Dans WordPress, les taxonomies sont des groupes thématiques qui permettent de classer le contenu sur un site.

Pour les articles, il en existe deux types par défaut dans WordPress : les catégories et les étiquettes.

Les catégories sont obligatoires et peuvent être hiérarchiques. Elles permettent de trier et regrouper des articles en fonction de leur thématique.

Les étiquettes sont facultatives et ne peuvent pas être hiérarchiques. Ces dernières permettent d’offrir un autre type de classification des articles (si les catégories ne sont pas suffisantes).

En revanche, les pages n’ont pas de taxonomie.

Pour créer et gérer vos taxonomies, rendez-vous dans « Articles > Catégories ou « Articles > Étiquettes ».

Gérer les taxonomies dans l'administration de WordPress.

Pour attribuer une taxonomie à un article, sélectionnez une catégorie (et éventuellement des étiquettes) sur la colonne latérale de droite.

Attribuer des taxonomies dans l’interface d’édition d’un article dans l’administration de WordPress avec le thème Twenty Twenty One.
Attribuer des taxonomies dans l’interface d’édition d’un article dans l’administration de WordPress avec le thème Twenty Twenty One

En fonction de votre thème et de vos extensions, d’autres taxonomies peuvent être proposées ou créées pour faciliter la navigation. Par exemple, il pourrait être judicieux de classer le contenu d’un portfolio en fonction des types de projets.

Il est très important d’optimiser les taxonomies de votre site pour offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Votre site ne doit pas avoir trop de catégories. Concernant les étiquettes, soyez certain que celles-ci soient pertinentes.

Formez-vous à WordPress en 8 semaines

Apprenez à concevoir des sites WordPress sécurisés, rapides et conformes aux obligations légales avec la formation à distance la plus généreuse du marché (éligible aux financements)

WPChef, la formation WordPress de référence