Avez-vous envie de subir un piratage ? Avez-vous envie d’avoir un site lent comme une tortue ? Avez-vous envie de ne pas être en mesure de restaurer votre site ?

Si vous répondez « oui », vous êtes du genre kamikaze. Mon petit doigt me dit que vous avez plutôt lâché un « non » bien franc face à votre écran.

Une femme hoche la tête lors de sa maintenance sur WordPress.
Oui Monsieur, c’est un « non ».

Personne n’a envie de gérer ce genre de problèmes, on est d’accord ? Pour les éviter, il existe une solution efficace : assurer la maintenance de votre site WordPress

À la fin de cet article, vous saurez tout sur le sujet, avec notamment nos conseils et astuces pour effectuer de la maintenance sur vos propres sites et/ou sur ceux de vos clients. 

C’est parti… maintenance ? On y va maintenant !

Cet article contient des liens affiliés. Si vous achetez l’une des extensions présentées, WPMarmite touchera une petite commission, sans que cela ne vous coûte plus cher. Cela permet de financer le travail de recherche et de rédaction des articles du blog. Précisons enfin que nous mettons en avant uniquement des solutions que nous avons testées et que nous utilisons, pour la plupart. 

Pourquoi la maintenance d’un site WordPress est indispensable ?

Parce que la vie d’un site n’est pas un long fleuve tranquille

La mise en ligne d’un site WordPress est très souvent considérée comme un accomplissement par le webmaster. 

C’est bien normal : en tant que créateur de site, vous avez passé du temps à concevoir un site au contenu attrayant et au design léché. Vous voilà fier de l’exposer aux yeux du plus grand nombre.

Sauf que c’est tout sauf une fin en soi. Dès sa mise en production, votre site démarre sa vie et ne doit pas être laissé à l’abandon.

Vous l’aimez votre site, n’est-ce pas ? Alors il est nécessaire d’être aux petits soins pour lui et de le chouchouter pour assurer son bon fonctionnement.

C’est tout l’objet de la maintenance sur WordPress. Pour faire simple, la maintenance, au sens large, désigne toutes les actions que vous allez mettre en place (modifications, corrections, améliorations etc.) pour conserver un site fonctionnel et performant

Parce qu’évidemment, tout ne marche pas toujours comme sur des roulettes. Au quotidien, votre site peut rencontrer différents petits soucis susceptibles de vous gâcher la vie (tout comme celle de vos visiteurs). Par soucis, j’entends par exemple :  

  • des conflits entre des extensions ; 
  • l’apparition d’erreurs WordPress comme « L’Écran Blanc de la Mort » (ça existe, et ça fait peur, je sais) ; 
  • l’impossibilité de se connecter à votre interface d’administration ; 
  • la survenance d’erreurs 404 qui rendent certains de vos articles et pages non consultables ; 
  • la détection d’une faille de sécurité dans l’une de vos extensions etc.

La maintenance d’un site WordPress, un incontournable pour renforcer la sécurité, améliorer les performances et l’expérience utilisateur

Pour pallier ce genre de désagréments, la maintenance WordPress vole à la rescousse. Voici quelques-uns de ses bénéfices majeurs : 

  • elle améliore la sécurité de votre site. CMS (Content Management System) le plus utilisé à travers la planète, avec 62,8 % de parts de marché (pour les CMS connus) au moment de rédiger ces lignes, WordPress est logiquement la cible de nombreuses attaques au quotidien. Même si son Cœur (fichiers source) est sécurisé, des vulnérabilités peuvent être détectées sur vos plugins et votre thème.
    Des mises à jour régulières permettent de limiter les risques, et il est aussi important de corriger les failles de sécurité dès qu’elles se présentent ;
  • elle renforce l’expérience utilisateur. Un site WordPress correctement maintenu est disponible (sans temps d’arrêt), facilement navigable et sécurisé. Ce dernier aspect est primordial si vous disposez d’une boutique e-commerce conçue avec WooCommerce, par exemple. Vous devez assurer la sécurité des transactions et des données de vos clients 24h/24h, 7j/7j ;
  • elle optimise les performances de votre site (vitesse de chargement) en supprimant les fichiers inutiles, en compressant les images, ou en réduisant la taille des fichiers CSS et JavaScript.
    Grâce à cela, vous éviterez par exemple à vos visiteurs de tomber sur des pages qui mettent de longues secondes à s’afficher et limiterez votre taux de rebond. Un site rapide aura aussi tendance à moins pénaliser vos conversions (une action que vous voulez que vos visiteurs accomplissent comme l’achat d’un produit) ;
  • elle limite l’impact négatif sur vos actions SEO (référencement naturel) : la maintenance WordPress limite les risques de piratage dont les conséquences peuvent être très fâcheuses en matière de SEO. Un site piraté pourra être pénalisé par Google et perdre des positions sur les pages de résultats de recherche. Vous aurez alors moins de trafic et perdrez du chiffre d’affaires ;
  • elle vous assure de rencontrer moins d’erreurs et de dysfonctionnements, car votre site est mis à jour régulièrement. C’est bien connu : prévenir vaut mieux que guérir ;
  • elle s’adapte aux évolutions de votre activité. La maintenance d’un site consiste aussi à l’améliorer (modification, ajout de contenu) pour refléter au mieux les changements récents de votre business ;
  • elle est un appui opérationnel indispensable en cas de problème majeur. Si vous êtes par exemple victime d’un piratage, vous pourrez restaurer votre site rapidement grâce aux sauvegardes régulières réalisées lors d’actions de maintenance.

L’avis de l’expert : Maintenance WP
La maintenance d’un site WordPress est essentielle pour assurer son bon fonctionnement au quotidien et proposer une expérience utilisateur irréprochable à vos clients.
On peut tout à fait la comparer à l’entretien d’une voiture. Vous n’êtes pas obligé de faire des révisions régulières dans un garage, mais si vous ne le faites pas, vous n’êtes pas à l’abri de tomber en panne.

Votre site WordPress est précieux. Nous en prenons soin.

WPSitter gère pour vous l’entretien, la sécurité, la résolution de bugs et l’optimisation de votre site WordPress 24h/24, 7j/7.

Quels sont les différents types de maintenance ?

Pour éviter la panne de votre site WordPress, justement, vous pouvez lui faire passer 3 types de « révisions », soit autant de types de maintenance sur WordPress.

La maintenance préventive

Ici, les actions que vous allez déployer vont avoir un objectif : éviter au maximum la panne, justement (erreurs, bugs, piratages etc.).

La maintenance préventive est la plus courante sur WordPress. Elle englobe notamment les actions suivantes : 

  • mises à jour régulières de WordPress. Cela concerne à la fois le Cœur du CMS (versions majeures et mineures), vos extensions, vos thèmes et vos traductions ;
  • sauvegardes fréquentes de votre site ;
  • vérification de la sécurité et de la compatibilité entre vos plugins ;
  • mises à jour des versions de PHP (le logiciel sur lequel tourne WordPress) et de MySQL (le logiciel utilisé par votre base de données) ;
  • maintenance de l’hébergement, de votre nom de domaine et de vos boîtes mails ;
  • suppression du spam (commentaires indésirables) et vérification des liens brisés.

Grâce à cela, vous vous assurez de disposer d’un code à jour et d’un site n’hébergeant pas de failles de sécurité connues.

Les Tortues Ninja dansent.
Stylée, la maintenance préventive, non ?

La maintenance WordPress corrective

Le deuxième type de maintenance sur WordPress est la maintenance corrective. Comme son nom l’indique, elle consiste à corriger un problème rencontré sur votre site. Parce que malheureusement, la maintenance préventive n’est pas toujours suffisante.

Difficile de vous dresser une liste exhaustive, mais voici un aperçu de différents soucis techniques que vous pourriez être amené à réparer en faisant de la maintenance : 

  • des erreurs au niveau du code (PHP, JavaScript, CSS) ; 
  • un dysfonctionnement sur une extension ;
  • une incompatibilité entre deux extensions après une mise à jour ; 
  • un piratage de vos données suite à une attaque par force brute, une attaque par traversée de répertoires, des injections SQL, du cross-site scripting (XSS, script de site à site) ou le téléchargement de fichiers malveillants ;
  • la disparition momentanée d’un contenu
  • l’impossibilité de se connecter à votre interface d’administration ;
  • la modification du design de vos pages après une mise à jour etc.

La maintenance évolutive

Enfin, la maintenance WordPress évolutive a pour finalité d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à votre site internet pour le rendre plus performant, et/ou en phase avec l’évolution de votre activité et des nouvelles pratiques en ligne.

Cela peut par exemple concerner l’implémentation des éléments suivants : 

  • un formulaire d’opt-in pour inciter vos visiteurs à s’inscrire à votre liste e-mail ;
  • la mise en place d’un forum ou d’un espace membres pour créer une communauté « privée » avec vos lecteurs ;
  • la transformation de votre site vitrine en boutique en ligne à l’aide d’une extension e-commerce comme WooCommerce, Easy Digital Downloads, WPshop ou BigCommerce ;
  • la migration vers un nouveau serveur d’hébergement plus performant et sécurisé ;
  • la modification du design de certaines pages-clés ;
  • l’ajout de contenu supplémentaire pour présenter de nouveaux produits et/ou services, ou bien l’arrivée de nouveaux membres au sein de votre équipe ;
  • l’ajout d’éléments spéciaux suite à l’entrée en vigueur d’une nouvelle réglementation. L’arrivée du RGPD (Règlement général sur la protection des données), en 2018, a entre autres nécessité la création d’une page Politique de confidentialité.
Une femme se touche le front lors d'une opération de maintenance sur WordPress.
Eh oui, il faut penser à tout quand on fait de la maintenance sur WordPress.

Vous connaissez à présent l’importance de la maintenance pour votre site WordPress, et les différents types de maintenance existants.

Tout de suite, entrons un peu dans la technique avec un aperçu plus détaillé des actions que vous pouvez mettre en place pour maintenir votre site WP au quotidien.

Quels domaines sont concernés par la maintenance sur WordPress ?

Schématiquement, les actions de maintenance concernent 5 domaines phares que vous allez découvrir juste en dessous.

Les sauvegardes, le cœur de la maintenance sur WordPress

La sauvegarde de votre site WordPress est l’action de maintenance la plus importante à mettre en place sur votre site.

C’est ce qui vous permet de conserver bien au chaud une copie de toutes vos données, tout en vous assurant de pouvoir restaurer votre site en cas de problème.

Pour sauvegarder votre site, vous disposez de 2 options majeures : 

L’usage d’un plugin est souvent la solution la plus simple pour un débutant, puisque vous n’avez pas à quitter l’interface de WordPress. Quoi qu’il en soit, assurez-vous d’appliquer les conseils suivants lorsque vous sauvegardez votre site : 

  • sauvegardez à la fois vos fichiers ET votre base de données ;
  • envoyez vos sauvegardes vers un espace de stockage distant type Google Drive, Dropbox ou AmazonS3 ; 
  • planifiez vos sauvegardes pour gagner en tranquillité d’esprit. Leur fréquence dépend de l’activité sur votre site (trafic + ou – important) et de la fraîcheur de votre contenu.
    Pour un site d’actualités ou une boutique e-commerce comportant de nombreuses références, sauvegardez le site au moins une fois par jour. Pour un site vitrine qui ne publie pas de contenu, une sauvegarde mensuelle peut suffire.

Les mises à jour

Mettre à jour votre CMS est indispensable dans une opération de maintenance sur WordPress. C’est ce qui vous permet de : 

  • renforcer la sécurité de votre site ; 
  • bénéficier de nouvelles fonctionnalités. Par exemple, la version 5.9 de WordPress a introduit l’Éditeur de site, qui permet de personnaliser toute la structure d’un site WordPress (en-tête, pied de page, menu et modèles de page inclus) à l’aide des blocs de l’éditeur de contenu ; 
  • corriger des bugs techniques et d’éventuels conflits dans le code.

Au rayon des bonnes pratiques, pensez à :

  • effectuer des mises à jour du Cœur de WordPress, mais aussi de vos plugins et de votre thème ;
  • ne pas trop tarder à réaliser vos mises à jour. Vous serez averti de leur disponibilité sur votre interface d’administration dans Tableau de bord > Mises à jour :
L'interface d'administration de WordPress vous signale quand une mise à jour est disponible.

Par défaut, les mises à jour mineures et de sécurité s’opèrent automatiquement en arrière-plan sur votre interface d’administration (sauf indication contraire de votre part ou de celle de votre hébergeur, mais c’est rare).

Vous devrez par contre vous charger manuellement des mises à jour majeures (versions à deux chiffres de WordPress comme 5.9 ou 6.0) de WordPress, ou bien passer par un outil dédié comme ManageWP, MainWP ou WP Umbrella.

WP Umbrella : L’outil incontournable pour gérer vos sites WordPress

Mettez à jour vos thèmes et extensions, monitorez et sauvegardez vos sites WordPress à partir d’un tableau de bord unique. 

Je mets mes sites à l’abri
wp umbrella

La sécurité

Le troisième grand domaine concerné par la maintenance sur WordPress, c’est bien sûr la sécurité de votre site, au sens large.

Au total, on estime que 90 % des attaques perpétrées contre un CMS touchent WordPress. Et 2 800 attaques à la seconde cibleraient même des installations WordPress, à travers le monde !

Même si aucun site n’est infaillible, il est crucial de proposer des mesures de sécurité les plus drastiques possibles. En termes de maintenance, cela passe par exemple par :

  • l’usage d’une extension de sécurité tout-en-un comme Wordfence Security, Solid Security (ex iThemes Security), SecuPress ou Sucuri Security. Ces dernières permettent notamment d’activer un pare-feu, l’authentification à double facteur et des scanners de sécurité, tout en luttant contre les attaques par force brute ;
  • la lutte contre le spam avec une extension comme Akismet ;
  • la création de mots de passe forts. Pas mal d’extensions de sécurité proposent cette option, mais vous pouvez aussi vous servir d’un générateur spécialisé comme Dashlane ;
  • la mise en place d’un certificat SSL pour passer votre site en HTTPS
  • la recommandation d’opter pour un hébergeur sécurisé, si ce n’est pas le cas. Pour cela, je vous recommande l’excellent o2switch.

Hébergez votre site chez o2switch

Faites comme WPMarmite, choisissez o2switch. Non seulement les performances sont au rendez-vous mais le support est exceptionnel.

ESSAYEZ O2SWITCH
o2switch

L’optimisation de la performance et de l’expérience utilisateur

Bénéficier d’un site WordPress fonctionnel passe aussi par l’optimisation de sa performance. Votre site doit être rapide à se charger à n’importe quel moment. 

Au niveau de la maintenance de WordPress, cela passe par exemple par : 

  • l’instauration d’un système de cache à l’aide d’une extension comme WP Rocket
  • l’optimisation de votre base de données, toujours avec WP Rocket ou à l’aide d’une extension spécifique ;
  • la compression de vos images, responsables de près de 50 % du poids d’une page web. Un plugin comme Imagify sera parfait pour réduire le poids de vos images ;
  • le passage vers l’une des dernières versions à jour de PHP ;
  • la chasse aux erreurs 404. Une extension SEO comme Rank Math permet par exemple de les identifier, puis vous propose d’effectuer des redirections pour résoudre vos 404.

Vous souhaitez savoir si votre site WordPress est performant ? Servez-vous de l’un des outils suivants : PageSpeed Insights, Pingdom ou WebPageTest. Appuyez-vous sur ce tutoriel pour savoir comment procéder. 

Accélérez votre site internet avec WP Rocket

Transformez votre site en fusée grâce au plugin de cache reconnu le plus performant par les experts WordPress.

Essayez WP Rocket
Logo WP Rocket

Surveillance du temps de fonctionnement

Enfin, on peut aussi évoquer l’importance de la surveillance du temps de fonctionnement (monitoring) dans le déploiement de la maintenance sur un site WordPress.

Ici, il s’agit de contrôler que votre site soit disponible le plus souvent possible pour vos visiteurs. De temps en temps, il peut arriver qu’il soit inaccessible, par exemple en raison d’une maintenance sur les serveurs de votre hébergeur.

Pour le savoir, le plus simple consiste à passer par un outil dédié comme WP Umbrella, par exemple. Ce dernier vous alerte par e-mail ou par Slack dès que votre site est indisponible.

Rassurez-vous, généralement cela ne dure que quelques secondes, mais il est toujours plus prudent de le savoir et d’en découvrir la cause.

À noter que vous pouvez aussi connaître l’activité en temps réel sur votre site (ajout/désactivation d’un plugin, création d’un nouvel utilisateur, changement sur le contenu etc.) à l’aide de l’extension WP Activity Log.

L'extension WP Activity Log aide à assurer votre maintenance sur WordPress.

L’avis de l’expert : WPSitter
Vous êtes un prestataire professionnel (freelance, agence etc.) et souhaitez mettre en place une offre de maintenance pour vos clients ? Pour démarrer, appuyez-vous sur les services classiques détaillés ci-dessus, à savoir :
mises à jour de WordPress ;
sécurisation du site ;
optimisation des performances ;
sauvegardes & restauration du site ; 
débogage ;
monitoring.

Par contre, attention ! Bien que de nombreux services (WP Umbrella, ManageWP etc.) et plugins (SecuPress, UpdraftPlus etc.) facilitent la mise en place d’une offre de maintenance, faites tout de même attention, avant de vous lancer, aux besoins pointus que vous allez potentiellement rencontrer.
Un minimum de connaissances techniques sont nécessaires pour répondre aux demandes de vos clients et aux problèmes qui vont survenir (erreurs, piratage, bugs etc.). 

S’il est facile de gérer un site sans problème, il est parfois compliqué d’en reprendre un bancal que l’on n’aurait pas créé.

Comment réaliser sa maintenance sur WordPress ?

Dans la partie précédente, je vous ai suggéré plusieurs recommandations d’extensions pour assurer la maintenance de certains aspects de votre site WordPress. Vous allez voir maintenant qu’il ne s’agit pas de la seule voie à suivre.

Option 1 : Manuellement

La première option « naturelle » pour réaliser la maintenance – essentiellement préventive – de WordPress consiste à mettre les mains dans le cambouis, comme on dit.

Concrètement, vous vous débrouillez tout seul, sans l’usage de plugins ou de solutions tierces.

Disons que cela peut passer pour réaliser vos mises à jour, si vous disposez d’un « petit » site avec peu de contenu et d’extensions actives.

Dans ce cas, vous vous rendez sur votre tableau de bord et vous procédez aux mises à jour de façon individuelle, dès qu’elles se présentent.

Il y a deux principaux avantages à agir de la sorte : 

  • vous gardez le contrôle sur la gestion de votre site ;
  • vous ne surchargez pas son code avec une ou plusieurs nouvelles extensions.

C’est à peu près tout et c’est ma foi très léger par rapport aux inconvénients. Déjà, la maintenance manuelle est très chronophage. Imaginez le temps perdu à mettre jour un à un chaque plugin et chaque extension si vous gérez plusieurs sites à la fois. Cela va devenir long, très long.

Ensuite, il y a aussi l’aspect technique à prendre en compte. Pour réaliser des mises à jour sur un site, passe encore. Mais quid de la gestion de la sécurité et de l’optimisation des performances, par exemple ?

Avez-vous vraiment envie d’optimiser les tables de votre base de données en vous plongeant dans du code SQL ? Ou bien êtes-vous capable d’implémenter tout seul les bonnes mesures de sécurité dans le code ? Compliqué, n’est-ce pas ?

Un homme dit que c'est compliqué.

C’est pour cela que quel que soit votre profil (débutant ou utilisateur aguerri), il est plus simple et rapide d’opter pour un plugin ou un outil dédié à la maintenance.

Si vous souhaitez procéder manuellement à de la maintenance sur WordPress, que ce soit pour réparer un problème, modifier un aspect technique, ou tester un nouveau plugin, il est utile de mettre WordPress en mode maintenance. Le mode maintenance de WordPress peut s’activer manuellement, à l’aide d’un fichier .maintenance. La solution la plus rapide et la moins technique consiste à activer une extension dédiée comme SeedProd, CMP ou WP Maintenance.  

Option 2 : Avec un plugin ou un outil dédié à la maintenance sur WordPress

Quand j’évoque le mot plugin pour assurer la maintenance de votre site WordPress, je pense à deux possibilités : 

  1. Vous pouvez activer plusieurs plugins au cas par cas pour renforcer la sécurité, optimiser les performances, ou encore sauvegarder votre site. 
  2. Vous pouvez passer par un plugin ou un outil tout-en-un qui s’occupera en automatique de toutes ces opérations pour vous.

Pour ce dernier cas de figure, il existe plusieurs solutions sur le marché comme : 

  • WP Umbrella
  • ManageWP ; 
  • MainWP.

L’avantage de ces outils ? Ils s’occupent de tout à votre place ! Vous économisez un temps précieux pour pouvoir vous concentrer sur des activités à plus forte valeur ajoutée pour votre activité.

Par ailleurs, leur tableau de bord centralisé permet de retrouver toutes vos options de maintenance au même endroit : sauvegardes, mises à jour, surveillance du site etc.

C’est juste indispensable si vous avez plusieurs sites à maintenir. Cela convient aussi bien aux freelances créateurs de sites qu’aux agences spécialisées

Par contre, il faut prévoir un petit budget pour profiter de l’un de ces services. Mais ce n’est pas la mer à boire. Toutes les options de WP Umbrella, par exemple, coûtent 1,99 $/mois (environ 1,80 €) pour un site.

Un aperçu de l'interface de WP Umbrella, qui permet de réaliser de la maintenance sur WordPress.
Un aperçu de l’interface de WP Umbrella.

Option 3 : En déléguant à un prestataire/une agence spécialisée

Enfin, si vous ne souhaitez pas vous charger vous-même de la maintenance de votre site WordPress (à la main ou avec un plugin dédié), il reste une solution : passer par un prestataire ou une agence spécialisée.

Grâce à cela, vous gagnez en tranquillité d’esprit puisque des experts spécialistes de WordPress se chargent de toutes les opérations de maintenance à votre place.

Et en cas de problème, vous n’avez pas à vous préoccuper des réparations. En effet, même si vous vous servez d’un plugin de maintenance, vous n’êtes pas à l’abri de la survenance d’un piratage, d’une incompatibilité ou autre bug. Vous devrez donc le résoudre par vos propres moyens. Un minimum de connaissances techniques est souvent nécessaire pour cela.

Par expérience, déceler une erreur WordPress peut prendre plusieurs minutes à plusieurs heures, en fonction de votre niveau. Et ensuite, il faut la résoudre…

Par contre, choisir un prestataire spécialisé reste la solution la plus onéreuse pour assurer la maintenance de votre site. Les prix varient en fonction des services proposés. En moyenne, comptez entre 60 € HT/mois et 100 € HT/mois pour profiter d’un service sérieux et professionnel.

Spécialiste de la maintenance sur WordPress, WPSitter propose par exemple une offre de maintenance à partir de 89 € HT/mois (paiement trimestriel). Découvrez plus d’informations en cliquant sur l’encart ci-dessous :

Votre site WordPress est précieux. Nous en prenons soin.

WPSitter gère pour vous l’entretien, la sécurité, la résolution de bugs et l’optimisation de votre site WordPress 24h/24, 7j/7.

Comment choisir une offre de maintenance ?

Parmi les 3 options proposées ci-dessus, celle du prestataire spécialisé en maintenance sur WordPress a vos faveurs ? Avant de vous engager avec l’un d’entre eux, faites d’abord le point sur vos objectifs et vos besoins.

L’avis de l’expert : Maintenance WP
Choisir une offre de maintenance n’est jamais simple. Pour viser juste, réfléchissez d’abord à vos besoins : 
Avez-vous besoin de beaucoup de modifications ?
Avez-vous une boutique en ligne ?
Avez-vous un site multilingue ?
Avez-vous besoin d’un support très fréquemment et réactif ?
Quel impact a le prix d’un forfait sur votre chiffre d’affaires ?
En fonction des réponses, vous aurez déjà une idée de l’offre vers laquelle vous tourner.

Si chaque prestataire propose ses propres prix et fonctionnalités, voici tout de même une liste des options qui se doivent de figurer au minimum dans une offre de maintenance en bonne et due forme : 

  • mises à jour de WordPress (Cœur, plugins et thèmes), au minimum bi-mensuelles ; 
  • sauvegardes régulières (au minimum hebdomadaires) des fichiers et de la base de données du site ;
  • optimisations de la vitesse de chargement du site
  • prise en charge de mesures de sécurité de base, type protection contre les attaques par force brute et mise en place d’un pare-feu ; 
  • restauration du site en cas de problème
  • surveillance des temps de fonctionnement 24h/24h et 7j/7j.

Récapitulatif

Tout au long de ces lignes, vous avez découvert en quoi consiste la maintenance sur WordPress. Si l’on résume : 

  • vous connaissez à présent l’importance de la maintenance. Elle est indispensable pour assurer le bon fonctionnement de votre site au quotidien, tout en renforçant sa sécurité et l’expérience utilisateur ; 
  • vous savez faire la distinction entre les différents types de maintenance : préventive, corrective et évolutive ;
  • vous disposez d’un aperçu détaillé des composantes générales d’une bonne offre de maintenance, de la sauvegarde aux mises à jour, en passant par la restauration et la sécurisation du site. Vous avez toutes les cartes en main pour lancer ce type de service, si vous êtes un prestataire indépendant ; 
  • vous avez une vision claire des différentes options pour faire de la maintenance, avec notamment la possibilité d’opter pour un outil dédié comme WP Umbrella, ou pour un prestataire spécialisé comme WPSitter.

De votre côté, comment vous chargez-vous de la maintenance sur votre site WordPress ou sur ceux de vos clients ?

Donnez-moi votre avis dans les commentaires.