Vous êtes ici : Accueil | Glossaire | Slug

Que veut-dire Slug

recherche WordPress snippet

Le slug, ou post slug, est traduit par identifiant dans la version française de WordPress.

Le slug est l’identifiant texte d’un contenu (article, page ou type de contenu personnalisé) ou d’une taxinomie (catégorie, étiquette ou autre). On le retrouve aussi en tant que partie du permalien de ces pages, soit la partie qui représente le nom de l’article. Chaque slug doit être unique.

WordPress génère automatiquement un permalien à partir du titre d’un article, (voir ici la définition d’un permalien). Rappelons également que le type de format idéal d’un permalien est le “nom de l’article”.

Lors de la création du permalien, la ponctuation telle que les virgules, les guillemets, les apostrophes, ainsi que les caractères non valides, comme les accents, sont enlevés et les espaces remplacés par des tirets pour séparer chaque mot.

Prenons un exemple avec l’article suivant : “Comment passer son site WordPress en HTTPS”.

  • WordPress avait généré automatiquement le permalien suivant : “https://wpmarmite.com/comment-passer-son-site-wordpress-en-https/”, titre un peu long.
  • Ce permalien a été modifié manuellement en https://wpmarmite.com/wordpress-https/ en tant que version définitive.

Dans cet exemple, le slug est wordpress-https. Quand on met à jour le permalien, le slug est aussi mis à jour.

Vous pouvez retrouver le slug (identifiant) dans l’écran d’édition d’un article ou d’une page. Cliquez sur les options de l’écran dans le coin supérieur droit pour afficher l’identifiant sur votre écran d’édition.

Une deuxième manière de l’afficher est de passer par le menu Articles > Tous les articles ou Pages > Toutes les pages, et de sélectionner en “Modification rapide” l’article ou la page que vous souhaitez modifier.

Une fois l’article publié, il ne faut plus toucher au slug. S’il est modifié, les liens menant à votre article seront brisés et cela créera des erreurs 404.

Besoin de reprendre WordPress depuis le début ?

Découvrez WPChef, la formation WordPress en ligne de 6 semaines à suivre à votre rythme. Près de 500 stagiaires l'ont déjà suivie, et vous ?

Découvrir la formation WPChef !

d639c896b40232591849622b346c0aecAA
Partagez
Tweetez
Partagez