Accueil » Glossaire » Slider / Diaporama

Que veut-dire Slider / Diaporama

Dans la terminologie du web design, le terme slider est utilisé pour désigner un slideshow que l’on intègre dans une page web. En français, on parlera aussi de diaporama, ou de carrousel.

Il existe de nombreux plugins WordPress qui permettent de créer des sliders que vous pourrez ajouter à votre page d’accueil, ou dans un article, ou à tout autre endroit de votre site.

Les sliders peuvent être utilisés sur toutes sortes de sites internet, cependant ils sont le plus souvent utilisés sur des sites entreprises ou pour présenter des portfolios professionnels.

Un slider peut s’exécuter automatiquement en faisant avancer les slides selon un intervalle de temps prédéfini. Les sliders peuvent également réagir à l’interaction d’un utilisateur comme un clic ou un balayage pour afficher le slide précédent ou le suivant.

Avant d’utiliser un slider sur un site WordPress, l’utilisateur doit considérer un certain nombre de choses.

Premièrement, les sliders chargent généralement les images et le contenu des slides, ce qui peut ralentir votre site.

Un autre problème qui peut survenir lorsqu’on utilise un slider dans WordPress est l’adaptabilité aux mobiles. Si votre site WordPress utilise un thème responsive, alors l’utilisation d’un slider non-responsive cassera l’affichage du site sur différents périphériques aux tailles d’écran variables.

Un plugin de slider responsive est capable d’ajuster la taille du slideshow ainsi que des différents contenus (images, textes, vidéos) pour s’adapter à n’importe quelle taille d’écran.

Il fut un temps où les sliders étaient très populaires. Toutefois leur efficacité est à présent souvent remise en question. En effet, des études montrent qu’ils ne sont souvent pas visionnés en intégralité.

Pour en savoir plus sur les sliders, consultez cet article.

Besoin de reprendre WordPress depuis le début ?

Découvrez WPChef, la formation WordPress en ligne de 6 semaines à suivre à votre rythme. Près de 500 stagiaires l'ont déjà suivie, et vous ?

Découvrir la formation WPChef !

Lorem velit, ut consequat. ultricies ut tristique pulvinar diam