Vous êtes ici : Accueil | Tutoriels WordPress | Quelles sont les différences entre les articles et les pages dans WordPress

Quelles sont les différences entre les articles et les pages dans WordPress

Différence entre un article et une page dans WordPress

Un des premiers concepts à appréhender lorsque l’on débute avec WordPress est la différence entre les articles et les pages.

Des lecteurs m’ont confié à plusieurs reprises avoir des difficultés à saisir ce qui différentie ces deux types de contenus. Il est vrai que lorsque l’on utilise WordPress tous les jours, la nature des articles et des pages coule de source. Cependant, ce n’est pas le cas de tout le monde.

Si c’est votre cas, la lecture de cet article vous permettra de mieux identifier les différences clés entre les articles et les pages.

Si quelque chose n’est pas clair, je vous encourage à poser des questions dans les commentaires. Vous obtiendrez une réponse rapidement.

Sur ce, commençons par ausculter les…

Caractéristiques des articles

Tout d’abord, sachez que vous êtes en train de lire un article. Typiquement, rédiger des articles permet de constituer un blog ou un fil d’actualité. Ils possèdent :

  • une date de publication afin d’être affichés du plus récent au plus ancien (ou le contraire).
  • un auteur, dans le cas de cet article il s’agit de moi (Alex en fait ^^).
  • une ou plusieurs catégories et éventuellement des mots clés. Ces deux moyens servent à organiser le contenu d’un site.
    Par exemple, cet article fait partie de la catégorie « Tutoriels WordPress« . En cliquant dessus, vous afficherez la liste des articles classés dans cette catégorie (« Tutoriels WordPress » donc), du plus récent au plus ancien.
  • un format : Certains thèmes proposent des articles au format vidéo, citation, lien, galerie, etc.
  • un fil de commentaires pour inciter les lecteurs à la discussion.
  • éventuellement des boutons de partage sur les réseaux sociaux (même si les pages peuvent en avoir, elles ont moins vocation à être partagées).

Passons maintenant aux…

Caractéristiques des pages

En s’intéressant aux pages, on se rend compte que leur date de publication n’est pas mise en avant. Leur contenu est plus « statique ».

C’est le cas par exemple des pages de contact, des pages à propos, des pages de mentions légales, des conditions générales de vente et parfois des pages d’accueil.

Vous retrouverez généralement les différentes pages d’un site dans le menu principal et secondaire.

Pour vous donner un exemple, le menu du pied de page de WP Marmite ne comprend que des pages :

Pied de page de WP Marmite

Pourquoi me direz-vous ?

En y regardant de plus près, on peut se rendre compte que le contenu des pages de ce menu n’a aucune raison d’être daté, n’a pas besoin de commentaires, encore moins d’appartenir à une catégorie, ni d’être identifié par des mots-clés et que l’auteur importe peu.

Le choix est donc rapide, le contenu des éléments de ce menu doit être compris dans des pages.

Contrairement aux articles, les pages ne peuvent pas être classées par catégories, ni identifiées par des mots-clés. Les commentaires n’y sont (généralement) pas activés par défaut.

Par contre, elles peuvent posséder une hiérarchie. C’est à dire que certaines pages peuvent dépendre d’autres. On peut imaginer que sur un site vitrine, les pages « Qui sommes-nous » et « Équipe » peuvent dépendre d’une page « À propos ».

Vous pourrez paramétrer cela dans l’encart « Attribut de la page » :

Hierarchie des pages  dans WordPress

Bien sûr, il n’y a aucune obligation d’établir une hiérarchie dans vos pages. Pour tout vous dire, à l’heure où j’écris cet article, WP Marmite possède 29 pages et aucune d’elles n’ont de page parente.

La dernière différence entre les pages et les articles est qu’il est possible d’attribuer un modèle de page aux pages. Grâce à cela, vous pourrez leur conférer un agencement particulier. Enfin cela dépend du nombre de modèles de page proposé par votre thème.

Par exemple, le thème WordPress Étendard possède les modèles de page d’accueil suivants :

Modele de page WordPress

Là encore, si le modèle par défaut vous convient, pas besoin d’en changer. Si vous avez quelques connaissances en HTML, CSS et PHP vous pourrez créer votre propre modèle de page en suivant ce tutoriel.

Allez…

Récapitulons en image

Pour vous souvenir de tout ça, j’ai réalisé une petite infographie :

Différence articles pages WordPress

Note : Ce qui est décrit dans cette infographie correspond aux comportements par défaut de WordPress. Il est possible de les modifier grâce à quelques morceaux de code mais ce n’est pas l’objet de cet article.

Si vous avez peur de ne pas vous en souvenir, je vous l’ai même créée en papier peint pour votre ordinateur.

Téléchargez l’image grâce au bouton ci-dessous et mettez-la en arrière plan de votre bureau. Je suis certain qu’au bout de quelques jours vous aurez mémorisé toutes les subtilités entre les pages et les articles 🙂

Télécharger le fond d'écran (1307)

Conclusion

Il va de soi que ces deux types de contenus peuvent cohabiter au sein d’un site. Vous n’êtes pas obligé de choisir entre l’un et l’autre, les articles et les pages sont complémentaires.

Un blog utilisera les articles pour diffuser des articles (comme WP Marmite) et des pages pour communiquer des informations relatives au site.

Un site vitrine pourra néanmoins choisir de ne pas utiliser les articles s’il n’a rien à publier périodiquement (articles de blogs ou actualités). Dans ce cas, les pages se chargeront de présenter les informations nécessaires aux visiteurs.

Déterminez donc bien quel type de contenu à utiliser lors de la mise en place de votre site.

Vous voilà arrivé à la fin de ce premier tutoriel WordPress de WP Marmite. J’espère que vous l’avez dégusté sans trop vous presser.

J’aimerais bien avoir votre avis sur le format. Tout d’abord, qu’en pensez-vous ? Est-ce que l’idée de l’infographie récapitulative vous plait ? Et l’arrière plan ?

Tenez-moi au courant 🙂

Si vous avez apprécié cet article, inscrivez-vous à la newsletter

Recevez gratuitement les prochains articles et accédez à des ressources exclusives. Plus de 10000 personnes l'ont fait, pourquoi pas vous ?

C'est parti, je m'inscris !

86 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Bon premier article pour expliquer les bases ! Par contre, les articles apparaissent dans le flux RSS contrairement aux pages non ?

    Gaétan

    Répondre
    • Tout à fait Gaétan 🙂

  2. Bonjour,

    Merci, j’avais encore quelque doute sur les pages et articles ! Très bien expliqué, et super le papier peint, mais bon n’exagérons rien !

    Répondre
  3. Bonjour

    C’est vrai que c’est un point important.
    pour parler d’article j’utilise souvent le terme d’information chaude et pour les pages d’information froide.

    Longue vie à ce blog
    Jean – Marc Bontemps
    Ile de la Reunion

    Répondre
  4. Hello Alex je me demandais à propos des pages : on dit qu’il faut faire une page de remerciement, sur laquelle tomberont les personnes qui viennent de s’abonner à la newsletter.

    Du coup quand on créé celle ci j’imagine qu’il faut la « cacher » pour qu’elle ne soit accessible seulement a ceux qui ont le lien direct mais je ne sais pas comment on fait cela ?

    Chouette tutoriel sinon 🙂

    Répondre
    • Bonjour Liza,
      Tant qu’elle n’est pas présente dans le menu ni liée par une autre page, elle restera relativement cachée 🙂
      Bonne continuation
      Alex

  5. Bonjour,

    Pour bien apprendre il faut toujours réviser!
    Merci pour ce tutoriel très bien fait.
    A bientôt de vous lire.

    Répondre
  6. Bonjour,
    Sympa et bien structuré ton explication. Mais je trouve qu’il manque un truc et cela d’ailleurs me pose un soucis. Les pages et les articles peuvent être mis en avant sur la page d’accueil. Mais alors là dur dur de s’y retrouver. J’ai pas réussi à attribuer des articles à des pages précises. Donc pour la page d’accueil pffff
    Pour information ce réglage se fait dans réglages > Lecture.
    Peut être pourras tu nous l’expliquer.
    En tout cas bravo pour ton travail et ton implication.

    Répondre
    • Bonjour Christel,
      En fait, WordPress nous offre deux choix :
      – Le premier est d’afficher la liste des derniers articles sur la page d’accueil. Dans ce cas, il n’y a rien à toucher dans Réglages > Lecture.
      – Dans l’autre, on peut attribuer une page (pas plusieurs) en tant que page d’accueil. Cette page peut être une page classique ou une page doté d’un modèle de page particulier. Dans ce dernier cas, l’apparence de la page d’accueil pourra être vraiment personnalisée (en fonction des modèles disponibles et de vos capacités à concevoir votre propre modèle de page).

      J’espère avoir répondu à votre question.
      Au plaisir
      Alex

    • Salut Alex,
      Ton billet est génial, comme toujours !! Et oui la petite infographie de conclusion est une excellente idée 🙂
      Je suis débutante en matière de blog et pas très assidue d’ailleurs. Mon blog est véritablement un blog avec différents billets organisés selon plusieurs catégories. Ainsi la page d’accueil reprend la totalité des billets affichés du plus récent au plus ancien. Si je suis intéressé-e par une catégorie en particulier, je peux peux accéder à la catégorie directement via le menu.
      Jusque-là tout est clair pour moi, seulement voilà : je suis actuellement sur un splendide bateau à quai près de Copenhague… il dit qu’il voit pas le rapport, pas vrai ?! Eh bien, en plus d’aider à sa restoration, je viens de m’attaquer à la communication et donc à l’optimisation du site web, géré sous WordPress.
      Il y a là beaucoup de pages mais j’aimerais que ce soit plus dynamique et permette de régulièrement partager les dernières avancées sur les différents projets.
      D’où ma question : comment peut-on organiser un contenu statique (page) suivi par un flux d’articles ?
      Dans mon cas une introduction à chaque aspect du projet suivi par les articles concernés > http://www.hawilaproject.org
      Je n’aime pas trop avoir le flux des articles en page d’accueil sur ce site. Et je sais que le fait d’avoir une barre latérale n’enchante pas vraiment l’initiateur du site… j’ai pensé à avoir un point de menu intitulé Blog mais concrètement, comment distinguer les differentes catégories ?
      Merci pour ton retour !
      Perrine

  7. Merci Alex pour cet article. J’avais justement beaucoup de mal à faire la
    différence !
    Longue vie à wp marmite !
    Claudine

    Répondre
  8. Bonjour Alex,

    Ton article est très bien, car il est clair, simple et efficace puisqu’il atteint son objectif, à savoir faire la/les différence(s) entre pages et articles.
    J’ajouterai simplement que les pages ont vocation à faire partie du noyau dur du site (normalement immuable), tandis que les articles auront une durée de visibilité plus aléatoire.
    Enfin, « l’infographie » ou plutôt l’image récapitulative est une très bonne idée, alors je t’encourage à continuer sur cette voie.
    A quand les tutoriels vidéos?

    Cordialement,

    Bruno

    Répondre
  9. Merci pour ce tutoriel !
    La différence est maintenant très claire pour moi.

    A bientôt

    Répondre
  10. Les explications d’Alex sont claires. L’idée d’informations chaudes ou froides, utilisée par Jean-Marc est très parlante. De mon côté j’utilise l’idée de frais et de sec, le frais (fruits, légumes, …) a une durée de conservation moindre que le sec (pâtes, fruits ou gâteaux secs, …). Les infos à DLC (Date Limite de Consommation) proche vont dans les articles, celles à DLC éloignée vont dans les pages 😉
    Bonne rédaction à tous !

    Répondre
  11. Bonsoir à tous,

    Comme toujours sur ce site, les explications sont claires.

    Je viens de me lancer dans la création de mon premier blog sous wordpress et cet article m’a permis de comprendre le fonctionnement du menu.

    Seniore et déterminée à utiliser wordpress.

    Merci Alex.

    Cordialement.

    Répondre
  12. en ce qui concernent le tableau récapitulatif : très visuel, on reprends l’essentiel

    c’est nickel !

    Répondre
  13. MERCI,
    Ce que j’aime le plus, Alex, c’est l’humilité et la générosité dont tu fais preuve pour donner des explications de base. Il y a beaucoup de blogues qui se destinent à aider, mais préfèrent se draper dans leur « grand savoir »! Du coup, on se sent très mal à l’aise de poser des questions simples. Et encore plus de ne pas comprendre les réponses 🙂
    Alors merci de ta clarté. J’ai bien hâte de suivre les prochains sujets de tes tutos.

    Andrée

    Répondre
    • Merci Andrée,
      Ça me fait plaisir de lire ça 🙂
      A bientôt
      Alex

  14. Très bien ce premier tuto, Alex. Pour un prochain sujet, ce serait bien que tu abordes « la boucle », par exemple, ce n’est pas vraiment clair pour moi, je ne sais pas pour les autres lecteurs du blog.
    Autre remarque : autant je n’aime pas le logo de Thèmes de France (on en a déjà parlé…) autant la charte graphique de WP marmite est vraiment très sympa !

    Répondre
  15. Bien, Alex !

    C’est très clair.

    Le renvoi du tutoriel vers l’article de wp-channel est très explicite.
    Peut-être serait-il bon d’indiquer qu’il parait plus sage de créer de nouveaux modèles de page dans un thème-enfant, pour s’épargner des mises à jour délétères…

    Petit détail, mon blog (natif) affiche :
    « Vous n’avez pas encore défini de pages pour vos articles ».

    Cela signifie que je n’ai pas encore écrit d’articles ?
    (Ce qui est le cas…)

    Merci Alex,
    Bonne journée,
    Michael

    Répondre
  16. Merci Alex pour ton travail en continu, ton implication.
    J’avais justement encore besoin de « réviser ».
    Je suis d’accord avec Andrée Robert sur ta relation avec nous.
    Tout est expliqué très clairement et c’est très appréciable pour une novice comme moi !
    A bientôt…

    Répondre
  17. Alex, comment fais-tu pour obtenir et présenter ton « formulaire » flottant, là, à droite, « Besoin d’aide pour trouver votre thème » ??

    Est-ce une attribution possible de ton thème Etendard ?

    Pourrais-tu y développer et inclure une pareille fonctionnalité ?

    Ou alors une piste pour un plugin ?

    Merci, amicalement,
    Michael

    Répondre
    • Dommage qu’il n’y ait que la question et pas encore la réponse 😉

    • Bonjour Micka,

      Autant pour moi, je suis passé à côté de ta question.
      Pour garder le widget malgré le défilement j’utilise le plugin Q2W3 Fixed Widget.

      Bonne continuation
      Alex

  18. Bonjour,

    Article très utile. Je me suis posée la question à mes débuts sur wordpress. J’aime beaucoup l’idée du récapitulatif en image avec le design de WP Marmite. Peut-être à reprendre sur tous les articles à venir? En tout cas merci pour cet article.

    Cécilia.

    Répondre
  19. Salut Alex,

    J’ai une question. Je voudrais savoir la différence en une page et une catégorie. Je suis en train de construire un site et ce n’est pas très clair pour moi.

    Merci beaucoup pour ton travail.

    Fabien

    Répondre
    • Bonjour Fabien,
      Un autre article va venir expliquer ça en détails mais rapidement, une catégorie représente un ensemble d’article couvrant le même thème. Par exemple pour un site d’actualité ça serait Politique, Economie, Environnement, etc.
      Dans WordPress, il est possible de mettre une catégorie dans un menu (comme sur WP Marmite) pour obtenir une page catégorie. Il ne faut effectivement pas confondre cela avec une page de type Page comme la page contact.
      J’espère que ces quelques indications ont pu t’éclairer 🙂

      Bonne continuation
      Alex

    • Bonjour Alex,

      Excellent tuto ! Mais comme Fabien, j’ai une question relative aux catégories et aux pages. Je suis aussi dans la construction de mon site et la création du menu me pose problème.

      Si théoriquement j’ai compris la différence entre catégories et pages, je n’arrive pas à organiser ma catégorie comme je le souhaite. Dans ma catégorie « Société » je voudrais que les articles apparaissent comme ici http://www.hu-lala.org/societe/ avec une vignette, le titre, un extrait et un lien qui renvoi vers l’article. Cependant sur mon propre blog mais deux articles associés à la même catégorie apparaissent l’un en dessous de l’autre. (http://budapestmonamour.com/category/accueil/societe)

      Comment faire pour obtenir un résultat comme sur hu-lala.org/societe ?

      Merci,

      Max

    • Bonjour Maxime,
      Cela vient de ton thème. Il affiche les articles d’une catégorie de cette manière.
      Si cela t’intéresse, je peux te proposer mes services pour le personnaliser (envoie moi un email via ma page de contact).
      Alex

  20. super! c’est très clair et le récap est top !
    merci

    Répondre
  21. Bonjour Alex,
    j’arrive un peu tard sur ce fil peut être mais ce que je n’arrive pas à comprendre c’est si – en terme de référencement – il vau mieux privilégier une page ou un article ?
    Et encore merci pour ton blog vraiment très bien fait et instructif
    Philippe

    Répondre
    • Bonjour Phil,
      Un type de contenu n’est pas forcément mieux qu’un autre, ce qu’il faut voir c’est l’utilité pour l’utilisateur. Voyez en fonction du récapitulatif donné dans l’article pour faire le bon choix en fonction du contenu.

      Bonne continuation
      Alex

  22. Bonjour Alex,

    Je suis debutant dans le domaine de la web et je trouve génial le site et très utiles tes articles.

    Ce commentaire n’est pas pour poser une question particulière à présent mais pourtant pour te feliciter pour ton site et te remercier pour le partage d’information.

    Andrés

    Répondre
    • Merci beaucoup Andrès 🙂

  23. Salut Alex,

    Merci pour ce tutoriel qui était à la fois simple et instructif ! J’en ressors moins perdu, et ça c’est cool ! 😉 Bonne continuation

    Répondre
    • Ravi d’avoir pu t’être utile 🙂

      Au plaisir
      Alex

  24. salut Alex,

    Tout d’abord merci pour ton site. Tes explications sont toujours claires et précises 🙂

    Je viens de créer mon blog il y a un peu moins de 2 semaines et j’ai tendance à utiliser écrire des articles plutôt que des pages pour deux raisons:
    1- je trouve que ça fait vivre le site car les nouveaux articles arrivent sur la page d’accueil qui du coup change de jour en jour
    2- lorsque je publie un article les abonnés à ma newsletter reçoivent un mail alors que ce n’est pas le cas pour les pages. (pour l’instant j’ai très très peu d’abonnés mais j’espère que le chiffre augmentera avec le temps 😉
    Sachant que les sujets que j’aborde dans les articles sont parfois des sujets « intemporels et statiques ».

    Est ce une mauvaise façon de faire? Crois tu que je devrais m’intéresser un peu plus aux pages?

    Merci!

    Julie

    Répondre
  25. Merci pour ton blog, Alex. Il est super et m’aide beaucoup dans ces débuts du mien. Parfois, « je patauge dans la semoule » comme on dit. Est-ce que le menu c’est la même chose que le plan du site? Je sais, cette question n’est pas à propos, mais je lisais ton tuto sur les menus, et ensuite j’ai dévié sur celui-ci, via le lien. Tout m’intéresse car je suis débutante. Mais, tu as vu, j’ai réussi à créer un gravatar…
    Merci encore et à bientôt.
    Magêna

    Répondre
    • Bonjour,
      Merci pour votre commentaire (et pour le lien sur votre site !).
      Concernant le plan de site, c’est différent du menu. C’est une page sur laquelle sont affichés toutes les pages de votre site.

      A bientôt
      Alex

  26. Merci d’avoir répondu!

    Répondre
  27. Bonjour,

    Super article mais impossible dans mon site de trouver ce fichu attribut « Parent » pour les pages… Je veux construire un site pour un café théâtre, où toutes les pages seraient statiques, et les articles seulement utilisés pour les spectacles. Mais impossible de mettre mes pages dans les catégories que j’ai crée…
    La panique ! 🙁

    Merci pour votre aide 🙂
    Marion

    Répondre
    • Bonjour,

      Les pages n’ont pas de catégorie. Pour l’attribut parent, c’est dans le même encart que le choix du modèle de page.
      Bonne continuation
      Alex

  28. Salut Alex,

    merci pour ton article, je me pose une petite question… Et le référencement dans tout ça ? Google a-t-il une préférence pour les articles par exemple ou va-t-il traiter pages et articles de la même manière

    Merci pour ta réponse

    Répondre
    • Salut Anthony,
      Que ce soit un article ou une page dans WordPress, au final Google voit une page web donc je ne pense pas que cela importe. Toutefois, si tu crées des pages avec des dates de publication ou d’autres attributs possédés par des articles, il y aura surement un problème. A voir, je ne suis pas référenceur à la base ^^

  29. Bonjour,
    J’ai enfin trouvé mon bonheur pour toutes les questions que je me pose grâce à vous. Merci !!
    Je n’ai pas trouvé la solution à mon problème. J’ai su créer différentes catégories sans problème. Cependant, dans ma catégorie « recettes », je voudrais créer des sous catégories (Ex : entrées, poisson, viandes, légumes etc), et là j’avoue je bloque. Il me semble qu’il y ait un lien avec « parent », mais je n’y arrive pas. Y a t’il que moi qui soit aussi bête pour résoudre ce problème ?

    Répondre
  30. Merci Alex pour cet article que je recherchais depuis longtemps. Quand on est débutant dans le monde du blogging c est pas évident.
    Je vais continuer à visiter les autres articles dans votre site.
    Bonne continuation
    Laurent

    Répondre
  31. Bonjour Alex:

    Y-a-t-il moyen de masquer la date et auteur dans un article?

    Merci d’avance.

    Répondre
    • Bonjour Issam,
      Oui, il est possible de masquer cela avec un peu de CSS en utilisant display:none sur les éléments que tu désires masquer.
      Au plaisir
      Alex

  32. Salut merci pour ce petit cours très claire, j’aurai une question aux sujets des pages, j ai crée une page contact et je n’arrive pas à enlever le « laisser un commentaire » de cette page .. je ne sais pas si le thème me le permet mais c est un blog gratuit .. ? que faut il faire merci 🙂

    Répondre
    • Bonjour Delphine,
      En allant dans Options de la page tu trouveras une case à cocher pour les commentaires. Cela affichera un encart te permettant de désactiver les commentaires sur cette page.

      Si cela ne marche pas, c’est qu’il y a un problème au niveau du thème. En gros, il faut modifier le fichier page.php et supprimer la fonction qui affiche les commentaires.

      Bonne continuation 🙂
      Alex

    • Bonjour Alex,
      Merci beaucoup! J’ai trouvé! 🙂

  33. Je vous remercie pour ces informations précieuses et efficaces !
    Le fond d’écran est judicieux et les infos claires et précises.

    Répondre
  34. Bonjour

    Comment faire pour éviter qu’une nouvelle page s’ajoute au menu ?
    Je m’explique : j’ai créé une page « notre équipe » que je veux afficher dans le footer, mais quand je la publie, elle apparaît automatiquement dans mon menu principal en haut.
    J’ai été obligé d’en faire un article pour éviter cela mais ça me semble assez grossier comme méthode :/

    Répondre
    • Bonjour Virgile,

      Il me semble que vous ne devez pas avoir configuré de menu, du coup WordPress ajoute automatiquement les nouvelles pages dans le menu. Cet article pourra vous aider : https://wpmarmite.com/menu-wordpress

      Bonne continuation
      Alex

  35. Merci pour ce tutoriel. Je voulais poser une question sur la différence de référencement page/article mais la réponse est contenu dans les commentaires. J’invite donc les internautes à lire les tutoriels en entier, commentaires compris, car ils sont toujours très clairs et précis comme les articles de WP et des réponses concrètes y figurent.
    Cordialement.
    Eric M

    Répondre
    • Excellente remarque Eric 🙂
      Merci de lire l’intégralité du contenu.

  36. Super! Les explications sont claires et précises. Même un novice dans mon genre comprend aisément après les avoir lues. Merci.

    Répondre
    • Merci beaucoup 🙂

  37. J’adore ! Tout vos tuto sont géniaux et rigolo. Si seulement j’avais lu celui là dès le début, ça m’aurait évité plein de misère.

    Répondre
    • Merci beaucoup Marie 🙂

  38. Bonjour
    Je re-débute sur Worpress avec plus de 5 ans de pratique de Joomla…
    Pourquoi pas d’article dans un menu?
    Merci pour ces articles bien clairs!

    Répondre
    • Bonjour Marie,

      Il n’y a pas de sens d’intégrer des articles dans un menu, pourquoi voulez-vous faire ça ?

  39. Bonjour Alex le cuistot…

    Je travaille avec WordPress 3.4.1 et utilise le thème tweenty fourteen. J’ai un thème enfant.

    Le reproche que je fais aux « articles » c’est qu’il n’ait pas un « attributs article ». Je n’ai aucun souci avec mes # modèles liés à ma feuille de style.css. Cela me permet de produire des pages différentes. Mais les articles sont liés aux pages dans mon site et je voudrais conserver le même fond et le même CSS pour les polices par exemple.

    Comment dois-je procéder? je n’ai rien trouvé de satisfaisant sur les forums.

    NB: Je relook mon site un peu obsolète par rapport au langage html et aux navigateurs. Il a 20 ans cette année… Mais je garde la même logique…

    Répondre
    • Bonjour Claudius,

      Je ne comprends pas ce que vous dites par « les articles sont liés aux pages dans mon site ».
      Tenez-moi au courant.
      Alex

  40. Bonjour,
    Pour le référencement naturel, vaut-il mieux article ou page ?
    Merci pour votre tuto.
    Amitiés, Geneviève

    Répondre
    • Bonjour Geneviève,

      Cela dépend du contenu. Par exemple, je présente mon guide Relooker son Thème sur une page et d’autres contenus sont dans des articles.

      Bonne continuation
      Alex

  41. Merci en passant : c’est succinct et clair, exactement ce dont j’avais besoin§
    Je reviendrai visiter vos tutos.

    Répondre
    • Merci 🙂

  42. Bonjour,

    Je suis débutant sur WordPress et je voudrais savoir si on peut faire des trackbacks sur les Pages WordPress ou seulement sur les articles?

    Merci d’avance pour vos réponses

    Répondre
    • Bonjour,
      Je pense que c’est aussi possible au niveau des pages mais il faut que les commentaires et trackbacks soient activés sur les pages.
      Bonne continuation

  43. Bonjour Alex,

    Je souhaiterai savoir pourquoi il ne serait pas bon de publier chaque semaine une nouvelle page à la place d’un nouvel article.
    Sur cette page, un texte de 1000 mots y serait présent…

    Qu’est ce que Google apprécie le plus et pourquoi ?

    Répondre
    • Bonjour Loic,

      Si cela est plus pertinent de publier des pages, faites-le. Si vous publier une page pour publier un article, je ne vois pas pourquoi vous ne publieriez pas un article.
      Vous me suivez ?

  44. Merci beaucoup, c’est clair et très utile !

    Répondre
  45. Clair et concis ! merci pour ces précisions.

    En parallele de ceci lorsqu’il faut gérer les pages et articles d’un site, au delà de 10 à 20 pages on perd la vision d’ensemble (qui est en ligne, public, brouillon, publié…). et encore qui est lié à qui…
    Bref il reste des pages en fond de panier vues de personnes ou hors menu ou encore comportant peu de liens entrants ou sortants avec d’autres pages.
    Existe t’il un outil de gestion de ces pages&articles simple d’utilisation et pouvant s’utiliser sur un site déjà existant.
    Merci de vos conseils au novice que je suis

    Répondre
    • Bonjour,

      Je comprends que cela puisse être un peu compliqué quand un site a beaucoup de pages mais je ne connais pas d’outil qui pourrait vous aider à y voir plus clair :/

  46. Bonjour Alex, mes articles sont publies du plus recent au plus ancien. J’aimerais inverser cet ordre. C’est possible?
    Merci.

    Répondre
    • Bonjour Serge,

      Ce plugin devrait pouvoir vous aider. Si cela ne fonctionne pas, il faudra modifier votre thème.

      Bonne continuation

  47. Bonsoir
    je debute sur WordPress
    si j ai bien compris je ne peux pas mettre plusieurs articles sur 1 page …
    merci de votre reponse
    le site est en construction
    Patricia

    Répondre
    • Bonjour Patricia,

      Si, vous avez des pages de catégories et d’étiquettes pour cela (ainsi que la page des derniers articles).
      Bonne continuation

  48. Excellent cours Merci . J’ai passé plus de 2h de temps pour ranger le menu de mon site en réalité le problème était que j’avais confondu les pages et articles.
    Maintenant j’ai résolus le problème grâce a ce cours merci infiniment .

    Répondre
  49. Bonjour,
    Merci pour cet article. Je suis débutante et j’ai encore besoin d’une petite précision : j’ai bien cerné la différence entre « page » et « articles » et sur mon site internet je souhaite avoir une partie statique avec des pages (présentation de l’entreprise, des services qu’on propose etc.) et une partie article/blog que je souhaiterais mettre dans une rubrique « actualité ».
    Comment puis-je créer une « page d’articles », si ce n’est pas possible, où peut-on trouver/publier les articles ? Je n’arrive pas à les mettre à un autre endroit que sur la page d’accueil et je ne souhaite pas qu’ils apparaissent à cet endroit.

    Merci d’avance

    Répondre
    • Salut Marie,

      Tu peux définir la page qui affichera tes articles en allant dans Réglages > Lecture 😉

  50. Bonjour Alex,
    Merci pour ton travail, je débute.
    Je suis enseignant et je suis en train de réaliser mon site où je mettrai mes cours.
    Des cours c’est quelque chose de statique, qui change peu. Donc des pages.
    Par contre, j’ai bien envie d’utiliser des catégories pour hiérarchiser, donc des articles : par exemple un cours sur les fleurs, catégorie fleurs, ensuite les différentes variétés, et pourquoi pas des sous-catégories …

    Qu’en pensez-vous d’utiliser des articles au lieu de pages, pour présenter un site de cours ?
    Merci par avance
    Alex

    Répondre
    • Salut Alex,

      Personnellement, j’utiliserais des articles en masquant la date. Même dans le cas où elle s’affiche, ça peut être utile de voir de quand date une leçon ou quand elle a été mise à jour. Sinon tu peux jeter un oeil au plugin LearnPress qui te transformera WP en plateforme d’apprentissage 😉

  51. Bonjour Alex (je m’appelle Alex aussi)
    Je débute et je suis en train de réaliser un site où je vais proposer cours.
    Or même si ce ne sont pas des news, j’ai bien envie de les mettre en article ainsi je pourrai utiliser des catégories, découper une partie en plusieurs …
    Est-ce une mauvaise idée ?
    Merci par avance
    Alex

    Répondre
    • Salut Alex,

      Ce que tu veux faire est possible mais je te recommande plutôt de créer un type de contenu « Cours » avec un plugin comme « Custom post type UI ». Ca sera plus propre. Après, il te faudra bidouiller les fichiers de ton thème pour en optimiser l’affichage.

      A+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Marmite ne peut malheureusement pas fournir de support. Merci d'en tenir compte dans votre commentaire 😉

Si vous ne lui en voulez pas, donnez-lui un j'aime sur Facebook :



98 Shares
Share40
Tweet55
Share3