Vous êtes ici : Accueil | Tutoriels WordPress | Le guide du débutant pour héberger un site avec WordPress

Le guide du débutant pour héberger un site avec WordPress

Hébergement WordPress

Sur la Marmite, on parle beaucoup de WordPress, ses plugins et ses thèmes mais il y a un sujet incontournable qui n’a pas encore été couvert : il s’agit de l’hébergement.

En effet, si vous désirez installer des plugins et le thème de votre choix, vous devez souscrire à un abonnement chez un hébergeur puis y installer WordPress et paramétrer votre site.

Quand on commence à faire ses recherches, on se rend compte qu’il existe une profusion d’hébergeurs et surtout une multitudes d’offres. Bref, il n’est pas simple de s’y retrouver lorsqu’on débute.

Le pire dans tout cela est que l’on trouve des dizaines de retours contradictoires sur tel ou tel hébergeur…

C’est un peu comme pour les fournisseurs d’accès à internet et les opérateurs téléphoniques. On a toujours l’ami de l’oncle du père de machin a qui a eu des problèmes avec machin alors que la soeur de l’ex-mari de la voisine n’a jamais eu de soucis.

Avec cet article, je vais essayer de défricher le terrain pour vous aider à choisir l’offre d’hébergement correspondant à vos besoins.

Pour info, cet article comprend 2866 mots. Si vous n’avez pas trop de temps pour le lire, téléchargez-le au format PDF en cliquant ici.

Avant de nous plonger dans tout ça, je veux faire un petit rappel sur…

Comment fonctionne un site internet

Nous sommes des millions à utiliser internet chaque jour mais est-ce que tout le monde comprend comment cela fonctionne dans les tuyaux ?

C’est moins sûr 🙂

Pour simplifier les choses, voici ce qu’il se passe lorsque vous désirez afficher une page d’un site internet :

L'architecture client serveur

Imaginons que vous désirez lire un blog, prenons en un au hasard : WP Marmite 😉

Lorsque vous tapez « wpmarmite.com » dans votre navigateur web (Chrome, Firefox, Internet Explorer ou autre), la page d’accueil de WP Marmite va être demandée à mon hébergeur (première flèche).

Le serveur charge les fichiers de WordPress nécessaires à l’affichage de la page d’accueil et fait plusieurs requêtes à la base de données pour récupérer le contenu à afficher (texte de l’encart d’inscription à la newsletter, les 3 derniers articles et les 3 derniers épisodes du podcast).

On visualise cette opération au niveau de la seconde flèche.

Ensuite, la base de données renvoie ce que les fichiers présents sur le serveur lui ont demandé (troisième flèche), le serveur fabrique une page en HTML/CSS (grâce au thème WP) dans laquelle il insère le contenu.

Quand la page est prête, le serveur l’envoie à votre navigateur qui se chargera d’en interpréter le code pour afficher la page avec un agencement correct (car des lignes de code ne sont pas très lisibles).

Et bam, ça fait des Chocapic affiche la page d’accueil de WP Marmite !

WP Marmite est parmi nous :)

Bien entendu, cela se passe très rapidement.

Nous sommes tous allés sur des sites « qui rament » pour s’afficher. Dans ce cas, un problème s’est certainement produit au niveau :

  • du serveur (pas assez de puissance, trop de visiteurs en même temps, etc),
  • de la base de données (trop de requêtes simultanées, etc)
  • de la communication entre les 3 acteurs (il peut y avoir de la friture sur la ligne)

Maintenant que vous en savez plus sur le fonctionnement d’un site web, intéressons-nous à ce que les hébergeurs proposent.

Quelle offre d’hébergement choisir pour votre site ?

En lisant la précédente section, vous avez appris que les services proposés par les hébergeurs proposent deux choses :

  • Un espace de stockage pour placer les fichiers de votre site  (le serveur)
  • Une base de données pour enregistrer votre contenu ainsi que les options de votre site

Généralement, les offres d’hébergement sont couplées à une offre de nom de domaine. Le nom de domaine (ou NDD) correspond à l’adresse de votre site internet. Pour vous donner un exemple, le nom de domaine de ce blog est « wpmarmite.com ».

Cet article n’a pas vocation à vous donner des conseils sur comment choisir un nom de domaine mais prenez en un qui soit lisible, mémorable et percutant. Contre-exemple : wp-themes-pro.com, l’ancien NDD de ce blog était un mauvais NDD (présence de mots-clés et de tirets).

Autre point important avant de passer à la suite : ne choisissez pas de NDD avec des accents ou des extensions exotiques. Restez dans le .com, .fr, .net, etc.

Quels sont les besoins de WordPress en matière d’hébergement ?

En tant que système de gestion de contenu (CMS), WordPress a besoin que son hébergement possède certaines caractéristiques afin de pouvoir fonctionner convenablement.

Pour être plus précis, les hébergeurs utilisent des logiciels sur leurs serveurs et leurs bases de données. WordPress a besoin que ces logiciels soient à une certaine version pour fonctionner. Ce logiciels sont :

  • PHP : le langage dans lequel est écrit WordPress. Le serveur doit être capable de le lire pour afficher votre site.
    Version recommandée pour PHP : 5.4 (ou supérieure)
  • MySQL : le langage de la base de données de WordPress.
    Version recommandée pour MySQL : 5.5 (ou supérieure)

Si vous constatez que ces versions sont proposées par un hébergeur, cela veut dire qu’il est possible d’installer WordPress chez lui.

À présent, attardons-nous sur…

La classification des offres d’hébergement

Bien que chaque hébergeur possède ses spécificités, on peut regrouper les offres qu’ils proposent en plusieurs catégories.

Je ne vous recommande pas une offre particulière pour l’instant car tout dépend de votre projet. Enfin, il va de soi qu’un petit site associatif n’a pas les mêmes besoins qu’un blog visité par 30000 personnes par jour.

Passons donc en revue les différentes offres d’hébergement que vous pourrez trouver sur internet.

L’hébergement gratuit

Oui, il est possible de faire héberger son site gratuitement mais je ne vous recommande pas vraiment de choisir une telle offre.

Tout d’abord, si cela est gratuit, il y a de fortes chances que l’hébergeur affiche des publicités intempestives sur votre site. Quel que soit l’objectif de votre site, afficher des publicités à vos visiteurs n’est pas très sympa et nuira plus à votre réputation qu’autre chose.

Même dans le cas où des publicités ne seraient pas affichées, les offres gratuites sont généralement bridées par rapport aux offres payantes. Il faudra donc que vous investissiez à un moment ou à un autre.

Il se peut aussi que l’hébergeur communique vos données personnelles à des tiers, donc prenez garde.

L’hébergement mutualisé

L'hébergement mutualisé

Si vous débutez, il y a de grandes chances pour que vous optiez pour ce type d’hébergement. Les offres d’hébergement mutualisées sont les plus abordables et fournissent un niveau de ressource acceptable pour se lancer.

C’est le type d’offre que j’ai choisi lorsque j’ai créé ce blog début 2011 (ça commence à en faire du temps :P).

Concrètement, vous pouvez voir un hébergement mutualisé comme une HLM. L’espace que vous occuperez sur le serveur (l’immeuble) et les ressources sont partagés avec d’autres sites (vos voisins).

Étant donné que vous serez plusieurs à occuper le même serveur, les ressources seront limitées pour que chacun des occupants puisse disposer de ressources équivalentes.

Cela signifie que si votre site devient populaire (ce que je vous souhaite !), vous devrez opter pour une offre supérieure ou un autre type d’offre afin de ne pas cannibaliser les ressources de vos voisins. C’est ça la vie en communauté 🙂

L’hébergement mutualisé est recommandé pour les sites d’indépendants, TPE, PME, les sites associatifs et les blogueurs.

L’hébergement VPS

L'hébergement VPS

Si votre site devient tellement populaire que vous n’avez plus la possibilité de passer à une offre mutualisée supérieure, je vous adresse mes félicitations car vous avez dû faire un sacré boulot de promotion !

Il est maintenant temps de passer au niveau supérieur avec une offre VPS.

L’hébergement VPS (Virtual Private Server ce qui donne Serveur Virtuel Privé en français) est une solution qui va vous demander certaines compétences.

En effet, avec un VPS vous devrez configurer votre serveur de A à Z. En clair, il faudra entrer des instructions en ligne de commande pour installer et configurer des modules (Apache, PHP, PHPMyAdmin, etc).

Sur un hébergement mutualisé, tout est déjà configuré pour vous. Tout est donc transparent. Avec un VPS, il faut mettre les mains dans le cambouis.

Vous vous demandez probablement à quoi correspond le mot « Virtuel » dans VPS. Concrètement, le serveur physique possède un logiciel qui permet de créer plusieurs serveurs indépendants.

Étant donné que ces « sous-serveurs » n’existent pas réellement, on dit qu’ils sont virtuels.

Concernant le mot « Privé », cela correspond au fait que chacun des serveurs virtuels sont indépendants les uns des autres.

Autrement dit, si un problème se produit sur l’un des serveurs virtuels, cela n’affectera pas les autres.

Un des avantages du VPS est que l’on peut faire évoluer son offre sans trop de complexité. Si vous avez besoin de plus de ressources (espace disque, puissance de calcul, mémoire vive, etc), il suffit d’en allouer plus au niveau de la console d’administration.

Note : Il existe des hébergements VPS dits « managés », c’est à dire que le serveur virtuel est préconfiguré.

L’hébergement VPS est recommandé pour des entreprises de taille moyenne, les blogueurs recevant plusieurs milliers de visites par jour et les sites qui disposent d’une bonne visibilité.

L’hébergement dédié

L'hébergement dédié

Dans le cas de l’hébergement dédié, vous ne partagez plus votre serveur avec d’autres sites mais vous disposez d’un serveur à vous tout seul !

Le principal avantage est que vous bénéficiez de toutes les ressources de la machine (il existe des configurations plus ou moins puissantes). Vous pouvez y installer les logiciels dont vous avez besoin pour votre site.

Bref, vous êtes chez vous 🙂

L’inconvénient est que vous allez devoir vous débrouiller comme un grand. Comme pour un hébergement VPS, vous allez devoir installer et configurer les logiciels qui équipent le serveur.

Ces opérations demandent un niveau d’expertise assez poussé pour que votre serveur soit configuré de façon optimale. Vous allez peut-être devoir engager quelqu’un pour faire ce travail.

Si vous vous lancez dans la configuration d’un serveur dédié (ou VPS), faites extrêmement attention à la sécurité. Il ne faut pas prendre ces choses là à la légère.

L’hébergement dédié est recommandé pour les grandes entreprises, les blogueurs très influents et des sites recevant vraiment beaucoup de trafic.

L’hébergement spécialisé WordPress

L'hébergement WordPress

Certains hébergeurs proposent des offres spécialement conçues pour des sites utilisant WordPress.

Concrètement, ces offres comprennent des choses qui vont beaucoup plus loin que ce que propose un hébergeur classique (quelque soit le type d’hébergement).

Les hébergeurs spécialisés WordPress mettent en place une infrastructure qui a pour but de rendre votre site WordPress plus performant et mieux sécurisé qu’avec un hébergement classique (par là j’entends non optimisé pour WordPress).

En gros, vous ne vous souciez de rien (sauf de publier du contenu intéressant sur votre site). Par contre, la tranquillité à un prix (et c’est bien normal). Les offres d’hébergement spécialisé WordPress commencent généralement à 30€ par mois pour un seul site.

L’hébergement spécialisé WordPress est destiné aux blogueurs et entrepreneurs qui peuvent se le permettre mais aussi aux personnes qui veulent déléguer au maximum la technique.

Avant de passer à la suite, je tiens à remercier Antoine Brossault pour son coup de main pour la rédaction de cet article 🙂

3 hébergeurs pour votre site WordPress

Avant de vous présenter un hébergeur spécialisé WordPress français qui vient de se lancer, je tiens à partager avec vous une liste d’hébergeurs « classiques », c’est à dire proposant des offres mutualisées, VPS et dédiées.

Si vous débutez, il y a de fortes chances pour qu’une offre d’hébergement mutualisée soit l’offre qu’il vous faut.

Note : Pour soutenir le travail de rédaction de cet article, certains liens menants vers ces hébergeurs sont des liens affiliés. Cela signifie que je gagnerai une petite commission si vous optez pour l’un d’entre eux. Merci de votre soutien.

O2Switch

Hébergement de site WordPress avec O2SwitchO2Switch, société basée à Clermont Ferrand, héberge la Marmite depuis décembre 2015. Contrairement aux deux hébergeurs précédents, ils ne proposent qu’une seule offre à 5€ HT/mois.

Regardez leur offre attentivement car elle est très complète. La Marmite est d’ailleurs hébergée chez eux depuis décembre 2015.

Si vous comptez lancer quelque chose sur le long terme. Je vous recommande vivement d’aller chez eux. Leur support est super pro !

De plus, certains lecteurs de la Marmite m’ont fait de très bons retours à leur sujet.

Découvrir O2Switch

Autre précision, choisissez bien un hébergement Linux et pas Windows. C’est très important. Plusieurs lecteurs m’ont déjà rapporté s’être trompés. Ne faites pas de même 🙂

1&1

Hébergement de site WordPress avec 1&1Sponsor du WordCamp Paris 2015, 1&1 est à mon sens un des meilleurs hébergeurs pour installer son premier site avec WordPress.

Pas mal d’avis divergent sur 1&1, mais pour ma part je n’ai jamais eu de problème. Ils ont récemment sorti des offres mutualisées WordPress très abordables.

Découvrir 1&1

OVH

Hébergement de site WordPress avec OVHOVH est un hébergeur français grand public équivalent à 1&1. À vrai dire, c’est même le premier hébergeur européen.

Leur offre Perso sera très bien pour lancer votre premier site. Vous pourrez passer à des offres supérieures si la fréquentation de votre site se met à croître.

Découvrir OVH

Passons maintenant au dernier hébergeur dont je veux vous parler dans cet article.

En tout cas félicitations, vous venez de parcourir plus de 2000 mots. Si vous appréciez le contenu, abonnez-vous à la newsletter de la Marmite :

Avec la Marmite, pas d’entourloupe. Je ne vous enverrai que ce qui pourra vous aider à mieux vous servir de WordPress.

Un hébergement spécialisé WordPress ?

Tout à l’heure, je vous ai parlé d’un type d’offre un peu particulier : les hébergements spécialisés WordPress.

Il existe plusieurs hébergeurs proposant ce type d’offre mais ils étaient jusqu’à présent tous situés hors de l’hexagone. On peut notamment citer WPEngine qui est le plus connu. Il existe aussi Pagely ou encore Synthesis.

Comme je le disais, un nouvel acteur vient de se lancer et proposer ses services sur le marché francophone. Il s’agit de WP Serveur. Ce projet a été initié par Fabrice Ducarme du blog WP Formation et 3 autres compères.

L’idée derrière ce projet est de proposer un hébergement WordPress aux petits oignons aux personnes/entreprises qui désirent uniquement se concentrer sur l’essentiel. C’est à dire la gestion de leur site.

Regardons ce que propose WP Serveur d’un peu plus près :

  • Un hébergement rapide et performant
  • Une sécurité renforcée grâce à des mu-plugins (un type de plugin qui se charge automatiquement)
  • Un changement de l’adresse de connexion de votre site pour éviter les attaques bruteforce
  • Des sauvegardes régulières que vous pourrez restaurer facilement en cas de problème
  • Un espace de clonage pour travailler tranquillement sur une copie de votre site
  • Une installation de WordPress en un clin d’oeil

Fabrice m’a gentiment permis de tester son service et ce que j’en retiens est effectivement une grande simplicité au niveau de la mise en place d’un nouveau site WordPress.

Pour vous donner une idée de ce que ça donne, jetez un oeil à cette vidéo :

Un autre point très appréciable avec WP Serveur est que leur newsletter vous tient au courant des dernières recommandations en matière de sécurité.

Vous serez par exemple invité à mettre à jour tel ou tel plugin de façon à ce que les risques de piratage soient les plus faibles possibles. Et dans l’infime possibilité où cela arriverait, WP Serveur s’engage à restaurer votre site.

Les offres de WP Serveur débutent à 19€HT par mois pour un seul site. Cela peut sembler élevé par rapport aux offres mutualisées vues précédemment mais le niveau de service n’est pas le même.

Pour en savoir plus sur WP Serveur, je vous invite à lire ces deux articles :

Voici également quelques retours de clients de WP Serveur :

« Chez WP Serveur il y a un super accueil, une vraie écoute et service client sympathique et hyper efficace. » – Nadège

« J’ai testé la solution WP serveur en avant première et les résultats ont largement dépassé mes attentes. » – Olivier

« Je suis passé chez WPS afin de faire monter en puissance mon site wptrads.com qui commençait à être sérieusement limité sur son ancien hébergeur. Les plus son la puissance de l’hébergeur (on se croirait sur un dédié) le cache Varnish qui couplé à WP Rocket a divisé par deux mon temps de chargement de page, la possibilité de cloner son site simplement afin de tester de nouvelles fonctionnalités ou de tester les mises à jour avant de passer en prod et la qualité du support. » – Didier

Découvrir WP Serveur

Conclusion

Trouver un hébergeur pour y installer WordPress peut intimider mais une fois que l’on comprend mieux ce que contiennent les différentes offres, on y voit un peu plus clair.

Pour récapituler, si vous débutez je vous conseille de prendre un hébergement mutualisé. Cela vous permettra de vous faire la main sans trop dépenser.

Lorsque votre site gagnera en notoriété, vous pourrez passer à des offres donnant accès à plus de ressources. Cela sera forcément plus onéreux mais il faut bien que vos visiteurs puissent accéder à votre site.

Personnellement, je vous recommande o2switch. L’avantage est que même le trafic de votre site augmente, vous n’aurez pas à choisir d’offre supérieure car tout est compris !

 

Besoin d'un hébergeur pour votre site ?

Faites comme la Marmite, choisissez o2switch. Non seulement les performances sont au rendez-vous mais le support est exceptionnel.

Et si vous n'êtes pas satisfait au bout de 30 jours, ils vous remboursent !

Essayez o2switch

Si la technique vous embête, il existe des solutions comme WP Serveur (en français) ou WP Engine (le leader mondial) pour pouvoir se concentrer sur l’essentiel, c’est à dire la gestion de votre site. Cela nécessitera toutefois un investissement plus important.

Quelle que soit l’offre que vous choisirez, merci de consulter WP Marmite ! Vous êtes de plus en plus nombreux chaque mois, faites passer le mot en partageant cet article 😉

Si vous avez apprécié cet article, inscrivez-vous à la newsletter

Recevez gratuitement les prochains articles et accédez à des ressources exclusives. Plus de 10000 personnes l'ont fait, pourquoi pas vous ?

C'est parti, je m'inscris !

134 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Bonjour Alex,
    Alors là, CHAPEAU bas !
    Excellente explication pour les novices qui sauront mieux différencier les différents types d’hébergements.
    Je confirme que o2switch est une bonne solution, je viens d’ailleurs de prendre une offre chez eux. Je transfère très bientôt tous mes sites de one.com chez eux et rien qu’au niveau « débit », j’ai vu une grande différence.
    Jérôme

    Répondre
    • Bonjour Jérôme,

      Merci pour ton commentaire et ton retour sur o2switch, j’essaie toujours d’apporter des infos aussi complètes que possibles dans mes articles. C’est la marque de fabrique de la Marmite 🙂

      Au plaisir
      Alex

  2. Super article à nouveau très complet en effet, félicitations.

    Pour ma part j’ai choisi un hébergeur que tu ne cites pas mais que je ne peux que recommander pour le super suivi c’est EuroWH.com

    Dès que j’ai un problème, un petit message via Twitter et hop, j’ai une solution.

    Je trouve pas mal l’initiative WP Serveur que tu présentes, elle est très complètes, mais au final si ton hébergeur propose un Cpanel avec Softaculous, c’est quasiment aussi facile^^

    Répondre
  3. Merci Nicolas 🙂
    Je ne connaissais pas l’hébergeur que tu as mentionné (il en existe beaucoup aussi ^^). Cela pourra peut-être intéresser les lecteurs 🙂

    Pour WPS, je pense que Fabrice pourra mieux te répondre que moi mais je ne pense pas que Softaculous permette d’avoir le même niveau de sécurité.

    Au plaisir
    Alex

    Répondre
  4. @Nicolas,
    Je connais bien Softaculous et c’est un super outil pour ceux qui maîtrisent l’infogé mais il lui manque le petit plus que seul peut apporter le facteur humain… notamment au niveau sécurité et conseils.

    @Alex,
    Merci de ce tour d’horizon de l’hébergement et de ton retour sur WP Serveur 😉

    Répondre
  5. Répondre
    • Merci pour l’interview Déborah 🙂

  6. Vraiment sympa cet article, merci Alex !

    J’hésite à passer un de mes sites de OVH (offre perso) à WP Serveur…

    La promo chez WP Serveur est valable combien de temps ? Et est-ce qu’elle est appliquée seulement la première année ou tout le temps ? 🙂

    Répondre
    • Bonjour @Fabien,
      la promo est valable et active tant que vous restez abonné 😉

    • Merci pour ton retour Fabien 🙂

  7. Bonjour
    Un super guide du routard WP. Bravo pour le boulot.

    Je citerai quant à moi un hébergeur qui a toujours bien fait le boulot SITE5.com
    Anglophones, ils ont des agences un peu partout et son très réactif pour un support zéro faute (outil de gestion de bande passante, sauvegardes régulières, migration d’une offre à l’autre, etc.).

    J’ajouterai un avantage que n’offre pas GANDI (par exemple), c’est l’envoi de newsletter. Aucune limitation avec SITE5, alors que GANDI ne l’autorise pas (inutile d’installer wysijya/mailpoet, solution « mailchimp like » à prendre en compte).

    En ce qui concerne OVH que j’ai testé à mes débuts (2008) : techniquement pas simple d’accès, le support était inexistant. J’ai du me débrouiller seul face à des problèmes techniques hors de mes compétences pourtant sur un hébergement de base.

    Répondre
    • Salut Gilles,

      Merci pour tous tes retours 🙂
      Je connais Site5 notamment grâce à leurs thèmes gratuits mais je ne suis pas allé plus loin.

      À bientôt sur la Marmite !
      Alex

  8. Merci beaucoup Fabrice !

    2 dernières questions :
    – Il y a une deadline avec ce code promo pour ce décider ? 🙂
    – Quel est l’intérêt d’un IP personnel ou non ?

    Répondre
    • Avec plaisir 🙂
      Deadline de ce code promo -> fin Avril
      L’IP perso est conseillée en terme de SEO mais également si vous envisagez à terme de passer en HTTPS

  9. hello,
    Ovh a lancé dernièrement de nouvelles offres d’hébergement mutualisés mais plus puissantes, qui garantissent un bon niveau de performance, d’ailleurs, je crois qu’elles s’appellent « performance ». Pour des personnes qui sont déjà chez ovh en mutualisés, le changement sur ces nouvelles offres se fait en 2 minutes, et le tres gros avantage, c’est qu’on a toujours les avantages du mutualisé : aucune gestion à faire ! Moi qui suis graphiste, je voulais pas me lancer dans un dédié ou un vps parce qu’il faut quand même s’y connaître, là j’ai conseillé ça à mes clients et je suis ravie ! Les sites que j’ai passé dessus sont vraiment bcp plus rapides. Par contre, il me semble que ça coûte entre 100 et 300 euros à l’année, dans les même genres de tarifs que WP serveurs. Je n’étais jamais partie sur un hébergement spécialisé wordpress car c’est quasi toujours en anglais, là je suppose que c’est en francais, donc pour le même budget, c’est assez intéressant.

    Répondre
    • Bonjour Priscille,
      Merci pour ton retour sur ces nouvelles offres 🙂

  10. Merci Cuistot Alex;)

    Du coup, ton article me donne envie de tester WP serveur

    Le plus sécurisant et très intéressant de l’histoire c’est qu’il est géré par quelqu’un qui connait très bien WordPress.

    Mais le tarif reste encore…. 😉

    Répondre
    • C’est sûr que ce n’a rien à voir avec du mutualisé, après ce n’est pas le même niveau de service 🙂

      Si tu essaies WPS, reviens ici publier ce que tu en penses.
      Alex

  11. Bien que novice avec un petite expérience, je tiens à vous remercier. Cette article est très intéressant et très utile.
    Très inintéressante également, la vidéo mis par Deborah. WPserveur, parait miser sur la réactivité. C’est un bon choix. Je suis chez OVH et le moins que l’on puisse dire c’est pas réactif. Réponse au bout de 3 jours et souvent réponse à coté de la question posé. Donc re 3 jours. Ces vrais aussi que la réactivité se paie.
    Mais je n’ai pas les moyens de payer +.

    Répondre
    • J’espère que les gens d’OVH vont passer par ici car ce qui ressort des expériences de leurs clients au niveau du support n’est pas top top…

    • Pour ma part, je suis chez OVH et j’en suis très content 🙂
      Je n’ai pas eu spécialement beaucoup de problème mais ils m’ont toujours répondu rapidement…

      Là je passe chez WP Serveur mais seulement pour quelques sites. Les autres je reste chez OVH !!

    • Merci pour ton retour Fabien 🙂
      Comme quoi, on en revient à ce que je disais, les hébergeurs c’est comme les opérateurs téléphoniques…

  12. Etape 1 : choisir un hébergeur
    Etape 2 : transférer son nom de domaine et un site existant vers cet hébergeur ?
    Merci Alex pour ces conseils … et pour une future suite.

    Répondre
    • Bonjour Alain,
      La plupart des offres d’hébergement incluent un nom de domaine donc pas besoin de l’acheter séparément. De plus, il est possible d’utiliser un domaine enregistré ailleurs avec n’importe quel hébergeur. Pour cela il suffit de modifier les DNS.

      Sinon un transfert coûte environ une dizaine d’euros.

      Bonne continuation
      Alex

  13. Bonjour Alex,

    Personnellement, je ne recommande ni OVH, ni 1and1, car même si ils restent acceptables quand tout va bien, ils sont aux abonnés absents quand cela ne va pas.
    L’un comme l’autre présente des indisponibilités de serveur de plus en plus fréquentes et de plus en plus longues, sans aucune explication ni indemnisation possible, y compris sur l’Illimited Plus de 1and1, sensé garantir un haut niveau de performances (la seule chose qui est haute, c’est le prix!).
    J’ai quitté OVH il y a un peu plus d’un mois, et mon dernier ticket de support n’a reçu une réponse que 10 jours après l’avoir déposé, sans compter que la réponse … ne m’a absolument servi à rien puisque je l’avais déjà mise en place, mais rien n’y faisait.
    Pour finir, c’est mon nouvel hébergeur, EvxOnline pour ne pas le nommer, qui a trouvé la solution.
    Je trouve tout de même dingue que ce soit un concurrent qui apporte la solution, non?
    Bref, pour moi à ce jour, EvxOnline est l’hébergeur qui me satisfait le plus, et de loin (réactivité, service client hors pair).
    Il ne propose peut-être pas un niveau de sécurité aussi poussé que le service de Fabrice, ni autant d’applications, mais il me convient très bien pour mon activité.
    Je pense que le service de Fabrice va plus s’adresser à une clientèle dont le web n’est pas leur métier, mais qui sont soucieux de bénéficier d’un service sécurisé et de qualité.
    Une mention également à O2Switch qui propose également un service clientèle de bonne qualité, même si j’ai connu quelques indisponibilités sur le serveur au début, mais rien de bien méchant et cela semble avoir été solutionné depuis plusieurs mois.

    Amicalement,

    Bruno

    Répondre
    • Bonjour Bruno,

      Comme je l’ai mentionné au début de l’article, les hébergeurs sont similaires aux FAI et opérateurs téléphoniques. Il y a forcément quelqu’un qui a eu un problème un jour ou un autre avec un hébergeur.

      Les commentaires de cet article vont permettre aux lecteurs de se faire une idée plus précise de la réalité des services proposés par les hébergeurs mentionnés.

      Concernant mon expérience personnelle, je n’ai jamais eu de gros problèmes avec 1&1. J’ai eu besoin de les appeler une seule fois et mon souci a été réglé rapidement.

      Pour OVH, je ne peux rien dire car je n’ai pas d’expérience avec eux. Des clients à moi sont chez eux et à priori tout va bien 🙂

      Au plaisir
      Alex

  14. Bonjour,

    j’ai commencé avec Ovh qui est fiable dans l’ensemble le souci c’est que dès que vous rencontrez un problème grave ils mettent plusieurs jours à répondre à votre mail et le plus souvent il suggère que vous êtes le fautif…et la hotline est surtaxé…

    Je me suis retrouvé en plein été avec un site qui plantait réguièrement, bref, je suis passé chez O2switch l’hébergement mutualisé est plus cher de 2.40 € je suis passé à 6 par mois mais :

    – site plus réactif
    – hotline non surtaxé
    – support via mail très réactif ( parfois j’ai eu des réponses et solutions en 10mm ! )

    ils m’ont ‘ déménagé mon site gratuitement, pour l’anecdote ils travaillaient dessus et me l’ont mis en service le 15 août !!

    Christophe.

    Répondre
    • Super retour d’expérience Christophe, merci 🙂

  15. Bonjour Alex,
    Personnellement j’ai fait confiance à 1&1 en mutualisé et je le conseille autour de moi.
    Ils hébergent 7 de mes sites, aucun problème et bonnes performances.
    Ce que j’apprécie beaucoup chez eux c’est leur support 24/h et leur compétences.
    Ton article est très intéressant mais j’aurai aimé savoir à partir de quel trafic ou pic il faut passer à du dédié. En as-tu une idée ?

    Répondre
    • Bonjour Pitou,
      Merci pour ton retour sur 1&1 🙂
      Concernant le passage à une offre dédiée, avant il y a déjà la possibilité de passer aux offres mutualisées supérieures.

      Tu t’en apercevras facilement lorsque ton site aura souvent du mal à s’afficher et que des erreurs se produiront.

      A+

  16. Hello le marmiton,
    Comme expliqué quand tu me l’as demandé par mail j’ai migré sur WpServeur il y a un mois au retour du WordCamp Paris afin de monter en puissance mon site wptrads.com qui commençait à être sérieusement limité sur son ancien hébergeur. Les plus sont la puissance de l’hébergeur (on se croirait sur un dédié) le cache Varnish qui couplé à Wp Rocket a divisé par deux mon temps de chargement de page, la possibilité de cloner son site simplement afin de tester de nouvelles fonctionnalités ou de tester les mises à jour avant de passer en prod et la qualité du support.
    Didier

    Répondre
    • Salut Didier,

      Je n’ai pas encore intégré les retours, ça va venir bientôt. Comme tu peux le voir je réponds aux commentaires 🙂

      En tout cas merci pour ton retour sur WP Serveur, 2 fois plus rapide c’est un sacré gain de performances !

      A bientôt
      Alex

  17. Rebonjour,

    oui WP rocket est un excellent programme, je l’utilise depuis 1 an set demi, j’en suis très satisfait, un plugin indispensable, en particulier pour les hébergements mutualisés.

    Répondre
  18. J’ai une autre question bête :

    – Je suppose qu’on peut faire évoluer son offre. En commençant avec 1 puis 3 puis 5… Mais dans ce cas est-ce que l’offre de réduction reste valable ? Ou alors le changement d’offre remet les compteurs à 0 ?

    Et merci encoure pour tout !

    Répondre
    • @Fabien, le changement d’offre remet effectivement les compteurs à zéro.
      Pour toute question relative à WPS je vous invite à nous contacter directement, je ne voudrais pas polluer le fil des commentaires d’Alex 😉

  19. Merci pour cet article. Je confirme pour EVXonline, trés bon service et réactivité, c’est français en plus. OVH met du temps à répondre et il est impossible de se connecter à son espace client depuis certain pays. J’ai quitté OVH pour ces raisons.

    Répondre
    • Salut Julien,
      Merci pour ton retour, cela pourra être utiles aux globe-trotters 🙂
      Sympa ton blog, j’ai vu que tu as visité l’Islande. J’y suis allé pendant une semaine, c’était le rêve ! (un peu frisquet mais le rêve quand même ^^)

      A+
      Alex

  20. Bonjour,
    Dans la liste des plugins proposés par WP Serveur la maintenance du plugin Rename wp-login.php n’est pas garantie. Or la méthodologie d’installation choisie par WP Serveur s’appuie sur ce plugin. Risque dans le futur lors d’évolution de WordPress?

    Répondre
    • Bonjour @Pitou,
      Nous avons repris rename wp login et nous l’avons forké grâce à un mu-plugin, de fait c’est wpserveur qui assurera le suivi de ce plugin dans l’avenir pour ses clients 😉

      Nos mesures de sécurité ne se limitent pas à un rename, il y a aussi un limit login (côté serveur), un scan proactif, la désactivation de PHP Execution, le filtrage des entêtes HTTP, pas de requêtes TRACE & TRACK, un système anti-DDOS…

  21. Bonjour Alex,

    Petite question que je me pose toujours quand même à propos des hébergements spécialisés WordPress.
    Si je prends un hébergement mutualisé mais que je sais comment sécuriser mon site (htaccess, backups, wordfence, faire des sites test etc.) est-ce que ça vaut la peine de prendre quand même un hébergement spécialisé WP? Est-ce que ce type d’hébergement est plus fait pour les personnes qui ne veulent pas/savent pas modifier des fichiers ou sécuriser un site et qui quand elles ont un problème souhaitent juste appeler le support pour qu’il règle tout ça pour eux?
    Ou y a t-il d’autres choses à savoir?
    En outre j’aime moyen les installation en 1 clic. Est-ce qu’un hébergement spécialisé te laisse quand même faire une installation? (Je pense surtout au fait de changer le préfixe de la base de données, avoir accès à cette dernière…j’ai eu des mauvaises surprises sur des installations 1 clic en mutu..)
    Enfin, contente quand même qu’il y ait maintenant un petit frenchy dans le monde des Hébergeurs spécialisés WP!

    Répondre
    • Bonjour Chrys,
      Au dela de l’aspect sécurisation, les hébergeurs spécialisés WP fournissent une assistance spécialisée WP et des services complémentaires. Par exemple, WPS tient ses clients au courant des failles de sécurités découvertes.

      Un hébergeur classique fourni uniquement les ressources (espace disque + BDD) et le support et ne va pas plus loin.

      J’espère avoir répondu à ta question.
      Alex

    • @Chrys,
      Merci de ton retour !
      Pour l’installation auto de WP que nous mettons en place sur WPServeur nous ne modifions jamais le core. Le prefixe de table est changé aléatoirement, l’User ID 1 est remplacée par un chiffre supérieur à 999 et encore bien d’autres petites choses pour garantir la sécurité 😉 Enfin tu as un accès complet à ton FTP et à ta BDD.

    • Merci pour vos réponses! C’est plus clair et aussi entre temps je suis allée faire un tour sur WPserveur et j’ai effectivement pu lire à propos du préfixe. Et la vidéo de démo est top!

      En fait maintenant que je comprends mieux, je pense que c’est une solution plutôt sympa pour des clientes qui souhaitent ne pas s’occuper de tout ce qui est sécurité, backup etc. Encore faut-il qu’elles veuillent y mettre le budget mais au moins cela me permettrait de leur donner une option en plus en leur expliquant les avantages de ce type d’hébergement.
      Je lorgnais sur wpengine ou flywheel mais le fait que ça ne soit pas en français ne convient pas toujours.

  22. Bonne présentation.
    A noter qu’il existe quelques gratuits qui permettront de faire tourner un WP a minima, je pense à Olympe Network, mais bon, c’est assez… minimaliste et sans trop de garanti.
    A la rigueur ça permet de tester un hébergement mutualisé : gestion FTP, etc.
    On peut même installer WP chez Free, mais une version spéciale hein 😉
    Côté mutualisé, 1&1 est quand même à éviter.
    Je proposerais plutôt Webou.
    Je n’ai entendu que du bien de O2switch.

    Quant à WP Serveur… réservé aux gens qui appellent la dépanneuse en cas de crevaison :p

    Répondre
    • Pour WP Serveurs, j’aurai plutôt dit réservé à ceux qui ne veulent pas se prendre la tête et dont la préoccupation et juste le fond de leur site 🙂

      Je suis relativement à l’aise avec la technique mais faire toujours en sorte d’être à la page niveau sécurité (et surtout le mettre en application à chaque fois), ce n’est pas ce que je cherche.

      Idem pour tout ce qui est sauvegarde, restauration, et la fonction clone/production c’est juste top pour gagner un temps fou.

      Et dernier point, au niveau rapidité on est loin des mutualisés. Et pour quelqu’un qui ne veut pas se prendre la tête à préparer son serveur VSP ou dédié (bien plus cher) c’est quand même confortable 🙂

      Bon après, ce n’est que mon avis ^^

    • Bonjour Gilles et Fabien,

      À la limite, un hébergeur gratuit est pas mal pour se faire la main mais pour un site pro/perso qui a vocation à rester en ligne, je conseille tout de même du mutualisé.

      Je ne suis pas d’accord sur 1&1, à mon sens c’est très bien pour un premier site. Après, tout dépend des besoins et de l’ambition que l’on a pour son site.

      @Fabien Très bon résumé des choses 🙂

  23. Bonjour,
    Un petit retour d’expérience. J’ai débuté en hébergeant mon site chez OVH….J’ai eu de très très gros soucis (mon site avait été piraté et était redirigé sur un autre site)…..la formule de soutien me mettait en contact avec une plateforme de « techniciens » qui me renvoyaient uniquement et invariablement sur des procédures (que je ne comprenais pas forcément…trop techniques). j’ai fini par leur demander de supprimer mon nom de domaine et supprimer l’hébergement de mon site….Ce qui n’a jamais été fait. Lorsque j’ai voulu changer d’hébergeur, OVH ne m’a pas transmis les infos nécessaires. Depuis cet « accident » je suis hébergée chez HostPapa: une hotline réactive, des techniciens qui sont à l’écoute, qui vous expliquent et vous traduisent les mots techniques en langage courant (on s’assure que l’on parle de la même chose), un panneau d’outils intéressants pour les débutants. bref! que du bonheur!

    Répondre
    • Effectivement, ce n’est pas super ce qui t’es arrivé. As-tu pu récupérer ton nom de domaine ?

  24. Bonjour Alex,
    Non, c’est ce qui explique le titre un peu long de mon site, auparavant il n’y avait que mon nom et prénom…..Une expérience traumatisante oui, d’autant que je ne vais pas sur mon site, sauf pour y ajouter mes dernières infos ou images…Du coup, je n’ai même pas su depuis quand mon site était redirigé ailleurs!!!

    Répondre
  25. Bonjour,
    Merci pour cet article super intéressant.
    Petite question 🙂 : Personne ne parle de NUXIT …. Mauvais retour ? Inconnu au bataillon ?

    J’ai commencé à travailler avec eux il y a 10 ans sur des hébergements mutualisés puis depuis 2 ans nous sommes sur un serveur dédié. Et je pense à passer sur du VPS managé.
    Je n’ai quasiment jamais eu de problème et les rares fois où c’est arrivé, la hotline a été super réactive et efficace.
    Bien sur les différents sites de web de ma structure ne génèrent pas de gros traffic (30 000 visites par mois)….

    Bon week-end à tous.

    Répondre
    • Pour ma part : inconnu au bataillon ^^
      Merci pour votre retour en tout cas 🙂

  26. Merci Alex pour cet Article et merci Fabrice pour le service WP Serveur !

    La semaine dernière j’ai franchi le pas. Je suis passé d’un serveur mutualisé chez OVH à WP Serveur. J’ai rajouté WP Rocket en plugin de cache et les résultats sont là !!

    Entre 98/100 et 99/100 sur Pingdom
    98% et 94% sur GTMetrix (Page Speed et Yslow)
    97/100 sur Dareboost

    Je dois dire que je suis très satisfait 🙂
    En plus le support est vraiment au top !

    Répondre
  27. Bonjour
    Est ce que wp Serveur traduit en Fr un thème Anglais ?
    Merci

    Répondre
    • Bonjour Yves,
      Je ne pense pas que cela fasse partie des services proposés par WP Serveur. Vous pourrez trouver plusieurs sites proposant ce genre de service.
      Bonne continuation
      Alex

  28. Merci beaucoup pour cet article ! Il est juste parfait. Très très bien expliqué et je ne manquerai pas de le faire lire à certains de mes clients qui sont parfois un peu perdu !

    Au niveau de l’hébergeur, j’utilise personnellement les services de Ovh et de Evxonline. Tout deux fonctionnes à merveille ! J’entend beaucoup de bien sur O2Switch, je testerai à l’occasion !

    Répondre
  29. Super article, complet, précis et accessible aux néophytes !
    J’ai débuter plusieurs sites d’asso-sport sur des OVH perso, mais sincèrement cela rame beaucoup, beaucoup !.
    J’ai pensé à WP serveur n’étant pas un spécialiste, mais un peu cher pour des blogs perso ou associatif. Mais pour qqchose de plus balèze, cela doit être très bien.
    J’ai basculé l’un d’entre eux chez O2Switch et là le bonheur. Offre unique, donc simple. On ne se pose pas la question si l’espace DD sera suffisant, combien de BD ? et la RAM ? du SSD ou pas ? autant de truc qu’un neuneu comme moi comprend mais sans pouvoir jugé de leur pertinence. Là tout est en base. Du pro, CPanel, Softaculous pour les install faciles mais propres (pas comme les modules d’OVH !). Hotline réactive et sympa. Et cerise sur le gâteau, c’est performant, aux oubliettes les sabliers qui tournent (une inter comparaison Gmetrix le confirme) Donc pour moi un bon compromis pour un usage classique. Je vais basculer mes autres sites dès que je trouve le temps !

    Répondre
  30. Oh non, à 2 jours près j’ai raté la promo de WP Serveur 🙁 je suis sur le point de créer mon blog et j’aimerais beaucoup passer par cet hébergement, mais vu mon budget limité la réduction n’aurait pas été de refus. Y’a-t-il un espoir de pouvoir encore en bénéficier ? Merci d’avance et merci pour votre blog que je découvre et qui me sera sans aucun doute très utile tant il est riche en informations 🙂

    Répondre
    • Bonjour Raphaelle,
      Avez-vous essayé de contacter Fabrice ?
      En attendant, j’ai préféré retirer le code de l’article.

    • Bonjour,
      Oui à vrai dire j’ai contacté WP serveur par leur formulaire en ligne hier mais je n’ai pas encore reçu de réponse. J’essaierai de les contacter directement par chat demain. Je vous remercie en tout cas pour votre blog qui regorge d’informations et qui m’aide vraiment beaucoup 🙂 Le nuage opaque de la question de l’hébergement commence un peu à se désépaissir !

  31. Bonjour
    je suis entrain d’héberger mon site dans OVH et mon client a commander une offre perso qui est compatible qu’avec la version 5.1 et j’ai créer une base de données chez OVH et j’ai exporter aussi ma base wordpress .mais quand j’importe la base une erreur s’affiche » Vous avez probablement tenté de télécharger un fichier trop volumineux. Veuillez vous référer à la documentation pour trouver le moyen de contourner cette limite. » qu’est ce que je peut faire et voici le détail de l’offre https://www.ovh.com/ma/hebergement-web/hebergement-perso.xml

    Répondre
  32. Bonjour Alex et Bravo
    Un super article que je vais m’empresser de partager avec les webentrepreneures !
    Je confirme ce que dit Julien : Evxonline est vraiment ‘un petit hebergeur’ peu cher et très efficace. Quant à notre site je continue sans réserve chez Infomaniak avec en plus la formule ‘mon site facile’ où WP est installé et tous les thèmes de chez Elegantthemes offerts dans le package 🙂
    Encore merci pour tous ces excellents articles

    Répondre
  33. Excellent article qui permet aux novices (nous clients) de mieux comprendre le fonctionnement de l’hébergement.
    Je confirme que o2switch est un excellent hébergeur (ne pas se fier aux anciens posts ou articles datant un peu). Même si le prix est très avantageux, ils sont très réactifs et tes sympathiques. J’aime leur fonctions de softaculous qui permet d’installer « tout et n’importe quoi  » très rapidement. Je l’utilise désormais pour tous les WordPress. Ce qui m’évite de tout charger en FTP.
    Jérôme

    Répondre
  34. Bonjour Alex,
    Merci pour toutes ces explications détaillées !
    Pour ma part, je suis au tout début de mon projet de blog, et ne suis sûre que d’une chose : l’hébergement sur WPserveur. A part ça, je ne sais pas par quoi commencer : réserver un nom de domaine ? (mais chez qui ?) puis faire le changement de DNS pour basculer chez WPserveur ?
    Et concernant les thèmes wordpress, où en trouver de simples à personnaliser et comment faire ?
    Qu’est-ce que vous me conseillez ?? Merci de m’éclairer !
    Emilie

    Répondre
  35. Bonjour!
    Merci pour cet article très utile qui nous aide énormément.
    Je souhaite créer un blog et ensuite un e-commerce avec Woocommerce dans WordPress et je suis pour l’instant à l’étape hébergeur. Je me demande si, au début, je peux héberger mon blog + boutique sur un serveur mutualisé ou vaut mieux prévoir le trafic et prendre directement une offre de serveur dédié?
    Est-ce que c’est compliqué de passer d’une étape à l’autre?
    Par avance merci de votre réponse!

    Répondre
    • Bonjour Maria,

      Merci pour votre message 🙂
      Pour vous répondre, tout dépend du trafic que vous estimez recevoir. Si votre marque est connue et que cela va déclencher une avalanche de visiteurs, quelque chose de costaud est recommandé. Dans le cas contraire, une offre basique devrait suffire. Sinon, vous pouvez partir sur une offre simple hosting de chez Gandi et de passer à l’offre supérieure si le besoin se fait sentir.

      Bonne continuation
      Alex

    • Bonjour et merci de votre prompte réponse!
      La marque n’est pas connue, donc au début il n’y aura pas beaucoup de visiteurs. Etant optimiste, j’espère pouvoir créer du trafic assez vite surtout via mon blog. Pourtant, je sais que le serveur dédié n’est pas ce qu’il me faut au début, donc je vais prendre une offre de serveur mutualisé.
      J’ai tendance à m’orienter vers OVH car j’ai entendu que de bonnes choses, que pensez-vous de l’offre mutualisée Pro avec 250Go d’espace disque et trafic illimité? Ou celle Perso avec 100Go et trafic illimité suffirait pour l’instant (blog+ecommerce)?
      Je vous remercie de votre attention!

    • Bonjour Maria,

      A mon avis vous devriez prendre la seconde offre.
      Bonne continuation
      Alex

  36. Bonjour,

    J’ai trouvé un hébergeur qui est accolé à OVH, très réactif et interessant au niveau prix: web4all. Il a une vocation associative, mais rapide et comptétent.

    Merci pour tout ce que tu fais, j’ai moins l’impression de voyager en pleine jungle à la machette 🙂

    Dom

    Répondre
    • Merci Dominique 🙂

  37. Merci pour ta super belle version de « Le net pour les nuls »!!
    Hyper clair sans être trop lourd!
    Un grand merci

    Répondre
    • Merci beaucoup Soussou 🙂

  38. Bonjour,

    Cet article est très bien, je n’imagine pas le temps qu’il vous a fallu pour l’écrire !
    Je suis quand même surpris de la liste d’hébergeurs cités… J’ai pour ma part testé plusieurs hébergeurs (y’en a d’ailleurs que vous citez et que je ne connais pas) et je suis très surpris que vous ne citiez pas LWS.
    J’ai découvert cet hébergeur par l’intermédiaire d’un client il y a quelques années déjà et j’y ai hébergé un site WordPress.
    Ils ont un installateur automatique inclus aux packs mutualisés et aux VPS, avec des modules super utiles déjà installés dont super cache et yoast.
    C’est donc quand même nettement mieux que Softaculous (je rejoins Fabrice sur le côté Humain)

    Répondre
    • Bonjour Claude,

      Et oui, les articles de la Marmite prennent généralement assez de temps à rédiger 🙂
      Merci pour votre retour sur LWS, cela aidera certainement d’autres lecteurs à faire leur choix.

      Bonne continuation
      Alex

  39. Perso je vous recommande OVH, car 1and1 on peut dire que le service n’assure pas, car ils renouvellent leurs prestations sans envoyer de mail .

    Répondre
    • C’est une façon de faire. Après ça permet de ne pas que son site soit hors ligne 🙂

  40. oua ! merci pour tes ces explications, tout est enfin clair. Merci pour votre professionnalisme et la clarté de vos explications. Article complet et surtout très bien construit.

    Répondre
    • Merci beaucoup Leslie 🙂
      À bientôt sur le blog !

  41. Super pour les infos je t’ai parfaitement suivis par contre je me suis mis sur l’hébergeur icodia car on m’en avait parlé , ils sont géniaux. Du coup pour, mon site vitrine j’ai prix un hébergement mutulisé.
    Encore merci.
    Bonne continuation

    Répondre
    • Bonjour Maxence,

      Comme je l’ai précisé, il existe beaucoup de petits hébergeurs qui font du bon travail. Malheureusement je ne peux pas citer tout le monde…

      A bientôt
      Alex

  42. Bonjour !
    J’ai une petite question !
    En faite, j’ai déjà créé mon blog et j’aimerais ajouter un hebergeur.
    Est ce possible ou dois-je refaire un blog en même temps que j’achete un hebergeur ?

    Merci beaucoup pour votre réponse, j’espere ne pas etre obligé de recommencer !

    Répondre
    • Bonjour Faustine,

      D’après ce que vous me dites, j’ai l’impression que vous êtes sur WordPress.com.
      Si oui, il est possible d’importer son blog WordPress.com sur une installation WordPress classique. Un tutoriel sera bientôt mis en ligne pour expliquer cela en détail.

      Bonne continuation
      Alex

  43. Et qui de wordpress.com justement ? Quels sont leurs avantages et inconvénients ? Quelqu’un aurait un retour sur leur qualité de service / réactivité ? Merci et bravo pour cet article !

    Répondre
  44. Merci pour l’ensemble des informations fournies.
    De précieux conseils pour les débutants.
    J’ai choisi o2switch pour la simplicité et ai pu mener à bien les opérations d’installation de l’ensemble pas à pas. J’ai même choisi un thème dans themeforest.
    Pas facile pour un débutant : beaucoup de chose à comprendre et tes articles m’ont bien aidé !

    Répondre
  45. Salut Alex
    Est-il possible (je suppose que oui) de s’entrainer à utiliser WordPress ou de créer un site en local sans pour autant le mettre en ligne tout de suite (voire jamais) donc sans avoir besoin d’hebergeur et de nom de domaine dans l’immédiat. Est-ce dans ce cas que l’on procède à « une migration » que tu évoque dans cet article ? Si c’est le cas un tuto sur la migration ? 😉
    Ou un autre moyen pour s’entrainer sans mettre la main à la poche tout de suite ?
    Merci d’avance

    Répondre
    • Oui, tout à fait Gaelle 🙂

  46. Bonjour,
    dire que 1&1 est une bonne solution d’hébergement est pour moi une hérésie, surtout pour un débutant. Support technique incompétent, inaccessible et j’en passe. Franchement, à éviter impérativement…sauf peut-être si vous êtes un expert des rouages côté serveur…

    Répondre
    • Bonjour Chris,

      De mon expérience, je n’ai jamais eu de soucis. C’est pourquoi je les recommande.
      Mieux vaut commencer avec un hébergement peu cher et ensuite partir sur quelque chose de plus pro une fois que le projet décolle. Enfin tout dépend des projets, on peut aussi partir sur un hébergeur comme O2Switch dès le départ.

      A+

  47. Je crois bien que c’est la première fois que je laisse un commentaire sur un article, blog ou forum et pourtant j’en consulte beaucoup….
    Mais parce que c’est aussi la première fois que je lis en français ce qui est du chinois pour moi depuis trop longtemps…

    Merci pour cet article clair, concis, bien construit et avec les bonnes informations !

    Répondre
    • Bonjour Marion,
      Je suis ravi de voir que la Marmite a pu te convaincre d’écrire ton premier commentaire grâce à la qualité de ses contenus 🙂

      À une prochaine fois !
      Alex

  48. Bonjour Alex, et merci pour tous les conseils de wpmarmite que je suis régulièrement.
    Petite question sur O2switch, sais-tu à combien se situe leur « Memory limit » ?

    Répondre
    • Bonjour Nadège,

      Bonne question, contactez-les pour en savoir plus 🙂

  49. Bonjour Alex,

    Merci pour cet article comme d’habitude très instructif. J’ai lu quelques infos déjà concernant WP Serveur et je me pose la question de passer chez eux pour un projet Woo commerce. Depuis toujours j’utilise les offres mutualisées d’OVH mais ces derniers temps j’ai constaté des ralentissements voir des périodes assez longues de serveur inaccessible (et mon dernier entretien avec un de leur collaborateur a été plutôt catastrophique, je me suis crue chez SFR.. ou Free…ou … :)). D’autre part, mon projet E-commerce est susceptible de monter à terme à plus de 500 produits et j’ai vraiment besoin de miser sur la performance du serveur car même si je suis une fervente utilisatrice de WP, je ne suis pas tout à fait convaincue par la partie E-commerce. Surtout sur un nombre de produits important et les ralentissements que cela risque d’occasionner. (En toute honnêteté si je n’avais pas besoin de fonctionnalités particulières et l’envie d’un design sympa, je me serai tournée vers Prestashop car je sais que je peux y gérer un catalogue très important). Quelqu’un aurait un retour ? Je me dis que maintenant que WooCommerce a été racheté par Automattic on devrait tendre vers une nette amélioration, non ?

    A+

    Répondre
    • Bonjour Alex,
      Je me suis inscrit récemment à votre newsletter et ait déjà perdu la dernière, je suggère donc une publication en ligne de ces articles, pour les consulter plus facilement et les retrouver.
      Pour OVH je suis arrivé chez eux par leur offre telecom, leur SAV est gratuit et efficace, et lorsque l’on s’engage pour 1 an un crédit bonus de 60€ est offert qui permet de payer un hébergement mutualisé (Offre perso, voir pro)
      Le SAV de la prestation hébergement me semble plus basique mais il est assuré même le week-end
      Les tarifs des offres mutualisées Perso et Pro ont récemment augmenté (+1€/mois) pour selon eux continuer d’assurer une hot-line gratuite
      Merci pour la clarté de vos explications

  50. Bonjour Alex
    merci pour ces précieux conseils
    Dadoo

    Répondre
    • Il n’y a pas de quoi Dadoo !

  51. Merci pour cet article ! Moi qui ne comprenais rien aux hébergeurs, j’y vois déjà un peu plus clair.
    J’ai bien envie d’héberger mon petit blog WordPress depuis plusieurs mois mais j’ai peur de me lancer – je suis une quiche internationale en technique, tous les mots informatique me font peur-.

    Je souhaitais aller voir les offres d’o2 Switch, mais problème, leur site est absolument inaccessible, aussi bien depuis mon ordinateur que depuis mon smartphone et je ne sais absolument pas pourquoi. Mais du coup ça ne me motive pas trop à aller chez eux, alors que je vois de super avis.

    Et autre question : sur WP Serveur, qui a l’air très simple, l’offre de base comprend t-elle un nom de domaine ? Parce que j’avais l’impression que ça n’était pas le cas…

    Merci en tout cas !

    Répondre
    • Salut 🙂

      Il se peut qu’O2Switch ait été hors ligne pendant quelques minutes mais cela n’a pas dû être bien long. La Marmite est chez eux et je n’ai pas de problèmes de disponibilité.

      Concernant WPServeur, je viens de jeter un oeil et cela ne semble pas être le cas.

  52. Hello !!

    Merci pour cet article complet !
    Bon toutefois, j’hésite entre la formul wp basic de 1&1 sur laquelle je peux avoir 12 mois à 0,99euros au lieu de 4,99, ou bien le wp serveur personnel 1wp mais 19euros par mois ça me fait mal au c** ahah !
    J’ai créé mon petit blog en Novembre 2015, il compte aujourd’hui environs 1000 visites par mois (faut bien commencer hein !) pour environ 550 visiteurs !
    Ca progresse tout doucement, du coup je commence à reflechir à heberger le blog, notamment pour pouvoir le designer car je suis assez limitée avec mon unique colonne de droite ! Ma soeur étant presque webdesigneuse (nouveau mot ;)), j’aimerais vraiment qu’elle ait accès à tout le blog pour le designer justement. L’hébergement va t-il me permettre de tout pouvoir faire ou sert-il juste à transférer les données etc ?

    Merci beaucoup en tout cas 🙂

    Alice

    Répondre
    • Bonjour Alice,

      Si vous mettez votre site chez un hébergeur, vous pourrez faire ce que vous voudrez. Concernant 1&1 et WPS, ce n’est pas le même service. Dans les 19€ par mois vous avez la sécurité et les sauvegardes qui sont assurés, ce qui n’est pas négligeable quand on débute. Avec 1&1, vous paierez moins cher mais vous devrez vous en occuper.

      Bonne continuation et bravo pour votre blog !

  53. Bonjour,
    Merci pour ce billet très instructif pour une débutante comme moi.
    Je suis actuellement une formation de webmaster mais n’en suis qu’aux prémices… Je souhaite créer en parallèle un site pour un gite rural et me pose pas mal de question sur l’hébergeur à choisir. Comme indiqué dans ce billet les avis que l’on peut trouver ne sont pas toujours d’actualité, et dépendent pas mal de l’expérience de chacun et de leurs besoins. Pour mon site, que je souhaiterait développer avec WordPress, j’hésite finalement entre 1&1 et o2switch (les derniers avis sur le « service client » pour une débutante comme moi m’ayant dissuadés…). L’offre tout compris d’o2switch me parait très bien mais je me demande si ce n’est pas trop pour un site vitrine avec des photos, des vidéos, un blog et un calendrier de réservation en ligne ? Et 1&1 propose des prix très attractifs pour une formule Managed Basic intéressante mais est ce que le support suit ? Les retours le comparent au « géant » ovh… Et j’aurai très surement besoin de support dans les premiers temps… Merci d’avance si vous pouviez m’aiguiller !

    Répondre
    • Bonjour Pauline,

      Il est vrai que la formule d’O2Switch peut sembler un peu élevée pour un petit site (72€ / an) mais pour y être hebergé, je peux te dire que je ne suis pas déçu. Ils sont super réactif au niveau du support, après ce n’est pas eux qui vont créer ton site à ta place hein 😉
      Il en sera de même si tu optes pour 1&1. Leur travail est d’héberger ton site et de régler les problèmes liés à l’hébergement. Rien de plus.

  54. Bonjour,
    Je vais rajouter mon compliment au florilège précédent. Donc bravo !!
    Moi aussi je suis autodidacte et plus toute jeune, donc j’aime les choses claires et simples. Nous avions un hébergement chez OVH qui me satisfaisait pleinement, mais devant créer et gérer plusieurs sites, j’ai cherché une offre plus intéressante, plus souple et plus simple pour la gestion qui me permettait de tout regrouper en limitant les frais. Et après avoir lu La Marmite, j’ai opté pour o2switch. Etant basée en Auvergne, je trouvais aussi opportun de favoriser un hébergeur local.
    Donc j’ai tout transféré et j’en suis pour l’instant tout à fait satisfaite. La hotline est très rapide (pas plus de 5 mn d’attente) alors que OVH est un peu victime de son succès et la hotline difficile à joindre.
    Et c’est beaucoup plus rapide. Notamment aux heures de pointe : OVH en hébergement mutualisé est un peu plus lent. Je suis dans un village où il y a des problèmes de connexion. Et le gain de temps avec o2switch est vraiment notable.
    Mais je ne veut pas dévaloriser OVH : les techniciens ont toujours été très disponibles, très sympa et très efficaces. De ce côté là, je les met à égalité.
    On reproche souvent à OVH une interface un peu hermétique. Ce n’est plus si vrai. Ils ont amélioré et « un peu » simplifié. Mais pour gérer plusieurs sites, o2switch est plus simple, du moins c’est ce qu’il me semble après 2 mois chez eux et la construction de 3 sites. Je dois encore en installer 2 ou 3. Donc je ferai un bilan dans quelques mois.
    De toute façon l’hébergement évolue sans arrêt, et donc il faut envisager de déménager de temps en temps.

    Répondre
  55. Bonjour ,
    dommage que je ne sois pas tombée sur cet article avant de créer mon site (qui est encore tout petit et naissant).
    Je suis pour l’instant chez OVH et leur service me satisfait à l’heure actuelle, ce qu’en dit La Lorgnette est exact . Je vais y rester encore quelques temps , mais je dois dire que l’offre de o2switch me séduit fortement , donc affaire à suivre .
    Enfin merci pour votre site qui est fort utile pour une petite noob wordpress comme moi, j’y apprend pleins de choses et à dénicher de bons plugin ^^.

    Répondre
    • Merci ah ah 🙂

  56. Bonjour Alex,
    Un énorme merci à toi pour cet article très très utile pour une profane comme moi ! Je suis justement en train de chercher une solution pour mon premier site web ecommerce avec WordPress. Ta pédagogie et tes explications m’ont beaucoup aidée.
    Je lis régulièrement tes articles et je te remercie pour tout ! 🙂

    A bientôt,

    Répondre
    • Merci Sophia 🙂

  57. Bonjour Alex,
    Un grand merci pour ce que tu fais ici !
    J’ai une question concernant une offre qui me parait trop belle pour moi, au sujet du site wordpress-hebergement.fr, qui propose pour les débutants comme moi un hébergement gratuit et SANS publicité !
    Je ne vois nulle part sur leur site, une explication détaillée de cette offre, et ce que l’on peut donc y faire, donc dans le doute, je préfère me fier à votre avis si toutefois vous connaissez leurs offres.
    Merci d’avance !

    Répondre
    • Bonjour Yoko,

      Honnêtement, je ne les connais pas mais rien que le fait d’utiliser « WordPress » dans leur nom de domaine prouve qu’ils ne s’y connaissent pas si bien que ça. En effet, il s’agit d’une violation de la marque WordPress. Vous pourrez trouver plus d’informations sur le site de la fondation WordPress (en anglais).

      Si vous voulez éviter un maximum de technique, je vous recommande WP Serveur mais si cela vous semble trop onéreux, o2switch sera très bien 🙂

  58. Bonjour,
    Merci pour cet article qui m’a bien aidé à appréhender l’hébergement wordpress. Pour ma part j’ai trouvé un hébergeur original est très peu connu mais j’aime bien le principe. Il s’agit de microheb.com. En fait, ils limitent leur nombre de compte vendu pour éviter de faire comme la plupart des petits hébergeurs : grandir trop vite et dégrader le support. J’aime bien le principe. Pour le moment ça marche bien, mais ça fait que 15 jours que j’y suis. Avant j’étais chez 1&1 mais j’ai vraiment galéré :/

    Répondre
    • Merci pour ton retour Simon 🙂

  59. Bonjour,
    J’ai créé un blog il y a quelques mois et j’aimerais m’y investir plus, notamment en achetant un nom de domaine et en installant wordpress.org.
    C’est en faisant des recherches là-dessus que je suis tombée sur tes articles très complets et très utiles.
    Mais j’ai une question: tu recommandes O2Switch comme hébergeur mais quels sont ses avantages vis-à-vis de WP? Le prix est attractif et tu dis que la sécurité est très bonne également mais est-il facile d’utilisation et d’installation avec Wp?
    Merci

    Répondre
    • Salut Hajer !

      Merci pour tes retours sur le blog, ça fait plaisir 🙂

      Pour te répondre sur o2switch, on peut en effet installer WP chez eux comme chez beaucoup d’hébergeurs mais ce qui me plait le plus c’est leur support. En cas de soucis, tu verras qu’ils répondent très rapidement, d’autre lecteurs pourront témoigner.

      Concernant la simplicité d’utilisation, ce n’est pas plus compliqué que chez un autre hébergeur.

      À bientôt

  60. Re-Bonjour Alex , merci pour ces super conseils , bonne journée gilles.

    Répondre
    • De rien Gilles 🙂
      A bientôt sur la Marmite

  61. Bonjour,

    Je viens de commencer un site en achetant wordpress premium. Je me demandais si avec la version premium il fallait tout de même prendre un hébergeur et installer wordpress ? Car il semblerait que je puisse avancer le site sans l’avoir installé et sans hébergeur (du moins pour le moment). En fait, je fais tout directement sur le site de wordpress.

    Merci ! 🙂

    Répondre
  62. Bonjour Alex
    Merci pour cet article qui est vraiment bien pour les novices en hébergement comme moi.
    Perso j’ai été longtemps chez ovh et meme si c’était pas top je restais parceque si j’y connaissais rien et bouger me faisait peur. Je viens de cliquer sur O2switch ça a l’air vraiment pas mal. Je pense que je vais enfin me casser d’ovh, sachant que ça fait 10 jours que mon site est down et qu’ils n’ont pas du tout répondu à ma demande d’aide posté il y’a plus d’une semaine. Aujourd’hui cest pas très grave ( quoi que …) parceque mon site débute. Mais si j’avais été en plein milieu d’une activité. Bref je reste en mode mutualisé … Mais ailleurs je pense
    Merci encore

    Répondre
    • Avec plaisir Fatou !
      Bon courage pour la suite 🙂

  63. Hello Alex,

    Bon, petite question (j’avais bien compris le début mais très vite décroché désolée 🙁 )

    Mon souci est un peu différent, je viens de récupérer les codes d’un site WP.org pour une boite pour laquelle je bosse (heureusement pas comme informaticienne) sauf que j’avais beaucoup bossé sur WP.com, et là je n’y comprends rien, parce que c’est comme si le mec nous avait enlevé tous les widgets, je suis connectée comme admin mais n’ait accès à aucune modif et le menu est ultra limité (en gros j’ai juste la possibilité de poster de nouveaux articles, sachant que je ne peux même pas consulter/modifier/supprimer les 237 qui ont été écrits avant, ni même supprimer les commentaires…ce qui m’embête bien)

    Donc ma question, c’est est-ce que la personne qui m’a donné les codes d’accès d’utilisateur (et qui l’hébergeait jusqu’à maintenant je ne sais pas ou et comment – mon patron l’a viré) devrait me donner autre chose, genre accès au serveur tout ça? parce que là impossible de faire la moindre modif… Et les lignes de codes que je trouve sur le net ne m’aident pas trop…

    Répondre
  64. Bonjour Alex,

    Merci pour cet article très complet.

    j’ai déjà un site et un hébergement.

    Je souhaiterais créer un deuxième site internet (bien distinct du premier).

    Est-ce que je dois prendre un second hébergement pour mon deuxième site ? ou puis-je utiliser le même hébergement ?

    si les solutions sont possibles, laquelle est recommandée ?

    Merci d’avance pour le retour.

    Répondre
    • Bonjour Benjamin, les deux solutions sont possibles. Cela dépend également de l’hébergeur que vous avez choisi.
      L’offre de base est certainement 1 domaine 1 hébergement mais vous pouvez à court sûr upgrader votre hébergement pour qu’il accueille d’autres domaines.

      Attention, également à prendre en compte certains paramètres comme votre niveau de traffic, la nature de votre activité…etc.

  65. Merci beaucoup pour ce retour. L’offre me permet un hébergement multi-domaines.

    Il s’agit de deux activités différentes. J’ai l’impression selon votre commentaire qu’il est préférable d’avoir deux hébergements distincts ?

    Répondre
    • Bonjour benjamin, si votre hébergement permet un multi-domaines, ne vous embêtez pas, partez là dessus.

  66. Bonjour Nicolas,

    OK. Merci pour ce conseil.

    Répondre
  67. J’ai trouvé la solution à ce problème en mettant mon WordPress chez cet hébergeur est spécialisé WordPress :

    http://cnews.wpengine.com/lire-la-news/wp/

    SSL INCLUS ! ils s’occupent de tout 🙂

    Répondre
    • Comme le précise Alex dans son article il existe beaucoup d’hébergeurs potentiels, il n’y a pas qu’une seule solution.

  68. Bravo pour votre blog très instructif !

    A la recherche d’un hébergeur, j’ai trouvé une offre qui me parait très alléchante… tellement que je me demande s’il n’y a pas un loup. J’aurai aimer avoir votre avis sur cet hébergeur si vous le connaissez.

    Il s’agit d’infomaniak qui propose une offre avec tous les thèmes Elegant Themes inclus (donc je suppose Divi) avec SSL, gestion multisites pour 5,75 € ttc/mois.

    Est-ce trop beau pour être vrai ?

    Répondre
    • Bonjour Jérôme, je ne connais pas cet hébergeur mais pour en avoir testé une multitude, je suis complètement fan d’O2 switch. Ils sont hyper réactifs

  69. Bonjour Alex,
    Bravo pour l’article, c’est très clair, même pour un novice comme moi.
    Je souhaite créer le site web d’une petite association en Equateur. Le nombre de visiteurs ne sera jamais très conséquent, mais je souhaite qu’il ne « rame » pas et qu’il soit de qualité.
    Est ce qu’O2switch est tout à fait approprié, ou est ce que je peux trouver une offre moins cher chez un autre hébergeur en conservant une bonne qualité pour le futur site, sachant qu’il s’agit, je le rappelle, d’une petite association?
    Merci

    Répondre
    • Bonjour Tancrède, vous trouverez toujours moins cher mais O2 Switch fournit un niveau de service de très grande qualité pour un prix somme toute raisonnable.

  70. Bonjour Alex ou Nicolas,

    Je suis intéressé par O2switch, sauf que mes articles publiés sur mon blog perso peuvent des jours atteindre (selon Google Analytics) des chiffres un peu élevés.
    Je suis chez Hertzner (Allemagne), moins de 9 euros TTC par mois, et généralement j’ai entre 11 000 et 18 000 visiteurs jour. Un jour j’ai reçu 175 000 visiteurs (toujours selon Google Analytics).
    Mais voilà, c’est un site perso, je n’ai pas de pub, je ne gagne rien et donc je ne peux pas me permettre de payer un serveur dédié.
    Mon dernier webmaster avait trouvé une astuce pour « transférer » la pression des visiteurs vers une sorte de « cloud » ou je ne sais quoi.
    Croyez-vous que O2switch me conviendrait ?
    Merci pour votre réponse !
    NB : Excellent votre site !

    Répondre
    • Bonjour Ali, 175 000 visiteur sur une journée c’est colossal. Je pense que vous devriez prendre contact avec O2 switch.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Marmite ne peut malheureusement pas fournir de support. Merci d'en tenir compte dans votre commentaire 😉

Si vous ne lui en voulez pas, donnez-lui un j'aime sur Facebook :



251 Shares
Share127
Tweet95
Share29