Vous êtes ici : Accueil | Inspiration | 5 Experts nous parlent des Sliders (et quand les utiliser)

5 Experts nous parlent des Sliders (et quand les utiliser)

theme-wordpress

Savez-vous ce qu’est un slider ?

On les appelle également slideshows ou encore diaporamas en bon français.

Au fil de vos recherches, vous vous êtes probablement rendu compte que pas mal de thèmes WordPress embarquaient des sliders.

Ils prennent principalement place sur les pages d’accueil pour présenter des articles, des photos ou encore des vidéos.

Les sliders peuvent se présenter sous différentes formes, avoir différentes dimensions et utiliser différentes animations.

Nous sommes parfois épatés par les démos de certains thèmes.

Mais au fond,

Un slider est il vraiment utile ?

Pour répondre à cette question, je me suis tourné vers 5 webdesigners réputés du web français.

Francis ChouquetFrancis Chouquet

Le co-fondateur de la boutique Peaxl et blogueur sur Fran6art et Beautiful Type

Pour être honnête, je pense que c’est plus quelque chose d’esthétique qu’une véritable valeur ajoutée. Pour un site magazine, ça peut être intéressant.

Sinon, je trouve que c’est purement esthétique, surtout depuis qu’on a des thèmes avec des sliders qui font la totalité de la largeur du viewport (de l’écran).

On essaie d’embellir l’ensemble mais je ne suis pas sûr que ça ait un intérêt pour l’ergonomie 🙂

Jeremy ThomasJeremy Thomas

Web Designer chez Steaw et Createur de BBX Design

Les sliders, les gens adorent ça, même si je ne suis pas convaincu de leur efficacité. C’est une façon de mettre en avant certains billets. La fonction « sticky posts » de WordPress peut être pratique pour choisir quels billets mettre en avant.

Les sliders marchent surtout avec de belles grandes images, donc il faut pouvoir en fournir.Dans tous les cas, je pense que proposer un slider dans un thème WP est une valeur ajoutée.

Il faut juste prévoir la possibilité de le désactiver sans que cela déséquilibre la mise en page.

Jonathan BoyerJonathan Boyer

Blogueur sur Grafikart et auteur du thème WordPress Light Portfolio que je vous recommande grandement. C’est à vous de choisir le prix (de 5 à 25 euros).

Les sliders qui affichent les derniers articles sont souvent inutiles vu que les 5 derniers articles sont listés juste en dessous dans la plupart des cas.

En revanche mettre en avant un article (accrocheur) ou un produit/promo est très intéréssant (surtout pour les 2 premiers slides qui seront beaucoup vus).

Je pense qu’ils sont utiles si on a des contenus à mettre en avant mais inutiles s’ils ne consistent qu’à afficher les 10/20 derniers articles.

Arnaud SteckleArnaud Steckle

Blogueur sur Webdesigner Trends

Les sliders sont partout ! Au quotidien, lorsque nous discutons d’un projet, le slider est quasiment toujours le meilleur moyen de faire une « mise en avant » sur une page d’accueil d’un site.

C’est surtout pour cette raison qu’ils sont employés. Ils sont en général faciles à mettre en place grâce aux centaines de plug-ins Jquery disponibles sur la toile. Ils évoluent également. Les nouveaux sliders deviennent adaptatifs, en s’adaptant aux différentes résolutions d’écrans. Ils sont taillés pour le responsive Webdesign.

Par contre vu l’explosion massive des sliders, il faut redoubler d’ingéniosité pour proposer une mise en place innovante. Par exemple proposer un site entier qui serait contenu dans un slider.

Bien entendu ce type d’utilisation conviendrai plutôt à un site événementiel car il est difficile d’avoir un référencement de qualité sur ce type de site. Je vous renvoie vers un article de mon blog sur l’emploi des sliders dans le webdesign mais également vers Codrops qui propose de nombreux sliders innovants et de qualité.

D’après moi les sliders continueront à évoluer, mais trouveront une autre forme pour une utilisation de plus en plus créative 🙂

Voilà mon point de vue, vous en pensez quoi ?

Design SpartanGaétan Weltzer

Blogueur sur Design Spartan

Les sliders sont utiles s’ils sont bien utilisés et correctement mis en place. Ils servent en général à montrer un contenu varié et différent en prenant un minimum de place. De plus, ils ajoutent du mouvement et un peu d’interactivité.

Ce n’est pas pour rien s’ils se sont très vite démocratisés et que leur popularité ne baisse pas. Bien au contraire, ils se diversifient énormément : sliders s’étalent juqu’au background, sliders en fullscreens, sliders avec effets 3D, en responsive design, etc…

Il faut surtout bien veiller à garder en tête les contraintes ergonomiques qui accompagnent les sliders, comme par exemple montrer le nombre de slides ou permettre de revenir en arrière (ou en avant) manuellement à l’aide de flèches, de boutons ou de liens intégrés.

Inspiration : 25 Thèmes WordPress avec des Sliders variés

Si après avoir lu les conseils de nos amis webdesigners, l’envie de vous procurer un thème WordPress doté d’un slider vous prend, j’ai rassemblé pour vous 25 thèmes WordPress qui m’ont semblé intéressants.

C’est également une occasion de partager avec vous toute la diversité des sliders.

Vous pourrez voir et revoir des sliders plutôt classiques, des sliders en CSS 3, des sliders en plein écran, des sliders orientés thèmes WordPress magazines, des sliders 3D… Bref, il existe beaucoup de sliders.

Note : Par soucis de transparence, je tiens à vous indiquer que les liens menant vers ces thèmes sont des liens affiliés. C’est à dire que je toucherai une commission si vous décidez d’acheter l’un d’entre eux (sans aucun surcoût de votre côté).

Je ne présente que des thèmes dont la réputation des auteurs n’est plus à faire. De même, je n’hésiterai pas à me procurer l’un d’entre eux si un de mes projets le nécessiterait. Ce fût le cas par exemple dans cet article.

  1. Qlassik

    Qlassik est un thème WordPress qui possède 4 sliders au choix. Le plus impressionnant est celui par défaut, l’effet de transition est superbe. Qlassik conviendra pour créer des sites vitrines, des blogs ainsi que des portfolios.

    J’aime : Pour tout vous dire, j’aime tellement ce thème que je l’utilise sur ce site.

    Theme WordPress - Qlassik

    AperçuTéléchargement

  2. Core

    Core est un thème WordPress photo doté de 3 sliders. Le premier fait défiler les photos horizontalement, le second est très particulier (je ne sais même pas comment le décrire) et le troisième affichera vos photos en plein écran.

    J’aime : Core est disponible en 2 coloris (noir et blanc). Autre point, si vous l’utilisez, promettez moi de désactiver le son 🙂

    Theme WordPress - Core

    AperçuTéléchargement

  3. Aggregate

    Aggregate est un superbe thème WordPress magazine et responsive. Son slider rétrécira jusqu’à disparaitre pour les écrans les plus petits (il restera tout de même présent sur iPhone en mode paysage).

    J’aime : Un grand nombre de personnalisations sont possibles via l’administration (couleurs, polices, arrières plans)

    Theme WordPress - Aggregate

    AperçuTéléchargement

  4. DaVinci

    DaVinci est un véritable bijou. Je trouve son slider tout bonnement extraordinaire. Il met en valeur les images comme dans aucun autre thème. Cela illustre bien ce qu’a dit Arnaud de WebDesigner Trends en début d’article.

    J’aime : Le thème DaVinci est disponible en 11 coloris si le bleu ne vous convient pas.

    Theme WordPress - Da Vinci

    AperçuTéléchargement

  5. Atlantis

    Atlantis est un thème WordPress avec un slider qui présentera vos meilleures photos immédiatement à l’arrivée de vos visiteurs. Le style est très recherché, vous pourrez l’utiliser dans de multiples projets.

    J’aime : Les miniatures du slider ajoutent quelque chose de plus à ce thème.

    Theme WordPress - Atlantis

    AperçuTéléchargement

  6. Nimble

    Nimble est un thème WordPress qui bénéficie des dernières innovations en matière de CSS3, cela se remarque dans son slider mais aussi dans une grande partie des éléments du thème (boutons, images…)

    J’aime : Le fil d’ariane sous forme de flèche/frise donne du charme à ce thème.

    Theme WordPress - Nimble

    AperçuTéléchargement

  7. Avada

    Si vous lisez régulièrement WP Themes Pro, vous devez connaitre le thème Avada. Il était en haut du top 20 d’août 2012. Ce thème WordPress responsive a été téléchargé plus de 3000 fois à l’heure où j’écris ces lignes.

    J’aime : Le slider est absolument renversant. Vous pourrez paramétrer vos propres animations via l’admin.

    Theme WordPress - Avada

    AperçuTéléchargement

  8. Immersion

    Nous voici avec un thème WordPress doté d’un slider qui prend toute la largeur de l’écran. Attention à ne pas le confondre avec un thème plein écran. Il y a encore du contenu sous cet énorme slider (prenez garde à utiliser des photos suffisamment grandes).

    J’aime : Au delà du slider, le thème Immersion tire parti des custom post formats. C’est à dire qu’il pourra afficher des articles à la Tumblr (avec une mise en forme spécifique).

    Theme WordPress - Immersion

    AperçuTéléchargement

     

    Besoin d'un hébergeur pour votre site ?

    Faites comme la Marmite, choisissez o2switch. Non seulement les performances sont au rendez-vous mais le support est exceptionnel.

    Et si vous n'êtes pas satisfait au bout de 30 jours, ils vous remboursent !

    Essayez o2switch
  9. Goodnews

    Goodnews est un thème WordPress magazine doté d’un slider plus « commun » avec les petites vignettes qui accompagnent l’image principale. Bonne nouvelle, le slider est conservé pour les résolutions plus faibles.

    J’aime : La personnalisation des couleurs est infinie, prenez tout de même garde à bien agencer les couleurs.

    Theme WordPress - Goodnews

    AperçuTéléchargement

  10. Choices

    Choices embarque un autre slider boosté par le CSS3, vous pourrez aussi en intégrer dans vos pages, articles et éléments de portfolio. Choices est un thème de haute qualité, créé par l’excellent Kriesi.

    J’aime : Choices supporte WPML, bbPress et embarque un constructeur de page. Chapeau !

    Theme WordPress - Choices

    AperçuTéléchargement

  11. Point

    J’ai également présenté le thème WordPress Point il y a peu mais son slider est assez rare pour être souligné. Passez votre curseur sur le slider pour voir ce que ça donne. Vous m’en direz des nouvelles.

    J’aime : 3 sliders sont disponibles, un avec l’effet parallax (par défaut), un avec un effet de mouvement et un statique (qui parait bien triste à côté des autres).

    Theme WordPress - Point

    AperçuTéléchargement

  12. Abundance

    Abundance est ce qu’on appelle un thème WordPress qui en a dans le sac. Non content d’avoir 5 types de sliders différents, il embarque ce qu’il faut pour créer une boutique en ligne et un constructeur de page.

    J’aime : Les couleurs sont bien sûr personnalisables de bout en bout.

    Theme WordPress - Abundance

    AperçuTéléchargement

  13. C3

    C3 pour Clean Classy Corporate est un thème WordPress avec un slider qui possède de « gros boutons » de navigation (les 4 éléments dans le bas de l’aperçu). C’est une manière différente d’aborder les sliders.

    J’aime : Le thème embarque un modèle de page pour table de prix, c’est idéal si vous devez vendre un produit ou service.

    Theme WordPress - C3

    AperçuTéléchargement

  14. Flashlight

    Flashlight est un thème WordPress doté d’un slider en plein écran (fullscreen) qui sera idéal pour les photographes et autres professions créatives. Vous pourrez choisir d’afficher ou non le menu principal.

    J’aime : L’auteur (encore ce Kriesi) a pensé à intégrer une boutique pour vendre vos clichés.

    Theme WordPress - Flashlight

    AperçuTéléchargement

  15. Duplex

    Duplex est un thème WordPress magazine avec un slider qui mêle texte et images. Les miniatures vous permettront de naviguer entre les différents articles à la une. Un autre slider est situé juste en dessous avec encore plus d’articles.

    J’aime : Les couleurs de ce thème sont illimités et vous pourrez construire la page d’accueil de votre choix.

    Theme WordPress - Duplex

    AperçuTéléchargement

  16. Elastik

    Elastik est un thème WordPress que j’ai présenté lors d’un précédent article. Toutefois son slider mérite qu’on lui porte attention. C’est ce genre de thème qui montre qu’il y a encore des choses à faire en matière de slider.

    J’aime : Le contenu situé sous le slider est mis en page à la Pinterest, vos visiteurs parcourront vos articles en un clin d’oeil.

    Theme WordPress - Elastik

    AperçuTéléchargement

     

    Besoin d'un hébergeur pour votre site ?

    Faites comme la Marmite, choisissez o2switch. Non seulement les performances sont au rendez-vous mais le support est exceptionnel.

    Et si vous n'êtes pas satisfait au bout de 30 jours, ils vous remboursent !

    Essayez o2switch
  17. Whitelight

    Whitelight est un theme WordPress avec un slider en pleine largeur. C’est à mon avis un des futurs fleurons de WooThemes. Le « FlexSlider » a aussi la particularité de s’adapter dynamiquement à tous les écrans. En clair, il est responsive.

    J’aime : Comme la majorité des thèmes WooThemes, il est optimisé pour le plugin WooCommerce.

    Theme WordPress - Whitelight

    AperçuTéléchargement

  18. SwagMag

    SwagMag est un thème WordPress magazine qui possède plusieurs sliders. Vous avez un slider principal avec les miniatures sur la droite et juste au dessus un slider plus classique d’autres articles. D’autres sliders font défiler des articles encore plus bas.

    J’aime : Même si ce thème est un peu dense en matière de contenu, son apparence est totalement personnalisable.

    Theme WordPress - SwagMag

    AperçuTéléchargement

  19. Redux

    Redux est un thème WordPress doté d’un slider que je qualifierai d’adaptatif. C’est à dire qu’il se redimensionne automatiquement en hauteur en fonction du contenu. On regrette que ce thème ne soit pas responsive.

    J’aime : Redux est un thème que j’ai failli acheter pour un projet mais je me suis porté sur Qlassik (dont j’ai parlé un peu plus haut)

    Theme WordPress - Redux

    AperçuTéléchargement

  20. eStore

    eStore est un thème WordPress eCommerce qui possède un slider très intéressant. Les miniatures (qui bénéficient d’animations) sont placées au centre des images principales (qui s’affichent d’ailleurs en pleine largeur). La description change également à chaque transition.

    J’aime : Un autre slider affichera vos autres produits juste dessous le slider principal.

    Theme WordPress - eStore

    AperçuTéléchargement

  21. Invictus

    Invictus est un thème WordPress photo embarquant un slider en plein écran. Ce slider peut faire défiler des images et des vidéos. Il est également possible d’insérer des sliders dans les articles (3 types de sliders).

    J’aime : Le nombre des fonctionnalités de ce thème est tout simplement impressionnant.

    Theme WordPress - Invictus

    AperçuTéléchargement

  22. Biznizz

    Biznizz est un thème WordPress avec un slider « adaptatif » en hauteur et doté d’une navigation du style « gros boutons » (si vous avez un nom plus sexy, je suis preneur). Ce thème sera idéal pour présenter une application, un livre ou plus généralement un produit.

    J’aime : Biznizz est disponible en 10 coloris et sa page d’accueil est personnalisable à souhait 🙂

    Theme WordPress - Biznizz

    AperçuTéléchargement

  23. Venture

    Venture est un thème WordPress qui possède un slider classique. Il est tout de même responsive et répond au toucher (pour les appareils mobiles). Vous pourrez utiliser Venture pour toutes sortes de projets, c’est un thème polyvalent.

    J’aime : Ce thème gère les custom posts formats (une mise en page spécifique pour chaque type d’article).

    Theme WordPress - Venture

    AperçuTéléchargement

  24. Photolist

    Photolist est un thème WordPress photo avec un slider qui donne un aperçu des slides suivants et précédents. Photolist vous aidera à présenter vos clichés au sein d’albums en toute simplicité.

    J’aime : La mise en page du blog est minimaliste mais diablement efficace.

    Theme WordPress - Photolist

    AperçuTéléchargement

  25. Sidewinder

    Sidewinder est un thème WordPress photo qui embarque un slider qui fera défiler vos photos avec élégance. Le moyen de naviguer entre les photos est très bien pensé, c’est un plaisir de parcourir ce thème.

    J’aime : Je vais me répéter mais la navigation et la clarté de ce thème sont ses principaux atouts.

    Theme WordPress - Sidewinder

    AperçuTéléchargement

Quel est votre avis sur les sliders ?

Après avoir lu les recommandations de nos amis webdesigners et découvert différents types de sliders, pensez-vous qu’il serait judicieux d’utiliser un slider sur votre site internet ?

Si oui, quels contenus avez-vous mis à l’intérieur ?

Dans le cas contraire, pourquoi n’en utilisez-vous pas ?

Votre avis m’intéresse car je pense qu’il pourra aider les autres lecteurs à se forger une opinion sur le sujet.

Au plaisir de vous lire

Alex

 

Si vous avez apprécié cet article, inscrivez-vous à la newsletter

Recevez gratuitement les prochains articles et accédez à des ressources exclusives. Plus de 10000 personnes l'ont fait, pourquoi pas vous ?

C'est parti, je m'inscris !

8 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Merci pour l’article. Pour élargir un peu les avis, jetez un oeil à cet article : http://conversionxl.com/dont-use-automatic-image-sliders-or-carousels-ignore-the-fad/

    Répondre
    • Merci pour le lien Arnaud, cet article confirme l’idée que je me fais des sliders, en tout cas sur les pages d’accueil.

      En revanche, je pense qu’ils sont très utiles pour diffuser des photos dans des articles portfolios.

      Au plaisir de discuter avec toi 🙂
      Alex

  2. Interessant l’article et ca confirme un peu ce que je pensais deja. Ca fait beau et on peut resortir un article de fin fond de notre site 🙂
    Etant photographe ca faut beau de mettre des images dessus, d’ailleur mon prochain templates en possède un aussi

    Répondre
  3. article intéressant !

    à mes yeux, le slider permet d’ajouter une dynamique dans le site, de plus l’utilisateur n’a pas besoin de cliquer puisque les informations arrivent directement sans interaction …

    et moins ya d’interaction / recherche mieux s’est !

    surprenant d’ailleurs que les interrogé ne soulignent pas cet aspect !

    et trop de slider peut nuir à la lisibilité également,
    par exemple sur les sites que j’ai pu faire dernièrement, seul la page d’accueil (avec image +texte) en bénéficie. Les seuls « slider » autorisé ailleurs sont ceux pour le textes et sont finalement des roues qui tournent pour gagner de la place …

    Fred

    Répondre
  4. Merci pour cet article ! Par contre je suis déçue de ne pas avoir trouvé d’informations sur des plugins indépendants d’un thème afin d’intégrer dans notre thème un slider (de posts).

    Répondre
    • Merci pour ton retour Orane 🙂
      Tu peux jeter un oeil du côté du FlexSlider de WooThemes (ce n’est pas un plugin) afin de créer des sliders sur mesure.

      Bonne continuation
      Alex

    • Même remarque! J’aimerais des recommandations quant aux plugins de sliders… je m’y perds!

    • Bonjour Mélanie,
      J’en prends note, par contre je ne peux pas donner de date de publication pour cet article.

      Au plaisir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Marmite ne peut malheureusement pas fournir de support. Merci d'en tenir compte dans votre commentaire 😉

Si vous ne lui en voulez pas, donnez-lui un j'aime sur Facebook :



Share
Tweet
Share