Accueil » Blog WordPress » WordPress et Facebook : Le top 10 des extensions incontournables en 2018

WordPress et Facebook : Le top 10 des extensions incontournables en 2018

Chers lecteurs de la Marmite, je sais quelque chose sur vous.

Quelque chose de personnel. Votre cœur palpite. Il s’emballe.

Révélation dans 3, 2, 1 : vous possédez un compte Facebook, n’est-ce pas ?

Quel scoop ! Si c’est le cas, sachez que vous faites partie des 33 millions d’utilisateurs actifs du réseau social par mois, dans l’Hexagone. Soit 1 Français sur 2.

À part ça, si vous êtes tombé sur cet article, c’est sûrement que vous vous demandez comment lier WordPress et Facebook.

Je vous propose de voir ça ensemble.

Pour vous aider et vous faire gagner du temps, j’ai notamment testé 10 plugins pour Facebook.

Je vous proposerai aussi quelques bonus et vous montrerai comment procéder à une intégration manuelle de Facebook sur votre site. Alors restez bien attentifs !

L’article se concentre sur 6 « familles » d’extensions destinées à :

  • Afficher une page/un fil d’actus Facebook ;
  • Intégrer des boutons Facebook ;
  • Mettre en avant vos albums/galeries photos Facebook sur WordPress ;
  • Publier des commentaires Facebook sur WordPress ;
  • Partager automatiquement des articles ;
  • Ajouter un chat Messenger sur WordPress.

Voici quelques critères de choix pris en compte :

NB : j’ai choisi de vous présenter 10 extensions. Soit une goutte d’eau dans l’océan de plugins Facebook pour WordPress. On en compte plus de 4 000, rien que sur le répertoire officiel.

Ce sont toutefois, celles qui remontent le plus et qui m’ont semblé les plus pertinentes. Alors si vous utilisez une perle non évoquée ici, n’hésitez pas à la signaler en commentaire.

Voici le sommaire :

  1. WordPress et Facebook : 10 extensions passées au crible ;
    1. The Custom Facebook Feed
    2. Easy Facebook Like Box
    3. Simple Facebook Plugin
    4. Facebook Page Promoter Lightbox
    5. Facebook Widget
    6. Facebook Button by BestWebSoft
    7. Srizon Facebook Albums
    8. Facebook Comments
    9. Facebook Auto Publish
    10. Facebook Messenger for WordPress
  2. Comment intégrer Facebook sur WordPress sans extension
  3. Conclusion

Enfin, en cas de doute, je vous conseille l’article suivant d’Alex : « Comment installer un plugin WordPress dans les règles de l’art ».

I. WordPress et Facebook : 10 extensions passées au crible

Vous souhaitez intégrer votre page Facebook dans WordPress ? Et même votre fil d’actualité ? Voyons voir comment faire avec 5 premières extensions.

Avant-propos : pour plus de transparence, je vous précise que cet article contient des liens affiliés. Concrètement, la Marmite recevra une commission si vous passez par l’un d’eux pour acquérir un des plugins présentés. Grâce à cela, nous pouvons récompenser le travail de recherche et d’écriture des rédacteurs. Ce n’est pas pour autant que notre avis est biaisé. Si une extension ne nous plaît pas, on ne se prive pas pour vous le signaler.

1. The Custom Facebook Feed

Capture d'écran de l'extension The Custom Facebook Feed
Installations actives : 200,000+

Ouvrons le bal avec une extension Facebook pour WordPress incontournable, sur le papier. Roulement de tambours, j’appelle sur scène « The Custom Facebook Feed ».

Et je préviens : interdiction pour elle de décevoir. Sinon, je contacte les développeurs pour faux témoignages clients.

Faut dire qu’avec tous les commentaires positifs qu’elle suscite, on s’attend à du caviar. Exemples : « Formidable extension, support incroyable » ; « Le plugin parfait avec une assistance technique géniale ! Qu’est-ce que vous voulez de plus ? Téléchargez-le ! »

Ajoutons que l’extension, qui permet d’afficher sa page et son fil d’actualité, cumule plus de 200 000 installations actives et d’excellentes notes (4,8/5).

Après cette mise en bouche, il ne reste plus qu’à déguster. Passons à table !

Premier constat : l’extension est d’une simplicité d’utilisation enfantine. On ne se perd pas dans des menus incompréhensibles et fouillis. La navigation reste claire et agréable.

Quand vous l’aurez installée et activée, vous retrouverez deux options dans la barre de gauche de votre admin WordPress : Settings (Réglages) et Customize (Personnaliser).

Commençons par régler tout ça.

Réglages de l'extension The Custom Facebook Feed

Ajoutez votre identifiant de page Facebook. Vous le trouverez à la fin de l’URL de votre page. Pour l’exemple, j’ai choisi WPMarmite.

Hop hop hop, je vous vois venir. Vous vous dîtes peut-être : « Mais Thibaut, j’ai pas de page Facebook, j’ai qu’un profil privé. Et je veux afficher mon fil d’actu perso sur mon site/blog WordPress. Comment je fais ? »

Même si je vous aime beaucoup, ça ne va pas être possible. La politique de confidentialité de Facebook empêche d’afficher aux yeux du monde les publications d’un profil personnel. Si vous êtes un groupe, en revanche, pas de problème.

Maintenant que vous avez séché vos larmes, revenons-en à notre mouton. Vous pouvez aussi choisir le nombre de publications à exposer et le temps que met l’application pour contrôler si vous avez publié un nouveau contenu à afficher.

Finito ? Si vous voulez un truc qui marche mais pas tout tout beau, oui. Si vous voulez vous amuser à personnaliser l’apparence de votre fil pour le rendre lecteur-friendly, non.

Abordons tout de suite cette étape. Cliquez sur « Customize ».

Custom Facebook Feeds Customize

À partir de maintenant, vous allez pouvoir modifier un nombre quasi-incalculable de paramètres. Impossible de tous les citer, tellement il y en a. Notons quand même :

  • Gestion de la hauteur et de la largeur du flux ;
  • Gestion de la couleur ;
  • Taille des icônes ;
  • Taille du texte ;
  • Traduction des textes ;
  • Ajout possible de code CSS ;

Le plus simple est d’y jeter un œil par vous-même.

Une fois que vous êtes au point, copiez-collez le shortcode [custom-facebook-feed] dans votre page/article/sidebar.

Voilà ce que ça donne avec la page Facebook de la Marmite intégrée au sein d’une page et en sidebar.

NB : on ne critique pas les couleurs choisies, merci.

Intégration de l'extension The Custom Facebook Feeds dans un article WordPress

Autre point positif : le côté responsive de l’extension. Cela signifie que l’affichage est optimal sur tous types de supports, comme les smartphones et tablettes.

Vous en voulez encore ? Pour les plus gourmands d’entre vous, sachez qu’il existe une version pro. Il vous en coûtera 49$ (40€) pour l’utilisation sur un site.

Elle permet notamment d’afficher vos photos, vidéos, commentaires et autres partages sur votre fil d’actu, ce qui est bien sûr impossible en version gratuite. Plus d’infos sur le site de Smash Balloon, le développeur de l’extension.

Conclusion : on ne porte pas plainte pour faux témoignage et on valide cette extension hyper efficace. Suivante !

Télécharger Custom Facebook Feed

2. Easy Facebook Like Box (Facebook Page Plugin) – Custom Facebook Feed – Auto PopUp

Capture d'écran de l'extension Easy Facebook Likebox

Installations actives : 100,000+

Connaissez-vous l’effet 3 en 1 ? Indice : rien à voir avec du shampooing ou un produit de beauté. Vous séchez ? Allez jeter un œil à « Easy Facebook Like Box ».

Créée par Sajid Javed, ingénieur chez Automattic – l’entreprise qui développe et distribue WordPress -, cette extension permet d’afficher soit votre fil d’actualité, soit votre Facebook Like Box (boîte J’aime), soit les 2. Le tout de 3 façons en utilisant :

Alors comme ça, ça semble complexe. Rassurez-vous, c’est hyper accessible. Tout est expliqué dans les réglages, en anglais. What, en aaaannnglaiiiiiiis ? Pas de panique, je vous aide pas à pas.

Réglages du plugin Easy Facebook Like Box
Cas de figure n°1 : vous souhaitez faire profiter de votre fil d’actualité à vos lecteurs. Rendez-vous dans Apparence > Widgets et copiez-collez le widget « Easy Facebook Feed » dans votre sidebar, par exemple.

Ensuite, renseignez les infos demandées à votre guise. Pour l’exemple, j’ai choisi de prendre la page de WP Rocket, LE plugin de cache qui permet d’accélérer votre WordPress.

Intégration du widget avec la page WPRocket
Et voilà le résultat sur une page.

Cas de figure n°2 : Vous avez juste envie d’ajouter une « Facebook Like Box ». Point définition en image :

Exemple d'une Facebook Like Box avec le plugin WP Rocket

À quoi ça sert, ce bidule ? À promouvoir votre page Facebook et à inciter vos visiteurs à l’aimer pour renforcer votre image de marque et votre notoriété.

Comment faire, maintenant ? La procédure est exactement la même que pour l’insertion de votre fil de publication. Seul change le widget à déplacer dans la zone de votre choix, comme la sidebar ou le footer.

Cette fois, sélectionnez « Easy Facebook Like Box » dans Apparence > Widgets. Paramétrez-le selon vos envies. Et le tour est joué.

Intégrer un widget Facebook n’a jamais été aussi simple, non ?

Si vous souhaitez présenter la Like Box à l’intérieur de votre contenu, copiez-collez directement le shortcode généré dans l’éditeur de votre article ou de votre page.

Par exemple : [efb_likebox fanpage_url="wprocketplugin" box_width="250" box_height="" locale="fr_FR" responsive="0" show_faces="1" show_stream="0" hide_cover="0" small_header="0" hide_cta="0" animate_effect="fadeIn"]

Exemple d'une Facebook Like Box dans un article

Cas de figure n°3 : vous voulez intégrer une fenêtre pop-up pour être certain que vos visiteurs voient votre page.

Ce que l’on appelle pop-up est une fenêtre qui s’ouvre automatiquement lorsqu’un internaute parcourt une page web. On la retrouve souvent pour faire passer un message publicitaire qui vous donne envie de casser votre écran parce-que ça vous empêche de lire un contenu tranquillou.

Cela peut donc être intrusif. À vous de voir si cela est réellement utile à vos lecteurs.

Si vous tenez à mettre tout ça en place, cliquez sur l’onglet « Auto PopUp », dans les réglages de l’extension.

Pensez à bien coller le shortcode généré par le widget « Easy Facebook Likebox » dans l’emplacement attitré – voir capture ci-dessous – et à garder la même hauteur et largeur, soit 250 pixels dans mon cas. Et c’est tout !

Configuration d'une fenêtre pop-up pour le plugin Easy Facebook Like Box

Télécharger Easy Facebook Like Box

3. Simple Facebook Plugin

Capture d'écran de l'extension Simple Facebook Plugin

Installations actives : 40,000+

Voilà une extension qui porte vraiment bien son nom. Amis flemmards, amis pépères : j’ai ce qu’il vous faut.

Essayez « Simple Facebook Plugin ». Un plugin qui ravira aussi ceux qui n’aiment pas perdre leur temps et les configurations complexes.

Installez-le, activez-le. Et voilà. Euh, vraiment ? Oui, quasiment. Pour les 5% restants, lisez la suite.

Dirigez-vous sur Apparence > Widgets. Repérez le dénommé « SFP – Facebook Page Plugin » et intégrez-le là où votre thème le permet.

Pour ma part, j’opte pour la classique sidebar.

Intégration du widget Simple Facebook Plugin
Ensuite, donnez un titre si cela vous chante. Puis cochez les options qui vous intéressent.

Pour l’exemple, j’ai gardé l’URL de la page du développeur de l’extension (Topdevs). J’ai choisi de montrer les petits minois des personnes qui aiment la page et d’afficher le fil d’actualité Facebook sur WordPress.

Enregistrez. C’est plié.

WordPress et Facebook : exemple d'intégration en sidebar du plugin Simple Facebook Plugin

Trop facile, qu’en pensez-vous ? Mais je vous vois venir. Vous voulez le beurre. L’argent du beurre. Et la crémière. On est tous les mêmes.

Bon, si je traduis, vous voulez pouvoir afficher ça ailleurs qu’en sidebar ou dans votre bon vieux footer.

C’est possible en utilisant un shortcode. Pour cela, les développeurs de l’extension vous facilitent la vie en mettant à disposition plein d’exemples sur leur page. N’hésitez pas à la parcourir.

Pour ma part, j’ai testé tout ça avec la page de la Marmite. Voici le shortcode créé.

[sfp-page-plugin url=https://www.facebook.com/WPMarmite timeline=true show_facepile=true height=300]

Si on décompose, on voit que je demande d’afficher la page Facebook de WP Marmite en insérant son URL (url=https://www.facebook.com/WPMarmite). Ensuite, je demande d’afficher les publications (timeline=true). Enfin, je montre les visages des personnes qui aiment la page (show_facepile=true). « Height » correspond à la hauteur du flux, soit 300 pixels ici.

Visuellement, ça donne ça.

Intégration dans une page du plugin Simple Facebook plugin grâce à un shortcode

Attention : notez bien que cette extension fonctionne uniquement pour les pages Facebook et non pour les groupes, les événements et les profils privés.

Télécharger Simple Facebook Plugin

4. Facebook Page Promoter Lightbox

Capture d'écran de l'extension Facebook Page Promoter LightBox

Installations actives : 10,000+

Vous n’avez pas envie de vous embêter et cherchez l’efficacité ? Restez par là, j’ai encore du bon matos.

Faites désormais connaissance avec « Facebook Page Promoter Lightbox ».

Son objectif : être certain que vos visiteurs sachent que vous avez une page Facebook. Et, si possible, interagissent avec elle.

Comment ? Grâce au procédé magique de la lightbox. « Dans le contexte du marketing digital, l’expression de lightbox désigne généralement une « fenêtre » ou « boîte » s’affichant en surimpression de la page web visitée alors que dans le même temps la page explorée est obscurcie pour rendre le message plus visible », détaille le site Définitions Marketing.

Voilà pour la théorie. Venons-en à la pratique. Commencez par installer et activer l’extension.

Ensuite, passons aux Réglages. Les options sont, disons, épurées. Au moins, vous ne vous y perdrez pas.

Facebook Page Promoter Lightbox
Voici notamment ce que j’ai configuré :

  • l’URL de la page Facebook à afficher. J’ai choisi celle de Matt Mullenweg, co-créateur de WordPress.
  • le lieu d’affichage de la lightbox. J’ai opté pour tout le contenu. Mais vous pouvez indiquer qu’elle ne s’affiche que sur vos articles, par exemple.
  • le temps écoulé avant l’affichage de la lightbox : 4 secondes.
  • la fermeture de la lightbox en cliquant n’importe où sur la fenêtre après ouverture.

Exemple de lightbox dans un article

Au total, cela m’a pris 30 petites secondes à mettre en place. Et encore, j’ai regardé par la fenêtre en le faisant donc vous pouvez aller encore plus vite !

Le revers de la médaille, avec ce genre d’extension, c’est le manque de personnalisation. Si vous y accordez de l’attention, réfléchissez-y avant de l’installer.

Par exemple, vous ne pouvez pas traduire en français les expressions de base comme « Like Page », « Share » ou encore « Be the first of your friends to like this ».

Ceci dit, pas besoin d’avoir passé sa vie à Londres pour les comprendre, je pense. Si vous êtes vraiment fâché avec Shakespeare, prenez un dictionnaire en ligne. Ou envisagez une autre option.

Tiens, pourquoi pas « Facebook Widget » ? Penchons-nous là-dessus tout de suite.

Télécharger Facebook Page Promoter Lightbox

5. Facebook Widget

Capture d'écran de l'extension Facebook Widget
Installations actives : 100,000+

Avec plus de 100 000 installations actives et des mises à jour fréquentes, on s’attend à quelque chose de fonctionnel pour intégrer sa page Facebook dans WordPress.

Commencez par installer et activer le plugin, qui permet aussi d’afficher son fil d’actualité sur votre WordPress.

Puis cliquez sur « Here » comme indiqué sur la capture ci-dessous.

Configuration de l'extension Facebook Widget

Glissez-déposez le widget « Facebook Page Like Widget » là où votre thème le permet. Je choisis, encore une fois, la sidebar. Je précise que je ne fais pas de favoritisme et que je ne suis pas marié avec elle. Disons qu’elle me fait de l’effet 😉

Widget du plugin Facebook Widget
Après, c’est un jeu d’enfants. Réglez, écrivez et cochez à votre convenance.

Pour l’exemple, j’ai choisi la page du WordCamp Paris, qui se déroulera le 9 mars 2018. Si ça vous intéresse, découvrez-en plus sur le site dédié à l’événement.

Vous voulez voir le résultat ? Allons-y.

Plugin Facebook Widget en sidebar

Notez que vous n’êtes pas obligé de créer une application Facebook pour faire marcher l’extension ci-dessus.

Celle préenregistrée fonctionne. Sinon, vous pouvez aussi utiliser le code proposé par le développeur de l’extension : 1590918427791514.

Néanmoins, cette fameuse – et très pénible – application Facebook pourrait être obligatoire pour vous servir d’autres plugins. Rendez-vous sur la présentation de l’extension n°7, Srizon Facebook Albums, pour découvrir la marche à suivre à ce sujet.

Télécharger Facebook Widget

Bonus : Attendez, ne partez pas trop vite. Je sais que Noël est déjà passé mais j’ai envie de vous offrir quelques cadeaux en plus.

Vous trouverez ci-dessous les liens vers 4 autres extensions. J’ai croisé leur route au cours de mes recherches mais comme il faut faire des choix, je n’en parlerai pas ici.

Néanmoins, si vous n’avez pas trouvé votre bonheur avec celles présentées juste avant, n’hésitez pas à les tester et à me communiquer vos retours !

6. Facebook Button by BestWebSoft

WordPress et Facebook : capture d'écran de l'extension Facebook Button

Installations actives : 30,000+

Comme son nom l’indique, cette extension permet d’ajouter des boutons spécifiques à Facebook sur votre WordPress. À savoir les célèbres :

  • Like (J’aime)
  • Follow (Suivre)
  • Share (Partager)

Son utilisation répond à un besoin bien spécifique et ne vous permettra pas d’afficher votre fil d’actualité, par exemple.

Une fois l’extension activée, rendez-vous dans l’admin de WordPress et sélectionnez Facebook Button > Réglages, comme indiqué sur la photo ci-dessous.

Réglages de l'extension Facebook Button

En version gratuite, les possibilités de configuration sont assez restreintes. Vous allez uniquement pouvoir agir sur des réglages généraux comme le type de boutons à afficher, leur taille, leur emplacement (avant-après/avant et après le contenu) etc.

Ceci dit, cela s’avère largement suffisant dans la majorité des cas.

Une fois que vous avez paramétré comme bon vous semble, pensez à sauvegarder.

L’extension affiche ensuite automatiquement les boutons sélectionnés avant/après ou avant et après le contenu de chaque article/page.

Voici ce que cela donne en action.

Affichage des boutons de l'extension Facebook Button au sein d'un article

La traduction est appréciable. Si vous cherchez un plugin Facebook pour WordPress en français, vous serez servis.

Notez qu’il est possible d’ajouter un lien vers votre page Facebook via votre identifiant présent dans votre URL. Lorsqu’un visiteur cliquera sur le bouton « My Page », il sera redirigé vers votre page, donc.

Il est également envisageable de personnaliser ce bouton avec une image ou un logo représentant vos services.

Parmi les options disponibles, vous serez aussi en mesure d’afficher le nombre exact de J’aime.

Pour intégrer les boutons là où vous le souhaitez (corps d’un article/page, widget, custom post type), il suffit de copier-coller le shortcode suivant [fb_button]. Ce dernier sera présent dans la barre d’outils de vos articles et pages.

Au final, cette extension sobre et accessible fait le travail. Pour plus de personnalisation, vous pouvez bidouiller le code CSS ou vous tourner vers la version payante, commercialisée 25,90$/an pour un site (21,50€) sur le site de BestWebSoft.

Télécharger Facebook Button by BestWebSoft

Bonus : si votre truc, c’est les boutons, peut-être aimerez-vous aussi l’extension suivante : WP Like Button.

7. Srizon Facebook Albums

Capture d'écran de l'extension Srizon Facebook Albums
Installations actives : 10,000+

Laissez-moi deviner. Vous adorez les photos. Vous êtes connecté sur Facebook H-24. Vous adorez partager vos tranches de vie et vos clichés avec vos abonnés.

En plus, vous avez un blog/site WordPress. Et vous aimeriez beaucoup pouvoir afficher vos photos qui déchirent dessus. En 2 temps, 3 mouvements.

L’extension « Srizon Facebook Album » devrait vous plaire. Elle permet de mettre en avant vos albums et galeries Facebook sur WordPress.

Prêts à découvrir comment ? Faisons un test avec un album photo concernant une page Facebook.

Dans votre admin, cliquez sur FB Album > Albums.

Réglages du plugin Srizon Facebook Albums

Donnez un nom à votre album. Ensuite, sélectionnez « A Facebook Page » et entrez l’identifiant de l’album en question. Celui-ci se trouve à la fin de l’URL, lorsque vous avez cliqué sur l’album qui vous intéresse, sur votre page. Collez-le dans la zone « Album ID(s) ».

Identifiant de l'URL

Terminez par régler l’affichage de vos photos. Pour l’exemple, j’ai laissé le réglage de base (Thumb – Miniature). Vous avez 7 possibilités, comme celle d’intégrer un slider, l’animation au survol de la souris, la taille des photos, etc.

Réglages de l'affichage des photos extension Srizon Facebook Albums

Une fois que vous avez fait le job, enregistrez en cliquant sur « Save Album ».

Il ne vous reste plus qu’à copier dans votre contenu le shortcode généré. Il ressemble à ça : [srizonfbalbum id=1].

Si vous choisissez un article ou une page, placez le shortcode où vous le souhaitez via votre éditeur de texte.

Si une envie pressante vous prend de l’afficher dans la sidebar (encore elle !), rendez-vous dans Apparence > Widgets.

Sélectionnez le widget « Texte » et faites un glisser-déposer dans votre sidebar. N’oubliez pas d’y coller le shortcode !

Exemple d'intégration d'un album-photos au sein d'un article

Pour info, les photos sont issues de la page Facebook du site Awwwards, qui décerne des prix aux meilleurs développeurs et designers mondiaux. Si vous cherchez de l’inspiration pour vos créations, c’est un incontournable.

Pour terminer avec cette extension, sachez que la version gratuite permet l’affichage de 25 photos, au maximum, par album et galerie.

Si vous ne souhaitez pas être limité, il existe une version pro qui coûte 20$ (16,50€). Elle est utilisable sur un nombre illimité de sites.

Télécharger Srizon Facebook Album

PS : si vous souhaitez afficher les photos d’un album issues de votre profil privé, il faudra créer une application Facebook.

Voici comment faire pour y parvenir. En détails.

Étape 1 : dirigez-vous sur la Plateforme Facebook pour développeurs à l’adresse suivante : https://developers.facebook.com/.
Cliquez sur le bouton bleu, « Créer une app », en haut à droite de votre écran.

Étape 2 : entrez un nom d’usage (ex : App ID 1) et votre email. Puis validez le captcha.

Étape 3 : sur votre Tableau de bord, cliquez sur Paramètres. Ajoutez une plate-forme et sélectionnez « Site web ».
Entrez l’URL de votre site. Exemple : https://www.votresite.fr

Terminez cette étape en rajoutant votre nom de domaine dans l’onglet : « Domaines de l’app ». Exemple : www.votresite.fr.

Pensez à remplir l’URL de la Politique de confidentialité et à choisir la catégorie de votre Page. Autrement, le processus pour rendre votre app publique risque d’être impossible.

Enregistrez vos modifications.

Nom de domaine de l'APP ID

Étape 4 : rendre l’App publique. Cliquez sur « Examen des app » dans le menu de gauche puis sur le bouton pour confirmer l’action.

Rendre publique son App Facebook

Étape 5 : récupérez votre ID de l’app et votre clé secrète sur le Tableau de Bord.

Tableau de bord d'une App ID

Il ne restera plus qu’à indiquer les informations dans les réglages du plugin. Attention toutefois à bien choisir vos albums. Il serait dommage de rendre publiques des photos compromettantes…

8. Facebook Comments

Capture d'écran du plugin Facebook Comments
Installations actives : 40,000+

Cette extension permet à vos visiteurs de commenter le contenu de votre site à l’aide de leur compte Facebook.

Cela comporte plusieurs intérêts :

  • la possibilité de commenter n’importe où sur votre site.
  • diminuer le spam et favoriser les discussions de qualité. « Lorsque les gens publient des commentaires avec leur profil Facebook, les discussions sont de meilleure qualité et les contenus indésirables se font plus rares », précise Facebook sur son espace dédié aux développeurs.
  • « Augmenter le temps passé sur votre site et le degré d’interaction » entre les visiteurs, toujours selon Facebook.

Pour régler l’extension, rendez-vous, comme d’hab, dans la barre d’admin de votre WordPress, sur la gauche.

Assurez-vous, au préalable, de bien l’avoir installée et activée.

Réglages de l'extension Facebook Comments

Pour que Facebook Comments fonctionne, il est nécessaire de créer une app ID.

Pour cela, rendez-vous à l’adresse indiquée sur la droite des réglages d’installation, et suivez les instructions.

Si vous n’y comprenez rien, je vous renvoie au test du plugin n°7, Srizon Facebook Albums.

Ensuite, configurez votre futur espace de commentaires en choisissant, notamment, les éléments suivants :

  • titre
  • couleur
  • police
  • nombre de commentaires à afficher
  • lieu d’apparition des commentaires (articles, pages, accueil)
  • langue

Enregistrez en cliquant sur « Save section » et rendez-vous sur un de vos articles, par exemple. Par défaut, la boîte de commentaires s’intégrera automatiquement en bas de la publication.

Intégration dans une page WordPress du plugin Facebook Comments
Si vous voulez intégrer et importer des commentaires à l’intérieur de vos contenus, vous pouvez utiliser et personnaliser le shortcode proposé par les développeurs de l’application.

Il se situe dans la partie droite des réglages de l’extension.

Pour plus d’options, il existe une version pro qui coûte 10$/an pour un site (8€). Elle permet notamment de customiser la couleur de fond de votre boîte de commentaires et d’ajouter des effets d’animation.

Télécharger Facebook comments WordPress

9. Facebook Auto Publish

Capture d'écran de l'extension Facebook Auto Publish
Installations actives : 40,000+

Vous souhaitez publier sur Facebook depuis WordPress ? Cette extension est faite pour vous.

Facebook Auto Publish vous autorise à « publier automatiquement les contenus de votre blog (ou site) sur Facebook », explique le développeur du plugin.

Pour les réglages, il est d’abord nécessaire de créer une « Application Facebook ». Retrouvez tous les détails à la fin de la présentation de l’extension n°7, « Srizon Facebook Albums ».

Réglages de l'extension Facebook Auto Publish
Ensuite, passons tranquillement à la configuration. Vous pouvez choisir, entre autres :

  • la façon dont va être affiché votre contenu sur Facebook (texte, texte avec image, texte avec un lien).
  • de publier automatiquement vos articles, ou vos pages, ou les deux.
  • de choisir les catégories d’articles qui doivent être divulguées automatiquement.

Enregistrez vos réglages favoris et jetez un œil à Facebook dès votre prochaine publication.

Exemple d'intégration au sein d'un article de l'extension Facebook Auto Publish

Notez que la partie « Logs », située sous les « Settings » de l’extension, dans votre administration WordPress, permet de contrôler l’état des publications.

Télécharger Facebook Auto Publish

Bonus : dans le même genre que Facebook Auto Publish, vous pouvez aussi jeter un œil à : Facebook Auto Post WordPress Plugin – AccessPress Facebook Auto Post.

10. Facebook Messenger for WordPress

Capture d'écran de l'extension Facebook Messenger WordPress

Installations actives : 4,000+

Cette extension permet à vos visiteurs d’entamer une discussion avec vous via Facebook Messenger. Le tout depuis votre blog/site WordPress.

Ce qui est idéal pour permettre à vos lecteurs de vous poser des questions sur vos produits ou pour proposer du support.

Pour la mettre en place, cliquez sur « FB Messenger », dans la zone Réglages de votre administration.

Back office de l'extension Facebook Messenger

Entrez la page Facebook avec laquelle vous souhaitez que vos visiteurs vous contactent. En général, il s’agira de celle de votre entreprise/business.

Pour la démo, j’ai choisi la page de Chris Lema, un spécialiste américain de l’environnement WordPress. Entre autres (jetez aussi un oeil à son site, ses analyses sont toujours intéressantes).

Vous constaterez que seuls quelques renseignements suffisent pour rendre l’extension fonctionnelle. J’ai par exemple coché la case « Show Timeline Tab » pour que les dernières publications de la page puissent être affichées.

Vous aurez la possibilité de choisir la langue d’affichage et l’image qui servira d’icône sur votre site.

Enregistrez et regardez le résultat.

Icône de Facebook Messenger sur une page WordPress

Vous verrez apparaître, sur la droite, une icône représentant Facebook Messenger. En cliquant dessus, vous déclenchez l’ouverture d’une lightbox.

Lightbox sur une page WordPress avec le plugin Facebook Messenger

À partir de là, vous êtes en mesure d’envoyer un message à la page de Chris Lema, à condition d’être connecté sur Facebook.

Seul bémol de cette extension : il n’y a pas d’option pour modifier le positionnement et la taille de l’icône Messenger. Par défaut, elle apparaîtra toujours sur la droite ou la gauche de l’écran, selon votre choix (il faudra mettre les mains dans le code si vous désirez la placer ailleurs).

Télécharger Facebook Messenger for WordPress

Bonus : si vous souhaitez faire jouer la concurrence, laissez-vous tenter par Facebook Messenger Live Chat.

II. Comment intégrer Facebook sur WordPress sans extension ?

Si vous êtes amateurs de facilité, allergiques au code et que vous pleurez en voyant l’expression « Plateforme de développeur Facebook », il vous faut sûrement opter pour une extension.

Pour les autres, sachez qu’il est possible d’intégrer Facebook sur WordPress manuellement. Parfois, vous n’aurez même pas le choix parce qu’une extension peut :

  • entrer en conflit avec un autre plugin et faire planter votre site.
  • ralentir votre site.
  • présenter des failles de sécurité.
  • nécessiter la création d’une Application Facebook. Et ça, c’est niet pour vous.

Pour gérer tout ça avec vos petites mains, rendez-vous sur la « Plateforme de développeur Facebook », dans la rubrique « Social Plugins ».

Dans la colonne de gauche, choisissez ce que vous souhaitez intégrer. Pour l’exemple, je choisis le fameux bouton « J’aime ».

Page Social Plugins pour intégrer manuellement Facebook sur WordPress

Ensuite, scrollez un peu sur la page pour tomber sur la rubrique « Configurateur du bouton J’aime ».

Entrez les infos que vous souhaitez. Là, j’ai renseigné l’URL de Youtube, l’une des pages les plus aimées sur Facebook (83 millions de J’aime au moment d’écrire cet article).

Cliquez sur « Obtenir le code » puis sur l’onglet « IFrame ».

Code IFrame intégration bouton Facebook J'aime
Il ne vous reste plus qu’à le copier-coller dans votre contenu (avec l’éditeur Texte) pour vous auto-proclamer champion du monde. Je vous aide encore un peu.

Attention : si jamais vous utilisez SecuPress et que cela ne fonctionne pas, il y a des chances pour que vous ayez activé l’option “HTML non filtré dans l’éditeur des articles” située dans Modules > Coeur de WordPress. Désactivez-la, collez votre code iframe, sauvegardez votre contenu et réactivez l’option dans SecuPress. Fin de l’aparté.

Maintenant, vous voulez aussi mettre ce petit bouton en sidebar. Choisissez le widget « HTML personnalisé » dans Apparence > Widgets. Faites un glisser-déposer dans la sidebar puis collez le code.

Bouton Facebook J'aime en sidebar

Si vous souhaitez aussi intégrer ce bouton dans votre contenu, le procédé est sensiblement le même. Rendez-vous par exemple sur l’éditeur de texte de votre dernier article et collez le code dans la partie « Texte ».

Ne me mettez pas ça dans « Visuel », sinon vos yeux vont pleurer 😭

Editeur de texte WordPress pour intégrer un bouton Facebook J'aime

Et voilà le résultat sur un article. Notez que je parle couramment le Lorem Ipsum.

Bravo, vous avez pigé le principe, j’en suis certain. C’est exactement la même chose pour les autres options proposées (S’abonner, Commentaires, Partager etc.).

Pour finir, notez que depuis WordPress 4.7 vous pouvez inclure directement des publications Facebook dans WordPress.

C’est tout simple, il y a juste à coller l’URL de la publication en question. Et cela fonctionnera quel qu’en soit le type (photo, vidéo, question ou simple statut). Voyez plutôt :

Il vous reste quelques jours de vacances ? Alors profitez-en pour optimiser votre site avec ce tutoriel 😉

Publiée par WP Marmite sur jeudi 4 Janvier 2018

III. Conclusion

Il ne reste plus que quelques mètres avant la ligne d’arrivée.

Avant de la franchir, je vous distille quelques ultimes conseils. Essayez de les appliquer à chaque fois que vous installerez une extension :

  • Contrôlez le temps de chargement de vos pages après installation.
    Vous pouvez par exemple utiliser GTMetrix pour vous faire une idée. Si vous souhaitez aller plus loin, je vous conseille l’article de Florian, sur la Marmite : « Comment optimiser un site WordPress sans se ruiner ».
  • Sauvegardez votre site avant une grosse mise à jour.
  • Vérifiez le nombre de téléchargements. Une extension très téléchargée est souvent synonyme de qualité, même s’il ne faut pas généraliser.
  • Jetez un œil aux commentaires des internautes et aux notes (étoiles).
  • Contrôlez la date de dernière mise à jour. Si l’extension qui vous fait de l’œil n’a pas été actualisée depuis 2 ans, tracez votre route.

J’espère que vous avez bien compris comment ajouter Facebook sur WordPress.

Difficile pour moi de vous donner un top 3 des extensions testées étant donné qu’elles ne sont pas toutes destinées au même usage. Néanmoins, j’ai bien aimé utiliser The Custom Facebook Feed, Simple Facebook Plugin et Facebook Button by Best Web Soft.

Et vous, quel plugin avez-vous choisi pour votre site ?

Expliquez-moi pourquoi en commentaire.

Et si l’article vous a plu, partagez-le sur Facebook (ou ailleurs, je ne vous en voudrai pas) ! À bientôt.

Si vous avez apprécié cet article, inscrivez-vous à la newsletter

Recevez gratuitement les prochains articles et accédez à des ressources exclusives. Plus de 20 000 personnes l'ont fait, pourquoi pas vous ?

C'est parti, je m'inscris !

20 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Bien complet, merci.
    J’utilise autre chose mais si je devais changer…

    Répondre
    • Merci pour ton message Gilles ! Quel plugin utilises-tu ?

  2. Article bien intéressant… J’utilise aspexi Facebook likebox. Quelques problèmes d’affichage suivant les navigateurs… Je n’ai pas trop regardé encore pourquoi… Sinon il est très sort et propre… Je vais regarder les extensions proposées… Merci

    Répondre
  3. Merci pour cet article. Il me confirme que j’avais fait le on choix à l’époque avec Custom Facebook Feed, en particulier pour les clients qui postent plus de contenu sur Facebook que sur leurs sites. En revanche, j’ai fini par supprimer tout ce qui était blocs Facebook sur les sites car j’ai remarqué que ça fournissait une invitation aux internautes à « aller voir ailleurs » que sur le site, ce qui s’avérait contre productif pour générer du trafic. Je privilégie maintenant les boutons de partage 🙂

    Répondre
  4. Wow! Quel contenu… Grand merci pour cette sélection commentée… Cela va beaucoup nous aider à s’y retrouver…

    Répondre
    • Merci Micheline ! En effet, l’objectif de la Marmite est d’aider ses lecteurs à y voir plus clair 🙂

  5. Ah, je vois une extension que je vais tester sur un des sites que je gère – Messenger dans WP.

    Mais personnellement, pour mes partages, j’utilise NextScripts qui ne se contente pas que de FB et va même récupérer les commentaires postés sur FB par les visiteurs – ces fainéants.

    Répondre
  6. Bonjour Alex,
    Mi décembre 2017, je ne connaissais pas WordPress . Grâce à toi et à l’aide de tes excellents tutos, mon site est presque terminé. Je t’en remercie infiniment car je commence à bien le manipuler.

    Pour facebook, je suis perdu. Je souhaite avoir ce que tu as sur ton site :
    – L’icône Facebook flottante à gauche de l’écran
    – Un clic sur cette icône ouvre une fenêtre de partage contenant l’image de la page ou de l’article avec un bref résumé et bien sûr la possibilité de commenter. Éventuellement toujours une même image conçue à cet effet .

    Je n’ai pas de compte Facebook pour mon site et pour l’instant je ne souhaite pas en créer, j’ai assez de boulot sur WordPress. Pas encore en ligne. Travail local avec Flywheel.

    En te remerciant

    Répondre
  7. Bonjour,
    Merci pour cet article très complet ! Je suis régulièrement les publications de La Marmite et cela me permet de faire évoluer mon blog sous WordPress.
    J’utilise actuellement le widget de « Jetpack » pour afficher le fil d’actualité de ma page Facebook dans la sidebar et le plugin « Sassy Social Share » pour les boutons de partage.
    En revanche, je rencontre souvent des problèmes d’affichage de l’image mise en avant lorsque je souhaite publier directement un article du blog sur Facebook en utilisant la fonction dédiée de « Mailshimp ». Je suis obligé de faire de nombreuses manipulations en passant par « Pretty Links ». Je pense que je vais essayer « Facebook Auto Publish » si cela permet de simplifier cette action.

    Répondre
  8. merci pour cette article de qualité

    Répondre
  9. Merci pour ces infos précieuses. Une question dans le cheminement inverse, je cherche une solution pour ajouter des onglets sur ma Page Facebook qui renvoie vers mon site WP ? Existe-il une nouvelle procédure depuis les derniers changements en mars dernier?

    Par avance merci de votre retour.

    Emilie

    Répondre
  10. Bonour,
    Très très instructif. Personnellement, j’ai installé easy facebook like, mais tout apparaît en anglais. Je suis un peu déçue… Vous pensez que c’est un problème de code

    Répondre
    • Bonjour Stéphanie, merci pour votre retour. Non, il ne s’agit pas d’un problème de code. Tout dépend de ce que vous souhaitez faire. De mémoire, il me semble que l’on ne peut pas modifier directement la langue pour le widget « Easy Facebook Feed ». En revanche, pour la like box et la pop-up, il suffit de modifier la donnée suivante (locale= »en_US » => locale= »fr_FR »), soit dans votre widget, soit via un shortcode. L’affichage en Français devrait ensuite fonctionner. En espérant avoir répondu à votre question.

  11. Bonjour,

    moi j ajouterai le code officiel facebook:
    https://developers.facebook.com/docs/plugins/page-plugin

    Répondre
    • Bonjour CystM,
      Tout à fait, c’est aussi une possibilité (voir la partie II pour la marche à suivre). Merci pour ce retour !

  12. Moi j’ai voulu mettre en place facebook autopublish….

    cela ne fonctionne pas car mon blog n’est pas en https.
    J’ai vu que je pouvais changer un paramètre pour que le https ne soit pas obligatoire, mais moi je ne peux pas cliquer dessus.
    Donc pas possible pour moi de mettre à jour facebook depuis wordpress.
    Snif snif snif

    Répondre
  13. bonjour,
    c’est un super guide, merci beaucoup.
    Mais après l’avoir lu, il y a un truc que je n’ai pas trouvé …
    J’aimerais pouvoir afficher le feed horizontalement, penses-tu que ce soit possible ?
    Merci beaucoup,
    Côme

    Répondre
  14. Merci beaucoup pour cet article. J’avais Easy like box… mais je suis un peu boulet et je ne savais pas l’installer ! 😀 J’ai un peu honte vu comme c’est simple !
    Merci encore

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Marmite ne peut malheureusement pas fournir de support. Merci d'en tenir compte dans votre commentaire 😉

Si vous ne lui en voulez pas, donnez-lui un j'aime sur Facebook :



84 Partages
Partagez69
Tweetez1
Partagez14
Donec ut dolor. amet, elementum odio at tempus justo facilisis