Par Alex le 15 janvier 2015 • 153 commentaires

Il y a une semaine ou deux, un des lecteurs du blog m’a dit qu’il trouvait dommage que WP Marmite ne soit pas plus présent au niveau de la vidéo.

J’étais tout à fait d’accord avec lui mais malheureusement, le temps me manque pour faire quelque chose de qualité.

Thèmes de France m’occupe beaucoup (d’ailleurs vous risquez d’en entendre parler très bientôt) et comme vous le savez, je préfère ne pas publier que de publier des articles qui ne vous apporte pas grand chose.

Cela me frustrait car j’aime que les lecteurs soient satisfaits de leur visite sur la Marmite.

Cette histoire de vidéos me trottait dans la tête quand je suis tombé (un peu par hasard) sur un article de Cédric Serret qui – tout comme moi – faisait un récapitulatif 2014 pour son blog AutourduTuto tout en présentant ses plans pour 2015.

Il mentionne notamment qu’il compte réaliser une vidéo par semaine.

Et là, ça a fait tilt.

Et si je partageais les vidéos de Cédric sur la Marmite ?

D’un côté, ses vidéos bénéficieraient d’une exposition et en échange Cédric cite la Marmite au début de ses vidéos pour la faire découvrir à ses lecteurs.

Bref, un partenariat gagnant gagnant 🙂

Sans plus attendre, je vous propose la première recette vidéo en partenariat avec Cédric.

Tutoriel MailPoet

Pour vous en dire un peu plus sur MailPoet, c’est un plugin WordPress qui permet d’intégrer une newsletter et un autorépondeur directement dans WordPress.

Comme vous pourrez le voir dans la vidéo, ce plugin vient concurrencer des services comme MailChimp (que j’utilise pour la Marmite), Aweber ou encore Simple Mail.

Chacun de ces services possède des avantages et des inconvénients.

Certaines personnes seront plus à l’aise avec quelque chose de présent dans WordPress (il faut avouer que c’est appréciable de ne pas cavaler partout). D’autres voient leur newsletter comme un service complémentaire au blog et cela ne leur pose pas de problème de passer par un autre site.

Dans ce tutoriel vidéo, vous allez découvrir :

  • En quoi MailPoet se différentie de ses concurrents
  • Comment créer des listes email
  • Quelles sont les options proposées
  • Comment créer une newsletter (manuelle ou automatique) avec MailPoet
  • Comment mettre en page votre email
  • Avec quels plugins MailPoet est compatible
  • Comment personnaliser le formulaire d’inscription à place sur votre site

Bon visionnage 🙂

Télécharger MailPoet

Si vous avez besoin de plus de fonctionnalités (statistiques détaillées, suivi des campagnes via Google Analytics, support prioritaire, etc) ou avez plus de 2000 abonnés, vous devrez opter pour une des offres premium de MailPoet en vous rendant sur leur site.

Même si leur site est en anglais, le plugin a été entièrement traduit en français. Notez également qu’il y a des francophones dans l’équipe de développement du plugin.

Vous pouvez donc vous adressez à eux en français et vous obtiendrez une réponse 🙂

Avant de conclure, je tiens à apporter une petite précision par rapport à une des options de MailPoet sur laquelle Cédric est passé un peu vite. Il s’agit de l’onglet « Envoyer par ».

Par défaut, MailPoet enverra les emails via votre serveur et à long terme, il y a des chances pour qu’ils n’arrivent plus dans les boites de réception de vos abonnés mais dans leurs courriers indésirables (les spams).

Si vous avez beaucoup d’abonnez, je vous recommande d’envoyer vos newsletter via un service tiers comme Mandrill.

Nous verrons certainement cela au court d’une prochaine recette 😉

Conclusion

Bien que je ne l’utilise pas pour la Marmite, MailPoet est une extension qui peut s’avérer très pratique car tout est géré directement à partir de WordPress (il n’y a pas de service tiers).

Qu’avez-vous pensé de cette vidéo ? Allez-vous utiliser MailPoet sur votre site ?

Si vous l’utilisez déjà, quels sont selon vous ses avantages ?