Au sein de l’écosystème WordPress francophone, c’est un hébergeur web qui revient souvent dans les conversations, échanges sur les forums, et autres recommandations de spécialistes. Lui, c’est o2switch

Bien installé dans le paysage depuis plusieurs années, cette entreprise d’hébergement française a su s’imposer comme l’une des références en la matière.

Vous avez sûrement déjà dû voir la bouille de sa mascotte, un tigre bodybuildé à l’allure bonhomme.

Le logo de l'hébergement WordPress o2switch.
Garanti sans griffures.

Ce tigre, justement, qu’a-t-il dans le moteur ? Quelles sont ses options et fonctionnalités ? Et surtout, peut-il devenir votre hébergeur WordPress de référence pour vos futurs sites

C’est que vous allez découvrir dans notre avis sur o2switch, édition 2024. Pour info, WPMarmite utilise la bête depuis 2017, et l’a bien apprivoisée.

Nous allons donc tâcher de vous la présenter de la manière la plus objective possible, afin de vous aider à faire un choix éclairé au moment de sélectionner votre hébergeur.

o2switch : Le meilleur Hébergeur pour WordPress en 2024

Point transparence : Cette page est sponsorisée. Certains liens vers l’hébergeur o2switch sont des liens d’affiliation. Si vous vous procurez un hébergement chez eux, WPMarmite touchera une commission. En contrepartie, nous vous offrons une réduction de 15% sur le prix normalement proposé par o2switch. Pour recevoir votre code de réduction, il vous suffit de vous abonner à la newsletter de WPMarmite.
Grâce à l’affiliation, WPMarmite est en mesure de rémunérer le travail de recherche et d’écriture des rédacteurs du blog. Sachez que nous restons impartiaux. Si nous vous recommandons en priorité o2switch, c’est parce que nous utilisons ce service depuis plusieurs années et sommes convaincus de sa qualité. Si un produit n’en vaut pas la peine, nous le disons (ou nous n’en parlons pas).

Présentation de l’hébergeur o2switch

Présentation d'o2switch, qui propose de l'hébergement WordPress.

o2switch est une entreprise d’hébergement web française basée à Clermont-Ferrand. La marque a été lancée en 2009, mais o2switch propose des services d’hébergement depuis 2003. À date, elle a hébergé près de 600 000 sites.

En une quinzaine d’années, cette société a su s’imposer comme un acteur incontournable du marché de l’hébergement en France, en particulier grâce à safiabilité, sa transparence et son rapport qualité-prix.

Sa philosophie repose sur la « satisfaction clientèle » et la « fiabilité technique », avec un objectif : « vous apporter une expertise technique réelle sans intérêt commercial ».

WPMarmite peut vous confirmer ces propos. Nous utilisons o2switch depuis 2017 sur tous les sites que nous hébergeons, et la qualité a toujours été au rendez-vous, que ce soit en termes d’infrastructures, de fonctionnalités et de service-client. 

Découvrez o2switch

o2switch n’est pas toujours facile à prononcer… et à écrire. Si vous pouvez parfois vous tromper dans sa prononciation (o2swich, o2switc, o2swith, o2swithc et même o2 switch détaché), son nom d’usage est bien o2switch tout attaché !

Quelles sont les fonctionnalités et avantages d’o2switch ?

Si o2switch a réussi à faire son trou sur le marché ultra-concurrentiel de l’hébergement WordPress, c’est parce que l’entreprise dispose de multiples atouts pour ses clients.

Voici les principaux avantages que nous pouvons détacher. 

Une offre unique survitaminée… mais pas que !

Évoquer o2switch, c’est immédiatement penser à son offre unique, qui a fait sa renommée et lui a permis de se démarquer de la concurrence.

Pionnière sur cet aspect, l’entreprise française propose une offre cloud illimitée sur un serveur mutualisé.

Pour un tarif de 4,2 € HT/mois la première année (7 € HT/mois ensuite lors de chaque renouvellement annuel), vous accédez à TOUTES les fonctionnalités de cet hébergeur.

Et il y en a un paquet, parmi lesquelles : 

  • nom de domaine gratuit offert à vie ; 
  • certificats SSL illimités ; 
  • espace disque illimité ; 
  • puissance et performance : un compte d’hébergement peut exploiter 12 CPU threads, 48 Go de RAM en ressources allouées ; 
  • support 24h24h et 7j/7j ;
  • accès à l’interface d’administration cPanel et aux outils maison d’o2switch, comme WP Tiger ; 
  • garantie satisfait ou remboursé de 30 jours ; 
  • hébergement de vos sites sur des sous-comptes 100 % isolés aux ressources fixes et allouées ;
  • mise à disposition de l’installeur automatique de WordPress : Softaculous ; 
  • sécurité avec des sauvegardes journalières incluses et un pare-feu actif sur votre serveur d’hébergement.
L'offre unique d'hébergement proposée par o2switch.

Juste avant la sortie de cette page, l’entreprise a lancé deux nouvelles offres : une sur un serveur semi-dédié et une autre sur un serveur dédié. Nous y reviendrons en détails dans la partie consacrée aux tarifs.

Un support technique irréprochable

La qualité et la fiabilité d’un hébergeur est très importante. Ce qui l’est au moins tout autant, c’est son assistance technique, qui doit être réactive et compétente

C’est le cas chez o2switch et nous pouvons affirmer que c’est l’une de ses principales forces. Quand l’entreprise claironne qu’elle souhaite vraiment considérer ses clients et être à leur disposition, ce ne sont pas des paroles en l’air. 

Nous y reviendrons plus amplement dans une partie dédiée, mais on peut déjà vous affirmer qu’o2switch ne vous laissera jamais dans la panade. 

Les techniciens support sont ultra-réactifs, professionnels et arrangeants. Vous pouvez les joindre par téléphone, e-mail, chat, ou encore ticket. Ils répondront très vite à vos questions et solutionneront vos problèmes. Le tout, en français s’il vous plaît !

Une interface facile à utiliser

Le monde de l’hébergement WordPress recèle de termes techniques. Entre la bande passante, les GO, les bases de données MySQL, phpMyAdmin et j’en passe, il y a de quoi devenir chèvre si vous débutez (et même avec un peu de bouteille). 

D’où l’importance de choisir un service facile à prendre en main. De ce côté-là, o2switch ne vous décevra pas. 

Son espace client est simple, compréhensible et… coloré. De quoi vous rendre joyeux. 😉
Du côté de l’interface d’administration du serveur, o2switch s’appuie sur le célébrissime cPanel, réputé pour son aspect intuitif et ses multiples options.

o2switch propose le cPanel sur toutes ses offres d'hébergement.

Migration gratuites

Votre site est hébergé ailleurs que chez o2switch ? Pas de problème, la société française vous prend par la main pour la rejoindre.

Comme bon nombre de ses concurrents (Hostinger, Kinsta, PlanetHoster, WPServeur etc.), elle propose un service gratuit de migration de vos fichiers et de votre site.

Des techniciens s’occuperont manuellement de cette tâche pour vous, si besoin, mais uniquement en cas de souscription à une offre unique avec transfert de nom de domaine associé. 

Un réseau 100% indépendant et des data centers en France

Si o2switch est un service d’hébergement si fiable, il le doit en bonne partie à son indépendance.

Comme il l’indique, il « gère son propre réseau internet en opérateur déclaré à l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes) ».

Il ne fait appel à aucun intermédiaire et gère tous ses data centers sur place, à Clermont-Ferrand. Ces centres de données sont bien sûr sécurisés et « alignés sur les usages Tiers 4 », précise o2switch.

o2switch : un hébergeur engagé pour l’environnement

Enfin, o2switch adopte une démarche éco-responsable. Là encore, il n’est pas le seul à le faire, loin de là.

D’ailleurs, la plupart des hébergeurs majeurs communiquent là-dessus, conscients de l’argument commercial que cela représente pour séduire de nouveaux clients. 

o2switch adopte un positionnement plus nuancé et détaché sur le sujet, expliquant la chose suivante : « Nous ne souhaitons pas faire de la lutte énergétique un argument pour capter une clientèle supplémentaire ».

Leur engagement en faveur de la planète ne date pas d’hier, et les paroles laissent aussi la place aux actes. o2switch met en place diverses actions pour réduire son empreinte énergétique : 

  • l’hébergeur exploite majoritairement de l’énergie décarbonnée
  • il valorise les circuits courts et trie et recycle ses déchets
  • il élimine le matériel énergivore
  • il limite dès que possible l’usage de la climatisation, en utilisant dès que possible le froid extérieur pour refroidir ses infrastructures.
Les actions d'o2switch pour réduire son empreinte énergétique.

Voilà pour cette photographie générale de cet hébergeur WordPress incontournable, qui vous permet de mieux le connaître. 

Afin qu’il devienne encore plus familier, penchons-nous à présent sur son interface avec la présentation de deux aspects majeurs : 

  1. Son espace client.
  2. Son interface d’administration : le cPanel d’o2switch.

L’espace client d’o2switch : présentation et prise en main

C’est la première porte d’entrée avec les services d’o2switch : son espace client. Bonne surprise : son tableau de bord (dashboard) est très lisible et pas trop surchargé. Et comme o2switch est un hébergeur français, tout est disponible en français. Thank you !

On apprécie de pouvoir visualiser en un coup d’œil les diverses options proposées. La présence de nombreuses icônes et les couleurs bien flashy (j’espère que vous aimez le orange !) participent à la compréhension générale. 

On peut quand même regretter que les appels à l’action soient un peu petits, si l’on devait chipoter. 

Pour le reste, les services classiques sont bel et bien présents. Vous pourrez notamment gérer vos services, vos contacts, vos factures ou encore vos modes de paiement (tout est présent dans la barre latérale située sur la gauche de votre écran). 

Le dashboard d'o2switch.

Voyons dans le détail ce qu’il vous est permis de faire. 

Informations personnelles

Ici, vous pourrez modifier vos coordonnées (nom, prénom, mot de passe, téléphone, email etc.), mot de passe et préférences.

L’onglet « Compte client » vous permet notamment de retrouver votre identifiant client. Un historique de vos connexions est aussi proposé.

L'onglet "Informations Personnelles" du tableau de bord o2switch.

Gérer mes services

Dans ce menu, vous pouvez piloter tous vos services. Vous retrouvez notamment une liste de vos services actifs, leur date de renouvellement, ainsi que les noms de domaine configurés sur vos espaces d’hébergement.

Un clic sur l’icône matérialisée par les 3 petits points vous permet d’accéder à des options rapides comme le renouvellement de la prestation, le changement de DNS, ou encore l’adresse cPanel. 

J’attire aussi votre attention sur l’onglet « État des domaines », qui vous signale d’éventuels problèmes sur votre serveur. 

L'onglet "Gérer mes services" du tableau de bord o2switch.

Gestion des contacts chez o2switch

Le menu « Gestion des contacts » est intéressant si vous créez des sites pour des clients et/ou faites de la maintenance. 

Vous pouvez initier et gérer deux types de demandes de contacts : 

  1. Un contact technique, pour avoir de la visibilité sur une prestation qui appartient à un autre client. Grâce à cela, vous pouvez contacter le support technique o2switch concernant cette prestation et même renouveler une offre d’hébergement.

Un contact administratif, qui vous offre la possibilité de commander des prestations au nom et pour un autre client o2switch.

L'onglet "Gestion des contacts" du tableau de bord o2switch.

Commander un service

Le nom du menu parle de lui-même. Ici, vous bénéficiez d’un accès rapide pour souscrire à l’une des 3 offres proposées par l’hébergeur : 

  1. Offre unique ; 
  2. Serveur semi-dédié ; 
  3. Serveur dédié.
L'onglet "Commander un nouveau service" du tableau de bord o2switch.

Facturation et avoirs / Modes de paiement

Vous avez besoin de récupérer vos factures et avoirs ? C’est ici que ça se passe. Vous retrouvez le détail de chaque offre et le moyen de paiement utilisé pour la régler, avec son prix en cliquant sur l’icône sous forme de 3 petits points.

L'onglet "Facturation & Paiements" du tableau de bord o2switch.

Le menu situé juste en dessous, appelé « Modes de paiement », liste vos moyens de paiement enregistrés et les paiements planifiés.

Support et assistance

Ce menu vous permet d‘ouvrir une demande d’assistance technique et de lire les réponses apportées.

Sans transition, je vous propose de passer à l’interface d’administration proposée par o2switch. C’est à partir de là que vous allez pouvoir réaliser certaines opérations techniques indispensables.

L’interface d’administration : notre avis sur le cPanel d’o2switch (et comment l’utiliser)

Pour gérer votre compte et profiter des options mises à disposition sur votre serveur d’hébergement par o2switch, direction votre interface d’administration.

L’hébergeur français vous propose cPanel, la solution la plus utilisée au monde pour la gestion de l’hébergement de site web.

cPanel est réputée pour sa simplicité d’utilisation et son aspect intuitif, tout en alliant performance et technique.

Cela fait de lui un outil adapté aussi bien aux débutants qu’aux profils plus aguerris. C’est la raison pour laquelle il est utilisé par de nombreux hébergeurs, mais chacun le configure à sa sauce, en y ajoutant par exemple ses propres options et menus. C’est le cas avec o2switch. 

Note : Pour vous connecter à votre cPanel, vous avez besoin d’une adresse cPanel, qui prend cette forme : https://nomduserveur.o2switch.net:2083. Puis d’un identifiant et d’un mot de passe. Tous ces éléments se trouvent dans l’email de bienvenue envoyé par o2switch lors de la souscription à l’une de ses offres. Vous pouvez aussi les retrouver sur votre espace client, au cas où. 

Votre interface cPanel comporte 3 sections :

  1. Espace technique : il s’agit de la plus importante, que nous allons détailler juste après.
  2. Espace client : pour se connecter à votre compte.
  3. Documentation : vous redirige vers la documentation d’o2switch.
L'espace technique du cPanel o2switch.

Sur la partie centrale, vous avez accès à 12 menus principaux (E-mail, Fichiers, Bases de données, Domaines etc.), chacun comportant ses propres options. Pour plus de détails, découvrez notre tuto concernant le cPanel d’o2switch

En guise d’apéritif et de résumé, découvrez ci-dessous quelques fonctionnalités de base incontournables proposées sur ce cPanel : 

  • création d’adresses email professionnelles
  • gestion des fichiers, avec un logiciel FTP intégré
  • création de bases de données et gestion manuelle grâce à l’outil phpMyAdmin ;
  • gestion des domaines et redirections, avec par exemple la possibilité de configurer un nom de domaine supplémentaire sur votre hébergement, ou de créer des sous-domaines ;
  • modification de la version de PHP (consultez notre tutoriel pas à pas pour plus d’infos) ; 
  • création d’un certificat SSL pour passer votre site WordPress en HTTPS ;
  • usage de WP Tiger, une interface développée par o2switch pour faire tout un tas de choses (sauvegardes, clones de sites, règles de sécurité au niveau du fichier .htaccess etc.) ; 
  • installation automatique de WordPress avec le script Softaculous. 

Performances de cet hébergeur WordPress (vitesse et disponibilité)

Disposer d’un site rapide est indispensable aujourd’hui afin de soigner l’expérience utilisateur (UX) et vos conversions (ventes, téléchargements, inscriptions à une newsletter, remplissage d’un devis ou d’un formulaire etc.). 

Un site lent est aussi pénalisant pour votre image de marque. S’il s’agit d’un problème récurrent, vos visiteurs ne reviendront plus chez vous et vous colleront sur le front l’étiquette de site « escargot ».

Vous le savez peut-être : votre serveur d’hébergement joue un rôle important dans la vitesse de chargement de vos pages.

S’il est performant, votre site aura plus de chances de ressembler à une fusée qu’à une tortue. Sous réserve d’appliquer les bonnes pratiques en la matière, en parallèle. Un serveur tout seul, bien que rapide, ne pourra pas tout faire. 😉

Avec o2switch, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles. L’hébergeur fait partie des plus rapides du marché. Plusieurs raisons peuvent expliquer cela, d’un point de vue technique : 

  • o2switch maîtrise totalement son infrastructure et ses data centers (qu’il conçoit lui-même) ;
  • les ressources proposées dès son offre Unique sont impressionnantes : jusqu’à 12 cœurs CPU et 48 Go de mémoire
  • vous pouvez profiter gratuitement des systèmes de cache Varnish ou LiteSpeed Web ADC – LSCache
  • chaque hébergement est cloisonné des autres hébergés
  • le moteur PHP LiteSpeed couplé à des serveurs frontaux d’optimisation est utilisé sur l’offre Unique, pour des performances jusqu’à 10X supérieures à un moteur PHP classique.
  • les data centers de l’entreprise sont tous situés en France, à Clermont-Ferrand. C’est un point d’importance. Plus un centre de données est proche du site internet hébergé et de son visiteur, plus le site s’affichera rapidement. Donc si vos visiteurs sont pour la majorité situés en France, préférez un serveur basé en France plutôt qu’aux États-Unis, par exemple.

Cette maîtrise totale de son infrastructure et de ses data centers permet à o2switch de proposer à ses clients un taux de disponibilité (uptime) de 99,999%.

Comme les centres de données d’o2switch sont classifiés Tiers 4, cela vous garantit un très haut niveau de disponibilité, avec moins de 30 minutes d’interruption de service par an en cumulé. 

À l’usage, nous pouvons vous confirmer cette donnée. Les services d’o2switch ne subissent quasiment jamais de downtime

Vous désirez optimiser la vitesse de chargement de vos pages ? Votre hébergeur ne suffira pas ! Appliquez nos conseils issus des ressources suivantes : Comment optimiser un site WordPress sans se ruiner, Comment optimiser un site WordPress pour les Core Web Vitals, Guide de l’outil PageSpeed Insights.

Que vaut le service clients d’o2switch ?

Un service réactif et professionnel

Quitte à nous répéter, allons-y et insistons : l’efficacité et la réactivité du service d’assistance d’un hébergeur est l’un des principaux points à prendre en compte au moment de choisir le vôtre. 

Même si les problèmes techniques ne frapperont pas à votre porte tous les jours, il n’y a rien de pire que de se retrouver face à un problème que vous ne pouvez pas résoudre ET sans personne pour vous apporter des explications/solutions. 

Chez un hébergeur, cela peut concerner : 

  • des problèmes avec le serveur qui rendent l’accès à votre site impossible (type erreur 500) ; 
  • des soucis avec un certificat SSL
  • la non-réception ou le non-envoi d’emails depuis votre boîte de réception ; 
  • le script d’installation automatique du CMS WordPress qui ne répond plus etc. 

Et j’en passe. Chez o2switch, par expérience, ce genre de soucis est très peu fréquent, mais cela peut arriver. 

Si vous êtes un jour concerné, soyez rassuré : on va vous choyer. o2switch est réputé pour l’expertise de son assistance technique (support), comme vous pourrez le constater sur les avis clients que nous vous partageons dans la partie suivante. 

Il faut dire qu’ils mettent le paquet pour vous satisfaire. Déjà, leurs techniciens sont qualifiés et très compétents. Ils vous écouteront, d’abord, puis vous répondront de façon claire, sans utiliser trop de jargon incompréhensible.

Surtout, nous pouvons vous confirmer pour l’avoir vécu qu’ils ne vous lâcheront pas tant qu’ils n’ont pas trouvé de solution qui réponde à vos attentes (à condition que cela concerne un incident technique dépendant d’o2switch, bien sûr).

Autre donnée très importante : l’équipe support répond très vite (et en français, bien sûr), et ce 24h/24h et 7j/7j. Regardez ces deux exemples, où nous l’avons sollicitée par e-mail (réponses en moins de 15 minutes) :

Le support technique d'o2switch répond très rapidement à ses clients.
Une autre réponse du support technique de l'hébergeur o2switch.

Après plusieurs années d’expérience avec eux, nous avons constaté un délai de réponse rapide aussi bien en semaine que le week-end, mais également tard le soir. 

Comment contacter le support d’o2switch ?

Pour entrer en relation avec un membre de l’assistance technique de l’hébergeur basé à Clermont-Ferrand, vous disposez de 4 options : 

  1. Envoyer un e-mail à support@o2switch.fr (24h/24h et 7j/7j).
  2. Ouvrir un ticket de support sur votre espace client (24h/24h et 7j/7j).
  3. Profiter du chat en ligne proposé sur le site, dans le coin inférieur droit de votre écran. Le chat est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h. Lors de notre usage, le temps de réponse a été à chaque fois inférieur à une minute. 

Joindre un opérateur par téléphone, au 04 44 44 60 40 (non surtaxé). C’est la solution la plus rapide en cas d’urgence. Le service téléphonique est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h. Par expérience, on vous répond le plus souvent en quelques secondes.

o2switch propose un service téléphonique.

Enfin, si votre souci n’est pas trop urgent, nous vous conseillons de consulter en amont la documentation officielle des différents outils proposés par o2switch. C’est une petite mine d’or sur laquelle vous trouverez de nombreuses réponses à vos questions.

Cette documentation est plutôt exhaustive. De multiples sujets y sont traités sous la forme de tutoriels et de FAQ, relatifs à la gestion de votre espace client, de votre hébergement web, ou encore de vos emails.

Quels sont les tarifs et offres d’hébergement proposés ?

Être hébergé chez o2switch, combien ça coûte ? C’est ce que vous allez découvrir dans cette partie. Petit spoiler : l’offre unique n’est plus toute seule depuis début 2024 ! 

L’offre Unique d’o2switch

L’offre Unique d’o2switch, c’est l’offre historique de la marque. Une offre de base tout compris, sur un serveur mutualisé, avec des fonctionnalités canon.

Cette offre est proposée à 4,2€ HT/mois pendant 12 mois, avec un renouvellement annuel qui passe à 7€ HT/mois.

o2switch a tout récemment – au moment de rédiger ces lignes – cassé les prix sur son offre Unique, en la proposant quasiment à moins 50% la première année (elle était commercialisée 7€ HT/mois par le passé). 

o2switch propose une offre unique d'hébergement de sites.

À ce tarif-là, le rapport qualité-prix est excellent. Voici ce dont vous disposerez : 

  • espace disque Illimité (basé sur la technologie NVMe) ; 
  • un serveur optimisé pour WordPress ; 
  • 48 Go de RAM en ressources allouées ;
  • hébergement de vos sites sur des sous-comptes 100% isolés ;
  • nom de domaine offert à vie ; 
  • base de données illimitées ; 
  • certificats SSL illimités ; 
  • sauvegardes journalières incluses ;
  • outils exclusifs pour WordPress ; 
  • caches Varnish et LSCache ; 
  • WP Tiger ; 
  • Protection Anti-DDoS Arbor et analyse IA anti-malware ; 
  • nombre illimité d’adresses email etc.
J’héberge mon site chez o2switch

Les offres Scale-Up et Managed Bare-Metal

Jusqu’à présent, le reproche que l’on pouvait faire à o2switch, c’est qu’il ne proposait pas d’offre dédiée.

Parce que dans certains cas de figure (gros sites ecommerce, sites d’actualités etc.), l’offre Unique, bien que puissante, affichait certaines limites compréhensibles. 

Tout cela est désormais du passé. Depuis début 2024, la société d’hébergement made in France a lancé deux nouvelles offres maousses-costauds, pour des besoins plus poussés. Forcément, les tarifs sont plus élevés. 

L’offre Scale’Up d’o2switch

Facturée 36€ HT/mois (engagement de 6 à 12 mois), Scale’Up s’adresse essentiellement aux propriétaires de boutiques ecommerce à la recherche d’une offre boostée par rapport à l’offre Unique. 

Scale’Up, c’est un serveur semi-dédié avec par exemple : 

  • 24 CPU Thread et 64 Go RAM ; 
  • un stockage de 500 Go / NVME + RAM ;
  • la possibilité d’accueillir jusqu’à Jusqu’à environ 7 000 000 visites/mois ; 
  • un archivage de sauvegardes de 90 jours dans un datacenter différent.
L'offre Scale'UP d'o2switch.

L’offre Managed Bare-Metal d’o2switch

Vous en voulez encore plus ? o2switch dégaine l’offre Managed Bare-Metal pour les « besoins titanesques », selon ses dires.

Ici, votre site est hébergé sur un serveur dédié, 100% géré par les équipes d’o2switch. En outre, le stockage (2x960Go NVMe RAID1) et la mémoire (192Go DDR4 EEC) sont gigantesques. 

Mais tout cela a un prix : 299€ HT/mois.

L'offre d'hébergement Managed Bare-Metal d'o2switch.

Quelle offre d’hébergement choisir chez o2switch : notre avis 

Laquelle de ces 3 offres est la plus appropriée pour vous ? Tout dépend de vos besoins. En schématisant, voici ce que l’on vous conseille : 

  • l’offre Unique répond à la grande majorité des besoins. Disposant d’un excellent rapport qualité-prix, elle sera parfaite pour héberger un site vitrine, un blog, un portfolio, ou une boutique ecommerce qui ne reçoit pas un trafic démesuré au quotidien (des centaines de milliers de visiteurs) et n’héberge pas des milliers de références ; 
  • l’offre Scale’Up se destine avant tout aux boutiques en ligne – type WooCommerce – avec un fort volume de trafic et de ventes ; 
  • l’offre Managed Bare-Metal convient aux profils qui souhaitent avoir la main sur leur propre structure d’hébergement, tout en déléguant la gestion de leur serveur. Avec ses ressources gigantesques, elle cible surtout les sites d’envergure (type e-commerce et sites de presse / média).

Quelle que soit l’offre que choisirez, sachez qu’o2switch propose une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours.

J’héberge mon site chez o2switch

Quels sont les avis clients sur o2switch ?

Comme vous pouvez le lire depuis le début de ce guide, l’offre commerciale et les fonctionnalités proposées par o2switch sont très alléchantes. 

Mais sont-elles vraiment à la hauteur ? Les avis clients permettront de vous forger une première opinion. 

Là-dessus, les résultats sont sans appel. o2switch est un hébergeur WordPress plébiscité par ses utilisateurs. Parmi les qualités vantées par ses clients, on retrouve par exemple : 

  • l’efficacité, la rapidité et le professionnalisme du support client ; 
  • le rapport qualité-prix ; 
  • les prestations proposées ; 
  • les performances etc.

Au moment de rédiger ces lignes, la société enregistrait près de 5300 avis laissés sur Google, pour une note globale de 4,9/5 :

Avis clients de Google sur l'hébergement WordPress o2switch.

Même son de cloche du côté du site d’avis Trustpilot, avec 97% d’évaluations maximales (5 étoiles) sur près de 2500 avis : 

L'hébergement WordPress o2switch affiche la note moyenne de 4,9/5 sur TrustPilot.
Avis client de TrustPilot sur l'hébergement WordPress o2switch.
Avis client de TrustPilot sur l'hébergement WordPress o2switch.

Les avis Google et Trustpilot vont dans le sens des avis que nous ont laissés les abonnés de WPMarmite sur nos réseaux sociaux. 

Il y a quelques semaines, nous avons mené une enquête de satisfaction générale pour connaître votre ressenti sur o2switch sur Facebook, Instagram, LinkedIn et X (ex Twitter). 

Pour la grande majorité d’entre-vous, o2switch vous donne totale satisfaction. Regardez : 

Fabien : « Excellent rapport qualité-prix et support »

Avis de Fabien sur l'hébergement WordPress o2switch.

Caroline : « Un back office facile à utiliser et tout en illimité »

Avis de Caroline sur l'hébergement WordPress o2switch.

Julie : « Le SAV m’a dépanné sur pas mal de choses… là où OVH me disait de faire appel à un développeur »

Avis de Julie sur l'hébergement WordPress o2switch.

Notre avis final sur o2switch

Pour conclure, on vous propose de récapituler brièvement certaines informations essentielles concernant o2switch. Puis nous vous dévoilerons si nous recommandons cet hébergeur. 

Récapitulatif des principales informations

Voici ce que vous devez savoir, en condensé, sur l’hébergeur WordPress o2switch : 

  • nombre d’offres proposées : 3 (Unique, Scale’Up et Managed Bare-Metal) ; 
  • facilité d’utilisation : oui ; 
  • interface d’administration du serveur : cPanel ; 
  • nom de domaine gratuit : oui et à vie ; 
  • certificats SSL gratuits : oui et à vie ; 
  • garantie satisfait ou remboursé : 30 jours ; 
  • cible d’utilisateurs : tous profils, du débutant au confirmé ; 
  • activation de l’hébergement web : 1h en moyenne ; 
  • moyens de paiement acceptés : carte bancaire, X, X et X ; 
  • outils dédiés à WordPress : oui (script d’installation automatique Softaculous, WP Tiger etc.) ; 
  • migration vers o2switch : oui (gratuit). 

Est-ce que WPMarmite recommande o2switch ?

Comme vous devez l’imaginer, le suspense est loin d’être à son comble. Sans ciller, nous recommandons fortement o2switch pour héberger votre site WordPress

Notre avis se base sur notre expérience. WPMarmite utilise exclusivement o2switch sur tous ses sites depuis 2017 et en est ravie. Les performances et le support ont toujours été au rendez-vous.

Les pépins sont rares et quand ils arrivent, ils sont très vite réglés. De plus, l’équipe d’assistance est super sympa, professionnelle et arrangeante. Soyez-en sûr : elle se décarcassera pour vous.

Le petit point qui restait en suspens concernait l’absence d’offre semi-dédiée ou dédiée. Cela pouvait clairement être un frein au moment de choisir cet hébergeur, si vous aviez des besoins très spécifiques.

Désormais, c’est du passé, avec la sortie de leurs offres Scale’Up et Managed Bare-Metal. 

Alors si vous cherchez un hébergeur fiable, éthique et responsable, foncez chez eux les yeux fermés. L’offre Unique sera tout à fait adaptée pour la plupart des projets :

J’héberge mon site chez o2switch (- 15 %)

FAQ 

o2switch propose-t-il une offre gratuite ?

Non, o2switch ne propose pas d’offre gratuite. Tous ses hébergements sont payants avec des offres allant de 4,2 € HT/mois (offre Unique) à 299 € HT/mois (offre Managed Bare-Metal). 

La société d’hébergement propose une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours qui vous permet en quelque sorte de tester ses services sans risques. 

De façon générale, nous vous déconseillons les hébergements gratuits. Leurs offres sont généralement bridées par rapport aux offres payantes, avec des serveurs moins performants, des fonctionnalités limitées et une assistance souvent inexistante.

Comment installer WordPress sur o2switch ?

Vous pouvez d’abord profiter du script d’installation automatique appelé Softaculous. Ce dernier est disponible sur votre interface cPanel. Si vous préférez la méthode manuelle, pour plus de contrôle sur vos actions, consultez notre tutoriel dédié

Quelles sont les alternatives à o2switch ?

o2switch n’est pas le seul hébergement WordPress, vous vous en doutez. 😉 Plusieurs concurrents sérieux se partagent le marché avec lui, parmi lesquels : LWS, Hostinger, Kinsta, Infomaniak, PlanetHoster, Ionos, Ex2 etc. 

Les tarifs et les fonctionnalités proposées varient en fonction de chaque hébergeur. Pour disposer d’une vision globale plus précise, lisez notre comparatif des meilleurs hébergeurs pour WordPress. 

Quels sont les serveurs DNS d’o2switch ?

Si vous souhaitez faire pointer un nom de domaine vers un espace d’hébergement o2switch, vous devrez utiliser les serveurs DNS (Domain Name Service) suivants : 

  • ns1.o2switch.net (109.234.160.5)
  • ns2.o2switch.net (109.234.161.5)

Ces serveurs DNS sont à configurer sur l’interface client du prestataire chez qui vous avez réservé votre nom de domaine (OVH, Gandi, Ionos etc.).

Comment WPMarmite peut vous aider ?

Sujets populaires :

Blocs

Sécurité

Référencement

WebMarketing

E-Commerce

Performance

Formez-vous à Elementor

Apprenez à créer votre site WordPress grâce au constructeur de page le plus populaire du marché.

Découvrir la formation
Elementor icon CTA

Faites de meilleurs sites WordPress

Rejoignez les 20000 abonnés de WPMarmite et formez-vous dans la bonne humeur (et sans jargon).

En vous inscrivant à la newsletter, vous consentez à ce que WPMarmite, en sa qualité de responsable de traitement, collecte vos données afin de vous envoyer des communications par voie électronique. Vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pour faire valoir votre droit d’accès, de rectification ou d’effacement, consultez notre politique de confidentialité.