Publié par Laura Guyon le 14 janvier 2020 • 15 Commentaires

Intégrer un PDF sur votre site WordPress, vous le faites peut-être déjà. Mais comment le mettre en valeur, plutôt que de faire un simple lien sur une page vers ce fichier ?

Permettre à vos visiteurs de mieux comprendre une information en infographie, de consulter les tarifications d’une prestation, ou encore de leur donner l’eau à la bouche en dévoilant votre exquis menu de Noël, c’est dans votre ligne de mire.

Quelle que soit votre profession, vous êtes forcément concerné pour mettre en valeur un PDF sur WordPress !

Voici 5 plugins WordPress sélectionnés spécialement pour cet article afin de faire valoir vos contenus PDF.

Qu’est-ce qu’une visionneuse PDF ?

Comme évoqué dans l’intro, une visionneuse PDF permet de mettre à disposition de l’information sous la forme d’un PDF (oui, c’est pas sorcier).

Côté visiteurs, ils ont la possibilité de feuilleter une ou plusieurs pages de votre catalogue produit, de consulter votre catalogue virtuel, une infographie, un planning sportif, de le télécharger, l’imprimer ou encore de le partager sur les réseaux sociaux et autres médias en ligne.

Vous l’aurez compris : tout ou presque est prétexte à utiliser une visionneuse PDF pour votre site WordPress.

Un exemple de visionneuse PDF

Une visionneuse PDF pour vos contenus récurrents

Vous vous doutez bien que l’idée ici n’est pas de changer tous les jours le contenu en question. Justement, cette fonctionnalité permet de gagner du temps et de simplifier la gestion de votre clientèle.

Vous pouvez par exemple rediriger votre client vers le document en question hébergé sur votre site web (y compris dans un espace membre), qu’il pourra consulter / télécharger / imprimer… au lieu de rechercher, puis d’envoyer toujours et encore la même pièce jointe.

De manière générale, ce système permettra de mettre en valeur une information spécifique à votre activité, au-delà du fond, qu’il peut-être parfois difficile de rendre un peu sexy.

De plus, la visionneuse PDF permet une viralisation et un partage facilité et plus rapide, sur les réseaux sociaux ou à un tiers, si le plugin le permet.

Un exemple de visionneuse PDF et de ses commandes

Publier un livre blanc peut être une solution pour affirmer votre expertise en ligne, et une nouvelle fois montrer qui vous êtes à vos visiteurs, notamment grâce à une visionneuse PDF.

Vous pouvez aussi rassembler vos apparitions presse sous la forme d’une revue de presse, de publier la liste de vos partenaires etc…

Bref : ici l’objectif à court terme est de publier de façon un peu sympa un PDF, et à plus long terme, d’encourager vos visiteurs à cliquer sur votre appel à l’action, pourquoi pas à venir en boutique pour en découvrir plus par rapport aux contenus diffusés, et gagner en notoriété grâce à la viralisation.

Et du point de vue SEO ?

Voici un petit tour d’horizon pour optimiser vos contenus PDF sans tomber dans le too-much ni trop chercher la petite bête du SEO.

Comme tous vos médias, votre PDF pourrait bien s’afficher dans les résultats de recherche. Dans ce cas, c’est son titre qui ressortira (on parle ici bien du titre, et non du nom du fichier).

Pour le personnaliser, il suffit d’accéder aux propriétés du document et de modifier le titre (la plupart des logiciels de lecture PDF le permettent).

Dans ce titre, l’idéal est de décrire très brièvement son contenu, en y intégrant le mot-clé ou l’expression ciblée, et cela en moins de 60 caractères.

Un titre de document se nomme avec des tirets et sans caractères spéciaux. Par exemple : recette-tarte-aux-fraises-grand-mere

Dans le cas où votre PDF peut faire référence à un autre élément évoqué sur votre site web, n’hésitez pas à rediriger vos visiteurs vers ce document !

C’est tout bénef’ : ainsi, vous donnez du sens à la navigation de vos lecteurs et boostez votre maillage interne. Qui dit mieux ?

Allez, encore un petit effort pour que votre PDF soit bien entouré côté SEO : veillez à renseigner l’attribut alt, comme vous le feriez pour une image par exemple.

Pour finir sur ce point, n’oubliez pas d’optimiser le fichier pour éviter qu’il ne pèse dans la vitesse de chargement de votre site WordPress. Vous pouvez utiliser une extension type EWWW Image Optimizer dont on a récemment parlé sur notre blog ou encore le très connu Imagify.

5 plugins WordPress PDF pour une visionneuse au top

WordPress n’a pas de visionneuse PDF native. Nous avons donc besoin d’un bon plugin pour faire ce job. Vous connaissez la Marmite, on ne laisse pas les cuistots sans de bons équipements !

Ça tombe bien, nous vous proposons ici 5 plugins pour mettre en valeur vos PDF.

Pour varier les plaisirs, voici deux extensions pour créer une visionneuse PDF, et deux autres pour créer des flipbooks. Peu de différence entre les deux, mais plus d’interactivité !

PDF Embedder : le plugin le plus connu

Le plugin pour mettre en valeur ses PDF sur WordPress : PDF Embedder

Les + :

  • PDF Embedder est très simple d’utilisation. Comme la grande majorité des plugins de visionneuse PDF, le fichier une fois publié s’adapte automatiquement à la taille de l’écran.
  • Si vous souhaitez vous-même corriger sa taille, vous pouvez renseigner la hauteur et largeur. Attention tout de même au responsive !
  • Il comporte des options de survol, ce qui vous permet de personnaliser à vos couleurs

Les – :

Ce ne sont pas vraiment des éléments négatifs, mais plutôt des remarques quant à la version Premium. Cette version est payante (20$ pour un site), et comporte des fonctionnalités qu’on peut facilement trouver sur d’autres extensions en version gratuite, mais pas forcément avec la même efficacité. À vous de juger si le fait qu’un plugin soit gratuit est un élément absolument indispensable dans votre choix.

Voici donc les fonctionnalités intéressantes en version premium:

  • Le visiteur peut télécharger le document
  • La navigation est généralement plus optimisée (défilement, plein écran automatique pour mobile)
  • L’extension offre une version sécurisée : elle ajoute votre logo pour éviter les téléchargements et copies non-autorisées à destination commerciale d’un tiers

Conclusion : PDFembedder est un plugin WordPress pour PDF bien construit, qui fait son travail de manière classique, sans fioritures. Les fonctionnalités sont utiles pour l’UI et la sécurité, disponibles dans la version premium.

PDF Poster

PDF Poster : un plugin de PDF WordPress simple d'utilisation

Les + :

  • PDF Poster installe son menu sur la sidebar (barre latérale) ce qui facilite la navigation et l’ajout d’un nouveau PDF à intégrer
  • Si vous utilisez Gutenberg, 2 possibilités s’offrent à vous pour utiliser le plugin : un bloc nommé “PDF Poster” (anciennement “PDF Poster Under Common Category”) sera directement accessible par votre éditeur de page, ou choisissez directement “PDF poster” lorsque vous ajoutez un nouveau bloc
pdf-poster-wordpress
  • Vous pouvez choisir depuis l’administration du plugin de donner la possibilité ou non à vos visiteurs d’imprimer votre document
  • PDF Poster applique automatiquement le CSS du thème pour le bouton qui apparaîtra près de votre PDF une fois publié

Les – :
Bon, la liste des pour et des contre n’est pas très équitable, mais le point qui va suivre peut poser un petit souci.

  • Le bouton “voir en plein écran” s’installe automatiquement en haut à gauche du PDF. Et pas moyen de le changer sans mettre les mains dans le CSS. Si vous êtes à l’aise avec ça, alors ce n’est pas un problème pour vous !
Exemple d'une visionneuse créée avec le plugin PDF Poster

Attention à bien sauvegarder vos modifications avec le bouton ”Save” en haut à droite de votre écran (j’avoue, je me suis fait avoir la première fois).

Conclusion : La version gratuite propose assez de fonctionnalités pour ne pas passer en version pro pour avoir un rendu sympa. Quant à cette version pro (10$ pour un site, sans support), elle offre des options pour habiller le survol des boutons, sécuriser votre fichier du “clic droit”, et optimiser les performances de poids et de rapidité d’affichage (on nous suggère d’ailleurs de l’optimiser avant l’upload).

Interactive 3D FlipBook

Le plugin Interactive 3D flipbook vous permet d'intégrer des PDF dans votre site web de manière originale

Dans la catégorie des flipbooks (comprenez « livre interactif »), c’est l’extension chouchou des utilisateurs pour mettre en valeur ses PDF, et la plus populaire parmi les plugins du même type.

En effet, elle transforme vos catalogues ou PDF à plusieurs pages en un joli flipbook, à l’aide de nos fidèles amis les shortcodes.

Découvrez le rendu final par vous-même :

Les + :

  • Le Flipbook apporte une expérience utilisateur un peu plus originale qu’une “simple” visionneuse PDF WordPress.
  • Vous choisissez une animation de chargement (pas très indispensable, mais apporte un petit je-ne-sais-quoi en plus).
  • Ce plugin vous permet d’intégrer vos images avec les mêmes types d’effets.
  • Vous pouvez désactiver la visionneuse sur mobile directement via les réglages du plugin, même si le responsive est efficace.
  • La possibilité de personnaliser chaque page (couleur de fond, angle des pages, animation entre les pages…).

Et là vous allez me dire, mais le nom du plugin, c’est, 3D non ? Il est où le rapport ? Eh bien, il est là, puisque vous pouvez faire apparaître votre flipbook comme ceci :

Exemple d'un flipbook créé avec Interactive 3D FlipBook

Et c’est ainsi que les flipbooks se démarquent des visionneuses un poil plus simples, puisqu’ils permettent d’apporter une valeur ajoutée à votre PDF et une petite touche de folie dans votre identité graphique globale.

Les – :

  • Peut-être trop de possibilités ; il est facile de se noyer dans la multitudes d’options disponibles pour obtenir un certain rendu.
  • Faites attention à l’effet “sapin de Noël”.

Conclusion : Ce plugin permet d’ajouter une touche d’originalité à votre contenu en mêlant l’effet 3D à la visionneuse. Attention toutefois à ne pas vous perdre dans la multitude d’options disponibles : pas toujours facile lorsqu’on souhaite un rendu particulier !

dFlip-3D Flipbook

Le plugin dFlip-3D Flipbook permet de créer une visionneuse PDF en mode flipbook

Toujours dans la catégorie des flipbooks, et le deuxième plugin le plus populaire sur WordPress pour faire le job : j’ai nommé dFlip. Il existe en version premium pour 39$, soit environ 35€.

Les + :

  • La couverture n’est pas auto-générée, vous pouvez donc la customiser à vos couleurs, en reprenant des éléments de votre charte graphique.
  • Vous pouvez également créer une miniature en téléversant une image ; le titre de votre PDF s’y intègre automatiquement. Lorsque l’utilisateur clique, le PDF s’ouvre en plein écran. Cette solution est idéale pour organiser plusieurs fichiers, à disposer les uns à la suite des autres, et pour avoir un aperçu avant de l’ouvrir complètement.
  • On apprécie la barre latérale (fermable) disposée de manière à avoir une vue globale regroupant toutes les pages les unes en-dessous des autres.

Les – :

  • Les liens ne seront pas cliquables en version gratuite, tout comme le bouton (ne vous étonnez pas si le shortcode “bouton” ne fonctionne pas).
  • Le PDF est limité à 30 pages en version gratuite.
Un livre interactif créé via le plugin dFlip-3D Flipbook

Conclusion : dFlip est un plugin simple à utiliser, et comporte des options intéressantes pour la navigation, et pas d’effet too much (pas trop de perte de temps par rapport à certains). La version payante reste tout de même très intéressante pour publier plus de 30 pages et pour personnaliser le rendu avec davantage d’options.

Gutenberg PDF Viewer Block

Il existe un plugin pour rajouter un blog Gutenberg dédié aux PDF sur WordPress : Gutenberg PDF Viewer Block

Je le disais dans l’intro : WordPress n’a pas de visionneuse PDF native. Mais ça n’est pas totalement vrai, puisque je vais vous présenter un plugin permettant de faire ce job directement via Gutenberg, en ajoutant un bloc.

Et voici le résultat :

Une visionneuse PDF WordPress créée avec Gutenberg PDF Viewer Block

Les + :

  • Gutenberg PDF est une extension très simple d’utilisation : sans chichis ni fioritures.
  • Les commandes utiles sont directement appliquées à la visionneuse : impression, taille d’affichage, mode présentation, possibilité de télécharger.
  • Adapté pour le responsive design
  • Il est possible de modifier la taille d’affichage et l’emplacement pour écrire votre texte à gauche ou à droite du PDF
taille-affichage-pdf

Les – :

  • On trouve dommage qu’il n’y ait pas d’aperçu du PDF une fois téléversé dans l’administration. Prévisualisez bien votre contenu pour vérifier si le PDF est correctement affiché.

Conclusion : Sa faible notoriété ne reflète pas les capacités de ce plugin. Dommage, car il est efficace et fait bien son travail. Contrairement à certains autres, les fonctionnalités sont restreintes… et ça fait du bien !

Conclusion

Vous l’aurez compris : la visionneuse PDF ou le flipbook permettent de rendre vos contenus PDF dynamiques et agréables à l’oeil. Ainsi, vous pouvez intégrer un fichier PDF qui sort du four à l’une des pages de votre site WordPress.

Créer un livre électronique n’a jamais été aussi simple !

Du côté des plugins, on penche plutôt pour PDF Poster pour sa simplicité d’utilisation, en respectant les habitudes de navigation et le style du thème. Si vous êtes à l’aise avec les shortcodes foncez ! Si ce n’est pas le cas, pas de panique, ce n’est pas irréversible, consultez d’abord cette page pour mieux comprendre de quoi il est question.

Pour les flipbooks, on préférera la deuxième extension présentée, à savoir DFlip. Encore une fois, on aime la simplicité et le côté non-chronophage, sans pour autant lésiner sur la qualité du rendu final et l’expérience utilisateur.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Dites-nous en commentaire quel plugin WordPress pour les PDF vous utilisez, et quel est votre avis sur votre chouchou !