Je vais vous poser une question, mais je suis persuadé de connaître votre réponse.

Aimeriez-vous transformer les visiteurs de votre site en abonnés à votre liste email ?

Si vous répondez non, mon truc tombe à l’eau, alors faites un effort svp. Mais je parie que vous avez lâché un “oui” décidé derrière votre écran.

Réaction positive

Bravo, parce que posséder une liste d’abonnés est primordial. Avec cette liste, vous allez pouvoir construire une relation à long terme avec vos abonnés. Et pourquoi pas les inciter à devenir des clients.

Pour commencer à bâtir cette liste, il va d’abord falloir mettre en place un formulaire de capture d’email, aussi appelé opt-in form, en anglais.

Sans ça, vous n’irez pas bien loin. Évidemment, vous devez vous demander quel service/plugin choisir pour ça, puisqu’il en existe des dizaines et des dizaines ?

Dans cet article, on va vous aider en vous présentant les six plus populaires. On les a testés de fond en comble, et on va tout vous révéler.

Points forts, points faibles, compatibilité avec les logiciels d’emailing, prise en main etc. : vous saurez tout.

Au final, vous serez même capable de choisir, grâce à nos conseils, celui qui convient le mieux à vos besoins.

Prêts ? Voici le sommaire.

Initialement rédigé en novembre 2018, cet article a été mis à jour en janvier 2021.

Besoin d’un hébergeur pour votre site ?

Faites comme WPMarmite, choisissez o2switch. Non seulement les performances sont au rendez-vous mais le support est exceptionnel.

L’opt-in, c’est quoi au juste ?

Définition

Pour commencer, faisons un point définition. Savez-vous ce qui se cache derrière le terme anglophone d’opt-in ?

En français, on le traduirait par “option d’adhésion”, et on retrouve cette expression en particulier dans le contexte de l’email marketing (proposer aux visiteurs d’entrer leur email pour pouvoir les recontacter à l’avenir).

Comme l’indique le site LegalPlace, l’opt-in est une méthode utilisée “par un professionnel sur son site internet en vue de recueillir par exemple l’adresse email ou le numéro de téléphone de l’utilisateur en vue de le contacter par la suite à des fins de prospection commerciale.”

En résumé, et sauf certaines exceptions, il n’est pas possible de vous envoyer d'emails ou de newsletters sans que vous ayez donné votre consentement (on dit alors que votre email est opt-in).

Depuis l’apparition du fameux Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), en 2018, la règle de l’opt-in a même été renforcée.

Les formulaires que vous mettez à disposition sur votre site, ou ceux des sites que vous visitez, doivent :

  • Comporter une mention de transparence indiquant qui est le responsable du traitement de vos données ;
  • Expliquer pourquoi vous données vont être recueillies (par exemple : “Entrez votre adresse email pour recevoir notre newsletter”) ;
  • Préciser les droits associés, c’est-à-dire comment vos futurs inscrits peuvent accéder à leurs données, mais aussi les rectifier et les effacer à tout moment, en se désabonnant par exemple ;
  • Renvoyer vers la politique de confidentialité pour fournir davantage de précisions sur les diverses modalités.
Formulaire d'opt-in WordPress sur le blog de WPMarmite.
Le formulaire d’opt-in de WPMarmite pour vous inscrire à sa newsletter.

Pour en finir avec le volet définition, il faut bien comprendre que la notion d’opt-in est intimement liée à celle de liste email.

Eh oui, pour avoir accès à l’adresse email de vos visiteurs afin de leur envoyer une newsletter, par exemple, il va falloir leur demander leur accord ! Logique, non ?

Et ça, ça passe donc la plupart du temps par un formulaire d’opt-in. Vous me suivez ?

Dans la partie suivante, nous allons voir de plus près à quoi ressemblent ces formulaires de capture d’emails.

Quels sont les différents types de formulaires de capture d’emails ?

Parmi les formulaires les plus courants, on trouve :

  • le formulaire plein-écran : comme son nom l’indique, il s’affiche aux yeux de vos visiteurs en plein-écran, le plus souvent lorsqu’ils atterrissent sur votre site.
Formulaire plein écran du site WP Lift
Le formulaire plein écran du site WP Lift
  • Le formulaire en sidebar : vous le retrouverez dans la barre latérale des sites WordPress que vous visitez. Il s’installe souvent via un code court (shortcode) dans la zone des widgets.
Un formulaire d'opt-in WordPress en sidebar issu du site Digging into WordPress.
Le formulaire en sidebar du site Digging into WordPress
  • Le formulaire lightbox : un formulaire qui apparaît dans une fenêtre qui s’ouvre par-dessus la page sur laquelle vous êtes en train de naviguer. Ce type de formulaire pop-up peut être très intrusif mais il peut aussi très bien convertir.
Un formulaire d'opt-in pour capturer des emails sur WordPress déniché sur WPBeginner.
Un formulaire lightbox déniché sur WPBeginner.
  • Le formulaire barre flottante : souvent placé dans le header (en-tête) ou le footer (pied de page),, ce formulaire reste affiché tout au long de la visite de l’internaute.
Exemple de formulaire barre flottante
Un exemple de formulaire barre flottante (source : OptinMonster).
  • Le formulaire dans le footer : vous le trouverez positionné dans le pied de page du site en question, faisant office de piqûre de rappel au visiteur qui vient de lire le contenu.
Un formulaire d'opt-in sur WordPress présent dans un footer.
Un exemple de formulaire dans le footer issu du blog de WPExplorer.
  • Le formulaire en ligne ou après votre article : ce formulaire apparaît à la fin de la lecture de l’un de vos articles.
Le formulaire en ligne de YoastSEO.
  • Le formulaire slide-in : ce formulaire “glisse” sur l’écran, du côté gauche ou droit.
Un formulaire de slide-in issu du blog d’Elementor.
Un formulaire de slide-in issu du blog d’Elementor.
  • La landing page : enfin, un formulaire opt-in peut aussi être intégré plus globalement dans une landing page (page d’atterrissage). C’est ce que proposent notamment de faire des solutions spécifiques comme Lead Pages ou Optimize Press.
Un exemple de landing page issu du site de Lead Pages.
Un template proposé par Lead Pages.

Pour plus d’infos sur les avantages et les inconvénients de ces différents formulaires, vous pouvez consulter cet article (en anglais) du blog de Thrive Leads, un service que je vais vous présenter dans ce test.

À ce stade, vous devez vous demander comment créer un formulaire d’opt-in professionnel ?

Je vous présente cela dans la partie suivante.

Comment créer un formulaire d’opt-in professionnel ?

Afin de mettre en place un formulaire qui convertisse au mieux, vous allez devoir prendre en compte quelques bonnes pratiques.

Commençons par le contenu. Je vous conseille :

  • d’opter pour un design soigné. D’après cette étude, 55% des visiteurs restent moins de 15 secondes sur un site. Si votre formulaire n’attire pas l’attention, autant vous dire que vous aurez du mal à récolter l’adresse email de votre internaute.
  • D’inclure un appel à l’action clair et bien visible. La plupart du temps, un bouton fera l’affaire.
  • De ne pas utiliser trop de champs : une étude de Marketing Sherpa a montré que le taux d’opt-in réduisait de 11% à chaque fois que l’on ajoutait un champ. Prénom et nom + email sont suffisants.
  • De proposer un lead magnet : il s’agit d’un contenu, souvent gratuit, que vous offrez à vos visiteurs en échange de leur adresse email. Par exemple, un guide PDF, un ebook, une checkliste, une vidéo explicative etc.
Un exemple de lead magnet chez Optin Forms.
L’un des leads magnets d’Optin Forms.
  • De vous mettre en conformité avec le RGPD.
  • D’utiliser la preuve sociale, si cela s’y prête. Par exemple, vous pouvez indiquer, si c’est le cas, que tant de personnes se sont déjà inscrites à votre newsletter pour stimuler votre prospect.

Et ce formulaire, je le mets où ?

Bien. Vous avez votre formulaire en-tête, je suppose. Reste à savoir où le positionner pour ne pas ruiner tous vos efforts créatifs.

Sur ce point, cet article du blog d’OptinMonster est très instructif. Il indique que :

  • La sidebar et le début/fin de votre contenu permettent de rendre votre formulaire visible à tout moment de vos visiteurs, peu importe où ils se trouvent sur votre site.
  • Le placer à la fin du contenu fonctionne bien lorsque les lecteurs adhèrent à ce que vous expliquez.
  • Le milieu de votre contenu est adapté pour mettre en avant un contenu de grande qualité.
  • Un formulaire en plein écran permet d’être certain d’attirer l’attention de votre visiteur. Mais cela peut aussi l’importuner.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter cet article du blog Social Triggers. C’est en anglais, mais ça vaut le détour.

Enfin, retenez bien que l’important va être de ne pas rester figé sur une solution. Il va vous falloir faire des essais, et vous tromper.

Réaction de joie
Au final, vous triompherez.

Vous pourrez apprendre de vos erreurs et rectifier le tir en pratiquant notamment ce que l’on appelle de l’A/B Testing (cela reste technique, surtout si vous débutez, mais sachez que cela existe). Les services que je vais vous présenter proposent, pour la plupart, de pouvoir le faire.

Mais avant de les découvrir, il est nécessaire que vous compreniez pourquoi vous devez mettre en place une solution d’opt-in sur votre site WordPress.

L’objectif derrière cette démarche va être de vous constituer une liste email de prospects qualifiés.

Juste en-dessous, je vous explique pourquoi son importance est capitale.

Pourquoi avez-vous besoin d’une liste email ?

Parfois décrié et jugé comme une pratique rétrograde, l’emailing reste une pratique très puissante pour capter des prospects qui ont manifesté de l’intérêt pour votre service, et convertir ces prospects en clients.

Au débotté, voici quelques stats qui parlent d’elles-mêmes :

Si vous me suivez, vous comprenez qu’un service d’opt-in peut devenir très intéressant pour vous aider à construire votre liste email. Cette dernière est prépondérante pour :

  • attirer plus de trafic.
  • vendre des produits/services.
  • communiquer avec votre audience. À part le téléphone, connaissez-vous un autre moyen plus direct d’entrer en contact avec elle (sans faire du porte-à-porte) ? Et, comme la plupart des gens, je suppose que vous consultez vos emails plusieurs fois par jour.
  • construire une relation de proximité avec votre audience.
  • par rapport aux réseaux sociaux qui gardent vos données, la liste email est votre propriété, comme l’explique le spécialiste américain du marketing Joe Pulizzi.

Vous avez bien saisi l’importance de l’opt-in et, plus largement, d’une liste email.

Réaction de joie en frappant des mains

Après cette entrée copieuse, je vous propose de passer au plat de résistance.

Maintenant, il va falloir que vous choisissiez le service adéquat pour mettre tout ça en place sur votre site.

Sans plus attendre, découvrez notre test complet.

Les meilleurs plugins d’opt-in pour WordPress

Vous vous en doutez, il existe des tas de solutions disponibles sur le marché.

On ne peut pas toutes vous les présenter, et puisqu’il faut faire des choix, on a tranché dans le vif.

Pour arrêter la sélection ci-dessous, composée de plugins gratuits et payants, nous nous sommes spécifiquement basés sur des plugins/solutions “généralistes” qui ont pour caractéristique principale de vous permettre de créer des formulaires d’opt-ins diversifiés.

Voilà pourquoi nous n’allons pas parler :

  • De Lead Pages et d’Optimize Press, qui servent aussi et surtout à créer des Landing Pages ;
  • De OnePress Opt-in Panda, que l’on utilise que pour des content locked out (contenus bloqués jusqu’à ce que l’utilisateur exécute une action requise) ;
  • De Popup Maker, Holler Box et de Ninja Popups, qui ne servent qu’à créer des pop-ups ;
  • De WP Subscribe, qui autorise simplement la création de formulaires d’opt-in très simplistes, que vous ne pouvez ajouter que dans une zone de widget prévue par votre thème ;
  • D’Icegram, qui permet de mettre en place des opt-ins, mais ce n’est pas la fonction première de cette extension.

Par ailleurs, nous avons aussi pris en compte les deux critères suivants : 

  • Notation minimale de 4 étoiles sur 5 par les utilisateurs ;
  • La dernière mise à jour devait remonter à moins de 6 mois. C’est la raison pour laquelle nous avons supprimé l’extension Sumo de ce test. Initialement présente lors de la première mouture de cet article, sa dernière mise à jour remontait à il y a plus d’un an au moment de la refonte de ce contenu.

Rien ne vous empêche de les tester et de les adopter, si elles répondent à vos besoins. Dans ce cas, n’oubliez pas de nous donner votre avis dans les commentaires.

Formez-vous à WordPress en 8 semaines

Apprenez à concevoir des sites WordPress sécurisés, rapides et conformes aux obligations légales avec la formation à distance la plus généreuse du marché (éligible aux financements)

WPChef, la formation WordPress de référence

Allez, revenons à notre test. Pour commencer, je vous propose d’aller voir ce qui se cache sous le capot de Thrive Leads.

Thrive Leads (premium)

Thrive Leads est une extension premium qui permet de créer des formulaires d'opt-in sur WordPress.

Thrive Leads est un plugin WordPress premium qui jouit d’une excellente cote. Il faut dire qu’il a plein d’atouts pour vous séduire : il est hyper bon marché, il propose des tonnes d’options, et il a été conçu par des marketeurs.

Presque trop beau pour être vrai. Alors, cadeau du ciel ou escroquerie ?

Vérifions cela tout de suite.

Les bons points de Thrive Leads

  • Thrive Leads est un plugin uniquement dédié à WordPress (comme Bloom ou MailOptin, par exemple). Du coup, toute la personnalisation se passe directement depuis votre administration, ce qui simplifie le processus.
  • L’intégration avec les auto-répondeurs les plus célèbres : MailChimp, Aweber, Active Campaign, Sendinblue, ConvertKit, MailPoet etc.
  • Des options à tire-larigot :
    • Une dizaine de types de formulaires (In Content, Lightbox, Post Footer, Ribbon, Screen Filler, Scroll Mat, Slide In, Widget, Opt-in en 2 étapes, Content Lock etc.).
    • Plus de 80 templates plutôt réussis graphiquement. Vous pouvez ensuite les personnaliser de A à Z.
    • Les Content-locker : des formulaires que vous pouvez activer pour cacher une partie de votre contenu. Si votre visiteur veut le voir, il devra vous donner son email 😉
    • Les Smart Links : si vous le souhaitez, des liens “intelligents” permettent à vos abonnés de ne pas voir vos formulaires lorsqu’ils naviguent sur votre site. Cela évite de les “spammer” pour rien.
  • La présence d’un éditeur visuel en glisser déposer (drag and drop) pour personnaliser vos formulaires d’opt-ins sur WordPress. Vous pouvez ensuite y ajouter à peu près tout ce que vous voulez : texte, images, icônes, boutons, commentaires, Google Maps. Impossible de tout lister tellement il y en a.
Un formulaire d'opt-in personnalisable sur Thrive Leads.
  • Les options d’affichage de vos formulaires : après tant de secondes passées par votre visiteur sur le site ; au scroll ; lorsque le visiteur va quitter votre site ; ou encore lorsqu’il cliquera sur un lien.
  • Vous pouvez aussi choisir avec précision l’endroit où vous afficherez le formulaire (ex : sur une page ou un article précis).
  • L’accès à des statistiques détaillées (les Lead reports).
  • De l’A/B Testing avancé : vous pouvez tester deux versions différentes d’un même formulaire pour voir lequel convertit le mieux. Et vous pouvez presque tout tester : le design, le type de formulaire, ou encore les déclencheurs (ex : un formulaire qui s’ouvre après 5 secondes, et l’autre à la fin du contenu).
  • Son prix : taxes incluses, Thrive Leads coûte 67$ (prix à vie, oui oui !) pour une utilisation sur 1 site. Le rapport qualité-prix est juste incroyable.
  • Un bloc Gutenberg dédié pour intégrer votre formulaire au sein de votre contenu.
Le bloc Gutenberg proposé par Thrive Leads.

J’ai moins aimé

  • L’interface du plugin n’est pas traduite en français. Tout est en anglais, berk (j’ai rien contre les Anglais, sauf leur pudding, par contre…). Plus sérieusement, il y a certains termes techniques pas aisés à piger si vous ne comprenez que le français. Au pire, passez par Google Traduction.
  • La prise en main n’est pas hyper simple au départ. Sur le Tableau de bord, vous verrez que vous pourrez créer des “Lead Groups”, des “Lead Shortcodes”, des “ThriveBoxes” ou des “Signup Segue”. Pas très parlant, n’est-ce pas ? Heureusement, la documentation est top, leurs vidéos aussi (tout est en anglais, par contre). Bref, en quelques minutes, on prend vite le pli. Et puis Mehdi avait aussi rédigé un super article sur WPMarmite sur ce plugin. Ca vous aidera.
  • On a tendance à un peu se perdre au milieu de toutes les options lorsque l’on découvre le plugin. Un menu un peu plus épuré n’aurait pas été du luxe.

Thrive Leads, mais pour qui ?

  • Thrive Leads est fait pour vous si vous cherchez un plugin bourré de fonctionnalités et à l’excellent rapport qualité-prix.
  • Que vous soyez débutant sur WordPress ou un marketeur chevronné, Thrive Leads sera adapté. Aucune connaissance en code n’est requise pour créer vos formulaires. Retenez encore une fois, quand même, que vous devrez investir un minimum de temps pour maîtriser toutes les subtilités de cet outil.

OptinMonster

Capture d'écran d'OptinMonster

OptinMonster, c’est l’un des bébés de Syed Balkhi, le boss du célèbre site américain WPBeginner.

Les créateurs d’OptinMonster ont bâti leur solution en ayant en tête l’objectif suivant, comme indiqué sur leur page d’accueil : “construire une technologie puissante pour capter des leads et maximiser les conversions sur votre site”.

Comme ils le détaillent, 70% des visiteurs qui se rendent sur un site ne reviendront pas, et la plupart des sites capturent moins d’un email pour 200 visites.

Bref, il était temps d’améliorer ces stats. Pour cela, vous allez voir qu’OptinMonster a mis le paquet au niveau des options.

Les bons points d’OptinMonster

  • L’intégration avec les auto-répondeurs les plus célèbres : MailChimp, Aweber, ActiveCampaign etc.
  • Le choix de templates est assez large (une soixantaine au total au moment de rédiger cette mise à jour). Mais vous pouvez bien sûr totalement les personnaliser par la suite.
  • L’un des atouts majeurs d’OptinMonster, selon moi, ce sont les “display rules” (règles d’affichage) : vous pouvez paramétrer hyper finement quand et comment vos formulaires vont s’afficher en créant plusieurs conditions pour automatiser entièrement le processus. Par exemple, si votre visiteur passe au moins 10 secondes sur votre page et qu’il a parcouru au moins 30% de votre page en scrollant, alors votre formulaire s’affichera. Pas mal, non ?
    Display rules d'Optin Monster

    Parmi toutes les options proposées dans ces display rules, il y en a une vraiment super qui s’appelle “Exit intent”. Elle affiche votre formulaire à vos visiteurs au moment où ils s’apprêtent à quitter votre site ! Cela permet d’être moins intrusif qu’avec un formulaire en pleine page, par exemple.
  • L’éditeur visuel en glisser-déposer est génial. Dans le genre, c’est le plus intuitif et agréable à utiliser parmi tous les services testés dans cet article. Certes, les options ne sont pas aussi fournies que chez Thrive Leads, par exemple, mais la prise en main se fait immédiatement.
L'éditeur visuel d'OptinMonster.
  • L’expérience utilisateur soignée : vous êtes guidé tout au long des étapes de la création de votre opt-in, du choix du template à la publication. L’interface est ergonomique.
  • L’accès direct aux statistiques de votre formulaire et les fonctionnalités d’A/B Testing.
  • Compatibilité RGPD.
  • La documentation est complète et claire.

J’ai moins aimé

  • Les principaux types de formulaires sont présents (Popup, Fullscreen, Slide-In, Floating Bar, Inline, Gamified). Franchement, avec ça, y’a déjà de quoi faire. Mais Thrive Leads propose plus de choix, par exemple.
Les différents types de formulaires d'opt-in WordPress proposés par OptinMonster.
  • Toute l’interface d’OptinMonster est en anglais. Mais il n’est pas le seul : c’est le cas de tous les autres services présentés dans ce test.
  • Le prix : l’offre la moins chère débute à 14$/mois (mais il y a très souvent des offres promotionnelles). Le souci, c’est qu’elle est assez limitée. Vous ne pouvez l’utiliser que sur un site, ne pouvez pas enlever la marque “OptinMonster” de votre formulaire, faire d’A/B Testing etc. Pour commencer à être moins limité, il faut opter pour l’offre Pro, qui coûte 47$/mois. Ce qui fait quand même 564$/an.

OptinMonster, mais pour qui ?

  • OptinMonster convient parfaitement à tout type de public, que vous soyez débutant ou un utilisateur confirmé. La prise en main est ultra-rapide (pas besoin de savoir coder) et le service s’utilise très facilement. Le principal souci, c’est son prix, si vous souhaitez disposer de ses options les plus avancées.
  • Si vous êtes spécialisé dans l’email marketing et devez créer des formulaires très souvent pour vos clients, OptinMonster peut être un bon cheval car il permet de tout faire. Si vous souhaitez utiliser les formulaires d’opt-in uniquement sur un site ou pour un usage personnel, je vous conseille plutôt de vous diriger vers Bloom ou Thrive Leads. Le rapport qualité-prix sera plus intéressant.

Bloom

Bloom est l'outil d'opt-in d'Elegant Themes

Bloom est un plugin d’opt-in conçu par Elegant Themes, les créateurs du célèbre Divi.

Vous ne pouvez pas l’acquérir seul, puisqu’il est automatiquement vendu dans un pack global comprenant les thèmes Divi et Extra, ainsi que Monarch, une extension de partage sur les réseaux sociaux.

Et ce, pour la modique somme de 89$/an. Oui, vous ne rêvez pas. En plus, vous allez voir que la qualité va de pair avec le prix.

Mais que demande le peuple ? Un test de Bloom, peut-être ?

Petit spoiler : Bloom est le plugin premium le plus facile à prendre en main, parmi les 3 que j’ai testés 😉

Pour la suite de l’épisode, ça se passe juste en-dessous.

Les bons points de Bloom

  • Un Tableau de bord intuitif et facile à prendre en main.
  • Un nombre impressionnant de templates : au total, il y en avait exactement 115 au moment d’écrire ces lignes ! En plus, ils sont réussis graphiquement.
  • Présence des principaux types de formulaires. On en dénombre exactement 6 (Pop Up, Fly In, Below Post, Inline, Locked Content, Widget).
  • Intégration avec 19 services emails, notamment MailChimp, Aweber, MaiPoet, Sendinblue, Active Campaign. Vous y trouverez les plus célèbres.
Services d'email proposés par Bloom
  • Personnalisation très pointue : impossible de tout vous décrire, mais sachez que vous allez pouvoir vraiment tout faire côté design : animer des images, changer la police, modifier les couleurs du texte et de l’arrière-plan, choisir d’intégrer des bordures, ajouter des champs à votre formulaire etc. Et si ça ne vous suffit pas, vous pouvez intégrer votre propre code CSS.
Réglages de Bloom
  • L’un des gros atouts de Bloom, c’est aussi ses déclencheurs de formulaires. Par exemple, vous pouvez choisir de faire apparaître votre formulaire après un certain temps, au clic, au scroll, après une vente. En plus, vous pouvez aussi choisir de ne l’afficher que sur le custom post type ou l’article/page de votre choix.
  • L’accès à des statistiques détaillées (taux de conversion, nombre d’abonnés à la liste email, nombre de nouveaux abonnés etc.).
  • La documentation et les guides de configuration sont très bien faits (mais uniquement en anglais).
  • Vous pouvez aussi importer et exporter vos données vers un autre site et faire de l’A/B Testing.

J’ai moins aimé

  • On peut regretter l’absence de traduction de l’interface du plugin : tout est en anglais (comme souvent, chez ses concurrents). Après, franchement, les réglages ne sont pas compliqués à comprendre, même si vous ne parlez pas la langue de Shakespeare.
  • Il y a tellement de possibilités de personnalisation que l’on s’y perd un peu lors de la première utilisation. Mais je vous rassure, tout cela s’estompe après quelques minutes de prise en main.
  • L’A/B Testing est possible, mais uniquement pour le design de vos formulaires (apparence + texte). Il n’est pas possible de tester vos déclencheurs de formulaires, par exemple, ce qu’autorise Thrive Leads.

Bloom, mais pour qui ?

  • Les utilisateurs de Divi apprécieront de retrouver un menu semblable à celui présent sur le Divi Builder (couleurs, design). Cependant, Bloom fonctionne aussi parfaitement avec n’importe quel autre thème.
  • Bloom convient à n’importe quel type d’utilisateur, que vous soyez débutant ou un marketeur chevronné.
  • Si vous ne voulez pas acquérir Divi ou Monarch et/ou que votre budget est serré, d’autres plugins aussi complets seront un poil meilleur marché (ex : Thrive Leads).

Formulaires d’Opt-In

Optin Forms sur le répertoire WordPress

Après toutes ces solutions payantes, il était temps de vous proposer une extension totalement gratuite : Formulaires d’Opt-In (ex Optin Forms).

Avec plus de 10 000 installations actives et une notation globale de 4,6/5, elle a plutôt la cote.

Vous allez voir tout de suite que c’est une extension qui mérite sa réputation.

Les bons points de Formulaires d’Opt-in

  • La simplicité des options : après avoir activé l’extension, il existe seulement deux onglets pour configurer l’extension : Email Solution (où vous reliez votre service d'emailing), et Form (pour personnaliser votre formulaire). Au moins, impossible de se perdre dans un menu fouillis.
  • La facilité d’utilisation : tout se personnalise grâce à 4 sous-menus.
  • Un choix parmi 6 formulaires de base que vous pouvez ensuite facilement customiser (couleurs, textes, polices, boutons etc.).
Formulaire d'opt-in d'Optin Forms
  • Compatibilité RGPD avec la présence d’une case à cocher pour recueillir le consentement de l’utilisateur.
  • Les tutoriels détaillés (captures d’écran à l’appui) pour connecter le plugin à chaque service email.
  • L’extension est totalement gratuite. Lors de la première version de cet article, en 2018, les développeurs expliquaient qu’ils travaillaient sur une version Pro. Pour le moment, elle n’a pas encore vu le jour.
  • Vous pouvez placer votre formulaire où vous le souhaitez grâce à la présence d’un shortcode.

J’ai moins aimé

  • Le plugin étant gratuit, vous ne disposerez pas d’énormément d’options, par rapport à ce que peuvent proposer les Thrive Leads, OptinMonster ou encore Bloom. Par exemple, vous ne pouvez pas faire d’A/B Testing.
  • Les services emails présents pour relier à votre formulaire d’opt-in ne sont pas très nombreux. Il y en a 8 au total : AWeber, IContact, MailChimp, GetResponse, Mad Mimi, Interspire Email Marketer, ConvertKit et MailerLite.
  • L’interface du plugin est en anglais.
  • On peut aussi regretter l’absence d’un bloc Gutenberg dédié pour pouvoir intégrer notre formulaire dans l’article ou la page de son choix.

Formulaires d’Opt-In, mais pour qui ?

Cette extension sera parfaite :

  • Si vous ne souhaitez pas investir directement dans un plugin payant. Vous pourrez commencer à mener vos premiers tests sans vous dire : “Ah, mince, j’ai investi une fortune dans cette solution alors qu’elle n’est pas faite pour moi.” Vous ne prenez aucun risque.
  • Si vous débutez avec les formulaires d’opt-ins et souhaitez voir ce que ça vaut “en vrai”.

Le Ptit Bouillon, votre antisèche sur l’actu WordPress

Recevez gratuitement les dernières infos de l’écosystème WordPress tous les 15 jours et créez de meilleurs sites.

MailOptin

MailOptin permet de créer des formulaires d'opt-in sur WordPress.

Allez, on termine cette sélection avec un plugin freemium qui fait pas mal parler de lui : MailOptin.

Entre la rédaction de la première version de cet article et sa refonte, il a multiplié son nombre d’utilisateurs actifs par 4, passant précisément de 7 000 à 30 000 installations actives.

Les avis et retours des utilisateurs sont excellents (note globale de 4,8/5).

Il faut dire que l’extension permet de faire énormément de choses, même en version gratuite. Et c’est d’ailleurs en partie pour cela qu’elle se distingue de ses concurrentes.

Découvrez pourquoi en détails juste en-dessous.

Les bons points de MailOptin

  • Pour un plugin gratuit, MailOptin est compatible avec tout un tas de services mails majeurs (une trentaine au total) comme Active Campaign, Aweber, MailChimp, SendinBlue, MailJet, ConvertKit, GetResponse etc.
  • La personnalisation a lieu directement depuis l’outil de personnalisation de WordPress : c’est hyper-pratique car on ne quitte pas l’administration de WP et on reste dans un environnement “connu”.
  • Les options de personnalisation sont assez poussées pour un plugin gratuit. Vous pouvez par exemple choisir de déclencher l’ouverture de votre formulaire d’opt-in sur une page ou un article de votre choix grâce aux Display Rules (Règles d’affichage). Ou encore choisir de n’afficher qu’un bouton d’appel à l’action si cela vous chante. Enfin, j’ai bien aimé le fait d’avoir accès à quelques stats de suivi (même mineures) comme le nombre d’abonnés ou le taux de conversion (uniquement avec la version premium, par contre).
Réglages de l'extension MailOptin
  • MailOptin va même un peu plus loin que la simple création d’un formulaire d’opt-in : vous pouvez aussi concevoir des emails automatiques (Séquences e-mail) de deux types : “Notification de nouvel article” et “Résumé des articles par e-mail”. (uniquement en premium pour cette dernière option). L’option “Notification de nouvel article”, disponible en version gratuite, permet d’envoyer un email automatique à vos abonnés dès lors que vous publiez un nouvel article. La personnalisation reste sommaire, mais l’avantage est que vous pouvez tout faire depuis l’interface de votre site WordPress.
  • L’intégration avec le constructeur de pages Elementor : grâce à cette option, vous pouvez capturer des adresses emails en vous servant du formulaire de contact d’Elementor (en le liant à MailOptin).
  • L’intégration avec Google Analytics est possible (en version Premium).
  • L’extension est compatible RGPD.
  • L’interface de l’extension est traduite en français. Youpi !

J’ai moins aimé

  • Dommage que l’on ne puisse créer que trois types de formulaires en version gratuite : modale (lightbox), dans le contenu (in-post) et widget. Les options “barre de notification” et “encart” ne sont disponibles qu’en premium. Mais c’est aussi le propre des versions gratuites : teaser pour vous donner envie de passer au premium.
  • Si vous voulez aussi profiter profiter de l’option email automation (pour construire des campagnes email), les prix démarrent à 199$/an pour une utilisation sur 3 sites.

MailOptin, mais pour qui ?

Comme pour Formulaires d’Opt-In, la version gratuite de MailOptin se destine tout d’abord aux personnes ne souhaitant pas investir immédiatement dans un plugin premium et se familiariser avec la capture email “sans risque”.

MailOptin est parfait pour cela car il se paramètre depuis le customiseur WordPress, sur votre back-office.

Ensuite, si vous voulez aller plus loin, ce plugin peut être un excellent choix. La version Standard (79$/an), qui reste dans la gamme de prix des autres concurrents du marché, est déjà très complète.

Et si jamais le service email que vous utilisez ne propose pas l’envoi d’emails automatiques (auto-répondeur), MailOptin pallie ce problème à partir de son offre Pro (199$/an). Grâce à cela, vous pouvez disposer d’une solution complète au coeur de WordPress. Pas mal, non ?

Hustle

Capture d'écran de l'extension Hustle

Avec plus de 100 000 installations actives, Hustle est l’extension la plus populaire de ce test, parmi celles issues du répertoire officiel WordPress.

Elle est développée par l’équipe de WPMUDev, que l’on retrouve aussi derrière d’autres célèbres extensions de grande qualité comme Smush (pour optimiser vos images) ou Forminator (un constructeur de formulaire).

Cela nous a donné envie de savoir si Hustle valait le déplacement, et si elle mériterait d’être utilisée. 

Les bons points de Hustle

  • L’assistant de configuration qui nous accompagne pas à pas dans la création de notre premier formulaire d’opt-in sur WordPress.
  • Les templates sont joliment designés pour un plugin freemium. A titre de comparaison, je les ai trouvés beaucoup plus aboutis que chez Formulaires d’Opt-In, par exemple.
  • Hustle s’intègre avec de nombreux services d’emailing célèbres tels que MailChimp, ActiveCampaign, Aweber, GetResponse, SendinBlue etc.
  • Vous pouvez agir sur le contenu (texte, champs du formulaire par exemple) et le design (couleurs, typographie, arrière-plan etc.) facilement.
  • Mais vous trouverez aussi des options de personnalisation beaucoup plus avancées. Vous pouvez appliquer des règles d’affichage en fonction de plusieurs conditions, choisir d’afficher votre formulaire d’opt-in en fonction du comportement de l’utilisateur (ex : au scroll, en fonction du temps passé sur votre site, exit intent).
Règles d'affichage de Hustle
  • Présence d’un bloc Hustle dédié sur Gutenberg pour éviter d’utiliser des shortcodes.

J’ai moins aimé

  • L’interface d’administration de l’extension n’est pas traduite en français.
  • La prise en main de l’extension n’est pas aussi intuitive qu’avec d’autres extensions de ce test, plus faciles à apprivoiser (ex : MailOptin ou Bloom, pour ne citer qu’elles).
  • Un choix de templates restreint par rapport à la concurrence premium : vous en trouverez 13.
Les templates proposés par Hustle
  • Si la version gratuite de Hustle donne accès à toutes les options de l’extension, son usage est (très) limité. Vous ne pouvez pas créer plus de 3 formulaires d’opt-in sous forme de pop-up, par exemple.
    Si vous ne souhaitez pas rencontrer de limitations, vous devrez vous tourner vers Hustle Pro, proposée à 60$/an pour une utilisation sur 1 site.

Hustle, pour qui ?       

Hustle est une extension efficace et bien conçue. Elle se destine à tout type d’utilisateur, même si ses multiples réglages nécessitent une courbe d’apprentissage.

Elle peut être intéressante pour celles et ceux d’entre-vous qui souhaitent découvrir le monde des formulaires d’opt-in sans débourser un centime. Par contre, pour en tirer profit à 100%, sa version gratuite sera trop légère. 

Le plugin Pro est bien plus complet et se rapproche sensiblement de ce que propose la concurrence premium. Par contre, je trouve que sa prise en main est moins aisée qu’avec un Bloom ou OptinMonster, et à un degré moindre avec Thrive Leads.

MailPoet

MailPoet permet de créer des formulaires d'opt-in sur WordPress

MailPoet est une extension (100 000+ installations actives) qui permet notamment d’envoyer vos newsletters directement depuis l’interface d’administration de WordPress.

Mais ce n’est pas tout ! Ce plugin vous aidera à configurer des emails d’envoi automatiques à chaque publication d’un nouvel article, mais aussi, puisque c’est cela qui nous intéresse ici, de concevoir des formulaires d’opt-in pour que vos visiteurs puissent s’abonner à votre liste email.

Les bons points de MailPoet

  • Une extension qui s’utilise directement depuis l’interface d’administration de WordPress, ce qui facilite la prise en main : vous débarquez en terrain connu.
  • Chose rare pour être soulignée : MailPoet se personnalise sur l’éditeur de contenu de WordPress (Gutenberg). Voilà une excellente initiative ! Tout se configure bloc par bloc, au niveau du texte et du design (couleurs, typographie, arrière-plan etc.).
Réglages de MailPoet sur Gutenberg
  • Le plugin est traduit en français.
  • L’interface utilisateur est réussie et claire.
  • La documentation très détaillée et les guides vidéo d’utilisation.
  • La version Premium de l’extension est gratuite si vous disposez de moins 1 000 abonnés.

J’ai moins aimé

  • Le choix de modèles de formulaires n’est pas très important : vous en trouverez douze au total.
Les modèles de formulaires proposés par MailPoet
  • Il n’existe pour le moment “que” cinq emplacements pour intégrer vos formulaires : dans une fenêtre pop-up (fenêtre contextuelle), en slide-in (glissant), en barre fixe, en-dessous des pages, et dans un widget.

MailPoet, pour qui ?

MailPoet se destine à n’importe quel type d’utilisateur, mais il sera particulièrement adapté aux débutants. Ces derniers apprécieront sa facilité d’utilisation, ainsi que le fait de pouvoir tout paramétrer sans quitter leur site WordPress. 

A noter que la version Premium (prix en fonction du nombre d’abonnés à votre liste email) donne notamment accès au support et à des données analytiques (taux d’ouverture et de clics).

Vous pourrez aussi supprimer le petit logo MailPoet dans le pied de page de vos e-mails.

Et quid des services d’emailing et des constructeurs de pages ?

Sachez que vous pouvez aussi créer de vos propres mains un formulaire d’opt-in en utilisant la plupart des constructeurs de page du marché (Divi Builder, Elementor, Beaver Builder, WP Bakery).

Bien souvent, vous n’aurez qu’à assembler les modules désirés entre eux. Par exemple, un titre, 2 champs (email + prénom), un bouton, ou encore une image si vous souhaitez illustrer tout ça.

Cependant, vous allez plus faire du bricolage qu’autre chose, la plupart du temps. Vous serez limité en termes d’options et de personnalisation, contrairement aux plugins dédiés que je viens de vous présenter.

Elementor propose dans sa version Pro un constructeur de pop-up (Popup Builder) qui permet de concevoir des formulaires d’opt-in sur WordPress avancés. La formation Maîtrisez Elementor de WPMarmite vous présente notamment en détails cette fonctionnalité, ainsi que tout un tas d’autres pour vous apprendre à utiliser ce constructeur de page comme un pro.

Formez-vous à Elementor

Apprenez à créer votre site WordPress grâce au constructeur de page le plus populaire du marché.

Elementor icon CTA

Le constat vaut aussi pour les services d’emailing, type MailChimp, Aweber, Sendinblue  (qui propose son propre plugin tout-en-un), Active Campaign, etc. Tous ces services ne sont pas toujours présents.

Si vous souhaitez réellement bâtir votre liste email, il vous faudra sans le moindre doute un plugin/outil dédié.

Tiens, en parlant de MailChimp, je vais quand même terminer avec un plugin sympa : MailChimp for WordPress. Il permet de créer des formulaires d’opt-in très facilement mais, par contre, il ne fonctionne qu’avec MailChimp, comme son nom l’indique.

Le plugin MailChimp for WordPress

Je vous en parle parce que si vous débutez dans le monde de l’email marketing, Mailchimp est un très bon choix, notamment parce qu’il est gratuit jusqu’à 2 000 abonnés (même si attention, vous ne pouvez envoyer “que” 10 000 emails par mois, avec une limite quotidienne de 2 000).

A ce propos, WPMarmite vous propose un tutoriel d’installation détaillé de MailChimp pour créer et envoyer votre newsletter.

Principal avantage de MailChimp for WordPress ? Il s’intègre parfaitement au sein d’autres plugins comme Contact Form 7, Gravity Forms, WooCommerce ou Easy Digital Downloads. Vous pourrez par exemple demander à vos visiteurs de s’inscrire à votre newsletter lors du processus de paiement, si vous utilisez WooCommerce.

Finalement, on opte pour quel plugin de formulaire d’opt-in sur WordPress ?

Vous voilà armé pour commencer à bâtir votre liste email. N’oubliez pas de prendre en compte les éléments suivants, au moment de choisir votre plugin/service :

  • S’intègre-t-il bien avec le logiciel d’emailing que vous utilisez ?
  • Va-t-il vous permettre d’accomplir les actions désirées ?
  • Si vous optez pour un plugin premium, demandez-vous s’il vous permet de faire de l’A/B Testing. Rappelez-vous, vous ne serez jamais certain de l’efficacité d’un type de formulaire avant d’en tester plusieurs versions.
  • Ses fonctionnalités seront-elles suffisantes d’ici quelques mois ?
  • Sur combien de sites pouvez-vous l’utiliser ?
  • Quid du prix ? On vous proposera souvent une garantie satisfait ou remboursé de 14 ou 30 jours (vérifiez bien dans les conditions de vente avant), donc vous ne prenez pas tant de risques que ça en choisissant une version premium.

En résumé, on peut dire que 4 options majeures se présentent à vous :

  • Si vous cherchez un plugin disponible en version gratuite qui vous autorise quand même un minimum de créativité, vous pouvez essayer MailPoet ou MailOptin (je les trouve plus complets que Formulaires d’Opt-In, qui fait aussi le job) ;
  • Si vous utilisez MailChimp pour envoyer vos newsletters, vous pouvez mettre une option sur MailChimp for WordPress.
  • Si vous voulez un service tout en un pour gérer votre marketing de A à Z, tournez-vous vers Sumo, même s’il faut y consacrer un certain budget.
  • Si vous êtes un marketeur dans l’âme et cherchez un service/plugin spécifiquement pour créer un formulaire de capture email, Thrive Leads, Bloom, OptinMonster ou MailOptin (en version premium) seront très bien.

Avant de conclure, il est l’heure pour moi de vous livrer mes chouchous.

Thrive Leads est l’extension que je trouve la plus complète en termes de rapport qualité/prix.

Mais si vous ne souhaitez pas débourser le moindre centime, tout en disposant d’un minimum d’options “vitales”, je vous conseillerais soit MailPoet, soit MailOptin.

Personnellement, le plugin MailPoet m’a séduit grâce à son intégration très réussie à Gutenberg.

Maintenant, c’est à vous de jouer. Quel plugin ou service de capture email utilisez-vous ?

Dites-nous tout en commentaire. Et si vous estimez que cet article peut être utile à d’autres personnes, partagez-le sur les réseaux sociaux.