Publié par le 10 décembre 2019 • 19 Commentaires

Un beau jour, j’ai voulu me mettre à la natation. Alors tant qu’à faire, direction le club le plus stylé de ma ville (Marseille) : le fameux Cercle des Nageurs (CNM).

Un endroit idyllique blotti au début de la Corniche. Depuis sa terrasse, vous pouvez presque caresser la Méditerranée. 

Bref, je m’y pointe pour débuter mes premières longueurs. A l’entrée, stupeur. Tout est réservé aux membres. Tout, même… le bar.

Un couple au bar

Demi-tour, retour chez Mémé tout penaud. Ce genre de pratique n’est pas uniquement réservée aux clubs de natation. Figurez-vous que l’on peut aussi créer un espace membres sur WordPress, pardi !

Dans ce nouvel article, vous allez tout savoir sur le sujet. Vous découvrirez le test de 11 extensions triées sur le volet, les bonnes pratiques à adopter pour concevoir ce genre de club fermé, ou encore les fonctionnalités incontournables qu’il doit proposer.

Une bonne dose de concentration va être nécessaire pour ne pas boire la tasse. Je vous préviens : on va vous servir du costaud. 

Au final, on vous aiguillera même vers le bon plugin. Comprenez : celui adapté à votre profil et à vos aspirations. 

Prêt(e) à vous jeter dans le grand bain ? Plongez-vous tout de suite dans le Sommaire.

Un espace membres sur WordPress, mais pour quoi faire ?

Un espace membres, qu’est-ce que c’est ?

Un espace membres désigne une zone réservée sur votre site web au sein de laquelle seuls les visiteurs autorisés (les membres) pourront accéder pour y consulter le contenu que vous leur mettrez à disposition.

La plupart du temps, ils devront se connecter à l’aide d’un identifiant et d’un mot de passe pour bénéficier d’une information exclusive grâce à un compte privé

Cet espace membres sur WordPress, on pourrait le comparer à un club de natation ou de sport privé. Un peu comme mon Cercle des Nageurs de Marseille, finalement.

Vous voulez bouger votre corps, perdre du poids et vous muscler ? Il ne vous reste plus qu’à prendre un abonnement pour accéder au Graal : l’espace membres de votre club préféré.

Une femme fait des haltères
Allez, plus vite que ça, sinon je te retire ta carte de membres.

Ca va, pas trop essouflé(e) ? Alors on continue en évoquant l’utilité d’un tel espace.

Si vous pouvez vous servir de cet espace membres pour proposer du contenu gratuit à vos membres, il représente la plupart du temps une façon de monétiser votre site pour tenter d’en tirer quelques euros. 

En fin de compte, il s’agit d’une technique comme une autre pour essayer de générer des revenus comme l’affiliation, le consulting, ou encore la publicité.

A ce propos, si gagner de l’argent sur Internet avec WordPress vous intéresse, je vous invite à consulter l’article qu’Eleonor a rédigé sur le sujet : mine d’or en vue, je vous préviens.

Grâce à un espace membres, vous allez pouvoir faire plein de choses telles que :

  • fidéliser une audience
  • créer une communauté en ligne
  • démontrer votre expertise en délivrant du contenu sur-mesure
  • proposer du contenu premium accessible de façon illimitée
  • vendre des produits
  • Ou encore gérer les membres d’une association afin qu’ils communiquent de façon privée entre eux.

Vous ne voyez pas encore vraiment bien à quoi cet espace membres peut ressembler ? Je vous présente 3 exemples singuliers afin d’y voir plus clair. 

Pour commencer, faisons preuve de chauvinisme en mettant en avant Le Chaudron, la plateforme de formation de WPMarmite. Un peu de corporatisme ne fait jamais de mal.

La page de présentation du Chaudron de WPMarmite

Grâce à un accès privé via votre compte personnel, vous pouvez vous former efficacement et parfaire votre connaissance de WordPress.

Le deuxième exemple d’espace membres auquel je pense renvoie aux sites web qui proposent des systèmes d’abonnement avec un paiement récurrent (ex : tous les mois ou tous les trimestres).

Par exemple, à une époque, on m’avait offert 3 mois d’abonnement à la box de vin Le Petit Ballon. Sans être membre, je n’aurais jamais pu recevoir à la maison de bonnes bouteilles (consommées avec modération, je précise).

Et pour finir, il est temps de vous servir mon troisième cas : les communautés en ligne qui proposent des ressources, du live chat ou encore des forums uniquement pour leurs membres.

Par exemple, l’inscription à l’espace membres du site Doctissimo permet de recevoir la newsletter, de publier des photos et des vidéos, ou encore d’écrire des articles de blog.

Si vous comptez vous lancer et cherchez de l’inspiration, sachez qu’au moment de rédiger ces lignes, l’article Epilation du maillot, les hommes préfèrent… figurait parmi les plus partagés.

Hep, je vous vois venir : non, je ne vais pas vous révéler mes préférences sur le sujet.

Jack Nicholson dit non avec les mains

Au lieu de me mettre à poil, que diriez-vous d’une explication au poil ? Je vous indique maintenant pourquoi choisir un plugin d’espace membres.

Même s’il peut s’en rapprocher sous certains aspects, un espace membre n’est pas un forum et vice-versa. Si vous recherchez des plugins d’espaces communautaires, vous pouvez consulter notre article sur les forums WordPress.

Pourquoi choisir un plugin d’espace membres sur WordPress ?

Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure de la création d’un espace membres sur WordPress (WP), votre premier réflexe va peut-être consister à trifouiller sur votre Tableau de bord.

Avec toutes les possibilités qu’offre WP, il doit bien y avoir une option pour créer ça en un tour de bras, non ?

Alors au risque de vous décevoir, la réponse est non. WordPress ne dispose pas d’une fonctionnalité native (intégrée dans son noyau) pour mettre sur pied un espace membres complexe.

En bidouillant un peu, vous allez certes pouvoir ajouter de nouveaux utilisateurs et restreindre leurs droits en fonction de leur implication.

On parle alors de rôles et vous pouvez les définir sur l’administration de votre site (dans le menu Utilisateurs > Ajouter).

Au total, WordPress propose 5 rôles par défaut afin de vous occuper de la gestion des utilisateurs :

  • Administrateur
  • Editeur
  • Auteur
  • Contributeur
  • Abonné

Alex vous détaille toutes les permissions qui leur sont associées dans cet article.

Par ailleurs, la fonctionnalité “Pages Privées” de WordPress permet de rendre le contenu d’une page totalement… privé et de restreindre son accès, grâce à un mot de passe.

Pour une utilisation ponctuelle et (très) basique, pourquoi pas utiliser cette méthode. Alex vous explique en quoi elle consiste dans la vidéo ci-dessous :

Par contre, pour transformer votre site en un espace membres digne de ce nom, cela ne suffira pas. 

Pour y parvenir, vous pouvez bien sûr passer par le code, mais cela nécessite de disposer d’un minimum de bases techniques que vous n’avez peut-être pas si vous découvrez WordPress.

C’est là que les extensions (la traduction française du mot plugin) entrent en jeu. Grâce à elles, le monde des espaces membres s’offre à vous.

En plus, vous allez vous faciliter la vie en gagnant du temps, sans mettre les mains dans le cambouis.

Le tout est de choisir le bon plugin. Avant de vous en présenter onze, je vous détaille sur quels critères vous focaliser pour trouver la parfaite chaussure à votre pied.

Ce que vous devez faire avant de choisir un plugin d’espace membres

Avoir en tête les fonctionnalités majeures

Qu’est-ce qu’un bon plugin d’espace membres ? Eh bien je dirais que c’est d’abord celui qui dispose des fonctionnalités dont VOUS avez besoin.

Certaines vont vous paraître indispensables, alors que d’autres ne vont pas intéresser Jimmy, développeur de sites web à Roquefort-la-Bédoule (cette charmante bourgade située dans les Bouches-du-Rhône n’est pas le fruit de mon imagination).

Une femme a l'air étonné

Pour autant, certaines me paraissent importantes et les avoir en tête me semble utile avant de choisir votre plugin d’espace membres sur WordPress. Parmi elles, je pense à :

  • La flexibilité : l’extension qui vous fait de l’oeil vous laisse-t-elle un contrôle total sur l’accès au contenu ? Quels types de contenus pouvez-vous rendre privés ? Est-il possible de rendre privé uniquement une partie d’un article ou d’une page etc. ? Pouvez-vous créer des codes promo pour mettre en place des offres ponctuelles ? Autre question à vous poser au moment de choisir une extension d’espace membres : vous permet-elle de mettre à disposition du contenu à des intervalles réguliers ? Par exemple, si vous proposez un cours en ligne, vous pouvez programmer l’accès au deuxième module une semaine après la mise en ligne du premier. En anglais, on appelle ça du content dripping.
  • La facilité d’utilisation pour l’administrateur ET l’utilisateur.
  • L’intégration avec des passerelles de paiements, et notamment celles qui sont le plus utilisées comme PayPal ou Stripe. Rappelez-vous qu’un espace membres peut vous servir à monétiser votre site.
  • La compatibilité avec les différents services email, type MailChimp. Et surtout, est-ce que le service de newsletter que vous utilisez est compatible avec le plugin d’espace membres que vous comptez adopter ? Par ailleurs, vous pouvez aussi vous demander comment votre plugin prend en charge les notifications par email. Est-il capable d’en envoyer lors de l’inscription d’un nouvel utilisateur ? Lors de l’échec d’un paiement ?
Envoi d'un email sans les mains
  • L’autonomie pour l’utilisateur. Par exemple, est-il possible de mettre en place un système de paiements récurrents ?
  • La compatibilité avec d’autres extensions majeures, WooCommerce par exemple.
  • Le design et les options. Sans connaissances techniques, pouvez personnaliser et faire évoluer facilement l’apparence graphique du plugin qui vous intéresse.
  • Le prix. L’extension dispose-t-elle d’un paiement unique (à vie) ? Devez-vous renouveler chaque année pour accéder au support et aux mises à jour ? Y a-t-il des addons (extensions) indispensables facturés au-delà du plugin de base ?
  • L’accès à des statistiques. Combien d’utilisateurs sont des membres ? Quels actions font-ils ? Un coup d’oeil sur certaines données peut aussi être intéressant.

Appliquer les bonnes pratiques pour un espace membres au top

Votre site est-il en HTTPS ?

Après cette checkliste d’une dizaine de points, vous devez normalement avoir les idées un peu plus claires pour trouver le plugin d’espace membres WordPress adéquat.

Mais votre boulot préparatoire ne s’arrête pas là. Pour un résultat professionnel, n’oubliez pas d’appliquer certaines bonnes pratiques.

Si vous vous servez de votre espace membres pour vendre des produits ou services, pensez à passer votre site en HTTPS, si ce n’est pas déjà fait. D’ailleurs, certaines extensions que l’on va vous présenter vous le réclameront.

Le HTTPS garantit que les données que vous échangez avec un site sont cryptées. Autrement dit, c’est juste LA base si vous acceptez des paiements.

Site illégal clavier

Pour installer le HTTPS, vous pouvez faire ça manuellement, mais la méthode n’est pas simple pour un débutant. Alex vous explique le processus ici.

Si vous ne voulez pas vous embêter, optez pour l’excellente extension Really Simple SSL, qui va tout faire à votre place en quelques clics.

Votre site est-il sécurisé ?

Le HTTPS permet de disposer d’une connexion sécurisée mais ce n’est pas une fin en soi.

De façon générale, votre site doit être un coffre-fort. Vos membres vont potentiellement vous communiquer leur adresse email, leur mot de passe, sans parler de leurs informations de paiement.

Alors évitez de proposer une passoire dans laquelle les pirates vont pouvoir naviguer.

Rendre votre site infaillible est impossible. En revanche, mettre en application quelques bonnes pratiques en matière de sécurité va déjà suffire à rebuter la grande majorité des hackers.

Pour le mode d’emploi, direction la chaîne YouTube de WPMarmite. Alex et son comparse Julio vous présentent tout un tas d’astuces en vidéo dans Le Point Sécu.

Vérifiez la compatibilité de votre plugin d’espace membres WordPress avec votre thème

Pour éviter la crise de nerfs, l’écran de votre ordi brisé, ou encore les insultes à votre belle-mère qui passait dans le coin, je vous recommande de vérifier la compatibilité de votre plugin d’espace membres avec votre thème.

Il faut dire qu’un bug, un plantage ou une erreur sur WordPress, ça n’arrive pas qu’aux autres.

Couvrez-vous en testant votre super extension sur un environnement de développement, en local par exemple.

Pour cela, vous pouvez utiliser le logiciel Local by Flywheel. Alex vous le présente dans cette vidéo.

Attention aux performances !

En fonction de sa taille et des options proposées, un plugin d’espace membres peut s’avérer assez gourmand en ressources. 

Et par la même ralentir le temps de chargement des pages de votre site. Ca, c’est pas bien.

Vos visiteurs risquent de ne pas aimer et de quitter votre site juste après y avoir mis un orteil dessus.

Quant au susceptible Google, le moteur de recherche préféré des Français (93% d’entre-eux l’utilisent), il a tendance à mieux positionner les sites qui se chargent rapidement. 

Donc essayez de ne pas le fâcher, au risque de vous voir plonger dans les bas-fonds de ses résultats de recherche.

Besoin d’un coup de main pour vous assurer que votre site ressemble plus à une fusée qu’à un tracteur ? Consultez les bons conseils amassés par Florian à l’intérieur de cette ressource.

Enfin, n’oubliez pas d’utiliser un bon hébergeur, ça peut aussi faire une sacrée différence.

A ce sujet, WPMarmite vous recommande o2switch et ses services aux p’tits oignons.

Besoin d’un hébergeur pour votre site ?

Faites comme WPMarmite, choisissez o2switch. Non seulement les performances sont au rendez-vous mais le support est exceptionnel.

Bon, c’était une sacrée mise en bouche mais elle me semblait nécessaire pour vous aiguiller de la meilleure façon.

Maintenant, il est temps de passer au plat de résistance. Au menu, une visite guidée de onze plugins d’espace membres qui me semblent incontournables.

Présentation de 11 plugins d’espace membres

Trouver la bonne extension d’espace membres sur WordPress, c’est un peu comme chercher une aiguille dans une botte de foin, comme le dit l’expression consacrée.

Il y en a des dizaines, des dizaines et encore des dizaines. En fait, quand on croit apercevoir le bout du tunnel, on découvre encore un nouveau plugin.

Puisqu’il a fallu trancher, on arrêté onze noms en se basant sur plusieurs critères :

  • Les connaissances personnelles des membres de l’équipe de WPMarmite.
  • La réputation des développeurs des extensions.
  • La récurrence de l’extension dans nos recherches : on a privilégié celles qui sont souvent remontées.

Vous verrez, il y en a pour toutes les bourses. On a essayé de vous en sélectionner certaines gratuites (ou tout du moins en freemium). 

Mais d’autres, incontournables, ne proposent qu’une version payante.

Nous n’aborderons pas ici les plugins de LMS (Learning Management System – Plateforme d’apprentissage, en français) comme LearnDash ou LifterLMS. Cependant, un LMS peut aussi être utilisé pour créer un espace membre.
Par ailleurs, l’ordre de présentation des plugins n’est ni stratégique, ni hiérarchique. Dans la conclusion, on vous conseillera celui que l’on estime être le meilleur plugin d’espace membres sur WordPress du moment.

WP-Members

Plugin d'espace membres WP-Members

On commence cette sélection avec WP-Members, l’une des solides extensions présentes sur le répertoire officiel, avec plus de 80 000 installations actives au moment d’écrire ces lignes.

Elle prétend “simplifier” le processus de création d’un espace membres pour vous “permettre de vous focaliser sur votre business”. 

Voyons ça de plus près.

Les +

  • Vous pouvez restreindre ou cacher le contenu de votre choix (articles, pages, types de contenus personnalisés) en limitant son accès aux utilisateurs enregistrés. D’ailleurs attention : WP-Members cache vos articles par défaut. C’est à vous de spécifier si vous souhaitez les rendre visibles ou non.
  • Vos futurs membres peuvent s’inscrire directement depuis votre contenu, sur l’interface front-end (ce que vos visiteurs voient) du site.
  • Le contrôle que l’administrateur du plugin peut exercer. Vous allez recevoir des notifications par email à chaque inscription d’un nouveau membre (et vous pouvez personnaliser ces emails génériques, d’ailleurs). Vous avez aussi la main sur l’approbation de nouveaux membres. Si vous pensez qu’il s’agit d’une tentative de spam, c’est pratique.
  • Présence d’une version gratuite sur le répertoire officiel ce qui est bien pour pouvoir apprivoiser le plugin sans risque (même s’il est vrai que de nombreuses extensions premium proposent aussi des garanties 30 jours satisfait ou remboursé).
  • Pour les plus techniciens d’entre-vous, WP-Members met à disposition une centaine de hooks (un point d’entrée dans une fonction WordPress) pour personnaliser votre espace membres.
  • L’interface d’administration de l’extension est parfaitement traduite en français.
Réglages de l'extension WP-Members

Pour traduire un thème ou un plugin en français, vous pouvez utiliser l’extension Loco Translate.

Les –

De façon globale, la prise en main n’est pas trop complexe (le menu contient 4 onglets). Par contre, le panneau de réglages des champs du formulaire d’inscription pour un futur membre pourrait gagner en simplicité et en clarté. On s’y perd un peu.

  • Il est possible de choisir quelle partie du contenu vous allez afficher en paramétrant le nombre de mots à afficher dans un extrait. C’est assez facile sur l’ancien éditeur de texte grâce à la balise Lire la suite. Par contre, il n’y a pas de blocs de prévu si vous utilisez Gutenberg.
  • Pour tirer toute la quintessence de l’extension, des addons premium vous seront sûrement nécessaires. Par exemple, l’extension Download Protect permet de créer un dossier protégé pour vos images et autres documents, uniquement accessible une fois qu’un membre est connecté. Vous pouvez vous procurer une dizaine d’addons au cas par cas (à partir de 19$, soit environ 17€) ou opter pour un Pack Pro (Pro Bundle) les contenant toutes (125$, environ 113€).

Ultimate Member

Ultimate Member

Ultimate Member se présente tout simplement comme la “meilleure extension de profil utilisateur et d’espace membre pour WordPress”.

Bien évidemment, il y a un peu de discours commercial là-dedans, sans oublier les mots-clés qui vont bien pour essayer de répondre aux intentions de recherche des utilisateurs WordPress avides d’un bon plugin dans le genre.

Pour autant, avec plus de 100 000 extensions actives et pas mal de mentions au cours de mes recherches (pas toujours positives d’ailleurs), je me suis dit qu’il serait pas mal d’en parler par ici, afin de voir ce qui se cache sous son capot.

Les +

  • Le constructeur de formulaire en glisser-déposer : vous pouvez créer un formulaire d’inscription, un formulaire de profil ou un formulaire de connexion. J’ai bien aimé l’option pour le rendre compatible RGPD en le liant à votre page Politique de Confidentialité.
Le formulaire d'Ultimate Member
  • La présence de 13 types d’emails personnalisables à votre guise (ex : Email de bienvenue, email d’activation de compte, email de réinitialisation de mot de passe).
  • L’interface d’administration de l’extension est traduite en français.

Les –

  • L’extension demande une courbe d’apprentissage pour être prise en main. Il y a des réglages un peu partout (ex : l’onglet Réglages) et on s’y perd un peu en ne sachant pas vraiment par où commencer.
Réglages d'Ultimate Member
  • Des passerelles de paiement ne sont pas proposées donc il n’est pas possible de monétiser votre espace membres. De par ses options, Ultimate Member se rapproche plus d’une extension de type Forum pour créer une communauté en ligne.
  • Vous pouvez restreindre le contenu de votre choix (articles, pages, fichiers média) aux utilisateurs membres qui peuvent s’inscrire et se connecter directement depuis l’interface front-end. Par contre, vous pouvez uniquement restreindre la totalité d’un contenu, pas une partie seulement.
  • De base, le plugin est un peu limité (par exemple, il n’est pas compatible avec WooCommerce, ne permet pas d’envoyer des notifications en temps réel). Pour profiter de fonctionnalités plus avancées, Ultimate Member propose 4 extensions gratuites mais surtout une vingtaine d’extensions premium dont le coût n’est pas négligeable (à partir de 249$/an, environ 226€).

MemberPress

MemberPress

Je m’en excuse par avance mais je spoile un peu pour cette nouvelle extension. 

MemberPress, c’est l’une des Rolls Royce des plugins d’espace membres.

Un outil hyper-puissant qui vous permet quasiment toutes les folies.

“MemberPress vous aidera à créer des sites de membres étonnants, à accepter les paiements par cartes de crédit en toute sécurité, à contrôler qui voit votre contenu, et à vendre des produits numériques… sans difficulté de configuration.”

Les +

  • Facilité d’utilisation. MemberPres peut même aller jusqu’à générer des pages de remerciement pour vos membres.
  • Un contrôle de l’accès à votre contenu ultra-personnalisable. Vous pouvez restreindre l’utilisation de la totalité ou d’une partie de vos articles, pages, catégories, étiquettes, fichiers en ligne etc. 
  • Possibilité de créer un forum dédié pour vos membres, afin de favoriser l’interaction. D’ailleurs, MemberPress s’intègre avec de nombreux plugins de forums, comme bbPress par exemple.
  • Vous pouvez créer facilement des codes promo.
  • Le content dripping est bien sûr possible, ainsi que la mise à disposition de contenus avec une date d’expiration.
  • L’accès à des statistiques pour connaître les revenus générés par votre espace membres, quels produits se vendent etc.
  • Vous pouvez vendre des produits numériques grâce à l’extension.
  • Un programme d’affiliation est même disponible si besoin !

Les –

  • MemberPress s’intègre nativement seulement avec 3 passerelles de paiement (PayPal, Stripe et Authorize.net).
  • Étant donné qu’elle propose plein d’options, il n’est pas facile de s’y retrouver au départ pour effectuer les premiers réglages : il y a des paramètres un peu partout à configurer. Vous devrez donc vous armer d’un peu de patience.
  • Ce n’est pas forcément un inconvénient en soi, mais gardez en tête que l’investissement financier sera quand même non négligeable. MemberPress est une extension premium uniquement disponible à partir de 298$/an pour une utilisation sur 1 site (environ 270€). Mais il y a souvent des promos sur ce prix de base, et si votre objectif est réellement de monétiser votre site, cela ne devrait pas forcément vous effrayer outre-mesure (ramené au mois, cela revient à 22,50€).

Restrict Content Pro

Restrict Content Pro

Maintenant, place à Restrict Content Pro, l’un des bébés du célèbre développeur américain Pippin Williamson.

Avec sa bouille d’ado et sa casquette souvent vissée sur le crâne, Pippin Williamson est reconnaissable à des kilomètres.

Pippin Williamson

Amateur de bière et cycliste enthousiaste, Williamson est aussi un développeur confirmé qui a créé ou participé au développement d’une cinquantaine de plugins !

Parmi eux, il y a notamment Easy Digital Downloads, Affiliate WP ou encore Restrict Content Pro, donc. 

Williamson l’a créé en 2010 pour faire face à un manque : il ne trouvait pas d’extension de gestion de membres qui lui convenait.

Comme expliqué sur la page A Propos du plugin, “Restrict Content Pro a été conçu comme un système de gestion de membres complet qui donne aux administrateurs de sites la possibilité de restreindre du contenu à des utilisateurs payants et de recueillir les paiements de clients.”

Les +

  • Simplicité d’utilisation : les réglages s’intègrent parfaitement au Tableau de bord natif de WordPress, comme ça vous êtes certain de ne pas vous perdre. 
  • Flexibilité : l’extension vous propose tout un tas d’options pour restreindre votre contenu. 
  • Un système de gestion des membres avancé. D’abord, vous pouvez leur envoyer plusieurs sortes d’emails (bienvenue, notification d’expiration d’un compte). Ensuite, vous avez accès en un clin d’oeil aux différents types de membres (qui est actif, qui a annulé son compte etc.). Enfin, vous avez la main sur les nouveaux membres en approuvant qui vous souhaitez.
  • Possibilité de faire du content dripping.
  • Pas de limites sur le nombre de membres qui peuvent intégrer votre plateforme, ni sur le nombre de produits digitaux que vous pouvez proposer à la vente.
  • La notoriété du développeur. Pippin Williamson est dans le circuit depuis de nombreuses années et a la réputation (avérée) de maintenir et d’améliorer les extensions qu’il propose avec de nouvelles fonctionnalités. La preuve ? Restrict Content Pro existe depuis fin 2010. 
  • Accès à des statistiques et à des rapports pour évaluer les performances de votre plateforme.
  • Vous pouvez créer le nombre de codes promos de votre choix.
  • L’intégration aux passerelles de paiement majeures est possible (PayPal et Stripe notamment).
Restrict Content Pro intégrations des passerelles de paiement

Les –

  • L’extension est uniquement disponible en version Premium… mais elle reste l’un des plugins premium les plus abordables de notre sélection. Comptez 99$/an pour une utilisation sur 1 site (environ 89€).
  • L’abondance de réglages : comme avec MemberPress, il faudra inclure une courbe d’apprentissage pour tirer profit de toutes les options de l’extension, et bien les comprendre.

WooCommerce Memberships

WooCommerce Memberships est un plugin d'espace membres pour WordPress

Avez-vous toujours les yeux scotchés à votre écran ?

J’espère que oui, car vous allez maintenant découvrir un intrus.

Son nom ? WooCommerce Memberships. Je parle d’intrus car ce plugin est assez différent des autres présentés tout au long de ces lignes.

Pour fonctionner, il nécessite l’installation préalable de WooCommerce sur votre site WordPress.

Besoin d’un petit rafraîchissement sur WooCommerce ? Allez donc jeter un oeil à cette vidéo du professeur Alex, qui vous explique comment installer et configurer cette célébrissime extension ecommerce.

Développé et maintenu par SkyVerge, WooCommerce Memberships est un plugin simple à utiliser et flexible. Vous allez pouvoir vous en servir pour créer un espace membres sur Woocommerce pour vendre vos produits et services.

Les +

  • La possibilité de restreindre votre contenu (articles, pages, catégories, étiquettes etc.) et surtout vos produits en fonction d’options avancées. Du coup, vous pouvez faire du drip content (vous vous rappelez ?) en choisissant quand vos membres auront accès à votre contenu et à vos produits.
WooCommerce Memberships
Sur la capture ci-dessus, je choisis de restreindre l’achat du produit de mon choix uniquement aux membres de mon site.
  • Offrir des options de livraison plus avantageuses à vos membres, pour les récompenser de leur fidélité.
  • Vendre un abonnement de façon unique, ou le grouper à un produit pour faire de la vente couplée. Par exemple, si vous vendez une prestation de consulting, vous pouvez proposer un accès à du contenu premium additionnel uniquement à vos membres. 
  • Créer des promotions sur certains produits uniquement pour vos membres.
  • L’accès à de nombreuses passerelles de paiement.
  • L’import-export de vos membres.

Les –

  • Si vous voulez mettre en place un système de paiements récurrents, vous devrez aussi vous procurer WooCommerce Subscriptions (199$, environ 180€).
  • L’extension a un certain coût (à partir de 149$/an pour une utilisation sur un site, environ 135€). Si vous devez la coupler à d’autres plugins premium, cela peut vite faire grimper la facture.
  • Un débutant devra aussi s’accoutumer à WooCommerce, ce qui rend la courbe d’apprentissage plus longue.

Paid Member Subscriptions

Paid Membership Subscriptions

Sans transition, on continue notre balade au milieu des extensions d’espace membres avec Paid Member Subscriptions.

Un plugin disponible sur le répertoire officiel qui propose quelques options appréciables en version gratuite.

Les +

  • Vous pouvez restreindre tout le contenu ou une partie du contenu d’articles, pages ou types de contenus personnalisés en vous basant sur différents cas de figure et choisir d’afficher un message personnalisé, un template ou encore de rediriger les non membres vers l’URL de votre choix.
  • Présence de plusieurs shortcodes pour ajouter des options facilement au sein de votre contenu. Par exemple, le shortcode [pms-login] ajoute un formulaire de connexion en front-end pour vos membres.
Le shortcodes de Paid membership Subscriptions
  • L’intégration à Elementor, le constructeur de page le plus populaire du répertoire officiel (+ de 3 millions d’installations actives). Grâce à cela, vous pouvez par exemple autoriser l’accès à du contenu que vous avez créé avec Elementor uniquement pour les membres privés (ceux qui ont payé) de votre site.
  • L’intégration à WooCommerce vous permet par exemple de contrôler qui peut voir ou acheter l’un des produits de votre boutique.
  • La présence d’une version gratuite sur le répertoire officiel pour vous permettre de mettre le pied à l’étrier avant d’envisager de passer à du premium.
  • Présence d’un menu Rapports présentant sous la forme d’un graphique vos revenus et paiements.
  • Vous pouvez paramétrer plusieurs types d’emails (inscription, activation et suppression de de compte etc.). 
  • L’onglet de réglages dédié à la conformité RGPD.
Le RGPD de Paid Member Subscriptions

Les –

  • Seul PayPal Standard est disponible comme passerelle de paiement dans la version gratuite. Pour avoir accès à Stripe, par exemple, vous devrez opter la version Pro à 149$/an (environ 135€) pour une utilisation sur un nombre de sites illimité (il existe aussi une version moins chère appelée Hobbyist à 69$/an [environ 62€], mais elle est moins fournie.)
  • Vous ne pouvez pas faire de content dripping avec la version gratuite du plugin.
  • L’interface de l’extension est disponible uniquement en anglais.
  • L’extension ne propose pas d’intégration à des services de newsletter.
Paid Memberships Pro

Avec plus de 80 000 installations actives, Paid Memberships Pro est l’un des plugins d’espace membres les plus en vogue du répertoire officiel.

D’après sa description, il “ajoute une nouvelle source de revenus à votre site et s’avère assez flexible pour répondre aux besoins de presque tous les business en ligne et hors-ligne.”

Flexibilité ? C’est l’un des maître-mots de cette extension. Voyez pourquoi.

Les +

  • 9 passerelles de paiement intégrées (dont Stripe et PayPal), ce qui en fait un choix déjà très conséquent pour une extension gratuite (certains plugins premium ne vont pas jusque-là).
Passerelles de paiement de Paid Memberships Pro
  • Flexibilité : il existe plus de 80 add-ons (65 premium et 19 gratuit) pour vous permettre d’ajouter de nombreuses fonctionnalités au produit de départ.
  • L’extension s’intègre bien à Gutenberg avec la présence de 13 blocs que vous pouvez utiliser au sein de votre contenu.
Le bloc Gutenberg de Paid Memberships Pro
  • Présence d’une version gratuite sur le répertoire officiel.
  • Possibilité de restreindre l’accès à du contenu individuellement (via un encart à la fin de chaque article ou page).
  • Vous pouvez afficher une partie de votre contenu restreint aux personnes qui ne sont pas encore membres. Vous pouvez vous en servir pour faire un peu de teasing, par exemple.
  • Vos membres ont la possibilité de passer à une version supérieure ou inférieure de leur abonnement à n’importe quel moment, vous pouvez mettre en place un système d’abonnement récurrent et créer des codes promo.
Facturation sur Paid Memberships Pro
  • Les widgets sur votre Tableau de bord qui donnent accès à des infos utiles (ventes, inscriptions, commandes, visites etc.).
  • L’accès à un thème-maison compatible avec l’extension est proposé.
  • Si l’interface d’administration du plugin n’est que partiellement traduite en français, cela suffit déjà pour comprendre les réglages.

Les –

  • Même avec la version gratuite, l’utilisation d’options “classiques” nécessite l’installation d’add-ons (ex : si vous voulez disposer de templates d’email, qui ne sont pas disponibles de base).
Les aidons de Paid Memberships Pro
  • Le coût de l’extension : si vous voulez opter pour la version Pro, le Plan le moins cher débute à 297$ (environ 269€). Si vous voulez une solution complète qui se rapproche de ce que fait MemberPress ou Restrict Content Pro, vous n’aurez pas le choix. Par exemple, seule la version Pro permet d’ajouter une date d’expiration sur vos offres.

MemberMouse

MemberMouse est une extension WordPress d'espace membres

MemberMouse est une extension premium qui se caractérise par la pluralité d’options proposées, notamment au niveau de l’optimisation de vos offres.

Par exemple, elle permet de faire mener des tests A/B afin de créer plusieurs versions de prix pour un même produit.

A part ça, elle est relativement complète.

Les +

  • Vous pouvez créer des codes promo et des offres d’essai.
  • Possibilité de proposer du drip content.
  • Possibilité de restreindre les types de contenu suivants : articles et pages, catégories, custom post types.
  • Des shortcodes (appelés SmartTags) permettent d’afficher du contenu dynamique, de proposer de l’upsell (vente additionnelle après l’achat d’un produit) etc.
  • Autonomie pour les utilisateurs qui peuvent gérer leur compte via un espace membres où ils peuvent annuler leur souscription ou encore mettre à jour leurs informations de contact (nom, adresse email, informations de paiement).
  • Présence de rapports sur votre tableau de bord.
  • Intégration avec 8 passerelles de paiement (dont PayPal et Stripe) et 4 services d’emailing (dont MailChimp et Aweber).
Intégrations avec MemberMouse

Les –

  • MemberMouse est uniquement disponible en version premium et les prix peuvent vite s’envoler si vous avez beaucoup de membres. L’offre Starter débute à 19,95$/mois (environ 18€) pour 1 000 membres, soit près de 240$/an (environ 218€). Si votre business tourne, le chiffre de 1 000 membres peut être relativement vite atteint… Pour info, l’offre intermédiaire (50 000 membres) coûte 99$/mois. 
  • MemberMouse n’est pas développé sous Licence GPL, ce qui signifie que vous ne pourrez pas faire vos propres ajouts directement dans le code source.

ARMember

ARMember est un plugin d'espace membres pour WordPress

ARMember est une extension relativement récente qui gagne à se faire connaître. Si elle disposait de moins de 1 000 installations actives au moment de rédiger ces lignes, cela ne l’empêche pas d’être assez intuitive dans sa version gratuite.

Quant à sa version Premium, elle propose beaucoup d’options intéressantes à un prix avantageux par rapport au reste de la concurrence.

Les +

  • Une interface colorée qui rend l’extension agréable et facile à utiliser.
  • L’assistant d’installation de votre espace membres, qui vous aide à paramétrer votre espace et génère un shortcode à placer où vous voulez sur votre site.
Installation d'ARMember
  • Un constructeur de formulaire en glisser-déposer qui rend le processus de création facile pour les débutants.
Formulaire d'inscription ARMember
  • Vous pouvez restreindre la plupart des contenus imaginables (articles, pages, custom post types, les liens de votre menu de navigation), et même ajouter des règles de restriction de contenu pour vos produits WooCommerce (uniquement avec la version Premium).
  • La possibilité de renforcer la sécurité en bloquant un visiteur pendant le laps de temps de votre choix, après plusieurs tentatives de connexion infructueuses.
  • Un plugin extensible grâce à la présence d’addons à la fois gratuits et payants (entre 25$ et 49$ l’unité, soit entre 23€ et 44€). 
  • ArMember est plutôt bon marché pour la pluralité d’options proposées (49$ en premium pour une utilisation sur 1 site, environ 44€).

Les –

  • Des options importantes ne sont disponibles que dans la version Premium : le drip content grâce à un module natif, la création de codes promo ou encore d’offres d’essai payantes ou gratuites.
  • Seul PayPal est présent dans la version gratuite comme passerelle de paiement.
  • L’interface d’administration du plugin n’est pas traduite en français, ce qui rend la configuration un peu complexe, étant donné la pluralité d’options proposées.
Réglages généraux du plugin d'espace membres ARMember

Simple Membership

Simple Membership

Simple Membership est un plugin singulier qui possède la particularité de ne pas proposer de version payante.

Bonne nouvelle, si vous ne comptiez pas mettre la main au portefeuille, non ?

Après, reste à savoir si la qualité est au rendez-vous. Pour cela, disséquez les + et les – de cette extension.

Les +

  • Vous pouvez choisir de mettre en place des abonnements à votre espace membres payants ou gratuits.
  • L’extension est agréable et facile à prendre en main. Par exemple, au niveau de l’édition d’un contenu, un encart vous permet simplement de choisir si vous voulez ou non protéger votre contenu.
Protection sur Simple WP Membership
  • Présence d’un widget pour installer un formulaire de connexion pour vos membres dans la barre latérale.
  • Il est possible de mettre en place des niveaux d’expiration pour les abonnements de vos membres (ex : l’abonnement expirera après tant de jours, de semaines ou de mois).
  • Vous pouvez paramétrer plusieurs types d’emails (demande pour achever l’enregistrement, enregistrement complet, réinitialisation du mot de passe etc.).
  • L’extension est 100% gratuite et extensible grâce à la présence de 27 modules complémentaires (MailChimp, WooCommerce Payments, Constructeur de formulaire etc.).
Modules complémentaires de Simple WP Membership
  • L’interface d’administration est en grande majorité traduite en français.

Les –

  • Il est possible de restreindre vos contenus de façon totale ou partielle, mais uniquement pour les articles et les pages.
  • Seuls PayPal, Stripe et Braintree sont présents comme passerelles de paiement. De façon plus précise, l’extension permet de les utiliser pour créer des boutons d’achat uniquement.
Paiements sur Simple WP Membership

s2Member Framework

s2Member

On termine cette revue d’effectif des plugins d’espace membres sur WordPress avec notre dernier élève : s2Member.

Alors, on lui distribue des bons points ou on lui tire les oreilles, à l’ancienne (mon maître en primaire faisait ça quand on était dissipé, aïe) ?

Les +

  • Restriction possible de nombreux contenus ou morceaux de contenus (pages, articles, custom post types, catégories, étiquettes etc.), ainsi que de fichiers et documents téléchargeables (type PDF).
  • Possibilité de monétiser votre espace membres en proposant des boutons d’achat PayPal (dans la version gratuite).
  • Vous pouvez configurer différents niveaux d’adhésion pour vos membres.
  • Prévention des attaques par force brute possible après le nombre de tentatives de connexion échouées de votre choix pour renforcer la sécurité.
  • La présence d’une version gratuite sur le répertoire officiel.

Les –

  • J’ai trouvé le menu trop surchargé et confus. Il y a beaucoup, beaucoup de texte, des liens un peu partout, et la couleur verte n’aide pas à avoir une hiérarchie de l’info (c’est la même qui est utilisée pour l’arrière-plan et les champs à remplir).
Réglages de l'extension d'espace membres s2Member
  • L’extension est trop complexe à utiliser par rapport à certaines de ses concurrentes, qui ont plus mis l’accent sur l’expérience utilisateur.
  • L’interface d’administration du plugin est disponible uniquement en anglais.
  • Pas mal d’options importantes ne sont présentes que dans la version Premium, disponible à partir de 89$ (soit environ 80€ en paiement unique, utilisation sur 1 site) : content dripping, intégration avec Stripe, création de codes promos, intégration WooCommerce.

Quel plugin d’espace membres choisir pour votre projet ?

La majorité des extensions présentées au sein de cet article peuvent constituer de solides choix pour démarrer un espace membres sur WordPress.

Pour vous faciliter la vie, je vous livre quelques pistes pour choisir le vôtre :

  • Si vous ne voulez pas débourser un centime et cherchez un plugin gratuit : optez pour Paid Memberships Pro qui me semble le plus complet parmi ceux testés dans cet article (ArMember est pas mal aussi).
  • Si vous désirez une extension qui s’intègre sans faille avec WooCommerce : tournez-vous vers WooCommerce Memberships.
  • Si vous êtes prêt à consentir un investissement financier et recherchez un bon compromis entre options proposées, prix et flexibilité : Restrict Content Pro ou MemberPress vous raviront.
  • Il s’agit selon moi des deux extensions les plus abouties de ce test, dans la mesure où elles proposent les fonctionnalités incontournables qu’on est en droit d’attendre d’un plugin d’espace membres.

Et vous, quelle est votre extension favorite ? Dites-moi tout dans les commentaires ci-dessous.