Si je vous dis : un constructeur de page qui présente plus de 5 millions d’installations actives, et qui promet d’être “sans limite de conception”, vous me dites ?
Elementor, mon cher Watson !
Lancé en 2016, ce plugin – car cela en est un – connaît une croissance fulgurante et s’arrache comme des petits pains. Ses utilisateurs en sont gagas et on passerait presque pour un has been à ne pas s’en servir.
Pour autant, mérite-t-il autant d’éloges ? Est-ce vraiment un outil à posséder absolument, ou de la poudre de perlimpinpin ?
Pour le savoir, mes petits Sherlock en herbe, je vous propose aujourd’hui de découvrir ce qu’Elementor a dans le ventre. Et croyez-moi, l’interrogatoire va être musclé.
En véritable Miss Marple du constructeur de page, pour mener mon enquête, je me suis appuyée sur des critères objectifs d’analyse.
Allez : sortez votre imperméable gris et votre loupe : on part sur l’enquête d’un constructeur de page devenu LA référence sur le marché.
Initialement rédigé en mai 2018, cet article a été mis à jour en novembre 2020 pour refléter au mieux les dernières évolutions d’Elementor, qui a notamment subi une refonte majeure fin août 2020. Les versions d’Elementor testées ici sont la 3.0.13 (gratuite) et 3.0.6 (Pro).
Sommaire
Point transparence : Les différents liens vers Elementor Pro et ses extensions payantes sont des liens d’affiliation. C’est à dire que si vous achetez un de ces plugins, WPMarmite touchera une commission. Cela permet de rémunérer le travail de recherche et d’écriture des rédacteurs du blog et de constituer une cagnotte pour acheter et tester d’autres plugins WordPress.
Elementor, c’est quoi ?
Elementor est un constructeur de page pour WordPress qui se présente sous la forme d’un plugin. Il permet de concevoir des pages complexes sur WordPress sans coder, grâce à l’utilisation de modèles de page tout prêts ou en partant de zéro, à ajouter en glisser déposer dans votre contenu. Tous les changements sont visibles en temps réel.
Un constructeur de page, appelé « page builder » en anglais permet, grâce à des modules (image, texte, bouton, vidéo etc.) et des modèles prêts à l’emploi, de concevoir l’apparence visuelle de votre site sans mettre les mains dans le code (ou très peu). Il s’utilise très souvent en glisser-déposer. On vous en présente neuf incontournables dans cet article.
Je viens de vous dire qu’Elementor est un page builder ? Que dis-je ? Elementor est THE page builder.
Il fait partie d’un cercle très fermé : celui des extensions cumulant plus de 5 millions d’installations actives. Elles sont seulement huit dans ce cas : Yoast SEO, Jetpack, Akismet, Contact Form 7, WooCommerce, Classic Editor et Really Simple SSL.
2016 et… dix secondes
Encore plus fou, peut-être : son succès phénoménal a été atteint en à peine quatre ans. Conçu par l’équipe de Pojo Themes en 2016, Elementor a littéralement tout avalé sur son passage : les parts de marché des constructeurs de page, et bon nombre de ses concurrents, à qui il fait pas mal d’ombre (Beaver Builder, Divi Builder, ou WPBakery Page Builder).
Pojo Themes a aussi développé ou contribué au développement de 11 extensions, dont Activity Log (100 000 installations actives) ou One Click Accessibility (40 000 installations actives). Par contre, l’équipe ne vend plus de thèmes, pour se consacrer uniquement à Elementor.
Comme la plupart des produits, Elementor a d’abord été créé pour répondre à un problème. Les membres de Pojo Themes, des professionnels du web, étaient frustrés par le processus de création d’un site WordPress, et notamment le manque de flexibilité au niveau du design.
Comme ils l’indiquent sur la page À Propos du site officiel d’Elementor, “chaque changement mineur devait être fait manuellement, avec beaucoup de code et de devinettes.”
Pour répondre à cela, devinez quoi ? Elementor a vu le jour. Avec une mission : “simplifier radicalement la construction d’un site web” avec “un minimum de tracas et un maximum de plaisir”.
Actuellement, l’équipe d’Elementor estime qu’un nouveau site web est créé toutes les dix secondes à l’aide de son constructeur de page. Une stat difficile à vérifier, mais qui témoigne de l’engouement spectaculaire pour ce constructeur de pages.
Dire que l’outil a séduit ses utilisateurs est un euphémisme. Sur sa page dédiée du répertoire officiel, Elementor enregistrait l’excellente note de 4,8/5 au moment de rédiger ses lignes.
Un modèle open-source freemium
Basé sur le modèle open-source, comme WordPress, Elementor est un constructeur de page freemium. C’est-à-dire qu’il dispose à la fois :
- D’une version gratuite : celle présente sur le répertoire officiel.
- D’une version payante (on dit aussi premium) proposant 3 offres tarifaires, que l’on détaillera ensuite dans une partie dédiée.
Evidemment, la version Premium, appelée Elementor Pro, est beaucoup plus fournie que la version gratuite, cela va de soi.
Et pour info, Elementor Pro est une extension additionnelle d’Elementor : vous devez donc avoir installé la version gratuite avant, pour vous en servir.
Que vous utilisiez l’une ou l’autre des versions, Elementor propose les mêmes caractéristiques globales :
- Il s’utilise sans coder (ou presque pas).
- Des modèles (« templates » en anglais) vous permettent de ne pas partir de zéro.
- Le processus de création de vos pages se fait en direct. Cela signifie que vous disposerez d’un aperçu en temps réel de tous les changements opérés sur votre contenu. Vous n’aurez pas besoin de rafraîchir votre page, ou de l’ouvrir dans un nouvel onglet.
- Il fonctionne avec tous les thèmes (ou presque).
- Elementor dispose de sa propre interface : vous n’utiliserez pas celle proposée nativement par WordPress.
En parlant de l’interface, je vous propose de la découvrir dans la partie suivante.
Quelle maniabilité ?
Une fois débarqué sur l’interface d’Elementor pour la première fois, vous constaterez que votre écran est divisé en deux sections.
Sur la gauche, vous disposez d’une colonne de réglages qui vous offre la possibilité d’agir sur l’apparence de votre page en ajoutant des éléments (Widgets, en anglais), c’est-à-dire des blocs de contenus prêts à l’emploi (ex : Titre, Image, Vidéo, Bouton etc.).
Sur la droite, vous avez un aperçu du rendu visuel de votre page.
Comme pas mal de ses concurrents, Elementor adopte une hiérarchie au niveau des éléments qui structurent votre page :
- Vous ajoutez une section.
- Vous lui agrégez un certain nombre de colonnes (1 à 10).
- Vous incorporez vos éléments dans vos colonnes pour commencer à travailler dedans.
Voici un premier exemple visuel pour vous faire une première idée :
Une interface de travail agréable, simple à prendre en main
Avec une interface aérée, Elementor propose vraiment un espace de travail agréable.
Les fonctionnalités du plugin, comme la colonne contenant les éléments, peuvent être aisément masquées ou réduites, ce qui permet de véritablement se rendre compte du rendu, sans être pollué par l’interface de travail.
Sur Elementor, comme sur de nombreux constructeurs de page, on travaille en glisser-déposer. Vous choisissez l’élément de votre choix en cliquant dessus avec votre souris, puis vous le faites glisser où bon vous semble au sein de votre page.
Regardez avec ce widget Google Maps, par exemple :
Niveau ergonomie, on est plutôt pas mal.
Vous faites une erreur sur votre page, en insérant un élément que vous ne vouliez pas, ou en lui appliquant des caractéristiques non désirées ?
Pas de souci ! Il vous suffit :
- Soit d’utiliser le raccourci clavier préféré des têtes-en-l’air (
Cltr + z
sur Windows ouCmd + z
sur Mac) ; - Soit de visualiser l’historique de vos actions : comme sur un document Google Docs, vous pouvez suivre tous les éléments que vous avez ajouté ou modifié, et choisir la version qui vous convient.
Si l’historique est très pratique, Elementor prend aussi soin de ses utilisateurs en leur proposant plusieurs fonctionnalités très pratiques, qui facilitent la prise en main de l’outil.
Personnellement, j’ai particulièrement apprécié :
- La présence d’un Finder, qui permet de rapidement mettre la main sur ce que vous recherchez. Seul petit bémol, à mes yeux : ce Finder n’est pas capable de vous recommander des widgets. Dommage.
- Les réglages avancés que vous pouvez appliquer sur un élément, une section, une colonne etc. C’est ici que vous ajusterez précisément vos marges, la largeur et l’espacement entre vos éléments et colonnes. Sans oublier la présence d’effets de mouvement et les réglages responsive.
- L’utilisation du clic droit pour déclencher l’ouverture d’un menu contextuel destiné à accomplir des actions rapides (ex : modifier, copier, dupliquer, enregistrer etc.). Une option (très) rare chez la concurrence (Divi le propose aussi, par exemple).
- Le navigateur pour avoir accès en un coup d’œil au squelette de sa page. Pour les contenus très longs, cela aide à avoir une vision globale de son contenu.
Une interface WISYWIG irréprochable
Oui, vous avez bien lu : de mon point de vue, Elementor propose une interface What You See Is What You Get (Ce que vous voyez est ce que vous obtenez) absolument irréprochable.
On apprécie particulièrement la possibilité de pouvoir procéder à des changements en ligne, directement sur les textes contenus au sein de la page. Mais aussi le fait de pouvoir redimensionner manuellement les colonnes, par exemple :
Comme vous pouvez le voir ci-dessus, tous les éléments que vous visualisez dans l’interface du constructeur de page donnent le même rendu sur votre site web, une fois la page publiée.
Ce WYSIWYG présente des animations dynamiques, qui animent le module lorsqu’on lui applique un changement : pratique pour savoir que votre modification a été appliquée.
Et quand je vous dis que ce WYSIWYG est parfait, c’est qu’Elementor va très loin : l’extension vous permet de visualiser dans l’interface de création les effets au passage de la souris ou au défilement de la page, par exemple.
On est vraiment devant un constructeur de page dynamique, qui tient sa promesse initiale : simplifier la création de sites WordPress pour les béotiens du développement web ou les adeptes du no-code.
Un gros plus par rapport à d’autres constructeurs, qui demandent qu’on déclenche sans cesse un aperçu dans le navigateur pour se rendre compte du rendu final de la page.
Le Design System
Autre élément majeur dont je voulais vous parler dans cette partie sur la maniabilité : le Design System, lancé à l’occasion de la sortie d’Elementor 3.0, en août 2020.
Le Design System est en quelque sorte un moyen de définir votre charte graphique, pour vous en resservir facilement ensuite.
C’est à partir de cette interface que vous pouvez agir sur le design et l’apparence visuelle de votre site créé avec Elementor.
Elle se décompose en 3 parties. La première vous aide à personnaliser des couleurs et des polices globales sur tout votre site.
Comment cela fonctionne ? Vous définissez une couleur principale, puis des couleurs secondaires (le principe est le même pour la typographie).
Elles s’appliqueront ensuite sur tout votre site automatiquement. Le gain de temps est très important, puisque vous n’avez plus à vous embêter à procéder élément par élément, par exemple (sauf pour ajuster plus précisément).
La deuxième partie de l’interface concerne les “styles du thème”, qui ne sont réellement utiles que lorsque vous utilisez le Theme Builder (on en reparlera plus tard). Ici, Elementor vous laisse la main sur :
- La typographie (couleur, taille, style, hauteur de ligne, espacement, famille de police etc.)
- Les boutons (couleur, typographie, ombre, bordure, marge)
- Les images (bordure, opacité, ombres, filtres CSS)
- Les champs des formulaires (couleur, typographie, ombre, bordure, marge)
Troisièmement, vous pouvez procéder à des réglages plus classiques comme l’ajout d’un logo et d’une favicon (comme dans l’outil de personnalisation), ou l’apparence de la mise en page (ex : largeur du contenu).
Une personnalisation très poussée
Oui, sur Elementor, on se sent bien. Et en plus, on peut aller très loin dans la personnalisation des différents éléments, que ce soit en termes d’emplacement, de design ou d’animation.
Certaines fonctions de personnalisation permettent d’atteindre de manière simple un design unique. Les formes de séparation entre les différentes sections structurent la page créée.
Pour illustrer cela, je vous laisse apprécier le petit effet géométrique donné par deux des formes de séparation disponibles sur Elementor : “montagnes” pour la première, et “Pyramides” pour la deuxième.
Je vous invite, si vous utilisez Elementor, à vous amuser avec d’autres, telles que les zig-zag et les triangles qui, bien maniées, peuvent vraiment permettre de structurer une page de manière élégante.
Les filtres de couleur à apposer sur les images, dont on peut régler l’opacité, habillent la page d’un design aux couleurs de votre charte graphique.
Les ombres à intégrer sur les blocs donnent une profondeur à certains éléments-clés… On a parfois l’impression d’être dans un Photoshop ou un InDesign, mais sans l’aspect quelque peu rustre de ces interfaces bien connues.
Il est également possible d’animer un certain nombre de ces modules, même lorsque l’on n’est pas un créateur de site aguerri. Effets de zoom, d’apparition, de fondu… Attention toutefois à l’effet sapin de Noël, même s’il peut être tentant de tester autant de possibilités de personnalisation.
Il ne suffit pas qu’un page builder propose une expérience fluide et aisée au concepteur du site : encore faut-il qu’il propose de bons outils. Et de ce point de vue, Elementor n’est pas en reste. La preuve dans la partie suivante.
Pour maîtriser Elementor sur le bout des doigts, ne plus le subir, et créer des sites professionnels de A à Z, WPMarmite propose une formation vidéo dédiée sur le sujet.
Quels widgets et modèles pré-intégrés ?
Une variété de widgets pour des besoins divers et variés
Dans la version gratuite d’Elementor, vous retrouverez un large éventail de widgets, à savoir :
- Widgets basiques : Titre, Éditeur de texte, Image, Bouton… ;
- Widgets généraux : Que l’on peut classer ainsi :
- Widgets de contenu : Galerie, Carrousel, Onglets, Accordéons… ;
- Widgets de persuasion : Témoignage, Notation, Barre de progression… ;
- Widgets techniques : Code court, HTML personnalisé… ;
- Widgets WordPress : ceux que vous connaissez déjà dans l’outil de personnalisation.
De quoi répondre à des besoins divers et variés pour tout type de site.
Dans la version Pro du plugin, on voit apparaître des widgets supplémentaires, dont certains sont même devenus incontournables pour un bon nombre de créateurs de sites.
Par exemple, vous pourrez insérer des tables de prix pour afficher les tarifs de vos offres, des appels à l’action, des comptes à rebours, ou encore des formulaires.
En parlant de formulaires, le widget « Formulaire » propose d’ailleurs des fonctionnalités assez poussées.
Il vous offre le choix parmi 20 types de champs différents, y compris certains avancés (mot de passe, téléchargement de fichier, etc.)
Vous avez bien sûr la main sur le design et l’apparence visuelle : choix des couleurs, de l’espacement, de la typographie, de l’arrière-plan etc.
Cerise sur le gâteau : Elementor permet même de créer des formulaires étape par étape. Le principe ? Dès que l’un de vos visiteurs remplit un premier champ, le deuxième s’affiche et ainsi de suite.
Ce widget pour créer des formulaires vous a mis l’eau à la bouche ? Dans la formation Maîtrisez Elementor, je vous explique par exemple quand et comment vous servir de ce widget, mais aussi à quel moment privilégier votre extension de formulaire favorite.
Une grande diversité de modèles pour s’inspirer
Autre élément des plus utiles chez un constructeur de page : les modèles, qui permettent de partir d’une structure et d’un design spécifique à personnaliser par la suite.
Dans Elementor, la version gratuite inclut déjà quelques modèles intéressants, pour tous types de pages : pages d’accueil, sites en one-page, CV, page « à propos », Landing Pages…
Pour en profiter, vous devrez obligatoirement créer un compte gratuit chez Elementor.
La version payante, elle, en rajoute encore, dans une bibliothèque riche aux mises en page variées.
Au total, on a recensé 230 modèles au moment d’écrire ces lignes, dont une quarantaine gratuits.
Notez que cette riche bibliothèque de modèles est régulièrement mise à jour avec l’extension, comme nous l’indique le charmant avatar d’Elementor lorsque l’on défile jusqu’à la fin de la liste.
Les blocs
Par-delà les modèles, vous trouverez aussi une bibliothèque de blocs, qui permet d’intégrer un élément structurel pré-construit à une page (à l’instar des compositions de WordPress).
Cette grande variété de blocs (environ 300) facilite le travail de structuration de la page, et de vraiment se concentrer sur la personnalisation de l’apparence.
Pour vous simplifier la vie, Elementor les a classés en 20 catégories : À Propos, Foire Aux Questions, Appel à action, En-tête, Témoignage client etc. :
La possibilité de créer ses propres modèles
Enfin, on appréciera particulièrement la fonctionnalité qui permet d’enregistrer une page ou une section comme “modèle”.
Pratique lorsque l’on s’est évertué à personnaliser le design d’un élément, et qu’on souhaite le réutiliser sur une autre page.
Un clic droit sur le bloc ou la page qui vous intéresse, et vous voilà avec votre propre bibliothèque de modèle personnalisés !
Bon, super : Elementor intègre toute un panel de widgets et de modèles intéressants. De quoi pas mal vous amuser. Mais j’ai encore mieux vous : il est possible d’aller beaucoup, beaucoup plus loin avec Elementor.
Découvrez pourquoi dans les lignes suivantes.
Des constructeurs au sein du constructeur
Le constructeur de thème
Depuis le lancement de sa version 2.0, en 2018, Elementor intègre dans sa version Pro ce qu’on appelle un Theme Builder (Constructeur de thème).
Grâce à lui, il est possible de concevoir TOUTES les parties de votre thème, pour remplacer celles d’origine. Et pas uniquement le contenu de vos pages. Vous avez aussi la main sur :
- L’en-tête (header) ;
- Le pied de page (footer) ;
- Les pages d’archive (blog, catégorie, étiquette, etc.) ;
- La page 404 ;
- La page des résultats de recherche ;
- Les pages de publications et d’autres types de contenus.
Cela signifie que vous pouvez partir d’un thème très basique, comme Twenty Twenty, et le personnaliser entièrement (ou seulement en partie).
Attention : L’usage du Theme Builder nécessite un minimum de connaissances en webdesign et en ergonomie, pour conserver une mise en page cohérente et éviter de partir dans tous les sens. Ces principes de base sont notamment abordés dans la formation WPChef et approfondis dans Maîtrisez Elementor.
C’est déjà très appréciable, et Elementor a mis la barre encore plus haut lors du passage à sa version 3.0, fin août 2020.
À cette occasion, ses concepteurs ont refaçonné l’interface de leur Theme Builder, en centralisant au même endroit toutes les options présentes.
En un coup d’œil, vous avez désormais accès à toutes les parties de votre site, rendant le processus de création encore plus intuitif.
Comme l’explique Elementor, chaque partie du site dispose d’un aperçu automatique, avec une capture d’écran du modèle réel. Cela vous permet d’avoir un aperçu visuel de l’ensemble de votre site, afin que vous puissiez identifier le modèle exact que vous souhaitez modifier.
Pour bien comprendre le mode de fonctionnement du Theme Builder, voici une vidéo explicative publiée sur la chaîne YouTube d’Elementor :
Cet outil très puissant dispose aussi de fonctionnalités pour rendre dynamique l’affichage des différentes parties de votre page.
Grâce à lui, il est par exemple possible de créer plusieurs en-têtes en fonction de vos pages, ou encore des mises en page prédéfinies pour telle ou telle page de votre site.
Le constructeur WooCommerce
Après le Theme Builder, place au constructeur WooCommerce, le WooCommerce Builder (disponible en version Pro uniquement).
Pour fonctionner, cette option nécessite au préalable que WooCommerce soit activé sur votre site. Autrement dit, vous devez déjà posséder une boutique en ligne, ou avoir dans l’idée d’en créer une pour en tirer profit.
Si WooCommerce vous fait de l’oeil, Alex vous aide à mettre le pied à l’étrier en vous expliquant comment le paramétrer dans cette vidéo :
Extension e-commerce la plus populaire sur WordPress (5 millions d’installations actives, comme Elementor), WooCommerce reste difficile à personnaliser visuellement lorsque l’on débute, sauf si vous possédez un thème qui s’y prête.
Sur vos pages produits, par exemple, les options natives sont très limitées. En schématisant, et sans passer par le code, vous aurez du mal à modifier grand-chose, couleurs, typographie et arrière-plan mis à part.
Elementor lève en quelque sorte toutes ces barrières en vous permettant de créer des pages produits et d’archives de produits sur-mesure.
Pour cela, vous pouvez déjà vous servir de plusieurs éléments dédiés comme Titre du produit, Prix du produit, Ajout au panier etc.
Elementor permet aussi de concevoir des pages Panier, Commande et Mon Compte mais on aimerait qu’ils aillent plus loin sur ce point (peut-être dans une future version ?).
Le constructeur de pop-up
Si le Theme Builder et le WooCommerce Builder sont deux éléments marketing majeurs d’Elementor Pro, vous ne serez pas en reste si le marketing est votre coeur de métier, justement. 😉
Dans sa version Pro uniquement, Elementor propose aussi un constructeur de popup (Popup Builder), pour vous aider à multiplier vos conversions.
Une conversion est une action précise que vous souhaitez que votre visiteur accomplisse, comme télécharger un livre blanc, cliquer sur un bouton, payer un produit etc.
Une popup désigne une fenêtre qui apparaît automatiquement sur une page web, en fonction d’une action faite par l’utilisateur.
Généralement, elle permet d’atteindre 3 objectifs : capturer des emails, mettre en avant une offre promotionnelle, ou inciter à l’action.
Pour en bénéficier, vous devez la plupart du temps passer par une extension ou un outil tiers. Pour info, on vous en présente quelques-uns dans cette ressource.
Avec Elementor Pro, cette fonctionnalité est directement embarquée avec le constructeur de page, qui propose près de 150 modèles prêts à l’emploi. Idéal, si vous manquez d’inspiration.
Et là encore, le Popup builder n’a rien à envier à la concurrence :
- Il est possible de créer quasiment n’importe quel type de fenêtre popup : en plein écran, en ligne, en barre flottante, en slide-in (la fenêtre glisse sur la droite ou la gauche de votre écran) : il y a de quoi vous contenter. 😉
- Comme tout bon constructeur de popup qui se respecte, vous pouvez déterminer quand et comment vos popups vont s’afficher. Par exemple : au clic, sur tout le site, lorsque l’utilisateur quitte votre site, au scroll, après une certaine quantité de pages consultées etc.
Jusque-là, ça donne envie d’essayer Elementor, n’est-ce pas ? Mais comment s’adapte donc ce bel outil à votre thème actuel ? C’est ce que nous allons désormais investiguer.
Quelle adaptation aux thèmes et aux plugins ?
Adaptation aux thèmes
“Elementor fonctionne bien avec tous les thèmes qui respectent les standards de développement de WordPress.”
C’est ce que nous certifient les développeurs d’Elementor. Si vous souhaitez garder votre thème actuel avec le page builder, il y a donc de fortes chances qu’il s’y adapte.
Cependant, les mêmes développeurs ont pris le soin de nous indiquer une liste des thèmes qui ont été développés avec une compatibilité Elementor en tête, parmi lesquels :
À la recherche de thèmes WordPress optimisés pour Elementor, ou de modèles de pages pour lancer votre projet ? Direction notre article « Existe-t-il un thème idéal pour Elementor ? ». On vous y explique notamment quoi penser du thème maison d’Elementor, le fameux Hello, et pour qui il est vraiment conçu.
Adaptation aux extensions
Après les thèmes, place aux extensions.
Le répertoire officiel WordPress en comptait près de 60 000 lors de la rédaction de cet article, et ils sont indispensables pour un débutant, notamment.
Grâce à eux, et sans coder, vous allez pouvoir ajouter de nouvelles fonctionnalités sur votre site.
Retrouvez notre top 25 des meilleures extensions WordPress dans cette ressource.
Avec Elementor, une bonne nouvelle, pour commencer : il est compatible avec presque toutes les extensions, y compris les célèbres WPML, WooCommerce etc.
Mais si vous avez bien lu, il y a une petit hic : j’ai dit “presque”. Ce qui signifie qu’il existe des conflits avec certains d’entre-eux.
Rassurez-vous, il s’agit d’une très faible minorité. Elementor vous signale les incompatibilités connues sur une page dédiée.
Et si jamais il vous arrivait un souci entre une extension et Elementor, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles. En cas d’erreur, consultez notre guide dédié pour vous aider à sortir du bourbier.
Un large panel d’extensions tierces pour aller encore plus loin
Avec Elementor Pro, vous avez pu constater que les possibilités créatives étaient quasiment illimitées.
Dans la majorité des cas, cela sera suffisant pour concevoir un site professionnel aux petits oignons.
Mais peut-être, si vous êtes gourmand et désirez pousser l’expérience encore plus loin, souhaiteriez-vous disposer d’encore plus de fonctionnalités dans votre boîte à outils.
C’est possible grâce à des plugins tiers – non développés par l’équipe d’Elementor -, aussi appelés addons.
Pour info, Elementor en recommande une quinzaine sur son site officiel. On vous en a sélectionné quatre qui nous ont tapé dans l’oeil :
- Ultimate Addons for Elementor (à partir de 55$/an ou 249$ à vie). Derrière cette extension, on retrouve l’expertise et le sérieux de Brainstorm Force, l’entreprise derrière le thème Astra (1 millions d’installations actives), notamment. Pour chacun des packs proposés, on apprécie de pouvoir utiliser le plugin sur un nombre illimité de sites. Vous retrouverez également des options pour personnaliser de manière visuelle vos formulaires Contact Form 7 ou Gravity Forms. Un module pour créer des pop-up modales. Un widget Google Maps pré-intégré. Bref : avec ce plugin, vous risquez d’économiser un certain budget que vous auriez dépensé dans d’autres extensions.
- Crocoblock (de 80$/an à 750$ à vie) : une boîte à outils tout-en-un contenant une suite de plugins (Jet plugins), des modèles de sites, et même un thème gratuit (Kava). Au-delà de son offre très large et éclectique, CrocoBlock (lire notre test) est intéressant car il propose un ensemble de packs que l’on peut acheter individuellement en fonction de ses besoins.
- Extras for Elementor (à partir de 26 €). Une extension qui rajoutera quelques modules à votre panel actuel : un module pour créer facilement des tables, des titres pré-stylisées originaux, ou encore des galeries photo bien engageantes. À vous de voir si ces éléments pourraient vous servir dans la création de votre site.
- Unlimited Elements for Elementor (freemium) : Cette extension freemium est déjà très complète en version gratuite, puisqu’elle propose une centaine de widgets couvrant pas mal de besoins. Si vous en voulez encore plus, rien ne vous empêche de vous procurer la version Pro. Le tarif annuel démarre à 39$ pour un site, et un tarif à vie est proposé à partir de 99$.
Et pour aller encore plus loin sur le sujet, allez donc faire une petite balade sur notre sélection des meilleurs addons pour Elementor. Autre possibilité : découvrir vos propres trouvailles sur le répertoire officiel deWordPress.
Intégration à l’éditeur de WordPress
Intéressant, n’est-ce pas ? Mais face à votre écran, une question vous taraude peut-être : comment ce bon vieux Elementor s’intègre-t-il à Gutenberg ?
Réponse : très bien, mon capitaine. Avant de développer, petit rappel rapide. Gutenberg est l’éditeur par défaut de WordPress depuis le lancement de la version 5.0 de WP, fin 2018.
C’est avec l’éditeur que vous pouvez créer vos pages et vos articles, grâce à son fameux système de blocs.
Mais attention : Gutenberg n’est pas un constructeur de page, comme vous l’explique Alex dans cette vidéo :
Si les possibilités offertes par l’éditeur ne vous conviennent pas, vous avez la possibilité d’utiliser Elementor pour la mise en page (c’est l’un ou l’autre, mais pas les 2 en même temps).
En revanche, cela n’empêche pas des synergies entre ces 2 éditeurs.
La preuve avec l’extension gratuite Elementor Blocks for Gutenberg, créée par l’équipe d’Elementor.
Grâce à ce plugin, vous pouvez insérer des modèles Elementor sous la forme de blocs.
Croyez-moi, c’est hyper-pratique. D’ailleurs, WPMarmite ne se prive pas de s’en servir. 😉
Tous les encarts présents sur le blog ont été insérés à l’aide de cette extension, par exemple (sans parti pris 😉 ).
On trouve donc assez peu à redire, jusqu’alors, à la conception d’un site avec Elementor.
Mais, parce qu’on ne construit pas un site pour le regarder seul derrière son écran après, et se féliciter du beau travail accompli, il faut bien se demander quelle expérience on propose à ses visiteurs lorsqu’on choisit ce constructeur de page.
Voyons donc ça.
Quelle expérience utilisateur ?
Influence sur la performance du site
Proposer une belle expérience aux visiteurs de son site web, c’est avant tout leur procurer une navigation fluide, sans encombres.
Et pour ça, la vitesse de chargement des pages doit être optimale !
J’ai donc testé la performance technique d’Elementor, en testant la page que j’avais créée avec Elementor, puis en désactivant le plugin pour ensuite re-tester cette même page contenant les mêmes éléments, mais sans mise en forme.
Le constat est sans appel :
- La page où était activé Elementor ne perdait que 0,1s de temps de chargement par rapport à celle où le plugin était activé.
- Le nombre de requêtes déclenchées restait le même, au nombre de 5.
De mon point de vue, pas de bile à se faire donc quant à la performance d’un site créé avec Elementor !
D’autant plus que ses concepteurs prennent ce critère très au sérieux. La sortie de la version 3.0 du constructeur de page a par exemple apporté de sérieuses améliorations au niveau de la vitesse de chargement des pages.
Bien entendu, si vous créez une page d’un kilomètre de long avec des images énormes et des effets dans tous les sens, les performances risquent d’en prendre un coup. Mais ça sera de votre faute, pas celle d’Elementor. 😉
Optimisation du SEO
Comme la plupart des constructeurs de page, Elementor s’évertue à laisser la main au concepteur du site sur sa gestion du référencement naturel (SEO).
Un grand nombre d’éléments permettent de choisir la balise HTML que l’on souhaite y apposer : balises <hn>
qui optimisent le référencement de la page, mais aussi les balises <header>
, <footer>
et <div>
, qui permettent de structurer le contenu selon vos convenances.
Au programme : une page dont on gère réellement le code, pour bien expliquer à Google et consorts comment elle est construite.
Vous remarquerez qu’Elementor permet même d’apposer une balise de titre <h1>
sur un module de texte. À ce propos, mon collègue cuistot Julien nous met en garde contre une pratique qui peut avoir des dérives négatives pour votre référencement :
Attention : avec Elementor, le résultat n’est pas toujours propre, puisque le plugin nous laisse l’opportunité de rajouter plusieurs balises
h1
. On peut parfois se retrouver avec deux titres, ce qui est très mauvais du point de vue SEO.
Quant aux images et leurs textes alternatifs, essentiels au SEO d’une page, on les gère sous Elementor via la Médiathèque de l’interface WordPress elle-même, lorsque l’on insère ses visuels sur la page.
Pour le reste de vos optimisations, bonne nouvelle : Rank Math, SEOPress, ainsi que Yoast SEO, intègrent directement leurs réglages sur l’interface d’Elementor !
Une fois dans l’interface d’édition, rendez-vous dans les réglages de la publication (l’icône engrenage en bas à gauche). Un onglet Yoast SEO est désormais disponible :
Vous retrouverez l’interface du plugin de référencement (déjà présente dans l’éditeur de WordPress).
Parmi les réglages qui vous sont proposés, vous trouverez donc…
- Requête cible : c’est le mot-clé autour duquel vous avez optimisé votre contenu, et à partir duquel Yoast vous fera ses recommandations d’optimisations.
- Analyse de la lisibilité : une fonctionnalité qui vous indique (de manière plus ou moins pertinente) si votre page est bien organisée, et agréable à lire… mais à ne pas trop prendre au pied de la lettre !
- Analyse SEO : c’est ici que vous trouverez les recommandations du plugin (en termes de sémantique ou de longueur de contenu notamment). Attention : cette analyse peut s’avérer peu fiable en version gratuite, les fonctionnalités du plugin étant limitées.
- Les aperçus Google, Facebook, et Twitter : ils s’ouvrent dans une pop-up, et vous permettent d’optimiser vos méta-données pour ces canaux.
- Schéma : un réglage qui permet de signaler aux moteurs de recherche de quel type de page il s’agit (A propos, FAQ, navigation…) pour les aider à bien positionner votre page dans les résultats de recherche.
- Avancé : quelques réglages à propos de l’indexation de la page, de l’autorisation des robots à suivre les liens présents dessus, ou encore de l’URL canonique de votre page.
- Contenu Cornerstone : pour indiquer à Yoast SEO qu’il s’agit de l’un de de vos piliers (l’un de vos contenus les plus centraux dans votre stratégie SEO).
Que du bonheur, de ne pas devoir ressortir de l’interface d’Elementor pour soigner votre référencement !
Responsive
Théoriquement, Elementor permet de créer des pages automatiquement adaptées à tous les types de support. Le plugin permet même d’aller plus loin, avec la possibilité de passer en visualisation WYSIWYG tablette ou portable, pour s’assurer du rendu sur ces formats-ci.
Une fonctionnalité très pratique pour ne pas commettre d’erreur, et penser son site en termes « mobile first », comme Google le préconise.
Résultat : une page qui propose une belle expérience aux visiteurs sur tous les supports, et des moteurs de recherche heureux de pouvoir lire un site vraiment responsive.
Vous pouvez aussi utiliser les raccourcis clavier Cmd + Shift + M
sur Mac et Ctrl + Shift + M
sur PC pour basculer d’un support à l’autre.
Et parce que parfois on ne veut pas donner le même rendu à ses visiteurs selon qu’ils sont sur ordinateur de bureau ou sur portable, Elementor vous permet de masquer certains modules selon le support, depuis l’onglet “Avancé”.
Si je n’ai pas rencontré de problèmes lors de mon test d’Elementor de ce point de vue, veillez tout de même à bien tester le responsive sur votre site. Pour cela, servez-vous de cet outil gratuit : le test d’optimisation mobile de Google.
Support et assistance
Si Elementor reste un constructeur de page intuitif, flexible et adapté aux débutants, une courbe d’apprentissage sera nécessaire pour pouvoir en tirer toute la puissance.
À certains moments, il se peut que vous vous heurtiez à des blocages à l’usage. Eh oui, on ne devient pas un professionnel d’Elementor en un claquement de doigts.
Pour vous aider dans ces moments de solitude, vous pourrez vous appuyer sur un large panel de ressources variées :
- Une documentation très fournie (Help Center) couvrant les grands domaines et fonctionnalités d’Elementor (installation, éditeur, design, mise en page, Theme Builder, templates etc.).
- Une centaine de tutoriels vidéo à retrouver sur la chaîne YouTube d’Elementor, pour ceux qui préfèrent les explications visuelles.
- Des tutoriels écrits détaillant comment créer tel ou tel type de site, en fonction de votre niche (ex : musique, café, barbier, médical etc.).
- Une Foire aux Questions (FAQ).
- Un groupe Facebook privé de plus de 80 000 membres, où vous pourrez trouver des réponses à vos questions, et les poser !
Par ailleurs, on apprécie également ce tableau Trello créé par un utilisateur néerlandais d’Elementor, où l’on trouve tout type de ressources intéressantes :
- Les plugins et thèmes adaptés, voire conçus spécialement pour Elementor ;
- Des snippets de code à ajouter à votre site si besoin ;
- Des ressources pour apprendre à manier le plugin ;
- Des ressources CSS, iconographiques, ou encore en rapport avec les polices de caractère…
Une vraie mine d’or, ouverte à tous, et dûment surveillée par les équipes d’Elementor pour proposer des conseils concrets bien orientés.
Vous le voyez, tout cela est déjà sacrément bien fourni. Par contre, on notera quelques limites.
Toutes ces ressources sont disponibles uniquement en anglais. C’est aussi le cas du support (assistance). Bien que très réactif et sympathique, les membres du SAV ne vous répondront pas en français.
Vous pouvez les contacter par e-mail en soumettant ce que l’on appelle un « ticket ». Contrairement à Divi, par exemple, Elementor ne propose pas un système de discussion instantané (live chat).
Evolutivité et communauté
Si vous vous lancez dans l’aventure Elementor, soyez rassuré : avec plus de 5 millions d’installations actives et une équipe de développeurs qui travaille d’arrache-pied, votre plugin sera régulièrement mis à jour.
J’en veux pour preuve l’analyse de leur “changelog”, qui recense toutes les mises à jour (MAJ) opérées depuis le lancement initial du constructeur de page.
S’il vous prend l’envie d’y jeter un oeil, vous constaterez que les MAJ sont fréquentes : en moyenne, plusieurs fois par mois.
Cela témoigne d’une volonté de l’équipe d’Elementor de faire évoluer et d’améliorer constamment leurs plugins (aussi bien la version gratuite que la version Pro).
Utiliser Elementor, c’est aussi rejoindre une communauté dynamique et enthousiaste, qui grossit de jour en jour.
Si jamais l’envie vous prend de vous y impliquer, vous ne serez pas en reste. Au-delà du groupe Facebook officiel, vous trouverez aussi :
- Une communauté de développeurs
- Des meetups Elementor. On en recense un pour l’instant en France, à Paris.
- Des utilisateurs désireux de traduire le plugin. Il existe même un groupe Facebook officiel dédié à cela : Elementor Translators.
Enfin, Elementor propose même son propre réseau-maison professionnel, appelé Elementor Experts (en version Beta, pour le moment).
S’y côtoient des développeurs, webdesigners ou encore webmarketeurs utilisant Elementor. Chacun peut exposer ses réalisations, et proposer ses services pour travailler sur des missions rémunérées.
Une bonne manière d’allier l’utile à l’agréable.
Quel rapport qualité/prix ?
D’un côté, Elementor est disponible en version gratuite. Les widgets et la finesse de personnalisation conviendront très bien à la plupart des concepteurs de sites.
La version gratuite est conseillée pour ceux qui veulent commencer à prendre le pouls du page builder, afin de voir s’il peut leur correspondre.
Elle sera suffisante si vous souhaitez procéder à quelques retouches sur vos pages, par exemple en ajoutant des éléments spécifiques à certains endroits (ex : un bouton). Vous pourrez aussi créer des landing pages pour vos projets en quelques clics.
Si vous ne souhaitez pas être limité et désirez avoir le contrôle sur tous les aspects de votre site (de l’en-tête au pied de page), la version Pro sera indispensable, puisqu’elle embarque le fameux Theme Builder sans lequel rien de tout cela ne serait possible. Et bien sûr, vous aurez un choix beaucoup plus large de templates et de blocs.
Si vous voulez concevoir des sites web professionnels de A à Z, pour vous et/ou vos clients, tournez-vous vers Elementor Pro :
Elementor Pro est disponible sous 3 offres tarifaires : Personal (49$/an), Plus (99$/an) et Expert (199$/an).
Le choix entre l’une ou l’autre des versions va dépendre de l’usage que vous souhaitez en faire, car les fonctionnalités embarquées sont exactement les mêmes dans chaque offre.
Vous souhaitez utiliser Elementor Pro sur un site seulement ? L’offre Personal est pour vous.
Vous avez besoin d’Elementor pour créer 3 sites, mais pas plus ? Tournez-vous vers l’offre Plus.
Pour de la production à plus grande échelle, choisissez l’offre Expert, qui permet de créer jusqu’à 1 000 sites.
Bon à savoir : Elementor ne propose d’offre permettant la création de sites de façon illimitée, comme le font la plupart de ses concurrents. Mais bon, si vous atteignez la barre des 1 000 sites créés à l’année, passez-moi un coup de bigot ! 😉
Vous ne trouverez pas non plus d’offre à vie (Lifetime), comme c’est le cas chez Divi, par exemple.
Avec Elementor, vous devez payer chaque année pour pouvoir continuer à bénéficier du support, des mises à jour et de l’accès aux modèles Pro. Mais chaque renouvellement annuel engendre l’application d’une réduction de 25% sur la facture totale.
Vous hésitez à franchir le cap ? Sachez qu’Elementor propose une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours.
Notre avis final
Alors, qu’est-ce qu’on en pense, de ce constructeur de page, mon cher Watson ? Conclusion de l’enquête en quelques points-clés.
Les points forts d’Elementor
- L’interface WYSIWYG irréprochable, notamment en termes d’animations, qui permet de vraiment savoir ce que va donner le résultat final. La visualisation dynamique donne un espace de travail agréable, où il devient presque relaxant de construire sa page.
- Les possibilités en termes de personnalisation. Les effets, la stylisation, les réglages avancés… Avec Elementor, on a vraiment la sensation d’avoir la main sur presque tout, et de pouvoir s’amuser avec le design de son site WordPress.
- Une version gratuite qui propose déjà de nombreux widgets, et une version payante abordable qui en rajoute d’autres, pour aller encore plus loin.
- Un large catalogue de modèles pour éviter de toujours partir d’une feuille blanche.
- Son constructeur de thème (version Pro) pour créer des sites intégralement avec Elementor.
- Des mises à jour régulières qui vous assurent un produit évolutif et pérenne dans le temps.
- Une communauté hyper-active pour vous aider à trouver des réponses à vos questions.
Les points faibles d’Elementor
- La traduction n’est pas parfaite, notamment au niveau du constructeur de thème (cela sera certainement corrigé à l’avenir). Le fait que la documentation et le support soient uniquement en anglais est aussi regrettable (mais compréhensible malgré tout).
- Avec les innombrables options proposées par Elementor, son potentiel d’exploitation est énorme et quasi-inépuisable. Du coup, pour en tirer profit à 100%, il faudra y consacrer un minimum de temps.
Si cela vous intéresse, WPMarmite propose une formation complète dédiée sur le sujet (avec 20h de cours réparties en 192 vidéos) :
Elementor : pour qui ?
- Pour les créateurs de sites novices. Pouvoir faire confiance au WYSIWYG place Elementor comme un constructeur de page phare pour ceux qui, comme moi, n’ont pas de compétences en code ;
- Pour les marketeurs. Ces derniers apprécieront les multiples modèles de landing pages, ainsi que le constructeur de pop-up ;
- Pour les développeurs WordPress. Eh oui, un page builder pour les développeurs : c’est possible, et c’est le choix de bon nombre d’agences qui ne peuvent plus se passer d’Elementor. L’interface est agréable à utiliser pour eux, notamment grâce aux fonctions qui permettent d’enregistrer des modules, réutilisables sur plusieurs pages, pour gagner un temps fou dans la conception des sites clients.
J’ai personnellement été séduite par Elementor, qui remplit bien ce que j’attendais de lui : un constructeur de page intuitif et assez simple à manier, qui me permet de visualiser ma page en temps réel de manière fiable.
Ce test vous a donné envie de tenter l’expérience ?
Procurez-vous la version gratuite d’Elementor pour vous faire un premier avis ou bien plongez directement dans le grand bain avec la version pro.
Note : pour utiliser Elementor Pro en français, procurez-vous la traduction chez WPTrads.
Et surtout, n’hésitez pas à partager votre expérience de ce constructeur de page avec nous : bons moments passés avec le plugin, anecdotes plus sombres… on veut tout savoir !
Recevez gratuitement les prochains articles et accédez à des ressources exclusives. Plus de 40000 personnes l'ont fait, pourquoi pas vous ?
Merci pour ce bel article qui conforte notre choix. Nous utilisons Elementor depuis peu de temps, un seul WP développé pour le moment, mais le 2nd ne va pas tarder.
Seul détail qui nous a obligé à coder un peu : En multilingue, avec WPML, le module de footer que nous avons intégré pour chaque langue n’a pu être appelé automatiquement. Seul celui de la langue principale vient se positionner. Pour le reste, pas de soucis avec WPML.
Il y a une extension page footer/header pour elementor. Associée à une extension pour gérer les templates et ça fait parfaitement le travail.
Cette revue très complète me conforte dans le choix d’Elementor, que j’ai fait pour mon prochain site. Après 2 mois d’utilisation, je suis très contente du plugin, et j’ajoute que la compatibilité WPML (y compris le translation editor) est un vrai plus. Une seule frustration: on aimerait parfois pouvoir prendre une page et copier/coller sa version HTML, ou le code correspondant à une section, comme avec Visual Composer par ex. Avec Elementor, il faut enregistrer la section / la page dans la librairie de templates et la resservir ailleurs. Praochaine étape (et bientôt un tuto sur la Marmmite?): comment créer ses propres widgets elementor!
Aujourd’hui le copié/collé de section, de colonne et d’élément est possible.
Bonjour, merci pour cette revue détaillée.
J’utilise Elementor PRO avec Hestia PRO et je partage tout à fait votre avis.
J’ajoute la possibilité d’exporter un bloc/modele au format JSON et de l’importer dans un autre site, que de temps gagné!!
C’est vrai beaucoup de clics au début mais la possibilité de créer une section générique qui contient des « sous-sections » et que l’on peut sauvegarder aide, avec le temps, à réduire les clics!!
D’accord aussi sur le support très bien fait, beaucoup de vidéos, et aussi la communeauté, FB et autres qui apportent beaucoup de réponses.
Donc je ne peux plus m’en passer et j’avoue avoir un peu de mal à reprendre des site conçus avec certains thèmes qui imposent un autre page builder(Visual Composer 😉 )
Cordialement.
Encore un bel article, bien écrit, qui apporte du contenu, bravo Eleonor. Je suis un débutant sur WP (je serais bientôt un Chef!!! session en cours). J’ai essayé plusieurs constructeur de page et j’avoue qu’ Elementor m’a fait une belle impression dès le début de sa prise en main. J’ai donc décidé de me concentré sur celui ci. Et cet article qui tombe à point pour moi me conforte dans mon idée.
En tout cas merci à La Marmite et à toute l’équipe pour votre travail de qualité.
Article très intéressant et très bien ficelé.
Pourriez-vous faire de même avec DIVI, puis comparer les deux.
Merci
Olivier
Bonjour Olivier, c’est prévu 😉
Hello Eléonor,
J’utilise ce builder depuis un certain temps, en parallèle à Divi. Plus le temps passe, plus il me plait. Je l’utilisais au début sur sa meilleure intégration avec woocommerce. Petit à petit il a évolué pour donner accès à des modèles que l’on créé soi-même et je trouve ça très intéressant.
Juste à un bémol : lorsqu’on modifie une page et que l’on veut passer à une autre page pour faire des modifications, on doit revenir au tableau de bord et sur la liste des pages …
Je ne trouve pas cela très pratique. Si quelqu’un me trouve une astuce je l’embrasserais … à distance. 😉
Quoi qu’il en soit, couplé avec OceanWp, ça reste un très bel outil qui continuera d’évoluer … tout comme Divi.
Bravo pour ton article !
Ils viennent d’ajouter la fonction « finder » qui permet de basculer facilement d’une page à l’autre sans passer par le tableau de bord…
Bonjour Joseph,
J’ai conçu mon blog avec Divi qui me semblait bien sur le papier mais, étant archi-nul en la matière, j’ai trouvé ça très galère. Plusieurs mois après je ne sais même plus comment j’ai fait et je n’arrive même pas à accéder à un bloc en bas de page pour y modifier une faute d’orthographe, c’est dire…
Je n’utilise d’ailleurs jamais le constructeur pour faire mes articles, par ailleurs.
A la lecture du tuto Elementor fait pas Jean Lochet j’ai trouvé que c’était beaucoup plus simple à utiliser que le constructeur de Divi du moins sur le papier… Comme vous utilisez les deux j’aimerais avoir votre avis, si vous voulez bien. Je me demande aussi comment vous pouvez utiliser Elémentor dans le thème Divi sans conflit avec son propre builder… Ça me parait un peu étrange mais, comme indiqué plus haut je suis du niveau maternelle – 2 dans ce domaine… Bonne journée.
Tu as l’extension AdminQuickBar qui permet de passer de page en page sans quitter l’éditeur d’Elementor : https://wordpress.org/plugins/adminquickbar/
Merci beaucoup pour l’article
Il est plus que complet.
Des solutions Builder, il y a en a une multitude, mais celui-ci à l’air très complet.
J’utilise Divi Builder, mais pourquoi pas tester celui-ci
Bonjour Eléonor,
Merci pour cet article très fouillé et optimiste sur ce produit.
J’ai bien aimé votre prose et on sent bien derrière l’ancienne prof de lettres.
J’ai déjà évalué la version gratuite sans réel enthousiasme car, comme vous le laissez entendre, il faille passer à la version Pro, voire ajouter des extensions, pour tirer tous les avantages d’utiliser un page builder.
J’ai également utilisé le page builder d’Elegantthemes que je trouve personnellement bien compliqué et peu adapté à certains égards. J’utilise régulièrement le page builder Thrive Architect de Thrive Theme, mon favori. L’avantage principal que je lui trouve, outre son côté Wysiwyg, c’est que quel que soit le module ou template utilisé on retrouve toujours le même menu, la même démarche et généralement les mêmes paramètres pour personaliser son rendu (polices, tailles, images, background, etc…) . De plus il va très loin dans son offre avec par exemple la possibilité de travailler avec les propriétés de boîte (Marges internes, externes et bordures), les radius, les ombres, les multitudes de templates etc…
Ils offrent un support très réactif (en anglais), une maintenance et de nouvelles fonctionnalités régulièrement ainsi que des articles donnant des conseils ou des exemples comme celui-ci par exemple https://thrivethemes.com/notps-homepage-from-scratch/?utm_campaign=lp+from+scratch+notps&utm_medium=email&utm_source=tt-newsletter&tl_inbound=1&tl_target_all=1&tl_form_type=1&tl_period_type=1.
Leur prix va de 67$ pour un site à 147$ pour 15 sites.
Je pense que Thrive Architect est un bon page builder concurrent.
Peut-être un prochain article sur ce produit?
Bonjour, un article arrive sur ce builder bientot aussi 😉
Thrive Architect de Thrive Themes est super!
Les vidéos explicatifs (en anglais): formidables, intelligents, passionnants!
La fonction pour mobile: extra!! Par ex: vous faites un design sur le desktop, vous pouvez changer ce design pour le mobile sans alterner celui déjà fait sur le desktop. Encore plus précisément: si vous aviez, disons 8 images sur le desktop, vous pourriez en montrer que 4 sur le mobile, sans rien changer à vos 8 sur le desktop. Incroyablement efficace.
Que dire d’autre? C’est un charme! Rien n’est parfait bien sûr. Quand même, quel architecte! Et quel concepteur, Shane Melaugh, le fondateur de Thrive Themes! À connaître, à écouter. C’est ce que je fais du Québec. Et bravo à la MARMITE que j’adore.
Clair et précis, comme toujours.
Je vais tester prochainement.
Merci de nous simplifier le travail 🙂
Merçi…. je l’ai installé, mais je manque d’inspiration et je ne trouve pas les modèles. Faut maniper beaucoup je pense. -))
Les modèles sont accessibles en cliquant sur le gros bouton « Ajouter un modèle » présent dans la zone d’édition. 2 choix possible : les blocks ou les pages. Un point notable à savoir, en 2 ans Elementor à dépassé les 900 000 installations actives (gratuit).
J’ai découvert Elementor il y a quelques mois et c’est vrai qu’il facilite bien les choses pour la conception et l’évolution de pages web.
Une interrogation cependant pour l’avenir :
Quel sera l’adaptation d’Elementor avec WP5 et Gutenberg ?
Bonjour, je ne peux pas te dire mais Gutenberg n’étant pas un constructeur de page à proprement parlé tout devrait bien se passer 😉
TOP elementor meme en version gratuite!!
Bonjour,
Je peux vous dire que j’utilise elementor pro et je suis super contente… actuellement, je suis à la recherche d’un plugin portfolio filtrable personnalisé soit le faire moi même , le codage ça fait bien longtemps que je n’en ai plus fais , je bidouille beaucoup pour faire quelques choses des sympas à la fin .
Je souhaite avoir votre avis, pour le plugin ou alors le faire moi même , je pense que ça risque d’être long. Du moins pour montrer mes projets sur mon site web bien entendu…
A bientôt
Cordialement
Bonjour, on a écrit un article récemment sur des thèmes embarquant de jolis portfolio, ça t’aidera peut-être: https://wpmarmite.com/theme-wordpress-portfolio/
Bonne journée
Salut j’ai un gros problème avec mon blog. J’utilise elementor mais pas moyen d’avoir la même configuration de page sur toutes mes pages et article. A chaque fois le theme en dessous de celui que j’ai créer se met et je n’arrive pas a modifier ça. En clair ma page d’accueil est faite avec elementor et est jolie et design mais mes autres pages sont restée avec le thème de base et la différence est très moche. Je n’arrive pas à modifier ça j’ai essayer en mettant « modèle canevas » et même en modifiant comme ça lorsque je clique sur la rubrique ca ne se met pas correctement.
Pouvez-vous m’aider svp? Je suis débutante et je n’y connais pas grand chose.
Bonjour, quand tu cliques sur « Modifier avec Elementor » tu n’as pas la possibilité de modifier le design pour mettre le même que sur ta page d’accueil?
Merci pour cet article. Est ce que je peux construire un site de reseau social avec elementor, ou même de commerce
Bonjour, oui mais il te faudra un plugin du type BuddyPress pour cette fonctionnalité. Bonne journée
J’ai mon site avec un de vos tutos et je suis très contente . Mais la construction ensuite du site pour une vraie débutante que je suis était très difficile avec WordPress , bien que j’avais un thème .
Et comme je suis bilingue , j’ai découvert un Tuto d’1h30 de Tyler et il travaille un thème de WordPress presque à nu et utilise Elementor .
Comme ce bel article explique , malgré beaucoup de clics c’est très facile avec tous ces widgets . J’ai enfin réussi à faire une page qui ressemble à un site .
Merci pour votre expérience avec Elementor pro car j’hesitais et cet article m’a convaincu pour pouvoir terminer ce que je veux faire .
Continuer à écrire et faire des tutos. Grâce à vous je ne regrette pas l’aventure de mon site web même si c’est un travail à temps plein !
Au plaisir de vous suivre bientôt …
Me fiant à tous les commentaires positifs que j’ai lu, j’ai installé Elementor y compris la version pro. Mais j’ai un bug qui me prend la tête et qui fait, que je passe mon temps à chercher la solution. Peut-être ici ?
Je m’explique. Je ne sais pas coder et j’avoue que j’ai bcp de mal avec wordpress et sa philosophie. J’ai longtemps pratiqué joomla, mais on m’a dit que wordpress était mieux pour le seo alors je refais mon site sur cet outil. Elementor, permettant de créer mon design de template m’a séduite. Je l’utilise avec ocean wp. J’ai testé d’autres templates soit disant compatibles, mais toutes génèrent le même bug. LA PREVISUALISATION NE FONCTIONNE PLUS.
En local, j’utilise wampserver 3.1. J’ai réinstallé wordpress qui est vide. Dès que j’ai chargé des templates pour tester celle qui me permettrait de retirer le head et le footer (pour personnaliser l’intégralité de ma template), elementor ne fonctionne plus. Et je ne sais comment réparer ce plantage, je ne comprends pas les indications données.
Ce problème semble être commun pour les débutants comme moi. Si quelqu’un peut me dire comment me sortir de cette situation, ce sera un soulagement pour moi. Car là, je crise….
Merci d’avance
Bonjour, essaye de supprimer le cache de ton site, de ton navigateur et de ton serveur.
Merci pour la suggestion que j’avais essayé en vain.
Vu que dès le lendemain, wamp n’tait plus accessible (!?), j’ai tout supprimé et tout remonté sur xamp. Là j’ai reconstruit mon site (Grrr…) mais au moins, j’ai pu le maquetter comme voulu en plusieurs jours.
Sauf que depuis hier soir, après avoir essayé de migrer mon site local sur site distant, je ne peux plus accéder à mon site local, qui est automatiquement redirigé sur le distant alors que je n’ai rien demandé. Et en plus, mon site distant ne fonctionne pas. J’ai la rage…
On perd plus de temps à résoudre les problèmes qu’à produire du contenu….
Juste pour savoir quel thème tu utilises Eléonore ? Il est drôlement chouette !
Bonjour, pour savoir quel thème est utilisé sur un site je te conseille l’outil suivant: https://www.wpthemedetector.com/
Bonjour merci pour l’article
le temps de chargement de mon site est long
j’utilise elementor et je voudrai savoir si ce plugin me ralentis le site merci d’avance
Bonjour, normalement ça ne vient pas d’Elementor. Utilise un site comme PingDom Tools pour en savoir plus: https://tools.pingdom.com/
Merci beaucoup pour votre réponse
j’ai testé l’outil ,la performance est de 75 grade C
et avec l’outil de google speed est de 48
Bonjour ,Merci pour votre réponse ,j’ai testé l’outil https://tools.pingdom.com/ j’ai obtenu la note 75 au niveau de la performance avec un grade C
et au niveau de pagespeed de google j’ai trouvé 48
Pensez vous que c’est normal ,cette différence ?
Bonjour, oui ils ne prennent pas forcément en compte les mêmes critères.
Bonjour et merci pour cet excellent article !
J’utilise Elementor pour la création des sites de mes clients, c’est franchement pratique et on peut réellement faire un site ultra personnalisé !
Mais qu’en est-il du référencement ?
Quand je regarde le code source, c’est un peu le bazar …
Faut-il ajouter un plugin pour pallier à ce problème ?
J’avais entendu parler, il y a quelques temps, d’un plugin qui descendait tous les scripts en bas de page …
Bonjour,
tu as effectivement des plugins faisant ça mais il faut aussi s’en méfier, certains scripts étant nécessaires pour afficher des parties de page, ils ne sont pas tous à descendre dans le footer. WPRocket propose néanmoins cette option par exemple.
Pour ce qui est du code normalement Elementor est plutôt bien fait.
Qu’est ce qui te pose problème?
Bonjour
J ai une question basique – mais dont je ne trouve pas la réponse –
Si on ne renouvelle pas sa licence, que se passe t il au bout d’un an pour les pages créées avec Elementor ?
merci par avance 🙂
Bonjour, tu pourras toujours l’utiliser sans aucun problème et rien ne sera perdu, cependant tu n’auras plus de mises à jour et tu seras potentiellement vulnérable s’il y a des failles de sécurité.
merci Julien ! c est toujours le gros dilemme de comprendre les différences d’application entre gratuit, peu onéreux, plus cher, et .. la viabilité des install.
merci encore
Jusqu’ ici, j’ avais codé mes thèmes, mais, le temps passant, je me suis rendu compte que cela avait un peu trop envahi mon côté photographe.
Après une très grosse bourde et un peu d’ argent dépensé inutilement, une discussion FB sur les constructeurs de pages, j’ ai testé élémentor.
Que dire?, sinon que j’ en suis devenu gaga. (Pas Lady et sans majuscule)
Tout ce qui est dit ci-dessus est juste, mais sa prise en main n’ est pas simple: j’ ai passé une petite semaine à le tester en local et à avaler des vidéos avant de me risquer sur mon site en production.
Mais c’ est le prix à payer pour un outil très créatif.
Au sujet des prix des addons, je les trouve peu chers, en comparaison avec d’ autres qui n’ hésitent pas à demander plus de 100€/an, au point d’ envisager, d’ ici un an, afin de bien le tester, de faire l’ acquisition d’ au moins un “timelife”.
Deux ressources intéressantes à ajouter:
Un plugin qui améliore l’ interface: https://wordpress.org/plugins/flexible-elementor-panel/
Un groupe Facebook sur le sujet: https://www.facebook.com/groups/110469319664945/
Très bonne article. Merci.
2 petites questions
– comment avoir un menu qui reste apparent comme dans l’exemple du paragraphe « Une personnalisation très poussée » ?
– quel thème conseils tu parlais ceux qui sont compatibles avec elementor ?
Vraiment intéressant votre article sur elementor. Je suis tombé sur votre site en faisant des recherches pour trouver une formation complète en français sur elementor en ligne. Je trouve seulement de court tuto mais pas de formation complète. Est-ce que vous en connaissez ? Merci
Bonjour, on est en train d’en préparer une qui devrait sortir d’ici le mois de Juin normalement 😉
Salut,
Merci pour cet article très complet et soigné !
Mon site, travaillé avec Elementor, bien qu’indexé par Google n’est pas du tout positionné sur mes mots clef et je n’arrive pas à comprendre pourquoi. J’ai peur que ce soit le codage très dense produit par Elementor dans le code source des pages qui ne soit pas du tout optimisé et nuise au référencement.
Qu’en pensez vous ?
Pourtant je connais pas mal le SEO et j’optimise mes h1 h2 etc…
Pensez vous que Elementor puisse avoir un rapport à mon référencement médiocre voir nul, aurait-il un mauvais codage ?
Merci pour vos réponses !
Bonjour, normalement rien à voir avec Elementor. Essaye d’optimiser ton contenu plutôt.
Salut, merci pour ta réponse !
OK, j’avais peur que Elementor ne soit pas optimisé niveau code car il en met beaucoup dans le code source, c’est dense ! Mais personne n’a l’air effectivement de s’en plaindre.
Question contenu tous les jours j’optimise un peu plus, pour la compréhension des robots Google je pense être bien car il y a un moment que je me passionne par les bonnes pratiques SEO.
Ce qu’il me manque sans conteste aujourd’hui, c’est des liens externes pointant vers moi !!!
Le seul « défaut » d’ elementor, du point de vue seo, est qu’ il crache pas mal d’ html pour un widget, ce qui réduit fortement la proportion code/texte dans le navigateur.
Oui voilà, c’était ma question ! Je vois que dans le code source des pages il y a un max de code généré par Elementor, très dense et justement, je me demande si ce n’est pas nuisible au SEO ? Google doit trouver ces pages lourdes en code « inintéressant » é positionner.
Bonjour, pas du tout 😉
Bonjour,
Du coup est-ce une bonne idée d’utiliser Elementor pour faire entièrement son site de A à Z ?
Il peut quasiment remplacer un thème …
Bonjour, oui c’est une bonne idée et Elementor n’est pas un thème mais un constructeur de page. Il te faudra donc toujours avoir un thème.
Tu peux utiliser un thème « vide » (blank theme) et travailler avec Elementor PRO les modèles dynamiques de page, de publication, de produit Woocommerce et l’entête et le pied de page sans problème.
Bonjour,
Est-ce qu’il est possible de monter un site avec Elementor et d’en donner la gestion au client où faut il acheter une licence pour le client ?
Merci de votre réponse
Bonjour, le mieux est de faire acheter la licence au client, ou alors de laisser la tienne si tu prends son site en maintenance.
Salut,
Merci pour cet article et pour les vidéos YouTube.
J’aimerais créer et distribuer des thèmes complet pour Elementor.
J’aimerais créer des pages originales 100% Elementor, des thèmes comme on peut trouver déjà dans la bibliothèque de thèmes Elementor puis les distribuer de façon téléchargeable pour qui en aurait besoin.
Sauriez-vous si c’est possible et comment s’y prendre ?
Merci !
Bonjour, il me semble qu’il n’est pas possible de distribuer Elementor via des thèmes si?
Hum, ce n’est pas pour distribuer Elementor mais offrir des thèmes que j’aurais créé avec Elementor, genre je crée un thème à partir d’une page blanche en elementor canevas, je le compresse en zip et je l’offre en téléchargement pour des gens qui forcément ont déjà installé Elementor. Enfin, c’est ça l’Idée…
Mais pour en revenir avec la conversation première, moi je crois que la connerie que j’ai fait sur mon site c’est justement de créer mes pages entièrement avec elementor canevas mais en gratuit, c’est à dire avec header improvisé à la main etc…
Bonjour Merci pour cet article!
J’ai commencé à utiliser Elementor avec mon thme payant marketify de themeforest.
Mais quand je choisi la page que je souhaite mettre en « home » les éléments d ‘Elementor se dédoublonnent et cela me créer des doublons…
Savez-vous ce que je peux faire pour régler ce problème?
Un grand merci !
Bonjour, désolé mais c’est difficile à dire comme ça :-/
bonjour
étant novice sur wordpress, et après avoir lu votre (excellent) avis sur Elementor, au début j’étais parti sur Divi vu les tuto sur internet(mais bien qu’il parait bien, a priori, c’est devenu aussi dernièrement une vrai machine a gaz et donc cela n’est pas pour moi qui veut juste créer une site vitrine de 5 a 7 pages+ un blog), je vais acheter Elementor Pro mais il y a une chose que je n’ai pas comprise: Si Elementor PRO 2.5 est si « fabuleux » que cela, pourquoi choisir un thème pro, que cela soit Astra, Hestia, OceanWP Mesmerize ou Generatepress
Pourquoi leurs versions gratuites ne suffisent pas? les versions pro ne font elles pas redondances a Elementor Pro?
ou ne faut il pas mieux Elementor gratuit+ un theme en version payante?
Merci d’avance de vos conseils.
Bonjour,
tout dépend du thème et de ce que tu souhaites. Tu as en parti raison, Elementor Pro est le plus important car il t’apporte tous les modules nécessaires. Un thème gratuit peut amplement suffire mais peut-être que des options supplémentaires premium te seront utiles.
Tout dépend du projet.
OceanWP PRO ne change rien au fonctions du thème gratuit qui est largement suffisant si tu pars sur Elementor PRO. Il existe des thèmes quasi vides pour Elementor sur le Githup comme Hello ou Susty.
Super.. je viens de lire plusieurs articles. C’est très intéressant. Et c’est sur qu’il n’est pas évident de choisir les bons outils avec tous ces choix.
J’ai lu aussi l’article sur Jupiter.. puis celui sur Elementor.
Jupiter a maintenant développé Jupiter X, totalement compatible et conçu pour Elementor. Je me demandais si vous aviez déjà fait un test de ce thème, ou ce que vous en pensiez. 😉
Merci !
Bonjour, nous n’avons pas fait de test mais je l’utilise actuellement sur le site d’un client et c’est vraiment pas mal!
Bonjour à toute l’équipe de cuistots !
Je me suis lancé dans la réalisation de mon premier site internet, avec le CMS WordPress, le page builder Elementor, le thème Astra. Au passage, un grand merci à vous pour tous vos articles qui m’ont été d’une grande aide…
Mais je ne maîtrise pas complètement le code HTML, et j’ai une question qui vous paraîtra sans doute bête, à vous qui le maîtrisez…
Sur une page, j’ai un paragraphe dans un élement « Editeur de texte » avec une série de code HTML que je ne comprends pas du tout (Cf ci-dessous l’ouverture des balises, je n’ai pas copié leur fermeture). J’ai bien noté que quand j’insère un élément « Editeur de texte » neuf il n’y a pas du tout ce même code. Et j’ai bien noté aussi qu’un tel en-tête se crée quand je m’amuse à copier-coller le contenu dans l’Editeur de texte (qui a visiblement du mal à gérer la différence entre les modes d’édition « Visuel » et « Texte »).
D’où ma question : pouvez-vous me dire d’où sort, et ce que signifie ce code ? Est-ce qu’il peut y avoir un danger à le supprimer simplement ?
Merci beaucoup de votre réponse !
Bonjour,
Si je comprends bien c’est juste une mise en page automatique qui se génère et c’est normal 😉
Elementor est indéniablement un bon page builder. J’ai découvert un problème que je trouve gênant. Si vous utilisez Yoast avec Elementor, la modification de texte ne peut plus se faire par l’éditeur standard, sous peine de perdre la mise en page faite avec Elementor. Il devient alors difficile d’apporter des modifications aux textes, si ce n’est en faisait des aller-retour entre l’éditeur d’Elementor et Yoast.
Prenons un exemple :
Yoast signal qu’un paragraphe est trop long
Vous ne pouvez pas cliquer sur le bouton oeil qui vous montrerait où le défaut se situe dans le texte.
Vous êtes obligé d’éditer la page avec Elementor, de faire une correction supposée juste, puis de retourner pour voir si Yoast insique que le problème à été corrigé
Donc Elementor pénalise l’utilisation de Yoast en ce qui concerne la gestion du texte.
Bonjour, C’est en somme tout à fait normal puisque Elementor ne s’utilise qu’en front-end?
Normal ?
Difficile de dire ce qui est normal et ce qui ne l’est pas, puisque cela présuppose qu’il y a des règles définissant la normalité.
Cela dit, pour rester pragmatique, c’est un défaut qui fait perdre beaucoup de temps quand on travail le SEO d’un site.
Ce sont deux bons plugin, qui malheureusement ne sont pas vraiment fait pour travailler ensemble.
Ce qui n’enlève rien à leurs qualités respectives.
Toujours est-il qu’il faut que je trouve une solution afin de pouvoir optimiser mes textes pour le SEO sans avoir à faire des aller-retours constants.
Une belle journée à vous.
Bonsoir,
Le même problème existe avec Divi & Yoast me semble-t-il (bon, ça ne résout pas le vôtre mais bon 😉 )
Merci pour cette excellente review qui m’a conforté dans l’achat de ce module 🙂
bonjour après ma formation wp chez wp chef je souhaiterais utiliser elementor. J’ai commencé à construire une page d’accueil mais je réalise que je perds beaucoup de temps à visionner les tutos des uns et des autres et que je manque de formation globale. Est ce qu’il y a des formations elementor à conseiller gratuites ou/et payantes ? Je sais que Nicolas de wp chef est un divi addict mais peut être que un autre membre de l’équipe pourrait nous concocter une formation elementor aussi complète que celle de Nicolas pour DIVI?
Hello, une formation Elementor est dans les cartons 😉
merci Julien pour ta réponse rapide … sais tu quand cette formation sera disponible? en l’ attendant est ce qu’on peut commencer son site avec un thème compatible avec elementor comme oceanwp et après une fois qu’on sera opérationnel après la formation , modifier avec Elementor?
Bonjour,
nous n’avons pas de dates mais on communiquera dessus bientôt.
Pour ce qui est de thème, tu peux d’ors et déjà en utiliser un qui embarque Elementor. De cette manière tu seras prêt et n’auras pas grand chose à changer.
Super article, j’ai découvert Elementor dans une formation wp, et j’ai été ravie. J’ai passé mon site entièrement sous Elementor ainsi que mon blog. Il me reste cependant un détail à régler. Je n’arrive pas à mettre la case pour que les lecteurs laissent des commentaires. Est-ce normal ? Comment régler ce détail important toutefois 🙂 merci beaucoup
Bonjour Béatrice, tu parles des commentaires de WordPress ?
Merci pour cet article très complet ! 🙂 Une petite question tout de même …
Yoast SEO me signale des phrases qui commencent par le même mot (mauvais pour le référencement). Avant d ‘avoir Elementor, je les retrouvais facilement puisque Yoast SEO me les surlignait. Comment retrouver l’endroit de l’article où sont ces phrases avec Elementor ?
Bonjour, il n’y a pas vraiment de solution à ma connaissance ici. Désolé
Bonjour Eléonor, Merci de votre article très intéressant.
Pour notre site internet, nous avons téléchargé Visual Composer pour la création de certaines pages. Est-ce que Elémentor est complémentaire à celui-ci ? Est-ce qu’il n’y a pas de risques de conflits si les deux sont téléchargés sur le même site ? cordialement. Bruno
Bonjour, ces deux constructeurs ne sont pas complémentaires. Ils ont les mêmes « but ». De ce fait installer les deux risquent de fortement impacter les performances de ton site.
Bonjour. Question à la noix…
La licence Elementor Pro est-elle valable pour un seul site ou peut-on s’en servir sur plusieurs site?
Bonjour,
Il n’y a pas de question bête ;-).
En fait, tout dépend du « Plan » Elementor Pro que vous allez choisir.
Personal peut s’utiliser sur 1 site uniquement, Plus sur 3 sites, et Expert jusqu’à 1 000 sites.
Bonjour,
je viens d’effectuer un test qu https://validator.w3.org et je me rend compte que le sois disant super plugin met toute ma page en erreur.
je ne sais vraiment pas comment y remédier.
je suis très déçus.
Bonjour, quelles sont les erreurs?
Bonjour,
Je trouve le widget portfolio d’Elementor pro (que j’utilise avec GeneratePress, donc sans portfolio intégré au thème) très limité dans le design de sa grille et ses options de survols notamment. On peut bien évidemment acheter un plugin portfolio Elementor plus poussé, mais bon, si l’on achète Elementor, le but est aussi de créer (sans coder ou avec un peu de CSS au pire) ce que l’on souhaite.
Pour la partie page portfolio (d’un seul projet), il n’y a pas de soucis, on peut créer un Custom Post Type et avoir la mise en page que l’on souhaite (avec Elementor) avec le contenu dynamique que l’on souhaite, et ainsi avoir une partie portfolio bien distincte de la partie blog, page, etc. Chose idéale pour ne pas mélanger les pages, avec les articles et les portfolio.
D’ailleurs, peut-on créer 2 gabarits ou plus, et avoir le choix, lors de la création d’un projet, de la mise en page souhaitée comme sur certain thème ?
Mais qu’en est-il de la grille portfolio (page archive du portfolio) ? On peut créer un custom post loop (une grille) avec le plugin Elementor Post Grid, qui permet de créer un « block » personnalisé pour la grille. Mais on se retrouve à nouveau limité pour l’animation et son contenu sur la partie « Hover » d’une image.
Existe-t’il alors un plugin, ou une méthode pour créer des animations à la façon d’un slider revolution ?
Je vous remercie par avance.
Bonjour, malheureusement il faudra probablement passer par du CSS pour personnaliser vraiment l’affichage comme tu le souhaites. Les options d’Elementor restent assez classiques et standard dans ce domaine.
bonjour et merci pour cette extra page sur elementor ; je cherche un page builder pour mes pages en woocoommerce, mes pages produits, je ne sais pas très bien si elementor pro permet la construction des pages produits…? ou une autre extension …?
Bonjour, Elementor le permet sans problème très facilement 😉
Bonsoir,
Merci beaucoup pour cet intéressant article.
J’utilise sur mes deux sites Divi et Thrive Architect.
Je pensais utiliser Divi pour des clients mais je me pose la question d’installer Elementor à la place. Pour les clients qui n’aiment pas la technique et qui ne parlent pas anglais (Thrive Architect n’est malheureusement pas traduit sinon c’est ce que j’aurai privilégié).
J’ai l’impression qu’Elementor est bien plus facile à prendre en mains que Divi ?
Par contre, du point de vue du prix, c’est nettement moins intéressant, pas de licence lifetime a priori chez Elementor :/ Là-dessus Divi est imbattable (d’où peut-être son apparente suprématie ?…)
Qu’en pensez-vous (sur l’aspect facilité pour les utilisateurs) d’Elementor par rapport à Divi ?
Bonjour Axelle,
Je te répondrais que c’est une question de point de vue et d’habitude.
Divi et Elementor seront tous deux assez faciles à prendre en main, ils proposent plein de modules assez similaires, disposent d’un grosse communauté etc. Bref, ils se ressemblent pas mal… tout en ayant leurs propres spécificités.
Donc difficile de te répondre. Tu peux déjà tester Elementor en version gratuite pour voir s’il te plaît, cela te donnera un premier ordre d’idées.
Hello,
Merci pour l’article, pour tester elementor je ne vais pas aller loin : https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/?hl=fr&url=https%3A%2F%2Felementor.com%2F&tab=mobile et la version desktop, on en parle ?
Bonjour Rahajason et merci pour ton message.
Tu as posté le test de speed du site d’Elementor, ce qui prouve que leur site est lent. Je pense que tu voulais démontrer qu’Elementor n’est pas très rapide et je suis d’accord avec toi, il alourdit les temps de chargement. Cependant, on peut améliorer la note en utilisant un plugin de cache ou en effectuant toute autre « eco action » qui va en ce sens. Mais Elementor est un constructeur de page donc forcément, il alourdit le site comparé à un site codé de A à Z. Cependant, il reste une alternative intéressante pour les personnes souhaitant créer un site sans connaissance de code. Belles fêtes à toi
Bonsoir et merci pour tous ces tutos, bien utiles pour les débutants, comme moi…
Je suis sur une première vraie création de site, sous WP, et Elementor me pose finalement un souci. Je m’explique : j’ai créé la page d’accueil avec Elementor, mais après avoir continué la construction du site, je m’aperçois que la page d’accueil n’est pas du tout raccord avec le reste du site, bien intégré au thème.
Du coup, je me suis dit que j’allais virer la page Elementor, créer une nouvelle page, la requalifier en page d’accueil et ça irait.
Sauf que la nouvelle page d’accueil m’affiche en plein écran l’image choisie pour le head (header ?), avec impossibilité d’afficher le texte de la page d’accueil…
Et là, je ne sais pas quoi faire.
En attendant, j’ai remis la page Elementor en page d’accueil, faute de mieux, mais ça retarde la mise en ligne du site…
Bonjour, déjà quel thème utilises-tu?
Tu auras juste pu faire revenir à l’éditeur classique. Par rapport à ce que tu as fait, je pense que tu n’as pas attribué cette nouvelle page comme étant la page d’accueil de ton site (dans apparence -> personnaliser). APrès, sinon le mieux est de repartir du début. Bonne journée
Merci pour cet article très intéressant ! Est-il possible de changer la mise en forme du titre H1 avec Elementor (couleur de police, de fond, taille, etc) ?
Bonjour Karine, oui bien sûr! Soit dans les paramètres généraux d’Elementor tu peux pré-régler des éléments (titres principaux, secondaires, textes, …) pour qu’ils apparaissent de suite conforme lorsque tu ajoutes un bloc. Par la suite, tu peux affiner depuis l’onglet Style du bloc. Belle journée
Merci pour la réponse Virginie ! J’ai bien trouvé ces deux moyens de changer une mise en page mais pas pour le H1 ! Je n’ai pas de bloc pour le H1 donc pas la main pour des modifications de mise en page … Et dans les réglages généraux, je n’ai trouvé que comment modifier la police du texte …
Bonjour Karine, il n’y a pas de bloc h1. C’est le bloc titre et dans les réglages sur le panneau de gauche, en bas tu peux choisir : h1, h2, … Belle journée à toi
Merci Virginie pour ta réponse mais … Je n’ai pas la main sur le titre de l’article !
Je peux modifier à ma guise tout le reste avec les styles de bloc mais pas le titre de l’article …
Idem dans les réglages généraux : je peux modifier la police, la largeur du contenu, etc mais pas le titre !
Est-ce que cela peut venir du fait que je suis en version gratuite ? Ou de mon thème (hueman) ?
Ah effectiment c’est le titre de ta page/ article qui est « préfait ». Ça peut effectivement venir du thème. Là, 2 solutions : soit sur le détail de ta page/ article lorsque tu cliques sur « modifier », sur ta droite tu as des onglets : permaliens, image de mise en avant, … Parfois selon les thèmes tu peux régler affichage du titre de la page.
Si tu n’as pas cette possibilité, il faut rajouter du code.
Bonne journée
Merci pour cette réponse et votre disponibilité !
Avec plaisir, à bientôt sur WP Marmite 😉
Bonjour l’équipe !
Après maintes lectures et comparaisons, votre synthèse très complète finit par me convaincre quant à choisir ELEMENTOR pour bien démarrer dans la création de mon site. J’ai longuement testé Divi et Extra, mais restais sur une image finale un peu floue du site « Blog-Magazine » que j’espérais réaliser, du fait que le néophyte que je suis, n’arrivait pas à se projeter concrètement dans une organisation optimale d’articles et/ou de pages.
J’avais du mal à rectifier par exemple, une erreur de frappe dans un article perdu au fin fond de l’une de mes pages via DiviBuilder, ou bien n’étais-je pas assez concentré à ces moments là pour le faire simplement sans devoir galérer dans l’édition du texte en question, ou l’ajustement d’une image, etc…
Ceci est beaucoup plus clair avec ELEMENTOR, et planifier mon futur site se fait plus naturellement, et la trentaine de widgets de la version free, suffisent pour l’heure aux ambitions qui sont miennes ce jour.
Je vais donc dans un premier temps, me procurer un thème plutôt complet (Ashe de chez WP-Royal), puis opterai je pense vers l’achat d’ici quelques mois d’une version pro/annuelle d’ELEMENTOR pour 1 site, car le modeste utilisateur que je suis n’a pour l’heure, pas d’ambitions professionnelles en vue avec ce builder.
Je passerai alors par la marmite pour ce faire, cela va de soi. Merci pour ce très bel article !
Merci beaucoup Olivier pour ton témoignage. On est ravis de savoir que tu as trouvé chaussure à ton pied!! Belle continuation et au plaisir de te retrouver sur le blog ou sur Youtube 😉
Merci pour l’article.
L’abonnement pour Élémentor est valable un an…
Si, au bout d’un an, on arrête l’abonnement, que se passe t’il pour la mise en page?
Est-elle toujours active ?
Dois t’on recommencer ?
Ou c’est juste le support qui s’arrête ?
Je me pose la question avant… C’est mieux…
Merci 🙂
Bonjour, oui la licence n’est pas renouvelée donc tu n’as plus accès aux mises à jour (de sécurité ou ajout de nouvelles fonctionnalités) et au support. Mais le plugin reste fonctionnel sur le site. Bonne journée
Salut Wp Marmitte,
J’ai l’impression que les sites construits avec DIVI sont plus lents que ceux construits avec Elementor (en me basant sur les résultats de https://webpagetest.org/). Est ce que ça pourrait venir du code du constructeur ou c’est simplement dû à une mauvaise optimisation /design du site?
Bonjour, oui en effet, on remarque un ralentissement et Divi est critiqué à ce sujet. Mais ils se sont améliorés et normalement on arrive à de bonnes valeurs de temps de téléchargement en optimisant le site comme il faut. Tu ne devrais plus voir de telles différences aujourd’hui.
Merci beaucoup pour cet article qui va très en profondeur et a répondu à toutes les questions que je me posais (et hop, moins de clics sur Google 😉 )
Entre Divi et Elementor, lequel conseillerais-tu et pourquoi ?
Bonjour Emilie, les 2 sont très bien il n’y en a pas un mieux que l’autre. Tu trouveras des adeptes pour chacun !! Après c’est vrai qu’ici à la Marmite on est plutôt fan d’Elementor 😉
Super article seulement je rajouterais quand même un gros GROS point faible : 49 balles par an et je vois pas comment facturer ça à un client, face à lui un autre mastodonte divi 89 dollars à vie ( moins esthétique je l’avoue mais il fait large le taf).
Bonjour, effectivement la licence pour E. Pro reste un point faible pour eux.
Bonjour,
Merci pour votre article très complet sur Elementor. J’ai l’intention de l’utiliser avec mon thème existant, j’ai vu qu’il est compatible. Ma seule peur c’est que tout mon contenu soit supprimé avec l’utilisation d’Elementor, est-ce que je me trompe ? Peut-on utiliser Elementor sur des pages déjà existantes sur lesquelles du contenu est publié ?
Merci !
Bonjour, en basculant de Gutenberg sur Elementor, le contenu est récupéré mais il y a toujours un risque de perte et de mise en forme aléatoire. Le mieux est de créer une copie de ton site (soit sur un sous-domaine, soit en local) pour faire les tests et modifs et ensuite le migrer sur ton serveur.
Merci pour cet article très détaillé.
J’utilise actuellement Elementor avec le thème WPOcean. Ma page d’accueil est statique, et je souhaiterais la rendre plus vivante en y incluant un bloc reprenant les derniers articles de mon blog : est-ce possible avec la version gratuite d’Elementor ? ou dois-je choisir la version pro ?
Merci par avance pour l’aide
Frédérique
Bonjour, il va te falloir la version Pro pour le faire. La version gratuite ne propose pas cette fonctionnalité.
Pas besoin de passer sur la version PRO, tu as des extensions qui proposent des widgets de publications pour Elementor, une recherche dans le repo WP te les indiquera.
J’utilise Elementor pour mon site entreprise WordPress et j’en suis très content…
Après avoir vécu le calvaire et arnaque de chez Sitti et Linkeo ; j’ai dû m’insérer dans le monde W.P dont Elementor pro en vue d’exposer mes tableaux(en faisant exploser mon tirelire ). Dans ce contexte; heureux des résultats …jusque un oups!!! le petit quart de cercle dans la barre gauche d’elementor commence et continue à tourner sur elle même sans arrêter.
Ma question; je suis sur o2swich -conseillé par une amie ;
je peux tout faire sauter dans l’hébergement et tout réinstaller (wp…etc..) ?
Merci par avance …
Bonjour, tu peux tout refaire sans soucis oui 😉
Personnellement, je suis effaré que les gens confient leur contenu à une extension qui n’est même pas compatible avec le contenu par défaut de WP. Le jour où il y aura un grave problème avec Elementor, les utilisateurs n’auront plus qu’à pleurer sur leur contenu perdu.
(et juste pour troller : Mme Eléonor semble en effet passionnée de Lettres Modernes vu le jargon commercial qui émaille son portrait).
Merci beaucoup pour cet avis sur Elementor, cela permet de voir ce que l’outil apporte vraiment et j’ai eu les réponses à mes questions grâce à vous !