Une étiquette est une des taxonomies par défaut dans WordPress. Contrairement aux catégories, les étiquettes sont facultatives et elles ne sont pas hiérarchiques.

Ces dernières permettent d’offrir un autre type de classification des articles.

Prenons l’exemple d’un blog d’actualités avec plusieurs articles sur le judoka Teddy Riner issus de 3 catégories :

  • Sports : « Teddy Riner devient champion du monde ! »
  • Politique : « Teddy Riner confie son souhait de devenir Ministre des Sports. »
  • Culture : « Le nouveau musée du sport a été inauguré ce matin par Teddy Riner. »

Pour permettre aux visiteurs de consulter tous les articles concernant le judoka français, on pourrait leur attribuer l’étiquette « Teddy Riner ». Cela aurait pour conséquence de créer une page dédiée et de satisfaire la curiosité des visiteurs.

Avant d’utiliser les étiquettes, il faut être certain que leur usage soit pertinent en fonction de votre site Internet.  Évitez d’en créer trop ou de créer des variantes : singulier / pluriel, avec pronom / sans pronom, etc. Cela aurait un effet néfaste sur votre SEO (faible qualité du contenu et contenu dupliqué).

Pour gérer les étiquettes, il suffit de se rendre dans l’interface d’édition d’un nouvel article  « Articles > Étiquettes » dans le menu principal de WordPress

Sous-menu « Étiquettes » sur l’administration de WordPress
Sous-menu « Étiquettes » sur l’administration de WordPress

Sur la gauche (1), utilisez le formulaire pour créer une nouvelle étiquette (avec son nom, son slug, ainsi que sa description).

La partie droite (2), liste les étiquettes existantes. Le tableau vous permet de visualiser rapidement les noms, éventuelles descriptions, slugs ainsi que le nombre d’articles liés à chaque étiquette.

Pour attribuer une étiquette à un article WordPress, rendez-vous dans « Étiquettes » sur la droite et commencez à écrire le nom de l’étiquette souhaitée. Dès qu’elle apparaît, comme sur la capture d’écran ci-dessous, cliquez dessus pour l’ajouter.

Ajout d’une étiquette sur l’interface d’édition d’un article dans l’administration de WordPress avec le thème Twenty Twenty One
Ajout d’une étiquette sur l’interface d’édition d’un article dans l’administration de WordPress avec le thème Twenty Twenty One

Pour éviter les erreurs, évitez de créer des étiquettes “à la volée” directement sur l’interface de rédaction même si cela est possible. En effet, il est préférable de créer en amont ces étiquettes dans « Articles > Étiquettes » puis, de sélectionner les étiquettes souhaitées en fonction du thème de l’article.

Formez-vous à WordPress en 8 semaines

Apprenez à concevoir des sites WordPress sécurisés, rapides et conformes aux obligations légales avec la formation à distance la plus généreuse du marché (éligible aux financements)

WPChef, la formation WordPress de référence