Le terme « widget » ne dispose pas de traduction en français, mais a toujours été un concept clé dans la création de sites WordPress.

À l’origine, un widget désigne un encart que l’on place dans une zone de widgets, qui correspond à un endroit spécifique du site.

Depuis WordPress 5.8, les widgets tels qu’on les connaissait n’existent plus, puisqu’ils ont été transformés en blocs. Ils portent néanmoins toujours le même nom, et vous les retrouverez dans la catégorie « Widgets » de la liste des blocs disponibles dans l’éditeur de widgets.
Par défaut, WordPress propose une quinzaine de blocs classés dans la catégorie « Widgets » : Code court, HTML personnalisé, Derniers articles, Menu de navigation, etc.

Les widgets disponibles dans WordPress.

L’éditeur de widgets s’apparente à l’éditeur de contenu : ajouter, modifier et retirer un bloc relève de la même manipulation, et il donne accès, en plus des blocs de la catégorie « Widgets », aux mêmes blocs que dans vos publications (Titre, Paragraphe, Image, etc.).

Les zones de widgets peuvent être gérées depuis le menu Apparence > Widgets, ou encore Apparence > Personnaliser > Widgets afin de visualiser en direct les changements sur votre site (si vous ne trouvez pas de menu Widgets, c’est que votre thème ne les supporte pas).

Le menu Apparence > Personnaliser > Widgets de WordPress.

Les zones de widgets disponibles dépendent du thème actif et des extensions en place sur le site, mais elles correspondent souvent au pied de page (footer) et à la colonne latérale (sidebar).

Pour savoir comment gérer vos zones de widgets et quels blocs y ajouter, consultez notre article dédié.

Formez-vous à WordPress en 8 semaines

Apprenez à concevoir des sites WordPress sécurisés, rapides et conformes aux obligations légales avec la formation à distance la plus généreuse du marché (éligible aux financements)

WPChef, la formation WordPress de référence