur Intagram ou Pinterest. Parce que ce sont les premiers éléments qu’il verra en fait. Et j’ai probablement des choses importantes à lui dire donc autant ne pas l’emmener ailleurs.)

      Ce sont deux finitions que je ne rencontre pas, comme tu peux le voir. Et on pourrait même dire que je me fais l’avocat du diable. Mais il faut quand même le dire : oui, Divi a des défauts.

      Est-ce que c’est le thème ultime ? À mon sens oui.
      Mais est-ce que je les ai tous testé ? Non.

      Cependant le bridage qui le caractérise me fait penser à une grande société qui, elle aussi, a tendance à choisir à la place de ses utilisateurs. Et pourtant elle ne s’en porte pas plus mal… C’est Apple.

      (Et non, n’allez pas dire qu’Elegant Themes est le Apple de WordPress. Ce n’est pas ce que j’ai dit, d’autant plus que ce ne serait pas vrai.)

    • Re-bonjour Nicolas !

      Tout d’abord un tout grand merci pour avoir pris le temps de répondre… un dimanche en plus !
      Ensuite : MERCI !!! (bis mais en plus fort!)
      J’avais effectivement vérifié les versions WP/thème/plugin dans WP… oui sauf que ma cliente n’avait pas téléchargé l’updater d’Elegant Themes donc du coup pas d’alerte concernant les mises à jour. Et moi je n’étais pas au courant pfff! Le fait que toi aussi tu pensais que cela venait de là, j’ai vérifié par acquis de conscience du côté d’Elegant Themes où en était la version de Bloom et tadaaaaa.. Tout est donc rentré dans l’ordre.

      Je ne vais pas poursuivre le débat concernant les fonctionnalités et customisations diverses de Divi, je comprends très bien ton point de vue et pour dire quelque chose de positif : Divi est tout de même nettement mieux que des solutions comme Wix (en prenant en compte que l’on s’adresse à des débutants qui recherchent facilité et simplicité tout en ayant quelque chose de correct).

      Potin : pour ce qui est du retour support….. là je suis un peu tombée des nues aussi. Première réaction : on me dit de désactiver tous mes plugins etc.. Euuuuuuh j’avais bien expliqué que c’était Bloom le souci et que tout fonctionnait quand il était désactivé (je suis parfaite bilingue anglais, ce n’était pas du petit chinois..). Donc je ré-explique en long et en large « to be sure to be sure » que l’on me comprenne. Deuxième réaction : on me demande un screencast…! D’une part c’est la première fois qu’on me demande ça, en général on passe à l’étape « donnez-moi votre login/pass WP » et on ne chipote pas, d’autre part c’est un peu fort de demander ça à une clientèle sensée être principalement de niveau débutant. Et même pour les moins débutants, ce n’est pas le genre de logiciel que l’on a dans une installation classique. Beh… le support est peut-être « outsourcé » en Inde qui sait.. 🙂 J’ai fait leur screencast mais au final c’est ton commentaire qui m’a bien aidée !

      Enfin, tout est bien qui finit bien, et ce grâce à toi !

    • Delphine,

      C’est dommage que tu aies connu cette mésaventure avec l’équipe d’Elegant Themes. Je dois avouer que je ne les sollicite plus maintenant. En fait je ne les ai même probablement jamais sollicité depuis que Divi est sorti.

      Les choses ont donc du quelque peu changer. Mais c’est un métier ingrat et je pense qu’ils en ont assez de perdre du temps sur des problèmes diagnostiqués. Maintenant ils préfèrent prendre trop de précautions que pas assez.

      Même si du screencast, je suis d’accord avec toi, c’est quand même pas évident.

      Par contre côté support, je vais les défendre : il n’est pas outsourcé. Ce sont même uniquement des salariés. Même s’ils sont aux 4 coins du monde pour couvrir tous les fuseaux horaires.

      Bonne continuation Delphine !

  25. Bonjour Nicolas

    Merci pour ton excellent article, que j’ai lu avec attention. J’ai regardé les démos de Divi, je suis emballée !
    Sauf que pour l’instant je ne connais pas grand chose à WordPress, je suis graphiste et je veux faire mon site pour me lancer en freelance. Je me demande si Divi est une bonne solution, d’autant que j’ai lu que certains utilisateurs ne parvenaient pas à utiliser le portfolio, incontournable pour mon cas… et que c’était un peu lourd d’approche.
    De plus je maitrise mal l’anglais, et la traduction concerne Divi child, pas bien compris ce que ça signifie.
    Est-ce que tu vas écrire un article plus précis sur Divi ?
    Est-ce que le guide récemment publié par Alex parle de ce thème, ou bien pas du tout justement ?
    D’avance merci pour ta réponse, mes questions sont peut être naïves mais à lire ton excellent article, quand on débute on se demande « mais si c’est si génial à quoi servent tous les autres thèmes ? »

    Répondre
    • Bonjour Delphine,

      Un gros article est prévu sur Divi effectivement mais il ne va arriver que début octobre, faute de temps pour le mettre en ligne. Alors même qu’il est quasiment fini.

      Par contre Alex n’en parle pas dans Relooker Son Thème, même si on l’aborde pendant une heure lors d’une étude de cas.

      Mais nous n’avons pas la matière aujourd’hui pour apprendre à une personne non initiée à utiliser WordPress et Divi.

      Je dis bien « aujourd’hui » parce que c’est quelque chose qui sera là prochainement. Il faut par contre attendre un délai de 6 mois au moins. Je n’en dis pas plus, mais c’est prometteur. Par contre c’est pas pour tout de suite.

      Maintenant, au vu de comment tu décris tes compétences aujourd’hui, il y a quand même des dizaines d’heure de travail qui t’attendent. Sur plusieurs semaines.

      Alors j’aimerais te dire qu’on peut raccourcir ce délai avec des formations et des ressources de qualité… Mais pas de suite. Tu peux peut-être essayer d’avancer seule d’ici là ?

      Mais promis, nous serons là pour t’épauler prochainement.

      Pour finir, n’aie pas peur du portfolio : ça marchait plutôt bien aux dernières nouvelles. Et si c’était un bug, il sera résolu d’ici là.

      Pour le mot de la fin (le dernier cette fois-ci), il y a parfois des thèmes qui sortent du lot et qui se distinguent des autres. On le voit sur les places de marché avec les meilleures ventes (Avada, Enfold, X, Salient…) qui sont là depuis de nombreux mois ou chez certains éditeurs indépendants.

      Divi en fait partie. Ils ont fait un boulot monstre, à tel point que nous sommes nombreux à l’adorer. Il y a de la place pour d’autres thèmes mais une fois qu’on a goûté à celui-ci et qu’on le maîtrise, on n’a plus envie de perdre du temps à ré-apprendre d’autres fonctionnements.

      À très bientôt !

  26. Bonjour Nicolas et merci pour cet article très tentant !!! Je suis actuellement à la recherche d’un thème pour un site vitrine+blog.

    Venant de WIX (il faut bien commencer..) et ayant acquis au fur et à mesure une petite culture WP, notamment à travers tes articles, je me pose néanmoins les questions suivantes :

    1) Je lis que qu’il faut absolument créer un thème enfant à partir du moment ou on modifie le thème parent, pour ne pas perdre les données en cas de mise à jour. Donc c’est quasi obligatoire pour tout le monde?

    2) Sachant que le divi page builder est intégré dans le thème, qu’en est- il pour le moment d’une possible migration par la suite? tout à refaire?

    3) Du coup, ne vaut-il mieux pas choisir une configuration thème premium + page builder en extension de type (enfold + siteorigin)?

    Merci pour tes réponses 🙂

    Stéphane

    Répondre
    • Bonjour Stéphane,

      Effectivement, un thème enfant est une bonne pratique à adopter pour chaque thème. Même ceux par défaut !

      Le Divi Builder va sortir en plugin dans les semaines qui arrivent, le problème de migration ne se posera donc pas !

      Et donc une configuration avec n’importe quel thème et n’importe quel page builder se vaut. Il faut juste pouvoir trancher au travers des fonctionnalités qui nous sont indispensables ou par préférence personnelle.

      Un comparatif des constructeurs de page est prévu pour la fin de l’année, ce sera l’occasion de voir quel est la solution la plus appropriée pour chacun.

      À bientôt !

    • Bonjour,

      je suis à la recherche d’un thème premium pour mon association et j’ai quand même pas mal de besoins notamment au niveau des pages. J’avoue que mon choix s’était déjà quasiment arrêté sur DIVI
      Je suis tombé sur votre excellent « article » mais quelques questions et doutes subsistent :

      *J’avoue ne pas comprendre DIVI et Divi Builder (est-ce un plug in ?)
      *Divi n’intègre pas automatiquement Divi Builder ?
      *le thème enfant est-il obligatoire ? notamment pour les CSS ? je pensais que les changements étaient intégrés de fait.
      *DIVI peut il fonctionner avec n’importe quel autre plug in au même titre que d’autres thème ?

      merci beacoup pour tout le boulot
      Stéphane

    • Bonjour Stéphane,

      Divi est un thème qui embarque le Divi Builder. L’un ne va pas sans l’autre. Cependant, le Divi Builder existe également seul, sous forme d’extension.

      Un thème enfant n’est jamais obligatoire. Et pourtant leur recours devinent nécessaire dès que l’on veut modifier en profondeur certains éléments (PHP ou CSS). Ne serait-ce que pour le pied de page (comme celui fourni avec le thème enfant du Divi Kit).

      Et pour finir, Divi reste un thème avant tout. Il est donc compatible avec toutes les extensions.

      Bonne continuation !

  27. Bonjour,
    Je viens de souscrire un abonnement à Elegant Theme, selon la formule « developer ». A priori, je suis très satisfait sachant que mon objectif est la reconstruction de mes sites sous le thème DIVI. C’est un thème qui a été vraiment bien pensé et notamment la notion « page builder » ainsi que la possibilité de charger des modèles de pages pré configurées.

    Juste deux petits inconvénients (dont une broutille) :
    1/ La traduction en Français de la partie admin n’est pas toujours judicieuse dans le choix des termes, certains prêtent à confusion. Il semble qu’elle n’est pas été faite par un traducteur français (ouille ! j’espère ne vexer personne…). Mais elle a le mérite d’exister et elle est précieuse.
    2/ Pour régler la largeur du site on doit déplacer un curseur sous la forme d’un point bleu le long d’une échelle. Mais l’échelle en question étant courte, il s’avère quasiment impossible de fixer des largeurs précisément. Pour 1680 px par exemple, on obtient 1685 ou 1681 ou 1679… Il faut être patient.
    Sinon, DIVI est très intéressant.

    Répondre
    • Luc,

      Effectivement la traduction française est plus qu’hasardeuse. J’en reparle très prochainement sur l’article consacré à Divi parce que c’est quand même honteux.

      En attendant, je recommande vivement les traductions de FX Bénard qui sont bien meilleures.

      Pour ce qui est de ces histoires de curseurs, ce n’est effectivement pas précis. Mais ils l’amélioreront probablement prochainement !

  28. Bonjour

    Voilà j’ai téléchargé Divi, regardé des vidéos, joué un peu avec, mais je ne trouve pas les modèles de pages préconfigurées dont on nous fait l’article. Où celles-ci se trouvent ? Comment les télécharger ?
    D’avance merci pour votre réponse.

    Répondre
    • Bonsoir,
      Ajouter une nouvelle page,
      Cliquer sur « Utiliser le générateur divi »,
      Dans le bandeau bleu obtenu, vous pouvez voir :
      . « Sauvegarder dans la bibliothèque » (si vous désirez sauvegarder un nouveau modèle de page, celui que vous venez de créer par exemple).
      . « Charger à partir de la bibliothèque » ce sont là les modèles de pages pré configurées que vous cherchez.
      Bonne Soirée et Bon Courage.

    • Merci beaucoup Luc, vous m’enlevez une épine du pied ! J’ai cherché partout alors que je l’avais sous le nez !!
      Merci encore et bonne aventure à vous, dans Divi !

    • Je suis content de voir que vous avez pu vous entraider. Je suis totalement sous l’eau cette semaine !

  29. Bonjour Nicolas, ton article est brillant et complet et me donne envie de m’inscrire a elegant themes.
    J’ai une question à te poser …dans les commentaires de l’articlej’ai trouvé l’offre de Infomaniak avec « mon site facile »
    il semble que les themes de Elegant soient compris dans cette offre d’hebergement

    en quoi est ce différent de choisir cette solution de Infomaniak , avec l’hebergement
    plutot que s’inscrire à elegant themes et prendre un autre herbergeur ?

    Je te remercie pour ta reponse éclairante
    bonne journée

    Répondre
    • Bonjour Stéphane,

      Effectivement, il semblerait que les thèmes ElegantThemes soient inclus avec l’offre d’hébergement d’Infomaniak. Ce qui pourrait être un moyen de se les procurer pour moins cher.

      Maintenant ça me pose plusieurs problèmes :
      – Ils parlent des thèmes mais quid des plugins ? Notamment le Divi Builder qui vient de sortir ? (je pense que c’est une licence personnelle qu’ils partagent, dommage)
      – As-t-on accès à une clé API qui permet de faire les mises à jour automatiques ? (ça m’étonnerait)
      – Et peut-on créer un compte de support sur Elegant Themes en cas de bug (je pense que non) ?

      Faute de plus d’informations (de mes recherches), je pense que ce n’est pas forcément idéal. Ne serait-ce que pour les mises à jour.

      Mais en plus du côté du prix, la différence n’est pas énorme :
      – Les serveurs Infomaniak sont en moyenne 2 fois plus cher que la concurrence (OVH, 1&1,…), c’est donc 30€ de plus par an qu’ailleurs.
      – En année 1 ça peut semblant intéressant (à comparer avec 70$ hors taxes par exemple) mais en année 2, les renouvellements sont à -50% chez Elegant Themes.
      – Et peut-être même que l’envie pourrait te prendre de passer sur une licence à vie (tant que ça existe) parce que tu es convaincu de leurs thèmes et plugins. Mais à ce moment-là il faudra payer plein pot. Alors qu’en étant déjà client chez eux, la mise à niveau vers la « Lifetime license » coûtera moins cher.

      À mon avis, quand on choisit Infomaniak c’est pour des raisons précises comme la qualité de leur hébergement, leur localisation politiquement neutre (Suisse) ou leur performance. Mais ajouter Elegant Themes dans l’équation ne me semble pas être une bonne idée pour autant.

      Qu’en dis-tu ?

    • Bonjour Stéphane,

      – les plugins ElegantThemes seront disponibles fin 2016
      – les thèmes ElegantThemes sont automatiquement mis à jour. Vous disposez donc toujours de la dernière version du thème que vous utiliserez
      – il est nécessaire d’obtenir une licence pour bénéficier du support d’ElegantThemes

      Tous les hébergements Web et les Serveurs Cloud / VPS managés bénéficient de ces avantages.

      Les thèmes WooThemes (sans les plugins) ainsi que ThriveThemes (avec les plugins) seront également inclus à nos offres d’ici fin 2016.

      En cas de besoin, n’hésitez pas à contacter notre support.

    • Merci d’avoir pris le temps de répondre à Stéphane 😉

  30. Bonjour et félicitations pour ce bien sympathique article.
    Débutante, il me tente bc, aimant les visuels esthétiques.
    Il est donc traduit en français et utilisable sur plusieurs site : excellente nouvelle !
    Ne connaissant que peu WordPress, me le conseillez-vous ? mon niveau de « débrouillardise » serait débutante avancée…. et pas anglophone / web
    Avec les plugins du produit « Developpeur » y a t-il bien le super formulaire de contact avec chaptka ?
    L’article à venir sera attendu avec impatience, voir un tuto
    Bonne continuation

    Répondre
    • Bonjour Christine,

      Ne connaissant pas votre niveau en WordPress de façon plus concrète, je ne vais pas pour autant m’avancer en vous le conseillant. Mais si vous jugez être « débutante avancée », je pense qu’il est crédible que vous franchissiez le pas, bien que c’est un nouvel apprentissage à part entière.

      J’ai listé dans l’article les plugins qui sont inclus dans la licence développeur (on peut maintenant rajouter le Divi Builder), il n’y a pas de plugin de formulaire de contact en tant que tel. Par contre on peut insérer un léger formulaire avec captcha grâce au Didi Builder (mais il n’a rien de super).

      Pour finir, l’article sur Divi est en phase de finalisation. J’espère que nous pourrons le sortir dans une dizaine de jours !

      À bientôt Christine

    • Bonjour,
      J’utilise WP depuis plusieurs années. Au début, j’ai fait quelques essais avec JOOMLA, mais finalement j’ai opté pour WP.

      Avec de la patience et surtout de la pratique, vous devriez pouvoir maîtriser la chose.

      Bon Courage.
      Luc.

  31. Hello,
    Merci pour cer article hyper interessant. Juste une question, je lance un commerce en ligne qui intègre du elearning pour les clients, des documents personnalisés. Pourrai je gerer ce genre de contrainte avec divi? Existe t il suffisament de pluggins integrant des fonctionnalisés avancées de e commerce ? Merci
    Erika

    Répondre
    • Bonjour Erika,

      Divi remplira très probablement ces contraintes sans problème. Par contre je dois vous prévenir : le problème n’est pas le thème mais les extensions dans votre projet.

      Il va falloir trouver un système de LMS interfacé avec du e-commerce et ça c’est une autre histoire. Je suis en train d’imaginer un système avec Sensei et WooCommerce pour un projet en cours, je vous invite à regarder de ce côté-là.

      Mais vous pouvez partir du principe que Divi ne vous posera pas de problèmes dans votre projet.

      À bientôt

  32. Bonjour,
    La version 2.5 de DIVI vient d’être mise à disposition par ET.
    Le problème du réglage de la largeur du site WEB qui ne pouvait être ajustée précisément a été réglé. Désormais la largeur s’affiche en clair dans la petite circonférence à droite.

    Un forum (technique) en Français sur DIVI serait le bienvenu…

    Bon Dimanche.
    Luc.

    Répondre
    • Bonjour Luc,

      Effectivement je n’avais pas vu qu’ils avaient amélioré les curseurs en permettant l’ajout d’une valeur précise. Une bonne nouvelle pour tout le monde !

  33. Bravo pour votre article, très complet, et que je viens de découvrir.
    Sans être un grand spécialiste, j’ai réussi à construire très facilement mon blog avec Nexus, et mon site avec Divi.
    A condition de lire l’anglais (et d’avoir la patience de lire les innombrables sujets), la possibilité de trouver des solutions dans le support technique est quasiment infinie. J’ai ainsi pu apporter de nombreuses améliorations en ajoutant quelques lignes de CSS 🙂
    Enfin, j’ai toujours apprécié la rapidité avec laquelle ce support répond lorsqu’on le sollicite.

    Maintenant, comme beaucoup, j’attends EXTRA 🙂

    Bon continuation et bravo encore pour la qualité de votre travail 🙂

    Répondre
    • Merci David pour ton retour,

      Comme tu le soulignes, dès lors que l’on comprend l’anglais les possibilités de personnalisation avancée sont illimitées. Mais déjà sans ça, je pense que les utilisateurs français peuvent faire de belles choses sans aller jusque là !

      On croise les doigts pour qu’Extra sorte avant la fin de l’année !

  34. Bonjour Nicolas,
    Je suis en train d’élaborer un site pour une association avec ce fameux thème DIVI et perso, j’apprécie vraiment le divi builder, c’est un gain de temps considérable. Bon, selon le client, il faut parfois mettre les mains dans le code mais rien d’insurmontable jusqu’à présent. Et si ça coince, le SAV ne m’a pas déçu ! J’apprécie ce thème et je ne suis pas une débutante en la matière, mais lorsque qu’un thème permet de faire gagner du temps pour un client pressé, cela n’est pas négligeable. Je n’ai pas encore fait tout le tour de ce thème, mais franchement, Elegant Themes a assuré !! Votre article est très bien fait. Bonne continuation ….. Cordialement

    Répondre
  35. Bonjour à tous,
    site à la lecture de cet article je pense utiliser le thème Divi pour mon prochain projet, vous m’avez convaincu cependant une question reste en suspend.
    Normalement, j’achète le thème pour construire le site mais là avec elegant thème c’est un abonnement, cela veut il dire qu’il faut obligatoirement se réabonner chaque année, comme pour un hébergeur de type OVH, pour que le site continue de tourner ? Ou je m’abonne pour un an, utilise autant de thème que je souhaite et au bout d’un an, la seule manip à laquelle je n’ai plus accès est de télécharger des thèmes ?
    Merci et bonne journée,
    Tiphaine

    Répondre
  36. Bonjour,

    Je suis très interessé par DIVI, avant de franchir le pas j’aimerai deux ou trois précisions… votre article est très bien fait et très complet.
    Je suis peut être passé a coté mais je n’ai pas vu de modules pour le référencement du genre SEO by yoast… est-il compatible avec DIVI? quelles sont les autres solutions?
    Sinon j’ai l’habitude de Visual composer alors je devrais m’en sortir avec DIVI…

    En tout cas bravo pour votre site.

    Répondre
    • Bonjour Tanguy,

      Divi (comme tous les thèmes normalement) est bien évidemment compatible avec Yoast. Et si vous vous en sortiez avec Visual Composer, vous devriez encore mieux vous en sortir avec le Divi Builder !

  37. Bonjour,

    Je suis intéressée par le thème Extra, en revanche petite question. Une fois qu’on s’abonne pendant un an par exemple, au bout d’un an le site disparaît si on ne renouvelle pas l’abonnement? C’est ce qui me fait un peu peur.
    Merci !

    Répondre
    • Bonjour Cindy,

      Non, au bout d’un an vous n’aurez en fait plus accès aux mises à jour automatiques et au support. Mais vous garderez le thème quand même !

  38. Merci Nicolas pour cette réponse rapide.

    Je vais me laisser tenter… 🙂

    Répondre
  39. salut,

    je trouve ça limite quand meme de ne plus avoir acces aux mise a jour.

    Question : Qu’est ce que ça implique de ne plus avoir accès aux mises a jour?

    Niveau securité ce n’est pas dangereux?

    Répondre
    • Si, potentiellement c’est dangereux en effet.

      Leurs thèmes sont constamment audités et approuvés par Sucuri mais on n’est jamais à l’abri d’une faille qui n’est révélée que plus tard.

      On est donc bien sur une limite de leur modèle à l’abonnement.

  40. Bravo Nicolas pour cet article complet sur la suite d’Elegant Themes. J’ai été client régulier chez ET (5 sites réalisés avec leurs thèmes) mais j’ai toujours eu un problème quant au rendu visuel des thèmes.

    C’est vrai que Divi a tout changé ! Plus aucun souci au niveau du rendu visuel. Avec de la patience, Divi permet de créer des sites avec un design extrêmement professionnel.

    Mais récemment, j’ai découvert Thrive Themes qui offre encore plus que le Visual Builder de Divi ! Avec Thrive Themes, on modifie directement la page en front-office et non plus en plaçant des blocs dans l’administration.

    Pour les débutants, construire sa page et voir les modifications en temps réel permet d’avancer beaucoup plus vite sur la construction du site.

    J’ai écris une revue de Thrive Themes pour ceux que ça intéresse : http://www.internetpourlespros.fr/tutoriel-thrive-le-meilleur-theme-wordpress-pour-les-nuls/

    Il est clair que l’avenir de WordPress passe par les visual builders mais à quand un builder avec rendu en temps réel sur un thème Elegant Themes ?

    Répondre
    • Bonjour Erwann et merci pour ton commentaire,

      L’avenir de WordPress passe au contraire par les éditeurs front-end (Beaver Builder, Editus, Thrive Content Builder, Visual Composer) et tout le monde y viendra à un moment ou un autre.

      Quand est-ce qu’ElegantThemes y viendra ? Difficile à dire.

      Mais ils investissement tellement de temps dans leur builder que je ne serais pas étonné de les voir se mettre au niveau de la concurrence prochainement !

  41. Bonjour

    et merci pour tout l’excellent boulot que vous fournissez.

    Je trouve vraiment dommage qu’on ne puisse pas tester une version démo de DIVI avant de s’engager. Même si le coût est intéressant cela reste une somme à débourser sans savoir si cela va nous convenir.

    un grand merci
    Stéphane

    Répondre
  42. Bonjour à tous, j’utilise depuis peu Elegant theme et le générateur Divi seulement je rencontre pas mal de problèmes et notamment le fait que j’ai un espace très important entre mon Image de tête d’article et l’article à proprement parlé. Si quelqu’un a une idée ça super cool ! Merci à vous

    Répondre
    • Bonjour Émilie,

      J’ai bien peur que faute de lien pour voir le problème par nous-même, on ne puisse pas t’aider…
      Peux-tu nous donner quelque chose ?

  43. Bonjour,

    Article et discussion très intéressante.

    Au tout début d’une activité parallèle de « faiseur » de sites à coût raisonnable pour des artisans, commerçants « raisonnables », j’ai déjà créé un premier site basé sur le thème Spacious (version gratuite) sans trop de souci même si la « mise en page » manquait cruellement de possibilités !!!
    (http://feministyl.fr)

    Un nouveau projet étant en cours et l’auto-apprentissage continuant chaque jour un peu plus, j’aurai plusieurs questions :

    1) avec ton expérience, vaut-il mieux choisir Divi à un thème ultra simple que l’on agrémenterait de pluggins ou autre « petites » modifications css ?
    Sachant que pour les moments, je réalise des sites « vitrine » uniquement.

    2) au niveau du licensing, quel que soit le plan choisi, cela donne-t’il le droit de créer N sites pour N clients ? Pas de droits supplémentaires ?

    3) Toujours au sujet de licensing, sais-tu si un thème comme Avada (paiement unique et non annuel) est lui maintenu à vie (maj ?)

    4) Enfin, mettre les mains de le cambouis de temps à autre me dérangeant pas, Divi ou autre Avada, Enfold & co sont-ils les meilleurs choix à faire ?

    Merci par avance.
    Arnaud P.

    Répondre
    • Bonjour Arnaud,

      Je vais suivre ton ordre pour répondre à tes interrogations :

      1) Je n’utilise plus que Divi (ou Extra) pour l’énorme flexibilité que procure le builder, je ne vais pas être impartial du tout. Mais maintenant que j’ai maîtrisé l’outil et que je peux en faire ce que je veux, je ne reviendrai pas en arrière, c’est sûr.

      2) En effet, il y a un nombre d’utilisations illimitées. Alors si en plus le plan à vie te fait de l’oeil, tu peux être sûr que tu n’as plus besoin d’acheter de thèmes par la suite.

      3) Je dois t’avouer que les thèmes premium à longue durée de vie c’est assez nouveau (2013). Avada, Enfold, X, Bridge, Bethemes sont parmi les meilleures ventes de ThemeForest et continuent d’être mis à jour tellement il y a d’utilisateurs. Par contre du côté des licences c’est un tout autre modèle.

      4) Comme je le disais, je n’utilise plus que Divi. J’ai eu fait des sites avec Avada, Enfold, Bridge ou Bethemes… et je n’y reviendrai plus. Je suis maintenant comblé avec un outil qui me permet de tout faire, sans mettre les mains dans le cambouis (sauf le CSS).

      Bonne continuation !

  44. Un grand merci pour ta réponse !
    Déjà séduit par Divi, je dois avouer que tous ces éléments ont conforté mon ressenti.
    Il ne me reste plus qu’à définir le type d’abonnement à souscrire !

    Répondre
    • Je t’invite à prendre une licence Développeur : avec la réduction elle ne coûte qu’1$ plus cher que la licence Personnelle mais tu as bien plus de choses.

      Et ce n’est que si tu es convaincu que tu pourras ensuite passer sur la licence à vie mais la mise à niveau coûtera moins cher.

      C’est ce que je recommande à tout le monde : prenez 1 année de licence Développeur puis passez à la licence à vie si vous êtes convaincu !

  45. Bonjour,

    je viens de souscrire à l’offre « à vie » et j’ai pris EXTRA

    je dois admettre que même s’il facilite grandement la création rapide de page, on se perd quand même assez vite dans le flot de menus et options possibles.
    il y a une subtilité que je n’arrive pas à saisir dans les articles : que signifie « Current Category » ? traduisible par « Catégorie actuelle » je ne comprends pas son utilité ?

    si vous pouvez m’aider svp ?

    merci
    Stéphane

    Répondre
    • Bonjour Stéphane,

      Je ne fais que le répéter dans mes articles : la période d’apprentissage est longue et frustrante. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai monté ElegantSchool.

      Par contre je ne vais pas pouvoir vous aider sur Extra, il faudra attendre que je le manipule plus pour bien saisir toutes les subtilités de sa gestion des catégories. Un article sortira courant juin avec l’Extra Kit.

      Bonne continuation d’ici là !

  46. Ah cool, je viens de m’inscrire pour recevoir les prochaines infos. Est-ce payant ? Y’a-t-il des tarifs quelque part ?

    Merci encore
    Stéphane

    Répondre
    • ElegantSchool est un projet à huis-clos pour l’instant puisqu’il faut produire énormément de contenu avant que tout le monde puisse en profiter.

      Oui c’est payant mais les tarifs et les offres évoluent en fonction de l’ampleur que prends le projet. Et dernièrement on a eu de nouvelles idées avec les membres déjà présents : ça va devenir très intéressant.

      L’objet de cet article n’est pas d’en faire la promotion pour autant, vous aurez toutes les informations prochainement dans la newsletter puisqu’il y aura une nouvelle vague d’entrées début juillet.

  47. Bonjour Nicolas,

    Merci pour toutes les explications, je viens de m’abonner un an chez eux (développeur) en passant par ton site.
    Jacques

    Répondre
    • Alors bonne découverte de Divi Jacques !

  48. Bonjour Nicolas,

    Je m’intéresse à Elegant Themes et souhaiterais éclaircir un point concernant la licence « Personal ».

    Avec la licence « Personal » Il est précisé le mode de mise à jour à savoir « Perpetual Theme Updates » ce qui laisse penser que si l’on a développé un thème lors d’une souscription d’un an on disposera d’une mise à jour à vie.

    Or dans la FAQ il est précisé :
    « If you cancel your subscription, then your account will remain active for the remainder of your one year term. After that, you will lose access to the members area and all new themes, theme updates and tech support. You may continue using the themes that you have already downloaded forever. »

    Ce qui signifie qu’il n’y a plus de mise à jour si la souscription n’est plus active. Est-ce-bien cela ? Ce qui implique pratiquement une souscription à vie ! Contrairement à ThemeForest où l’on peut acheter un thème et disposer des mises à jour à vie. Mais peut être ai-je mal compris ?

    Merci de tes éclaircissements à ce sujet. Désolé si tu as déjà répondu à cette question mais je n’ai pas trouvé la réponse.

    Répondre
    • Bonjour Gérard,

      Tout d’abord, je t’invite à envisager plutôt la licence Developer puisqu’elle coûte juste 1$ HT de plus que la licence Personal si tu passes par nos liens de réduction.

      Maintenant, pour ce qui est de ta réduction, tu as totalement raison. D’ailleurs, en passant la souris sur « Perpetual Update » on a une info-bulle qui précise « While you are a member, you get access to all theme updates. »?

      Tant qu’on est membre, on a accès aux mises à jour. Et lorsque l’abonnement prend fin, c’est terminé. Il y a une exception notable : en cas de faille de sécurité. Là, tout le monde reçoit une mise à jour (c’est arrivé une fois).

      Le vrai calcul à faire c’est de savoir à partir de combien de sites la licence à vie devient intéressante. On arrive aux alentours de 240 € TTC (là encore avec la réduction), ce qui correspond à… un peu plus de 3 thèmes chez ThemeForest.

      Quelqu’un qui veut réaliser plus de 3 sites avec Divi est donc gagnant. Le modèle est différent de ce que font les places de marché mais il est sacrément intéressant au final !

  49. Merci pour ta réponse.

    Effectivement si le thème est réellement au dessus du lot la licence à vie (de la société Elegant Themes…) est la formule la plus intéressante.

    Affaire à suivre donc !

    Répondre
    • Non seulement le thème est au dessus du lot (à mon avis), mais en plus c’est un des thèmes les moins chers au final !

  50. Bonjour Nicolas,

    Tout d’ abord merci pour toutes les informations que vous prenez le temps de partager avec nous.

    Je suis déjà abonnée à ET je suis en train de faire mon 2ème site avec DIVI.

    Pour mon prochain site que je dois réaliser pour une mairie je me pose la question de savoir si EXTRA ne serait pas plus approprié vu qu’il y aura beaucoup de contenu et que le client souhaite une sidebar.

    Avec Divi j’ai beaucoup de mal avec leur module sidebar, je ne le trouve pas très efficace, (en même temps je débute….)

    Si je me débrouille avec DIVI me sera-t-il aisé de travailler avec EXTRA car je n’ai pas beaucoup de temps pour le prendre en main ?

    J’ai lu que vous comptiez mettre en ligne un EXTRA Kit mais je ne le trouve pas !

    J’attends avec impatience l’ouverture de Elegant School car j’ai vraiment envie d’apprendre à travailler avec ce thème en gagnant en efficacité et en rapidité 🙂

    Merci encore
    Didi

    Répondre
    • Bonjour Didi,

      En effet, le style de la sidebar d’Extra est plus intéressant. On peut facilement le reproduire avec Divi mais il faut mettre les mains dans le CSS.

      Et si tu passes de Divi à Extra, cela se fera très facilement ! Il y a juste le Builder de Catégorie qui est nouveau avec 7 modules exclusifs. Mais on trouve très rapidement ses marques.

      Quant à l’Extra Kit, il arrivera plutôt au premier semestre 2017. Le Divi Kit va déjà connaître une sacrée refonte (en vidéo) et j’ai énormément de choses en tête pour ElegantSchool. Donc tout viendra à temps, il faut juste être patient.

      À très vite !

  51. Très bel article. C’est toujours un plaisir de vous lire.
    J’adore Elegant Thèmes, j’utilise ces thèmes depuis 2011, et maintenant je ne tourne qu’avec Divi III, Extra et Foxy pour les plus anciens. Ils sont simples, homogènes, et compatibles avec la plupart des plugins WordPress.

    Répondre
  52. Bonsoir Nicolas,

    Une question plutôt administrative aujourd’hui, je viens de profiter de l’abonnement à vie avec leur offre du Black Friday( pour ceux qui le souhaite allez jeter un oeil super intéressant 25% de réduc !)
    Je voulais savoir si on peut récupérer la TVA car il n’y avait aucune ligne à ce sujet.

    Merci bcp

    Répondre
    • Bonjour Didi,

      Le champ « VAT Number » est justement là pour vous demander votre numéro de TVA. C’est suite à cela que l’achat peut se faire hors-taxe.

      Je vous invite à contacter leur service client, notamment via leur widget de chat, pour leur exposer le problème.

  53. Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre ,
    je vais les contacter sur le champs car je n’ai pas vu cette ligne vat number.

    Merci encore Nicolas, 😉 bonne journée

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Marmite ne peut malheureusement pas fournir de support. Merci d'en tenir compte dans votre commentaire 😉

Si vous ne lui en voulez pas, donnez-lui un j'aime sur Facebook :



90 Shares
Share55
Tweet17
Share18