Vous êtes ici : Accueil | Glossaire | PHP

Que veut-dire PHP

Le PHP est un langage informatique de programmation utilisé pour créer des sites internet dynamiques et interactifs. WordPress est écrit en PHP. Il s’agit également d’un langage open source.

Le PHP est exécuté du côté serveur, là où est hébergé le site internet. Lorsqu’un utilisateur demande une page qui contient du code PHP, ce code est exécuté par le module PHP installé sur le serveur et génère alors un affichage en HTML sur l’écran du navigateur de l’utilisateur.

Les principaux atouts du PHP sont :

  • Il est rapide. Les temps d’exécution sont très performants ;
  • Il gère bien les requêtes SQL et peut communiquer avec pratiquement tous les systèmes de gestion de base de données (Oracle, MySQL, Postgresql, SQLServer, Access, etc..) ;
  • Les plateformes PHP sont d’une très grande stabilité lorsqu’elles sont bien configurées ;
  • Il a été élaboré par des pionniers de l’Open Source, et bénéficie d’une très grande communauté d’utilisateurs qui s’entraident sur de nombreux forums ;
  • Il est gratuit.

Un utilisateur de WordPress n’a pas besoin d’apprendre le PHP pour gérer un site internet.

Cependant, si vous voulez développer des thèmes, des plugins, ou modifier le comportement par défaut de WordPress, alors il faudra apprendre la syntaxe de base de PHP, ainsi que le HTML et le CSS.

Pour aller plus loin, le guide “Relooker son thème” propose un chapitre d’introduction au PHP.

Besoin de reprendre WordPress depuis le début ?

Découvrez WPChef, la formation WordPress en ligne de 6 semaines à suivre à votre rythme. Près de 500 stagiaires l'ont déjà suivie, et vous ?

Découvrir la formation WPChef !

781501b6a48376500961d6695d6d7bfcyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy
Partagez
Tweetez
Partagez