Vous êtes ici : Accueil | Thèmes WordPress | Comment Installer son Thème WordPress dans les Règles de l’Art

Comment Installer son Thème WordPress dans les Règles de l’Art

installer-theme-wordpress

Une fois que l’on a passé des heures à rechercher son thème WordPress idéal, il faut passer à l’étape suivante : installer son thème.

Si cela est généralement réglé assez rapidement par les utilisateurs de WordPress les plus aguerris, ce n’est pas si simple lorsqu’on le fait pour la première fois. En tout cas, c’est ce que j’ai pu constater grâce aux retours de certains d’entre vous par email.

Cet article a donc pour vocation de vous montrer comment installer un thème WordPress pas à pas (que ce soit pour une première mise en place ou un changement de thème).

Note : Cet article ne concerne pas les utilisateurs de WordPress.com mais les utilisateurs de la version auto-hébergée.

Avoir un bon thème, c'est comme avoir une belle robeAvant de rentrer dans le vif du sujet, je vais revenir brièvement sur l’importance de choisir un bon thème WordPress pour son site.

À priori si vous mettez un site en ligne, c’est pour qu’il soit visité par un maximum de personnes (lecteurs, prospects, fans, etc.) quelque soi son but.

Pour faire le rapprochement avec la photo ci-contre :

Votre thème WordPress correspond à la robe de soirée de votre site (tweetez ce message).

Tout comme la robe de cette jeune femme, le but de votre thème est de séduire vos visiteurs.

Bon ok, j’exagère un peu avec le mot séduire mais vous voyez ce que je veux dire :).

En tout cas, le design de votre site ne doit pas produire l’effet inverse. C’est à dire faire fuir vos visiteurs parce qu’ils ne comprennent rien à votre site.

Nous avons tous déjà quitté un site en moins de 3 secondes parce que son apparence nous inspirait guère confiance.

Et ni vous ni moi ne voulons que ce soit le cas pour votre site n’est ce pas ?

Donc si vous n’êtes pas encore décidé, je vous conseille de télécharger mon guide gratuit pour en savoir plus sur la recherche de thème WordPress.

Note : Même si le design est important, il faut aussi qu’il y ait quelque chose derrière. Bossez également le contenu 🙂

Refermons cette petite parenthèse pour entrer dans le concret !

5 Choses à faire AVANT de changer votre thème WordPress

Si vous installez WordPress pour la première fois, vous pouvez passer directement au point suivant. Cela ne concerne que les personnes désireuses de changer de thème WordPress.

Il y a effectivement quelques précautions à prendre si votre site possède déjà une certaine notoriété. Les conséquences d’un changement de thème doivent être minimales pour les visiteurs.

L’impact n’est pas le même lorsque vous installez votre premier thème car il y a peu de chance que votre site recueille un trafic significatif.

Voici donc 5 recommandations à mettre en œuvre lors d’un changement de thème :

Faire une sauvegarde

On ne le répètera jamais assez, avoir un système de sauvegarde est IMPÉRATIF pour n’importe quel site. Un problème peut arriver n’importe quand et la sauvegarde de votre site vaudra de l’or (je pèse mes mots).

Que vous changiez de thème ou non, installez un système de sauvegarde. C’est vital.

Personnellement, j’utilise BlogVault (aff) pour tous mes sites. Cela me permet de planifier des sauvegardes tous les jours (on est jamais assez parano) et de les envoyer sur Dropbox (il est aussi possible de les envoyer sur Amazon S3, un FTP distant, etc.).

Si vous désirez utiliser une solution gratuite, je peux vous conseiller de jeter un oeil à cet article (vous pourrez notamment envoyer vos sauvegardes sur Dropbox).

Créer une page de maintenance

Même si la procédure de changement de thème n’est pas très longue, il vous faudra procéder au paramétrage du nouveau thème.

Si vous n’avez pas testé la bête sur une autre installation de WordPress (serveur de test ou en local), il va falloir un peu de temps pour prendre en main ce nouveau thème. Et aussi bon que l’on puisse être, personne n’est à l’abri de complications.

C’est pourquoi une page de maintenance ne sera pas de trop.

Je peux vous conseiller le plugin WP Maintenance Mode. Il y a aussi Ultimate Maintenance Mode qui semble pas mal, mais je ne l’ai pas testé personnellement.

Prendre garde aux fonctionnalités de l’ancien thème

Certains thèmes proposent des fonctionnalités qui pourront être perdues lorsque le nouveau thème WordPress sera activé.

Par exemple, si l’aspect SEO est géré dans votre ancien thème et que le nouveau ne propose pas cela, vous aurez un problème. Dans ce cas précis, je vous recommande d’installer le plugin WordPress SEO de Yoast.

Il faut aussi penser aux shortcodes. Si vous en utilisez pour agrémenter le contenu de votre site, il va falloir les copier dans le nouveau thème pour qu’ils puissent continuer de fonctionner.

Continuer d’inspecter votre défunt thème pour que la transition soient la plus agréable possible pour vos visiteurs.

Copier tous les ajouts faits dans functions.php

Si vous êtes un peu bricoleur, vous avez sûrement ajouté quelques lignes de code dans votre fichier functions.php récupérées par exemple chez l’ami Jonathan de GeekPress.

Je ne vais pas m’étendre sur ce qu’il est possible de faire via ce fichier mais pensez bien à dupliquer les ajouts que vous voulez conserver dans le fichier functions.php de votre nouveau thème.

N’oubliez pas le code de suivi !

Vous avez certainement inséré un code de suivi pour recueillir les statistiques de fréquentation de votre site (Google Analytics, Clicky ou autre). Faites attention à ce que le suivi ne soit pas interrompu par le changement de votre thème.

Si vous gérez cela avec un plugin tel que Google Analyticator, vous n’aurez pas de problème.

En revanche, si vous avez intégré le code de suivi via l’administration du thème ou par quelques lignes de code directement dans votre thème, mettez un pense bête sur votre écran pour le rétablir au plus vite.

Il serait dommage que vous vous en rendiez compte 15 jours après n’est ce pas ?

Bonus : Traduire son thème

Dois-je encore insister sur la nécessité de traduire son thème WordPress en français ? Cliquez-ici sur l’image ci-dessous pour consulter l’article qui vous expliquera tout dans les moindres détails.

Traduire Thème WordPress Français

Cette fois, je pense que nous sommes parés pour procéder à l’installation.

Comment installer un thème WordPress

Dans le cas où vous procédez à votre première installation de thème ou que vous en changez, vous devez être en possession de votre thème WordPress (gratuit ou premium) au format .zip.

Attention : Dans le cas de Themeforest, le fichier .zip que vous avez téléchargé peut ne pas être le fichier contenant votre thème.

En fait, l’archive (je parle du fichier .zip) contient généralement la documentation, les fichiers PSD, les termes de la licence ET l’archive contenant le thème.

Donc si votre thème WordPress provient de chez Themeforest (aff), il faut que vous décompressiez l’archive téléchargée pour ne conserver que l’archive du thème.

Plutôt que de vous faire une explication alambiquée, voici une image pour illustrer mes propos :

Decompresser Archive Themeforest

Note : Vous pouvez maintenant télécharger directement l’archive du thème à partir de Themeforest en cliquant sur « Download » puis « Installable WordPress file » à partir de la page de téléchargement.

Maintenant que l’archive de votre thème est en votre possession vous avez deux possibilités :

  1. Envoyer votre thème via WordPress
  2. Passer par un logiciel FTP

Explorons ces deux méthodes individuellement.

Installer son thème via l’administration de WordPress

Il s’agit de la façon la plus simple pour installer votre thème WordPress. Allez, je vous montre tout en image. Suivez le guide :

1. Connectez-vous à WordPress et rendez vous dans le menu Apparence > Thèmes.

Allez dans Apparence > Themes

2. Cliquez sur le bouton « Ajouter »

Ajouter un thème dans WordPress

3. Cliquez sur le bouton « Mettre un thème en ligne »

Bouton Mettre un thème en ligne

4. Allez chercher l’archive de votre thème et cliquez sur « Installer maintenant »

Envoyer le fichier zip de son thème WordPress

Félicitations, votre thème est installé mais maintenant STOOOOOOP !

N’activez pas votre thème.

Vous allez me dire que je pète une durite. Ça devrait être bon, le thème est installé, il ne reste plus qu’à l’activer pour le mettre en ligne, non ?

Laissez-moi vous expliquer.

Tout d’abord, il se peut que certains d’entre-vous voient s’afficher un message du genre : « L’archive n’a pas pu être installée. Il manque le fichier style.css à ce thème. ».

Si tel est le cas, je vous invite à relire ce que j’ai écrit un peu plus haut concernant Themeforest. D’autres boutiques peuvent être dans le même cas.

Ensuite, il arrive aussi que l’archive du thème soit trop grande pour être envoyée directement à partir de WordPress 🙁

Deux solutions s’offrent à vous :

  1. Soit vous augmentez la taille des fichiers que WordPress peut accepter en vous servant de cette astuce.
  2. Soit vous envoyez votre thème via FTP en suivant la suite de ce tutoriel.

Si vous n’avez eu aucun problème, je vous invite à passer à la suite.

Installer son thème via FTP

Envoyer directement votre thème sur votre hébergement est la seconde méthode pour installer un thème WordPress. Pour cela, vous devez passer par un logiciel FTP (rappelez-vous, vous avez dû vous en servir pour installer WordPress).

Coda 2, mon éditeur de code fait office de client FTP mais pour ce tutoriel je vais utiliser le logiciel FileZilla.

Ce n’est pas grave si vous n’utilisez pas FileZilla, tous les logiciel FTP fonctionnent quasiment de la même manière, vous devriez vous y retrouver avec les captures d’écrans suivantes :

1. Décompressez l’archive de votre thème

Installer Thème WordPress - Decompression Theme WordPress

2. Connectez-vous à votre serveur

Installer Thème WordPress - Connexion au serveur

3. Rendez-vous dans le dossier « wp-content/themes » de votre installation de WordPress

Installer Thème WordPress - Allez dans wp-content/themes

4. Glissez-Déposez le dossier de votre thème dans le dossier « themes »

Installer Thème WordPress - Glissez-Déposez votre thème

Attendez la fin du transfert et votre thème sera installé 🙂

Ce qu’il faut faire avant d’activer votre thème

Maintenant et quelque soit la méthode utilisée, votre thème doit être installé mais il n’est pas encore activé (vos visiteurs voient toujours votre ancien thème).

Bravo à vous mais ce n’est pas encore fini. Et oui, vous allez devoir rester avec moi quelques minutes de plus.

Revenons à nos moutons.

Je vous ai stoppé tout à l’heure car il ne faut pas oublier de … créer un thème enfant !

Un thème enfant est en fait un « sous-thème » de votre thème WordPress sur lequel vous allez pourvoir effectuer toutes vos modifications. Grâce à cela, si votre thème est mis à jour, vous ne perdrez rien.

Ça ne prend pas beaucoup de temps à mettre en place donc pourquoi s’en passer ?

Au lieu de réécrire comment procéder pour créer un thème enfant, je vous renvoie vers cet article. Il couvre tout ce qu’il faut savoir en matière de thème enfant (n’oubliez pas de revenir ici ensuite, j’ai encore des choses à vous dire).

Child Theme WordPress

Puisque vous lisez ces mots, j’en conclus que votre thème enfant est opérationnel.

Impeccable.

Devez-vous activer votre thème ?

Ça dépend.

Si votre site est nouveau et que cela ne vous dérange pas qu’il soit visité, allez-y.

Allez dans Apparence > Themes et activez le thème enfant que vous venez de créer.

Passez ensuite au point suivant.

Par contre, si vous avez un site qui est visité régulièrement ou que vous désirez le garder privé n’activez pas votre thème !

Vraiment, ne faites pas ça tout de suite.

Je sais que vous êtes impatient mais rappelez-vous que dans les 5 choses à faire avant de changer de thème, j’ai préconisé de créer une page de maintenance. Et bien, vous pouvez la mettre en service.

Ainsi, les personnes visitant votre site verront une page propre leur indiquant ce qu’il se passe au lieu de tomber sur un thème non paramétré.

Le but étant qu’il y ait un minimum de perturbations.

Une fois que le mode maintenance est activé, vous pouvez en faire de même avec le thème enfant en allant dans Apparence > Themes.

Jetez tout de même un oeil à votre site en navigation privée pour vérifier que tout fonctionne comme prévu.

Continuons.

3 Choses à faire APRES l’installation de votre thème WordPress

Nous y sommes, votre thème est installé !

Toutefois, il ne faut pas vous arrêter là. Ce thème doit briller de mille feux pour les premières personnes qui le verront.

Je suis sûr que vous êtes d’accord 🙂

Tout d’abord, il faut :

  1. Paramétrer votre thème WordPress

    Si vous procédez à un changement de thème, il faut faire vite car votre site doit être en maintenance le moins de temps possible. Dans le cas contraire, vous pouvez prendre votre temps.

    Rendez-vous dans le panneau d’administration de votre thème (s’il y en a) pour le paramétrer. Je ne peux malheureusement pas vous aider pour cela, tout dépend de votre projet et des possibilités offertes par votre thème.

  2. Apporter des modifications éventuelles sur le thème enfant

    Si vous voulez aller au delà de ce que propose votre thème, il va falloir mettre les mains dans le cambouis et toucher au code HTML, CSS et peut-être même PHP de votre thème.

    Veillez bien à faire les modifications au sein du thème enfant et non dans thème original (aussi appelé le thème parent).

    Par exemple, si vous voulez modifier la structure du pied de page de votre thème, il faudra copier le fichier footer.php du thème parent dans le thème enfant puis effectuer les modifications dans ce dernier.

     

    Apprenez à personnaliser n'importe quel thème WordPress

    Que vous partiez de zéro ou avec quelques notions, ce livre vous aidera à créer des sites qui ne se limitent plus aux options des thèmes.

    Voir le sommaire
  3. Parcourir votre site à la recherche d’erreurs d’affichage

    Lorsque votre thème sera installé et paramétré, quelques erreurs d’affichage pourront encore subsister. Il va donc falloir les traquer une à une pour les corriger.

    Ces erreurs peuvent provenir de plugins mal configurés, de widgets, des modèles de pages ou d’autres choses encore…

    Comme l’ont souligné plusieurs personnes dans les commentaires, il faut parfois souvent regénérer les images de miniatures car le nouveau thème utilise des miniatures de taille différentes. Pour cela, vous pouvez utiliser le plugin Regenerate Thumbnails.

    Pensez également à consulter votre site avec plusieurs navigateurs. Pour savoir lesquels corriger en priorité, jetez un oeil à vos statistiques (d’ailleurs, n’oubliez pas de remettre votre code de suivi).

    Là encore, cela peut nécessiter quelques connaissances en développement web pour que tout soit parfait.

Une fois que vous estimez avoir quelque chose de correct, désactivez le mode maintenance, faites un dernier tour du propriétaire et faites savoir que votre nouveau site est opérationnel.

Bon après, ce n’est plus à moi de vous dire comment faire 🙂

Quoi qu’il en soit, j’espère que cet article vous a aidé à y voir plus clair. J’ai essayé de donner un maximum de détails pour aller un peu plus loin qu’une simple description de l’opération technique.

Si vous pensez que cet article peut aider quelqu’un d’autre, envoyez-le lui. Il vous remerciera.

Cela récompensera aussi le travail de rédaction effectué pour cet article (plus de 2400 mots quand même).

En attendant, je me remets au travail car je vais avoir des choses à vous présenter dans les semaines à venir.

A bientôt

Alex

 

Photo : br1dotcom via Flickr

Si vous avez apprécié cet article, inscrivez-vous à la newsletter

Recevez gratuitement les prochains articles et accédez à des ressources exclusives. Plus de 10000 personnes l'ont fait, pourquoi pas vous ?

C'est parti, je m'inscris !

107 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. bonjour et merci Alex pour toutes ces précisions complémentaires.
    après avoir lu tant de bons conseils, je suis enfin tombée dans wordpress.
    vos dernières informations m’ont aidée sur le choix de mon premier thème ; cependant, je cherche à ajouter quelques widgets dans la partie blog pour récupérer mes liens et ne sais pas si c’est possible…
    une idée astucieuse m’aiderait sûrement.
    à bientôt de vos nouvelles par les news… Tine.

    Répondre
    • Bonjour Tine,

      Merci pour ton commentaire, parlez-vous des articles ou de liens quelconques comme une liste de blogs amis ?
      Vous pouvez utiliser le widget Articles récents dans le premier cas et créer un menu spécifique avec le widget menu s’il s’agit d’une liste de liens.

      Bonne continuation
      Alex

    • j’ai profité de cette information. merci.

  2. Bonjour Alex,

    Waouhh ! Un article digne de ce nom.
    Merci pour ces astuces qui vont aider plus d’un. Pas seulement que les novices.
    En réalité, je n’ai jamais créé un thème enfant quand j’active un nouveau thème. Mais maintenant, j’ai vu l’importance et j’ai aussi appris comment le faire.

    C’est très gentil ce que tu fais.

    Bien amicalement,
    Brice

    Répondre
    • Bonjour Brice,

      Je suis ravi que l’article t’ait plu et qu’il ait permis de t’en apprendre un peu plus sur WordPress.
      Bonne continuation
      Alex

  3. C’est très complet merci pour ce tutau que je partage 😉

    Répondre
  4. Et à propos des dimensionnement d’image qui ont été fait pour l’ancien thème, comment les adapter au nouveau ?

    Idem pour les vidéos insérées avec les bonnes dimensions de l’ancien thème, comment les ajuster « en masse » ?

    Répondre
    • Bonjour,
      Je viens de mettre à jour l’article en indiquant un plugin pour regénérer les miniatures 🙂
      Pour les vidéos, cela dépend de la manière dont elles ont été insérées. Si c’est un shortcode, il suffit de le transférer. Sinon, un petit script qui parcours les articles et remplace les dimensions (il faudrait que ton site possède pas mal de vidéos pour que ça en valle la peine).

      Bonne continuation
      Alex

    • Salut Alex !

      Merci pour le tip des shortcodes, je n’y avait pas pensé. Toutes les vidéos ont malheureusement été insérées à la main en collant le code donné par les hébergeurs (youtube ou vimeo) mais je vais de ce pas rajouter un shortcode pour que ce soit plus simple pour l’avenir.

      C’est indispensable en fait pour pouvoir faire évoluer le thème du site par la suite.

      Ça vaudrait un petit article, non ? 😉
      A+

  5. Salut excellent, très bon récap que tu nous a fait là.

    Si les shortcodes fournis avec le nouveau thème sont mieux (ou + beaux…) on peut également les changer/remplacer en une seule fois avec une requête SQL:
    UPDATE wp_post SET 'post_content' = REPLACE ('post_content', '[AncienShortcode]', 'Rien ou NouveauShortcode' ) ;

    Répondre
    • Bonjour Fabrice,
      Merci pour ton commentaire et ton astuce 😉
      Sinon, bravo pour WPAnnuaire ! Je vais m’inscrire d’ici la fin de la semaine.
      Au plaisir
      Alex

    • Avec plaisir 😉

  6. Bonjour Alex,

    Merci pour cet article très complet. Quel travail pour réunir toute cette doc ! (je parle d’expérience 🙂 ). Encore Bravo !
    Ne penses-tu pas qu’il est également nécessaire de régénérer les thumbnails au passage d’un nouveau thème…car ce sont souvent les images qui pêchent lors du changement de template.
    Les shortcodes propriétaires à l’ancien thème devront faire également l’objet d’un soin particulier si l’on ne veut pas se retrouver avec des jolis [mot entre crochet]qui seront un peu bizarres [/mot entre crochet].

    Répondre
    • Bonjour Fabrice,

      Merci pour ton commentaire, ça fait plaisir à lire 🙂
      Très bonne remarque pour les miniatures, je vais mettre l’article à jour.

      +1 pour les shortcodes, j’en ai parlé dans le point 3 des 5 choses à faire avant de procéder à l’installation (je n’ai pas voulu donner de conseils précis pour cela car ils peuvent être situés à différents endroits selon les thèmes).

      Le conseil de Fabrice (juste au dessus), pourra être utile.
      Au plaisir
      Alex

    • 🙂
      Le conseil de Fabrice est le bon (les deux Fabrice ont pensé la même chose au même moment…même si le Fabrice de WPFormation en connait un peu plus que moi en dev’ 🙂
      Au plaisir de te relire sur ton site fort enrichissant

    • On s’y perd avec tous ces Fabrice ^^

    • @Fabrice, c’est pas dit 🙂
      @Alex, t’as un problème avec les Fabrice ? 😉

    • @Fabrice Pas le moins du monde, j’ai même un oncle qui s’appelle Fabrice ^^

  7. Bien vu alex, il y a tout 😉

    Je m’attendais à ce que la partie thème enfant n’y soit pas, car peut être jugée trop technique et était au taquet pour te proposer un guest post à ce sujet, mais tu as pensé à tout…

    Félicitations pour ce beau tuto que je recommanderai sans hésiter.

    Répondre
    • J’ai pris plaisir à lire cet article de bon matin :). Ca m’a mis une petite piqûre de rappel sur certains points. Je viens également de changer de thème et comme je ne suis pas à l’aise avec les thèmes-enfants, j’ai réalisé une partie de mes modifications en local et une partie visuel en live. Dans les options du thème, contrairement à beaucoup, il y avait pas d’encart pour copier/coller le code de suivi pour Google Analytics. Je m’en suis aperçu 3 jours après, donc pas de suivi du trafic pendant cette période. Quand je m’en suis rendu compte, j’ai cherché une solution et j’ai donc installé Google Analyticator. Parfait ! Pour les sauvegardes, moi j’utilise BackWPup qui me permet aussi d’envoyer mes sauvegardes sur DropBox et sur un serveur FTP (comme tu l’as dit, on n’est jamais trop parano lol). Le tiens à l’air sympa, mais j’ai vu qu’il était payant. Arfff :). Voilà pour une partie de mon retour 😉

    • Bonjour Mickaël,

      Merci pour ton commentaire. Pour être franc, j’ai aussi eu un peu de mal avec les thèmes enfants au début mais une fois que l’on a pris l’habitude on ne peut plus s’en passer (généralement ça arrive lorsqu’un thème est mis à jour et que l’on perd tout ^^).

      Je vois que ça sent le vécu pour Google Analytics 🙂
      A bientôt
      Alex

    • Bonjour Julie,
      Et oui, j’ai essayé de donner un maximum de détails. Après tout le titre de l’article contient « dans les règles de l’art » 😀

      Harold a été plus rapide pour dégainer l’article invité 🙂
      Si tu as une autre proposition c’est avec plaisir (à condition qu’il soit aussi détaillé).

      Au plaisir
      Alex

  8. Bonjour Alex,

    Merci et bravo pour cet excellent article. On apprend beaucoup de choses très intéressantes ! Cela fait un quelque mois que je suis ce blog avec attention, les thèmes proposés et les articles sont excellents 🙂

    La partie sur le fichier ‘functions.php’ m’a intrigué car je connais peu les possibilités de celui ci. Un article expliquant ses fonctionnalités existe il ?

    Amicalement
    Gaspar

    Répondre
    • Bonjour Gaspard,
      Merci pour ton retour sur cet article et sur WP Themes Pro en général 🙂
      Je n’ai pas écrit d’article sur functions.php mais tu pourras trouver des infos pertinentes ici.

      Bonne continuation
      Alex

  9. Merci Alex pour cet article « référence », je le range précieusement avec celui sur les « Thèmes enfants » afin d’y revenir en cas de besoin.
    Mon Blog a 5 semaines ! Je suis un grand débutant, et je suis persuadé que ces 2 articles vont me servir bientôt…

    Répondre
    • Bonjour Jacky,
      C’est en forgeant qu’on devient forgeron 🙂
      Bonne continuation avec ton blog.
      Alex

  10. Bonjour Alex,
    Super article, merci !
    J’aimerais ajouter, dans la section « Parcourir votre site à la recherche d’erreurs d’affichage », les conseils suivants:

    Visiter le site avec des navigateurs « neufs », et ne pas être perturbé par ce qui peut rester de l’ancien thème:
    – vider le cache du navigateur avant de s’y mettre (Ctrl-F5 sous Firefox ne suffit pas forcément par exemple)
    – vider le cache du site si vous avez un système de cache installé (comme Hyper Cache ou W3 Total Cache)

    Vérifier l’envoi de mails:
    – tester le formulaire de contact (envoyer un message)
    – poster un commentaire en mode connecté (donc authentifié sur le site)
    – poster un commentaire en mode déconnecté comme le ferait un nouveau visiteur (se déconnecter, et relancer le navigateur)
    Certains thèmes modifient, voire ré-implémentent la manière d’envoyer du mail, et cela peut ne plus fonctionner après le changement de thème… et ce n’est pas le premier truc qu’on remarque !

    Bonne journée

    Répondre
    • Bonjour Olivier,
      Merci pour ton commentaire et tes conseils.
      Effectivement, il faut se méfier des systèmes de cache dès que l’on se met à bricoler son site.

      Au plaisir
      Alex

  11. Merci ! Je suis sur la problématique de changement de thèmes donc je vais suivre scrupuleusement ces conseils.

    Répondre
    • Merci 🙂
      Sympa tes boutons de partage.

  12. quel travail !!! merci beaucoup et merci à ceux qui précisent dans les com !

    Répondre
    • Merci 😉

  13. Tu termines ton courriel en te félicitant de tes 6000 abonnés. Tu as bien raison, moi aussi je te félicite Alex.

    Je crois que tu fais un travail honnête et généreux. Ça paraît. C’est ça qui fonctionne finalement sur le web. Bravo, ton succès est bien mérité.

    Andrée

    Répondre
    • Merci pour ton commentaire Andrée, l’authenticité fait effectivement partie des choses en lesquelles je crois.
      Au plaisir
      Alex

  14. Concernant le choix du thème, si vous avez un site et un blog WordPress, le choix d’un thème WordPress doit être en harmonie avec le thème du site. Une séparation au niveau visuel est à éviter.

    Répondre
  15. euh .. j’ai tout suivi comme il faut (ou pas ?) j’ai installé wootique et .. je ne vois plus mon contenu précédent qui était sur Nautius est ce normal docteur ?

    Répondre
    • Bonjour,
      Avez-vous paramétré votre thème ? Sa page d’accueil, ses menus etc.
      Bonne continuation
      Alex

  16. Très bon conseils pour bien changer son thème WordPress sans trop de perturbation. D’ailleurs, d’après ce que j’ai lu le titre de ton article aurait dû être « les bonnes pratiques pour changer son thème wordpress » 😉

    Sinon un bon plugin tester et concevoir son nouveau thème en prod sans devoir mettre le thème actuel en maintenance => Theme Test Drive

    Répondre
    • Bonjour Michael,
      Merci pour ton commentaire 🙂
      Le titre de l’article couvre un peu plus que ce qu’il annonce, je pense que c’est une bonne surprise pour les lecteurs, n’est ce pas ?

      J’ai utilisé Theme Test Drive par le passé mais je n’en étais pas satisfait à l’époque. Il a peut-être évolué depuis…

      Au plaisir
      Alex

  17. Encore un excellent article que je sauvegarde sur mon Evernote:-)
    Bravo!

    Répondre
  18. Salut Alex,
    Vraiment un guide complet pour installer un thème WordPress sur son blog, ces astuces m’ont beaucoup aidé dans la mise en page de mes blogs WordPress.

    Je vous remercie infiniment pour ce bon travail.

    Bon Courage 🙂

    Répondre
  19. Bonjour Alex,

    « Envoyer directement votre thème sur votre hébergement est la seconde méthode pour installer un thème WordPress. Pour cela, vous devez passer par un logiciel FTP (rappelez-vous, vous avez dû vous en servir pour installer WordPress). »

    Je suis rendue là. Et je suis perplexe. Je crois que j’ai utilisé la première méthode et donc, que je peux activer mon thème, non? De plus, je n’ai jamais utilisé de logiciel FTP à ma connaissance. J’ai choisi quelques uns des thèmes gratuits que tu as déjà recommandés et je les ai téléchargés.

    Mon site WordPress.org a été créé directement sur mon 1and1. Facile. Rapide. Pas de FTP dans le décor.

    Est-ce que je peux activer un des thèmes que j’ai choisi? Ai-je ta permission? 🙂 ou ferais-je une grosse bêtise?

    Merci, d’avance. Je sais que tu vas répondre!

    Andrée

    Répondre
    • Bonjour Andrée,
      Si vous n’avez pas procédé à l’installation de WordPress via FTP, je vous recommande de jeter un oeil à mon article pour voir la méthode. Il faudra suivre juste placer le thème dans un dossier spécifique.

      Si vous avez choisi un thème directement via l’interface de WordPress, vous pouvez l’activer sans soucis 🙂

      Bonne continuation
      Alex

  20. Merci bien pour l’article et les conseils, la description est bien détaillée avec des photos pour toutes les étapes de l’installation ! le tuto est vraiment génial 🙂

    Répondre
  21. Je veux savoir est-ce que le fait de changer un thème WordPress peut influencer les visiteurs qui sont habitués avec un certain thème?

    Répondre
  22. Merci beaucoup pour toutes ces informations précieuses pour la novice que je suis!!!!!!

    Répondre
  23. Slt alors la merci merci beaucoup pour ces précieuses informations si utiles et si importante pour moi car je m’estime être un novice en informatique mais je m’améliore je compte appliquer ses conseilles plein d’expérience et part la même occasion je partagerais ses connaissances avec mes amis créateurs de sites internet qui ont le même soucis que le miens merci et a bientôt!

    Répondre
  24. Merci Alex pour tous ces conseils. Pourrai-je savoir si un article au sujet du référencement de son site wordpress dans les moteurs de recherche ou comment arriver à faire paraître son site wordpress dans la liste des résultats de google?
    Merci d’avance pour ta réponse.

    Répondre
  25. Bonjour, merci pour votre article.
    J’ai acheté un thème sur theme forest.

    Depuis WordPress je n’ai pas le bouton INSTALLER UN THEME.
    J’ai uniquement l’onglet GERER LES THEMES. Je n’arrive pas non plus à me connecter par FTP avec mes accès (impossible d’établir une connexion au serveur).

    Faut-il avoir son propre hébergement pour faire tous cela ?
    Merci infiniment pour votre réponse.

    Répondre
    • Bonjour Pascaline,

      Vous êtes sur WordPress.com, il n’est donc pas possible d’installer vos propres thèmes.
      Jetez un oeil à cet article pour apprendre à installer WordPress : wp-themes-pro.com/site-wordpress

      Bonne continuation
      Alex

  26. Bonjour et merci pour ce beau tuto’
    Je suis vraiment novice en FTP (filezila), nouveau thème etc.
    Au moment de créer le dossier monthemeenfant, je ne sais pas où créer une feuille de style…Un ptit coup de pouce ?
    Merci beaucoup !

    Répondre
    • Bonjour Pauline,
      Vous devez mettre la feuille de style dans le dossier que vous venez de créer.
      Bonne continuation
      Alex

  27. Bonjour Alex,
    Voulant aller, trop vite, j’ai activé par inadvertance le thème parent alors que je SAVAIS que c’était la dernière des choses à faire ! Puis-je revenir en arrière en le désactivant et repartir ainsi à zéro ? Merci

    Répondre
    • Bonjour Pascale,
      Si vous n’avez rien touché entre temps, à priori vous pouvez réactiver votre ancien thème sans problème.
      Bonne continuation
      Alex

    • Merci ! 🙂

  28. Bonjour,

    Je sais que nous ne sommes pas sur un forum, mais j’aurais besoin d’un éclaircissement.
    J’utilise le thème twenty twelve. C’est un blog deux colonnes.

    J’ai souvent des problèmes d’affichage dans la colonne de droite (widget).

    La page accueil est toujours ok. Mais les modifications de widget n’apparaissent pas toujours dans les pages plus anciennes.
    C’est comme si les moteurs de recherches affichaient les anciennes versions de mon site.
    De quoi cela provient il ? Comment rafraichir les anciennes pages ?

    Merci de votre aide.

    Roger

    Répondre
    • Bonjour Roger,
      A mon avis ça doit être un problème de CSS. Essayez de voir sur le forum de WordPress FR pour en savoir plus.
      Bonne continuation
      Alex

    • Merci pour la réponse.

  29. Bonjour Alex, merci pour tout tes articles si détaillés et rassurants pour les gens qui, comme moi, ont toujours peur de faire des bêtises…
    Une question néanmoins (j’ai relu plusieurs fois le passage, et peut-être est-ce écrit et j’ai mal compris).. Si je souhaite changer de thème, au moment d’installer le nouveau thème dans Filezilla, je dois écraser l’ancien thème ?
    Merci !

    Répondre
    • Merci pour cet article, je n’ai pas tout lu mais le schéma sur les archives a retenu mon attention et c’est ce que je cherchais. Vraiment bravo pour cette rigueur et cette qualité.

    • Merci beaucoup 🙂

  30. Bonjour,

    Je me sens très bete mais quand je vais sur mon interface wordpress -> apparence -> theme, je n’ai pas du tout l’onglet « installer des thèmes ».
    Est-ce normal ?

    Répondre
    • Bonjour Céline,
      A mon avis vous êtes sur la plateforme WordPress.com. Et l’installation de thèmes externes n’est pas autorisée (de même que l’installation de plugins).

      Tenez-moi au courant.
      Alex

    • Il me semble bien que je suis sur wordpress.org pourtant.
      http://www.celetourdumonde.com.
      J’ai fait la mise à jour wordpress 4.0.1 la semaine dernière, est-ce que cela peut venir de là ?

  31. Salut Alex,
    Merci beaucoup pour cet article clair, net et précis… et ton guide et ton blog !!!
    Bonjour à vous tous,
    De mon côté, ça coince à la fin du point 5. Attendez la fin du transfert et votre thème sera installé 🙂
    En effet, si dans Filezilla le dossier dézippé apparaît bien dans /moncompte/wp-content/themes à côté de Eleven Twelve, Thirteen… mon thème premium ne s’affiche pas dans l’administration WordPress.
    Y a-t-il un moyen de forcer l’affichage ? Une sécurité à faire sauter ? Je suis hébergée chez 1&1.
    En espérant que l’un d’entre vous ait déjà rencontré le problème pour pouvoir m’aider 🙂

    Bonne continuation à tous !

    Répondre
    • Bonjour Perrine,
      A tout hasard, aurais-tu envoyé le zip contenant le zip du thème et d’autres éléments (documentation, PSD, etc). Essaie de décompresser le fichier que tu envois pour voir ce qu’il contient. Si tu as un autre zip, ça doit être ton thème.

      Bonne continuation
      Alex

  32. Bien vu Alex, c’est tout à fait ça… A suivre tes indications à la lettre, je n’ai même pas eu la présence d’esprit d’ouvrir le fichier dézippé et de regarder ce qu’il contenait !!
    Merci pour ta réponse ultra-rapide… en espérant qu’elle puisse servir à d’autres débutants 🙂
    Youpi, je peux démarrer mon tout premier blog !!

    Répondre
    • Ravi d’avoir été utile 🙂
      Bonne continuation !

  33. Bonjour,

    J’ai suivi les étapes à la lettre pour installer un thème sur wordpress via FTTP, mon theme apparait bien dans wordpress mais quand je veux le modifier ou visualiser le theme n’apparait pas en entier…Or tous les fichiers ont bien été transmis.

    Répondre
    • Bonjour Laeticia,

      Difficile de vous dire pourquoi comme cela.. Est-ce qu’un message d’erreur apparait ?
      Tenez-moi au courant.
      Alex

  34. Bonjour Alex ,
    Je te souhaite une très belle année 2015 !
    Je souhaite changer mon thème – acheter un thème de themesforest et ne pas l’installer directement. Je souhaite garder mon ancien thème afin que les visiteurs du site puissent accéder aux informations. On m’a dit que je peux développer mon thème localement sur un serveur de développement . Est-ce que c’est possible de faire un tutoriel sur ce sujet ou me donner quelques informations utiles ?
    Merci d’avance!

    Répondre
  35. Bonjour,

    J’essaie de découvrir et de comprendre WordPress grâce à votre site qui est vraiment très pratique pour une novice comme moi !
    J’ai très envie d’intaller un thème mais lorsque je vais dans apparence > thème, il ne me propose pas l’installation d’un nouveau thème … Peut etre est-ce une nouvelle interface du site depuis la publication de votre site …?

    Répondre
    • Bonjour Charles,
      Je vois que vous êtes sur WordPress.com, il n’est pas possible d’envoyer des thèmes premium dans cette configuration.
      Bonne continuation
      Alex

  36. Bonjour,

    Serait-il possible d’avoir vos deux intéressant guides au format epub/aw3 bien plus pratique à lire sur liseuse (Kindle etc) que le PDF ?

    Si vous avez conçu les documents en html ou avec un traitement de texte il est relativement facilement de faire la conversion en utilisant Calibre.

    Merci

    Répondre
    • Bonjour Broam,
      Merci pour la suggestion, ce n’est pas encore prévu pour le moment mais pourquoi pas à l’avenir 🙂
      Au plaisir
      Alex

  37. Bonjour,

    Merci pour cet article, il m’a bien aidé. J’ai mis 2 jours pour choisir mon thème, que j’ai payé une fortune, mais je ne regrette pas 🙂

    A+
    Sarah

    Répondre
  38. Bonjour !
    Voilà j’ai un soucis, j’avais créé un site WP sous hostinger, mais je n’avais pas pris de nom de domaine, pour ne pas payer pour un truc que je n’arriverai pas à gérer. J’ai tout appris grâce à votre site, et tout s’est très bien déroulé, mais à présent, je souhaite passer en « nom de domaine » pour ne pas que tout mon site soit presque considéré comme un spam (presque impossible de le partager sur facebook par exemple).
    Du coup je me suis dit que j’allais créer un vrai truc tout bien avec des offres payantes. Je suis donc allé sur 1&1 comme tu nous l’a conseillé, mais tout est bloqué, je ne peux pas accéder à mes bases de données et je n’ai pas eu à passer par un http://FTP…. Du coup je ne peux pas installer mon thème parce qu’il est « trop gros », et je ne peux ni modifier le htaccess, ni accéder au FTP vu que je ne suis pas passée par un http://FTP...
    Bref je ne sais plus quoi faire…
    Help ?
    Bien cordialement,
    Jade

    Répondre
    • Bonjour Jade,
      Difficile de vous aider comme ça, essayez de contacter le support de 1&1 pour en savoir plus.

      Bonne continuation
      Alex

  39. Bonjour, très bon article. ce pendant j’ai besoin d’un éclaircissement.
    Je n’ai pas L’onglet Ajouter afin d’intaller Divi sur wordpress.
    Commet se fait il? Dois je avoir une version payante de WordPress?

    Répondre
    • Bonjour,

      Si vous êtes sur WordPress.com c’est normal. Il faut installer votre propre site WordPress pour installer le thème de votre choix.

  40. Bonjour Alex,
    Merci pour cet article qui m’a fait comprendre pleins de choses car je suis vraiment une quiche en la matière ! 🙂
    Néanmoins, dans le cadre d’un projet, je dois modifier toute l’apparence d’un site (je suis graphiste) et on me demande s’il vaut mieux racheter un thème ou modifier directement sur celui existant ? sachant que les modifications sont majeures, tout le design du site est revu, on passe à deux onglets au lieu de 9, le contenu change de forme etc. Peux-tu m’aider pleeease car ce n’est pas du tout mon métier ni ma formation et je nage un peu dans toutes ces informations.
    Merci d’avance

    Répondre
    • Bonjour Clairon,

      Ravi d’avoir pu t’aider avec cet article 🙂
      Pour ton projet, il faut déjà choisir un thème qui s’approche au plus de ce dont tu as besoin et ensuite faire des modifications (je vais bientôt sortir un guide sur la personnalisation de thèmes si ça t’intéresse).

      Bonne continuation
      Alex

  41. Bonjour,

    Je viens de lire votre post en espérant y trouver la réponse à mon problème, mais je me retrouve bloqué à mi-chemin.

    J’avais créé un site wordpress avec un thème classique, non payant.. normalement sur wordpress.com, j’avais un nom de domaine perso etc.. tout marchait très bien, jusqu’à ce que je n’ait plus le temps de l’alimenter et que le tout se désactive. Après avoir vu un thème payant, j’ai eu envie de m’y remettre.. du coup j’me suis dit que j’allais repartir à zéro, je suis retourné sur wordpress.com et ai recréé un nouveau site, en parallèle de mon ancien (tjs présent mais url non accessible). J’ai acheté et téléchargé le thème, mais impossible de l’installer.. il n’y a pas l’option « ajouter ».

    Du coup, avec mes notions restantes, j’ai cherché de tous les côtés mais rien n’y fait. J’ai lu que wordpress.com ne permettait pas d’installer des thèmes payant (?) Si oui, comment faire (Installer la version téléchargeable via wordpress.org?), mais ensuite comment le faire (notion de FTP, etc..) Je m’y perds un peu. =(

    Si vous avez une piste ou une marche à suivre, merci beaucoup.

    Répondre
    • Bonjour Emilie,

      Cet article devrait vous être utile pour installer WordPress.
      Bonne continuation
      Alex

  42. Bonjour,
    Merci pour l’article et les conseils, j’ai une petite question : je suis en train de créer un site sur wordpress.com j’ai choisi un thème et je commence à créer des pages, j’aurais voulu savoir si je change de thème est-ce que mes pages seront bien toutes sauvegardées ?
    Merci d’avance !

    Répondre
    • Oui Marion, le thème ne concerne que l’apparence, pas le contenu 🙂

    • Merci ! je m’en doutais un peu mais je préférais en être certaine avant d’ajouter plusieurs pages 🙂

  43. Bonjour,

    Je possède un blog sur Blogger. Je viens de créer un nom de domaine sur WP. J’ai repéré un thème (payant) qui me plait beaucoup.
    Ma question est toute simple mais je ne trouve pas la réponse : dois-je acheter et installer mon thème avant d’importer mon ancien blog (via l’import de WP) ?
    Ou dois-je d’abord importer mes anciens articles puis changer de thème ? Je pense que la première solution est la bonne mais … je préfère demander !
    Merci

    Répondre
    • Bonjour Nella,

      Il n’y a pas vraiment de différence car le thème ne concerne que l’apparence. Les articles sont du contenu donc peu importe 😉

  44. Bonjour,

    Très bon article.
    J’avais une question à poser, si l’on installe un thème et que quelques semaines plus tard nous avons plusieurs mise à jour de ce thème.
    Devons nous télécharger cette nouvelle version et l’installer via WP? Ou nous allons perdre les anciennes données?
    ou faut il toucher à la partie programmation?

    merci

    Répondre
    • Bonjour Jeremy,

      Si tu n’as pas touché au code de ton thème, tu peux faire les mises à jour sans problème. Si tu veux en faire, il faut passer par un thème enfant.

      Bonne continuation
      Alex

  45. Bravo!
    J’écris ce commentaire car je crois qu’il y a eu une mise à jour et,du coup je n’arrive pas à changer de thème
    J’ai donc essayé avec la 2ème technique mais je ne comprends pas comment faire j’ai regardé sur pleins de sites et autres mais rien, je comprends pas comment me connecter à mon serveurs…
    Voilà j’espère que quelqu’un pourras m’aider 😉

    Répondre
    • Bonjour Alice,

      Il faut que tu te connectes à ton serveur via FTP. Tu as dû recevoir les identifiants par ton hébergeur 🙂
      Bonne continuation

  46. Super Alex ! je suis content de voir qu’il y a des SEO spécialisés WP transmettre « leur savoir et leur savoir faire » cette petite citation n’ai pas de moi 🙂 De montesquieu !

    Répondre
  47. Bonjour,

    Merci pour cet article limpide ! En revanche, après Apparence > Thèmes, je n’ai pas l’onglet « Installer des thèmes ». J’ai acheté le thème Rosemary et j’aimerais pouvoir l’ajouter mais là du coup, je suis bloquée.

    Pouvez-vous m’aider ?
    Merci !

    Répondre
    • Bonjour Apoline,

      Il faut que je mette à jour l’article. En fait, il faut aller dans Apparence > Themes > Ajouter > Mettre un thème en ligne.
      Bonne continuation 🙂

  48. Bonjour,
    C’est la 1ère fois que je laisse un commentaire sur le web…je voulais juste vous remercier pour ce langage claire et limpide pour des novices comme moi! je suis loin d’être graphiste et je profite de votre article pour changer le thème de mon site wordpress aujourd’hui…je zappe uniquement la partie « installation du thème enfant » pour le moment, un poil compliqué pour moi, en me disant qu’à mon niveau je ne ferai pas de changement dans les feuilles de style…mais garde à l’esprit son utilité si par la suite je devais rentrer dans les codes…j’espère juste qu’on peut le faire après l’activation du thème? Encore merci et belle continuation à vous

    Répondre
    • Merci de votre confiance Ange 🙂

      Oui, on peut le faire quand on veut (quand on veut personnaliser le thème via le code)

  49. Salut Alex

    Dans Apparence-Thèmes : pas de bouton AJOUTER …

    A partir de là je peux rien faire.

    Pourquoi ? une idée ?

    Répondre
    • Salut Florent,
      Euh, t’es sur que tu as bien regardé en haut de l’écran ?

  50. Lol oui.

    Mais c’est bon j’ai trouvé pourquoi.
    Il faut installer Instant WordPress pour passer en mode admin. Et là le bouton apparaît.

    Au début de ton article ce serait cool d’ajouter cette pré étape justement parce que c’est pas forcément évident pour un novice.

    Sinon merci a toi 😏

    Répondre
    • Salut,

      Je ne comprends pas pourquoi tu n’avais pas ce bouton. Tu étais en local, c’est ça ?

  51. Bonjour, merci pour ce très bon blog. J’ai une question concernant les thèmes payants. Par exemple je suis pas mal intéressé par le thème Enfold. Mais une fois le thème acheté combien de fois puis-je l’utiliser ? Mon idée est de créer plusieurs sites personnels (très simples une page ou deux max) en utilisant le thème Enfold. Une autre question svp, peut-on créer plusieurs sites à partir d’un même compte wordpress ? J’ai l’impression qu’il faut à chaque fois refaire une inscription avec nom de compte et mdp pour connexion.

    Répondre
    • Bonjour,

      Attention il faut bien faire la différence entre la plateforme WP.com et le site WP.org. Vous trouverez plus d’infos ici. Vous y apprendrez que l’on ne peut pas installer de thèmes issus de Themeforest sur un site créé sur WP.com.

      Si vous voulez utiliser Enfold, il faudra créer un site WordPress chez un hébergeur. Et si vous faites plusieurs sites (même des petits), il faudra vous procurer une licence pour chaque site.

      Bonne continuation

  52. Bonjour Alex,
    C’est vrai que ton article est top. C’est la première fois que je navigue sur ici car je suis plutôt Joomla normalement, mais c’est un bonheur.
    Je reviens sur la partie Installe du thème Forest. Nous avons bien installé l’archive du thème contenu dans l’archive téléchargée.
    Toute fonctionne hormis qu’en faisant cela, nous n’installons pas les données d’exemple. Si dans l’archive du thème, nous rajoutons le dossier demo + données exemple, l’installe ne fonctionne plus. As-tu une idée ?
    Merci

    Répondre
    • Salut Steph,

      Merci pour ton message 😉
      Pour ton souci, je ne connais pas ton thème mais normalement la documentation doit spécifier comment importer correctement les démos. Il y a souvent un formulaire d’importation dans les options.

      Bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Marmite ne peut malheureusement pas fournir de support. Merci d'en tenir compte dans votre commentaire 😉

Si vous ne lui en voulez pas, donnez-lui un j'aime sur Facebook :



47 Partages
Partagez33
Tweetez3
Partagez11