Publié par le 29 octobre 2019 • 7 Commentaires

Je ne sais pas vous, mais moi, quand je fais un achat important, comme un nouveau téléphone, un ordinateur, ou encore un canapé, je ne choisis pas mon produit à la légère, sur un coup de coeur. 

Je passe du temps à comparer les offres, les prix, à hésiter, faire des benchmarks… 

Et ne parlons pas des vacances : quand il s’agit de trouver un lieu de vacances, un hôtel, une location, et même un restaurant, ce sont des heures et des heures passées à trouver LE lieu de mes rêves.

Autrefois c’était plus simple : les gens allaient dans un magasin, et ils sortaient avec un produit. Mais aujourd’hui, l’étendue des possibilités est tellement énorme qu’on pourrait passer des heures à réfléchir, sans jamais prendre de décision ! 

Il y a presque de quoi paniquer, un peu comme Phoebe dans ce magasin de robes de mariées.

Heureusement, on a inventé quelque chose de super pratique pour les acheteurs hésitants. J’ai nommé : les avis clients !

La première chose que je regarde quand j’hésite à acheter un produit, ce sont les avis clients. 

Et je ne suis pas seule dans mon cas. On considère qu’aujourd’hui, consulter les avis en ligne avant de choisir un produit ou un fournisseur fait partie intégrante du parcours d’achat.

Selon une étude IFOP, 88% des consommateurs consultent des avis avant un achat. Et les consommateurs dépensent 31% en plus si la note de l’entreprise est “excellente”.

Si vous gérez une entreprise, quelle que soit sa taille, vous devez donc mettre en place un système pour collecter les témoignages de vos clients satisfaits, et rendre accessibles sur Internet, à commencer par votre site.

Dans cet article, on va faire un tour complet des avis clients sur WordPress : à quoi ils servent, comment les utiliser, où les afficher, et surtout, comment les collecter et les mettre en valeur sur votre site.

Voici de quoi nous allons parler :

1. Pourquoi afficher des avis clients sur votre site ?

Raison 1 : les avis clients vont vous aider à vendre

Pour savoir si votre site est fiable, si vos produits ou service sont de qualité, les avis et témoignages de vos clients sont ce qu’il y a de plus efficace.

En psychologie, on appelle ça le mécanisme de “preuve sociale”. Selon ce principe, un individu qui ne sait pas quoi penser aura tendance à se fier à l’opinion d’autres personnes.

Si une personne hésite entre deux restaurants, deux plombiers, ou deux logiciels, il se fiera à celui a le plus d’avis positifs, ou celui dont les avis clients sont les plus convaincants. Si il est satisfait et motivé, il laissera lui aussi un témoignage positif : c’est le cercle vertueux de la preuve sociale !

Prenons un exemple : sur la page de vente du thème Neve, sur lequel nous écrivions un article récemment, un des premiers éléments que l’on voit, bien avant la liste des fonctionnalités de ce thème, c’est un témoignage.

exemple témoignage client wordpress

Les avis et témoignages clients permettent donc :

  • De donner confiance dans vos produits ou services ;
  • D’améliorer votre crédibilité ;
  • D’optimiser les conversions sur votre site ;
  • Et donc d’améliorer vos ventes.

Alors pourquoi s’en priver ?

Raison 2 : les avis clients sont bons pour votre référencement

Les avis clients aident à mieux convaincre les acheteurs une fois qu’ils sont sur votre site, mais ce n’est pas leur seul atout.

Ils peuvent même vous aider à attirer plus de trafic sur votre site, en améliorant votre référencement naturel.

Comment ?

Grâce aux “rich snippets”. Ce sont des informations complémentaires qui s’affichent pour certains sites dans les résultats de recherche Google.

Vous avez forcément déjà vu ces petits étoiles qui s’affichent parfois ?

rich snippet avis client google

Dans l’exemple ci-dessous vous pouvez voir que le magasin a une note moyenne de 4 sur 5 basée sur plus de 40 000 avis. Si vous avez le choix entre ce magasin et un autre avec une note de 2 sur 5, ou pas de note du tout, votre choix est vite fait, non ?

Ces “rich snippets” ne sont pas utiles uniquement dans le commerce. Vous allez également les retrouver sur des recettes de cuisine, et même des articles de blog !

Imaginons que je cherche des conseils pour choisir mon nouveau vélo.

Voici les résultats que me renvoie Google :

rich snippet avis client google

Le guide d’achat de vélo proposé par Que choisir n’est pas le premier qui s’affiche dans la liste, mais il a une note de 4,6 sur 5. Mon regard va être attiré par les étoiles, et je vais faire confiance aux lecteurs qui ont estimé que ce guide est de qualité. Je vais donc lui accorder ma confiance.

Développez votre trafic et augmentez vos ventes

Façonnez le référencement de votre site WordPress et sortez-le enfin de l’anonymat.

Raison 3 : les avis clients sont des informations précieuses

Les avis clients sont une mine d’or.

Ils vous permettent de comprendre ce que vos clients aiment et n’aiment pas dans votre site, vos produits ou services, votre entreprise. Ils vous apportent des retours précieux qui vous aideront à vous améliorer en continu.

Certaines entreprises font des avis clients un élément clé de leur stratégie, comme Décathlon : comme il est expliqué dans cet article, la célèbre marque de sport s’est engagée à retirer un produit de la vente et à le re-travailler dès lors sa note moyenne était inférieure à 3 sur 5 !

Donner la parole à vos clients, c’est aussi leur montrer que leur point de vue est important pour vous, et que vous en tenez compte…

2. Les avis clients, pour quel type de site ?

Quel type de site web a intérêt à afficher des avis clients ?

Eh bien, presque tout le monde ! Mais j’ai choisi de me concentrer sur quelques catégories de sites qui en ont particulièrement besoin.

Les avis clients pour les sites e-commerce

En premier lieu, parlons bien sûr des e-commerçants.

Si vous gérez un site de vente en ligne, vous avez intérêt à mettre en place des avis clients de deux types :

  • Des avis produits : ce sont des avis affichés sur chaque page produit, mais aussi, souvent, dans les listes de produits (où la note du produit est souvent résumée par un nombre d’étoiles), et qui permettent de connaître l’avis des clients qui ont acheté ce produit. Ils permettent aux visiteurs de votre site de savoir si ces produits répondent bien à leur besoin.
avis client alltricks
Sur le site Alltricks, les avis clients sont omniprésents.
  • Des avis “génériques” : ce sont des avis qui ne sont pas spécifiques aux produits, mais plutôt à votre site et à l’expérience vécue par les clients : est-ce que le site est bien fait ? Est-ce que la livraison est rapide ? Est-ce que le service client est réactif ? Bref, ce sont les avis qui incitent à la confiance, à l’achat et au réachat.
avis clients backmarket

Sur la page d’accueil de Backmarket, la satisfaction des clients du site est mise en avant.

Les avis clients pour l’hôtellerie et la restauration

Après le e-commerce, la deuxième catégorie d’entreprise pour qui les avis clients sont essentiels, ce sont les acteurs du secteur de l’hébergement et de la restauration. 

On connait tous l’influence de TripAdvisor, le géant des avis clients dans le tourisme, mais aussi Yelp, La Fourchette… 

Quelques chiffres qui donnent le tournis :

  • 65% des voyageurs sont plus enclins à réserver un hôtel ayant obtenu une récompense TripAdvisor
  • 80% des voyageurs lisent de 6 à 12 avis au moins avant de réserver un hôtel
  • 83% des voyageurs lisent les avis TripAdvisor parce que cela les aide à choisir l’hôtel approprié à leurs besoins

(Source : Tripadvisor)

Si vous gérez un établissement de ce type, vous êtes certainement déjà conscient de l’impact des avis clients sur votre business. Mais vous n’avez peut-être pas pensé à afficher ces fameux avis clients sur votre site Internet. 

C’est pourtant fondamental car votre site est, en théorie, le premier qui s’affiche quand on tape le nom de votre établissement sur Google !

Créer un site pour un gîte ou une location saisonnière

Multipliez les réservations en direct et limitez les commissions prélevées par Booking, Airbnb, etc.

Les avis clients pour les sites vitrines

Vous gérez une entreprise qui propose des produits ou des prestations à destination des entreprises ou des particuliers?

Avant de choisir de faire appel à vous, vos prospects vont faire des recherches sur Internet, et comparer votre réputation à celle de vos concurrents.

Dans cette bataille acharnée, les témoignages de vos clients satisfaits peuvent faire la différence.

Mais attention, pas question d’afficher sur votre site des avis banals et anonymes.

Pour que la “preuve sociale” fonctionne, le témoignage doit être :

  • Authentique
  • Nominatif
  • Détaillé

Le visiteur de votre site doit pouvoir se reconnaître dans la personne qui a rédigé l’avis, et comprendre la valeur apportée par votre service ou votre produit. Pour que l’avis soit crédible, il est très intéressant de pouvoir afficher le nom du client qui a rédigé l’avis mais aussi sa photo et sa fonction.

La méthode de collecte des témoignages clients revêt donc une importance capitale : on va y revenir.

3. Où afficher les avis clients sur votre site ?

Si vous nous avez lu jusqu’ici, vous avez compris l’intérêt des avis clients.

Mais où faut-il les afficher pour qu’ils aient un maximum d’impact ?

Bien entendu, si on parle d’un site e-commerce, on va afficher les avis produits… sur les pages produits. Logique.

On recommande généralement d’afficher de manière très visible la note moyenne du produit (souvent, sous la forme d’étoiles) en haut de la page produit, mais également dans les listes de produits et résultats de recherche. Certains sites proposent même la note de satisfaction comme critère de filtre dans leur catalogue.

Au delà de la note moyenne, on recommande d’afficher de façon visible le nombre d’avis. Une note moyenne de satisfaction n’a pas le même impact, selon qu’elle est calculée à partir de 2 avis ou de 500 avis !

Au delà des avis produits, nous avons vu qu’il peut être très intéressant de collecter des avis sur votre marque. Ces avis génériques peuvent être intégrés à plusieurs endroits :

  • Sur la page d’accueil : certaines entreprises affichent une sélection de témoignages clients dès leur page d’accueil. C’est malin, car quoique vous puissiez dire pour vanter vos produits et services, personne ne le fera mieux qu’un client. Afficher un chiffre clé (98% de clients satisfaits, 4,5 sur 5 de satisfaction moyenne…) c’est également un très bon moyen d’attirer l’attention des prospects dès leur arrivée sur votre site.
  • Sur les pages stratégiques (afin d’optimiser les conversions) : cela peut être sur la page de création de compte utilisateur, ou sur la page de paiement.
  • Dans le pied de page ou une colonne latérale : par exemple une sélection ou un résumé de vos avis clients sous la forme de widgets. Soyez créatif !

4. Les solutions d’avis clients pour WordPress : tour d’horizon

Maintenant que l’on a bien compris l’intérêt d’afficher des avis clients sur votre site WordPress, nous allons comparer les différents moyens de récolter et afficher ces témoignages.

En fonction de votre activité, vous aurez intérêt à choisir en priorité l’une ou l’autre de ces méthodes, ou à les combiner. Cela conditionnera le choix du plugin à installer sur votre site.

Intégration d’avis clients postés sur les réseaux sociaux et plateformes

Il existe de nombreuses plateformes sur lesquelles les internautes iront d’eux-mêmes poster un avis suite à une interaction avec votre site ou votre entreprise : TripAdvisor dans le tourisme, Yelp pour les entreprises locales, Google Places et Facebook pour tout le monde.

N’hésitez pas à inciter vos clients ou visiteurs à laisser un avis sur l’une de ces plateformes.

avis client google place

Les avis Googles Places sont très visibles dans les résultats de recherche.

S’appuyer sur ces plateformes est une méthode simple et efficace pour collecter des avis clients ; vous pourrez ensuite les afficher sur votre site avec des plugins dédiés.

Vous pouvez vous contentez d’afficher sur votre site un “badge” qui résume votre note moyenne, comme les widgets proposés par TripAdvisor.

widget tripadvisor
Widget TripAdvisor pouvant être intégré sur un site web

Vous pouvez aussi afficher une sélection d’avis postés sur une plateforme, ou bien tous les avis, à vous de voir la solution qui vous convient le mieux.

Avantages de cette méthode : 

  • Cela renforce la confiance que les visiteurs ont en votre site. Si l’avis vient d’une plateforme, on a davantage tendance à le croire authentique.
  • C’est un signe de transparence : Afficher vos avis TripAdvisor, Google ou Facebook sur votre site montre à vos clients que vous n’avez rien à cacher.
  • C’est simple : vous vous appuyez sur un système qui existe déjà, et vous n’avez pas en plus à gérer les avis clients qui arrivent sur votre site.

Inconvénients de cette méthode :

  • Cette méthode ne permet pas de gérer des avis produits pour votre site e-commerce.
  • Pour que cela fonctionne, il faut inciter vos clients à laisser des avis sur ces plateformes, que vous ne maîtrisez pas.

Voici quelques plugins WordPress qui vous permettent d’afficher sur votre site des avis clients postés sur les plateformes :

Google Reviews Widget

ce plugin simplissime vous permet d’afficher un badge ou une liste d’avis Google Places dans n’importe quelle page de votre site, via un widget ou un shortcode. L’éditeur propose aussi une version pour Yelp et Facebook. La version payante du plugin permet entre autres d’agréger les avis depuis ces trois plateformes.

WP TripAdvisor Review Slider

Ce plugin gratuit fonctionne de la même manière que le précédent. Il permet de récupérer les derniers avis postés sur votre page TripAdvisor et de les afficher sur votre site sous la forme d’un slider, d’une liste, ou d’une grille. Il existe également pour Google, Yelp, et Airbnb, et propose bien entendu une version payante.

Instagram témoignages Plugin for WordPress

Vos clients vous envoient des fleurs sur Instagram ? Dommage de ne pas les afficher sur votre site ! Et bien c’est possible avec ce petit plugin pour la somme de 24$. Vous pouvez sélectionner quels posts Instagram afficher sur votre site, et inciter vos visiteurs à rédiger leur propre témoignage.

WP Business Reviews

C’est un peu la star des agrégateurs d’avis clients pour WordPress. Il se connecte à Google Places, Facebook et Yelp, et vous permet également d’intégrer vos propres avis clients. Il affiche les avis de nombreuses manières (carrousels, listes, galeries) et offre de nombreuses possibilités pour organiser les avis clients. Il est accessible à partir de 69 $ par an.

Comment afficher les avis clients sur Woocommerce

Si vous avez créé une boutique avec WooCommerce, vous avez peut-être vu qu’il embarque par défaut un système d’avis clients (ou “reviews”, dans la version anglophone).

Cette option permet d’afficher un module d’avis sur chaque page produit. Par défaut, les avis clients sont activés quand vous installez Woocommerce. Vous pouvez gérer ce paramètre depuis le menu Woocommerce > Réglages > Produits.

paramétrage avis client woocommerce

Vous pouvez choisir si tout le monde a le droit le laisser un avis, ou si seuls les véritables clients de votre site sont autorisés à le faire. 

Des plugins permettent d’enrichir les fonctionnalités de base de WooCommerce avec des possibilités supplémentaires pour la gestion de vos avis clients.

On ne le répètera pas assez : afficher des avis clients sur vos pages produits, si vous gérez un site e-commerce, c’est obligatoire !

Et comme on l’a déjà dit plus tôt, c’est complémentaire avec les avis que vos clients pourront poster sur votre marque, dans lesquels ils ne noteront plus les produits, mais la qualité globale de leur expérience.

Les avantages de cette méthode :

  • Une gestion des avis intégrée à votre site WordPress : vous récupérez les avis dans votre administration, ils sont reliés à un compte client, et vous avez complètement la main sur la façon dont ils s’affichent sur le site.

Les inconvénients de cette méthode :

  • Il n’y en a pas, car si vous avez un site e-commerce, vous ne pourrez pas vous passer d’avis sur vos pages produits.

Il existe un certain nombre de plugins permettant d’améliorer la gestion des avis clients de WooCommerce. En voici deux qui m’ont semblés particulièrement intéressants :

Customer Reviews for WooCommerce

customer reviews for woocommerce

Ce plugin très complet vous permet d’envoyer un e-mail automatiquement après chaque achat sur votre site, pour inciter vos acheteurs à rédiger un avis.

Après l’achat, votre client recevra un e-mail de la part de Customer Review, avec un lien vers un formulaire pour rédiger son avis. 

formulaire avis client customer reviews
Exemple de formulaire Customer Review.

Le formulaire est très bien fait : il affiche la photo de chaque produit acheté par votre client dans sa commande, avec en dessous, la possibilité de mettre une note et de rédiger un commentaire. 

Le client peut choisir s’il souhaite afficher son nom sur le site, ou rester anonyme. Les avis sont automatiquement intégrés dans WooCommerce.

Ce plugin a d’autres avantages :

  • Il permet d’afficher les notes des produits dans les résultats de recherche Google, et s’intègre même à Google Shopping.
  • Il permet au client d’enrichir son avis avec la photo et même la vidéo du produit acheté.
  • Il permet de gérer des avis produits, mais aussi des avis génériques sur votre boutique.
  • Les emails et formulaires sont personnalisables.
  • Les avis sont affichés de façon classique sur les pages produits, mais peuvent également être intégrés ailleurs sur le site via des shortcodes, et résumés grâce à un badge. Le plugin embarque même un bloc Gutenberg.
  • Enfin, vous avez la possibilité de remercier les clients qui ont posté un avis, grâce à un code de réduction : une bonne manière de fidéliser vos clients satisfaits !

La cerise sur le gâteau : la version gratuite de ce plugin est très complète, et si vous souhaitez aller plus loin, la version payante ne coûte que 49,99 $ par an.

Judge.me pour Woocommerce

judge me for woocommerce

Judge.me est une solution de gestion d’avis clients qui s’intègre avec plusieurs plateformes e-commerce, dont WooCommerce.

Ses fonctionnalités sont assez semblables à Customer Reviews, à une différence près : Judge.me améliore sensiblement l’affichage standard des avis clients sur les pages produits, et ça, c’est un vrai plus. 

Voici une page produit avec le module d’avis standard de Woocommerce : comme vous pouvez le voir, les avis sont “cachés” derrière un onglet “Reviews”.

avis client woocommerce

Quand vous cliquez sur cet onglet, les avis vont s’afficher en liste.

Avec le plugin Judge.me, voici la manière dont vont s’afficher les avis (par défaut, en dessous de la description du produit, mais cela va dépendre de votre thème).

avis client customer reviews woocommerce

Comme vous le voyez, Judge.me intègre un résumé avec le nombre d’avis par note. C’est quand même un vrai plus.

Enfin, Judge.me permet de personnaliser le formulaire d’avis : questions posées, type de notation…

Quant au prix, Judge.me existe en version gratuite. Pour la version complète, il faudra compter 15 $ par mois.

Pour conclure, les avis clients sur votre site e-commerce, c’est fondamental. Il faut cependant aller au delà des avis par défaut de WooCommerce, pour capter des témoignages de qualité, et valoriser ces avis pour qu’ils augmentent vos ventes.

Les solutions d’avis clients génériques pour WordPress

Il n’y a pas que les e-commerçants qui peuvent collecter des avis clients sur leur site : n’importe quel site Internet peut mettre en place une collecte de témoignages clients, avec un système de notation.

Si vous gérez un blog, un site de recettes de cuisine, ou un catalogue produit sans vente en ligne, il est très facile de mettre en place un formulaire d’avis clients, qui s’appuie tout simplement sur le système de commentaires de WordPress

Exemple : Sur ce blog culinaire, les avis sont tout simplement intégrés aux commentaires des recettes.

avis recette blog culinaire

Vous avez aussi la possibilité d’intégrer sur votre site une page dédiée aux témoignages clients, avec un formulaire permettant à un client de laisser son propre avis.

Avantages de cette méthode : 

  • Vous maîtrisez le formulaire et les questions posées, vous avez la possibilité de modérer les avis, d’y répondre, voire même de les modifier.
  • Vous n’êtes pas dépendant des plateformes, et pouvez donc récolter des témoignages sans passer par Facebook, Google ou autre. En B2B, c’est largement préférable.

Inconvénients de cette méthode :

  • Vous allez être tenté de ne conserver que les avis clients positifs. C’est bon pour votre image, mais les visiteurs de votre site ne seront pas dupes.

Voici une sélection de plugins pour mettre en place un système d’avis clients sur n’importe quel site WordPress :

Site Reviews

Ce plugin gratuit et très simple vous permet de collecter des avis et de les afficher sur votre site. Les formulaires et avis peuvent être intégrés sur votre site via des shortcodes, des widgets, et des blocs Gutenberg.
Un avis peut être générique, ou bien associé à un post / à une page. Le résultat est propre et s’intégrera facilement avec votre thème. C’est une solution simple et efficace qui conviendra à de nombreux besoins.
Et en plus, vos avis sont compatibles avec les microformats Shema.org qui permettent de les afficher dans les résultats de Google (rich snippets).

WP Customer Reviews

Ce plugin gratuit est assez similaire au précédent. Il ajoute sur chaque page / post un bloc Reviews, permettant d’activer ou désactiver les avis pour cette page. Il permet également d’afficher des avis grâce à un shortcode.
Il est donc particulièrement adapté si vous souhaitez mettre en place des avis sur vos articles de blog ou autres contenus. La version gratuite est assez complète, mais vous allez devoir rentrer un peu dans le code pour la personnaliser car par défaut, le look est un peu vieillot.

Apprenez le CSS une bonne fois pour toutes

Créez des sites au rendu impeccable sans y passer des heures avec CSS Express.

Les tiers de confiance pour obtenir des avis vérifiés

Au début des années 2010, alors qu’on assistait au boom des avis clients et des contenus générés par les utilisateurs, on a commencé à voir exploser également les faux avis clients

Vous pouviez payer une entreprise à l’autre bout du monde pour rédiger de faux avis positifs sur votre page Tripadvisor ou Yelp, voire des des commentaires négatifs sur la page de votre concurrent. 

Comme le principe même des avis clients est basé sur la confiance, les entreprises ont commencé à réfléchir : comment s’assurer que les avis clients affichés sur un site e-commerce ou sur une plateforme d’avis sont authentiques ? 

Comment être sûrs qu’ils ont été postés par une personne qui a réellement acheté ce produit, mangé dans ce restaurant, ou séjourné dans cet hôtel ?

C’est là que les tiers de confiance ont commencé à apparaître. Ces organismes agissent comme intermédiaires entre vous et vos clients. Ils sollicitent vos clients après chaque achat pour leur proposer de poster un avis sur votre site ou sur vos produits. 

Ils proposent ensuite d’intégrer ces avis sur votre site, via un badge ou une liste d’avis, ou sur les pages produits de votre site e-commerce.

Exemple : le site Legalstart affiche dès sa page d’accueil la note de satisfaction moyenne obtenue via la plateforme Avis Vérifiés.

avis client legalstart

Avantages de cette méthode : 

  • Vous n’affichez sur votre site que des avis de vrais clients. C’est le gage de confiance par excellence.
  • La collecte des avis est assurée par un tiers, ce qui rassure vos clients contre la possibilité de fraude.
  • Généralement, ces prestataires offrent des options complémentaires : protection RGPD, certification AFNOR, affichage des avis sur Google avec les rich snippets…
  • Ces solutions offrent également un espace de modération permettant d’engager la conversation avec les clients insatisfaits.

Inconvénients de cette méthode :

  • Elle est plus lourde à mettre en place que les autres. Vous allez devoir mettre en place un export de vos commandes clients vers les prestataires afin qu’ils puissent envoyer le questionnaire.
  • Les tarifs sont supérieurs aux autres solutions. Comptez entre 40 et 70 € HT par mois pour 500 commandes par mois.

Voici quelques acteurs célèbres de ce marché :

Les solutions de testimonials pour afficher les témoignages de vos clients

On a beaucoup parlé dans cet article d’avis clients classiques, avec une note et un commentaire, comme on en voit sur les sites e-commerces ou les recettes de cuisine.

Mais ce type d’avis ne s’adapte pas à tous les besoins.

Vous pouvez avoir besoin d’afficher sur votre site des témoignages personnalisés, avec la photo de votre client, une citation, un logo, un lien vers un site Internet.

Il est possible que vous ne souhaitiez pas que vos clients rédigent eux-même leurs témoignages, mais passer par une solution plus personnalisée.

C’est ce qu’on appelle couramment les “témoignages”. Un testimonial (en anglais), c’est plus qu’un avis client : c’est un témoignage fort qui pour but d’aider les visiteurs de votre site à se projeter dans l’utilisation de votre produit ou service.

Si vous allez sur WPChef pour vous former à WordPress, vous pourrez voir un exemple.

Avis WPChef

Les témoignages sont souvent utilisés par les entreprises avec une activité B2B. 

Pour collecter ces témoignages, vous pouvez envoyer une enquête de satisfaction une fois par an ou à la fin d’une prestation à vos clients. 

Pour cela, utilisez un service de questionnaire gratuit comme Google Form, Typeform, ou un plugin de création formulaire comme Gravity Forms ou Ninja Forms.

Analysez les résultats, et quand vous tombez sur un commentaire élogieux, demandez à votre client son accord pour afficher son témoignage sur votre site.

Vous pouvez même interviewer vos clients par téléphone et ensuite, avec leur accord, rédiger un témoignage que vous publierez sur votre site.

Un élément important pour obtenir des témoignages de qualité, c’est de poser les bonnes questions. Puisque vous maîtrisez vous-même le questionnaire, n’hésitez pas à en poser plusieurs, par exemple :

  • Pourquoi avez-vous choisi ce produit plutôt qu’un autre ?
  • Est-ce que vous recommanderiez notre produit / notre entreprise à un ami ?
  • Qu’est-ce que ce produit a changé dans votre quotidien ?
  • Pourquoi aimez-vous ce produit ?
  • Avez-vous des améliorations à apporter ?

Avantages de cette méthode : 

  • La force du témoignage, c’est qu’il est généralement nominatif, voire même illustré avec la photo du client : on est vraiment dans la démarche du client “ambassadeur” et cela vaut tous les argumentaires.
  • Vous avez complètement la main sur les témoignages affichés, leur contenu, la façon dont ils sont rédigés.
  • Les témoignages sont souvent mis en page d’une manière plus avantageuse que les avis clients basiques, et la plupart des thèmes et plugins offrent de nombreuses options de personnalisation.

Inconvénients de cette méthode :

  • Vous devez obtenir l’accord de vos clients pour afficher leur témoignage sur votre site, ce qui n’est pas toujours facile.
  • Les témoignages clients ne sont pas exhaustifs, on en affiche généralement 3 ou 4 sur son site, parfois plus, mais dans tous les cas, ils ne se prétendent pas représentatifs de l’ensemble de vos clients. On est davantage dans une démarche marketing et les visiteurs de votre site ne sont pas dupes.

Pour afficher ces avis de manière élégante sur votre site et ainsi booster les conversions, vous avez deux solutions :

  • Soit votre thème intègre nativement la notion de témoignage : c’est le cas de nombreux thèmes comme Astra, OceanWP, ou encore Divi.
  • Soit votre thème ne les gère pas, ou de façon insuffisante, et vous allez avoir besoin d’un plugin. J’en ai sélectionné quelques uns que je vous présente ci-dessous.

Voici 3 plugins dédiés aux témoignages et qui sortent du lot :

Strong Testimonials

Ce plugin est à cheval entre un plugin d’avis clients pour WordPress et un plugin dédié aux témoignages. En effet, il permet d’afficher vos témoignages clients sur votre site de manière très souple avec un système de shortcode et plusieurs templates : vous pouvez afficher où vous le souhaitez un témoignage en particulier, une liste ou une grille de témoignages, un diaporama…

Mais vous pouvez aussi mettre en place sur votre site un formulaire pour collecter ces témoignages. Le rendu est pro et s’intègre bien avec la plupart des thèmes. Pas de fonctionnalité bling-bling : on est sur un plugin simple et efficace.

Le système de champs personnalisés vous permet de choisir ce que vous souhaitez afficher sur votre témoignage client : nom, entreprise, fonction, photo, logo, site Internet…

Ce que j’ai aimé en particulier ? Ce plugin est traduit en français, ce qui n’est pas le cas de la plupart des plugins que je vous ai présentés précédemment. 

strong testimonials plugin wordpress
Exemple de slider de témoignages créé avec Strong Testimonials

Easy Testimonials

Ce plugin, comme son nom l’indique, est plutôt facile d’utilisation. Il permet de rédiger les témoignages clients depuis le backoffice et de les afficher sous diverses formes (unitaire, liste, grille, slideshow…), via des shortcodes, mais aussi grâce aux blocs Gutenberg intégrés au plugin.

On regrette toutefois le manque de personnalisation. Impossible d’ajouter des champs personnalisés, ou de customiser facilement l’affichage des témoignages.

Thrive Ovation

Ce plugin payant, qui ne propose pas de version gratuite, apparaît tout simplement comme la Roll’s Royce des plugins de témoignages. Ce plugin intègre tout un tas de fonctionnalités très malignes, comme la possibilité de transformer commentaires de votre blog ou tweets élogieux en témoignages élégants à afficher sur votre site WordPress. Ce plugin permet également de créer des Landing Pages dédiées pour collecter vos témoignages clients. Il vous permet même de faire approuver vos témoignages par vos clients !

thrive ovation plugin wordpress
Thrive Ovation permet de transformer des tweets en témoignages clients.

Et vous, est-ce que vous utilisez les avis clients sur votre site ? Racontez-nous votre expérience en commentaire !