Quel plugin choisir pour créer une page coming soon ou de maintenance

Et paf, site inaccessible. Le cauchemar de tout webmaster. Mauvais karma : ça tombe sur vous. Panique à bord.

Dans la foulée, votre téléphone sonne. Au bout du fil, votre client. Furax. Il vous avait demandé de procéder à quelques ajouts sur son site. Vous vous y êtes collé à la hâte.

Et vous venez de commettre une belle boulette. La raison ? Vous avez oublié une étape fondamentale.

Réaction de votre client après un plantage

La tête de votre client quand son site a planté

Ah, si seulement vous aviez pris la peine de mettre en place une page “Site en construction”, ou “Site en maintenance”, avant de bidouiller.

Je pense que vous êtes tous d’accord avec moi : c’était un préalable nécessaire, non ? Rassurez-vous, cela peut arriver à tout le monde.

La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible d’éviter cette mésaventure – que l’on soit webmaster ou non, d’ailleurs – en utilisant une extension.

Là, vous vous demandez probablement : ”Oui, mais laquelle ?”

Vous devriez trouver votre bonheur dans l’article du jour. Je vais vous présenter 10 plugins incontournables sur le sujet. Vous les rencontrerez souvent sous la dénomination “Coming Soon” (À venir, en anglais), ou “Maintenance” .

J’ai testé ces 10 plugins un par un. Points forts, points faibles, facilité d’utilisation, prix : je vous explique tout.

Et en bonus, je vous dévoilerai mes chouchous. Alors restez bien concentrés.

Voici le sommaire :

I – Un plugin “Site en construction”, mais pour quoi faire ?

1. Dans quels cas de figure utiliser un plugin WordPress Coming Soon ?

Généralement, on recense trois cas d’utilisation :

  • Avant de lancer officiellement un site ou un blog WordPress. Vous pouvez ainsi travailler tranquillement et faire vos tests sans exposer tout cela aux yeux de vos visiteurs. En résumé, vous allez désactiver votre site WordPress, pour eux, et mettre en place ce que l’on appelle un “coming soon site”. Comprenez, un site dont le lancement est imminent.
  • Pour procéder à des modifications sur un site déjà en production. On créera alors une page de maintenance. L’exemple typique reste celui développé dans l’introduction : lorsque l’un de vos clients veut faire des changements pour actualiser, ou remettre son site au goût du jour.
  • Avant d’effectuer des mises à jour importantes comme l’installation d’une nouvelle version de WordPress, d’une extension ou d’un thème.

Pour mettre son site en construction, la façon la plus simple consiste à utiliser une extension.

Si vous maîtrisez le code, rien ne vous empêche aussi d’en créer une sur-mesure, pour afficher un site en construction avec du html. Mais vous allez y passer beaucoup plus de temps.

Autre option, pour afficher votre WordPress en maintenance sans plugin. Mais là, je m’adresse aux plus codeurs d’entre vous.

Si vous n’avez pas froid aux yeux, jetez un oeil à ce tutoriel, créé par Grégoire Noyelle, très impliqué dans la communauté WordPress.

Enfin, il existe des thèmes proposant leurs modèles de pages en construction déjà toutes prêtes. Il y en a des centaines et des centaines sur le marché, impossible de vous en dresser une liste sur le champ.

Sans oublier les fameux constructeurs de pages comme Divi, Beaver Builder, Elementor ou encore Visual Composer. Tous proposent des modèles de pages de sites en cours de construction.

2. Les clés d’une bonne page Coming Soon

À la fin de cet article, vous allez pouvoir choisir l’extension qui vous sied le mieux.

Elle vous permettra de créer une page personnalisée qui sera affichée aux visiteurs de votre site/blog.

Génial. Mais sur cette page, on met quoi ?

Pages d'un livre se tournent

Pour un site en construction WordPress, elle devrait notamment contenir :

  • Une date de lancement : pour cela, vous pouvez utiliser un compte à rebours.
  • Des icônes renvoyant vers vos réseaux sociaux pour inciter au partage.
  • Un formulaire de capture d’emails pour générer des leads. Pour rappel, un lead est “un contact commercial, c’est à dire un contact enregistré auprès d’un client potentiel (prospect)”, selon le site definitions-marketing.com.
  • Un design en accord avec votre charte graphique (logo, police, couleurs etc.).
  • Un bouton d’appel à l’action clairement identifiable. Cela peut être, par exemple, un bouton “S’inscrire” à la newsletter.

À présent, je vous propose de passer à la phase de test.

II – 10 extensions au banc d’essai

Vous vous en doutez, il existe des centaines d’extensions pour créer une page de site en cours de construction.

Avec Alex, on a fait le choix de vous en présenter dix. J’ai d’abord mené des recherches pour regrouper celles qui revenaient le plus souvent. Ensuite, j’ai fait un deuxième tri en me basant sur 2 critères :

  • Mise à jour il y a moins de 6 mois.
  • Au moins 20 000 installations actives.

Nota bene 1 : les liens des plugins payants ci-dessous seront le plus souvent des liens d’affiliation. C’est à dire que si vous achetez un de ces plugins, la Marmite touchera une commission. Au delà de récompenser le travail de recherche, cela nous permet de constituer une cagnotte. On peut ensuite s’en servir pour ainsi acheter les licences des plugins que l’on teste.

Mais attention, cette sélection contient des plugins gratuits comme payants. Nous restons impartiaux. Et nous n’hésitons pas à critiquer les extensions payantes qui sont mauvaises. Quitte à ne rien gagner en affiliation, c’est le jeu.

Nota bene 2 : Si vous ne savez pas comment installer un plugin, je vous invite à consulter l’article d’Alex : Comment installer un Plugin WordPress dans les Règles de l’Art.

1. Coming Soon Page & Maintenance Mode by SeedProd

Plugin Coming Soon Page Maintenance de Seed Prod pour créer un site en construction

Installations actives : 600 000+

Le champion. Le roi. Le number one. Appelez-le comme vous voulez. Coming Soon Page & Maintenance Mode est THE plugin “Coming soon”.

Celui qui compte le plus d’installations actives (à égalité avec WP Maintenance Mode), d’après le répertoire officiel WordPress. Plus de 600 000. Rien que ça.

Ses détracteurs ? Même en cherchant bien, vous aurez du mal à en trouver. Sur 3 688 avis recensés au moment d’écrire cet article, 3 644 personnes lui avaient donné la note maximale de 5 étoiles.

Avant de me pencher sur ce test, j’ai sondé les Chaudronniers, des créateurs de sites WordPress réunis sur un groupe Facebook privé créé par la Marmite. Résultat ? Un plébiscite pour notre fameux plugin.

Brad, mon camarade chez la Marmite, est l’un des meilleurs VRP de ce plugin. “Il me rend service sur chaque site que je lance, explique-t-il. Super complet, il n’a cessé de s’améliorer (avec une très grosse refonte l’année dernière). Bref, nickel.”

Plongeons-nous dans la version payante de cette extension pour vérifier cela.

Les bons points de Coming Soon Page & Maintenance Mode by SeedProd

  • Le nombre incalculable d’options proposées : tous les basiques d’une bonne page Coming Soon sont là : formulaire de contact, personnalisation de l’arrière-plan, ajout d’un compteur, boutons de réseaux sociaux, gestion du SEO et du CSS. On peut aussi aller beaucoup plus loin grâce à de nombreux effets d’animation.
  • La prise en main : l’extension est très simple à utiliser. Le système de drag and drop (glisser-déposer) pour gérer l’emplacement de ses sections (titres, logos, formulaire etc.) est bien fichu.
  • Le constructeur de page en temps réel.
  • Les démos toutes prêtes – au design superbe – pour accélérer le processus de création de votre page Coming Soon.
  • La possibilité de créer une URL secrète pour que votre client puisse avoir accès à son site en construction. Top pour montrer l’avancement d’un projet !

J’ai moins aimé

  • “J’aurais aimé que le plugin utilise le customizer plutôt qu’une interface maison”, m’avait expliqué Alex avant ce test. Je valide son point de vue. À noter également, pour chipoter : l’interface un peu austère du builder.
  • L’option “Referrer tracking” (Suivi d’un référent) porte bien son nom : elle est assez floue. Elle est censée récompenser les personnes qui poussent d’autres personnes à s’inscrire pour que votre lancement soit le plus viral possible. C’est intéressant mais l’utilisation de cette fonctionnalité n’est pas si simple.

Récap’Express

Brad, tu m’avais pas menti 😉 Coming Soon Page & Maintenance Mode fait très bien le job. Incontournable en version payante (à partir de 29$), elle fonctionne avec tous les thèmes WordPress.

Attention : si elle rend de bons services en version gratuite, elle est forcément (beaucoup) plus limitée (pas de builder, pas de boutons de réseaux sociaux, pas de Google Fonts, pas de formulaire de contact). Pour générer des leads, passez en premium.

Télécharger Coming Soon Page & Maintenance Mode by SeedProd

2. WP Maintenance Mode

WordPress coming soon : screenshot du plugin Maintenance Mode

Installations actives : 600 000+

Après le célèbre Coming Soon Page & Maintenance Mode by SeedProd, je vous propose de découvrir un autre géant du secteur : WP Maintenance Mode.

Ce dernier ne compte pas moins de 600 000 installations actives. En revanche, il est moins bien noté (4 étoiles sur 5) que son concurrent et ne dispose pas d’une version payante.

Les bons points de WP Maintenance Mode

  • Les fonctionnalités essentielles sont là : formulaire de contact, compte à rebours, boutons de réseaux sociaux, abonnement newsletter.
  • Le robot de conversation : une sorte d’assistant virtuel qui se propose de collecter votre adresse email pour vous avertir de la date de sortie du site, ou sa fin de maintenance. C’est original. Pour l‘efficacité, on reste un peu dubitatif car c’est assez intrusif. Jugez plutôt.
    WP Maintenance Mode robot
  • Traduction en français.

J’ai moins aimé

  • L’absence d’un bouton de prévisualisation. Si vous souhaitez voir le rendu de votre page Coming Soon, il faut se déconnecter de votre site ou ouvrir la page sur un autre navigateur. Pas très pratique lorsque vous faites des changements.
  • Il est impossible de changer l’ordre d’emplacement des éléments avec le plugin. Par défaut, le compte à rebours se positionne avant les réseaux sociaux, par exemple. Si vous souhaitez modifier cela, il faudra passer par le code.
  • Les options de personnalisation sont moindres. Vous pouvez changer la couleur du texte, et c’est plus ou moins tout.

Récap’express

Pour une extension gratuite, WP Maintenance Mode se veut assez complète. Néanmoins, on regrette de ne pas avoir totalement la main sur le design de notre page. Elle se veut aussi moins intuitive que le plugin de Seed Prod.

Télécharger WP Maintenance Mode

Avant de mettre en place votre page d’attente, êtes-vous certain d’avoir choisi le bon nom de domaine ? Si vous avez besoin d’un coup de main, suivez cet atelier avec Alex et bénéficiez de plus de 2h de conseils pour ne pas faire les mêmes erreurs que lui.

3. Minimal Coming Soon & Maintenance Mode

Minimal Coming Soon screenshot

Installations actives : 50 000+

“Une page Coming Soon parfaite en quelques minutes”. Voilà ce que propose WebFactory, le développeur de cette extension.

Je ne vous le cache pas : j’ai été attiré par cette promesse, ainsi que par les superbes templates exposés sur la page de téléchargement du répertoire WordPress.

Autres atouts de Minimal Coming Soon & Maintenance Mode : elle prétend être “simple + flexible”, et rapide et facile à mettre en place.

Les bons points de Minimal Coming Soon & Maintenance Mode

  • Le bouton de prévisualisation de la page Coming Soon depuis l’admin.
  • La possibilité de recueillir les adresses email de vos visiteurs via Mailchimp. Une option rare parmi les plugins gratuits.
  • Vous pouvez choisir l’ordre d’apparence de vos éléments (logo, texte, formulaire etc.) via un builder drag and drop (glisser-déposer), et intégrer votre propre code HTML.
    Page builder de Minimal Coming Soon builder

    Aperçu du builder de l’extension

J’ai moins aimé

  • Il existe seulement 2 thèmes disponibles en version gratuite. Néanmoins, vous pourrez modifier l’arrière-plan avec une photo de votre choix.
  • Vous ne pouvez afficher un formulaire de contact que s’il est lié à un compte Mailchimp.
  • Les options utiles à toute bonne page “Coming Soon” (réseaux sociaux, compte à rebours, barre de progression etc.) ne sont disponibles qu’en version Pro.

Récap’express

L’interface de l’administration est agréable à utiliser et user-friendly. L’extension porte assez bien son nom : elle reste minimaliste. Elle conviendra plutôt pour une utilisation en mode maintenance.

Pour un site en construction indisponible pendant plusieurs jours, la version gratuite reste trop légère car elle manque d’options essentielles. Pour info, l’option Pro démarre à 19$/an.

Télécharger Minimal Coming Soon and Maintenance Mode

4. Maintenance

L'extension WordPress Maintenance sert à créer un coming soon site

Installations actives : 400 000+

Dans la vie, il y a 2 catégories de développeurs. Ceux qui s’attachent à donner des noms à rallonge à leur extension. N’est-ce pas Coming Soon Page & Maintenance Mode by SeedProd ? Et ceux qui la jouent minimaliste. Pas vrai, les m’sieurs/dames derrière Maintenance ?

Ce minimalisme, on le retrouve jusque sur l’admin de son WordPress. Une fois l’extension installée, vous trouverez juste une simple page de Réglages. Déroutant.

Mais suffisant pour les pressés non regardants. On peut personnaliser le minimum nécessaire (texte, logo, arrière-plan, couleurs, polices).

Réglages de l'extension Maintenance

Pour ceux désirant plus d’options, notamment pour créer une page “Coming Soon”, il faudra mettre la main à la poche. Ça tombe bien, on a testé Maintenance Pro pour vous (25$).

Les bons points de Maintenance

  • Présence de 4 styles différents pour customiser le compte à rebours.
  • (Extrême) facilité d’utilisation.
  • L’éditeur HTML. Grâce à lui, vous allez par exemple pouvoir intégrer une vidéo dans une fenêtre pop-up grâce à un embed code (code intégré) récupéré sur Youtube, par exemple.
  • L’option pour créer un diaporama ou ajouter une vidéo en arrière-plan.
  • La possibilité pour un visiteur de se connecter au site directement sur la page, à condition de lui avoir fourni un accès utilisateur. Idéal pour montrer l’avancée de vos travaux à un client.
  • Traduction en français, même approximative.
Un bel exemple d'une page d'un site en construction

Un bel exemple d’une page d’un site en construction

J’ai moins aimé

  • Il est obligatoire d’activer la version gratuite pour pouvoir utiliser la version payante.
  • Il n’y a que 3 services disponibles pour pouvoir créer un formulaire pour capter des emails (Mailchimp, Campaign Monitor, Get Response). Sans un compte sur l’un d’eux, au revoir.
  • Il manque quelques options pour personnaliser les couleurs du formulaire de contact et les boutons de réseaux sociaux.

Récap’ express

Une extension vraiment pas mal. La version gratuite est déjà très bien pour travailler sur la maintenance de votre site WordPress. Pour une page “Coming Soon”, il faudra passer à la version payante.

Son point fort est qu’elle propose l’ajout de fonctionnalités essentielles, sans rendre l’utilisation de l’extension complexe.

Télécharger Maintenance Pro

5. Under Construction

Capture d'écran de l'extension WordPress Under Construction

Installations actives : 200 000+

Vous cherchez de quoi en mettre plein les mirettes à vos visiteurs ? Restez par là, j’ai ce qu’il vous faut en stock. Under Construction, développé par Web Factory, l’auteur de Minimal Coming Soon and Maintenance Mode, se démarque par le design de ses thèmes (arrière-plans de votre page Coming Soon ou Maintenance).

Impossible de les manquer, avec leur apparence vectorielle. Ils sont superbes. Regardez cet exemple sur mon site de test, ci-dessous.

Under Construction exemple de page du plugin

Je préfère vous prévenir : limiter cette extension à son visuel serait réducteur.

Et pas seulement parce qu’elle est extrêmement bien notée (5 étoiles sur 5). Je vous propose de découvrir pourquoi.

Les bons points d’Under Construction

  • L’originalité graphique des thèmes.
  • Le nombre de thèmes disponibles en version gratuite : 29 au total.
  • La possibilité d’inclure des boutons de réseaux sociaux.
  • Facilité et simplicité d’utilisation : il suffit d’une petite minute pour créer sa page.
  • Possibilité de désactiver automatiquement la page de maintenance à une date voulue.

J’ai moins aimé

  • Pas de formulaire de contact, pas de compte à rebours : les options essentielles sont absentes de la version gratuite. Comme pour ses concurrents.

Récap’ express

Une bonne surprise. Je ne connaissais pas du tout Under Construction avant de la tester. En version gratuite, c’est l’extension que j’ai trouvée la plus agréable à utiliser. Pour quelques ravalements de façade sur votre site, elle sera parfaite.

La version Pro paraît très prometteuse. Problème : son prix. Elle démarre à 69$, même si elle donne accès à une licence à vie.

Mais cela peut être un bon parti car elle propose plus de 100 templates et un builder drag and drop qui permet de créer vos propres landing pages (pages d’atterrissage). Si vous l’utilisez, dites-moi tout en commentaire.

Télécharger Under Construction

 

Besoin d'un hébergeur pour votre site ?

Faites comme la Marmite, choisissez o2switch. Non seulement les performances sont au rendez-vous mais le support est exceptionnel.

Et si vous n'êtes pas satisfait au bout de 30 jours, ils vous remboursent !

Essayez o2switch

6. Easy Coming Soon

Site en construction WordPress: capture d'écran du plugin Easy Coming Soon

Installations actives : 20 000+

Avant de poursuivre mon chantier de tests, je dois vous avouer un truc. Je n’étais pas vraiment emballé à l’idée de tester notre prochaine extension : Easy Coming Soon.

Non pas parce qu’avec 20 000 installations actives, elle reste plus confidentielle que les précédentes.

Simplement, l’illustration du plugin sur le répertoire officiel ne m’inspirait pas grand-chose de positif. Cela me faisait penser à quelque chose de vieillot.

Mais comme je n’aime pas me fier aux apparences, et que cette extension est souvent revenue lors de mes recherches, je me suis dit qu’il fallait la passer à la moulinette.

À votre avis, bonne ou mauvaise pioche ?

Les bons points d’Easy Coming Soon

  • Le formulaire de capture d’email pour générer des leads. Pas besoin d’avoir un compte Mailchimp ou d’un autre service pour l’implémenter. Une simple adresse email suffit.
  • Le tutoriel vidéo est plutôt bien conçu même s’il est un peu long (17 minutes) et dédié à la version Pro.

J’ai moins aimé

  • Les options très limitées : on ne peut pas paramétrer le SEO (title, meta desc), ajouter de code HTML/CSS, absence de Google fonts.
  • L’apparence désuète de l’extension en back-end. Cela reste intuitif mais manque de peps et de couleur.
  • Absence de traduction en Français.
  • Le design. Par exemple, le template par défaut est très sommaire, pour ne pas dire moche.
    Le template par défaut de l'extension Easy Coming Soon

    Le template par défaut

    Problème : il n’y en a qu’un en version gratuite. Solution : vous pouvez remédier à cela en utilisant une image de votre choix en arrière-plan, ou en utilisant les 15 arrière-plans haute-résolution mis à disposition par l’extension dans un fichier zip.

Récap’ express

Le principal atout de cette extension reste sa facilité d’utilisation. Comme son nom l’indique, elle est “easy” à prendre en main. Pour le reste, je cherche encore pourquoi je devrais l’adopter. En version gratuite, elle est encore plus limitée que ses concurrentes de ce test.

La version Pro démarre à 29$. Plutôt abordable, mais le design des templates me semble peu abouti. Comparé à Under Construction, par exemple, j’ai vite fait mon choix.

Télécharger Easy Coming Soon

7. Under Construction / Maintenance Mode from Acurax

Extension Under Construction by Acurax

Installations actives : 50 000+

Quoi ? Encore le plugin Under Construction ? Dis donc Thibaut, tu nous prends pour des dindons, là ?

Rassurez-vous, il ne s’agit pas d’une farce. Cela ne vous a pas échappé. Les plugins WordPress de site en construction possèdent des noms très similaires. Prenez WP Maintenance Mode et WP Maintenance. Si proches et pourtant, rien à voir.

Le Under Construction que je souhaite évoquer avec vous n’est donc pas une copie de l’extension homonyme numéro 5 de cet article. Son nom complet : Under Construction / Maintenance Mode from Acurax.

Bon, fini le bla-bla. Enfilez vos chaussures de sécurité, vissez votre casque sur votre caboche. C’est parti pour la découverte d’un nouveau chantier.

Les bons points d’Under Construction / Maintenance Mode from Acurax

  • Les options proposées : la version gratuite de l’extension propose un package complet, ce qui est très rare.
  • Le template “Custom HTML”. Si vous savez coder, vous pouvez vous créer une page Maintenance sur-mesure en partant de zéro.

J’ai moins aimé

  • La prévisualisation de la page en construction est possible mais pas très intuitive. Il n’y a pas de bouton dédié. Il faut cliquer à chaque fois sur le template choisi pour visualiser les changements.
  • L’interface n’est pas très lisible. Les blocs contiennent beaucoup d’infos, la police d’écriture est petite. On a tendance à un peu s’y perdre. Et encore, il n’y a que deux onglets principaux : réglages généraux et réglages d’apparence. Ouf !
    Réglages de l'extension Acurax Coming Soon
  • Absence de traduction en français.
  • Il y a bien 5 templates proposés mais leur rendu graphique ne m’a pas emballé.
  • Il n’existe pas de licence Pro globale regroupant toutes les options possibles. La version gratuite étant bien fournie, vous pouvez la “bonifier” avec 3 add-ons vendus séparement 19,99$. Parmi eux, il y a 4 nouveaux templates et la possibilité de rendre le site accessible à vos clients via une URL privée.

Récap’ express

Under Construction / Maintenance Mode from Acurax est un plugin intéressant en raison de ses multiples options. Sans débourser un euro, vous allez pouvoir quasiment tout faire : ajouter votre logo, un compte à rebours, un formulaire de contact , vos icônes de réseaux sociaux, paramétrer le SEO etc.

Le souci, c’est son côté un peu archaïque. Cela ne le rend pas vraiment agréable à utiliser. Son rendu graphique reste sommaire, même s’il est vrai que vous pouvez y mettre votre patte en le personnalisant. Au final, il fait le boulot. Alors pourquoi pas.

Télécharger Under Construction / Maintenance Mode from Acurax

8. WP Maintenance

WP Maintenance screenshot

Installations actives : 30 000+

Et maintenance, place à WP Maintenance. Euh, je m’emmêle les pinceaux, pardon. Je recommence. Et maintenant, place à WP Maintenance. C’est mieux, non ?

Bon, ne nous égarons pas. Désormais, je vous propose de découvrir une extension 100% made in France.

Florent Maillefaud, le développeur de ladite extension, avait réalisé un tutoriel détaillé à son sujet sur la Marmite, en 2014. Voici ce qu’il déclarait à l’époque : “l’idée de créer ce plugin résulte d’une recherche infructueuse d’un plugin de maintenance simple, gratuit, disponible en Français et sans publicités”.

Près de 4 ans plus tard, le plugin est toujours là, et bien là. Il est régulièrement mis à jour et amélioré. Voilà un premier gage de sérieux.

Grâce à WP Maintenance, vous allez pouvoir créer une page d’attente personnalisée pour maintenir votre site, ou le créer pépère avant son lancement.

Les bons points de WP Maintenance

  • L’intégration des réglages de l’extension dans le Tableau de bord de votre WordPress.
    Menu de WP Maintenance
  • Une extension en français.
  • Interface user-friendly et légère.
  • La présence d’un script Codemirror pour mieux voir le code CSS et le personnaliser.
  • La possibilité d’ajouter un diaporama d’images.

J’ai moins aimé

  • Impossible de prévisualiser l’apparence de la page via l’administration WordPress, pour les administrateurs connectés.
  • Il manque un formulaire de contact pour récupérer les adresses email de ses visiteurs.

Récap’ express

WP Maintenance est une extension simple et efficace. Agréable à utiliser en back-end grâce à une interface dénuée de toute surcharge, elle propose quasiment toutes les options essentielles à une bonne “Coming Soon” : compte à rebours, boutons de réseaux sociaux, ajout d’un logo etc. Sans oublier l’activation de Google Analytics ou encore un encart pour une newsletter.

Télécharger WP Maintenance

 

Apprenez à personnaliser n'importe quel thème WordPress

Que vous partiez de zéro ou avec quelques notions, ce livre vous aidera à créer des sites qui ne se limitent plus aux options des thèmes.

Voir le sommaire

9. Coming soon and Maintenance mode

Coming Soon and Maintenance Mode

Installations actives : 30 000+

Autant vous le dire tout de suite: utiliser la version gratuite de cette extension mène à beaucoup de frustration. Sur la plupart des réglages, vous trouverez la phrase suivante, en vert : “Pro feature!”. Traduction : payez 14$ pour pouvoir tester ces fonctionnalités.

Coming Soon Maintenance réglages

Plutôt énervant. Alors j’ai essayé la version Pro. Histoire d’arrêter de pleurnicher.

Les bons points de Coming Soon and Maintenance Mode

  • L’interface est facile à utiliser grâce à un système de menu déroulant.
  • La quarantaine d’effets d’animation à appliquer sur votre logo, votre titre ou encore votre texte (fade, bounce, zoom, rotate etc.).
  • La possibilité d’intégrer un formulaire d’inscription ou ses réseaux sociaux.

J’ai moins aimé

  • Le design de base est, disons, original…
    Template de l'extension Coming Soon Page
  • Le côté rétrograde de l’interface qui renvoie une impression un peu vieillotte.

Récap’ express

Cette extension laisse une drôle d’impression. D’un côté, on est satisfait car on peut presque tout faire : insérer son logo, du texte, un compte à rebours, une barre de progression, un formulaire pour capter des mails, gérer le SEO, intégrer ses réseaux sociaux. Le tout pour à peine une dizaine d’euros.

Bonne pioche, non ? Et bien figurez-vous que d’un autre côté, on n’arrive pas à s’emballer pour elle. Notamment car le rendu visuel n’est pas très design. Dommage. Après, cela reste très subjectif. N’hésitez pas à tester et à me faire un retour.

Télécharger Coming soon and Maintenance mode

10. WP Maintenance Mode / Coming Soon Page Builder

Capture d'écran de l'etension WordPress WP Maintenance Mode Coming Soon Page Builde

Installations actives : 20 000+

Un marteau dans la main gauche. Une planche en bois dans la main droite. Un bleu de chauffe assorti à un sourire jusqu’aux oreilles : le petit bonhomme sur la photo ci-dessus a déjà réussi à attirer mon attention.

Maintenant, cela ne rend pas une extension efficace. Pour cela, je l’ai passée au banc d’essai. Voici mon ultime analyse.

Les bons points de WP Maintenance Mode / Coming Soon Page Builder

  • L’interface colorée avec des boutons dynamiques aux bords arrondis.
    Boutons de l'extension WP Maintenance Mode Coming Soon
  • Traduction en Français de la partie publique (assez rare pour être souligné).
  • Rapidité d’installation, même si cela est dû au fait que l’on ne peut presque rien paramétrer.

J’ai moins aimé

  • Trop peu d’options disponibles en version gratuite. Vous allez souvent vous retrouver nez à nez avec le message suivant : “Premium Version-Buy Here” (Acheter la version Pro ici). Vous ne pourrez pas mettre en place de formulaire pour capter des emails, un compte à rebours, choisir la couleur de votre texte etc.
  • Il n’y a qu’un seul thème disponible et il n’est pas possible de modifier son arrière-plan en incluant une image de votre choix. Les 5 autres thèmes sont accessibles via l’option payante.
Thème WP Maintenance Mode Coming Soon Page Builder

Le seul thème disponible en version gratuite

Récap’ express

Soyons clair : vous ne pourrez quasiment rien personnaliser avec ce plugin, en version gratuite. Si le seul thème disponible vous convient tel quel, pourquoi pas l’utiliser pour cacher son site WordPress, en mode Maintenance.

Sinon, je ne vois pas l’intérêt de s’en servir. Ou alors, testez la version Pro, qui coûte 23$.

Télécharger WP Maintenance Mode / Coming Soon Page Builder

III – Et les grands gagnants sont ?

L’extension que j’ai trouvée la plus complète est Coming Soon Page & Maintenance by Seedprod. Elle est talonnée de près par la version payante de Maintenance, que j’ai également beaucoup appréciée.

Basket ball reaction

Vous pourrez utiliser ces deux couteaux-suisses pour matérialiser aussi bien une page de site en construction, qu’une page de maintenance. À condition d’investir un peu d’argent.

Pour ceux recherchant une version gratuite, j’ai bien aimé WP Maintenance, Under Construction et Minimal Coming Soon & maintenance Mode. L’une de ces trois extensions sera très bien si vous souhaitez effectuer une opération de maintenance sur votre site.

Enfin, j’aimerais vous poser deux ultimes questions : voyez-vous un intérêt à utiliser un plugin pour créer une page de site en construction/maintenance ? Si oui, lequel avez-vous choisi pour votre site ?

Expliquez-moi pourquoi en commentaire et n’hésitez pas à me partager vos trouvailles et vos retours d’expériences.

Si vous avez apprécié cet article, inscrivez-vous à la newsletter

Recevez gratuitement les prochains articles et accédez à des ressources exclusives. Plus de 20 000 personnes l'ont fait, pourquoi pas vous ?

C'est parti, je m'inscris !

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. J’utilise Wp maintenance sur tous mes sites…
    Très bien, gratuit et entièrement paramétrable (css accessible). Le compte à rebours peut ouvrir le site à terme et on peut afficher une page indépendante avec css perso.
    Le petit défaut : il faut ouvrir le site sur un autre navigateur (sans se logger) pour voir à quoi ça ressemble…

    Répondre
    • Bonsoir Patrick, effectivement pour le petit défaut. Sinon je trouve le plugin plutôt chouette aussi. Merci du retour !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Marmite ne peut malheureusement pas fournir de support. Merci d'en tenir compte dans votre commentaire 😉

Si vous ne lui en voulez pas, donnez-lui un j'aime sur Facebook :



71 Partages
Partagez55
Tweetez16
Partagez
Aenean ut massa commodo vel, adipiscing