Publié par le 1 juin 2014 • 144 Commentaires

Un des premiers concepts à appréhender lorsque l’on débute avec WordPress est la différence entre les articles et les pages.

Des lecteurs m’ont confié à plusieurs reprises avoir des difficultés à saisir ce qui différentie ces deux types de contenus. Il est vrai que lorsque l’on utilise WordPress tous les jours, la nature des articles et des pages coule de source. Cependant, ce n’est pas le cas de tout le monde.

Si c’est votre cas, la lecture de cet article vous permettra de mieux identifier les différences clés entre les articles et les pages.

Si quelque chose n’est pas clair, je vous encourage à poser des questions dans les commentaires. Vous obtiendrez une réponse rapidement.

Sur ce, commençons par ausculter les…

Caractéristiques des articles

Tout d’abord, sachez que vous êtes en train de lire un article. Typiquement, rédiger des articles permet de constituer un blog ou un fil d’actualité. Ils possèdent :

  • une date de publication afin d’être affichés du plus récent au plus ancien (ou le contraire).
  • un auteur, dans le cas de cet article il s’agit de moi (Alex en fait ^^).
  • une ou plusieurs catégories et éventuellement des mots clés. Ces deux moyens servent à organiser le contenu d’un site.
    Par exemple, cet article fait partie de la catégorie « Tutoriels WordPress« . En cliquant dessus, vous afficherez la liste des articles classés dans cette catégorie (« Tutoriels WordPress » donc), du plus récent au plus ancien.
  • un format : Certains thèmes proposent des articles au format vidéo, citation, lien, galerie, etc.
  • un fil de commentaires pour inciter les lecteurs à la discussion.
  • éventuellement des boutons de partage sur les réseaux sociaux (même si les pages peuvent en avoir, elles ont moins vocation à être partagées).

Passons maintenant aux…

Caractéristiques des pages

En s’intéressant aux pages, on se rend compte que leur date de publication n’est pas mise en avant. Leur contenu est plus « statique ».

C’est le cas par exemple des pages de contact, des pages à propos, des pages de mentions légales, des conditions générales de vente et parfois des pages d’accueil.

Vous retrouverez généralement les différentes pages d’un site dans le menu principal et secondaire.

Pour vous donner un exemple, le menu du pied de page de WP Marmite ne comprend que des pages :

Pied de page de WP Marmite

Pourquoi me direz-vous ?

En y regardant de plus près, on peut se rendre compte que le contenu des pages de ce menu n’a aucune raison d’être daté, n’a pas besoin de commentaires, encore moins d’appartenir à une catégorie, ni d’être identifié par des mots-clés et que l’auteur importe peu.

Le choix est donc rapide, le contenu des éléments de ce menu doit être compris dans des pages.

Contrairement aux articles, les pages ne peuvent pas être classées par catégories, ni identifiées par des mots-clés. Les commentaires n’y sont (généralement) pas activés par défaut.

Par contre, elles peuvent posséder une hiérarchie. C’est à dire que certaines pages peuvent dépendre d’autres. On peut imaginer que sur un site vitrine, les pages « Qui sommes-nous » et « Équipe » peuvent dépendre d’une page « À propos ».

Vous pourrez paramétrer cela dans l’encart « Attribut de la page » :

Hierarchie des pages dans WordPress

Bien sûr, il n’y a aucune obligation d’établir une hiérarchie dans vos pages. Pour tout vous dire, à l’heure où j’écris cet article, WP Marmite possède 29 pages et aucune d’elles n’ont de page parente.

La dernière différence entre les pages et les articles est qu’il est possible d’attribuer un modèle de page aux pages. Grâce à cela, vous pourrez leur conférer un agencement particulier. Enfin cela dépend du nombre de modèles de page proposé par votre thème.

Par exemple, le thème WordPress suivant possède les modèles de page d’accueil suivants :

Modele de page WordPress

Là encore, si le modèle par défaut vous convient, pas besoin d’en changer. Si vous avez quelques connaissances en HTML, CSS et PHP vous pourrez créer votre propre modèle de page en suivant ce tutoriel.

Allez…

Récapitulons en vidéo

Depuis la rédaction de cet article, j’ai tourné une vidéo pour vous revenir de vive voix sur les différences entre les articles et les pages de WordPress.

Bon visionnage 🙂

Abonnez-vous à la chaîne Youtube en cliquant ici

Et maintenant…

Récapitulons en image

Pour vous souvenir de tout ça, j’ai réalisé une petite infographie :

Différence articles pages WordPress

Note : Ce qui est décrit dans cette infographie correspond aux comportements par défaut de WordPress. Il est possible de les modifier grâce à quelques morceaux de code mais ce n’est pas l’objet de cet article.

Si vous avez peur de ne pas vous en souvenir, je vous l’ai même créée en papier peint pour votre ordinateur.

Téléchargez l’image grâce au bouton ci-dessous et mettez-la en arrière plan de votre bureau. Je suis certain qu’au bout de quelques jours vous aurez mémorisé toutes les subtilités entre les pages et les articles 🙂

Télécharger le fond d'écran (3527)

Conclusion

Il va de soi que ces deux types de contenus peuvent cohabiter au sein d’un site. Vous n’êtes pas obligé de choisir entre l’un et l’autre, les articles et les pages sont complémentaires.

Un blog utilisera les articles pour diffuser des articles (comme WP Marmite) et des pages pour communiquer des informations relatives au site.

Un site vitrine pourra néanmoins choisir de ne pas utiliser les articles s’il n’a rien à publier périodiquement (articles de blogs ou actualités). Dans ce cas, les pages se chargeront de présenter les informations nécessaires aux visiteurs.

Déterminez donc bien quel type de contenu à utiliser lors de la mise en place de votre site.

Vous voilà arrivé à la fin de ce premier tutoriel WordPress de WP Marmite. J’espère que vous l’avez dégusté sans trop vous presser.

J’aimerais bien avoir votre avis sur le format. Tout d’abord, qu’en pensez-vous ? Est-ce que l’idée de l’infographie récapitulative vous plait ? Et l’arrière plan ?

Tenez-moi au courant 🙂