Vous êtes ici : Accueil | Glossaire | FTP

Que veut-dire FTP

FTP est un acronyme signifiant File Transfer Protocol, que l’on peut traduire par Protocole de Transfert des Fichiers en français.

FTP est un protocole utilisé pour transférer des fichiers via internet d’un ordinateur à un autre. Par exemple, lorsque vous installez un logiciel tel que WordPress, vous aurez besoin d’un logiciel FTP, aussi appelé client FTP, afin d’envoyer tous les fichiers composant WordPress de votre ordinateur sur votre serveur.

Le client FTP est un logiciel qui fonctionne sur votre ordinateur personnel et qui permet de transférer des fichiers vers votre serveur ou de les récupérer à partir de celui-ci.

La plupart des hébergeurs donnent un accès FTP à leurs utilisateurs afin qu’ils puissent envoyer et télécharger des fichiers.

Le FTP est un espace privé. Il faut donc s’identifier et désigner le serveur sur lequel on souhaite intervenir. Pour cela, vous aurez besoin de :

  • L’adresse du serveur (aussi appelé hôte)
  • L’identifiant
  • Le mot de passe

Ces 3 informations sont fournies par l’hébergeur dès que vous avez procédé à l’achat d’une offre d’hébergement.

Il existe un bon nombre de logiciels FTP, soit gratuits, soit payants, certains plus ergonomiques que d’autres.

Le plus connu est Filezilla, logiciel open source qui fonctionne aussi bien sur Windows, Mac que Linux.  Cyberduck (gratuit) ne fonctionne que sur Windows et Mac. Transmit est un client FTP payant disponible uniquement sur Mac.

Besoin de reprendre WordPress depuis le début ?

Découvrez WPChef, la formation WordPress en ligne de 6 semaines à suivre à votre rythme. Plus de 200 stagiaires l'ont déjà suivie, et vous ?

Découvrir la formation WPChef !

Partagez
Tweetez
Partagez