Si le référencement naturel vous fait penser immédiatement à un langage provenant d’une autre galaxie, sachez qu’il existe des outils qui vous permettent d’en assurer les bases sans en être un expert aguerri.  

Comprendre le référencement naturel.
Quand vous essayez de comprendre les règles du SEO

Vous savez certainement à quel point cela peut être frustrant de passer des mois à construire un beau site WordPress, mais qui attire peu de visiteurs après son lancement… 

Il est clair que de ne pas travailler son référencement, c’est passer à côté d’une grosse part de trafic venant des moteurs de recherche. Personne n’aime les efforts vains, n’est-ce pas ?

Vous avez sans doute entendu parler de Yoast SEO et il se peut que vous l’utilisiez déjà. Mais il existe aussi des alternatives intéressantes qui valent le détour.

Rank Math, le plugin qui vient chasser directement sur les terres de Yoast et s’est imposé comme l’un de ses plus sérieux concurrents, est bourré de fonctionnalités gratuites qu’on ne voit nulle part ailleurs. 

Cependant, la quantité ne fait pas toujours la qualité. Alors, que vaut vraiment ce plugin ? Comment le configurer et s’en servir efficacement pour optimiser le SEO de votre site WordPress ? 

Éléments de réponse détaillés dans ce tutoriel à la fois informatif et pratique.

Pour savoir comment optimiser votre site WordPress pour le référencement naturel (SEO), consultez notre guide gratuit.

Initialement rédigé en novembre 2019, cet article a été mis à jour pour la dernière fois en novembre 2022.

Hébergez votre site chez o2switch

Faites comme WPMarmite, choisissez o2switch. Non seulement les performances sont au rendez-vous mais le support est exceptionnel.

ESSAYEZ O2SWITCH
o2switch

C’est quoi, Rank Math ?

Rank Math SEO est un plugin WordPress pour optimiser le référencement naturel.

Rank Math est un plugin freemium qui a pour objectif de vous aider à optimiser le référencement naturel de votre site WordPress. Il se caractérise par son très large éventail de fonctionnalités, dès sa version gratuite, et par le fait qu’il propose d’utiliser l’intelligence artificielle (IA) pour optimiser votre contenu. 

Lancé officiellement en novembre 2018, Rank Math a connu une croissance ultra-rapide en à peine quelques années.

Lors de la rédaction de la première version de cet article, en novembre 2019, le plugin totalisait 100 000 installations actives.

Au moment d’écrire cette mise à jour, Rank Math SEO avait multiplié ce nombre par 10 ! Selon son site officiel, il compte aujourd’hui « plus d’1,5 millions d’utilisateurs satisfaits ».

Cela fait de lui l’un des plugins SEO les plus populaires du répertoire officiel WordPress, juste derrière l’indétrônable Yoast SEO (5M+ installations actives) et All in One SEO (3M+ installations actives).

Développé et maintenu par une équipe d’une vingtaine de personnes, Rank Math est l’un des produits de MyThemeShop, une plateforme solide avec plus de 700 000 utilisateurs, 14 plugins et 8 thèmes de qualité.

Construit sur un modèle freemium, Rank Math cible deux types d’utilisateurs :

  • les débutants qui créent leur premier site pour sa version gratuite ;
  • les utilisateurs expérimentés pour sa version premium payante, proposée depuis 2020.

Quelles sont les principales fonctionnalités de l’extension ?

Le champ de fonctionnalités de Rank Math SEO, même en version gratuite, est tout bonnement impressionnant, alors que généralement ces fonctionnalités sont payantes chez la concurrence. 

Impossible de toutes vous les énumérer par ici, tant la liste est longue comme le bras. La page présentant les caractéristiques de Rank Math en présente 90 !

De quoi attraper une tendinite au poignet si vous comptez scroller jusqu’au bas de la page. ^^

Pour vous épargner tout ça, voici un condensé des fonctionnalités à retenir :

  • audit SEO express : vous pouvez voir en un coup d’œil votre score d’optimisation et les points à améliorer ;
  • utilisation de l’intelligence artificielle (AI) pour rédiger du contenu optimisé pour le SEO (c’est actuellement le seul plugin de référencement naturel à proposer cela) ;
  • possibilité de connecter l’extension à la Google Search Console et à Google Analytics pour voir vos statistiques de trafic depuis l’interface du plugin ;
  • suivi et correction des erreurs 404 grâce à un outil de monitoring ;
  • génération de rich snippets ;
  • suggestion de liens internes et de mots-clés au champ sémantique proche (mots-clés LSI) pour améliorer la compréhension de votre contenu vis-à-vis des moteurs de recherche comme Google ;
  • suggestion de mots-clés automatiques issus de Google ;
  • suivi de vos mots-clés et de leurs positions sur les moteurs de recherche ;
  • link counter pour comptabiliser les liens sortants et entrants (les fameux backlinks) ;
  • optimisation du référencement local ;
  • redirections faciles pour éviter les erreurs de liens (301 et 302) ;
  • gestion des sitemaps ;
  • automatisation du SEO de vos images (remplissage automatique de textes ALT et Title) ;
  • intégration du plugin à des page builders comme Elementor ou le Divi Builder, pour vous permettre de modifier votre SEO on-page depuis l’interface de ces deux constructeurs de page ;
  • indexation instantanée de vos contenus sur Google, Bing et Yandex ;
  • possibilité d’afficher fièrement votre score SEO sur les pages de votre site (bon ça, il faut le dire, ce n’est pas vraiment utile).

Il est possible d’importer les données de Yoast (les créateurs de Rank Math ont vraiment tout prévu, ou presque !).

Rank Math adopte une organisation modulaire

Le plugin est organisé en modules accessibles à partir de votre tableau de bord. Les modules sont des options que vous pouvez activer ou non, selon la nature de votre site.

Si, par exemple, vous avez un blog, inutile d’activer l’option WooCommerce. Pareil si vous utilisez déjà le plugin Redirection, il ne sera pas utile d’activer cette option.

Rank Math SEO adopte une structure modulaire.
Un aperçu des 21 modules proposés par Rank Math.

Ces modules nécessitent d’être activés pour pouvoir les utiliser pleinement depuis votre administration. 18 sont disponibles en version gratuite, et 3 avec la version Pro de Rank Math sur WordPress (News Sitemap, Podcast et Video Sitemap).

À noter que cette gestion en modules permet d’avoir des fonctionnalités à la carte, adaptées à la nature de votre site web, et ne pas vous encombrer avec des dizaines d’options non pertinentes. Vous gardez ainsi la main sur les options de votre choix, sans sacrifier la vitesse de chargement de votre site.

Voyons maintenant comment installer le plugin pas à pas.

Comment installer Rank Math en 5 étapes ?

Lorsque vous activerez l’extension, Rank Math vous suggérera de créer un compte gratuit à son service afin de bénéficier de suggestions de mots-clés depuis Google, mais aussi à son outil d’analyse SEO.

Si vous le souhaitez, cliquez sur le bouton « Connect your account » (vous pouvez aussi ignorer cette action en cliquant sur « Skip now ») :

Connexion à un compte Rank Math.

Suivez les instructions pour connecter un compte gratuit, ce qui peut être fait en un clic si vous possédez un compte Google, par exemple. 

Un assistant de configuration fera alors son apparition sur l’écran. Justement, parlons de lui tout de suite.

Étape 1 : Lancez le gestionnaire d’installation

L’aventure avec le plugin commence plutôt pas mal. L’installation se passe tout en douceur, à l’aide d’un didacticiel très clair, et en français (ce n’était pas encore le cas lors de la rédaction de la première version de cet article).

Pour commencer, Rank Math vous laisse le choix parmi 3 types de modes :

  1. Facile. Rank Math appliquera la plupart des réglages pour vous. Choisissez ce mode si vous débutez en référencement naturel (vous pouvez basculer vers un autre mode quand vous le souhaitez par la suite).
  2. Avancé. Pour les personnes qui souhaitent contrôler tous les aspects du SEO de leur site web. Il s’agit du réglage proposé par défaut, que je vais conserver pour ce test.
  3. Personnalisé. Réservé aux utilisateurs de Rank Math Pro, ce mode vous permet de sélectionner si vous souhaitez utiliser un fichier de réglages personnalisés de Rank Math.

Une fois votre mode choisi, cliquez sur le bouton « Lancer l’assistant » :

Rank Math SEO dispose d'un assistant pour vous aider à paramétrer votre site.

Étape 2 : Renseignez des détails sur votre site

Rank Math demande des détails sur votre site avec son assistant.

Ici, vous devez d’abord choisir parmi 7 éléments pour qualifier votre site : 

  • blog personnel ;
  • blog communautaire/site d’informations ;
  • portfolio personnel ;
  • site pour les petites entreprises ;
  • boutique en ligne ;
  • autre site personnel ;
  • site web des autres entreprises.

Il est conseillé de coller au plus près à l’une de ces 7 catégories pour pouvoir ensuite choisir les options qui s’y rattachent. Par exemple, des options complémentaires sont prévues pour les sites e-commerce, type WooCommerce.

Vous devez ensuite renseigner les éléments suivants : 

  • nom de votre site et sa version alternative ;
  • nom de votre entreprise ; 
  • logo ;
  • image de partage par défaut pour les réseaux sociaux.

Étape 3 : Connectez les services Google (Search Console et Analytics)

C’est l’une des options phares du plugin, à savoir pouvoir lire les données de la Google Search Console et de Google Analytics directement à partir de votre administration WordPress. Ce serait dommage de s’en priver !

Voici les avantages de la connexion fournis par Rank Math :

  • vous pouvez vérifier la propriété du site sur Google Search Console en un seul clic ;
  • la connexion permet de suivre le classement des pages et des mots-clés avec le module statistiques avancées, directement sur votre tableau de bord WordPress ;
  • vous n’avez pas besoin d’activer une extension tierce (type Monster Insights) pour configurer Google Analytics sur WordPress ;
  • vous pourrez soumettre automatiquement vos plans de site à la Google Search Console.

Pour vous y coller, cliquez sur le bouton « Connecter les services Google » :

Connexion aux services Google de Rank Math SEO.

Une fenêtre s’ouvrira où apparaîtra votre compte Google. Cliquez sur votre compte pour le sélectionner :

Sélection d'un compte pour connecter Rank Math à la Search Console.

Poursuivez en autorisant la connexion :

Autorisation de la connexion à la Google Search Console.

Rank Math aura alors connecté votre site, ou vous demandera de choisir le site web et la propriété Analytics que vous désirez associer à votre site WordPress.

Connexion de Rank Math à la Google Search Console.

Étape 4 : Choisissez votre configuration de sitemaps

Un sitemap est un fichier qui liste tous les contenus de votre site pour que Google l’indexe au mieux. À noter que Yoast le génère sans que vous vous en rendiez compte.

L'option Plan de site de Rank Math.

Les types de publication à indexer sont cochés par défaut. Décochez éventuellement les types de contenus qui n’ont pas à être indexés. 

Choisissez bien les types de contenu pertinents pour votre site qui doivent être indexés.

Étape 5 : Optimisez les options SEO

Cette partie vous permettra de gagner beaucoup de temps. Si le jargon vous fait peur, laissez les options proposées par défaut.

Regardons les différentes options :

  • Archives de catégories et d’étiquettes vides Noindex : évite de faire indexer les pages de taxonomies sans article : Mettez sur « on » ;
  • Liens externes Nofollow indique aux moteurs de recherche de ne pas suivre les liens sortants (backlinks) présents dans vos contenus : mettez sur « off ».
  • Ouvrir le lien dans un nouvel onglet/une nouvelle fenêtre parle de lui-même. Placez le curseur sur « off » pour vous laisser le choix lors de la rédaction de vos contenus.

Quand vous avez terminé, cliquez sur « Enregistrer et continuer » :

L'extension SEO propose des ajustements.

Si vous avez besoin de modifier l’une des options, vous pourrez y accéder à partir du tableau de bord pour l’activer ou la désactiver.

Voilà, à présent, la configuration initiale de Rank Math est terminée. 

Sachez qu’il vous est possible d’activer de nombreuses fonctionnalités complémentaires selon la nature de votre site à partir du tableau de bord. 

On ne va pas pouvoir toutes les aborder en détail sinon vous risquez de passer la nuit à lire cet article. 😉

Voyons maintenant comment utiliser l’extension sur les pages de votre site. 

Devenez un freelance WordPress accompli

Trouvez les bons clients, vendez des sites rentables, et libérez-vous de vos contraintes​

Comment utiliser Rank Math pour optimiser un contenu ?

Sur chaque page ou article de votre site internet WordPress, vous pouvez accéder à l’interface du plugin Rank Math via la barre d’outils supérieure de l’éditeur de contenu (Gutenberg).

Deux menus dédiés à Rank Math s’affichent :

  1. Un menu général pour paramétrer le SEO de base (chiffre 1 sur la capture ci-dessous).
  2. Un menu pour utiliser la fonctionnalité Content AI, basée sur l’intelligence artificielle (chiffre 2).
Rank Math permet d'optimiser votre contenu et d'utiliser l'intelligence artificielle.

Commençons par étudier le menu le plus important, comprenant les réglages généraux pour optimiser votre SEO on-page

Les réglages de base de Rank Math

Ce menu se divise en 4 onglets, que l’on va détailler juste en dessous :

L'onglet Général de Rank Math.

L’onglet Général

Ce premier onglet permet d’effectuer plusieurs opérations. Tout d’abord, vous pouvez éditer vos métadonnées (balise <Title> et balise <metadescription>) pour les moteurs de recherche.

En cliquant sur le bouton bleu « Modifier l’extrait », un éditeur de snippets s’affichera en surbrillance, avec lequel vous pourrez aussi modifier directement le permalien de votre type de publication. 

Modification d'un extrait de Rank Math.

Rank Math vous encourage juste en dessous à renseigner le mot-clé principal de votre page ou article. Il est d’ailleurs capable de vous faire des suggestions en se basant sur la recherche Google.

Le plugin passe votre contenu à la moulinette et vous donne votre score (sur 100) avec les points à améliorer :

Rank Math SEO peut vous faire des suggestions basées sur votre mot-clé principal.

Une fois que votre mot-clé est renseigné, Rank Math vous indique les erreurs à corriger à 4 niveaux différents : 

  • « SEO de base » vous indique notamment si votre mot-clé principal est présent dans les zones importantes (titre h1, URL, metadescription, à l’intérieur du contenu etc.) ;
  • « Supplémentaires » vérifie que vous utilisez des liens externes et internes, la présence du mot-clé dans les sous-titres et sa densité dans le corps du texte (entre autres) ;
  • « Lisibilité du titre » vous aide à rendre votre titre optimisé pour le moteurs de recherche ;
  • « Lisibilité du contenu » vous indique si votre contenu est lisible pour un humain, notamment.

Comme pour Yoast SEO, il n’est pas indispensable d’obtenir un score de 100 pour obtenir de bons résultats en termes d’optimisation. 

Gardez à l’esprit qu’il n’est pas utile non plus d’interpréter tous les conseils à la lettre, comme par exemple le fait d’ajouter un chiffre dans le titre de votre contenu (sauf si c’est pertinent).

Et globalement, pensez d’abord à rendre vos contenus intéressants pour vos lecteurs avant de vous intéresser aux robots de Google.

L’onglet Métadonnées pour les robots

L’onglet « Métadonnées pour les robots » permet de donner des directives spécifiques aux moteurs de recherche. Si vous débutez et n’êtes pas sûr de vous, ne touchez à rien.

Pour les profils plus techniques, sachez que c’est notamment par ici que vous pouvez :

  • donner l’ordre aux moteurs de recherche de ne pas indexer votre contenu (No Index) ;
  • indiquer à Google et consorts de ne pas suivre les liens présents dans votre article ou page (No Follow) ;
  • paramétrer une URL canonique.
L'onglet Métadonnées pour les robots de Rank Math.

L’onglet Schema

Passons à l’onglet « Schema », à présent. C’est ici que vous pouvez configurer le marquage Schema.org à intégrer dans vos contenus, par le biais de données structurées.

Les données structurées (des informations présentes dans le code HTML de votre page sous la forme de balises sémantiques) permettent d’afficher des résultats enrichis (rich snippets) dans les pages de résultats de recherche.

Google propose des dizaines de catégories de rich snippets, permettant de donner des informations supplémentaires aux internautes.

Par exemple, le rich snippet relatif aux recettes de cuisine peut fournir le temps de cuisson, le nombre de calories d’un plat, etc. 

Eh bien, Rank Math permet de générer plusieurs types de rich snippets, même en version gratuite :

Rank Math propose d'intégrer facilement différents types de rich snippets.

L’onglet Aperçu de l’éditeur de snippets

Enfin, le dernier onglet, « Aperçu de l’éditeur de snippets » permet de personnaliser le titre, la description et les images de votre publication utilisés en partageant sur Facebook et Twitter :

Aperçu de l'éditeur de snippets de Rank Math.

Content AI

Sans transition, passons au second menu majeur proposé sur l’éditeur de contenu : Content AI. 

Ici, l’intelligence artificielle vous aide à optimiser votre contenu pour les moteurs de recherche, sans aucun effort de votre part.

Mais il y a quand même une contrepartie : le système fonctionne sur la base de crédits payants. La version gratuite du plugin vous offre 5 crédits seulement, et un crédit correspond à une analyse basée sur un mot-clé que vous renseignez.

Il n’existe pas d’offre où le système Content AI soit totalement gratuit. Même si vous passez par l’une des 3 licences de Rank Math Pro, vous devez payer pour profiter de plus ou moins de crédits. 

En gros, plus votre licence coûte chère, plus vous avez de crédits (600 au maximum avec la licence Agence).

Comment ça fonctionne ?

Rank Math précise que son système utilise un crédit lorsque vous recherchez un nouveau mot-clé. Il stocke ensuite les données recherchées sur votre serveur. 

Grâce à l’IA, Rank Math est capable de vous fournir les données suivantes : 

  • le nombre de mots, de liens, de rubriques et de médias en fonction du classement actuel du mot-clé analysé ;
  • des mots-clés pertinents à utiliser, leur concurrence publicitaire, leur CPC et leur volume de recherche ;
  • les questions connexes auxquelles il faut répondre et les liens externes que vous pouvez ajouter à votre contenu.

Pour en profiter, renseignez le pays cible que vous visez (ex : France), le mot-clé principal que vous visez (ex : rank math), puis cliquez sur le bouton « Research » :

L'IA permet à Rank Math de vous proposer des suggestions pour améliorer votre contenu.

Certains résultats proposés ne sont pas forcément très pertinents et vous n’êtes bien sûr pas obligé de tout appliquer à la lettre. Mais cela peut représenter une aide utile pour améliorer votre contenu et sa sémantique.

Zoom sur les modules de Rank Math

Vous l’avez lu en début d’article, RankMath propose aussi ce qu’il appelle des extensions, c’est-à-dire des modules que vous pouvez activer/désactiver à l’envi.

Je vous en présente quelques-uns qui répondent à des besoins classiques en matière de SEO.

Surveillance 404 et Redirections

Cette extension enregistre les URL sur lesquelles les visiteurs et les moteurs de recherche rencontrent des erreurs 404, et vous les affiche sous la forme d’un journal.

J’espère que vous en rencontrerez le moins possible, c’est un mauvais signal envoyé à Google et cela pénalise l’expérience utilisateur.

Mais ce n’est pas une fin en soi non plus, puisque cela arrive à tout le monde et que vous pouvez les corriger. 

Pour cela, activez l’extension Redirections de Rank Math. Grâce à un menu très simple, il ne vous reste plus qu’à :

  • renseigner l’URL source (celle que vous voulez rediriger) ;
  • spécifier l’URL de destination (la nouvelle adresse de la page ou de l’article) ;
  • indiquer le type de redirection à effectuer, comme la classique redirection 301, par exemple.
Rank Math dispose d'un outil de gestion des redirections.

Indexation instantanée

L’extension Indexation instantanée permet de soumettre automatiquement vos URL aux moteurs de recherche compatibles avec le système d’indexation IndexNow. Grâce à lui, le crawl est plus rapide et efficace.

Mais pour le moment, seuls Bing et Yandex le prennent en charge. Google a accepté de tester ce système, mais ne le prend pas encore en charge officiellement (cela viendra peut-être après la publication de cette mise à jour).

Si vous le souhaitez, il est aussi possible d’envoyer vos URL manuellement, une par une :

Rank Math permet une indexation instantanée de vos URLS.

Analyse SEO

Avec l’extension « Analyse SEO », Rank Math analyse votre site web et son contenu en utilisant plus de 70 tests différents, pour vous fournir une analyse SEO sur-mesure.

L'analyse SEO de Rank Math.

SEO images

Enfin, arrêtons-nous sur l’extension « SEO images ». Elle est très intéressante car elle est capable d’ajouter automatiquement les attributs ALT et les balises titres manquantes sur les images qui n’en possèdent pas :

Vous pouvez ajouter des attributs alt manquants.

Avant de conclure, je vous propose une présentation des tarifs de Rank Math, et des licences payantes. 

Combien coûte Rank Math ?

Rank Math dispose d’abord d’une version gratuite très complète, comme vous l’avez vu. Vous pouvez l’activer depuis l’interface d’administration de votre site WordPress. 

Pour bénéficier de fonctionnalités supplémentaires, vous devez passer par l’une des 3 licences de Rank Math Pro :

  • Pro (49 $/an soit 47 €) se destine aux blogueurs, particuliers et solopreneurs ;
  • Business (159 $/an soit 154 €) se destine aux indépendants, entreprises et aux propriétaires d’agences ;
  • Agence (399 $/an soit 386 €) se destine aux propriétaires d’agences qui gèrent de nombreux sites.
Prix de Rank Math.

Le choix parmi l’une ou l’autre des licences dépend surtout du nombre de sites sur lesquels vous comptez activer Rank Math. Plus la licence est chère, plus vous pouvez activer le plugin sur un nombre de sites important. 

Idem pour les crédits Content AI et le nombre de mots-clés que vous souhaitez suivre.

Comme pour la version gratuite, il y a énormément de fonctionnalités dans l’offre payante de Rank Math. Le plus simple, pour avoir un aperçu concret des différences entre les trois versions, consiste à consulter cette page.

Notre avis final sur Rank Math

Le défi du challenger Rank Math était certainement de faire nettement mieux que Yoast et de provoquer un effet « waouh » pour se démarquer clairement de son concurrent. 

Pour un utilisateur qui a déjà quelques bases en référencement naturel, ce plugin offre une expérience intéressante en termes d’ergonomie et de personnalisation.

Cependant, la multitude d’options et de réglages peut être un frein pour un utilisateur débutant : là où Yoast SEO prenait des décisions à votre place sans utiliser le jargon, Rank Math nécessite davantage de connaissances. 

Malgré tout, Rank Math réussit un joli coup de force :

  • sa version gratuite est déjà très fournie et devrait suffire à un public débutant ;
  • l’installation de base est rapide et facile, guidée pas à pas ;
  • ses extensions (modules) permettent d’activer seulement les options dont vous avez besoin (sans surcharger les menus de réglages) ;
  • l’interface utilisateur est très claire et ergonomique ;
  • le package de fonctionnalités est impressionnant

Reste à savoir ce que vaut Rank Math vs Yoast. Avec une question centrale : peut-on attendre de meilleurs résultats en termes de positionnement qu’avec Yoast SEO ?

D’après mon expérience, en ayant déjà quelques bases en référencement naturel, il est difficile de compter sur un seul outil ou plugin pour pouvoir se positionner en première page de Google.

À ce jour, ni Yoast, ni Rank Math ne prennent en charge la totalité des paramètres qui comptent pour les algorithmes de Google (comme par exemple la taille des images, la vitesse de chargement de la page ou encore la qualité des liens entrants).

Hélas, l’outil magique pour arriver en première position n’existe toujours pas, car le référencement naturel mobilise des connaissances transversales. 

En conclusion, si vous êtes déjà un utilisateur satisfait de Yoast, passer à Rank Math ne révolutionnera probablement pas votre positionnement dans les résultats de recherche.

En revanche, si vous construisez un nouveau site sous WordPress, tester Rank Math est une alternative intéressante. 

Télécharger le plugin Rank Math :

Mais comme tout bon apprenti référenceur, ne vous reposez pas sur un seul outil et complétez-le avec d’autres outils d’optimisation de contenu, comme Yooda Insight par exemple. 

Avez-vous testé Rank Math ? 

Nous serons ravis de lire vos impressions en commentaire !