Si le référencement naturel vous fait penser immédiatement à un langage provenant d’une autre galaxie, sachez qu’il existe des outils qui vous permettent d’en assurer les bases sans en être un expert aguerri.
Vous savez certainement à quel point cela peut être frustrant de passer des mois à construire un beau site WordPress, mais qui attire peu de visiteurs après son lancement…
Il est clair que de ne pas travailler son référencement, c’est passer à côté d’une grosse part de trafic venant des moteurs de recherche. Personne n’aime les efforts vains, n’est-ce pas ?
Vous avez sans doute entendu parler de Yoast SEO et il se peut que vous l’utilisiez déjà. Mais il existe aussi des alternatives intéressantes qui valent le détour.
Rank Math, le plugin qui vient chasser directement sur les terres de Yoast et commence à bien faire parler de lui, est bourré de fonctionnalités gratuites qu’on ne voit nulle part ailleurs.
Ses créateurs ont pour l’ambition de le présenter comme une alternative à d’autres plugins d’aide au référencement naturel, avec un modèle “tout gratuit” pour les utilisateurs débutants et une version premium payante (à venir) pour les utilisateurs avancés.
Sommaire
Rank Math : petit mais puissant
Outre sa gratuité, ses créateurs ont fait un effort considérable en termes d’expérience utilisateur pour en faire un outil à la fois ludique, simple d’utilisation et très complet en termes de fonctionnalités.
Rank Math est distribué via MyThemeShop, soit une plateforme solide avec plus de 60000 utilisateurs, 87 thèmes et 22 plugins de qualité.
Avec plus de 100 000 installations actives, il reçoit une excellente évaluation de la part des utilisateurs et il est noté avec 5 étoiles.
Construit sur un modèle freemium, Rank Math cible deux types d’utilisateurs :
- Les débutants qui créent leur premier site pour sa version gratuite ;
- Utilisateurs expérimentés pour sa version premium payante (en cours de développement).
Les créateurs de Rank Math ont confirmé à WPMarmite que toutes les fonctionnalités qui sont actuellement gratuites resteront libres d’utilisation, alors que les fonctionnalités avancées à venir feront partie de la version payante.
Des fonctionnalités à profusion
Le champ de fonctionnalités de Rank Math, 100% gratuit (pour le moment), est tout bonnement impressionnant alors que généralement ces fonctionnalités sont payantes chez la concurrence :
- Audit SEO express : vous pouvez voir en un coup d’œil votre score d’optimisation et les points à améliorer ;
- Possibilité de connecter Google Search Console et voir ses données depuis l’interface du plugin ;
- Suivi des erreurs 404 ;
- Génération de rich snippets ;
- Link counter pour comptabiliser les liens sortants et entrants (les fameux backlinks) ;
- Optimisation du référencement local ;
- Redirections faciles pour éviter les erreurs de lien (301 et 302) ;
- Gestion des sitemaps ;
- Possibilité d’afficher fièrement votre score SEO sur les pages de votre site (bon ça, il faut le dire, ce n’est pas vraiment utile).
A noter : il est possible d’importer les données de Yoast (les créateurs de Rank Math ont vraiment tout prévu ou presque !).
Le plugin est organisé en modules accessibles à partir de votre tableau de bord. Les modules sont des options que vous pouvez activer ou non, selon la nature de votre site.
Si par exemple vous avez un blog, inutile d’activer l’option WooCommerce. Pareil si vous utilisez déjà le plugin Redirection, il ne sera pas utile d’activer cette option.
Ces modules nécessitent d’être activés pour pouvoir les utiliser pleinement depuis votre administration.
À noter que cette gestion en modules permet d’avoir des fonctionnalités à la carte, adaptées à la nature de votre site web, et ne pas vous encombrer des dizaines d’options non pertinentes.
Voyons maintenant comment installer le plugin pas à pas.
Comment installer Rank Math pas à pas ?
Étape 1 – Lancez le gestionnaire d’installation
L’aventure avec le plugin commence plutôt pas mal. L’installation se passe tout en douceur, à l’aide d’un didacticiel très clair.
Cependant, sachez que la version actuelle du plugin n’est pas encore traduite en français.
Étape 2 – Importez les données SEO existantes
Rank Math détecte automatiquement quelles extensions de référencement vous utilisez actuellement. Vous avez donc la possibilité d’importer :
- Les réglages pour avoir une configuration équivalente ;
- Les métadonnées des publications (articles, pages et autres types de contenus) ;
- Les métadonnées des taxonomies (catégories et étiquettes) ;
- Les métadonnées des auteurs.
Attention, ne supprimez pas Yoast avant d’installer Rank Math, sinon la récupération de données ne sera pas possible. Suite à l’import, il sera d’ailleurs désactivé automatiquement.
Étape 3 – Renseignez les informations sur votre site web
Vous avez le choix entre 6 éléments : blog personnel, site d’informations, portfolio, site de petite entreprise, site d’e-commerce, autre site personnel ou autre site professionnel.
Il est conseillé de coller au plus près à l’une de ces 6 catégories pour pouvoir ensuite choisir les options qui s’y rattachent. Par exemple, des options complémentaires sont prévues pour les sites e-commerce.
Étape 4 – Connectez Google Search Console
C’est l’une des options phares du plugin, à savoir pouvoir lire les données de Google Search Console directement à partir de votre administration WordPress. Ca serait dommage de s’en priver !
Pour la connecter, commencer par obtenir le code d’autorisation de Google Search Console.
Une fenêtre s’ouvrira où apparaîtra votre compte Google :
1/ Cliquez sur votre compte,
2/ Autorisez la connexion :
3/ Copiez le code d’autorisation :
Étape 5 – Connectez les sitemaps
Un sitemap est un fichier qui liste tous les contenus de votre site pour que Google l’indexe au mieux. À noter que Yoast le génère sans que vous vous en rendiez compte.
Les types de publication à indexer sont cochés par défaut. Décochez éventuellement les types de contenus qui n’ont pas à être indexés.
Choisissez bien les types de contenu pertinents pour votre site qui doivent être indexés.
Étape 6 – Optimisez les options SEO
Cette partie vous permettra de gagner beaucoup de temps. Elle permet notamment d’attribuer la balise “nofollow” aux liens sortants (qui indique aux moteurs de recherche de ne pas explorer ce lien) ou encore d’ouvrir les liens externes dans un nouvel onglet.
Si le jargon vous fait peur, laissez les options proposées par défaut 😉
Regardons les différentes options :
- Noindex Empty Category and Tag Archives évite de faire indexer les pages de taxonomies sans article : Mettez sur “on”.
- Nofollow Image File Links indique au moteur de recherche de ne pas suivre les liens pointant sur des images : Mettez sur “on”.
- Nofollow External Links indique aux moteurs de recherche de ne pas suivre les liens sortants présents dans vos contenus : Mettez sur “off”.
- Open External Links In New Tab/Window vous permet de décider si vous souhaitez d’ouvrir les liens vers d’autres sites dans une nouvelle fenêtre. : Mettez sur “off” pour vous laisser le choix lors de la rédaction de vos contenus.
- Strip Category Base permet de raccourcir les URL des pages de catégories en enlevant le mot-clé “/category/” : À vous de voir si vous souhaitez retirer le mot-clé category (sur WPMarmite, nous l’avons fait).
Cliquez sur “Sauvegarder et continuer”.
Si vous avez besoin de modifier l’une des options, vous pourrez y accéder à partir du tableau de bord pour l’activer ou la désactiver.
Voilà, à présent, la configuration initiale de Rank Math est terminée.
Sachez qu’il vous est possible d’activer de nombreuses fonctionnalités complémentaires selon la nature de votre site à partir du tableau de bord.
On ne va pas pouvoir toutes les aborder en détail sinon vous risquez de passer la nuit à lire cet article 😉
Voyons maintenant comment utiliser l’extension sur les pages de votre site.
Comment utiliser Rank Math sur une page web ?
Sur chaque page de votre site web, vous pouvez accéder à l’interface du plugin sous l’éditeur visuel.
Elle vous permet l’édition de métadonnées (méta titre et méta description) pour les moteurs de recherche.
L’éditeur de snippet vous permet aussi de modifier directement l’URL de votre page.
Vous pouvez aussi y éditer l’aperçu de votre page sur Facebook et Twitter dans l’onglet “Social” :
Pour la suite, l’interface ressemble à celle de Yoast. Je la trouve néanmoins plus chaleureuse et plus détaillée.
Vous choisissez donc le mot-clé principal sur lequel vous souhaitez vous positionner, puis Rank Math passe votre contenu à la moulinette et vous donne votre score avec les points à améliorer :
Comme pour Yoast SEO, il n’est pas indispensable d’obtenir un score de 100 pour obtenir de bons résultats en termes d’optimisation.
Gardez à l’esprit qu’il n’est pas utile non plus d’interpréter ces conseils à la lettre, comme par exemple le plugin de sommaire, qui n’est pas toujours indispensable.
Et globalement, pensez d’abord à rendre vos contenus intéressants pour vos lecteurs avant de vous intéresser aux robots de Google.
Test d’utilisation et avis
Le défi du challenger Rank Math était certainement de faire nettement mieux que Yoast et de provoquer un effet « waouh » pour se démarquer clairement de son concurrent.
Pour un utilisateur qui a déjà quelques bases en référencement naturel, ce plugin offre une expérience intéressante en termes d’ergonomie et de personnalisation.
Cependant, la multitude d’options et de réglages peut être un frein pour un utilisateur débutant : là où Yoast SEO prenait des décisions à votre place sans utiliser le jargon, Rank Math nécessite davantage de connaissances.
Cependant, il existe tout de même un bémol : toute l’interface du plugin est en Anglais.
Rank Math réussit malgré tout un joli coup de force :
- 100% gratuit (néanmoins les créateurs du plugin ont annoncé l’arrivée imminente d’une version pro payante; pour le moment, nous ne savons pas quelles seront ses fonctionnalités) ;
- Installation de base rapide et facile, guidée pas à pas ; l’optimisation de réglages se fait à partir du tableau de bord ;
- Interface utilisateur très claire et ergonomique ;
- Un package de fonctionnalités impressionnant.
Si vous êtes habitué(e) à utiliser Yoast, vous ne serez pas perdu(e) en passant à Rank Math et son utilisation vous paraîtra sans doute plus fluide.
Reste à savoir si on peut attendre de meilleurs résultats en termes de positionnement qu’avec Yoast SEO.
D’après mon expérience, en ayant déjà quelques bases en référencement naturel, il est difficile de compter sur un seul outil ou plugin pour pouvoir se positionner en première page de Google.
À ce jour, ni Yoast, ni Rank Math ne prennent en charge la totalité des paramètres qui comptent pour les algorithmes de Google (comme par exemple la taille des images, la vitesse de chargement de la page ou encore la qualité de liens entrants).
Hélas, l’outil magique pour arriver en première position n’existe toujours pas, car le référencement naturel mobilise des connaissances transversales.
En conclusion, si vous êtes déjà un utilisateur satisfait de Yoast, passer à Rank Math ne révolutionnera probablement pas votre positionnement dans les résultats de recherche.
En revanche, si vous construisez un nouveau site sous WordPress et vous êtes à l’aise avec un outil en Anglais, tester Rank Math est une alternative intéressante.
Mais comme tout bon apprenti référenceur, ne vous reposez pas sur un seul outil et complétez-le avec d’autres outils d’optimisation de contenu, comme Yooda Insights par exemple.
Avez-vous testé Rank Math ?
Nous serons ravis de lire vos impressions en commentaire !
Recevez gratuitement les prochains articles et accédez à des ressources exclusives. Plus de 30000 personnes l'ont fait, pourquoi pas vous ?
Bonjour,
Merci pour cette découverte, ce plugin est génial et permet de combiner plusieurs solutions en une.
Enfin une alternative à Yoast que je viens de supprimer.
Apparemment l’auteur du thème Generatepress travail sur ce plugin qui est pour moi un gage de qualité et de vitesse.
Bonjour,
Pour ceux qui souhaitent tester l’extension Rank Math, j’ai crée un groupe Facebook regroupant tous les utilisateurs français de cette extension : https://www.facebook.com/groups/424390341440097/.
Ce sera un plaisir de pouvoir échanger autour de Rank Math, comprendre vos problématiques et améliorer ensemble l’outil.
Bonne journée !
Merci pour cette découverte. A partir du moment où il ne faut pas se reposer « sur un seul outil », peut-on utiliser Rank Math ET Yoast (et peut-être aussi Yooda Insights: à voir…) simultanément sur un même site?
Bonjour Philippe, il ne vaut mieux pas dupliquer les plugins de référencement. Ni avoir de doublons de plugins (pour une même fonctionnalité) de manière générale pour éviter les problèmes de compatibilité.
Bonjour Hanna,
Un concurrent de RankMath m’a soufflé que ce dernier ne respectait pas le RGPD aussi pouvez-vous me confirmer ou m’infirmer cette information ?
Je vous remercie par avance de votre réponse.
Cordialement,
Bruno
Bonjour Bruno, oui Rank Math est compatible RGPD. Voilà la réponse du support à ce sujet : https://support.rankmath.com/ticket/gdpr-compliance/
Test très complet, merci à l’équipe. Ce plugin me fait de l’œil depuis un moment, il est peut-être temps de le mettre en place sur l’un de mes sites pour effectuer un test live 😉
Plugin de referencement a suivre en effet…
Je suis actuellement sur All in One SEO mais depuis un bon moment je m’interroge sur l’interet de changer…
A voir si Rank Math peut importer aussi la configuration de All in One ?
A tester!
Testé, approuvé, puis finalement rejeté car contrairement à YOAST il n’a pas une bonne intégration dans l’API Rest de WP, ce qui le rend difficilement utilisable en l’état avec un WordPress Headless.
Pour ceux qui n’ont pas cette problématique, je partage votre conclusion.
Bel article !
Bonjour
c’est bien dommage que ce plugin n’est pas traduit en français !!
Bonjour,
J’ai essayé ce plugin il y a quelques temps et c’est vrai qu’il est facile à prendre en main. Par contre, je pense qu’il est moins efficace que yoast comme par exemple sur un site ou j’ai en gros 1500 visiteurs, j’ai voulu voir ce que donnait ce plugin et j’ai vraiment été déçu. J’ai même perdu des positions 2 ou 3 sur quelques articles. Je suis donc revenu à yoast et je suis entièrement satisfait du résultat.
Merci pour ton retour Edith
Merci pour cet article complet. Je suis en train de tester ce nouveau plugin sur l’un des mes nouveaux sites et je dois dire que je le trouve plutôt pas mal du tout. Je vais attendre de voir si les résultats sont là mais je pense à passer tous mes sites sous Rank Math … à suivre donc.
Oui Rank est intéressant surtout qu’il a été créé par des gens qui maîtrisent très bien l’art des templates wordpress performants en SEO (les templates de MyThemeShop sont parmi les meilleurs qui existent, très légers, d’autant plus qu’ils « embarquent » certaines fonctionnalités qui ne nécessitent pas d’ajouter des plugins et donc du poids ..
MAIS vous oubliez quand même All in One SEO qui donne d’excellents résultats et a des fonctions que ni Rank ni Yoast n’ont
Merci beaucoup pour ce fort intéressant contenu concernant ce nouveau plugin que je n’hésiterai pas à utiliser et donc à tester sur un nouveau site. Et merci pour les conseils apportés. Crt.
Bonjour, il y a quelques mois que je suis ça mais je ne suis pas encore passé à l’acte. Je me suis inscrit au groupe d’Alex Fontana pour m’informer. Je ne comprends pas toujours tout ce qu’on y raconte (il y a des pros là-dedans qui utilisent un drôle de vocabulaire 🙂 ) et j’ai encore des hésitations, certains faisant état de chutes d’audience. Peut-être parce qu’ils n’ont pas bien compris le mode d’emploi et ont fait des trucs qu’il ne fallait pas faire ?
Je bute aussi sur la suppression de la catégorie que Rank Math permet (on peut aussi le faire dans WP). Est-ce que ce n’est pas risqué de toucher aux url ? Je ne demande pas de réponse mais pour avoir remplacé le / final attribué par défaut en fin d’url par WP par .html, j’ai eu mon audience divisée par 10, alors je tétanise quand on parle de modifier les url d’articles. A la marmite, vous avez fait ça sans dommage ?
Cela dit je ne vais pas cracher dans la soupe. J’attends de voir si ça se stabilise et, en fait, ça me tente bien, il y a des trucs qu’on ne voit pas chez Yoast en version gratuite. Si j’en crois vos captures d’écran il est question de « focus keyword and conbinations » ce qui lancerait entendre qu’il reconnaîtrait des combinaisons de plusieurs mots clés sans bourriner comme Yoast quand on veut mettre une expression clés dont il ne reconnait pas les variations (dans la version gratuite en tout cas). Ça, ça serait déjà top.
Merci beaucoup pour cet article plus que complet (comme d’habitude) 😏
J’avais entendu que Google n’aimait pas trop les plugin de referencement. Est-ce vrai ???
En ce qui me concerne j’avais desinstallé Yoast SEO lorsque j’avais vu dans le code de mes pages web qu’il y ‘avait inscrit que mon site était optimisé pour le referencement par Yoast SEO… je me suis dis que Google ne devait pas apprécier ce genre de pratique…
Est-ce que Rank Math indique ce genre d’informations dans le code source de notre site ?
Par avance merci de votre réponse et du temps passé à mener l’enquête 👌🏽
Bonjour, l’algorithme de Google est complexe à cerner mais le plus important -quelque soit le plugin ou la méthode utilisée- il faut que le contenu fasse naturel et non suroptimisé. Concernant Rank Math, c’est idem que Yoast : une ligne de commentaire est mise dans le code source. Bonne journée,
Bonjour,
Actuellement utilisateur de la version gratuite de Yoast, je cherche une alternative plus simple pour gérer mon référencement.
Pourriez-vous me dire comment l’installer svp ?
Je me suis rendu sur le site et j’ai téléchargé le plugin.
A partir de mon admin wordpress, je vais dans téléverser le plugin mais j’ai un message qui me dit qu’il est trop volumineux et dépasse la taille indiquée dans le fichier php.ini (de mémoire)
Avez-vous une autre astuce ?
Merci
Bonjour Alexandre, plutôt que de téléverser depuis ton PC, tu as accès à la bibliothèque de plugins directement sur ton site. Dans la barre de recherche à droite tu tapes Rank Math et il apparaît dans la liste du catalogue (en dessous). Tu as juste à cliquer sur installer puis activer.
Bonjour,
Dans un de vos derniers articles vous parliez de SEO Press. J’ai trouvé cette extension séduisante et je l’ai installée. Mais je n’ai pas désinstallé Yost SEO.
Est ce recommandé, dois-je la désinstaller ?
De même avec article sur Rank Math, j’ai bien envie de franchir le pas et de l’installé, mais vous dite de désinstallé Yost SEO une fois la configuration de Rank Math faite. C’est là que le doute s’est installé sur la cohabitation de 2 plugins SEO.
Bien sûr si j’opte pour Rank Math, je désinstallerais les 2 autres (Yost SEO et SEO Press) Mais cela a-t-il des conséquences ?
Merci de vos réponses éclairées.
Cordialement,
Guy
Bonjour Guy, il vaut mieux éviter d’avori des plugins en doublons. Si tu installes Rank Math pour le SEO, alors desactives les autres. SI c’est ok pour toi avec Rank Math de manière définitive, alors supprime les. Il ne vaut mieux pas garder des plugins sur son site, même desactivés.
Bonjour les cuistots !
En tant qu’Agence web créative travaillant fréquemment sous WordPress, nous avons bien entendu testé Rankmath. Et franchement, nous avons été bluffé par sa qualité et le nombre d’options disponibles en gratuit. Nous attendons avec impatience de découvrir leur offre premium mais en l’état déjà, nous ne pouvons que conseiller son utilisation, vraiment un très bon plugin qui doit probablement donner quelques inquiétudes à Yoast.
En tout cas, comme d’habitude, toujours très bien écrits les articles de la marmite que nous conseillons dans notre blog comme source d’inspiration pour ceux qui envisagent de créer leur site WP tout seul.
Bonne continuation.
Bertrand
Merci Bertrand pour ce retour chaleureux! À bientôt sur la Marmite!