« Je veux être cloné », « mon nez n’est pas centré », ou encore « ma tête rétrécit bien » : voici un petit florilège de sujets hilarants dénichés sur certains forums. Je précise, au cas où : le « je », ce n’est pas moi.

Un chien se marre.

Au-delà de ces questions existentielles, sachez qu’on ne fait pas que se marrer sur ce genre de plateformes. La plupart du temps, on y aborde des sujets très sérieux.

D’ailleurs, si vous êtes par ici, vous devez sûrement vous demander comment créer un forum sur WordPress, n’est-ce pas ?

Dans cet article, je vous propose de découvrir 6 extensions incontournables pour y parvenir. Je vais vous dévoiler leurs points forts, leurs points faibles, et vous découvrirez quel plugin est le plus adapté en fonction de vos besoins.

Au préalable, je vous expliquerai quels types de forums vous pouvez créer. Et, surtout, les bénéfices que vous pouvez retirer en les utilisant.

Initialement rédigé en août 2018, cet article a été mis à jour pour la dernière fois en février 2022.

Besoin d’un hébergeur pour votre site ?

Faites comme WPMarmite, choisissez o2switch. Non seulement les performances sont au rendez-vous mais le support est exceptionnel.

o2switch

Un forum, c’est quoi ?

Un p’tit tour chez les Romains

Pour commencer, je vous propose de vous projeter près de 2 800 ans en arrière. Je ne sais pas vous, mais moi, quand on me dit forum, je pense d’abord à ça :

Le forum à l'époque romaine.
Un aperçu du forum romain tel qu’il est actuellement conservé (Crédit photo : Jean-Pierre Dalbéra, Wikimedia Commons)

À l’époque romaine, cela désignait la grande place publique où les gens se rassemblaient pour échanger. On y causait politique, commerce, économie, justice, religion, etc.

Je n’étais pas encore né pour voir ça mais, visiblement, cela permettait à des gens de toutes catégories sociales de se croiser et de discuter.

Aujourd’hui, l’essence reste la même. Mais les choses ont bien changé.

Un forum a plutôt cette tête-là :

Le forum de WordPress.org.
Le forum du site WordPress.org

On est bien loin de l’aspect initial, mais le principe reste similaire, même derrière un ordinateur : les gens utilisent cet outil pour trouver des réponses à leurs questions, et engager des conversations.

Sur le web, les premiers forums d’importance sont nés au milieu des années 90. Depuis, ils ont pris pas mal d’ampleur. Doctissimo, l’un des plus célèbres en France, compte par exemple près de 15 millions d’utilisateurs mensuels !

Quels sont les différents types de forums ?

Sports, musique, jeux vidéos, nouvelles technologies, politique, mode : ces sujets de forums sont très répandus.

Vous allez voir qu’il est possible de les traiter sous différents angles, en créant des forums ciblés. Je pense par exemple à :

  • Un forum de discussion. Il s’agit du type de forum le plus commun. Les gens l’utilisent pour parler d’un intérêt réciproque pour une passion commune. Par exemple, Forum-auto est dédié à l’automobile.
  • Un forum de questions-réponses. Sur celui-ci, les utilisateurs posent des questions et soumettent leurs réponses. Les messages peuvent souvent être classés par votes. Exemple : Quora.
Le forum de Quora.
  • Un forum dédié à l’assistance (support). Ici, les internautes peuvent demander de l’aide pour utiliser un produit ou un service. Par exemple, le forum de l’association WPFR aide les utilisateurs de WordPress à trouver des solutions à leurs problématiques dans diverses thématiques : WordPress, WooCommerce, Elementor, thèmes, extensions, traductions, etc.
Le forum WordPress de WPFR.

Pourquoi installer un forum sur votre site WordPress ?

Si vous souhaitez mettre en place un forum, vous devez sûrement vous poser deux questions : quels bénéfices allez-vous en tirer ? Et quels sont les principaux inconvénients qui pourraient vous freiner ?

Je vous propose de les évoquer sans plus attendre.

Des avantages indéniables…

Du tout bon pour votre référencement

Le premier avantage d’un forum sur WordPress (ou sur une autre plateforme), est qu’il peut avoir un impact positif sur votre SEO (Search Engine Optimization, Optimisation pour les moteurs de recherche).

Comme les utilisateurs créent et publient fréquemment (en principe), cela permet d’avoir du contenu « frais », ce qui plaît beaucoup à Google. Et plus vous avez de contenu, plus vous augmentez vos possibilités de vous positionner sur des requêtes spécifiques.

Ensuite, vous multipliez vos chances de vous positionner sur des mots-clés de longue traîne (des expressions secondaires contenant plusieurs mots-clés) car les utilisateurs posent souvent des questions bien spécifiques. Par ricochet, cela attire un trafic très ciblé.

Enfin, un forum permet de proposer du contenu vraiment utile aux internautes. Un moteur de recherche, Google en particulier, accorde beaucoup d’importance à ce facteur.

Si vous souhaitez façonner le référencement de votre site WordPress dès aujourd’hui, et obtenir un flot continu de nouveaux visiteurs chaque jour, WPMarmite vous recommande sa formation Enfin visible grâce au référencement. 👇👇👇

Devenez enfin visible grâce au SEO

Optimisez le référencement de votre site WordPress, obtenez du trafic et augmentez votre chiffre d’affaire.

Un forum sur WordPress profite à votre service clients

Le deuxième avantage réside dans la relation client. Un forum peut faire office de service clients pour vous permettre de répondre aux questions liées à votre produit ou à votre service.

Imaginez que l’on vous demande fréquemment de résoudre un problème bien défini. Pour gagner du temps, il vous suffit de créer un sujet sur la question et d’y répondre une bonne fois pour toute.

Grâce à cela, vous allez aussi développer une relation privilégiée avec vos clients. Vous bénéficierez de leurs retours pour améliorer vos services, et eux seront plus enclins à parler de vous autour d’eux. Au final, vous avez de bonnes chances de les fidéliser.

Bob l'Éponge lève le pouce.

Une incitation à plus d’engagement

Le troisième avantage que je vois réside dans l’aspect communautaire. Vous donnez la possibilité aux gens d’engager la discussion, d’aider les autres, et de partager leurs idées. En résumé, vous créez un genre de réseau social grandeur nature.

Par ricochet, cela encourage vos visiteurs à revenir sur votre site et permet de créer du contenu à haute valeur ajoutée, car utile pour votre cible.

… mais aussi quelques inconvénients notables

Si vous êtes convaincu qu’un forum peut vous être utile, n’oubliez pas que ce type d’outil comporte aussi quelques inconvénients. Parmi eux, on peut noter :

  • le risque de vous faire spammer. Mais vous allez le voir, pas mal d’extensions sont construites en intégrant de l’anti-spam. Pensez aussi à activer Akismet dès que vous installez un nouveau WordPress ;
  • la difficulté pour vous faire connaître. Au départ, vous risquez d’un peu ramer pour vous faire une place au soleil ;
  • la modération du forum. Si vous souhaitez conserver un lieu d’échanges crédible et sérieux, il va être nécessaire d’y passer du temps. À ce propos, pas mal de personnes demandent souvent à Alex d’installer un forum sur WPMarmite. Il s’y refuse systématiquement, en partie car cela serait trop chronophage. Déjà qu’il court partout pour vous fournir des contenus aux petits oignons, imaginez si vous lui rajoutiez la gestion d’un forum…

Pour éviter tout problème, vous allez devoir mettre en place certaines bonnes pratiques.

Pensez à élaborer des règles de fonctionnement claires (comportement à adopter, types de contenus autorisés, mode de fonctionnement du forum etc.), ou encore à régulièrement lancer des conversations sur des sujets liés à votre activité pour favoriser l’interaction.

Faut-il vraiment installer un forum sur WordPress ?

Les options alternatives

Sachez qu’il n’y a pas que WordPress dans la vie. Pour créer un forum, plusieurs choix s’offrent aussi à vous :

  • installer vous-même votre propre forum. Une des solutions les plus célèbres s’appelle phpBB. Il s’agit d’un logiciel open-source, comme WordPress. Un minimum de connaissances techniques (FTP, PHP) seront nécessaires (mais pas indispensables) pour pousser la personnalisation. Vous pouvez également opter pour Discourse, qui est une solution un peu plus moderne. Enfin, si vous débutez en informatique, la prise en main ne sera pas forcément aisée ;
  • passer par un logiciel de création dédié qui héberge votre forum, par exemple Forum Actif. Plus simple à prendre en main pour un débutant, ce type de forum sera vite limité si vous souhaitez le customiser (il faudra payer pour avoir plus d’options), et le nom de domaine est imposé. Et si, un jour, vous décidez de changer de service (passer sur WordPress par exemple), vous devrez tout recommencer à zéro.
    En solution « hybride », il existe vBulletin, qui permet soit d’héberger vous-même votre forum, soit d’utiliser leur service dans le cloud. Mais le ticket d’entrée est cher : 249 $ (environ 218 €).

WordPress, un outil quand même séduisant

À côté de cela, je trouve que WordPress a quand même pas mal d’atouts pour installer un forum.

Barack Obama applaudit.

En voici quelques-uns :

  • si vous connaissez un minimum le fonctionnement de WordPress, vous ne perdrez pas de temps à découvrir l’outil ;
  • vous pouvez tout gérer à partir de la même interface ;
  • vous conservez un design uniforme : le forum est une fonctionnalité qui s’ajoute à votre site déjà existant ;
  • vous n’êtes pas obligé de créer un site de forum à part entière ;
  • pas mal d’extensions performantes sont gratuites. Si vous avez un budget serré, c’est plutôt pas mal ;
  • tout le site et le forum vous appartiennent : vous êtes propriétaire de tous les droits ;
  • si vous souhaitez faire évoluer votre site et votre forum, vous n’êtes pas bloqué.

Parmi les inconvénients, je dirais d’abord qu’un forum sur WordPress peut alourdir votre site. Si vous avez déjà installé pas mal d’extensions (ex : WooCommerce), un plugin de forum comme bbPress, et ses extensions additionnelles, cela risque de mettre votre hébergement à rude épreuve.

Enfin si vous êtes chez o2switch (lien affilié) avec un bon plugin de cache comme WP Rocket, cela devrait bien se passer. 🙂

Comment créer un forum sur WordPress : les 6 meilleures extensions

Dans le cadre de cet article, j’ai testé une dizaine d’extensions. Au final, 6 ont particulièrement retenu mon attention :

  1. bbPress ;
  2. BuddyPress ;
  3. Asgaros Forum ;
  4. wpForo Forum ;
  5. AnsPress ;
  6. Discussion Board – WordPress Forum Plugin.

Je vous les présente en détails juste en dessous, avec notamment leurs points forts et leurs limites. 

Pour info, j’ai notamment pris en compte les critères suivants pour établir cette sélection : 

  • présence des extensions sur le répertoire officiel WordPress ;
  • fréquence régulière des mises à jour (depuis moins d’un an au maximum) ;
  • au moins 1 000 installations actives. C’est la raison pour laquelle vous ne trouverez pas de traces de Simple:Press, de WP Symposium Pro, de Vanilla Forums, ou encore de Website Toolbox Forum, par exemple.

Bien évidemment, mes choix restent subjectifs. Si vous connaissez un plugin du tonnerre que je n’évoque pas ici, n’hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaires.

Je ne vais pas entrer dans le détail de l’installation pour chaque extension, ce n’est pas l’objectif de cet article. Mais si vous avez des doutes à ce sujet, je vous renvoie vers cette ressource d’Alex : Comment installer un plugin dans les règles de l’art.

1. bbPress

bbPress est un plugin de forum sur WordPress.

Installations actives : 200K+

Le poids lourd de la catégorie. Avec 200K+ installations actives, bbPress est l’extension la plus célèbre du répertoire officiel WordPress pour créer un forum (à égalité avec BuddyPress au moment de rédiger ces lignes).

Elle est développée et maintenue par Automattic, l’entreprise qui contribue majoritairement à WordPress, ce qui est un gage de qualité : le code est propre et respecte les standards de WordPress.

C’est d’ailleurs bbPress qui est utilisée sur le forum d’assistance (support) de WordPress.

Les bons points de bbPress

  • Un plugin gratuit et open source.
  • Facilité d’installation et d’utilisation : le plugin crée 3 custom post types (types de contenus personnalisés) sur votre Tableau de bord. Ils vous permettent de gérer ses fonctionnalités en un clin d’œil : forums, sujets et réponses.
Fonctionnalités du plugin bbPress, pour ajouter un forum à WordPress.
  • bbPress est modulable : il existe plus de 200 fonctionnalités officielles (qui sont techniquement des plugins) pour customiser votre forum. Gratuites, vous les trouverez ici.
  • Le plugin Akismet est intégré avec bbPress, ce qui vous permet de gérer le spam.
  • Un forum pour WordPress en français : l’interface est parfaitement traduite.
  • Une documentation complète (mais en anglais, par contre).
  • bbPress fonctionne sur un réseau multisite (lorsque vous gérez plusieurs sites depuis la même interface).
  • La présence de 7 blocs Gutenberg pour intégrer certaines fonctionnalités du forum dans votre barre latérale (ex : afficher la liste des sujets récents ou un widget de connexion).

J’ai moins aimé

  • Si son minimalisme a du bon, il ne vous permettra pas de créer un forum au design inoubliable. Pour cela, il faudra passer par le CSS ou l’une des nombreuses extensions de bbPress.
  • Si vous souhaitez créer un forum poussé, vous devrez vous servir d’une ou plusieurs extensions pour le personnaliser.

Récap’ express

bbPress constitue une bonne solution si vous souhaitez créer un forum de discussion traditionnel. Rapide à installer, il encouragera vos lecteurs à la conversation.

Télécharger bbPress sur le répertoire officiel :

2. BuddyPress

Capture d'écran du plugin BuddyPress, pour ajouter un forum à votre site WordPress.

Installations actives : 200K+

BuddyPress est souvent associé à bbPress car c’est aussi un plugin développé par la communauté officielle WordPress.

Mais son fonctionnement est différent, puisqu’il ne s’agit pas d’un forum en soi. BuddyPress est surtout un « véritable réseau social mis en boîte », selon les termes de sa description sur le répertoire officiel.

Ce plugin ajoute des « fonctionnalités communautaires à WordPress », afin de permettre aux membres de « s’inscrire sur votre site pour créer leur profil d’utilisateur, échanger des conversations privées, se mettre en relation avec d’autres membres, créer et interagir au sein de groupes, et bien plus encore ».

Les bons points de BuddyPress

  • L’une des forces de BuddyPress, c’est qu’il se combine facilement avec bbPress (et vice-versa). Ce dernier vous permet de créer une partie forum classique, mais vous pouvez en même temps profiter des fonctionnalités communautaires de BuddyPress en associant les deux.
  • L’interactivité qu’il est possible de communiquer entre les membres : vous pouvez faire des demandes de contact pour ajouter des personnes et discuter par messagerie privée, envoyer des notifications, permettre à vos utilisateurs de créer des groupes en fonction de leurs affinités, personnaliser votre profil, etc.
BuddyPress aide à créer un forum sur WordPress.
  • Comme pour bbPress, il existe des centaines d’extensions pour le personnaliser (environ 700).
  • Le plugin est parfaitement traduit en français, que ce soit en front-end (l’interface visible du site) ou en back-end (votre admin).
  • Vous pouvez contrôler les requêtes d’adhésion à votre site, en approuvant manuellement chaque demande de visiteur souhaitant rejoindre votre site.
  • Une douzaine de blocs Gutenberg sont proposés, pour vous permettre d’utiliser les fonctionnalités de BuddyPress dans vos publications et autres zones de widgets (membres en ligne, groupes, lien de connexion, etc.).
  • Le plugin est 100 % gratuit et open-source.

J’ai moins aimé

  • Comme avec bbPress, il vous faudra installer une ou plusieurs extensions (gratuites) pour tirer la quintessence des fonctionnalités de BuddyPress.
  • Pour que le plugin puisse correctement fonctionner, vous devrez posséder un thème compatible. C’est le cas de la très grande majorité d’entre eux, mais pensez à vous en assurer si vous comptez l’utiliser. Le répertoire officiel propose aussi quelques thèmes spécifiques à BuddyPress, à l’image de BuddyX.
  • La documentation (le codex) est bien fournie, mais pas toujours simple à comprendre.

Récap’ express

BuddyPress constitue une solution fiable si vous souhaitez mettre en place un système de réseau social sur votre WordPress. Ses fonctionnalités permettront d’enrichir un forum classique créé avec bbPress.

Télécharger BuddyPress sur le répertoire officiel :

3. Asgaros Forum

Asgaros est un plugin pour créer un forum sur WordPress.

Installations actives : 10K+

Après les célèbres bbPress et BuddyPress, je vous propose de découvrir une extension moins connue : Asgaros Forum.

Personnellement, je la trouve super. Comme quoi, un plugin n’a pas besoin d’avoir des centaines de milliers d’installations actives pour être séduisant.

Il possède d’ailleurs une excellente notation (5 étoiles) avec aucun avis d’une ou deux étoiles, ce qui est très rare pour être souligné.

Allez, j’arrête de lui passer de la pommade et vous montre de suite les résultats de mon test.

Les bons points d’Asgaros Forum

  • Je vous parlais de la simplicité d’installation de bbPress. Asgaros Forum fait encore mieux. Il suffit de créer une page et d’y ajouter le shortcode [forum], et le tour est joué ! Il vous restera bien sûr, ensuite, à personnaliser votre forum à votre guise.
  • Le plugin crée automatiquement un lien pour permettre à vos utilisateurs de se connecter sur le forum avant de pouvoir publier.
Connexion au plugin de forum WordPress Asgaros.
  • Il est possible de régler l’apparence du forum depuis le menu de l’extension (couleurs, choix et taille de la police, icônes).
  • Un menu simple et clair avec une interface traduite en français.
  • La documentation est très bien conçue, mais uniquement disponible en anglais, par contre. Vous pouvez aussi trouver pas mal d’infos sur le forum d’assistance dédié à l’extension.
  • Ce plugin de forum WordPress est totalement gratuit.
  • 3 blocs Gutenberg permettent d’inclure certaines fonctionnalités dans votre contenu et vos zones de widgets, comme la barre latérale (formulaire de recherche, sujets et messages récents).
  • Possibilité de bannir des utilisateurs depuis le Tableau de bord de l’extension, sur son administration WordPress.
  • Un plugin développeur-friendly : si vous vous y connaissez en développement, vous pourrez personnaliser votre forum grâce à une liste de hooks et de filtres.
  • La compatibilité multisite.
  • La présence d’un petit écosystème autour du plugin, avec des extensions gratuites pour étendre ses fonctionnalités. Je peux vous citer par exemple Toolbox for Asgaros Forum, dont l’objectif consiste à vous aider à « personnaliser votre forum sans vous battre avec du code ». Ou bien encore Frontend Utilities for Asgaros Forum, qui accorde plus d’options aux utilisateurs de votre forum.

J’ai moins aimé

  • Le design très classique du forum.

Récap’ express

Une excellente extension pour mettre en place un forum traditionnel statique. Elle est simple, mais fait très bien le boulot. Personnellement, je la préfère à bbPress qui, bien que plus complète, est aussi plus complexe à utiliser.

Télécharger Asgaros Forum sur le répertoire officiel :

4. wpForo Forum

wpForo Forum permet d'ajouter un forum à votre site WordPress.

Installations actives : 30K+

Passons au 4e larron de ce test : wpForo Forum.

Cette dernière ressemble pas mal à Asgaros Forum mais, vous allez voir, wpForo Forum a aussi ses propres spécificités.

Les bons points de wpForo Forum

  • Une extension facile à utiliser.
  • La présence de 8 extensions (payantes) pour rendre le forum plus complet.
  • Sa flexibilité, grâce à un choix parmi 4 types de mises en forme : extended (étendu), simplified (forum simple), QA (Questions-réponses) et threaded (un forum plus visuel que l’on retrouve souvent pour du support)…
  • L’anti-spam et Akismet sont directement intégrés avec le plugin.
  • L’interface en drag and drop (glisser-déposer) pour gérer les sections de votre forum.
L'interface de l'extension WordPress wpForo Forum, en drag and drop (glisser-déposer).
  • Les très nombreuses options de personnalisation : ajout d’icônes grâce à la bibliothèque Font Awesome, choix parmi 6 styles de couleurs pour l’apparence du forum, taille de la police personnalisable, etc.
  • L’interface traduite en français.
  • La présence de 6 blocs Gutenberg (membres connectés, sujets et articles récents, recherche) pour ajouter des options à votre barre latérale, par exemple.
  • Le système de gestion des profils : les membres peuvent se voir attribuer des notes et des badges.

J’ai moins aimé

  • Un menu de réglages très vaste dans lequel on se perd un peu lorsque l’on découvre l’extension. Si vous voulez passer en revue tous les réglages possibles, il faudra y passer du temps.
  • wpForo Forum n’est pas 100 % gratuit. Si vous voulez customiser votre forum, il faudra utiliser une extension payante (les prix débutent à 11 $, environ 10 €), si vous ne souhaitez pas passer par le code.

Récap’express

wpForo Forum autorise énormément de choses, grâce à un large choix d’options. C’est un plugin efficace pour créer un forum. Si je devais comparer, je dirais qu’il est assez similaire à Asgaros Forum, mais un peu plus complet. En revanche, il est plus long et complexe à paramétrer.

Télécharger wpForo Forum sur le répertoire officiel :

5. AnsPress

AnsPress est un plugin de forum WordPress questions-réponses.

Installations actives : 5K+

Stack Overflow, ça vous parle ? Ce site propose un panel de questions-réponses sur de nombreux thèmes liés à la programmation informatique.

Si je vous parle de lui, c’est parce que AnsPress s’en rapproche beaucoup, notamment au niveau de l’apparence.

Si vous voulez mettre en place un système de questions-réponses, un peu comme le fait également Quora, cette extension pourrait répondre à vos attentes.

Dans la version initiale de cet article, je vous présentais l’extension DW Question & Answer. Séduisante et simple à utiliser, elle n’est malheureusement plus mise à jour depuis plus de 2 ans, raison pour laquelle elle n’est plus mise en avant dans ces lignes.

Les bons points d’AnsPress

  • L’extension se prend en main et s’installe simplement. Le menu de réglages est plutôt concis et on s’y retrouve facilement.
  • Les fonctionnalités basiques pour l’utilisateur sont présentes : poser des questions, filtrer, trier, modifier, supprimer. 
L'interface de l'extension AnsPress, pour créer un forum WordPress.
  • Possibilité de se faire notifier par e-mail (pour les utilisateurs et les administrateurs) lorsque quelqu’un pose une question, rédige une réponse ou poste un commentaire.
  • Vous pouvez paramétrer assez finement des permissions de lecture et de publications, ainsi que les rôles de chaque nouvel utilisateur.
  • La possibilité de coupler AnsPress avec un thème premium AskBug (à partir de 49 $/an, soit 43 €) spécialement conçu pour fonctionner main dans la main avec lui.
  • Les utilisateurs peuvent se voir attribuer des points de notoriété dès qu’ils accomplissent une action bien précise (ex : inscription, poser/répondre à une question, poster un commentaire, etc.). Pratique pour mettre en avant les membres les plus assidus.
  • AnsPress est 100 % gratuite et son interface est bien traduite en français, aussi bien en back office qu’en front office.
  • Le code source de l’extension respecte les standards de WordPress, ce qui plaira aux développeurs.

J’ai moins aimé

  • Le forum est limité au format de questions-réponses. Si vous souhaitez installer un forum plus traditionnel, c’est plus complexe, même si AnsPress propose une intégration avec BuddyPress.
  • Il n’est pas possible de personnaliser l’apparence de votre forum via les réglages. Pour cela, il faudra passer par le CSS. Si vous ne maîtrisez pas ce langage, WPMarmite propose la formation vidéo CSS Express, pour vous en apprendre les bases en 15 jours. 👇👇👇

Apprenez le CSS une bonne fois pour toutes

Créez des sites au rendu impeccable sans y passer des heures avec CSS Express.

Récap’express

Simple à utiliser et à paramétrer, AnsPress sera l’outil adéquat si vous souhaitez par exemple mettre en place un forum d’assistance (support) dédié à des produits ou des services. Même s’il ne peut pas être considéré comme un forum traditionnel, il permet quand même de créer de l’interaction entre les utilisateurs.

Télécharger AnsPress sur le répertoire officiel :

Dans le même style qu’AnsPress, j’ai aussi testé deux autres extensions. La première est CM Answers (freemium). Malheureusement, la plupart des options majeures de ce plugin se trouvent dans sa version premium (39 $ soit 34 € pour un usage sur 1 site), ce qui rend la version gratuite limitée.
La seconde se nomme Sabai Discuss (24 $ soit 21 €). Il s’agit du plugin de forum le plus vendu sur Code Canyon. Très agréable à utiliser, cette extension se configure assez facilement, et j’ai bien aimé la possibilité pour les utilisateurs de voter pour des publications, le partage sur les réseaux sociaux, ou encore les pages de profil de chaque membre. Par contre, pour l’utiliser, il faudra être enclin à dépenser un peu d’argent pour votre forum. Dans ce cas, vous bénéficierez d’une assistance utilisateur incluse pendant 6 mois.

6. Discussion Board – WordPress Forum Plugin

Discussion Board est une extension permettant de créer un forum WordPress.

Installations actives : 2K+

Bien qu’il soit plutôt confidentiel par rapport à certains plugins présentés plus hauts, Discussion Board dispose d’excellents retours d’utilisateurs.

Durant mes recherches, il était présenté comme un plugin facile à prendre en main et rapide à utiliser.

Je l’ai passé à la moulinette pour voir ce que cela donne.

Les bons points de Discussion Board

  • L’extension se configure facilement grâce à un menu hyper simple, contenant 4 rubriques pour personnaliser toute l’extension. Dès l’activation, elle est déjà prête à fonctionner : il suffit d’ajouter vos sujets de discussion.
  • Le gros plus de l’extension ? La possibilité pour les utilisateurs de s’inscrire et se connecter depuis l’interface front-end, sans avoir à passer par l’administration WordPress, si vous préférez.
  • Possibilité de définir les rôles que vont avoir les nouveaux utilisateurs sur le forum, et de bloquer certaines adresses e-mail (blacklist) pour lutter contre le spam.
Discussion Board permet de définir les rôles utilisateurs.
  • Les notifications par e-mail pour prévenir lorsqu’un nouvel utilisateur publie un message ou quand un commentaire est posté.
  • Le plugin vous donne le choix parmi 3 types de mises en forme pour votre forum.
  • La présence de plusieurs shortcodes et des mesures d’anti-spam intégrés dans l’extension (ex : obligation pour tout nouvel utilisateur d’activer son compte avant de pouvoir publier sur le forum).

J’ai moins aimé

  • L’interface en front-end du forum est assez minimaliste. Ce n’est pas un défaut en soi, mais si vous cherchez un design original, c’est raté. Ceci dit, quasiment tous les plugins de forums ne sont pas spécialement réputés pour se démarquer graphiquement.
  • La traduction en français n’est pas complète, en front comme en back-end (pas mal de textes sont en anglais).
  • Vous ne pouvez pas créer de sous-rubriques au sein de votre forum (il faut à chaque fois créer un nouveau sujet de discussion), ce qui n’est pas très pratique.  Si vous souhaitez bénéficier de cette option, il faut passer à la version Pro (à partir de 49 $/an pour 1 utilisation sur 1 site, soit environ 43 €). Cette dernière propose aussi, entre autres, un éditeur WYSIWYG (What you see is what you get, Ce que vous voyez est ce que vous obtenez) en front-end.

Récap’express

Une extension efficace et agréable à utiliser. La version gratuite suffira pour créer n’importe quel type de forum, mais elle reste un peu légère par rapport à d’autres plugins gratuits du genre, comme bbPress ou Asgaros Forum.

Télécharger Discussion Board – WordPress Forum Plugin sur le répertoire officiel :

Et les thèmes et constructeurs de page, dans tout ça ?

À présent, vous disposez d’une vision éclairée des meilleurs plugins pour créer un forum sur WordPress. 

Si l’usage d’une extension constitue la solution la plus flexible, parce que dans la grande majorité des cas, vous possédez déjà un site, sur lequel vous souhaitez ajouter une nouvelle fonctionnalité (un forum, donc), sachez qu’il existe d’autres possibilités pour concevoir un forum sur WordPress.

L’usage d’un thème dédié

Avec un thème, vous allez pouvoir transformer votre site en un forum entier. Si c’est votre souhait, très bien. Mais n’oubliez pas que vous risquez d’être limité dans votre liberté d’action.

Et si, un jour, vous souhaitez changer de thème, parce que son design ne vous plaît plus ? Eh bien vous risquez d’être bloqué, parce que votre forum sera lié à votre thème.

Un ballon dans la figure.
Et paf, en pleine figure !

Oui, ça peut faire mal. Alors réfléchissez bien. Si toutefois cette option vous intéresse (vous avez le droit), sachez qu’il existe plusieurs thèmes adaptés avec un design assez moderne, à l’image de Forum Engine (49 $, environ 43 €), voire de Kleo (59 $, environ 52 €).

Quid des constructeurs de page ?

O.-K. pour les thèmes, et qu’en est-il des constructeurs de page, maintenant ? Il faut dire qu’ils proposent tellement d’options et de fonctionnalités qu’ils doivent bien permettre de créer un forum facilement, sans se fouler, non ?

Un constructeur de page est un outil qui permet de créer des mises en page riches et complexes pour votre contenu, sans toucher à la moindre ligne de code, en particulier grâce à l’utilisation de modèles prêts à l’emploi. L’édition se fait souvent en glisser-déposer et en temps réel. Découvrez notre sélection des meilleurs d’entre eux.

Eh bien pas directement, non. Le plus célèbre d’entre eux, Elementor, recommande par exemple d’installer BuddyPress pour « convertir votre site WordPress en n’importe quel type de communauté en ligne ».

Là où Elementor sera utile, c’est pour concevoir les templates (pages) de votre site de forum. Le page builder en propose des prêts à l’emploi pour vous permettre de concevoir vos pages très vite.

Formez-vous à Elementor

Apprenez à créer votre site WordPress grâce au constructeur de page le plus populaire du marché.

Elementor icon CTA

Les autres types d’extensions

Signalons enfin que vous pouvez mettre sur pied un forum à l’aide d’une extension pour créer un espace membres, qui peut aussi servir à façonner une communauté en ligne.

Même si ce n’est pas sa fonctionnalité première, ce type de plugin propose souvent une option pour créer un forum dédié pour vos membres, afin de favoriser l’interaction.

MemberPress, l’un des plus célèbres d’entre eux, s’intègre par exemple avec de nombreux plugins de forums, comme bbPress par exemple.

Retrouvez notre test des meilleurs plugins d’espace membres sur le blog de WPMarmite.

Notre avis final sur les plugins de forum WordPress

Après ce tour d’horizon complet des meilleurs plugins pour créer un forum sur WordPress, je vous propose de faire un récapitulatif.

Au cours de cet article, je vous ai notamment détaillé :

  • ce qu’était un forum ;
  • les avantages et les inconvénients d’en installer un sur WordPress ;
  • les 6 meilleurs plugins sur le sujet présents sur le répertoire officiel.

Si vous hésitez encore sur la bonne extension à choisir, voilà de quoi vous aider, en fonction de vos besoins :

  • pour créer un forum « classique » : bbPress, Asgaros Forum, wpForo Forum et Discussion Board ;
  • pour mettre en place un forum de questions-réponses : AnsPress, voire Discussion Board ;
  • pour implémenter un forum type réseau social : BuddyPress.
Un jeune homme lève les pouces devant un feu d'artifice.

Personnellement, j’ai été séduit et emballé par Asgaros Forum. Totalement gratuite, complète, rapide à paramétrer, bien maintenue à jour, elle figure aussi parmi les extensions les plus simples que j’ai utilisées.

Désormais, c’est à vous de passer à l’action. Quelle extension avez-vous installée sur votre site, ou comptez-vous prochainement tester ?

Dites-moi tout dans les commentaires. Vos avis et remarques sont les bienvenus.