Le footer, appelé aussi pied de page en français, est la partie inférieure des pages d’un site Internet.

Voici ses principales utilités :

  • Renvoyer vers les pages légales : avec un lien vers les mentions légales, les conditions générales de vente (CGV), les conditions générales d’utilisation (CGU) ou encore la politique de confidentialité.
  • Donner aux visiteurs plus d’informations sur l’entreprise : avec un texte synthétique reprenant les activités, des badges ou certifications ou encore un rappel du logo.
  • Faciliter la navigation : avec des menus plus détaillés ou différents de ceux de l’en-tête (header en anglais) avec éventuellement un plan de site.
  • Inciter à l’action : en proposant de s’inscrire à votre newsletter, de vous suivre sur les réseaux sociaux ou autre…
Footer du site de WPMarmite.
Footer du site WPMarmite

Cependant, il n’existe pas de règles précises pour sa conception. C’est à vous de lister et analyser les éléments importants à faire paraître sur votre footer.

La personnalisation du pied de page se gère dans « Apparence > Personnalisation » (via l’ajout de widgets et les réglages de votre thème).

Personnaliser le footer dans l’administration de WordPress.

Pour aller plus loin, consultez notre article pour vous aider à réaliser un bon footer.

Formez-vous à WordPress en 8 semaines

Apprenez à concevoir des sites WordPress sécurisés, rapides et conformes aux obligations légales avec la formation à distance la plus généreuse du marché (éligible aux financements)

WPChef, la formation WordPress de référence