Vous êtes ici : Accueil | Glossaire | Widget

Que veut-dire Widget

Le terme widget n’est pas traduit en français.

Un widget WordPress est un encart que l’on place à certains endroits de son site. Vous pouvez en ajouter dans les barres latérales (également appelées zones de widgets) placées sur vos pages.

Vous trouverez la liste des widgets ainsi que les zones de widgets disponibles en allant dans le menu Apparence > Widgets. On peut aussi passer par Apparence > Personnaliser > Widgets pour voir les changements en direct sur le site.

Les widgets peuvent être facilement glissés et déposés dans une zone de widgets donnée.

La plupart du temps, les zones de widgets sont placées dans les barres latérales et le pied de page. Cependant, les zones de widgets varient de thème en thème. On peut en trouver dans l’en-tête, sous le menu, après le contenu, etc..

Chaque créateur de thème peut placer une zone de widget où bon lui semble. Et même si cela est rare, un thème n’est pas obligé d’en avoir. Si vous ne trouvez pas d’élément Widget dans le menu Apparence de l’administration, cela signifie que votre thème ne supporte pas cette fonctionnalité.

Par défaut, il existe différents types de widgets. WordPress en fournit plusieurs qui incluent les catégories, le nuage d’étiquettes, le menu de navigation, le calendrier, le champ de recherche, les articles récents, etc. Si vous glissez le widget “articles récents” dans une zone de widgets, alors il montrera une liste des articles récents dans la zone en question.

Une fois que vous aurez placé un widget quelque part, il vous faudra le configurer. Selon les widgets, plusieurs champs s’afficheront pour vous permettre d’en optimiser le rendu. Ils sont généralement assez simples à configurer.

Par exemple, le widget Texte comporte deux champs :

  • Un champ Titre (qui correspond au titre) ;
  • Un champ Texte (dans lequel on peut mettre ce que l’on veut, même du code HTML).

Pour finir, il faut savoir que l’on peut ajouter d’autres widgets à son site grâce à des extensions. Cela permet d’afficher de nouvelles choses aux utilisateurs. Il existe par exemple des extensions pour afficher ses derniers clichés Instagram.

Pour en savoir plus sur les widgets, vous pouvez consulter Le guide complet des widgets dans WordPress.

Besoin de reprendre WordPress depuis le début ?

Découvrez WPChef, la formation WordPress en ligne de 6 semaines à suivre à votre rythme. Près de 500 stagiaires l'ont déjà suivie, et vous ?

Découvrir la formation WPChef !

396a601e18831f05dd20378423eb9cfc"""""""""""""""""""""""""""
Partagez
Tweetez
Partagez