Je suis sûr que vous êtes d’accord avec moi : trouver le meilleur plugin Instagram pour WordPress, bonjour la galère. N’est-ce pas ?

Vous avez lâché un grand « Ouiiiii » derrière votre écran : merci beaucoup. La bonne nouvelle, c’est que ce n’est pas si compliqué que ça. Alors respirez un grand coup, vous allez enfin trouver chaussure à votre pied.

Comme on est plutôt sympa sur WPMarmite, on a testé pour vous les 9 plugins Instagram qui nous semblaient les plus populaires (jetez un œil à cet article si vous voulez installer parfaitement une extension).

La crème de la crème, selon nous. Comme ça, vous pourrez faire votre choix pépère. Pour trouver ces plugins, on a fait nos courses sur le répertoire officiel de WordPress.

Si vous êtes allergiques aux extensions, pas de panique. Sachez que l’on peut aussi ajouter du contenu Instagram manuellement (mais accrochez-vous). On vous explique comment un peu plus bas.

Initialement publié en août 2017, cet article a été mis à jour pour la dernière fois en juin 2021.

Besoin d’un hébergeur pour votre site ?

Faites comme WPMarmite, choisissez o2switch. Non seulement les performances sont au rendez-vous mais le support est exceptionnel.

Instagram, zoom sur un réseau social balèze

Accueil du site web d'Instagram

Tout de suite, pour ceux qui ont la tête sous l’eau ou dans les nuages, petit récap’ express.

Instagram est une application, un réseau social et un service de partage de photos et de vidéos, selon la définition donnée par l’encyclopédie Wikipédia. Parmi les nombreuses fonctionnalités offertes aux utilisateurs, on trouve la possibilité de « customiser » ses clichés grâce à des filtres.

Lancé en octobre 2010 et devenu propriété de Facebook en 2012, Instagram est aujourd’hui LE réseau social qui cartonne. Voici quelques données, à la volée :

Pourquoi lier Instagram à WordPress ?

Vous devez vous demander : mais pourquoi il m’embête avec ça, le M’sieur ?

J’ai déjà un compte Instagram et un blog/site WordPress. Les deux marchent très bien. Alors pas question de les marier. Ça va me rajouter du boulot en plus, tout ça.

Hop, hop, hop. On recommence. J’ai l’argument ultime. Pensez retour sur investissement. Pêle-mêle, lier WordPress et Instagram pourrait vous être profitable pour :

  • faire la promo de votre compte Instagram et amplifier sa visibilité ;
  • augmenter votre nombre de followers ;
  • accroître l’autorité de votre marque ;
  • renforcer l’engagement de votre audience et la faire rester plus de temps sur votre site WordPress ;
  • inciter vos visiteurs-lecteurs à prendre part à vos contenus et donc les FI-DÉ-LI-SER.

Super, non ? Cool, on passe à la suite.

Un homme fait OK avec ses doigts.

Peut-on utiliser Instagram sur WordPress sans plugin ?

Yes you can ! Mais si vous ne savez pas coder et ne souhaitez pas vous perdre dans un processus technique, c’est un peu la croix et la bannière.

Je m’explique. Avant le 24 octobre 2020, ajouter manuellement une publication Instagram sur WordPress était un jeu d’enfants. Il suffisait simplement de copier l’URL du contenu qui vous intéressait, et de la coller dans vos articles ou vos pages à l’endroit souhaité, à l’aide d’un bloc Instagram dédié sur l’éditeur de contenu (Gutenberg).

Mais ça, c’était avant. Fin octobre 2020, donc, Facebook et Instagram ont décidé de changer leur API (une interface de programmation). 

La nouvelle API utilisée demande une authentification pour que vous puissiez continuer à intégrer (on dit embed, en anglais) des publications Facebook et Instagram directement sur WordPress, sans passer par un plugin. 

Pour cela, vous devez notamment créer une app Facebook depuis le compte développeur de la plateforme, puis utiliser du code (HTML et JavaScript, notamment) et l’ajouter sur votre site.

Autant vous dire qu’il faut un peu toucher sa bille en la matière, et disposer d’un minimum de temps devant soi. 

C’est la raison pour laquelle la façon la plus simple d’intégrer du contenu Instagram à WordPress consiste à utiliser un plugin.

Pourquoi vous servir d’une extension Instagram dédiée ?

Une extension Instagram sur WordPress présente plusieurs avantages, par rapport à la méthode manuelle : 

  • vous n’avez pas besoin de mettre les mains dans le cambouis ;
  • c’est la solution la moins complexe et la plus rapide pour ajouter votre fil de photos (feed Instagram) sur votre site WordPress. En gros, une extension va utiliser sa propre clé API. Comme ça, vous n’avez pas besoin de créer la vôtre via la plateforme développeur de Facebook ;
  • dès qu’une nouvelle photo sera publiée sur votre compte (ou celui d’un autre utilisateur), le fil de photos que vous ajouterez sur WordPress sera automatiquement actualisé ;
  • en fonction de l’extension dont vous vous servirez, vous pourrez afficher les feeds de plusieurs utilisateurs à la fois ;
  • une extension vous garantira la plupart du temps un affichage responsive de vos photos : elles s’adapteront toutes seules à l’écran de vos visiteurs, qu’ils naviguent sur ordinateur, smartphone ou tablette ;
  • vous bénéficierez d’options avancées pour personnaliser vos photos et leur affichage (ex : filtres, sliders).
Un jeune homme prononce le mot "good".

Test des 9 meilleurs plugins Instagram pour WordPress

Pour information, ce test se concentre uniquement sur des extensions spécifiquement dédiées à Instagram remplissant les critères suivants : 

  • présence de l’extension sur le répertoire officiel WordPress ;
  • notation minimale de 4 étoiles sur 5 ;
  • au moins 1 000 installations actives ;
  • mise à jour au cours des 12 derniers mois ;
  • compatibilité avec plus de trois mises à jour majeures de WordPress. 

Après ces quelques précisions, voici une liste des meilleurs plugins Instagram pour WordPress en 2021 : 

  • Smash Balloon Social Photo Feed ;
  • 10Web Social Photo Feed ;
  • Gallery for Social Photo ;
  • Meks Easy Photo Feed Widget ;
  • Social Slider Widget ;
  • Enjoy Social Feed plugin ;
  • Spotlight Social Media Feeds ;
  • Social Feed Gallery ;
  • WPZoom Social Feed Widget.

L’ordre de présentation des plugins n’est ni stratégique, ni hiérarchique. Dans la conclusion, on vous conseillera celui que l’on estime être le meilleur plugin instagram du moment.

Par ailleurs, cet article contient des liens d’affiliation. Cela signifie que WPMarmite touchera une petite commission si vous achetez une des extensions présentées. Sachez que nous mettons un point d’honneur à rester impartiaux : si un plugin ne vaut pas la peine d’être utilisé, on vous le dit !

Smash Balloon Social Photo Feed

Smash Balloon Social Photo Feeds permet de lier Instagram à WordPress.

« Excellent », « Woooh » ou encore « Super plugin ». Voilà la teneur de la grande majorité des avis laissés sur ce plugin développé par Smash Balloon. Avec plus d’un million d’installations actives, Smash Balloon Social Photo Feed est la plus populaire des extensions Instagram pour WordPress.

Cerise sur le gâteau, c’est aussi l’une des mieux notées de ce test (4,9 étoiles sur 5). Avec elle, vous êtes certain de miser sur une valeur sûre. 

Très simple à configurer et responsive, elle permet d’exposer sur votre site WordPress les photos de plusieurs fils Instagram à la fois (mais uniquement ceux sur lesquels vous disposez d’un compte, la dernière API en date d’Instagram ne permettant plus d’afficher les feeds de comptes tiers).

On apprécie aussi que son menu de réglages soit traduit en français, pour nous faciliter la prise en main.

Le menu de réglages de Smash Balloon

En plus, cette extension est facilement personnalisable (largeur, hauteur, nombre de photos à afficher, nombre de colonnes, couleur du texte des boutons etc.), et permet même d’ajouter un bouton pour que l’on vous suive sur Instagram.

Pour l’intégrer dans votre contenu, c’est très simple : sélectionnez le bloc « Instagram Feed » sur votre éditeur de contenu. Il chargera automatiquement le fil de photos associées à votre compte. 

Vous voulez pousser la personnalisation encore plus loin ? Plusieurs options à intégrer dans un shortcode permettent de customiser vos photos en jouant sur l’arrière-plan, la couleur ou encore la résolution de vos clichés. On peut même ajouter une classe CSS pour personnaliser l’apparence du flux par le code. C’est bien pensé. 

Au final, l’intégration sur votre site ressemblera à cela :

Intégration de Smash Balloon en page.

A noter qu’il existe une version pro (49 dollars/an pour un site, soit environ 41 €) qui permet encore plus d’options.

Par exemple, la possibilité d’avoir des photos qui défilent en mode Carrousel, de jouer des vidéos d’un flux Instagram directement sur votre site, ou d’afficher des photos dotées d’un hashtag particulier.

Smash Balloon Social Photo Feed fait partie d’une suite d’extensions permettant aussi d’afficher sur votre site les fils d’actualité issus des réseaux sociaux suivants : Facebook, Twitter et YouTube.

Télécharger Smash Balloon Social Photo Feed :

10Web Social Photo Feed

10Web Social Photo Feed

Vous souhaitez un plugin SEO friendly (naturellement optimisé pour le référencement naturel), responsive ou encore largement personnalisable ? 10Web Social Photo Feed (60 000 installations actives) devrait répondre à vos attentes.

Grâce à lui, vous serez capables de présenter les flux d’un ou plusieurs comptes Instagram dans vos articles, pages ou encore  barres latérales (sidebars). Et à en juger par la qualité des avis clients laissés, ce plugin a très bonne presse et reste très bien noté (4,6 étoiles sur 5).

Comme la plupart de ses concurrents, 10Web Social Photo Feed ne prend que quelques petites minutes à installer et nécessite un compte Instagram pour se connecter afin d’obtenir automatiquement une clé API. Le menu est clair et concis, avec quatre onglets pas trop surchargés en options, ce qui facilite la prise en main de l’outil :

Le menu de l'extension 10WebFeed pour intégrer Instagram sur WordPress.

Sa version gratuite propose les fonctionnalités de base, même si elle est un peu moins complète que celle de Smash Balloon Social Photo Feed :

  • vous disposez de deux formats de mise en page : miniatures, image browser (grandes miniatures avec possibilité de navigation), blog style (grandes miniatures), masonry (les deux derniers ne sont présents que dans la version payante) ;
  • vous pouvez choisir le nombre de colonnes et déterminer le nombre d’images à afficher ;
  • il est possible de trier les publications par likes ou commentaires ;
  • si vous le souhaitez, vos publications peuvent s’ouvrir dans une lightbox (fenêtre en surbrillance), dont certains réglages sont personnalisables (largeur et hauteur en pixels).

C’est assez minimaliste, mais ça fait déjà le boulot. On peut regretter l’absence d’un bloc Gutenberg dédié (vous devrez utiliser un shortcode pour intégrer votre fil de publications), mais aussi que l’interface de réglages ne soit que partiellement traduite en français.

Un souci que vous pouvez résoudre à l’aide de l’extension Loco Translate, qu’Alex vous présente dans cette vidéo :

Par ailleurs, la majorité des options qui « font la différence » se retrouvent uniquement dans la version payante (à partir de 25 $, soit environ 21 euros, pour une utilisation sur un seul nom de domaine).

Cette dernière ajoute par exemple des filtres conditionnels pour l’affichage de vos publications, le scroll infini sur votre feed, des options supplémentaires pour la lightbox, ou encore deux nouveaux formats de mise en page.

Télécharger 10Web Social Photo Feed :

Gallery for Social Photo

Gallery for Social Photo

Gallery for Social Photo (ex Instagram Feed Plugin) reste très efficace et simple d’utilisation gratuitement.

Une fois la bête activée, vous pouvez générer automatiquement une clé d’accès Token pour pouvoir afficher vos médias Instagram (photos ou vidéos).

Pour ajouter une galerie photos, cliquez sur « Ajouter un flux «. Ensuite, vous pouvez lui donner un nom (ex : Showcase Instagram) et ajouter votre profil utilisateur/hashtag ou celui du compte que vous souhaitez afficher.

Pour en ajouter plusieurs, il suffit d’utiliser plusieurs noms d’utilisateurs et/ou hashtags en les séparant par des virgules. 

Et puis c’est tout ! En fait, la quasi-totalité des fonctionnalités ne sont disponibles qu’avec la version Pro.

Réglages du plugin Instagram WordPress Gallery for Social Photo

C’est assez frustrant à l’usage, mais disons que Gallery for Social Photo pourrait vous convenir si vous désirez intégrer votre fil de photos Instagram très vite, sans être regardant sur les réglages.

Une fois que vous avez publié, rendez-vous sur un article ou une page et sélectionnez le bloc Gutenberg « Instagram Lite » pour choisir votre galerie (Showcase Instagram, dans notre cas).

Et voilà le travail, une fois en page :

Intégration en page de Gallery for Social Photo

Pas mal, non ? Petits bémols : on ne peut pas directement voir les commentaires et les J’aime, par exemple, sans cliquer sur la photo (redirection vers le compte Instagram).

Si vous voulez plus d’options, il faudra sortir votre porte-monnaie, donc, et passer à la version Pro (29 $/an pour une utilisation sur un site, soit environ 25 euros). Vous pourrez notamment :

  • modifier la mise en page de votre galerie ;
  • changer les couleurs et la typographie ;
  • utiliser les hashtags pour trier vos publications ;
  • afficher les commentaires ;
  • personnaliser le CSS et JavaScript etc.

Télécharger Gallery for Social Photo :

Meks Easy Photo Feed Widget

Meks Easy Photo Feed Widget

Allez, tout de suite, place à la quatrième extension de ce test, Meks Easy Photo Feed Widget. 

Comme le détaille sa description, ce plugin prétend vous aider à « afficher de belles photos Instagram en à peine quelques clics ». Si l’on se fie aux avis laissés par ses utilisateurs, on est en droit d’y croire.

Ses adeptes détachent notamment sa « simplicité » et sa « facilité d’utilisation ». Et lui ont attribué l’excellente note de 5 étoiles sur 5 (sur 7 avis laissés au moment de rédiger ces lignes).

A l’usage, ça donne quoi ? On vous confirme : l’extension est très aisée à prendre en main, malgré le fait que son interface ne soit pas traduite en français. 

Même si ce n’est pas très « académique », il faut déjà souligner que tous ses réglages se trouvent dans un widget (dans Apparence > Widgets), appelé « Meks Easy Instagram Widget ».

Les réglages de l'extension Instagram sur WordPress appelée Meks ont lieu dans un widget.

Au total, vous avez 8 options au choix, ce qui vous évitera de vous perdre. Vous pouvez par exemple : 

  • choisir le nombre de photos à afficher (12 au maximum) ;
  • régler l’espace (en pixels) entre vos photos ;
  • définir le nombre de colonnes pour afficher vos photos ;
  • modifier le texte (ex : Suivre) pour inciter vos visiteurs à vous suivre sur Instagram.

Vous le voyez, ici, on va droit au but. Passez votre chemin si vous désirez une extension truffée d’options. 

Pour intégrer votre feed Instagram en page, deux options : passer par une zone de widget prévue par votre thème (barre latérale, pied de page etc.), ou utiliser un shortcode à ajouter dans votre contenu.

Pas de bloc Gutenberg dédié, donc, pour faciliter la vie de l’utilisateur. Dommage. Pour conclure sur cette extension, notez que toutes ses options sont gratuites, car elle ne propose pas de version premium.

Télécharger Meks Easy Photo Feed Widget :

Social Slider Widget

L'extension Social Slider Widget

Pour les fans de sliders (diaporamas), ce plugin est fait pour vous. Une fois installé et activé, il permet d’afficher jusqu’à vos vingt derniers clichés Instagram soit sous forme de slider, soit sous forme de grille.

Responsive et simple d’utilisation, Social Slider Widget (ex Instagram Slider Widget) ne requiert pas de clé API pour fonctionner. Votre nom d’utilisateur Instagram (ou un hashtag) sera suffisant pour profiter des services de cette extension.

Ce qui est plutôt appréciable car les extensions précédentes vous permettaient uniquement d’afficher les feeds issus de vos comptes Instagram.

Avec cette extension (+ de 100 000 installations actives), les images peuvent être archivées localement. Le chargement de vos pages et de vos articles gagne ainsi en rapidité.

Pour l’utiliser, rendez-vous dans la rubrique Apparence > Widgets de votre site/blog WordPress. Une zone « Social Slider » s’est alors créée. C’est plutôt inhabituel comme endroit pour configurer une extension mais admettons.

Réglages de Social Slider Widget

À l’intérieur, vous pouvez renseigner :

  • votre nom d’utilisateur ou votre hashtag ;
  • le nombre de photos à afficher (exemple : 5) ;
  • le format de l’image ;
  • la vitesse de défilement des clichés ;
  • le type de slider ;
  • le format de l’image ;
  • l’ordre d’affichage ;
  • le type de lien à placer sur les images ;
  • et d’autres paramètres pour les images et le slider.

Une fois cela effectué, l’application génère un shortcode comme celui-ci [jr_instagram id="2"] que vous n’avez plus qu’à coller dans l’article ou la page de votre choix.

Pour la démonstration, c’est là-dessous que ça se passe :

Intégration de Social Widget.

Autre point important à souligner : vous pouvez spécifier le nombre d’heures (par exemple, 5 heures) pour effectuer un contrôle de nouvelles photos soumises sur Instagram et ainsi les afficher sur votre site.

Une version Pro est aussi disponible (à partir de 29 $/an, soit environ 25 €, pour une utilisation sur 3 sites au maximum). A l’intérieur, vous aurez la possibilité d’afficher plusieurs fils de publication à la fois, le nombre de likes et de commentaires pour chaque publication, ou encore de déclencher l’ouverture de vos publications dans une fenêtre lightbox

Télécharger Social Slider Widget :

Enjoy Social Feed plugin

Enjoy Social Feed plugin

Enjoy Social Feed Plugin permet d’afficher vos images sous forme de grille ou de carrousel.

Dans sa version gratuite, ses options sont très limitées. Pour résumer, vous avez seulement la main sur les éléments suivants : 

  • le nombre de colonnes et de lignes de votre feed (si vous optez pour le format grille) ;
  • la provenance de vos photos. Soit vous utilisez l’un de vos comptes Instagram pour pouvoir les afficher, soit le hashtag de votre choix (ex : #food).

Et puis… c’est tout. Pour le reste, vous vous retrouverez nez à nez avec ce genre de menus verrouillés, comportant la mention « Go Premium » (Se procurer la version payante) :

Réglages de Social Photo Feed

Par ailleurs, deux types de widgets deviennent disponibles dans Apparence > Widgets. Il s’agit des dénommés « EnjoyInstagram – Grid » et « EnjoyInstagram – Carousel ».

Ils permettent de configurer le nombre d’images à afficher (de 4 à 10), la présence ou non de boutons de navigation, ou encore la façon de choisir vos photos (par compte ou par hashtag) :

Réglages du widget Pied de page d'Enjoy Instagram.

Enjoy Instagram est optimisé pour la navigation sur smartphones et tablettes, comme la plupart de ses petits copains présentés par ailleurs.

En tant qu’utilisateur, vous aurez aussi la possibilité de faire découvrir vos clichés à vos visiteurs avec un effet lightbox, ce qui est très appréciable.

Screenshot plugin Instagram Enjoy Instagram

La version premium (25,19 euros/an) donne accès à certaines optimisations :

  • vue Polaroid permettant de présenter vos photos comme une image Polaroid. Cela donne immédiatement un cachet « design » et original supplémentaire ;
  • personnalisation plus poussée du carrousel (autoplay, loop, animations en entrée et en sortie) et de la grille (vitesse de l’animation, marges entre les photos, etc.) ;
  • réglages des lightboxes ;
  • customisation du CSS et du JavaScript, etc.

Télécharger Enjoy Social Feed Plugin :

Apprenez le CSS une bonne fois pour toutes

Créez des sites au rendu impeccable sans y passer des heures avec CSS Express.

Spotlight Social Media Feeds

Spotlight Social Media Feeds

Autant vous prévenir tout de suite : pépite en vue. Spotlight Social Media Feeds (10 000 installations actives) est l’une des extensions les mieux notées de ce comparatif. 

Sur 69 avis laissés au moment d’écrire ces lignes, 68 lui attribuaient la note de 5 étoiles sur 5.

Wow, presque un carton plein ! Vous vous en doutez, cela nous a donné très envie de voir ce qui se cachait sous son capot. D’autant plus que ces concepteurs avancent que cette extension s’utilise « sans coder », ni « shortcode complexe »

Sans tarder, on peut déjà vous dire que l’extension est réussie, de notre point de vue. Son gros point fort, qui ravira les débutants, c’est son Outil de personnalisation qui permet de visualiser les réglages effectués sur votre fil en temps réel. Ce dernier apparaît sur la gauche, les options sur la droite :

L'Outil de personnalisation de Spotlight pour intégrer Instagram sur WordPress.

Grâce à cela, la prise en main est un jeu d’enfants, même si l’interface n’est pas traduite en français, c’est vrai. Mais attendez, ce n’est pas tout. Les concepteurs de l’extension ont autre chose dans leur chapeau pour vous faciliter la vie.

Avec la version gratuite, les réglages sont déjà bien fournis. Vous pouvez notamment : 

  • utiliser l’un des 4 templates proposés pour gérer l’affichage de vos photos (classique, en ligne, sous la forme d’une galerie ou en pleine page) :
Les templates de Spotlight Social Media Feeds.
  • sélectionner le nombre de publications et de colonnes à afficher ;
  • choisir parmi plusieurs critères pour l’affichage de vos publications (du plus récent au plus ancien ; du plus ancien au plus récent ; les plus populaires, etc.). Sans oublier l’affichage possible des commentaires et J’aime (likes) ;
  • régler les marges, la hauteur et la largeur du fil de publications, mais aussi la couleur d’arrière-plan ;
  • gérer finement les boutons « Suivre » et « Charger plus » (Load more). Définissez le texte de votre choix, mais aussi sa couleur (du texte et de l’arrière-plan).

Au-delà de cela, on apprécie de disposer d’un bloc Gutenberg dédié (appelé « Spotlight Instagram Feed ») pour intégrer notre feed dans notre contenu (ah, ça fait du bien). Spotlight propose aussi un widget pour intégrer vos photos dans l’une des zones de widget de votre thème.

Autre donnée intéressante à signaler : Spotlight avance proposer une assistance (support) aussi bien pour sa version gratuite que payante, ce qui est très rare. Par contre, on n’a pas testé pour vous le confirmer.

En parlant de la version premium baptisée Spotlight Pro (à partir de 49 $, soit environ 41 € pour une utilisation sur 1 site), elle propose notamment « plus de mises en page, de nouvelles options de personnalisation, des flux de hashtags engageants, le filtrage et la modération, des flux Instagram pour faire de la vente, et bien plus encore ». Sans oublier 6 templates supplémentaires.

Enfin, ultime précision intéressante à propos de cette extension qui vaut vraiment le détour : elle propose son propre widget Elementor, afin de vous aider à créer et à personnaliser votre fil de publications Instagram directement depuis l’interface du constructeur de page.

Télécharger Spotlight Social Media Feeds :

Formez-vous à Elementor

Apprenez à créer votre site WordPress grâce au constructeur de page le plus populaire du marché.

Elementor icon CTA

Social Feed Gallery

Social Feed Gallery sur le répertoire officiel

Social Feed Gallery, que vous connaissez peut-être sous son ancien nom (Instagram Feed Gallery), est une extension développée par QuadLayers, une entreprise qui développe notamment des solutions pour les boutiques en ligne.

C’est notamment elle que l’on retrouve derrière l’extension Checkout Manager for WooCommerce. Mais puisque l’on n’est pas là pour causer ecommerce, revenons à Instagram et WordPress.

Avec son extension, Social Feed Gallery étale la promesse suivante : proposer « le plugin Instagram le plus convivial pour WordPress ». Un plugin « construit pour simplifier l’intégration ».

En l’activant, on a le plaisir de débarquer sur une interface claire et traduite en français. Votre fil de photos se personnalise via l’onglet « Flux », qui déclenche l’ouverture d’une fenêtre pop-up comprenant 9 sous-menus de réglages :

Réglages de Social Feed Gallery pour lier Instagram à WordPress.

Les options ne sont pas très étendues, mais vous pouvez tout de même effectuer les choses suivantes : 

  • choisir entre les modes d’affichage Galerie et Carrousel pour votre fil de publications ;
  • définir un espacement (en pixels) entre vos images ;
  • exposer vos photos dans une fenêtre pop-up, lorsque l’utilisateur clique sur l’une d’entre-elles ;
  • afficher un bouton « Suivre sur Instagram » et modifier sa couleur d’arrière-plan et son texte.

Par contre, vous ne pouvez pas jouer sur l’apparence visuelle de votre feed avec la version gratuite (marges, couleurs, arrière-plan).

Tout cela est accessible avec la version pro (à partir de 19 $, soit environ 16 € pour une utilisation sur 1 site), qui propose aussi deux modes d’affichage supplémentaires (Masonry et Surbrillance) et un bouton « Charger plus » pour afficher le reste de vos photos.

Télécharger Social Feed Gallery :

WPZoom Social Feed Widget

WPZoom Social Feed Widget

On termine cette présentation de 9 extensions Instagram pour WordPress avec le dénommé WPZoom Social Feed Widget (50 000 installations actives).

Derrière ce plugin, on retrouve l’équipe de WPZoom (lien aff), une boutique de thèmes épurés proposant une centaine de références dans différentes niches.

Comme pour certains de ses camarades de ce test, l’extension de WPZoom se paramètre depuis la page des widgets de WordPress (via Apparence > Widgets).

Concernant les réglages, on retrouve du classique : 

  • nombre d’images à afficher et espacement entre elles (en pixels) ;
  • possibilité de modifier le texte pour inciter à visiter votre compte Instagram ;
  • affichage de la bio de l’utilisateur, des likes et des commentaires, etc.

Rien qui ne vous fera sauter au plafond, donc, mais cela reste efficace et fonctionnel. Par contre, pour modifier le design de votre fil de publications, vous devrez passer par le code CSS. L’extension ne propose aucune option en ce sens.

Pas de trace non plus d’un éventuel bloc Gutenberg. Enfin, le plugin ne propose pas de shortcode, ce qui, par défaut, rendra impossible l’affichage de votre feed à l’intérieur du contenu de votre choix.

Vous serez limité à un affichage dans une zone de widget permise par votre thème.

Télécharger WPZoom Social Feed Widget :

Bonus : 4 plugins Instagram premium à envisager

Même si cet article se concentre uniquement sur les extensions gratuites, on tenait aussi à vous proposer quelques extensions premium susceptibles de vous intéresser. On ne les a pas testées, donc impossible de vous livrer un avis éclairé sur chacune d’entre-elles.

Elles ont cependant retenu notre attention car elles sont souvent remontées au gré de nos recherches pour façonner cet article. Parmi elles, on pourrait par exemple vous citer : 

Am, stram, gram, pic et pic et quel plugin Instagram on choisit ?

Tout d’abord, la liste de plugins établie plus haut se base sur des éléments objectifs mais comporte également de la subjectivité, bien sûr. Ce que nous jugeons efficace ou design, par exemple, l’est peut-être moins pour vous. Et vice-versa.

L’offre de plugins WordPress se veut en constante évolution et vous trouverez sûrement, au gré de vos recherches, des extensions sur lesquelles nous ne sommes pas tombés.

Il se peut même que vous déceliez de nouveaux challengers pour venir bousculer notre liste. On en serait ravis. Dans ce cas, n’hésitez pas à nous faire part de vos avis et trouvailles en commentaire.

Ensuite, comme vous avez pu le constater, la majorité des plugins Instagram présente de nombreuses similitudes.

Toutefois, la plupart d’entre-eux ne possèdent pas d’interfaces très intuitives. On regrette qu’il faille souvent faire des copier/coller de shortcode alors qu’un petit bloc Gutenberg sur l’éditeur de contenu simplifierait beaucoup les choses.

Si nous devions en recommander un, cela serait soit Smash Balloon Social Photo Feed, soit Spotlight Social Media Feeds. Les deux sont les plus faciles à utiliser, tout en étant fournis en options dès la version gratuite.

Difficile de les séparer. A vous de tester pour vous faire votre propre opinion. 😉

En ce qui vous concerne, ayez toujours en tête les éléments suivants au moment de faire votre choix :

  • Où voulez-vous placer votre flux de photos Instagram ? (contenu, barre latérale, ailleurs sur votre site)
  • Pouvez-vous afficher les images de n’importe quel compte ou hashtag ?
  • Quelle mise en page souhaitez-vous offrir à vos visiteurs ?
  • Est-ce que les images sont sauvegardées sur votre site ?
  • Avez-vous absolument besoin des fonctionnalités de la version payante ? (Un achat compulsif, c’est rarement productif)

Alors, quel plugin avez-vous choisi pour intégrer Instagram sur votre site ? Expliquez-nous pourquoi en commentaire.