Vous êtes ici : Accueil | Plugins WordPress | Yoast SEO : Le plugin indispensable à toute installation WordPress

Yoast SEO : Le plugin indispensable à toute installation WordPress

WordPress SEO

Avec plus de 24 millions de téléchargements, Yoast SEO est un des 10 plugins les plus téléchargés de tous les temps. Officiellement, il est installé sur plus d’un million de site pour optimiser leur référencement, comment pourriez-vous passer à côté ?

Comme vous pouvez vous en douter, WP Marmite l’utilise. C’est aussi le cas de mon blog personnel et tous mes autres sites.

L’optimisation de son site pour les moteurs de recherche est quelque chose à prendre très sérieusement. Même sans être un maniaque du référencement, avoir un site bien optimisé n’est pas négligeable.

En parlant de référencement, je réfléchis à vous proposer quelque chose pour vous aider à augmenter votre trafic. Cliquez ici pour être tenu au courant.

Dans cet article, nous allons passer ce plugin à la moulinette pour que votre site fasse les yeux doux à Google, Bing et leurs petits copains.

Vous êtes prêt ?

Alors retroussez-vous les manches et mettez votre tablier !

Sommaire

Ce tutoriel a été mis à jour et s’applique à la version 3.1.1 de Yoast SEO (anciennement WordPress SEO) en mars 2016.

  1. Prérequis
  2. Général
  3. Titres & Métas
    1. Onglet Général
    2. Onglet Accueil
    3. Onglet Types de contenus
    4. Onglet Taxinomies
    5. Onglet Archives
    6. Onglet Autres
  4. Réseaux sociaux
    1. Comptes
    2. Facebook
    3. Twitter
    4. Pinterest
    5. Google+
  5. Sitemaps XML
    1. Général
    2. Sitemap utilisateur
    3. Types d’article
    4. Articles exclus
    5. Taxinomies
  6. Avancé
    1. Fil d’Ariane (Breadcrumbs)
    2. Permaliens
    3. RSS
  7. Outils (Tools)
    1. Éditeur en masse
    2. Import et export
  8. Search Console
  9. Extensions
  10. Métabox WordPress SEO
    1. Onglet Général
    2. Onglet Avancé
    3. Onglet Social
  11. Réglages pour les catégories/étiquettes

Prérequis

Vérifiez bien que le format des urls (les adresses des pages) de votre site sont en toutes lettres. Je vois beaucoup trop de sites dont les urls sont au format « https://wpmarmite.com/?p=11350 ».

Les moteurs de recherche auront plus de mal à connaître le contenu de vos pages avec des urls dotées de numéros que des urls du type « https://wpmarmite.com/difference-article-page-wordpress/« .

Je vous parie une soupe à l’oignon que vous préférez le second format.

Avouez que c’est beaucoup plus simple à retenir ainsi.

Attention : Si vous n’êtes pas en train d’installer un nouveau site, votre référencement pourra souffrir d’un changement de permaliens.

Si vous décidez tout de même de le faire, il faudra faire des redirections pour que les anciennes urls redirigent vers les nouvelles.

Si le format des urls est encore au format par défaut sur votre site, rendez-vous dans Réglages > Permaliens et cochez Nom de l’article.

Réglages Permaliens WordPress

Tant que vous êtes sur cette page, profitez en pour changer le préfixe des catégories et la base des mots-clés par défaut. Cela vous évitera d’avoir des mots en anglais dans vos urls.

Pour WP Marmite, j’ai choisi « cat » pour les catégories et « sujet » pour les étiquettes mais vous pouvez mettre ce que bon vous semble tant que cela est relativement court et pertinent pour vos visiteurs.

Structure des catégories et des mots-cles dans WordPress

Encore une fois, attention si vous faites ces changements sur un site existant.

Une fois que tout sera paramétré, cliquez sur Enregistrer les modifications.

Nous allons maintenant pouvoir entrer dans le vif du sujet.

Menu de Yoast SEOVérifiez bien que Yoast SEO est installé et activé. Si tel est le cas, vous devriez avoir un menu SEO sous Réglages dans la barre latérale.

Auscultons les sous-menus un par un et voyons ce qu’ils renferment. Le premier est…

Général

Cliquer sur le sous-menu Général est équivalent à un clic sur le menu SEO du plugin. Dans les deux cas vous serez redirigé vers la page des réglages généraux qui correspond au Tableau de bord de WordPress SEO.

Onglet Général

Voyons à quoi correspondent chacune des options proposées dans cet onglet :

Yoast SEO General

Visite guidée : Cliquer sur le bouton Commencer la visite vous présentera le plugin à l’aide d’infobulles. C’est sympa mais pas aussi fourni que cet article (aie mes chevilles !).

Derniers changements : Pour découvrir les dernières améliorations apportées à Yoast SEO, cliquez sur le bouton Voir les changements.

Restaurer les réglages par défaut : Si vous perdez la raison ou que vous avez besoin de restaurer les paramètres par défaut, cliquez sur le bouton Restaurer les réglages par défaut.

Onglet Informations sur la société

Cet onglet est très important car il va vous permettre de tirer partie du « Knowledge Graph » de Google. Cela signifie que Google pourra afficher des informations complémentaires sur vous ou votre marque/société à droite des résultats de recherche.

Par exemple, si on recherche des informations sur Matt Mullenweg (le créateur de WordPress) on constate la présence d’un encart à côté des résultats de recherche :

Google Knowledge Graph

Bien entendu, il n’est pas garanti que Google mette systématiquement en avant les informations que vous allez saisir dans cet onglet mais cela lui donnera une meilleure idée de qui vous êtes.

Passons au contenu de l’onglet :

Knowledge Graph WordPress SEO

Nom du site web : Entrez simplement le nom de votre site dans ce champ.

Autre nom : Il y a probablement des cas où votre site se fait appeler d’une autre manière. Si c’est le cas, vous pouvez l’indiquer ici.

Société ou personne : Indiquez si votre site concerne une société ou une personne. Dans Société, vous pouvez inclure tout ce qui correspond à une marque (c’est le cas de WP Marmite).

Nom de la société : Indiquez ici le nom de votre entreprise ou de votre site.

Logo de la société : Renseignez un lien vers le logo de votre entreprise ou site.

Onglet Outils pour les webmasters

Si vous désirez utiliser les outils pour webmasters proposés par Google, Bing, Yandex ou Alexa, cet onglet va vous aider à faire vérifier votre site.

Outils pour les webmasters dans WordPress SEO

Comme cela est précisé, si vous avez déjà vérifié votre site d’une autre manière vous pouvez passer à l’onglet suivant.

Onglet Sécurité

Ce dernier onglet ne propose qu’une seule option qui évitera aux contributeurs de votre site de faire des bêtises.

Sécurité WordPress SEO

Désactiver les options avancées de la boite méta de WordPress SEO : À chaque article, page ou autre type de contenu est associé un encart de WordPress SEO afin de l’optimiser pour le référencement. Sélectionnez Activer pour afficher les options sensibles à vos collaborateurs.

Par exemple, cela peut éviter de désindexer un contenu. Si vous avez des contributeurs sur votre site, je vous encourage vivement de l’activer.

Onglet OnPage.org

OnPage.org dans Yoast SEO

Dans la version 3, les créateurs de Yoast SEO ont intégré le service OnPage.org afin de vérifier toutes les semaines si votre site est toujours indexable.

Il est donc préférable de l’activer.

Dans la plupart des cas, vous ne devriez donc pas en entendre parler. En cas de problème, vous recevrez un email pour vous avertir et une notification s’affichera sur votre site.

Titres & Métas

Lorsque vous serez sur cette page, vous verrez qu’elle se compose de 6 onglets :

Titres et Metas - Onglet Général de WP SEO

Étudions de plus près chacun d’entre eux.

Onglet Général

Comme vous pouvez le voir juste au dessus, vous n’aurez presque rien à faire ici. Examinons tout de même la seule option qui nous est proposée.

Séparateur de titre : WordPress SEO donne la possibilité de choisir facilement le séparateur à inclure dans les titres des pages.

Comme cela est indiqué dans la description, le séparateur peut être inclus entre le titre d’un article ou d’une page et le nom de votre site.

À vous de voir celui qui vous convient le mieux. Pour la Marmite, je ne me suis pas compliqué la vie. J’ai gardé le bon vieux tiret.

Onglet Accueil

Dans cet onglet, plusieurs choses pourront s’afficher selon la configuration de votre blog.

Si votre page d’accueil affiche les derniers articles, deux champs s’afficheront pour vous permettre d’indiquer le titre et la description :

Titre et meta de la page d'accueil

Des variables sont installées par défaut mais entrez-y un titre et une description qui inciteront les internautes à visiter votre site.

En revanche, si vous avez défini une page en tant que page d’accueil et une autre en tant que page des articles (page blog), vous devrez vous rendre sur ces pages pour y indiquer les titres et descriptions associées :

Titre et meta de la page d'accueil

Surtout, ne négligez pas cette étape car les informations que vous allez devoir fournir vont décrire votre page d’accueil aux moteurs de recherche.

Si

Par exemple, voilà comment Google présentera votre page d’accueil aux internautes :

WP Marmite sur Google

Essayez de décrire au mieux votre site pour convaincre les gens de vous rendre visite 😉

Note : les liens vers les pages Thèmes, À propos, etc. ont été automatiquement générés par Google. Si votre site est bien organisé et assez suivi, ces liens devraient apparaître pour vous aussi.

Onglet Types de contenus

Une fois que la page d’accueil est paramétrée, il faut maintenant travailler sur toutes les autres pages de votre site.

Pour cela WordPress SEO vous propose de donner des valeurs par défaut aux différents types de contenus de votre site.

L’image ci-dessous ne montre que les articles et les pages mais si vous disposez d’un type de contenu personnalisé (custom post type alias CPT), Yoast SEO les affichera automatiquement.

SEO des articles et des pages

Pour s’adapter à tous vos contenus, WordPress SEO utilise des variables. Par exemple %%title%% correspondra au titre de votre publication (article, page ou autre). Cliquez sur Aide en haut à droite de l’écran puis sur Variables de base pour obtenir la liste de toutes les variables disponibles.

Parcourons ensemble les options qui nous sont proposées :

Modèle de titre : Pour WP Marmite, j’utilise simplement le nom des articles/pages pour la balise du titre de la page (variable %%title%%).

Modèle de Méta description : Pour le texte qui s’affiche dans les résultats de recherche, j’utilise simplement un extrait de l’article ou de la page. Si cet extrait n’est pas défini, il sera généré automatiquement par le plugin.

Méta Robots : Sélectionnez index pour indiquer aux moteurs de recherche d’indexer votre contenu.

Date dans la prévisualisation de l’élément : Sélectionner Afficher pour inclure la date de publication avant la description dans les résultats de recherche. Cela est important pour les articles mais pas pour les pages (voir les différences entre les articles et les pages). N’activez donc cette option que pour les articles.

Pour les autres types de contenus, j’aurais tendance à ne pas activer cette option mais il peut y avoir des exceptions (les éléments de portfolio peuvent en être une s’il est actualisé régulièrement).

WordPress SEO Méta Box : Cette option sert simplement à masquer l’encart WordPress SEO (que l’on appelle méta box dans le jargon WordPress) lorsque vous êtes en mode édition (c’est à dire en train d’écrire un article, une page ou un autre type de contenu).

Cet encart permet d’affiner les paramètres définis par défaut dans les options. Cela peut donc être très pratique.

Il est donc déconseillé d’activer cette option pour les articles et les pages. En revanche, il peut exister des types de contenus où cela n’est pas utile (si vous avez un contenu de type Slider par exemple).

Onglet Taxinomies

Après avoir travaillé sur les types de contenus de notre site passons aux taxinomies. Si vous ne savez pas à quoi les taxinomies correspondent, ce sont en fait les catégories et les mots-clés définis pour chaque type de contenu.

Par défaut, WordPress possède les catégories et les mots-clés des articles mais il est possible d’en avoir d’autres. Par exemple, on peut avoir des catégories de projets pour le portfolio.

Toutes les taxinomies détectées seront affichées dans cet onglet.

SEO des articles et des pages

Modèle de titre : Les titres des pages devront s’afficher selon le modèle que vous définirez. Voici ceux que j’utilise sur WP Marmite mais libre à vous de les modifier :

  • Catégories : %%category%% %%sep%% %%sitename%% afin d’afficher le nom de la catégorie, suivi du séparateur et du nom de votre site.
  • Étiquettes : %%tag%% %%sep%% %%sitename%%
  • Autres taxinomies : %%term_title%% %%sep%% %%sitename%%

Modèle de Méta description : Ici vient la description de vos taxinomies. Il est recommandé d’utiliser les variables suivantes :

  • Catégories : %%category_description%%
  • Étiquettes : %%tag_description%%
  • Autres taxinomies : %%term_description%%

Note : Veillez bien à remplir les descriptions de vos catégories, mots-clés et de vos autres taxinomies pour que cela fonctionne. Pour ce faire, modifiez chacune de vos catégories et remplissez le champ description. Faites de même pour vos mots-clés et vos autres taxinomies.

Méta robots : Cette option permet d’indiquer aux moteurs de recherche d’indexer ou non ces taxinomies. Je vous conseille de ne pas activer ces options pour les catégories et les étiquettes. En revanche, il peut être utile de ne pas indexer certaines taxinomies.

WordPress SEO Méta box : Lorsque vous serez sur une page d’édition d’une taxinomie, vous remarquerez la présence de champs sous « Réglages pour Yoast WordPress SEO ». Activer cette option permettra de ne plus afficher ces champs (et donc de ne plus optimiser cette taxinomie).

En explorant ces champs, vous verrez qu’il est possible de gérer plus finement quels titres et descriptions afficher. D’autres options sont également présentes mais nous reviendrons sur leur rôle plus tard dans cet article.

Onglet Archives

Passons maintenant aux paramètres des pages d’archives, c’est à dire des pages où sont listées les articles. Parmi ces pages on retrouve les pages d’archives par auteur et par date :

Onglet Archives de Yoast SEO

Concernant les Archives de l’auteur, il y a deux possibilités :

  • Si vous êtes la seule personne à écrire sur votre site, vous pouvez sélectionner noindex, follow et Désactiver les archives de l’auteur car le contenu de cette page serait identique à celui de votre blog et pourrait causer un risque de contenu dupliqué (c’est à dire pénaliser votre référencement). Dans ce cas, renseigner le modèle de titre et de description serait inutile.
  • Si vous êtes plusieurs à écrire sur votre site, les pages auteurs peuvent être utiles à vos visiteurs. Activez l’option Désactiver les archives de l’auteur pour éviter une redirection vers la page d’accueil. Concernant l’indexation, je vous recommande de sélectionner noindex afin de ne pas en indexer leur contenu.

Dans le cas où vous souhaiteriez les indexer, pensez à remplir les modèles de titre et de Méta description en utilisant les variables (vous en aurez la liste en cliquant sur Aide > Variables de base en haut à droite de l’écran).

Pour les Archives par date, il est conseillé de ne pas les indexer pour éviter tout risque de contenu dupliqué. Ne les désactivez pas afin de donner la liberté à vos visiteurs de parcourir vos archives.

De même, si pour une quelconque raison vous désirez indexer ces pages, remplissez les modèles de titre et de Méta description en utilisant les variables de WordPress SEO.

L’onglet Archives permet également de définir les titres des pages de recherche et des pages 404 (lorsque la page demandée n’existe pas).

Voici quelques suggestions pour votre site :

Pages de rechercheRecherche pour « %%searchphrase%% »

Pages 404Erreur 404 %%sep%% %%sitename%%

Si vous êtes créatif et que votre site ne se prend pas trop au sérieux, vous pouvez mettre un titre amusant sur votre page 404 comme je l’ai fait sur WP Marmite.

Onglet Autres

Terminons avec les dernières options concernant les titres et les métas avec l’onglet Autres.

Autres titres meta dans Yoast SEO

Ne pas indexer les sous-pages des archives : Sélectionner noindex pour désactiver l’indexation des sous-pages des catégories, des mots-clés, des dates et des auteurs. Cela a pour but de donner plus de poids à vos pages indexées.

Utiliser la balise meta keywords ? : Cette balise était autrefois utile, de nos jours les moteurs de recherche déterminent eux-mêmes les mots-clés contenus dans une page. Laissez donc désactivé.

Ajouter la balise noodp/noydir sur tout le site : Ces deux options sont utiles si votre site est inscrit sur les répertoires DMOZ. Il y a de fortes chances pour que ce ne soit pas le cas, donc laissez cette option désactivée.

Allez, on enchaîne avec la page d’options suivante. Elle concerne les…

Réseaux sociaux

WordPress SEO permet d’optimiser votre site pour les principaux réseaux sociaux. On y retrouve bien sûr Facebook, Twitter et Google+ mais aussi Instagram, LinkedIn, Youtube et Pinterest.

Des métadonnées seront insérées dans les pages de votre site pour améliorer l’intégration de vos contenus sur les réseaux sociaux.

Commençons avec l’onglet…

Comptes

Les réseaux sociaux sur WordPress SEO

Ici rien de compliqué, vous avez juste à entrer les liens vers vos profils sociaux si vous estimez qu’il est nécessaire de les associer avec votre site.

Par exemple, j’aurais pu ne pas inclure mon compte Instagram car ce n’est pas vraiment lié à WP Marmite. À vous de voir donc.

Le but de cet onglet est d’informer Google sur votre identité en ligne (peut-être se sert-il des statistiques liées à ces comptes pour déterminer votre popularité et donc mieux vous référencer ?).

Facebook

Même si vous n’utilisez pas Facebook personnellement ou pour votre site, votre contenu peut malgré tout y être partagé. Il est donc important d’activer l’option Ajouter les métadonnées OpenGraph.

Onglet Facebook dans Yoast SEO

Réglages par défaut > URL de l’image : Collez le lien d’une image qui représentera votre site sur Facebook. Sélectionnez l’URL de votre logo.

Si vous le désirez, vous pouvez connecter à Facebook Insights pour obtenir des statistiques.

Pour cela, il faut connecter un utilisateur qui est administrateur de la page Facebook associée en cliquant sur le bouton Ajouter un administrateur Facebook. La fenêtre suivante apparaîtra :

Ajouter administrateur Facebook dans Yoast SEO

Cliquez sur le lien Facebook Insights, puis cliquez sur Ajouter votre domaine pour obtenir votre ID d’utilisateur Facebook et collez-le dans le champ correspondant.

Pour votre nom, je ne vais pas vous dire quoi écrire 😉

Cliquez sur Ajouter un administrateur Facebook pour valider cet utilisateur.

Alternativement, vous pouvez connecter une application pour obtenir ces statistiques mais un utilisateur suffira amplement.

Quand vous aurez terminé, sauvegardez le tout en cliquant sur Enregistrer les modifications.

Vous êtes toujours là ? Allez on continue avec…

Twitter

Le principe est le même qu’avec Facebook, activez simplement l’option Ajouter les métadonnées de carte Twitter.

Twitter Yoast SEO

Le type de carte à utiliser par défaut : Les cartes Twitter sont un moyen élégant d’intégrer du contenu sur Twitter. Sélectionnez Résumé avec grand image et cliquez sur Enregistrer les modifications.

Pinterest

Pour optimiser votre site pour Pinterest, vous devez absolument cocher la case pour ajouter les métadonnées OpenGraph dans l’onglet Facebook.

Réglages Pinterest dans WordPress SEO

Ensuite, vous devez vérifier votre site en ajoutant le code de vérification de Pinterest. Vous verrez comment faire sur cette page.

Google+

Le réseau social de Google est le dernier à figurer dans les options de Yoast SEO.

Activez l’option Ajouter les métadonnées des articles spécifiques à Google+ pour optimiser votre contenu pour Google+.

Google+ Yoast SEO

Page Google Publisher : Si votre site possède une page Google+, collez son URL. Attention, ne collez pas l’URL de votre profil Google+. Si vous n’avez pas encore de page, vous pouvez en créer une ici.

Nous en avons terminé avec le paramétrage des réseaux sociaux dans WordPress SEO. N’oubliez pas de cliquer sur Enregistrer les modifications pour tout sauvegarder.

Passons au menu suivant avec les …

Sitemaps XML

Les sitemaps servent en quelque sorte de guides aux robots d’indexation des moteurs de recherche. Il est donc indispensable de les activer pour faciliter l’indexation de votre site.

Pour ce faire, cliquez sur Activé pour mettre en service les sitemaps sur votre site.

Sitemap XML dans Yoast SEO

Passons ensuite au premier onglet.

Général

Ici, vous n’aurez pas grand chose à faire. Vous retrouverez le lien vers votre sitemap en cliquant sur le bouton XML Sitemap.

Entrées par page : La valeur par défaut est suffisante donc n’entrez rien dans ce champ.

Sitemap utilisateur

Cet onglet permet d’optimiser votre sitemap pour les utilisateurs de votre site.

Sitemap utilisateur Yoast SEO

Désactiver le sitemap auteur/utilisateur : Activez cette option si vous êtes seul à écrire sur votre site (et à avoir un compte).

Désactiver les utilisateurs sans articles : Dans tous les cas, il est préférable de mettre pas dans le sitemap. Il n’y a pas d’intérêt d’avoir un sitemap utilisateur vide n’est-ce pas ?

Exclure des rôles utilisateur : Sélectionnez les rôles utilisateurs à inclure ou exclure du sitemap. Ne sélectionnez pas le rôle administrateur sinon vos articles vont passer à la trappe !

Types d’article

Yoast SEO vous donne la possibilité d’exclure des types de contenus de votre sitemap XML. Sélectionnez ce que vous voulez voir figurer dans votre sitemap.

Sitemap type de contenu

Personnellement, j’ai fait le choix d’exclure les pages « attachement » (qui affichent les images seules).

Ne cliquez pas sur les articles et les pages sinon votre sitemap ne risque pas de comporter grand chose.

Votre site possède peut-être d’autres types de contenus (ajoutés par votre thème ou certains plugins).

Difficile à dire si vous devez les inclure ou non sans les connaître mais laissez tout ce qui est portfolio, services et autres contenus destinés à être affichés sur votre site.

Articles exclus

Article à exclure du sitemap

Si vous désirez exclure des articles de votre sitemap XML, indiquez simplement leurs identifiants dans le champ mis à votre disposition (en les séparant avec des virgules).

Taxinomies

Sitemap Taxinomies

Même punition pour les taxinomies. Sélectionnez seulement les taxinomies que vous ne souhaitez pas indexer. Pour WP Marmite, j’ai choisi d’indexer les catégories et les mots-clés, ils sont donc marqués comme étant dans le sitemap.

Poursuivons notre exploration des paramètres de WordPress SEO avec les …

Avancé

Ce nouveau sous-menu à fait son apparition avec la version 2.0 de WordPress SEO. On y retrouve 3 onglets. Voyons qu’ils proposent en commençant par…

Le fil d’Ariane (Breadcrumbs)

En matière de référencement, avoir un site optimisé ne concerne pas que les titres et les permaliens. Il est important d’avoir des liens provenant d’autres sites mais travailler les liens internes (c’est à dire entre les pages de votre site) est un point à ne pas négliger.

Pour cela, WordPress SEO intègre un fil d’ariane afin de renseigner vos visiteurs (savoir où ils se trouvent sur votre site) et de créer des liens pertinents vers d’autres pages de votre site.

Il faut savoir que tous les thèmes ne sont pas tous conçus pour être compatible avec cette fonctionnalité de WordPress SEO. Si votre votre thème WordPress ne l’est pas, vous pouvez mettre les mains dans le code mais cela demande quelques connaissances.

Si vous voulez tenter le coup, insérez le code suivant à un endroit stratégique (par exemple au dessus de votre contenu) :

<?php if ( function_exists('yoast_breadcrumb') ) {
yoast_breadcrumb('<p id="breadcrumbs">','</p>');
} ?>

Est-ce que tout est bon pour vous ? Alors regardons de quoi se composent les options du fil d’Ariane :

Fil d'Ariane Yoast SEO

Activer le fil d’Ariane : Je pense que cette option se passe de commentaires 🙂

Séparateur pour le fil d’Ariane : Le caractère que vous indiquerez sera utilisé en tant que séparateur des différentes sections du fil d’Ariane. Personnellement, j’utilise souvent le caractère « | », mais vous pouvez utiliser « – » ou encore « > ».

Texte d’ancrage pour la page d’accueil : Comment votre page d’accueil doit-elle se nommer dans le fil d’Ariane ? Accueil, Home, Blog ou autre chose ? À vous de choisir.

Préfixe pour le fil d’Ariane : Il est possible de mettre un petit texte avant le fil d’Ariane. Un « Vous êtes ici : » interpelle le visiteur mais ne rien mettre rendra le fil plus épuré.

Préfixe pour le fil d’Ariane des archives : Même conseil qu’auparavant, sauf que cela est destiné à la page des archives.

Préfixe pour le fil d’Ariane des pages de recherche : Même conseil qu’auparavant, sauf que cela est destiné aux pages contenant les résultats de recherche. WP Marmite utilise simplement « Résultats de recherche : ».

Fil d’Ariane pour la page 404 : Entrez ce que devra afficher le fil d’Ariane lorsque les visiteurs se trouveront sur une page 404 (c’est à dire une page qui n’existe pas).

Afficher la page de blog : Sélectionner cette option permet de ne pas inclure de lien vers la page blog de votre site dans le fil d’Ariane.

Mettre en gras la dernière page  : Pour mettre la page courante un peu plus en avant, vous pouvez la mettre en gras. Enfin cela est purement esthétique.

Taxinomie à afficher dans le fil d’Ariane pour les types de contenu: Lorsqu’un type de contenu possède plusieurs taxinomies, vous avez la possibilité de choisir celle qu’il faut afficher dans le fil d’Ariane.

Pour les articles par exemple, il y a les catégories, les étiquettes voire le format (si votre thème prend en compte les formats d’articles comme la vidéo, la citation, etc). Vous pouvez ne rien choisir mais pour les articles nous vous recommandons de sélectionner les catégories.

Enregistrez les modifications avant de cliquer sur l’onglet suivant.

Permaliens

Nous avons vu au début de cet article qu’il était important d’avoir des permaliens lisibles par les internautes et les moteurs de recherche. Voyons ce que nous propose WordPress SEO pour les optimiser.

Réglages de permaliens dans WordPress SEO

Enlever le répertoire de base de la catégorie : Par défaut, WordPress place le préfixe category (où le préfixe que vous avez défini dans Réglages > Permaliens) dans les urls des catégories. On obtient donc des permaliens du type : monsite.fr/category/plugins-wordpress/

Si vous estimez que ce préfixe n’est pas nécessaire pour votre site, cochez cette case.

Info : Pour le cas de WP Marmite, j’utilise le plugin WP No Category Base car il semblerait que cette fonctionnalité ne soit pas très stable au sein de WordPress SEO (cela a peut-être été amélioré depuis).

Rediriger l’URL des pièces-jointes vers l’URL de l’article parent : Il est très important de sélectionner Redirection. Sans cela, vous pourrez avoir des pages ne contenant qu’une image. Cela n’est ni intéressant pour vos visiteurs, ni pour les moteurs de recherche.

Retirer les mots d’arrêts (stop words) des identifiants : Sélectionnez Enlever pour retirer automatiquement les petits mots des urls lorsque vous publiez. Après avoir testé, cela ne semble fonctionner qu’en anglais. Veillez donc à bien optimiser vos urls avec les mots-clés relatifs à votre article.

Supprimer les variables ?replytocom : Sélectionnez Enlever pour éviter d’avoir du contenu dupliqué sur votre site. Cela n’est utile que si vos visiteurs peuvent rédiger des réponses aux commentaires de vos articles.

Rédiger les URL laides vers des permaliens propres : L’option est intéressante mais comme cela est conseillé, il ne vaut mieux pas l’activer.

Réglages des URL canoniques : Laissez l’option par défaut si vous n’utilisez pas le protocole HTTPS. Dans le cas contraire, forcez plutôt le HTTPS.

Pour finir, WordPress SEO vous propose de Nettoyer la section <head> de votre site. Ce n’est pas vraiment en rapport avec les permaliens mais passons. Regardons rapidement à quoi ils correspondent :

Masquer les liens RSD : Si vous n’utilisez pas d’application pour vous connecter à votre blog, sélectionnez Masquer.

Masquer les liens manifestes WLW : Utilisez-vous Windows Live Writer pour publier des articles ? Si la réponse est non, sélectionnez Masquer.

Masquer le lien court pour les articles : À priori, il n’y a aucune raison de garder le lien court dans le code des pages correspondant aux articles. Sélectionnez également Masquer.

Masquer les liens RSS : Pour les liens RSS, certains plugins peuvent s’en servir donc il est préférable de les conserver.

En résumé, ne masquez que les 3 premières options.

Passez ensuite à l’onglet suivant mais n’oubliez pas de sauvegarder en cliquant sur Enregistrer les modifications.

Bravo, vous venez de terminer le paramétrage des permaliens ! À présent, intéressons-nous à l’onglet…

RSS

WordPress SEO permet d’apporter des modifications au contenu du flux RSS de votre site. Pour rappel, un flux RSS est un moyen de s’abonner à un site pour recevoir ses futurs articles par ce que l’on appelle un lecteur de flux RSS. Il existe notamment Feedly.

Il arrive parfois que les flux RSS d’un site soient repris sans citer la source, il serait donc intéressant d’inclure une petite signature automatiquement dans votre flux pour éviter ce petit désagrément (cela vous fera même gagner quelques liens).

Voici ce que j’ai ajouté à la fin du flux RSS de WP Marmite :

Options des flux RSS dans WordPress SEO

Comme pour les titres des pages, il est possible d’utiliser des variables pour construire le message de votre choix. Vous pourrez placer du texte (et du code HTML) avant et après le contenu de votre flux RSS mais il n’est pas obligatoire de faire les deux.

Note : En complément, veillez à n’afficher que l’extrait de l’article dans votre flux RSS en allant dans Réglages > Lecture.

Outils

Outils de Yoast SEO

Trois outils sont actuellement proposés par WordPress SEO, le premier est…

Import et export

Cet outil ne vous sera utile que dans deux cas de figures :

  1. Vous avez décidé d’opter pour le plugin WordPress SEO et vous voulez qu’il reprenne les options définies par votre ancien plugin de référencement.
  2. Vous voulez reprendre le paramétrage de votre site pour un autre site ou simplement pour faire une sauvegarde.

Si tel est le cas, poursuivez la lecture et découvrez les 4 onglets disponibles. Sinon, passez à la suite.

Importer

Cet onglet vous sera utile si vous avez déjà exporté les réglages de WordPress SEO (par exemple d’un autre site).

Importer les réglages de WordPress SEO

Ici rien de compliqué, vous avez juste à sélectionner votre fichier contenant les réglages à importer et à cliquer sur Importer les réglages.

Exporter

Cet onglet va vous permettre d’exporter les réglages du plugin à des fins de sauvegarde ou pour éviter de refaire toute la configuration sur un autre site.

Exporter les réglages de WordPress SEO

Cochez la case Inclure les métadonnées des taxinomies pour que le fichier d’export comprenne les informations (notamment les titres et les descriptions) relatives aux taxinomies (c’est à dire les catégories et les mots-clés).

Gardez votre fichier d’export précieusement afin de ne pas le chercher partout lorsque vous en aurez besoin. Idéalement, envoyez-le vous par email ou utilisez un service comme Dropbox pour le conserver.

Importer les réglages d’autres extensions SEO

Si vous avez décidé de passer d’une autre extension SEO à WP SEO, vous n’aurez pas à refaire toute la configuration. Yoast a prévu le coup et vous permet d’importer les réglages de votre extension précédente.

Importation des réglages d'autres extensions SEO

Concernant les instructions d’importation, ce n’est pas très compliqué. Soit votre ancien plugin de référencement est dans la liste et vous avez de la chance, soit vous allez devoir passez un peu de temps à tout importer manuellement (et vous aurez moins de chance :P).

Si vous voyez votre ancien plugin de SEO, cochez-le. Cochez ensuite la case Supprimer les anciennes données après l’importation et cliquez sur Importer.

Importer les réglages d’autres extensions

Vous pouvez importer les paramètres d’autres certains plugins (ou extensions c’est la même chose) qui ne sont pas forcément des plugins SEO.

Import des réglages d'autres plugins dans WP SEO

Si vous reconnaissez un plugin dont vous voulez importe les réglages, cochez la case lui correspondant et cliquez sur Importer.

Une fois que cela sera fait, vous pourrez supprimer vos anciens plugins.

Découvrons maintenant le second outil proposé par Yoast SEO.

L’éditeur par lot

Derrière ce nom barbare se cache une fonctionnalités bien pratique. Comme nous allons le voir dans la suite de cet article, il est possible de définir un titre, une description et d’autres paramètres pour chaque publication.

Ce qui nous intéresse avec les éditeurs par lots proposés est la possibilité d’ajouter ou de modifier rapidement les titres et les descriptions à votre contenu.

À l’heure où je rédige cet article, cette section n’est pas bien traduite mais voici comment cela se présente :

Editeur par lot de Yoast SEO

Votre contenu est listé dans la page et les colonnes vous apportent différentes informations. Entrez simplement un nouveau titre dans l’avant dernière colonne et cliquez sur Save pour l’enregistrer.

Si vous ajoutez plusieurs titres, cliquez sur Save All pour tous les sauvegarder d’un coup.

Dans le cas d’un site avec beaucoup de contenu, vous avez la possibilité de filtrer par type d’article en cliquant sur le menu déroulant Show All Post Types et par statut (Tous, Publiés, Brouillon et Corbeille).

Un second éditeur est présent pour vous permettre de modifier les descriptions de vos publications dans un autre onglet.

Son fonctionnement est similaire à l’éditeur de titres. Reprenez les informations ci-dessus pour voir comment l’utiliser.

Recalculer les scores SEO

Le dernier outil de Yoast SEO permet de calculer à nouveau les scores des contenus que vous cherchez à optimiser.

Cliquez sur le lien pour lancer le calcul. Un encart s’affichera en superposition pour vous montrer la progression :

Recalculer les scores SEO

Nous verrons dans la suite de ce tutoriel à quoi correspondent ces scores. Terminons le tour d’horizon des options du plugin avant de traiter de l’optimisation des contenus.

Search Console

Si vous avec connecté votre site à Google Search Console (anciennement Google Webmaster Tools), il est possible d’afficher certaines données directement dans les options de Yoast SEO.

La première chose à faire est de connecter le plugin à votre compte Google pour récupérer les données :

Search Console dans Yoast SEO

Cliquez sur le bouton Obtenir un Code d’Autorisation Google pour vous authentifier à Google. Une fois connecté, un code vous sera fourni. Entrez-le dans le champ prévu à cet effet et cliquez sur le bouton S.

Quatre onglets feront leur apparition lorsque Yoast SEO sera connecté à Google Search Console :

Search Console dans Yoast SEO

Dans les 3 premiers onglets seront listés les erreurs repérées par Google sur votre site sous différents supports (Ordinateur, Smartphone et Fonction téléphone).

Vous aurez la possibilité de créer des redirections, de vous rendre sur la page pour constater les erreurs et marquer les erreurs comme réglées à Google (elles disparaîtront donc du site Google Search Console).

Le dernier onglet (Réglages) sert à gérer la connexion avec votre compte Google. À priori, vous n’avez pas vraiment de raison de vous y rendre à nouveau.

Extensions

Yoast, l’auteur du plugin propose des fonctionnalités supplémentaires via différentes extensions. Il y a notamment des extensions pour les publications embarquant des vidéos, intégrer son site dans Google Actualités ou encore optimiser son site pour le référencement local.

Extensions Yoast SEO

Dans la plupart des cas, vous n’en aurez pas besoin donc nous allons passer à la section suivante sans plus attendre 🙂

Métabox WordPress SEO

Avant de commencer cette section, je tenais à vous féliciter. Vous avez terminé la phase de paramétrage de Yoast SEO mais (car il y a un mais) vous allez devoir passer au paramétrage de vos publications.

Même si Yoast SEO fait pas mal de choses automatiquement (notamment grâce à ce que nous avons vu tout au long de cet article), il est préférable de chouchouter ses articles, pages et autres contenus.

Pour cela, je vous invite à ouvrir un article en mode édition et à faire défiler la page. Très rapidement, vous allez tomber sur la métabox Yoast SEO. Pour moins jargonner il s’agit de l’encart dans lequel vous allez optimiser votre contenu. Rappelez-vous, nous en avons parlé tout à l’heure 🙂

Cette métabox est composée de 3 parties que nous allons parcourir en détail :

Onglet Principal

Cet onglet va vous permettre d’optimiser votre publication afin qu’elle soit bien référencée. À titre d’exemple, j’ai pris la métabox WordPress SEO de cet article.

Éditeur d'extrait de Yoast SEO

Éditeur de snippet : Le but de cette section est de vous montrer l’apparence de votre article sur les pages des résultats de recherche. Pour modifier les titres, les urls et les descriptions, cliquez simplement sur les texte comme le montre cette animation :

Editeur de Yoast SEO

Mot-clé principal : Définissez ici le mot-clé sur lequel vous voulez vous positionner. En fonction de l’optimisation de votre article, vous saurez ce que vous aurez à améliorer grâce aux signaux se trouvant au dessous.

Analyse du contenu : Cette section a pour but est de vous donner des conseils d’optimisation pour votre publication.

La chose à bien comprendre ici est qu’il ne faut pas chercher à faire en sorte que tous les signaux passent au vert.

Dans le cas de la capture d’écran, on peut voir que tous les signaux ne sont pas au vert. Cela n’est pas obligatoire pour que vos publications se placent bien dans les moteurs de recherche.

En clair, il ne faut pas en faire une obsession. L’important est de rédiger des contenus UTILES aux utilisateurs. Ce n’est pas parce que vous répéterez 20 fois un mot-clé dans un article que Google va vous favoriser (au contraire).

Attention à ne pas faire n’importe quoi pour faire les yeux doux aux moteurs de recherche car le retour de bâton peut faire mal.

Score SEO calculé par YoastAu final, Yoast SEO calcule un score global qui sera affiché à côté du lien pour placer la publication à la corbeille (c’est curieux mais c’est comme ça !).

Précédemment dans cet article, nous avons vu qu’il existait un outil permettant de recalculer les scores de tous les contenus optimisés avec Yoast SEO.

Onglet Avancé

Avant de modifier quoi que ce soit dans cet onglet, je vous conseille de bien comprendre le rôle de chacune des options proposées. Il serait dommage de causer du tord à votre site après tout le travail que vous venez d’accomplir.

Metabox avancé de Yoast SEO

Méta Robots Index : Spécifie si les moteurs de rechercher doivent ou non indexer la publication. Il est préférable de laisser le choix par défaut, soit index dans notre cas.

Méta Robots Follow : Spécifie si les moteurs de recherche doivent suivre les liens présents dans la publication. Il est recommandé de conserver Suivre.

Paramètres méta robots avancés : Autres balises méta destinées aux robots d’indexation des moteurs de recherche. Les options par défaut sont largement suffisantes. Ne modifiez quelque chose que si vous savez ce que vous faites.

Titre pour le fil d’Ariane : Si le fil d’Ariane est activé, vous pouvez attribuer un titre différent du titre de la publication pour éviter que cela soit trop long.

URL Canonique : Une URL canonique correspond à l’URL officielle d’une page. Cela a pour but de limiter les cas de contenus dupliqués. Ne remplissez pas ce champ afin d’utiliser l’URL générée par WordPress.

Terminons la visite de la métabox WordPress SEO avec le dernier onglet.

Onglet Social

Les options de cet onglet vont vous permettre d’aller encore plus loin dans la personnalisation de votre publication pour les réseaux sociaux :

Onglet social Yoast SEO

Trois sous-onglets vous sont proposés pour personnaliser l’apparence de vos publications sur Facebook, Twitter et Google+. Vous pourrez définir :

  • Un titre différent du titre défini dans l’onglet général
  • Une description différente de la méta description par défaut
  • Une image représentant la publication

Bon courage si vous personnalisez tout pour chaque publication (ce n’est bien sur pas obligatoire).

Utilisez la métabox partout

Vous en savez désormais un peu plus sur le fonctionnement de la métabox WordPress SEO. Vous la retrouverez sous tous les articles, pages et autres types de contenus pour lesquels vous l’aurez définie (voir l’onglet Types d’article dans Titres & Métas).

Avec une bonne optimisation, vos publications seront sur leur 31 pour faire les yeux doux aux moteurs de recherche 🙂

Avant de nous quitter, il faut encore que nous passions en revue les dernières options de Yoast SEO, il s’agit des…

Réglages pour les catégories/étiquettes

Si votre site utilise les catégories et les mots-clés, vous pouvez optimiser les pages qui les affichent. Pour cela, rendez-vous sur la page d’édition d’une catégorie ou d’un mot-clé.

Onglet principal

Métabox de catégorie dans Yoast SEO

Éditeur de snippet : Comme pour les publications, définissez ici un titre et une description qui seront utilisées à la place des valeurs par défaut spécifiées dans l’onglet Taxinomies de la section Titres & Métas des options.

Mot-clé principal : Indiquez ici le mot-clé pour lequel la catégorie, l’étiquette ou la taxinomie doit se positionner

Analyse du contenu : Vous obtiendrez ici des conseils pour optimiser votre page. Attention, tout n’est pas toujours pertinent.

Onglet Avancé

Comme pour les publications classiques, il est possible d’aller plus loin dans la configuration des pages de taxinomies :

Metabox Catégorie Onglet Avancé

Canonique : URL officielle de la page de la taxinomie. Il est recommandé de ne rien insérer ici.

Titre pour le fil d’Ariane : Renommez si nécessaire cette taxinomie dans le fil d’Ariane.

Ne pas indexer (noindex) : Dans la plupart des cas, laissez le paramètre par défaut (sauf si vous êtes certain de ne pas vouloir indexer une catégorie, un mot-clé ou une autre taxinomie).

Inclure dans le sitemap : Laissez également le paramètre par défaut, sauf si vous avez une bonne raison de faire autre chose.

Onglet Social

Onglet social de la metabox de catégorie

À ce stade, je ne pense pas qu’il soit utile de vous réexpliquer à quoi sert ce dernier onglet 😉

Une fois que vous aurez fait ce travail pour une catégorie, passez à la suivante jusqu’à la dernière. J’espère que vous n’en n’avez pas trop !

Ensuite, faites de même pour vos étiquettes. Et oui, je sais que ça risque d’être long.

En règle générale, vous n’aurez qu’à rédiger un titre et une description par terme (voire un titre de fil d’Ariane mais rien de plus). Laissez les paramètres par défaut dans les autres cas.

Cette fois c’est terminé !

Oui, oui, je vous assure. Nous avons achevé notre visite du plugin WordPress SEO. Et oui, c’était long mais il fallait bien ça pour marquer le coup.

Cet article était également là pour vous montrer quel est le genre d’article que je veux publier sur la Marmite.

Si cet article vous a apporté quelque chose, vous lui feriez honneur en le partageant sur les réseaux sociaux ou en l’envoyant par email à un ami.

Si vous cherchez à augmenter le trafic de votre site grâce au référencement. Je vais bientôt vous proposer quelque chose. Cliquez ici pour être tenu au courant.

À bientôt et merci de m’avoir lu jusqu’au bout 🙂

Si vous avez apprécié cet article, inscrivez-vous à la newsletter

Recevez gratuitement les prochains articles et accédez à des ressources exclusives. Plus de 10000 personnes l'ont fait, pourquoi pas vous ?

C'est parti, je m'inscris !

335 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Bonjour Alex,

    Je n’ai pas vu un article sur le SEO by Yoast aussi complet que celui-ci. Merci.
    Ce plugin je l’ai l’installé depuis le début sur mon blog et avec les mises à jour régulières, il est difficile pour un novice de s’y repérer et de savoir quoi appliquer, ou activer.
    Grâce à cet article, je vais revoir à nouveau les paramètres car la métabox n’était pas renseignée partout.
    Un grand merci !

    Répondre
    • Trés bon tuto félicitation.

  2. Génial ! Super guide !

    Répondre
  3. Salut Alex! Super tuto! mais je rage car je préparais cet article depuis quelques jour. le tiens sors avant, et il n’est pas sûr que le mien ait été aussi détaillé. Je me contenterai donc de rediriger des visiteurs vers cet article.
    Encore bravo!

    Répondre
  4. « Je vous parie une soupe à l’oignon que vous préférez le second format » Tu m’as bien fait rire. Bravo, un article très complet. Va falloir que j’attaque le sujet sous un autre angle maintenant.

    Répondre
  5. Super article,
    Je l’ai suivi pas à pas et j’ai complétement reparamétré mon site.
    A quand le même avec le plugin iThémes Security stp ? 🙂

    Répondre
  6. Bonjour Alex,

    ce tutoriel est extrêmement complet ! Merci pour le partage.

    Répondre
  7. Salut Alex, très très bon boulot. J’utilise Worpress SEO depuis plusieurs mois et je dois dire que je n’avais pas compris le rôle de chacune des options de ce plug-in. C’est chose faite maintenant grâce à ton tuto. Un grand BRAVO et un grand MERCI.

    Répondre
  8. Bonjour,

    Je pense que ça serait une bonne idée d’en faire un PDF 🙂 Sinon, merci beaucoup pour votre travail 🙂

    Bonne journée!

    Répondre
    • Bonjour Catherine,

      C’est en projet, j’essaie de faire ça rapidement 🙂
      A bientôt
      Alex

    • Hello,
      Super tuto comme d’hab 🙂
      Petit message pour Alex, peut-être connais-tu déjà, il existe un plugin nommé « Print Friendly and PDF Button » qui génère un PDF du contenu d’une page (site WP of course).
      Je n’ai pas eu l’occasion de le tester, mais j’ai lu de bonne critiques…
      Bonne tambouille, cordialement.

  9. Bravo, c’est impeccable et très bien venu.

    Répondre
  10. Wow! En plein le genre d’information que je cherchais « en français » pour ce plugin avant-hier et là il tombe comme par magie dans mon courriel ce matin!! Merci beaucoup!

    Répondre
  11. Bonjour Alex

    Merci pour cet excellent article vraiment très détaillé, j’attender votre article avec impatience, c’est le meilleur tuto que j’ai lu pour ce plugin. vraiment je ne suis pas déçu

    Merci encore

    Répondre
    • Merci beaucoup 🙂

  12. Cela faisait longtemps que j’attendais un article comme cela ! Merci !

    Répondre
  13. Merci beaucoup Alex pour ce tuto!
    J’étais complètement dans le champ mais grâce à ton article j’ai complété une bonne partie du travail.
    C’est sûr que je vais partager! 🙂
    Longue vie WP Marmite

    K.

    Répondre
  14. Un article vraiment complet c’est super! Vivement les prochains.

    Répondre
  15. « Tout vient à point qui sait attendre », ba, je n’ai pas attendu et j’ai navigué à vue pour l’activer pour mon site, il y a quelques mois. Là au moins, j’ai les réponses à certaines interrogations que j’avais en suspend: onglet avancé et réseaux sociaux. Merci Alex pour ce travail minutieux et de nous avoir tout décortiqué … « Good job!! »
    😉
    Eric

    Répondre
  16. Merci pour ce tuto très bien fait ! Bonne continuation !

    Répondre
  17. Alex,
    Super article.
    Merci beaucoup et longue vie à WP Marmite !

    Répondre
  18. Salut alex,

    Je te félicite pour ce travail magistral.

    Ceci étant, j’ai renoncé à « Yoast Seo » lorsque j’ai vu les résultats catastrophiques que son « émukation » engendrait dans Google, et, partant de là et cherchant à comprendre, de l’avis très contreversé d’autres experts reconnus es-Wordpress, tel cet article ici, La pire idée avec WordPress : « faire faire son SEO par Yoast »

    J’avoue très humblement que je suis revenu, conforté par cet article, à ce « bon vieux » All in one Seo… 😉

    Merci quoi qu’il en soit.

    Amicalement,
    Michael

    Répondre
    • Salut Micka,
      Je ne pense pas qu’il existe de plugin universel, il en faut pour tout le monde. Si l’on veut juste gérer ses titles et metas c’est sur qu’il y a d’autres plugins.
      A+
      Alex

    • Oui elle ne sait pas quoi inventer comme titre pour faire venir le client, personnellement j’étais passé à All in one seo sur un nouveau site, mais la version gratuite est très pauvre, incomparable à Yoast et je suis revenu à yoast seo, peut être et sûrement (j’espère pour eux) que la version payante de All in one Seo est meilleur que le yoast gratuit.

      En tout cas bravo pour ce Tuto !

    • Merci Paul !

  19. Franchement, Bravo Alex !
    Et merci !

    Répondre
  20. Bon je suis enfin arriver au bout mais il y a des choses que je n’ai pas comprises !
    Puis j’ai vérifier mes articles , roh bah j’ai beaucoup de orange dans l’onglet  » avancé  » !
    Je suis pas trop douée

    Répondre
  21. j’ai kiffer c’est super claire
    franchement c rare de trouver un travail aussi bien fait chapeau continuer comme sa et encore merci

    Répondre
  22. Salut Alex,

    J’ai lu tout jusqu’au bout en faisant les modifications sur mon site.
    Ca m’a pris 1h, mais c’était vraiment utile.
    Je comprends bien mieux SEO par Yoast maintenant.
    Felicatations pour ce long tutorial, j’imagine que ça a du te prendre plusieurs jours pour le faire.
    Bien amicalement,

    Bertrand

    Répondre
    • Merci pour ton retour Bertrand 🙂
      Oui, ça a dû me prendre une bonne dizaine d’heures pour rédiger tout ça, si ce n’est pas plus ^^

  23. Merci pour ce guide très complet, je partage sur mes réseaux.

    Répondre
  24. Merci Alex pour ce super article hyper complet 🙂

    Répondre
  25. Un des meilleurs articles sur le SEO et en français qui plus est. Super travail. Merci

    Répondre
    • Merci Cyril 🙂

  26. Bonsoir Alex,

    Waouh !!!
    Là, c’est hyper chaud.
    Le menu est très complet (entrée, plat(s), désert, vin et café…)
    Le cuistot a super bien travaillé,
    Bravo !
    Juste un truc, je ne trouve pas où aller pour :
    – réglages des catégories/mots-clés
    Pourriez-vous m’aider Chef ?
    Merci beaucoup pour ce magnifique tutoriel.
    Manima

    Répondre
    • Bonjour Manima,

      Merci pour le retour, ça fait plaisir 🙂
      Pour les réglages des catégories et des mots-clés il faut ouvrir une catégorie/ un mot-clé en mode édition et faire défiler la page.

      Tiens-moi au courant
      Alex

    • Bonjour Alex,
      Merci pour ta réponse.
      Pour le réglage des catégories / mots-clés, c’est Ok, j’ai trouvé comment faire.
      Encore merci.
      Je te souhaite une très bonne journée.

  27. Merci encore pour tutoriel super complet !!! Cela m’a bien servi pour mon blog culinaire et régler correctement les paramètres SEO. C’est vraiment appréciable de trouver un blog de qualité comme le tiens.

    Bonne continuation 🙂

    Répondre
  28. Un très grand merci Alex.
    Ce travail est magistral.
    Bravo et encore merci
    Pour parfaire la chose, aurais-tu un outil de ranking à conseiller? Afin de constater si nous avons bien fait les choses 🙂
    Encore un grand merci
    Patrick

    Répondre
    • De rien 🙂

      Par le passé j’ai utilisé MyPoseo et là je teste Allorank.
      A voir donc
      Alex

  29. Article tres clair et tres documenté. J’avais laiissé tombé pour headspace2 mais tu me donne envie de rechanger.
    Merci a toi c est du bon travail.

    Répondre
  30. Bonjour Alex, merci pour cet article tutoriel , je viens d’installer et lancer un nouveau blog et j’ai décidé de changer de plugin seo avant j’étais sur « platinum SEO pack » et je crois que j’ai bien fait de passer sur ce plugin SEO wordpress. Avoir après en matière de référencement.

    Merci encore

    Amicalement

    Steve

    Répondre
  31. Super tutoriel pour ce plugin effectivement indispensable mais pas toujours facile d’accès pour les novices.
    Merci beaucoup pour ce travail de titan.

    Répondre
  32. Merci pour cet excellent article vraiment utile et complet. On en avait vraiment besoin.
    Est-ce qu’on pourrait espérer avoir un pareil article sur le plugin iThémes Security !
    Et Bravo pour le blog ! Il de grande qualité.
    Bonne continuation !

    Répondre
    • iThemes Security n’est pas encore au programme mais pourquoi pas si d’autres en font la demande 🙂
      Merci pour votre commentaire
      Alex

  33. Bonjour Alex,
    Peux-tu me dire ce que je dois comprendre par :
    – « Si vous n’êtes pas en train d’installer un nouveau site, il faudra faire des redirections pour que les anciennes urls redirigent vers les nouvelles. Sinon votre référencement en souffrira peut-être. »
    Tu as tellement de succès que tu ne dois pas te rappeler de moi (j’ai dit que j’étais hyper nulle en technique !).
    J’ai modifié tous les réglages SEO sur mon site (en suivant ton super tuto)
    Maintenant je me demande : Si je ne fais pas de redirections – parce que je ne sais pas faire – que va t’il se passer ?
    Merci encore pour ton aide.

    Répondre
    • Bonjour Alex, bonjour Manima, bonjour à tous,

      super tuto en effet, merci ! Par contre, j’ai exactement la même question que Manima 🙂

    • Bonjour Aurore et Manima,

      Concernant les redirections, si tu changes la structure des catégories et des mots clés les anciennes catégories ne seront plus valides d’où l’intérêt de les rediriger vers les nouvelles car WordPress ne le fera pas naturellement.

      Est-ce ce que c’est plus clair ?
      Tenez-moi au courant.
      Alex

  34. Merci pour ce tuto, vraiment c’est hyper clair, tu nous guides pas à pas, génial.
    J’ai juste un souci sur un de mes sites, le plugin fonctionne parfaitement, à l’exception du champ « mot-clé » dans la métabox de page. Je rentre un mot-clé, j’ai les 5 lignes de Yes/No en dessous, mais quand je mets à jour la page, le mot-clé à disparu, donc pas de mot-clé ni d’analyse de page… 🙁
    C’est un bug ?

    Répondre
    • Bonjour Evelyne,

      C’est plutôt étrange. Quand vous dites que vous mettez la page à jour, cliquez-vous sur « Mettre à jour »/ »Enregistrer le brouillon » ou actualisez-vous simplement ?
      Tenez-moi au courant.
      Alex

    • Non je clique bien sur « Mettre à jour ». J’ai 2 pages pour lesquelles ça a marché, mais pour toutes les autres, à chaque fois le mot-clé n’est pas pris en compte (alors que les champs Titre SEO et meta description restent bien remplis).

  35. Bonjour,

    UN GRAND MERCI pour toutes ces informations qui sont vraiment bien détaillées. Je ne savais pas comment le paramétré et maintenant c’est fait grâce à vous.
    Merci pour ce gain de temps et la qualité du processus

    Bonne continuation

    Laurent

    Répondre
  36. Salut Alex,

    Voici un très bon tuto sur WordPress SEO by Yoast, de loin le plus complet et le plus pédagogue que j’ai pu lire jusqu’ici.
    J’ai même découvert certains aspects du plugin qui restaient incertains pour moi jusqu’ici, alors bravo!
    Je n’aurai que deux bémols à formuler: c’est bien trop long, il aurait mieux valu scinder en plusieurs articles (un par partie) et un tutoriel vidéo aurait été de bon augure, non?
    J’ai moi-même commencé à tourner une série de tutos vidéos concernant WordPress SEO, et ça plaît.

    Amicalement,

    Bruno

    Répondre
    • Bonjour Bruno,

      Merci pour votre commentaire 🙂
      Pour la taille, je sais que c’est long mais scinder cet article en deux est moins pratique à retrouver/partager etc.

      Au plaisir
      Alex

  37. Sans le contenu d’une marmite, un homme ne peut jamais se mettre sur pieds 🙂 Merci pour cette recette complète Alex 🙂

    Répondre
  38. waow ça c’est de l’article super méga complet sur Yoast, un super tutoriel pour bien paramétrer, je vais m’en servir pour reparamétrer Yoast. super bon travail Alex !

    Répondre
  39. Bonjour,
    et tout d’abord merci pour ton article très intéressant!

    J’ai suivi avec attention tes explications, cependant je me retrouve avec une erreur sur mes pages :
    « Warning: Missing argument 1 for get_post(), called in www/wp-content/plugins/wordpress-seo/frontend/class-opengraph.php on line 493 and defined in www/wp-includes/post.php on line 371 »

    As tu une idée qui pourrait m’aider à résoudre ce problème?

    D’avance merci,
    et encore bravo pour ton site vraiment utile.

    Répondre
    • Bonjour Claire,
      Après quel réglage cette erreur est-elle survenue ?

      Tenez-moi au courant.
      Alex

  40. Bonjour,

    Je suis en train de créer mon site (avec un modèle que vous aviez mis en avant il y a quelques mois ^^), et sa mise en place est presque terminée.
    Il ne me reste plus qu’à rédiger mes articles.
    Je souhaitais cependant savoir où trouver ce plugin SEO, car j’en trouve plusieurs en fait…
    Merci beaucoup de votre réponse.
    Bien cordialement.

    Répondre
    • Bonjour Dorinne,

      Tapez simplement WordPress SEO dans le champ de recherche des extensions (jetez un oeil à cet article) pour voir comment faire).

      Bonne continuation
      Alex

    • Bonjour,
      Alors voilà, j’ai installé SEO comme expliqué dans votre article, et je suis en train de paramétrer tout cela.
      Cependant, problème au niveau de l’onglet accueil. J’ai :
      – « Vous pouvez déterminer le titre et la description de la page d’accueil en modifiant la page d’accueil directement »
      ou
      – « Vous pouvez définir le titre et la description pour la page du blog en modifiant la page de blog directement »
      Quand je clique dessus, je bascule sur mes pages. Et bien évidemment, lorsque je modifie « Accueil » ou « Blog » par le nom de mon site, les onglets de mon site se modifient… Je ne sais donc pas comment faire pour que mon site soit bien référéncé 🙁

  41. Salut Alex,

    Encore une p’tite question…

    Dis-moi, le médaillon rond autour des photos de gravatar,
    es-ce une propriété du thème de ton blog ?
    ou un plugin spécifique qui permet ça ?

    Peux-tu me dire comment je peux mettre en place ceci dans Etendard ?

    Merci beaucoup, Alex.
    Excellente journée à toi,
    Amicalement,
    Michael

    Répondre
    • Bonjour Micka,

      Il s’agit simplement d’un border-radius: 100px; appliqué sur les avatars des commentateurs.
      Bonne continuation
      Alex

    • Génial le cubitus, pardon, le radius 🙂
      Merci Alex !
      Amicalement,
      Michaël

  42. Bonjour Alex,

    Que dire de plus qui n’ait été dit.

    Merci pour ce travail qui a du être titanesque.

    Et surtout merci pour le partage.

    Cordialement,
    Michel

    Répondre
  43. En voilà en effet un article des plus utile. J’avais quelques ajustements à faire dans ma config WP SEO, merci 🙂
    Un petit bémol par contre en ce qui concerne le robots.txt. Il semblerait que ça ne soit plus une bonne idée de mettre les .css et .js en Disallow pour GoogleBot. En effet, Google accorde de l’importance à la mise en page, et on peut d’ailleurs maintenant dans l’outil pour les webmasters de Google dans Exploration -> Explorer comme Google voir cette mise en page afin de vérifier que ce que Google voit est correct.
    Si Google n’a pas accès au css et au js, l’aperçu est assez catastrophique fatalement. D’ailleurs, à ce sujet, Yoast conseil maintenant de de mettre que /wp-content/plugins/ dans ce fichier. Il en parle ici https://yoast.com/google-panda-robots-css-js/

    Répondre
    • Bonjour Laurent,
      Exact, je viens d’actualiser l’article 🙂
      Merci pour l’info
      Alex

  44. Bonjour Alex, merci pour ce superbe tutoriel !

    Lorsqu’on ouvre un article ou une page pour le paramétrage des publications, dans l’onglet général de la Métabox, il est recommandé d’avoir « yes » pour chaque élément. Mais faut-il que le mot clef soit 100% identique pour que le référencement soit correct ?

    Si l’on a en mot clef principal « tabac cigarettes », titre de la page « coin fumeurs tabac cigarettes » mais une phrase « Dans notre coin fumeurs, vous trouverez du tabac, des cigarettes électroniques et des accessoires » en méta description (qui génère donc un « no ») est-ce pénalisant ?

    Une virgule vient-elle « casser » le mot clef ? Désolée de ces questions de débutante…

    Répondre
    • Bonjour à tous, désolée pour ma précédente question sans intérêt; j’ai depuis approfondi ma réflexion et mes recherches sur le sujet, j’ai fini par comprendre et pouvoir me répondre 😉

  45. Bonjour Alex,

    Un simple et énorme MERCI pour ce tutoriel d’excellence qui m’a permis d’apprivoiser et de comprendre SEO.
    Comme à votre habitude, vous avez réalisé un travail de qualité et qui nous est d’une grand aide, merci beaucoup !

    Bonne continuation
    Sophie

    Répondre
  46. Salut Alex,

    Ma question est : « comment faire pour que la date ne s’affiche pas dans la méta description, quel est le réglage à faire ? »

    Merci pour ta réponse
    Christine

    Répondre
    • Bonjour Christine,

      Dans Titres et Metas, onglet Types d’articles il y a une case intitulée Date dans la prévisualisation de l’élément. Décochez-là et vous serez débarrassée 🙂
      Bonne continuation
      Alex

  47. Merci Alex pour ta réponse !

    Répondre
  48. Bonjour,
    Bravo et Merci pour cet excellent article pour la configuration de ce plugin.
    Je l’ai suivi pas à pas, mais je pensais que je pouvais me dispenser des balises meta classique comme la balise title par exemple. Hors lorsque j’ai supprimé mes propre balise, la page d’accueil n’avait plus de titre. J’ai vérifier sur votre site et j’ai vu que vous utilisiez également les balises standard en plus de celles générées par le plugin.
    Pouvez vous me dire ce qu’il en est ?

    Robert

    Répondre
    • Bonjour Robert,
      Il faut absolument conserver les balises title et meta description sur les pages de votre site. Vous confondez probablement avec la balise meta keywords qui n’est effectivement plus utile.

      Je vous recommande de restaurer ces deux balises sur votre site.
      Bonne continuation
      Alex

  49. Merci Alex,

    C’est chose faite, mais je ne comprends pas parce que ces balises existent sous une autre forme dans le code généré par le plugin.
    Je ne sais pas si il faut mettre la balise « meta descreption » puisque celle générée par WordPress SEO est identique. ?

    cordialement

    Répondre
  50. Merci pour cette article. Les explications sont vraiment facile à comprendre. Grave à vous j’ai pu enfin configurer correctement mon SEO 🙂

    Répondre
    • Merci beaucoup 🙂

  51. Bonjour,
    j’ai lu pas mal de tuto en français pour Yoast, première fois que je vois indiqué dans Titre & Meta, juste pour les articles et les pages
    %%title%%
    couramment on met
    %%title%% %%sitename%%
    ce qui me parait normal, il faut bien le nom du site avec l’article et la page.

    Répondre
    • Bonjour,
      Google et les moteurs de recherche en général n’acceptent qu’un certain nombre de caractères dans les titres. En rajoutant le nom du site il y a plus de chances que le titre soit tronqué (sauf s’il est très court).

      De plus, cela n’ajoute pas vraiment de valeur aux lecteurs. Ils ont déjà l’information avec l’url du site.

      A bientôt
      Alex

    • Bonjour,
      Mais justement du coup je mets des titres courts, pour que cela ne soit pas tronqués par Google.
      Excusez moi mais cela ne serait pas une chance mais un risque que mes titres soient tronqués.
      Même Yoast sur son site l’indique comme ça
      https://yoast.com/articles/wordpress-seo/#wpseo-plugin-titles

    • Pardon j’ai oublié de préciser que malgré que je vois ailleurs sur d’autres tutos, %sitename% , sur mon site, j’ai suivi votre conseil et juste laisser %title%

      Sur le coup je pensais normal d’avoir le nom du site mais en fin compte, comme vous le dites, l’url du site fait ce boulot, merci

      est ce grave si j’ai mis | au lieu de %sep% ?

      Merci

  52. Bonjour,

    Superbe article, détaillé ligne par ligne, IMPRESSIONNANT, et en plus qui concerne la dernière mise à jour.

    Je suis tombé dessus car j’ai depuis peu un problème. Les meta-description fonctionnaient parfaitement puis changement de thème et depuis c’est la catastrophe. Certains articles (peu) pas de souci, d’autres la méta-description ne marche plus, et même la méta de la âge d’accueil ne fonctionne plus. Etrange, pourtant j’ai bien paramétré comme l’indique votre article.

    Je suis perdu ! ^^

    Répondre
    • Bonjour Floran,
      Etrange, quel est ce thème ?

      Tenez-moi au courant.
      Alex

  53. Hello Alex,

    Super ce tutoriel m’a aidé à coriger quelques points manquants par rapport au tuto que j’avais suivi il y a quelques mois.

    Je me demandais par contre comment ça se passe pour la box de la page d’accueil car la mienne ne contient par exemple que le nom du site avec un slogan dans le cadre texte, mais sinon il s’y inclut un slider et des widgets…

    Du coup mes voyants sont rouge pour le texte pas assez étoffé … D’ailleurs est ce que cette page doit avoir pour mot clé le nom du site ou plutôt l’objet du site ?

    Merci d’avance pour tes précieux conseils !

    Répondre
  54. Un tuto en or massif ! Merciiiiiiiiiiii beaucouuuuuuuuuup !!!!

    Répondre
  55. Bonjour Alex,

    Merci pour cet excellent tutoriel ! Quel travail quand on sait le temps qu’il faut pour rédiger un article de ne serait-ce « que » 800 ou 1000 mots !
    Chapeau bas ! 😉

    Répondre
    • Merci beaucoup Etienne.
      Et oui, c’est beaucoup de travail mais je sais que ce genre de recette plait beaucoup 🙂
      J’espère que tu es abonné à la newsletter pour recevoir les prochains tutos.
      A+

  56. Salut,

    J’ai aimé ton article. Il m’a éclairé sur un grand nombre de points.
    Néanmoins, sur le menu de mon wordpress, j’avais un lien qui dirigeait mes visiteurs vers une page « catégorie ».

    Après les changements que j’ai fait grâce à ton guide (je l’ai suivit quasi à la lettre), la page m’affiche :

    $args = array( ‘numberposts’ => 5, ‘order’=> ‘ASC’, ‘orderby’ => ‘title’ );
    $postslist = get_posts( $args );
    foreach ($postslist as $post) : setup_postdata($post); ?>

    D’ou peut venir le problème ?
    Merci

    Répondre
    • Bonjour Pierre,
      Merci pour ton message 🙂
      Tu peux tout à fait mettre une page catégorie dans ton menu, cela ne pose pas de problème. D’ailleurs, le menu principal de WP Marmite est constitué majoritairement de pages catégories.
      Qu’as-tu modifié exactement ?

      Tiens-moi au courant.
      Alex

  57. Moi j’ai fini par le virer. Trop de versions buggées, trop de plugins qui couinaient quand il était installé…

    Répondre
    • bonjour, étonnait, aucun problème, pas de conflit avec d’autres plugins et je trouve que si il y a un bug dans le plugin Yoast réagit vite, bugs qui ne m’on ps touché pour ma part.

  58. Juste un mot: Merci!

    Répondre
  59. Bonsoir,
    vous indiquez dans l’article, au niveau Permaliens, utiliser le plugin plugin WP No Category Base, mais celui ci n’est plus à jour, vous l’avez remplacé par quelle plugin?
    Remove Category URL ou un autre?
    Merci

    Répondre
    • Bonsoir,
      vous indiquez dans Permaliens de cocher « Rediriger l’URL des pièces-jointes vers l’URL de l’article parent »
      mais si on a un plugin style Lightbox, va-t-il fonctionner, car il a besoin d’avoir l’url média, merci.

  60. Super article! Et en français par dessus le marché! Un GROS merci pour cet article, j’ai mis à jour tout le plugin et tes explications m’ont permis de comprendre la complexité de ce programme. Encore merci!

    Répondre
    • De rien Anne 🙂

  61. waow génial ce tuto , je suis débutant en seo , je cherchais un tuto complet pour bien comprendre mister yoast

    merci pour ce partage de savoir , c’est vraiment bien te trouver des articles complet , je vais de ce pas revoir ma config de yoast au niveau des lien rss cacher et les manifeste

    j’ai même bien compris la réécriture des titre et j’en ai pas besoin

    Cordialement Le Bleu

    Répondre
  62. Bonjour Alex, je voulais juste te poser une question. J’ai actuellement plusieurs blog et j’utilise avec le dernier wordpress seo qui me plait beaucoup. Sur les autres j’utilise platinum SEO pack et je pensais à changer de plugin sur mes autre installation.

    La question que je me pose et est-ce que cela va avoir un impact sur le référencement de mes blogs ?

    Est-il possible d’utiliser les 2 plugins sur une même installation ?

    Si j’installe wordpress seo, dois-je désactiver platinum seo pack et si oui, dois-je réécrire les description seo + mots clés ?

    Merci d’avance pour ta réponse.

    Cordialement et amicalement,

    Steve

    Répondre
    • Je ne sais plus si WP SEO a une fonction d’import – il me semble mais pour Platinum, pas sûr. Sinon, vous pouvez essayer https://wordpress.org/plugins/seo-data-transporter/ – vous ne récupèrerez pas tout mais les trucs les plus importants – à savoir title et description.

  63. Hello,
    Super article !!
    Je suis arrivé sur cette page car je suis confronté a un comportement du plugin que je ne comprend pas.
    Dans SEO > Titres & Métas > Accueil, j’ai ce message :
    « Vous pouvez déterminer le titre et la description de la page d’accueil en modifiant la page d’accueil directement »

    Après avoir regardé le code, c’est dans le cas ou la page d’accueil ne sont pas des articles. Je ne comprend pas la logique ? Saurais tu pourquoi ?
    Merci

    Répondre
    • La page d’accueil étant dans ce cas là une « vraie » page créée dans WP et définie comme page d’accueil, il est logique de permettre le remplissage des champs au niveau de la page. Dans le cas où ce sont juste les derniers billets – comportement par défaut de WP – la page est « virtuelle » et gérée directement par WP. Comme on n’y a pas accès, on ne peut pas y faire les réglages SEO. Il faut le faire dans le réglage des plugins.

    • Merci beaucoup l’info, je n’avais pas le truc. Et le texte n’est pas très explicite.
      Merci bcp pour votre aide !

  64. Effectivement c est un très bon tuto WP.
    Je mettrai juste un bémol : c est très  » confusing  » au niveau du paragraphe de la Métabox WordPress SEO de prendre pour exemple justement le SEO
    Il eût mlieux valu, à mon avis, prendre un exemple neutre ou completement loin du sujet qui nous occupe, le SEO.

    Répondre
  65. bravo alex
    merci pour les informations utiles

    Répondre
  66. Bonjour Alex, j’ai 2 questions à te poser :

    J’ai installé WordPress SEO mais j’ai toujours le premier plugin que j’utilisais « SEO Platinium »

    1. Puis je conserver les deux ou dois en supprimer 1 et de ce fait réécrire toutes mes anciennes méta descriptions ?

    2. J’avais un plugin Google XML sitemaps et il y avait conflit j’avais une erreur 404 avec sitemap xml de wordpress seo. J’ai désactivé Google xml sitemap, décoché et re coché, ca fonctionne mais le seul problème c’est qu’il génére 7 sitemap mais il y a un sushi avec http://www.mon url.com/post-sitemap.xml, rien ne s’affiche !!

    Pouvez vous me donner un coup de main pour rétablir ceci ?

    J’ai regardé sur une de mes autres installations et ca fonctionne !

    Merci d’avance, Steve

    Répondre
    • oups désolé Alex j’ai mis un lien cassé j’ai oublié un espace !!! 🙁

    • Bonjour,
      moi j’ai eu des soucis avec sitemaps.xml de WP SEO by Yoast, je l’ai désactivé et gardé Google XML sitemaps.

      Il faut garder un seul plugin SEO, vous pouvez récupérer vos données avec
      https://wordpress.org/plugins/seo-data-transporter/

  67. Que dire ? à part « Merci » !

    Répondre
  68. Merci beaucoup , je vais désactiver le sitemaps xml de wp seo yoast comme vous.

    Et ca y est j’ai fait migrer toutes mes données SEO que je suis en train de retravailler.

    Merci bien, Steve

    Répondre
    • Bonjour,
      ravi pour vous, bonne continuation.
      Juste il faut bien mettre en page vos articles, utiliser Titre2, Titre 3, des mots en gras, italique, bien nommé les image,s un lien externe,etc..

  69. Merci pour ce super tuto.
    J’avoue que j’utilisais les liens par défaut, avec des nombres. J’ai donc changé pour les titres, sauf que j’ai ainsi perdu tous les likes de mes réseaux sociaux. la mort dans l’âme, je suis revenue aux anciens titres. Y a -t-il un moyen de faire suivre les likes en changeant de format de titre?
    Merci et bonne journée.

    Répondre
    • Bonjour Claire,
      Malheureusement non, les partages sont liés à une adresse unique :/

  70. Bonsoir,

    Comment enlever de la barre du haut le menu SEO pour tous les membres sauf administrateur.

    Merci d’avance

    Pascal

    Répondre
  71. Merci Alex pour l’info mais j’ai vu que ce plugin est valide jusqu’en version 3.6 de WP et moi je suis en 3.9.2

    Je vais tout de meme tester sur ma machine en local.

    A +

    Pascal

    Répondre
  72. Le tuto est super complet. Je n’ai qu’une chose à dire MERCI !

    Répondre
  73. Très bon tutoriel ! je me rend compte que je n’utilisais pas entièrement les fonctionnalités du plugin SEO by Yoast, merci encore !

    Répondre
  74. Bonjour,

    Merci pour le tuto, j’ai juste un petit souci…
    Je n’arrive pas à configurer le titre de ma page d’accueil dans l’onglet Accueil (de Titres & Métas)
    On me propose : Vous pouvez déterminer le titre et la description de la page d’accueil en modifiant la page d’accueil directement »

    Mais je ne suis pas sur que cela soit bon pour le référencement ?
    Merci de votre retour

    Répondre
    • Bonjour Bastien,
      Pour modifier le titre de votre page d’accueil, rendez-vous sur votre page d’accueil dans les pages et modifier le titre dans l’encart situé sous l’éditeur visuel (comme pour n’importe quel article).

      Bonne continuation
      Alex

  75. Bonjour,

    Merci pour ce tuto, formidable !
    J’ai suivi pas à pas toutes les étapes pour bien configurer l’extension.
    Je rencontre tout de même un problème, je penses que quelque chose m’échappe.

    Les meta title et meta descriptions que je renseigne dans les meta box de mes pages (j’utilise des pages et sous-pages pour présenter mes produits sur wp), ne sont pas reprises dans les résultats de recherche.

    Par exemple, pour une de mes pages, la meta description commence par « logo-190px made-in-france. Mariage … » alors que j’ai renseigné une meta description différente dans la meta box de la page. Idem pour le titre SEO.

    Pouvez-vous m’éclairer ? Merci

    Répondre
    • Bonjour Sophie,
      Les meta descriptions n’ont pas vocation à s’afficher sur le site, elles sont seulement là pour les moteurs de recherche.
      Dans vos résultats de recherche, le titre de la page et un extrait s’affiche.
      Tenez-moi au courant si je suis passé à côté de quelque chose 🙂
      Alex

      PS : Très beau site, bravo !

    • Bonjour,
      Toujours maintenir à jour votre site, vous devez avoir la dernière version de WordPress et non WP4.0.1.
      On retrouve « logo-190px made-in-france. Mariage · Faire-part · » sur plusieurs pages si on tape le nom de votre site sur Google.même pour la page d’accueil.
      Bizarre vous avez cette balise
      dans header.php
      je me demande si il ne faut pas la supprimer, peut être en conflit avec la balise Description de Yoast.

    • Bonjour,

      Merci pour vos réponses. En fait quand je parlais des résultats de recherche je parlais de google. Pour la meta description, il reprend le texte de ma page, malgré le fait que j’ai renseigné la meta description via la meta box.

      Par exemple : https://www.google.fr/webhp?sourceid=chrome-instant&ion=1&espv=2&ie=UTF-8#q=faire%20part%20magic%20ball

      Pour les meta title, cela arrive pour certaines pages :

      https://www.google.fr/webhp?sourceid=chrome-instant&ion=1&espv=2&ie=UTF-8#q=faire+part+print+your+love

      Vous pensez que c’est lié à la balise dans header.php ?

      Merci !

      PS : merci beaucoup, ravie que le site vous plaise !

    • Autant pour moi, nous nous sommes mal compris 🙂

      Concernant les titres et meta description, j’ai déjà eu le cas où Google ne les affichait pas. Cet article pourra vous aider : http://moz.com/blog/why-wont-google-use-my-meta-description

      Bonne continuation
      Alex

    • Bonjour,
      L’article peut aider si on parle anglais, comme ce n’est pas mon cas, je ne comprends rien.
      Donc pour vous, Alex avoir dans header, une balise


      ne gêne pas ?
      Pourtant je pense qu’elle ne sert à rien, il ne faudrait pas avoir Description mais « La papeterie des jours précieux : faire-part de mariage et naissance original, personnalisable et made in France. Save the date, menu, tampon, étiquettes… » à la place

  76. Un grand merci, j’ai appliqué tes instructions à la lettre. Cette article à du te prendre énormément de temps..merci pour ca 😉

    Répondre
    • Merci de l’avoir lu en intégralité Gwen 🙂

  77. Un grand merci pour ces conseils précieux !

    Répondre
    • Merci beaucoup =)

  78. Bonsoir,
    Je tiens à vous remercier pour votre aide. La solution à notre problème a été trouvée par darknote. Merci à toi !!

    Répondre
    • Bonjour,
      ravi d’avoir pu être utile.
      Bonne continuation

  79. Bonjour,
    pourquoi ne ne voit pas les dates dans les commentaires, je viens de recevoir une notification comme quoi il y a un nouveau message, je pensais le retrouver par la date mais là impossible, rien n’indique le dernier message, le plus récent.

    Répondre
  80. Alexandre,

    Merci beaucoup pour cet article complet et expliqué pas à pas.
    Whaouu voilà c’est fait…à 95%….
    – j’ai buggé sur l’autoship (j’ai du faire un truc de travers, je ne sais pas si je dois mettre la page pro ou la page perso!!)
    – le httaccess : je n’ai pas sur mettre ce que tu proposes :
    Dans mon fichier, il y a :
    # BEGIN WordPress

    RewriteEngine On
    RewriteBase /
    RewriteRule ^index\.php$ – [L]
    RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-f
    RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-d
    RewriteRule . /index.php [L]

    # END WordPress

    Bon voilà l’essentiel est fait. Encore merci pour ce superbe article.
    A bientôt
    Julie

    Répondre
    • Bonjour Julie,
      Pour l’authorship, il faut mettre la page perso en tant qu’auteur et la page pro en tant que publisher.
      Concernant le .htaccess, ce code que tu as indiqué est le contenu par défaut. Il faut ajouter le code de l’article à la suite.

      Bonne continuation 🙂
      Alex

  81. Super, merci Alex…

    Tout est en place,

    A bientôt,

    Julie

    Répondre
  82. Super, merci Alex pour ta réponse…

    Tout est en place,

    A bientôt,

    Julie

    Répondre
  83. Bonjour,
    il ne faut pas bloquer CSS et JS, tester là
    https://www.google.com/webmasters/tools/mobile-friendly
    vous verrez que cela pose un problème, à chaque fois cela me dit que l’accès à style.css est bloqué par le robots.txt, du coup le site ne passe pas, regarder pour votre site

    Répondre
  84. Salut Alex,

    Je commence par te dire merci pour cet article.

    Il est vraiment complet et il m’a permis de corriger certains problème à mon niveau. Ce serait cool si tu pouvais faire une vidéo aussi 😀

    Je découvre ton blog et je reviendrai souvent tellement les informations sont de bonne qualité.

    Maurel

    Répondre
  85. Bonjour,

    Un très grand merci pour cet article,
    Je viens de corriger certains problèmes que je n’avais pas identifié avant et je dois dire que la route est longue pour obtenir du trafic de qualité

    Roland

    Répondre
  86. Bonjour, merci pour cet article bien complet 🙂
    J’aurais une question: j’ai carrément supprimé le titre et la description de mon blog parce que ça se superposait au logo dans le header… j’imagine que c’est une mauvaise idée!? Vous pouvez confirmer?

    Répondre
    • Tu peux toujours mettre ton logo dans une balise h1 sur la page d’accueil et h2 pour les autres pages. Veille juste à ce qu’il y ait qu’un seul h1 par page.

  87. Salut Alex,

    Juste deux questions (vu que la technique n’est pas (encore) mon fort):
    – comment savoir si mon thème est compatible avec la fonctionnalité fil d’ariane de wordpress SEO? Parce que j’ai pas très envie de m’aventurer dans le code. Je l’ai coché mais je ne sais pas où regarder pour savoir si c’est bon. A la base mon thème en propose un.
    – Est-ce que les fichiers robots.txt et htaccess sont vraiment importants? Parce que je n’ai aucune idée des éléments que je dois mettre à l’intérieur pour ne pas les indexer.

    En tout cas merci pour cet article extrêmement complet! J’ai paramétré mon wordpress SEO pas à pas grâce à toi. 🙂

    Répondre
    • Bonjour Alexandre,
      Pour le fil d’Ariane, regarde dans les descriptions des thèmes. Après, certains thèmes en proposent d’origine.

      Le fichier .htaccess n’est pas indexé, c’est un fichier de configuration de ton serveur. Pour le fichier Robots.txt, il est utilisé par les moteurs de recherche pour savoir quels contenus doivent être indexés. Il est donc préférable qu’il soit lisible 🙂

      Ravi d’avoir pu t’aider avec cet article !
      Alex

    • Bonjour,
      Le fil d’Ariane de SEO, il indiqué » de l’on doit ajouter l code fourni en dessous.
      https://yoast.com/wordpress/plugins/breadcrumbs/
      souvent on le met en bas dans le fichier header.php

      .Dès dans le tableau de bord, on touche à Réglages puis Permaliens, on met par exemple Nom de l’article, WordPress créé un fichier .htaccess
      Le fichier robots.txt aide au référencement naturel.
      http://www.geekpress.fr/wordpress/astuce/fichier-robots-txt-optimise-wordpress-503/

  88. Bonjour,
    WP SEO by Yoast a évolué depuis, certains captures d’écrans ne correspondent plus à la dernière version, par exemple dans Titres &Métas, onglet Autres
    maintenant c’est « Réglages méta sur tout le site »
    Peut être faudra-t-il revoir le tutoriel ?

    Répondre
    • Cela est prévu 🙂
      Je viens d’insérer une note pour dire que cela est en cours.
      Merci pour ta réactivité.
      Alex

  89. Bonjour,
    Jusqu’à présent mes articles étaient très bien référencés. Mais depuis quelque temps, ils ne sont même plus indexés et n’apparaissent dans les résultats de recherche que par le biais des archives ou tags, c’est vraiment pénible. Je ne sais pas trop quoi penser. Est-ce que j’ai mal configuré le module seo? Pourriez-vous m’aider?

    Répondre
    • Bonjour,

      vous mettez des titres d’articles trop long. Regarder l’analyse d’un article sur ce site
      http://www.yakaferci.com/report/?session_id=422174&page=generic&orig_url=http%3A%2F%2Fwww.bd-anciennes.com%2Fblog%2Fconte-de-paques-illustre-par-rene-giffey-dans-la-semaine-de-suzette%2F#tags

      Vous n’utilisez pas les titre 2, titre3, etc.. dans vos article,s il faut un sous-titre, puis des chapitres.vos images sont pas nommées, sans-titre, pas bon, cela doit décrire une image et quand elle sont nommées, il y a des erreurs, rené-Giffey-la-semaine-de-Suzette-Pâques3.png pas d’accent, pas de caractères spéciaux, pas plus de 5 mots, les majuscules ne sont utiles.
      il faut revoir la rédaction de articles, et la nomination des images.

    • hélas on ne peut pas laisser de commentaire sur votre site, je ne voulais mettre de liens vers d’autres sites, je vous conseille de lire l’article « Comment optimiser vos images dans WordPress pour le référencement et Google  » sur le site de Diane Bourque, puis l’article « Publier correctement un article WordPress » de chez wpformation .
      Dans les outils de Webmaster de Google, vérifier que votre sitemap ne soit pas en erreur, cela arrive souvent.

  90. Rebonjour,

    Merci de votre réponse et pour vos conseils. Soyez gentil d’enlever le lien vers mon site…Bonne continuation!

    Répondre
    • le lien est vers le site d’analyse et non votre site, de plus, vous pouvez remarquez que l’on ne peut pas éditer ces commentaires, c’est le webmaster du site wpmarmite qui pourra enlever le lien.
      il fallait bien que je vous montre le résultat, je n’avais pas le choix.

  91. Excellent tuto. Mille merci!!! Voyons les résultats maintenant

    Répondre
  92. Merci beaucoup pour ce tuto qui semble très complet !
    Mais voilà je n’ai pas pu le suivre « les yeux fermés » parce que je travaille sous la nouvelle version qui est un tant soit peu différente….
    Je crois avoir lu qu’il est envisagé de mettre à jour le tutoriel. Super, mais j’en avais besoin (pas pour hier ! tout de même) mais le plus vite serait pour moi le mieux….
    En effet, je ne m’y connait pas assez et j’aurais besoin d’être guidée comme semble bien le faire le tutoriel.
    Puis-je espérer une aide ?
    Dans tous les cas, merci d’avance pour une réponse quelqu’elle soit ….
    Marie

    Répondre
    • Bonjour Marie,
      Normalement le tutoriel devrait être à jour pour la fin de la semaine 🙂

      Tiens bon ^^
      Alex

    • Alors là ! un grand merci !
      Je suis super contente de cette nouvelle.
      Je ne m’étais donc pas trompée en ayant en tête qu’une recette était en cours d’élaboration….
      Je salive déjà !… normal je perçois les bonnes effluves du futur mets !
      Donc : à te lire très vite
      Marie

  93. Salut Alex,
    J’ai un petit doute à propos du sitemap. J’ai lu qu’on devait envoyer à google (www.google.com/webmasters/tools/) le fichier. Moi je pensais que c’était réglé cette histoire avec le plugin. Est-ce qu’on doit le faire? Du coup j’ai un doute…
    Et je me réfère souvent à tes articles quand j’ai un doute 🙂

    Répondre
  94. J’ai un petit doute à propos du sitemap. J’ai lu qu’on devait envoyer à google (www.google.com/webmasters/tools/) le fichier. Moi je pensais que c’était réglé cette histoire avec le plugin. Est-ce qu’on doit le faire? Du coup j’ai un doute…
    Et je me réfère souvent à tes articles quand j’ai un doute 🙂

    Répondre
  95. Alex – un gros merci pour cet article. J’utilise Yoast sur mon site depuis 2 ans et je l’aime beaucoup. Mais je vois qu’il y en a encore tant à apprendre. MERCI!

    Répondre
    • Ravi de te voir sur la Marmite Diane 🙂
      Merci pour ton commentaire et à bientôt !

  96. Dans mon Thème sous Titres & Métas SEO – Onglet Types d’articles , j’ai en plus un  » Fichier Médias « , encadré de rouge avec des commentaires (toujours en rouge) comme : » À savoir : Comme vous redirigre l’URL de la pièce jointe vers l’URL parent, ces paramètres n’auront d’effet que sur les médias non inclus  »
    Or, je n’ai vu ce point  » Fichier Média  » abordé sous ce guide de référencement ?

    Répondre
    • Bonjour Régis,
      Si tu ne te sers pas des pages médias (attachements), cela n’est pas très grave 🙂

  97. Bonjour Alex et merci pour cette mise à jour ! Super travail encore !
    Je rencontre un problème avec la dernière version du plugin dans la partie Titres et Métas / Taxonomies. J’ai conservé les mêmes réglages qu’avant pour Catégories et Étiquettes mais j’ai maintenant des messages d’erreur du type :

    Warning: the variable %%category%% cannot be used in this template.
    %%category_description%% cannot be used in this template.
    etc…

    J’ai vu que l’auteur du plugin disait que ce n’était pas un bug mais des messages pertinents… mais je ne comprends pas trop car pas de problème avant… et mon thème prend en charge les catégories et les tags donc je vois pas en quoi ces variables seraient non pertinentes.
    Ça te dit quelques chose ?

    PS : dans mon cas, pas trop grave car j’ai mis les catégories et les tags en noindex vu que mon blog est encore peu fourni (peut-être un mauvais choix d’ailleurs ?) mais j’aimerais comprendre pour l’avenir.

    Répondre
    • Bonsoir Claire, je vois que je suis pas tout seul à rencontrer ce type de message depuis la nouvelle mouture. J’ai décoché les éléments mais cela me fait drôle. Peut-être une chose pour lequel je suis passé à côté…
      Alex, as tu rencontré ce phénomène ?
      Cdt, Eric

    • Bonjour Claire et Eric,

      Juste pour être certain, j’imagine que vous avez inséré %%category%% et %%category_description%% uniquement dans catégorie (des articles), pas dans les autres taxonomies ?

      Sinon il faut utiliser %%term_title%% %%term_description%% pour les catégories de portfolio et d’autres types de contenus.

      A très vite
      Alex

    • Bonjour,
      Même message juste pour
      Catégories avec %%category_description%%
      Étiquettes avec %%tag_description%%
      ailleurs tout est bon, pourquoi ?

    • @Alex Oui, j’ai bien category et category_description pour CATEGORIES et tag et tag_description pour ETIQUETTES.

      @darknote Merci pour le lien, j’avais vu des fils de discussions semblables. Ce que je ne comprends pas bien, c’est la réponse que l’auteur du plugin fait à chaque fois. Pour lui, rien de bizarre dans ces messages d’erreur…..
      Il demande un feedback, peut-être va-t-il trouver un bug malgré tout !

    • Bonsoir,
      si vous comprenez l’anglais, pas mon cas, il doit avoir une solution là

      https://wordpress.org/support/topic/category_description?replies=4

  98. Titres & Métas – WordPress SEO par Yoast

    Je pense à ce stade qu’il serait judicieux de faire une recap complete et précise pour les onglets :  » Type d’article  » et « Taxonomies  » car :
    1) cette fois je ne m’y retrouve plus (les posts -et leurs réponses- que je lis m’embrouillent plus qu’ils ne m’aident).
    2) j’ai une masse d’erreur en rouge car WP SEO ne comprend pas mes modifications effrectuées sans doute erronées.

    Merci

    Répondre
  99. Et bien ! Heureusement que je tombe sur cet article (super bien fait et encourageant) maintenant. J’ai (à peine) une quarantaine d’articles et une trentaine de catégories à mettre à jour, sans compter les images ! Moi qui m’étais bêtement dit que je verrai plus tard, après avoir réécrit mes billets, fait leur traduction, posté de nouveaux… bon, ben y’a plus qu’à !
    En tout cas un grand merci. Par rapport à tout ce que j’ai tenté de lire, votre article ne me tombe pas des mains (si je puis dire), et je me sens vraiment bien guidée !

    Répondre
  100. Bonjour Alex,
    ça c’est ce qu’on apprend créer de la valeur. C’est impressionnant ! Je me suis rendu compte que je n’avais pas paramétré ce plugin dans toutes ses fonctionnalités.
    Ouf, je suis allé jusqu’au bout 😉
    Merci.

    Répondre
    • Bien joué Gaëtan 🙂

  101. Hello Alex!

    Comme d’habitude, c’est toujours pro! Bravo pour cet article très complet que j’ai lu jusqu’au bout tout en regardant (modifiant parfois… mais pas tant que ça finalement… ouille les chevilles) les paramétrages d’un de mes sites ;-). Moi qui suis plutôt vidéos ou visuels, bravo car tu m’as tenu en haleine jusqu’au dernier point.

    Ce qui est top c’est que tu expliques tout et tu nous rends autonome. J’aurais toutefois aimé avoir une fiche récapitulative des modifs que tu as faites toi car finalement il n’y a pas tant de paramètres à modifier dans ce plugin 😉

    En tout cas, encore bravo et merci pour toutes ses ressources que tu nous livres avec professionnalisme, plaisir et humour!

    Répondre
  102. Je maitrise pas encore à fond le SEO, mais petit à petit …. 🙂

    Par contre Alex, la ou j’ai du mal avec le SEO :
    C’est avec le graphe statistique !!! entre les visites et les pages vues …
    🙁
    Est il efficace réellement ou vaut mieux se référer à Google analytics ?
    Seb

    Répondre
  103. Bonjour Alex,

    Par défaut WP a placé cette chaine :  » %%title%% %%page%% %%sep%% %%sitename%%  » dans tous mes Modèles de titre sous Titres & Métas – WordPress SEO par Yoast.
    Dois-je la conserver ou la remplacer plus simplement par  » %%title%%  » ?

    Répondre
  104. Bravo pour ce tuto il est super ! (comme beaucoup d’autre que j’ai pu lire sur la marmite :))

    Répondre
    • Merci Greg 🙂

  105. Bonjour Alex,
    Je pense avoir configuré le plugin de la bonne façon puisqe j’ai quelques articles pas trop mal référencés.
    Pour ma part,je bute sur le mot clé ou le groupe de mots clés.Je n’ai pas vraiment compris si il faut plutôt utiliser un mot comme « cuisine » ou bien « toute la cuisine ».
    Je crois qu’il doit y avoir une grosse différence dans les résultats à ce niveau?
    Tu préconises quel utilisation pour ce mot clé principal?
    merci

    Répondre
  106. Cet article est au top pour se mettre le pied à l’étrier au moment de l’installation de wordpress SEO
    Merciiiiiii

    Répondre
  107. Bonjour et merci pour cette description détaillée. Ca tombe juste au moment où j’en avais besoin. Formidable !

    Répondre
    • Bonjour, comment faut-il faire pour installer le fichier d’installation de wordpress-seo car quand je vais le télécharger et le dézipper, il n’y a pas de fichier setup pour lancer l’installation.
      Merci d’avance de votre réponse

    • Bonjour Sébastien,
      WordPress SEO n’est pas une application qui se lance sur Windows, c’est un plugin WordPress. Vous devez l’installer comme tout autre plugin (en passant par Extensions > Ajouter via votre administration).

      Bonne continuation
      Alex

  108. Bonjour,

    Pourquoi dans les recherches de Google, au lieu de voir l’url de l’article, par exemple l’article d’ici, on voit le fil d’Ariane ?
    WordPress SEO : Le guide complet pour optimiser votre site
    wpmarmite.com › Plugins

    Merci

    Répondre
  109. j’essaie d’améliorer mon blog mais malgré tes excellentes explications je reste bloquée à la phase metabox…. je n’ai jamais réussi à ouvrir cette foutue meta????? malgré l’indication SEO sur le côté gauche ou en haut NIET
    Je ne sais pas comment faire….

    Répondre
    • Bonjour,
      metabox se trouve en sous de l’éditeur visuel/texte quand on écrit un article ou une page.

    • Je remercie darknote mais désolée j’ai à nouveau tout vérifié j’ai juste le mot SEO et ses options, en bas à gauche et impossible de trouver la fameuse page et ses 4 onglets… comme indiqué dans l’article

    • Ce n’est pas là du tout, ce n’est une réglage du plugin, c’est un cadre nommé WordPress EEO by yoast » présent à chaque fois que vous écrivez un nouvel article.
      http://www.shivarweb.com/wp-content/uploads/2014/07/9-Meta-Box.png

      si rien là, en haut à droite cliquer sur « Option de l’écran » puis coché « WordPress SEO by Yoast »

    • MERCI encore mais décidément quand ça ne veut pas marcher !…
      j’ai la version 2.2.1 et dans l’option de l’écran SEO n’est pas affiché
      ci-dessous ce qui apparaît! désolée de vous importuner et merci encore

      Afficher à l’écran

      Format Catégories Étiquettes Image à la Une Extrait Envoyer des rétroliens Champs personnalisés Discussion Identifiant Auteur Facebook Open Graph, Google+ and Twitter Card Tags
      Présentation de l’écran

      Nombre de colonnes : 1 2
      Activer l’éditeur plein-écran et la fonctionnalité d’écriture sans distraction.

    • j’ai aussi la version 2.2.1 et j’ai la metabox, vous avez du cocher une option dans le réglage de Toast qui a désactivé la metabox.
      Dans SEO puis Généraux puis onglet Sécurité, vous n’avez pas coché
      Désactiver les options avancées de la boite méta de WordPress SEO

    • ou dans Titres & Métas, onglet Type d’article, ne ps cocher les lignes
      WordPress SEO Méta Box : Masquer

    • SUPER! merci pour votre persévérance c’était la seconde solution sur les titres…..
      Peut être à un de ces jours!….

    • Génial, ravi d’avoir pu vous aider.

  110. Bonsoir,
    Depuis que j’ai installé ce plugin sur mon site, mon référencement a baissé.
    J’ai donc suivi votre article en détail, en espérant qu’il fasse son petit effet.
    Merci pour ce travail!

    Répondre
    • Bonjour Anahita,
      Il faut effectivement que le plugin soit configuré correctement, cela dit le référencement dépend aussi d’autres facteurs.

      En espérant que votre site plaise à nouveau à Google 🙂

  111. Franchement … juste AMAZING! superbe article détaillé de A à Z .
    Rien à dire ni a redire ! Un grand merci

    Cordialement .

    Répondre
    • Merci Clément 🙂

  112. Très bel article et très complet. Merci ! Petite question qui peut etre bête. J’ai déjà le plug in All in One SEO. Est ce qu’on peut faire tourner les 2 plug ins ou est-ce que ça créé des conflits / ou bien c’est inutile ?

    Merci encore !

    Georges

    Répondre
    • Bonjour Georges,

      Il vaut mieux utiliser un seul plugin. Il y a une fonction d’import dans WP SEO pour récupérer la configuration de All in One SEO pack.

      Au plaisir
      Alex

  113. Hello,
    Je suis debutant avec WordPress, et j’ai 1 petite question.

    J’utilise la version gratuite, et je n’ai pas acces aux extensions ni au choix du format des permaliens pour mes articles (dans Reglages, j’ai des onglets general-discussion-redaction, ais pas permalien par exemple.

    Est ce qu’il y a besoin d’acceder a la version payante pour y avoir acces?

    Merci!

    Répondre
    • Bonjour Bruno,

      Vous utilisez la version en ligne de WordPress (wordpress.com) et non la version que l’on installe soi-même (wordpress.org). Vous ne pouvez donc pas avoir d’extensions ni trop d’options.

  114. Bonjour,

    Un grand merci pour ce pas-à-pas avec Yoast ! Un vrai guide qui m’a bien aidée à optimiser mon utilisation de cette extension. Merci pour votre article très complet. 🙂

    Répondre
    • Merci beaucoup Nelly 🙂

  115. Alex, merci pour ce tuto plus que bien fichu! Grâce à toi j’ai tout paramétré sans difficultés, encore merci et vive la marmite!

    Répondre
    • Merci Vanessa 🙂
      Bonne continuation avec ton blog !

  116. Bonjour,
    Merci pour cette aide très pratique !
    J’ai une question qui peut être d’importance pour moi.
    Mon site a par exemple comme url: ratatouille-tomate-poivron.com/
    Or quand je paramètre le plug in WordPress SEO en mettant pour la page d’accueil comme mot clé principal ratatouille, celui-ci dans ses « remarques » me dit qu’on trouve bien le mot clé partout (intitulé de la page, titre, contenu,méta description) mais pas dans l’URL. Comment se fait il ? Et est-ce génant d’un point de vue référencement ?
    Merci d’avance

    Répondre
  117. Merci pour ces infos, je l’avais déjà installé, mais je n’avais pas encore effectué la configuration. J’espère que cela aidera certains de mes sites. Merci

    Répondre
    • Il ne reste plus qu’à patienter et voir ce que cela va donner 🙂

  118. merci pour ce tutoriel très complet qui nous prend par la main sans nous laisser sur le carreau ! petite question que je me pose : je n’ai pas encore migré mon site vers son adresse définitive ; il est actuellement en distant dans un dossier de travail ; dois je installer WordPress SEO avant ou après la migration ? merci pour votre aide 🙂

    Répondre
    • Bonjour,

      Je ne pense pas que cela change grand chose si cela est fait avant ou après 🙂

  119. hello, et merci pour ce tuto (long) mais facile d’approche!
    j’ai pu verifier que mon site mademoisellechahnez (dot) fr est bien « construit » et est prés a etre parcouru correctement par les robots 😉

    Répondre
    • Merci 🙂

  120. Bonjour Alex, votre article est très complet, c’est très plaisant : Merci beaucoup.

    Cependant, je rencontre encore un problème… Lorsque je fais une recherche Google, je trouve bien mon site mais c’est la méta description de mon dernier article qui est affichée et non la description de mon blog en général..

    Comment remédier à ce problème ?

    Merci d’avance et bon week end.

    Répondre
    • Bonjour Marion,

      Avez-vous défini une meta description pour votre page d’accueil ?
      De plus, il faut attendre un peu pour que Google prenne cela en compte.

      Tenez-moi au courant.
      Alex

  121. Bravo pour cet article très pédagogique: super boulot!

    Répondre
  122. merci pour ce tutoriel, je commence avec le reférencement et j’avoue que ce tuto m’aide beaucoup. s’il vous plait pouvez vous m’envoyer d’autres nouveautés de tuto dans ma boite email concernant l’avancement dans le réferencement et wordpress en général? merci d’avance et bravo

    Répondre
  123. J’avais ce plugin d’installé depuis longtemps et … je viens de reprendre ton tutoriel ligne après ligne pour revoir toute la configuration ^_^
    Super tutoriel !

    Répondre
    • Merci beaucoup 🙂

  124. hello
    que dire de la nouvelle version de ce plugin maj aujourd’hui?
    l’interface a changé
    je ne vois plus la possibilité de définir le résumé de l’article.
    est ce devenu en option payante?
    A vous lire

    Répondre
    • Bonjour Sam, la nouvelle interface a bien changé depuis la version 3.0 de Yoast SEO mais il est toujours possible de personnaliser le résumé de l’article : cliquez directement sur le texte défini par défaut et vous pourrez écrire ce que vous voudrez , idem pour le titre et l’URL.

  125. Merci beaucoup pour cet article très détaillé, ça m’a permis de paramétrer tout ce fouttoir correctement et c’était pas gagné!

    Répondre
    • Il n’y a pas de quoi 😉

      Au plaisir !
      Alex

  126. Super article qui ma beaucoup aidé dans la création de mon blog de mode un grand merci 🙂

    Répondre
    • De rien 🙂

  127. Bonjour Alex,

    Avant la mise à jour , les onglets : Général, Avancé, etc… que l’on trouve sur les articles pour faire des réglages a changé, maintenant c’est un petit feu tricolore – Vert-orange-rouge qui apparait , et on ne trouve plus le champs méta description, et la présentation est différente.
    Comment écrire une méta description, où trouver ce champs ?

    Merci pour votre réponse, cordialement

    Nicolas

    Répondre
  128. …/…
    je veux dire – APRÈS – une mise à jour, la présentation des Onglets ont changé, il y a un feu tricolore – Vert-Orange_rouge.

    Répondre
  129. Bonjour Alex,

    Avec le mot – mariage – dans la barre de recherche google, le site arrivait en 7ème page ( il avait progressé de la 17 ème page à la 7ème page), puis tout d’un coup, millemariages.com a disparut du référencement google pour le mot mariage.
    Pourquoi ? Que faire pour que le site réapparaisse, si possible en 1ère page ?
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement
    Nicolas

    Répondre
    • Bonjour Nicolas,

      Difficile à dire. Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte. Je peux vous recommander le livre « Optimiser son référencement WordPress » de Daniel Roch.

      Bonne continuation
      Alex

  130. Bonjour Alex
    blog très intéressant.
    Des réponses claires et pratiques pour maitriser l’utilisation de wordpress.
    Bonne continuation.
    Saeid Niktabe

    Répondre
    • Merci 🙂

  131. Bonjour

    Je viens de suivre pas à pas votre tuto qui est très très clair. Mais j’ai rencontré 2 problèmes: sitemap.xml me conduit à page 404 erreur, et je n’obtiens pas de lien. Qu’est-ce que j’ai pu faire de mal? est-ce que cela veut dire que le sitemap n’existe pas et que ça nuit au référencement?
    Merci

    Répondre
    • Bonjour Florence,
      Avez-vous bien coché la case pour l’activer au dessus des options ?
      Le sitemap devrait être accessible une fois les options sauvegardées 🙂

      Bonne continuation
      Alex

  132. Gros gros travail ! Je crois pas avoir vu un article aussi détaillé en français sur Yoast SEO

    Répondre
    • Merci pour ton commentaire 🙂

  133. Bonjour,

    Merci pour cet article complet, mais j’ai une dernière question… Lorsque je créé un site internet, un fois en ligne il apparaît dans Google et il y a des liens vers des pages de mon site en suggestion. Or elles n’ont rien à voir, ça propose des pages que je ne veux pas. Peut-on spécifier à google « je voudrais mettre en proposition ces pages là : présentation, services… »

    Merci beaucoup

    Répondre
    • Bonjour Benoit,

      Vous ne pouvez pas choisir les pages qui apparaissent mais seulement dire à Google de ne pas en afficher certaines. Cet article pourra vous aider à trouver comment faire.

      Bonne continuation
      Alex

  134. Bonjour,
    Merci beaucoup pour cet article, il est hyper clair et vulgarisé.

    J’ai lu tous les commentaires et n’ai pas trouvé mon problème, je crois.
    La metabox ne s’affiche pas dans l’edition des articles.
    J’ai coché et décoché « Désactiver les options avancées de la boite méta de Yoast SEO. »
    aucune « Yoast SEO Méta Box: » n’est coché « Masquer »

    avez vous une idée.

    Pierre

    Répondre
    • Bonjour Pierre,

      Allez dans Options de l’écran en haut de la page, la métabox est peut-être désactivée.
      Bonne continuation

  135. Hello,
    L’article reprend globalement tout de yoast, par contre un petit bonus aurait ete la configuration optimal en téléchargement 🙂

    merci

    Répondre
    • Bonjour Vincent,
      Ne trouvez-vous pas qu’il s’agit de la configuration optimale ?

  136. Merci pour cet article qui m’a ENOOOORMEMENT aidé.
    j’avais initialement installée « All In One Seo » mais j’ai eu beaucoup de problème avec le partage d’article, là tout a fonctionné du premier coup ! Cependant je suis entrain de rentrer les mots-clés et dans l’analyse du contenu j’ai :
    « Aucune meta description n’a été spécifiée, les moteurs de recherche vont donc utiliser le contenu de la page » en rouge
    Est-ce un problème ?

    Répondre
    • Avec plaisir Angéline 🙂
      Il est préférable d’entrer des descriptions pour inciter les personnes à cliquer sur votre site dans les résultats de recherche.

      Bonne continuation

  137. Super article, bien dense mais qui a décortiqué tout Yoast! Merci Alex!

    Répondre
    • Il n’y a pas de quoi 🙂

  138. Bonjour ,

    Merci pour cet article très complet et qui m’a beaucoup aidé. A la page Titre et méta, j’ai un cadre rouge qui est apparu au niveau du fichier média. Est-ce que j’ai fait quelque chose faux ?

    Merci pour votre réponse.

    Cordiales salutations et bonne journée

    Susan

    Répondre
  139. J’ai pu faire quelques petits changements (fichier media, j’avais un doute…), merci ^^

    Répondre
    • Avec plaisir 🙂

  140. Bonsoir ! Merci pour toutes ces informations 🙂 Je me lance dans le création de mon site. Je n’ai aucune formation/expérience dans ce domaine mais apprend grâce à des personnes comme vous :-). Question stupide je vais Creer sur wordpress.com comment puis « gérer » mon SEO ? Car d’après ce que j’ai compris le plugin n’est pas téléchargeable sur wordpress.com ? Merci beaucoup

    Répondre
    • Bonjour Hassain,
      En effet, il n’est pas possible d’installer WordPress SEO sur WordPress.com. Leur référencement est géré automatiquement, il n’est pas possible d’intervenir dessus.
      Bonne continuation
      Alex

  141. Bonjour, je n’ai pas réussi à connecter mon site à Google Search Console, après 1h de prise de tête, je me suis demandée si c’était indispensable de le faire ? Est ce que le référencement va fonctionner sans cet option ?

    Merci d’avance (j’espère que la réponse sera oui!)

    Répondre
    • Bonjour Aline,

      Rassurez-vous, ce n’est pas indispensable 🙂
      Il va falloir que je rédige un article sur le sujet ^^

  142. Bonjour,
    j’ai configuré mon blog il y a environ 15 jours et je me rends compte que lorsque je fais une recherche Google avec mes mots clefs pour y trouver un article, le moteur de recherche me référence bien (ce qui est pas mal!!) seulement en titre, il indique le nom de mon blog plutôt que le nom de l’article, je ne sais pas d’où pourrait venir le problème. j’utilise Yoast SEO + Jetpack

    Répondre
  143. AH ENFIN!!! Je cherchais une explication claire, simple et intelligible. MERCI BEAUCOUP.

    J’espère que ça va vraiment changer les résultats sur Google. Pas tant au niveau de la recherche (c’est un tout petit site) mais qu’il s’affiche plus proprement sur les résultats de recherche.

    En revanche, j’ai changé plusieurs fois depuis la création du site, la façon dont s’affichent les permaliens. Est-ce la raison pour laquelle la Search Console affiche 720 ‘non trouvés’? (ce qui me paraît énorme par rapport au nombre total d’articles sur mon site?

    Répondre
    • Salut Max,

      Merci pour ton message !
      Pour ton problème de Search Console, cela doit effectivement venir des permaliens. Mets en place des redirections et ne touche plus à rien 😉

  144. Bonjour
    Je suis complètement débutante et essaye de suivre pas à pas les recettes de wpmarmite . Pour le Yoast Seo je bloque dès le début vu qu’il n’y a pas yoast dans le menu règlages… ça commence mal 🙂 Est-ce parce que j’ai une version gratuite ?
    Merci de votre réponse

    Répondre
    • Bonjour Françoise,
      Il faut aller dans le menu SEO, juste en dessous Réglages normalement.

  145. Bonjour.
    Super tuto, qui m’est d’une très grande aide.
    Je viens d’installer Yoast sur mon site car je n’avais aucun outil de référencement.
    Par contre, ayant plus de 400 articles sur mon site, je souhaiterai savoir s’il est possible d’enrichir automatiquement le titre Seo et le mot clé principal avec le même nom que celui de l’article ?

    Répondre
    • Salut Fabien,

      Par défaut, le plugin insère automatiquement des titres. Si tu veux les modifier, il va falloir y passer un peu de temps.
      Tu peux déjà commencer par les articles que tu veux mettre davantage en avant !

    • Bonjour,

      J’ai réussi à contourner le problème en passant par une requête MySQL dans phpmyadmin.
      Pour ceux que ça intéresserait, voici le code :

      INSERT INTO wp_postmeta ( post_id, meta_key, meta_value )
      SELECT
      ID,
      ‘_yoast_wpseo_focuskw’,
      post_title
      FROM wp_posts
      WHERE post_type = ‘post’;

      Cela va ajouter le mot-clé principal identique au titre de l’article.
      Refaire la même requête avec _yoast_wpseo_title pour le titre du Snippet.
      PS : Comme pour chaque manipulation de la base de données MySQL, penser à faire une sauvegarde de la base au préalable 😉

  146. Bonjour,

    Je suis parvnue à optimiser de nombreuses choses grace à votre article de référence !!! 🙂 Merci
    J’ai toujours des difficultés pour que google affiche l’arborescence du site, comme vous le montrer si joliment pour WP Marmite!
    Voici l’url du site sur laquelle je travaille (dont je vous recommande un petit canon à l’occasion)
    Ce non-affichage de l’arborescence est du à quoi? site bilingue? autre?

    Merci d’avance pour vos conseils.

    Répondre
    • Bonjour Géraldine,

      Comme cela est indiqué dans l’article, on ne peut pas contrôler l’affichage de ces liens. Google les affiche s’il estime que cela est pertinent pour le lecteur.

      Bonne continuation et merci pour vos retours 🙂

  147. Bonjour Alex,

    Merci pour ce tuto que j’avais survolé une première fois, et que je viens de relire attentivement ce matin.
    J’ai une petite question : est-ce que YOAST permet de paramétrer l’affichage d’une icône / image dans le référencement google ? Certains sites arrivent à faire afficher une petite image à côté de leur url quand on est sur la page des résultats d’une recherche (Marmiton par ex) ? Je mets systématiquement une image à la une, mais elle est plutôt utilisée pour les RS on dirait.

    Merci beaucoup !

    Répondre
    • Bonjour Elizabeth,

      Pour l’image de Marmiton, elle existe parce qu’il s’agit d’une recette. Pour des articles « classiques », ce n’est plus possible.

      Bonne continuation

  148. Merci beaucoup pour ce tuto, très bien détaillé et espérons qui me sera utile pour mon site !

    Répondre
    • Avec plaisir 🙂

  149. Bonjour,
    Je viens de commencer un blog et cet article est un merveilleux pas à pas pour la débutante que je suis… Merci

    Répondre
    • Merci Nadine 🙂
      Bonne continuation !

  150. Bonjour,
    Merci pour l’article…. ça aide quand on débute!

    Répondre
    • Il n’y a pas de quoi 😉

  151. Un article magistral, j’avais raté plein d’options alors que je l’utilise depuis des mois… Merci beaucoup !

    Répondre
    • Merci beaucoup Lyn !

  152. J’ai suivi toutes les étapes de ton articles, très clair pour le coup & d’une grande aide! Merci beaucoup pour tous ces conseils vraiment pratique quand on est pas un expert du code 😉

    Répondre
    • Avec plaisir Julie 🙂

  153. Bravo pour cet article très bien documenté. J’y ai passé la soirée pour tout paramétrer « tout bien comme il faut », mais ça aura au moins eu le mérite de me sensibiliser sur les coulisses du référencement par les moteurs de recherche. Merci beaucoup !

    Répondre
    • Avec plaisir Xavier 🙂

  154. Bonjour Alex,

    Merci beaucoup pour cet article, le référencement était jusqu’à présent un monde obscur pour moi ! Les choses sont expliquées clairement !

    Néanmoins, j’ai indiqué les mots clés et les méta descriptions comme signalé dans « Métabox WordPress SEO », mais ces dernières n’apparaissent pas dans les moteurs de recherches. J’ai dû louper quelque chose !

    En tout cas merci, tes articles m’aident beaucoup pour mes premiers pas dans wordpress.
    Méli

    Répondre
    • Bonjour Méli,
      Ce n’est pas parce que l’on optimise un article pour un mot-clé qu’il va remonter automatiquement dans les moteurs de recherche. Le référencement est une combinaison de plusieurs facteurs qu’il faut maîtriser pour bien se positionner. L’installation d’un plugin quel qu’il soit ne fait pas tout.
      Bonne continuation

  155. Bonjour,

    Merci pour vos nombreux articles et tutos qui m’ont permis de créer un site web en quelques jours.

    Après création du site, je passe au référencement. J’ai installé le Thème Karma, acheté sur themeforest, qui contient son propre outil de référencement, annoncé « optimisé pour le thème ».

    Est-il préférable de passer au SEO avec Yoast ou garder celui de Karma (qui me semble indigeste, surtout après une telle présentation de Yaost)

    Est-ce que les deux SEO ne risquent pas de se parasiter entre eux?

    Ces questions ont peut-etre déjà été posées, mais je n’ai pas eu le courage de lire tous les commentaires.

    Répondre
    • Bonjour Antoine,

      Je partirai plus avec Yoast SEO. Essayez de voir s’il n’y a pas une option pour désactiver les fonctions SEO de Karma.
      Bonne continuation

  156. Bonjour Alex,

    Merci pour ce tuto, hyper pratique !
    Lorsque j’utilise l’éditeur d’extrait pour modifier les méta données je ne vois pas le résultat apparaître dans les résultats de recherche Google comme tu le montres dans ta capture. Combien de temps faut-il attendre ? ou peut-être que je n’ai pas fait quelque chose correctement ?

    Merci d’avance pour ta réponse,
    Elise

    Répondre
    • Bonjour Elise,

      En effet, cela ne se répercute pas automatiquement. Il faut attendre que Google repasse sur ton site pour découvrir les mises à jour 🙂

  157. Un grand merci pour cet excellent article que je me suis empressée de partager !
    Créant mon 2ème site de voyage avec wordpress.org, j’essaie consciencieusement d’éviter les nombreux problèmes et bugs du 1er site (il n’a pas vraiment aimé les changements de CMS dont il a fait l’objet au fil des années, ni la création d’une version en anglais…). Worpress.org + un thème propre + yoast SEO, c’est déjà un bon début avant de lancer les premiers articles !

    Répondre
    • Merci Stéphanie 🙂

  158. Un grand merci à vous pour cet article, j’en avais justement besoin pour optimiser le référencement de mon site: oceandesavoir.com.
    Il permet de partager des cours et documents en ligne,
    pour l’instant nous en sommes à 3400 cours mais l’objectif est d’atteindre les 10000!

    Répondre
    • Merci et bon courage Djamel 🙂

  159. J’ai découvert votre page il y a de cela un peu plus d’un mois maintenant avant de lancer mon site internet et j’avais noté que votre blog était vraiment très complet je me le suis donc gardé en favori.
    Mon site est maintenant lancé depuis peu et je suis en plein dans les paramétrage, n’étant pas une folle d’informatique, je vous avouerais que grâce à votre blog je m’en tire plutôt bien 🙂
    En tout cas je vous remercie et vous félicite pour votre travail!

    Répondre
    • Merci beaucoup Krys, ravi d’avoir pu vous aider 🙂

  160. Bonjour, merci pour l’article.

    Est-il possible de désactiver Yoast seulement pour une seule page car j’ai un conflit avec celle-ci ?

    Merci

    Répondre
    • Bonjour Fred,
      Cela doit être possible mais en passant par le code (il faudrait voir avec leur support pour en savoir plus).
      Ou alors traiter le conflit de l’autre côté

  161. Un grand merci pour votre site qui m’aide à faire de mon nouveau blog tout neuf un blog sympa 🙂
    J’avais un blog qui marchait bien dans son domaine et j’avais peur de perdre le travail de 3 ans en changeant de plateforme. Je suis maintenant plutôt rassurée. C’est une remise à plat et je me rends compte que je faisais de grosses bêtises avant.
    Je pense faire un article prochainement dans lequel je ne manquerai pas de vous citer (et oui ! les tricoteuses sont aussi geek).
    Merci pour tout !

    Répondre
    • Merci beaucoup Aglaé ! À très bientôt sur la Marmite 🙂

  162. Bonjour,
    Je ne vois plus dans Permaliens la ligne des URLS Canoniques, a-t-elle été supprimé ?
    Sans rien faire, je me suis rendu compte que Google référencé mon site par moment avec une url en https, du coup si je clique dessus, on ne voit pas mon site, je cherche depuis des jours, des semaines, comment faire pour désindexer ces urls en https, je n’ai jamais installé de plugin pour ça ou chercher à avoir ce type d’url, je ne comprends pas pourquoi j’ai ce problème, qu’est ce que j’ai mal configuré sur mon site?
    merci

    Répondre
    • Bonjour,
      Avez-vous essayé de faire une redirection automatique via le fichier .htaccess ? Au pire envoyez un message au support de l’extension sur WordPress.org pour en savoir plus.

    • Bonjour,
      C’est la première chose que j’ai pensé, j’en ai essayé plusieurs, mais aucun de fait son boulot, le dernier est
      celui que j’ai trouvé là
      http://forum.webrankinfo.com/google-indexe-mon-site-avec-des-url-https-help-t171504.html

      J’ai pensé au support mais c’est en anglais, je crains que même avec un traducteur, je ne comprenne pas l’explication.

  163. Wow, bravo pour cet article! clair, facile et bien expliqué. Je suis impressionnée, que de travail. Merci pour votre aide !!

    Répondre
    • Avec plaisir Mylène 🙂

  164. Bonjour Alex,
    Ton tuto est tombé à point nommé ! Je relisais celui que tu avais fait en 2013 mais je ne comprenais pas tout car Yoast a évolué depuis. C’est super que tu l’ai remis à jour. Beaucoup, sur le web devraient te prendre en exemple. Je suis donc en ce moment en train de revoir tout mon référencement, et ce n’est pas une mince affaire. Merci Alex !
    PS: j’aurais besoin d’un conseil dans un tout autre domaine. J’ai 4 sites dans 4 langues différentes, .it, .com, .fr, .eu. Je cherche à faire une page d’accueil identique pour chaque site. Cette page ne sera qu’une grande image pleine-page avec 4 liens qui mèneront sur chacun des sites dans une page bienvenue. Je n’arrive pas à faire cette (ces) page (s) ! pourrais-tu m’aider ? J’ai demandé à Marie-Eve qui a été super sympa et qui m’a fait une page Index HTML ainsi qu’une page style.css elle m’a demandé de refaire les images, ce que j’ai fait et elle devait m’expliquer comment insérer tout ça dans wordPress mais j’ai lu qu’elle avait arrêtée son activité Freelance pour reprendre un travail fixe, par conséquent je comprend qu’elle n’ai plus le temps de s’occuper de mon projet. Pourrais-tu m’aider à terminer cette fichue page d’accueil ? Si tu n’as pas le temps dis le moi ce ne sera pas grave j’essaierais de trouver quelqu’un sur la toile. Encore merci pour ton article sur « SEO Yoast ». A bientôt, je suit un bon nombre de tes articles et je trouve que tu expliques super bien.
    EB.

    Répondre
    • Salut Eric,

      Merci pour ton message ! En effet, mettre à jour ses contenus est aussi important que d’en publier de nouveaux !
      Pour ton problème, je suis désolé mais je ne suis pas disponible :/

      Bonne continuation

  165. Merci de m’avoir répondu ! Je comprend fort bien ! à toi également, bonne continuation !
    EB.

    Répondre
  166. Bonjour,
    J’ai relu plusieurs fois ton article puis j’ai appliqué tes réglages ! Merci beaucoup, je vois une différence dans le trafic.
    J’ai une question, peut-on spécifier la langue (en l’occurrence Français) ? Dans les faits, mon nombre de vues a totalement explosé en contre partie le % de rebond aussi. Lorsque je regarde dans Google Analytics je vois que mes pages sont ouvertes surtout aux états unis et pays non francophones.
    D’où ma question (j’ai parcouru tous les commentaires, mais il ne me semble pas avoir vu de question à ce sujet) Y-t-il a une option qui précise la langue du blogue.
    Merci encore pour tous tes articles Bravo, c’est du travail! La marmite wp est devenue MA référence pour tout changement à mon blog !

    Répondre
    • Merci beaucoup Mylène !
      J’apprécie encore plus lorsque les lecteurs partagent les résultats qu’ils obtiennent grâce à la Marmite 🙂

      Pour la langue, si tu n’utilises qu’une seule langue, les moteurs de recherches arrivent à le détecter. Si tu en as plusieurs, il faudra intégrer la balise hreflang sur son site. Tu peux aussi spécifier un pays cible dans Google Search Console en allant dans Trafic international > Pays.

      Bonne continuation et merci de ta fidélité 🙂

  167. Bonjour

    Merci pour ce très très long et bon travail. J’ai lu attentivement ton article et fait les réglages proposés. On verra si j’ai bien tout suivi… Tous les signaux sont loin d’être au vert, mais j’ai compris qu’il ne fallait pas en faire une obsession 😉
    Par contre j’ai un souci avec la Google search console, bien que je rentre mon code d’identification Google, je ne parviens pas à m’identifier.
    C’est embêtant n’est-ce pas ?
    Qu’ai-je donc omis ?
    D’avance merci pour ta réponse et encore bravo pour tout ce travail.

    Répondre
    • Bonjour Delphine,

      Merci pour ton message 🙂
      Effectivement, il ne faut pas être obsédé par les feux verts. La quasi totalité des articles de la Marmite n’ont pas tous les signaux au vert et pourtant ils se positionnent plutôt bien.

      Concernant Google Search Console, as-tu bien ajouté ton site sur leur tableau de bord avant de vouloir le connecter à Yoast SEO ?

  168. Bonjour Alex

    Merci pour ta réponse. Eh bien sans doute non, je n’ai pas tout compris en ce qui concerne Google Search Console. Comment dois-je ajouter mon site sur leur tableau de bord ?
    Est-ce que tu peux m’aider stp ? Il existe peut être un tuto chez la Marmite ?
    D’avance merci pour ta réponse.
    Bonne journée.

    Répondre
    • Bonjour Delphine,

      En effet, il va falloir que je m’y attèle mais je ne peux rien te promettre dans un futur proche…
      Tout ce que je peux te dire pour l’instant est de te rendre sur Google Search Console et de cliquer sur le bouton rouge « Ajouter une propriété ».

      Bonne continuation

  169. Je confirme! Yoast SEO est un plugin incontournable pour n’importe quel utilisateur de wordpress qui veut améliorer le référencement de son site.

    Merci pour l’explication très détaillé!

    Répondre
  170. Le plus complet des articles sur yoast SEO

    Répondre
    • Merci beaucoup 🙂

  171. Bonjour,
    Merci pour cet article très informatif sur l’installation de yoast seo. Oui, ce plug-in est effectivement incontournable pour améliorer le référencement de son blog. Et sur google search console, on peut également ajouter son sous-domaine ? Je recherche un tuto ici, mais je n’en trouve pas.

    Répondre
    • Bonjour Miranda,

      Merci pour votre message 🙂
      Si vous avez un site sur un sous-domaine vous pouvez l’ajouter comme n’importe quel site dans GSC. La Marmite n’a pas encore couvert Google Search Console à ce jour, cela viendra mais je n’ai pas de date à vous donner.

      Bonne continuation

  172. Bonjour,
    Petit question, il me semblait qu’avant en front-office, au dessus de chaque article, on voyait le voyant ou l’indicateur si l’article était vert, orange, rouge ou non.
    Mais depuis les dernières mises à jour plus rien, je dois cliquer sur « Modifier l’article » pour voir la couleur du voyant ou de l’indicateur de mon article, n’ayant pas bien compris à la base comment faire, je reprends un par un mes articles, pour tout remettre au carré, enfin presque lol.
    https://wpbeaches.com/wp-content/uploads/2014/09/yoast-seo-menu-settings.png
    pour exemple
    Merci

    Répondre
    • Salut,
      A mon sens, c’est juste un choix de la part de l’équipe de développement. Tant que la pastille est dans l’administration, c’est tout ce qui compte. Après, il ne faut pas faire de fixette là dessus. Ce n’est pas une catastrophe si tout n’est pas au vert.

    • Bonjour,
      Je ne fais une fixette là-dessus, je ne cherche pas à avoir tout en vert, j’ai des articles où c’est orange et c’est bon comme ça.
      Au début de l’existence de mon site ( vers juillet 2008), je n’avais pas ce plugin, je ne sais plus, cela doit faire 3, 4 ans que j’ai le plugin, avant j’allais sur un article au hasard, je savais, si j’avais repris l’article, si au moins j’avais mis un mot clé pour celui ci, en restant sur la partie front office, maintenant je dois à chaque fois cliquer sur « Modifier l’article », j’ai l’impression de perdre mon temps.

    • Ah je comprends mieux, autant pour moi. Du coup, j’avoue que ça risque d’être plus long… En tout cas, tu l’as toujours sur la page qui liste les articles et les pages dans l’administration 😉

  173. oui j’ai vu ça, puis j’ai modifié le nom de domaine de mon site, j’ai utilisé le plugin Revive Old Post pour publier les anciens articles sur ma nouvelle page de Facebook (j’aurai faire de même pour ma nouvelle page de Google +) parfois des articles passent mal, pas d’images, pas d’extrait, quand je clique sur le lien, même si je dois faire « modifier l’article » je ne sais pas si je vais devoir en plus ajouter le mot-clé pour Yoast ou pas.
    Mais surtout ce que je voulais savoir, c’est Yoast qui a pris la décision, donc ce n’est pas un problème qui vient de mon site, cela me rassure, c’est surtout ça que je voulais savoir, merci de m’avoir répondu.

    Répondre
    • Avec plaisir 🙂

    • Bonjour,
      génial avec la mise à jour, le voyant est revenu, tout est rentré dans l’ordre.

      Juste une question, les étiquettes servent à naviguer sur le site, pourquoi dans la partie « Titres & Métas » puis « Taxinomies », pourquoi ne pas mettre la partie Étiquettes en Noindex?
      Merci

    • Salut,

      Content que tout soit rétabli 🙂
      Pour les étiquettes, elles ont un intérêt (tant que l’on n’en crée pas des centaines). Elles doivent donc être indexées.

  174. Super! Merci! Ça m’a beaucoup aidé!

    Répondre
    • Il n’y a pas de quoi Annick !

  175. Est-ce que ces explications sont adaptés à Woocommerce.
    Le tuto est très long, et visiblement bien fait, mais si le recensement avec woocommerce n’est pas le même, il n’est pas nécessaire que je passe du temps dessus.

    Merci

    Répondre
    • Salut Alex,

      Bien qu’il y ait des spécificités pour les boutiques en ligne, les pages produits restent des pages. Il faut donc les optimiser au mieux. Cet article pourra donc t’aider 🙂

  176. Merci pour ta réponse, j’avais pris un peu d’avance en commençant à lire et du fait, j’ai essayé de suivre tes explications à la lettre.

    Cependant je reste coincé à l’étape au dessus de « Onglet Types de contenus ».
    Celle où il y a 6 onglets et la description du site.
    Pour la partie « Titre », ca va, j’ai pu le modifier et mettre le nom du site avec un séparateur puis le titre de la page. Par contre, il m’est impossible de changer la description, elle reste toujours : « Monsite · CartCart0. Your cart is empty. Menu. Monsite. Please assign a menu to the Main Menu in Appearance > Menus. CartCart0. Your cart is empty. »

    Et j’ai encore moins la liste des 6 onglets du dessous ou l’encart à droite de la page de résultat Google.

    Que peux-tu me conseiller?

    Répondre
    • Salut Alex,

      Je peux te conseiller de voir avec le support de Yoast SEO pour en savoir plus sur ce problème.
      Bonne continuation

  177. Salut Alex,

    Tu sais si c’est possible d’associer une page Facebook qui n’est en fait pas une page mais une personne?

    Mon domaine n’apparait pas du coup dans liste de Facebook Insights et je peux donc pas l’ajouter. Tout ce au’on me propose c’est créer une page ou une application….

    Bonne journée et vive la France!

    Répondre
    • Salut Axel,

      Normalement tu peux ajouter un administrateur de page donc un compte personnel (dans SEO > Réseaux sociaux > Facebook), mais peut-être que nous parlons pas de la même chose.
      Tiens-moi au courant 🙂

  178. Bonjour Alex,
    Il semblerait qu’il y a un problème sur les métas:
    Il semblerait que dès l’instant où on enregistre les modifications par accident (alors que les champs des métas n’ont pas été modifiés) on ne puisse plus revenir sur les métas ultérieurement, ni dans le tableau de bord SEO des Titres & Métas, ni dans la page à référencer.
    Les paramètres des settings SEO n’apparaissent pas dans la page à référencer (accueil par exemple) et dans l’analyse il apparait en rouge le message suivant:
    « Aucune meta description n’a été spécifiée, les moteurs de recherche vont donc utiliser le contenu de la page. »
    Bug du plugin ou confirmation qu’il n’existe pas de possibilité de modification des métas à postériori?
    Peux-tu confirmer de ton côté, si mon hypothèse est vérifiée je pense que cela pourra intéresser d’autres webmaster et faire l’objet d’une amélioration du plugin.
    Merci.

    Répondre
    • Salut Jacques,

      Je n’ai jamais eu ce genre de problème. Je te conseille d’aller créer un ticket sur les forums de WP.org pour en parler.

  179. Le problème avec Yoast SEO est le suivant. La génération de sitemaps fonctionne de façon aléatoire.
    Des sitemaps ne sont pas générés et quand on les teste avec Google Console on obtient une belle erreur 500.
    Je recommande chaudement une recherche sur « Yoast sitemap error 500 » : c’est apparemment un traumatisme reconnu de la communauté des utilisateurs de Yoast et les réponses sont aussi évaives et fantasques qu’inutiles. Bref : ça déconne.
    Si vous trouviez une réponse, vous marqueriez franchement des points et je vous recommanderais de la publier en anglais : tout le monde semble paumé et Joost, l’auteur, a tendance à s’énerver quand on en parle.
    Cordialement

    Répondre
    • Bonjour Philippe,
      Je n’ai jamais eu ce genre de souci avec Yoast SEO et ses sitemaps. J’espère que d’autres personnes pourront t’aider à y voir plus clair 🙂

  180. Merci Alex, je découvre cet article et ton site avec grand plaisir !

    J’ai une question qui me turlupine un peu …

    La variable %%page%% m’intrigue : elle récupère le numéro de page comme « 2 sur 4 ». Je vois dans tes screenshots (par exemple ceux des posts/pages) que tu l’utilises. A quoi sert-elle vraiment ? J’imagine que si un article ou une page se divise en plusieurs pages, c’est intégré dans la variable %%title%% ?

    Merci beaucoup de ta réponse 🙂

    Philippe

    Répondre
    • Bonjour Philippe,

      Comme indiqué dans la documentation « %%page%% sera remplacé par le numéro de page en cours avec le contexte (ex: page 2 sur 4) ». Par contre je ne te recommande pas de séparer un article en plusieurs parties, ce n’est pas bon pour le SEO.

  181. Bonjour Alex,

    Tout d’abord merci pour ton article il est top !
    J’aurais une question. J’ai suivi les instructions que tu délivres dans ton article. Mais je n’arrive toujours pas à me débarrasser dans mon url de ce « /portfolio-item/ » qui s’affiche partout alors que j’ai pris soin de mettre des catégories bien distinctes dans mes pages….Aurais-tu une idée ?

    Merci d’avance, et bonne soirée.

    France

    Répondre
    • Bonjour France,

      Cela n’est pas lié à Yoast SEO mais au thème ou au plugin qui a ajouté le type de contenu portfolio. Essaie de contacter le support pour en savoir plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Marmite ne peut malheureusement pas fournir de support. Merci d'en tenir compte dans votre commentaire 😉

Si vous ne lui en voulez pas, donnez-lui un j'aime sur Facebook :



895 Partages
Partagez506
Tweetez290
Partagez99