Attention, il paraît que ça sent la poudre. Enfin par ici, c’est plutôt l’odeur de Powder qui se dégage…

Rassurez-vous, il n’y a pas de conflits en vue, ni d’incendie à éteindre. Powder, c’est le nom d’un thème WordPress basé sur des blocs, compatible avec l’Éditeur de site.

Un pompier sort d'un camion.
Pas besoin d’appeler les pompiers, c’est bon.

On s’est intéressé de très près à lui dans ce test, qui vous le présente en long, en large et en travers. 

Saura-t-il vous convaincre et déclencher une petite étincelle, qui vous le fera adopter pour vos prochains projets de création de sites ? Ce thème va-t-il vous mettre le feu, au sens figuré ?

Lisez la suite pour tout savoir sur le sujet.

Hébergez votre site chez o2switch

Faites comme WPMarmite, choisissez o2switch. Non seulement les performances sont au rendez-vous mais le support est exceptionnel.

ESSAYEZ O2SWITCH
o2switch

Qu’est-ce que le thème Powder ?

Page d'accueil du thème WordPress Powder.

Powder est un thème WordPress freemium basé sur des blocs. Il est destiné à fonctionner main dans la main avec l’Éditeur de site de WordPress. Il propose des modèles prêts à l’emploi (templates, compositions de blocs, variations de couleurs) pour vous aider à créer un site WordPress sans partir d’une feuille blanche. 

Il dispose de deux versions : 

  • une version gratuite accessible depuis votre tableau de bord (menu Extensions > Ajouter une extension) ou le répertoire officiel WordPress ;
  • une version premium qui propose en plus (selon la licence choisie) : du support, des thèmes enfant et des fichiers de conception Figma. On y reviendra en détails dans la partie consacrée aux tarifs.

L’Éditeur de site de WordPress (appelé au départ Full Site Editing, FSE) permet de créer et d’éditer toutes les parties de votre site (header, footer, page 404, archives d’articles, zones de widgets, etc.) à l’aide des blocs Gutenberg. Vous pouvez y accéder via le menu Apparence > Éditeur à condition d’avoir activé un thème basé sur des blocs comme Powder ET que votre site tourne sous une version de WP supérieure ou égale à la 5.9. Il ne doit pas être confondu avec l’Éditeur de contenu du CMS WordPress, qui permet d’éditer vos pages et articles. 

« Puissance » et « flexibilité » au menu

Comme indiqué sur la page d’accueil de son site officiel, l’objectif de Powder consiste à « révolutionner la façon dont les jolis sites WordPress sont créés, en adoptant la puissance et la flexibilité du design basé sur les blocs ».

Pour le moment, son adoption par les utilisateurs reste assez confidentielle. Au moment de rédiger ces lignes, Powder ne comptait « que » 300 installations actives. 

Cela peut en partie s’expliquer par l’aspect juvénile du thème, dont la version 1.0 a été lancée en janvier 2024.

D’ailleurs, si vous suivez de près l’actualité de WordPress, vous avez peut-être entendu parler du fork – un autre thème créé à partir du code source de Powder – de ce thème, appelé Powder Studio.
Pour info, ce dernier n’est plus disponible au téléchargement sur le répertoire officiel depuis fin 2023. 

La patte Brian Gardner

Derrière Powder, on retrouve la patte Brian Gardner, un webdesigner et expert WordPress américain.

Gardner s’est fait connaître au sein de l’écosystème WP à la fin des années 2000. C’est lui qui a lancé la boutique de thèmes StudioPress, devenue célèbre pour son framework Genesis.

Spécialiste du minimalisme et « adepte de la simplicité », comme il le rappelle sur son site personnel, Gardner est aujourd’hui en charge des relations avec les développeurs chez l’hébergeur WP Engine.

Plusieurs thèmes WordPress sont à mettre à son actif, tels que Powder, donc. Mais aussi Frost ou Sedona.

Le thème Frost sur WordPress.

Quelles sont les caractéristiques du thème Powder sur WordPress ?

Que vous réserve Powder si vous décidez de l’utiliser ? Voici quelques-unes de ses principales caractéristiques, mises en avant sur son site officiel  : 

  • « un design moderne » ;
  • une adaptation possible à votre charte graphique et à votre image de marque grâce à la présence de 22 variations de style (palettes de couleurs), toutes personnalisables ; 
  • une bibliothèque contenant près d’une centaine de compositions de blocs (patterns) pour ajouter des sections prêtes à l’emploi directement au sein de vos pages ; 
  • des templates de page
  • 3 thèmes enfants (avec une licence « Lifetime » ou « Professional ») dans 3 niches différentes (actualités, réseaux sociaux et business) ; 
  • Powder se présente comme un thème WordPress optimisé pour la performance, avec un score annoncé de 100/100 au test PageSpeed Insights ; 
  • la prise en charge de l’aspect responsive, avec un thème optimisé pour la navigation sur mobile.
Un exemple de certaines variations de style proposées par Powder.
Un exemple de certaines variations de style proposées par Powder.

À quoi ressemble le thème Powder ?

Après cette présentation générale du thème Powder et de ses caractéristiques techniques, je vous propose maintenant de découvrir à quoi il ressemble une fois actif. 

Si l’on se base sur sa démo de présentation, voici ce qui ressort quand on navigue à bord de Powder sur l’interface front-end (ce que vos visiteurs voient) :

  • le côté épuré et sobre, avec la présence de deux couleurs centrales : le noir et le blanc ;
  • un pied de page (footer) qui comprend un copyright sur la gauche, ainsi que des liens vers vos profils de réseaux sociaux sur la droite ;
  • de multiples espaces vides pour favoriser la respiration et accentuer le côté aéré ;
  • l’absence de barre latérale (sidebar) ;
  • l’usage de la typographie « Outfit », géométrique et sans empattement (sans serif).
La page d'accueil de Powder sur WordPress après activation du thème.
Apparence de Powder sur WordPress une fois le thème activé.

Pour le moment, tout cela est très basique et demande à être personnalisé. La démo est là pour vous donner un aspect visuel fini du thème, mais vous pouvez modifier ses caractéristiques de base (couleurs, typographie, types de blocs etc.) après son activation sur votre site.

C’est justement ce que l’on va s’attacher à faire dans la partie suivante.

Comment personnaliser Powder sur WordPress ?

Pour les besoins de ce test, je vais avant tout vous détailler les options de personnalisation proposées par la version gratuite du thème. Pour terminer, une partie est aussi consacrée à ce qu’apportent les thèmes enfants proposés dans deux licences de la version premium. 

Les modèles de pages du thème WordPress Powder

Pour démarrer votre personnalisation du thème, direction le menu Apparence > Éditeur. Par défaut, vous atterrissez sur la page d’accueil, appelée « Index ».

Deux autres pages sont aussi disponibles de base :

  • Politique de confidentialité
  • Sample Page, littéralement une page d’exemple.

Pour bâtir un site complet, vous devez présenter à vos visiteurs d’autres pages « classiques ». Afin de vous aider à les créer, Powder vous propose 8 modèles de page prêts à l’emploi.

Vous pouvez y accéder via le menu Modèles > Gérer tous les modèles. Les modèles ci-dessous sont disponibles : 

  • Publications seules : pour concevoir la structure et l’affichage de votre page Blog. Vous avez par exemple la main sur les balises meta à mettre en avant (ex : date, nom de l’auteur, catégories etc.) ;
  • Page:Blank : un modèle vierge pour partir d’une page blanche ;
  • Pages : affiche toutes les pages statiques de votre site ;
  • Index : le modèle de page d’accueil par défaut ; 
  • Page 404 : pour créer une page 404 personnalisée ;
  • Page: No Title : ce modèle présente une page sans titre, dont vous pouvez par exemple vous servir comme base pour concevoir vos landing pages ;
  • Résultats de recherche : le modèle qui s’affiche quand un internaute effectue une recherche sur votre site ;
  • Toutes les archives : comme l’indique la description de ce modèle de page, ce dernier « affiche n’importe quel type d’archive, incluant les archives de publications d’un auteur ou d’une autrice, d’une catégorie, d’une étiquette, d’une taxonomie, d’un type de publications personnalisé ou encore d’une date ».
Les modèles de page proposés par Powder.

Par ailleurs, vous pouvez créer vos propres modèles personnalisés en cliquant sur le bouton « Ajouter un modèle », dans le coin supérieur droit de la page :

Fenêtre d'ajout d'un modèle de page sur Powder.

Les compositions de blocs (patterns)

Lorsque vous avez défini vos différents modèles de pages, vous pouvez agir sur leur design. 

Pour gagner du temps, appuyez-vous sur les près de 80 compositions de blocs (patterns) proposées par Powder. 

Il s’agit de sections de contenu prêtes à l’emploi, composées de plusieurs blocs Gutenberg. Vous les trouverez à deux endroits différents : 

  • dans le menu « Compositions » de l’Éditeur de site ;
Le menu Compostions de l'Éditeur de site de WordPress.
  • dans l’onglet « Compositions » de l’outil d’insertion de blocs, lorsque vous éditez une page.
Onglet Compositions de Gutenberg.

Ces compositions sont rangées en 9 catégories

  • Contenu ; 
  • En-tête ; 
  • Exemples ; 
  • Hero ; 
  • Pied de page ;
  • Prix ; 
  • Publications ; 
  • Templates ; 
  • Témoignages.
Les en-têtes proposés par Powder.
Les compositions de blocs en-tête proposés par Powder.

Pour ajouter la composition de votre choix dans votre contenu, sélectionnez celle qui vous intéresse depuis l’outil d’insertion de blocs. Puis cliquez dessus, tout simplement. 

Vous pouvez ensuite modifier en temps réel :

  • le style global de votre composition (typographie, couleurs, mise en page), qui se répercutera ensuite sur tous les endroits de votre site où elle est utilisée ;
  • chaque bloc individuellement.
Chaque bloc peut-être modifié individuellement sur Powder.

Notez enfin que Powder vous permet de désactiver en un clic la présence des compositions de votre choix sur l’Éditeur de site et l’outil d’insertion de blocs.

Cela peut être utile si vous passez la main à un client par la suite, et que vous ne souhaitez pas qu’il fasse de bêtises en ajoutant du contenu à tort et à travers.

Autre aspect intéressant de cette option : en désactivant certaines compositions, vous prenez soin de la vitesse de chargement de vos pages.

Afin de gérer tout ça manuellement, direction le menu « Powder » situé dans la barre latérale de votre admin WordPress :

Le menu Powder sur l'admin de WordPress.

Pour apprendre à créer, gérer et personnaliser vos patterns, notamment les fameuses compositions synchronisées, lisez notre tutoriel sur le sujet. On vous dévoile tout !

Les variations de styles

Pour mettre un peu de couleurs dans vos pages, et surtout les faire coller à votre identité graphique, Powder vous propose 22 variations de style.

Il s’agit de palettes de couleurs proposant différentes combinaisons. Leur avantage ? Elles s’appuient sur la fonctionnalité de styles globaux (Global styles) de WordPress.

Ces derniers permettent de régler et d’appliquer les styles du thème et des blocs (couleurs, typographie, mise en page etc.) sur tout votre site, depuis la même interface.

Cela vous évite de personnaliser chaque bloc un par un, et fait gagner un temps précieux. Vous trouverez ces variations de style à deux endroits différents : 

  • sur l’interface de l’Éditeur de site, dans le menu « Styles ». Choisissez celui qui vous intéresse, et cliquez sur « Enregistrer » pour l’appliquer sur votre site ; 
  • lorsque vous éditez une page, cliquez sur la petite icône « Styles », en haut à droite. Puis sur « Parcourir les styles » :
Les variations de styles et les styles globaux sur Powder.

En parallèle, vous pouvez aussi régler plus finement 3 aspects sur TOUT votre site : 

  • la typographie : réglages de vos textes, liens, titres, légendes et boutons (police de caractère, taille, apparence, interlignage) ; 
  • les couleurs : chaque couleur de chaque palette (variation de style) peut être personnalisée à votre sauce. Vous pouvez aussi gérer la couleur de vos textes, arrières-plans, liens, légendes, boutons et titres ; 
  • la mise en page : pour définir la largeur de la zone de contenu principale.
Powder, via l'Edition de site, permet de gérer au global la typographie, les couleurs et la mise en page de votre site.

Vous connaissez à présent les options de personnalisation majeures proposées dans la version gratuite de Powder. 

Si vous vous procurez la licence « Lifetime » ou « Professional » du thème, vous disposerez aussi de thèmes enfants, appelés « Powder child themes ». Découvrez-les dans la partie suivante. 

Un thème enfant hérite des fonctionnalités, du design et de la mise en page d’un thème installé sur un site (qui devient le thème parent) et permet de le personnaliser en profondeur, sans aucune perte de vos modifications lors de vos mises à jour.

Les thèmes enfants de Powder

Présentation des child themes de Powder

Powder propose trois thèmes enfants qui vous évitent de partir d’une feuille blanche. Vous pouvez ensuite personnaliser leur apparence selon vos envies, et réécrire le contenu. Par défaut, tout est en anglais.

Les thèmes sont adaptés à 3 niches spécifiques : 

  • Powder Social se destine aux personnes désireuses de mettre en avant leur présence sur les réseaux sociaux ; 
  • Powder News est adapté aux rédacteurs de contenus et autres médias qui publient régulièrement des articles ou actualités, et souhaitent développer leur liste email ; 
  • Powder Business est dédié aux entreprises (freelances, agences) qui souhaitent présenter leur activité en ligne.
Page d’accueil de Powder Social.
Page d’accueil de Powder Social.
Page d’accueil de Powder Social.
Page d’accueil de Powder News.
Page d’accueil de Powder Business.
Page d’accueil de Powder Business.

Quels sont les plus des thèmes enfants par rapport à la version gratuite du thème ?

En activant un thème enfant, ne vous attendez pas à pléthore d’options supplémentaires. Par rapport à la version gratuite, voici ce qui diffère :

  • une mise en page forcément spécifique à chaque thème enfant. Par exemple, le thème enfant Social ressemble à ça, après activation :
Accueil du thème enfant Social de Powder sur WordPress.
  • un modèle de page d’accueil prêt à l’emploi à activer en un clic :
Page d'accueil de Social au niveau des compositions de blocs de WordPress.

Pour le reste, c’est exactement la même chose qu’avec le thème gratuit. Vous avez accès aux mêmes : 

  • compositions de blocs (hormis deux ou trois supplémentaires en fonction du thème enfant) ;
  • modèles de pages
  • variations de style.

L’intérêt principal d’un thème enfant, c’est le gain de temps qu’il peut vous apporter dans la conception de votre site. Si son design et son apparence se rapprochent de ce que vous voulez créer, vous irez plus vite avec lui qu’avec la version gratuite du thème. 

Par exemple, il vous suffira d’ajouter le modèle de page d’accueil en un clic pour qu’elle soit opérationnelle (libre à vous de la personnaliser selon vos envies ensuite, bien sûr).

Aspect personnalisation du thème : check. Intéressons-nous maintenant à l’impact de Powder sur 3 domaines importants : la performance, le référencement naturel (SEO) et l’aspect responsive.

Performance, SEO, responsive : zoom sur 3 aspects majeurs

Performance

La vitesse de chargement des pages de votre site WordPress revêt une importance capitale à deux niveaux : 

  • l’expérience utilisateur (UX) ;
  • les conversions.

Autrement dit : plus un site est lent, plus vous risquez de dégrader négativement ces deux aspects.

Vous risquez alors de faire fuir vos visiteurs, qui ne réaliseront pas les actions que vous souhaitez qu’ils accomplissent : achat de produits, téléchargement d’un PDF, demande de devis, inscription à une newsletter etc. 

Un site performant passe par la mise en œuvre de bonnes pratiques, que nous vous détaillons dans cet article.

Même s’il ne joue pas un rôle majeur là-dedans, votre thème peut quand même faire bouger les lignes. 

Plus il est léger et bien codé, plus vous aurez de chances de disposer d’un site rapide.

De ce côté-là, Powder communique sur son côté « extrêmement rapide ». Sur son site officiel, il est même mentionné que le thème a obtenu « une note de performance exceptionnelle de 100/100 pour les plates-formes mobiles et de bureau »

Minimaliste à souhait, il faut dire que Powder est effectivement très léger. Le fait d’être bâti pour fonctionner main dans la main avec l’Éditeur de site de WordPress permet au thème de rester simple, sans éléments superflus.

Pour vous donner un aperçu plus concret, je l’ai testé sur un service de notation comme Pingdom Tools. Sur mon site de test, j’avais juste installé le thème gratuit, sans aucun plugins. 

Résultat : ça va très vite :

Résultats du test de performance de Powder sur Pingdom Tools.

Si les services de notation de performances sont utiles, il ne faut pas non plus se focaliser là-dessus, mais plutôt sur « le temps de chargement réel de votre site » et « l’impression de fluidité », comme le détaille cet article.

SEO

En termes de SEO, pas grand-chose à vous signaler. Powder avance « offrir une base robuste pour une structure SEO optimale »

C’est déjà pas mal pour permettre aux robots des moteurs de recherche comme Google de crawler (explorer) les URLs de votre site WP. 

Pour le reste, vous pourrez choisir les balises hn (h1, h2, h3, h4, h5) de votre choix et les appliquer proprement à vos différents titres, directement sur l’Éditeur de site ou de contenu de WordPress.

Ensuite, comme souvent en matière de SEO, c’est entre vos mains que cela repose. Comme en matière de performance, vous devez d’abord appliquer les bonnes pratiques techniques.

L’usage d’une extension SEO généraliste comme Yoast SEO est par exemple recommandé. Elle ne vous fera pas automatiquement gagner des positions sur les pages de résultats de recherche.

Par contre, elle vous assurera de configurer proprement certains aspects-clés de votre référencement naturel, à condition de le faire dans les règles de l’art.

Derrière, vous devrez créer du contenu optimisé autour de mots-clés qui répondent aux besoins de vos cibles, et à leur intention de recherche. Sans oublier d’obtenir de jolis backlinks, pour booster votre présence dans les pages de résultats de recherche. 

Tout cela requiert des bases solides et un minimum d’expertise. Si vous souhaitez muscler vos compétences en SEO, et même vous faire accompagner pendant plusieurs mois sur le sujet, découvrez la formation dédiée de WPMarmite 👇👇👇 :

Devenez enfin visible grâce au SEO

Optimisez le référencement de votre site WordPress, obtenez du trafic et augmentez votre chiffre d’affaire grâce à la pédagogie de WPMarmite.

Responsive du thème WordPress Powder

« Concevez un site web responsive qui s’affiche de manière remarquable sur n’importe quel appareil. » C’est l’une des promesses faites par Powder – comme l’immense majorité des thèmes du marché – à ses futurs utilisateurs.

Il faut dire qu’un affichage impeccable sur support mobile (smartphone, tablette) est obligatoire de nos jours.

De ce côté-là, Powder reste solide sur ses appuis. L’affichage est impeccable. Pour en avoir le cœur net, il vous suffit de rétrécir la fenêtre de votre navigateur web.

Vous constaterez chez vous la même chose que chez moi : les contenus s’emboîtent correctement, les uns en dessous des autres, au fur et à mesure que la fenêtre diminue.

Vous pourrez aussi remarquer l’apparition d’un menu hamburger, typique des sites optimisés pour le mobile :

Le menu Hamburger proposé par Powder.

Notez que vous pouvez aussi contrôler l’affichage responsive de vos pages, au fur et à mesure de leur édition, grâce à une petite icône présente en haut à droite de l’Éditeur de WordPress.

Optimisation du responsive sur l'interface de l’Éditeur de site.

Prix et assistance utilisateur du thème WordPress Powder

Combien coûte Powder ?

Powder est d’abord accessible gratuitement depuis votre interface d’administration WordPress, ou sur le répertoire officiel. 

Pour aller plus loin, Powder propose une offre premium avec 3 licences : 

  • « Basic » : 95 $/an (environ 88 €). L’unique différence de cette version avec le thème gratuit, c’est l’accès à une assistance (support) personnalisée. 
  • « Professional » : 195 $/an (environ 180 €). Par rapport à la version « Basic », cette licence donne en plus accès aux 3 thèmes enfants (Social, News & Business) et à des fichiers de design Figma. 
  • « Lifetime » : 295 $ (environ 272 €). Ici, vous payez une fois pour profiter de l’usage du thème à vie. Évidemment, vous disposez de toutes ses options, c’est-à-dire celles déjà incluses dans la licence « Professional ».
Tarifs de Powder.

Powder dispose d’une garantie satisfait ou remboursé de 14 jours. Le thème et ses thèmes enfants peuvent être utilisés sur un nombre de sites illimité. 

Quelle version choisir ?

Si vous vous demandez sur quelle option partir, voici quelques éclairages :

  • si vous ne voulez pas profiter des thèmes enfants et n’avez pas besoin du support (vous pouvez vous débrouiller tout seul), le thème gratuit suffira. Par contre, notez que la documentation est très très succincte. Elle ne comptait que 2 articles au moment de rédiger ces lignes ; 
  • si vous souhaitez être accompagné et avoir une réponse à vos questions en cas de soucis lors de l’usage du thème, optez pour l’une des 3 licences premium ; 
  • si vous désirez activer l’un des 3 thèmes enfants, la licence « Professional » sera au minimum requise ; 
  • si vous comptez utiliser le thème sur tous vos projets clients (ou personnels), tout en profitant des thèmes enfants, l’offre « Lifetime » sera la plus appropriée. 

Notre avis final sur le thème Powder sur WordPress

Allez, il est temps de conclure cet article. En résumé, que retenir de Powder ? Pour commencer, il s’agit d’un thème globalement séduisant

Pour ma part, j’ai apprécié son approche minimaliste et le fait qu’il fonctionne main dans la main avec l‘Éditeur de site.

Cela évite d’avoir affaire à une usine à gaz lestée de menus en tous genres, tout en soignant la vitesse de chargement des pages.

Autre aspect intéressant à relever : le thème étant encore tout jeune, il devrait pas mal évoluer au cours des prochaines semaines.

Au moment de rédiger ces lignes, son créateur, Brian Gardner, a par exemple indiqué sur son compte X qu’il était tout proche de lui intégrer un support WooCommerce (styles, templates).

Évaluer Powder, c’est aussi prendre en compte sa spécificité. Soulignons encore une fois que le thème opte pour un parti pris courageux.

En étant basé sur des blocs, il ne peut s’utiliser et se personnaliser qu’avec l’Éditeur de site de WordPress.

Et pour le moment, pas mal d’utilisateurs sont encore réticents à se servir seulement de cet outil pour façonner leurs sites (les page builders comme Elementor ont encore la cote).

Ce qui nous amène à nous poser la question ci-dessous :  

À qui se destine Powder ?

De par sa nature (thème basé sur des blocs), Powder me semble avant tout destiné aux utilisateurs confirmés de WordPress. Par confirmés, j’entends des personnes disposant de bonnes bases en webdesign et templating

N’oubliez pas que même si l’Éditeur de site vous laisse la main sur toutes les zones d’édition de vos pages, vous devrez aussi créer tous vos contenus en partant de zéro.

Même si vous pouvez vous appuyer sur les compositions de blocs de Powder, vous devez quand même posséder une bonne maîtrise technique pour concevoir un site à la fois esthétique et cohérent.

C’est la raison pour laquelle je ne conseillerais pas ce thème en priorité aux débutants. Si vous entrez dans cette case, vous serez sûrement moins décontenancé en vous servant d’un thème tout-en-un comme Astra, Kadence ou Blocksy

Voire un page builder comme Elementor, mais attention. Là aussi, une courbe d’apprentissage parfois importante sera nécessaire pour en maîtriser tous les rudiments d’usage !

Allez, ça suffit pour moi. Maintenant, la parole est à vous. Que pensez-vous de ce thème ? Comptez-vous lui donner sa chance sur vos prochains projets de création de sites ? Partagez-nous votre opinion dans les commentaires.