Un shortcode est une balise de texte formatée spécialement, qui s’ouvre et se ferme avec des crochets, et que l’on peut placer directement dans un article ou une page de son blog. En français, ce terme a été traduit par « code court »

Cette balise est interprétée automatiquement par WordPress et permet d’afficher un contenu spécifique. Il s’agit en quelque sorte d’un raccourci que WordPress reconnaîtra et affichera.

Les shortcodes sont généralement très courts et écrits dans un langage intuitif. Par exemple, un code court pour incorporer une vidéo ressemblerait à ceci : .

De nombreuses extensions mettent à disposition des codes courts pour leurs utilisateurs. Cela leur permet d’insérer du contenu où ils le souhaitent sur leur site (dans une zone de widget, dans une page gérée par un constructeur de page ou même directement dans le code).

Toutefois, les codes courts se font de plus en plus rares depuis l’arrivée de l’éditeur de blocs. En effet, il est plus ergonomique de manipuler des blocs que des balises textes (où le risque d’erreur est important).

Formez-vous à WordPress en 8 semaines

Apprenez à concevoir des sites WordPress sécurisés, rapides et conformes aux obligations légales avec la formation à distance la plus généreuse du marché (éligible aux financements)

WPChef, la formation WordPress de référence