Une sidebar (colonne latérale en français) est une zone dans laquelle il est possible d’intégrer du contenu et des widgets. On parle aussi de zone de widgets.

En règle générale, elle se situe dans la colonne de droite. Cependant, certains thèmes peuvent proposer plusieurs sidebars. Par exemple, dans la colonne de gauche, ou de chaque côté du contenu principal.

Schéma des différentes zones de contenu sur WordPress.

Une sidebar peut aussi se trouver sous le contenu principal, au-dessus de celui-ci, ou encore dans les zones d’en-tête ou de pied de page. Dans ces cas-là, cette zone se présente horizontalement.

La sidebar est stratégique car elle permet d’afficher du contenu important autre que dans l’article principal. Vous pouvez y intégrer des zones de widgets ou plus particulièrement les blocs de votre choix, puisqu’il y ont été ajouté depuis la version WordPress 5.8. L’éventail de possibilités est large : publicité, appels à l’action, meilleurs articles, etc.  Nous avons d’ailleurs créé un article détaillé sur les zones de widgets dans WordPress. 

Pour gérer une sidebar, rendez-vous dans « Apparence > Personnaliser » puis, sélectionnez le sous-menu « Widgets ». 

On accède à la personnalisation de la Sidebar dans le menu admin de WordPress.

Vous trouverez des exemples détaillés d’utilisation de sidebar dans cet article.

Formez-vous à WordPress en 3 mois

Apprenez à concevoir des sites WordPress sécurisés, rapides et conformes aux obligations légales avec la formation à distance la plus généreuse du marché (éligible au CPF).

WPChef, la formation WordPress de référence