Vous êtes ici : Accueil | Glossaire | Shortcode

Que veut-dire Shortcode

Un shortcode est une balise de texte formatée spécialement, qui s’ouvre et se ferme avec des crochets, et que l’on peut placer directement dans un article ou une page de son blog. En français, ce terme a été traduit par “code court” mais nous utiliserons shortcode sur l’ensemble du blog.

Cette balise est interprétée automatiquement par WordPress et permet d’ajouter des fonctionnalités sans devoir programmer du code. Il s’agit en quelque sorte d’un raccourci que WordPress reconnaîtra pour exécuter le code complet et la fonction qui lui est attribuée.

L’usage principal des shortcodes est fortement lié à l’agencement du contenu sur les pages d’un site. Vous pouvez utiliser ces raccourcis pour créer des colonnes, modifier le style des titres, insérer des vidéos, des images ou des galeries, etc.. Les possibilités sont quasiment illimitées.

Les shortcodes sont généralement très courts et écrits dans un langage intuitif. Par exemple, un shortcode pour incorporer une vidéo ressemblerait à ceci :

1| [ video ]

Il existe des extensions pour vous aider à créer vos propres shortcodes sur votre site WordPress. On peut aussi en créer en modifiant le code des fichiers de son thème.

Besoin de reprendre WordPress depuis le début ?

Découvrez WPChef, la formation WordPress en ligne de 6 semaines à suivre à votre rythme. Plus de 200 stagiaires l'ont déjà suivie, et vous ?

Découvrir la formation WPChef !

Voici comment il faut travailler en local en 2017Voir la vidéo
+ +
Partagez
Tweetez
Partagez