Une favicon est la petite icône que l’on retrouve dans les onglets de nos navigateurs. Son nom vient de la contraction des termes anglais « favorite » et « icon ».

La favicon est l'icône qu'on retrouve sur les onglets du navigateur.

On la retrouve en tête de la barre d’adresse ou de titre, dans les favoris ou encore dans les raccourcis. La favicon est également utilisée comme icône d’application sur votre mobile ou dans les extensions de votre navigateur. 

Par défaut, un logo « WP » est attribué si vous avez créé votre site sur WordPress. Mais chaque site peut avoir sa propre favicon personnalisée. C’est ce qui permet de le différencier au premier coup d’œil, surtout si vous avez toujours trop d’onglets ouverts sur votre navigateur.

  • Comment créer sa favicon ? Sur la chaîne YouTube de WPMarmite, on vous explique comment créer sa favicon sur WordPress. On peut y intégrer son logo ou ses initiales. L’important est que la favicon soit aux couleurs et polices que vous aurez choisies pour l’identité visuelle de votre site. 
  • Quelle taille pour une favicon sur WordPress ? Il est recommandé qu’elle soit de 512 x 512 pixels. 

Vous connaissez très certainement par cœur les favicons de vos sites préférés : le « a » souligné d’une flèche orange pour Amazon, la pomme grise d’Apple, le « g » multicolore sur fond blanc de Google pour n’en citer que quelques-unes.

Chez WPMarmite, notre favicon est notre logo : une petite marmite, reconnaissable entre mille. On parie qu’elle figure déjà dans vos favoris. 😉 

Formez-vous à WordPress en 3 mois

Apprenez à concevoir des sites WordPress sécurisés, rapides et conformes aux obligations légales avec la formation à distance la plus généreuse du marché (éligible au CPF).

WPChef, la formation WordPress de référence