Un slug est l’identifiant texte unique d’une publication (article, page ou type de contenu personnalisé) ou d’une taxonomie.

En fonction de la configuration choisie pour vos permaliens, il peut être intégré à la fin d’une URL, de manière automatique par WordPress.

Lors de sa création, la ponctuation telle que les virgules, les guillemets, les apostrophes ainsi que les caractères non valides comme les accents, sont enlevés et les espaces remplacés par des tirets pour séparer chaque mot.

Dans tous les cas, vérifiez toujours le slug avant la mise en ligne d’une publication.

Prenons l’exemple de l’article : « Comment créer une marketplace avec WordPress ? » :

En plus de simplifier l’URL pour les visiteurs, cela permet de se concentrer sur les mots-clés pour le référencement.

Dans l’encart « Permalien », vous retrouverez le slug créé automatiquement à partir du titre de l’article. Il ne vous reste plus qu’à l’optimiser.

Réglage du slug d’un article sur l’interface d’édition dans l’administration de WordPress avec le thème Twenty Twenty One
Réglage du slug d’un article sur l’interface d’édition dans l’administration de WordPress avec le thème Twenty Twenty One

Gardez en tête de ne jamais modifier un slug après la mise en ligne d’un contenu (sauf situation exceptionnelle). L’adresse originale mènerait à une erreur 404 (pour aller plus loin, consultez notre article indiquant comment corriger les erreurs 404 sur WordPress). Si jamais vous souhaitez le faire, veillez à mettre en place une redirection.

Formez-vous à WordPress en 8 semaines

Apprenez à concevoir des sites WordPress sécurisés, rapides et conformes aux obligations légales avec la formation à distance la plus généreuse du marché (éligible aux financements)

WPChef, la formation WordPress de référence