Vous êtes ici : Accueil | Plugins WordPress | WP Maintenance : Créez une page d’attente pour votre site WordPress

WP Maintenance : Créez une page d’attente pour votre site WordPress

Plugin WP Maintenance

Lorsque l’on travaille au lancement d’un site, il n’est pas souhaitable que n’importe qui vienne voir ce qu’il se passe.

Pendant cette période, on expérimente, on teste des plugins, on rédige ses textes etc. Bref, la mayonnaise n’est pas encore prête et cela ne sert à rien de la goûter pour l’instant.

Pour garder un peu d’intimité, vous pouvez installer votre site en local mais ensuite vous allez devoir procéder à une migration (ce qui n’est pas toujours facile) ou alors utiliser un plugin de maintenance.

Dans ces plugins de maintenance, il y a deux politiques. La première est de simplement rendre votre site privé comme le plugin Private WP 2. La seconde est de rendre votre site privé ET d’afficher une page d’attente à vos visiteurs.

Selon votre projet, l’un ou l’autre sera plus où moins adapté mais je pense que dans la majorité des cas, la seconde solution est la plus intéressante.

C’est ici que le plugin WP Maintenance de Florent Maillefaud entre en scène 🙂

Avec ce plugin vous pourrez créer une page d’attente personnalisée en attendant que votre site soit mis en ligne. Ce plugin peut aussi être utile en cas de maintenance temporaire de votre site.

Info : Si des problèmes se produisent avec ce plugin, essayez plutôt avec WP Maintenance Mode.

Je laisse maintenant la parole à Florent qui va nous détailler le fonctionnement de son plugin.

L’idée de créer ce plugin résulte d’une recherche infructueuse d’un plugin de maintenance simple, gratuit, disponible en français et sans publicités.

Une fois que le plugin sera installé et activé sur votre site, rendez-vous dans Réglages -> WP Maintenance pour trouver la page de configuration.

Nous allons voir onglet par onglet à quoi correspondent les différentes options.

Sommaire

  1. Onglet Général
  2. Onglet Couleurs
  3. Onglet Image
  4. Onglet Compte à rebours
  5. Onglet Style CSS
  6. Onglet Réglages

Onglet Général

Nous trouverons dans cet onglet les réglages principaux :

Activer le mode maintenance : rien de plus simple pour activer ou désactiver le mode maintenance de votre site.

Attention tout de même si vous utilisez un plugin de mise en cache de vos pages, la page de maintenance sera mise en cache et vous serez toujours en mode maintenance même si vous désactivez le mode.

Note d’Alex : N’activez votre plugin de cache uniquement à la fin de la configuration de votre site. Idéalement après avoir désactivé le mode maintenance.

Titre et Texte de la page maintenance : c’est ici que vous mettrez votre texte d’attente « Site en maintenance ! ». Le texte du titre sera en H3 tandis que le texte sera sur une balise de paragraphe.

Texte du bas de page : Possibilité de mettre aussi un texte dans le bas de la page (cela concerne généralement le droit d’auteur).

Activer Google Analytics : Il est prévu de suivre vos visiteurs sur votre page de maintenance grâce au code de suivi Universal Analytics. Il suffit de cocher « oui », de rentrer votre ID de suivi et de vérifier le nom de domaine (il est récupéré automatiquement).

Option général

Activer les icônes des réseaux sociaux : En attendant que votre site soit en ligne, vos visiteurs peuvent vous suivre sur les réseaux sociaux. Indiquez l’URL vous concernant pour chaque réseau social.

Vous pouvez aussi modifier l’ordre d’apparition des logos en faisant un glisser / déposer et choisir la taille des icônes de 16px à 128px ou même indiquer un dossier avec vos propres icônes. Naturellement, il vous faudra respecter le nom de chaque image.

Option des réseaux sociaux

Activer l’encart de newletter : Vous pouvez intégrer un encart pour que vos visiteurs puissent s’y abonner. Il suffit de rentrer à cet endroit le shortcode prévu en général par le plugin de votre newletter.

Onglet Couleurs

Un onglet classique pour le choix des couleurs et des textes via un sélecteur de couleurs :

Choix des couleurs des textes : les couleurs du fond de votre page et la couleur du texte.

Notez que pour la couleur du fond de page, même si vous choisissez un pattern dans l’onglet Image, la couleur définie ici sera et restera en fond.

Choix des couleurs du compte à rebours : définissez la couleur du texte du compteur et éventuellement d’un fond.

Choix des couleurs du bas de page : pour l’encart en bas de page une couleur de texte et de fond.

Option des couleurs

Onglet Image

Dans cette partie, nous pouvons définir l’image d’en-tête (votre logo ou autre chose) et l’image de fond de page (ou un pattern).

Pour l’image d’en-tête : il suffit d’envoyer ou sélectionner une image via WordPress. Sauvegardez ces paramètres, votre image sera envoyée et un aperçu vous sera donné. Une image par défaut sera présente si vous n’en avez pas définie.

Activer l’image de fond : de la même manière que l’image d’en-tête, vous pouvez définir une image d’arrière plan. Cocher cette case si vous souhaitez utiliser une image de fond ou un pattern (un motif).

À la place d’une image de fond, vous pouvez choisir un pattern parmi les 12 exemples fournis. Pour cela, il vous suffit de ne rien mettre dans l’emplacement dédié à l’image et de cocher le pattern de votre choix. Gardez bien la case « Activer l’image de fond » cochée.

Que cela soit pour l’image de fond ou le pattern, vous avez aussi les options repeat, no-repeat, etc… ainsi que de mettre votre image en mode fixe (pour l’empêcher de défiler).

Option des images

Onglet Compte à rebours

Ajouter un compte à rebours sur votre page d’attente est aussi simple que le reste.

Activer le compte à rebours : Il suffit de cocher cette case pour activer l’option. Entrer ensuite la date de lancement à la minute près.

Afficher les secondes : Cochez cette case si vous souhaitez aussi afficher les secondes.

Désactiver le mode maintenance à la fin du compte à rebours : Cochez cette case pour désactiver le mode maintenance automatiquement une fois que l’échéance sera atteinte.

Message de fin : Affiche un message de fin, par exemple : « Lancement imminent », au cas où il vous manque encore un peu de temps.

Taille de la police : Défini la taille de la police du compte à rebours allant de 18px à 76px.

Option du compte à rebours

Onglet Style CSS

Si vous connaissez un peu le langage CSS, il est possible d’éditer quasiment tout le code CSS de votre page de maintenance.

Vous pouvez modifier ce que vous voulez tout en gardant les différents couleurs définies dans l’onglet couleurs, et ce, avec des marqueurs :

#_COLORTXT : Utiliser ce code pour la couleur du texte
#_COLORBG : Utiliser ce code pour la couleur de fond du texte
#_COLORCPTBG : Utiliser ce code pour la couleur du fond du compte à rebours
#_DATESIZE : Utiliser ce code pour la taille du compte à rebours
#_COLORCPT : Utiliser ce code pour la couleur du texte du compte à rebours

Une erreur ? Vous avez tout cassé ? Pas de problème, l’option de récupération est là 🙂

Il suffit de cocher « Réinitialiser » et « Sauvegarder ces paramètres » pour remettre le style par défaut.

Option Style CSS

L’onglet Réglages

Page maintenance du thème : Vous pouvez aussi ne pas utiliser la page générée par le plugin, mais celle de votre thème, plus adaptée au style du site. Il faut juste qu’elle se nomme maintenance.php

Si vous en avez une, cochez sur oui.

Deux shortcodes sont également disponibles pour inclure les éléments suivants sur la page maintenance.php de votre thème :

  • Google Analytics : do_shortcode(‘[wpm_analytics’]);
  • Icônes des réseaux sociaux : do_shortcode(‘[wpm_social]’);

Note : Ces éléments doivent bien sûr avoir été configurés auparavant.

Rôles et capacités : définit qui peut accéder au site même en mode maintenance. Il suffit que cocher les cases correspondantes. Par exemple, si vous souhaitez que tous les auteurs accèdent au site, cochez « Auteur ». Cela prend aussi les rôles que vous auriez pu créer.

Réglages WP Maintenance

Conclusion

Grâce à Florent vous savez désormais qu’il est possible de créer une belle page d’attente (ou de maintenance) pour votre site et surtout comment le faire.

Vos visiteurs ne tomberont pas sur le formulaire de connexion à WordPress mais auront la possibilité de commencer à nouer une relation avec vous (que ce soit par l’inscription à une newsletter ou en vous suivant sur les réseaux sociaux).

De plus, cela me fait plaisir de mettre des auteurs de plugins français en avant. Cocorico !

Finissons sur une petite question, comptez-vous utiliser WP Maintenance pour votre site ? Quelque soit la réponse, dîtes-nous pourquoi =)

N’hésitez pas à donner des pistes d’améliorations à Florent, cela l’aidera à réaliser un plugin encore plus performant.

Si vous avez apprécié cet article, inscrivez-vous à la newsletter

Recevez gratuitement les prochains articles et accédez à des ressources exclusives. Plus de 10000 personnes l'ont fait, pourquoi pas vous ?

C'est parti, je m'inscris !

123 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Bonjour. Et le webmaster peut toujours voir son site en préparation en action sur le web ? Via quel chemin ? Avec un mot de passe ?

    Répondre
    • Oui le webmaster (et les autres rôles accordés) peut effectivement voir le site comme si de rien n’était ! Rien à faire, simplement en allant sur le site.

  2. Très interessant d’avoir un plugin aussi simple d’utilisation et rempli de fonctionnalité de personnalisation

    Répondre
    • Merci Laurent. Je m’efforce de tenir ce plugin à jour et l’améliorer au fur et à mesure des demandes.

  3. Merci pour cet article et pour ce plugin intéressant ! Toujours en train de créer de nouveaux sites WordPress pour mes clients (ou même pour moi) je m’empresse d’aller l’essayer 🙂

    Répondre
    • Efficace ! 🙂
      Petite amélioration simple qui serait cool : choix d’une Google Font

      En tout cas merci !

    • Merci de vos encouragements.
      Effectivement, une bonne amélioration à faire !! Je prends note.

  4. Florent, merci pour ce plugin. Je viens de l’installer sur un nouveau site. Vraiment simple à installer et à configurer. En navigation privée, je vois la page comme les internautes, page « en maintenance » et en me connectant à mon WP en navigation normale, je vois le site en action. Juste ce que je cherchais. Et tout ça en français ! Cool !

    Répondre
  5. Bonjour Florent,
    Merci pour ce plugin qui s’avère bien utile.
    Je vais le tester sur un site en cours de création pour lequel je ne souhaite pas que les moteurs de recherche indexent et qu’en dehors de moi les visiteurs puissent y accéder.
    Tout à fait les fonctionnalités qu’il faut.
    Encore merci et à bientôt de se contacter.

    Répondre
  6. Bonjour, j’ai souvent utilisé ce plugin, simple et efficace. Sauf une fois où j’ai dû le désinstaller, et là je viens de voir qu’il est compatible avec la version 3.9.1, depuis peu. Donc je pourrais le ré-installer sur mes sites.
    Donc MERCI.

    Répondre
  7. J’ai testé, je confirme il fonctionne très bien.
    Améliorations souhaitées:
    La typographie des caractères: fontes, taille, gras, italique, etc…
    Images: thumbail possible, redimensionnement automatique en fonction de la taille de l’écran. Autrement dit peut-il être responsive ?
    En attendant Je fais une donation…..

    Répondre
    • Merci de vos encouragements.

      Je prends en compte vos suggestions pour des améliorations futurs…

      Merci pour votre donation.

  8. J’ai connu le plugin à ses débuts et depuis je l’utilise régulièrement, j’avais fait remonter aussi quelques bugs et l’auteur avait été très réactifs !
    Très bon plugin à avoir avec soit sur tous le sites qui nécessitent cet usage.

    Toutefois une question, la page renvoi-elle dans les entête le code 503 ? (Service Unavailable – Service temporairement indisponible ou en maintenance)

    Répondre
    • Merci Jonathan,

      Je vais voir cela pour la redirection 503… je ne suis pas sûr !

    • J’ai un peu regardé pour l’erreur 503, en fait il semblerait que l’on ne puisse faire cela qu’en plaçant une page db-error.php dans le /wp-content/ avoir une page personnalisée.

      Si quelqu’un sait comment contourner cela…

  9. Intéressant, bravo, merci !

    Répondre
  10. En poussant les test je me suis aperçu des problèmes suivants:
    1) Si on déactive le plugin on perd les paramètres précédemment saisis et on est obligé de les ressaisir. Apparemment ils ne sont pas conservés dans des fichiers.
    2) On ne peut pas se déconnecter du tableau de bord de l’admin, on revient systématiquement sur le menu utilisateur de l’admin,
    3) Même déconnecté (lorsqu’on y arrive après plusieurs tentatives ou du wp-login out) en se connectant normalement sur le site le tableau de bord est automatiquement activé. Il semble que l’admin est systématiquement réactivé même si on ne demande pas un login wp-admin.
    Qu’en pense l’auteur du plugin ? Merci de me contacter.

    Répondre
    • Merci Pitou31 pour tes remarques.

      1) Oui, je souhaitais ne laisser aucune trace dans la table wp-options. C’est pour cela que j’efface les données… Je pensais que c’était d’usage de procéder comme cela. A voir si cela n’est pas « normal », suivant les remarques, je pourrais alors conserver les données lors de la prochaine version.

      Pour les autres remarques, je te fais un mail, je ne comprends pas tout…

      Encore merci

  11. Bonjour Florent,
    Concernant la possibilité de conserver les paramètres je pensais que cela pouvait être utile, ce serait bien d’avoir l’avis des utilisateurs de ton plugin (peut-être lancer une enquête auprès d’eux?).
    J’avais pensé à cela car ma méthode de travail consistait à entrer les paramètres de production avec l’option Activer le mode maintenance : sur OUI et de systématiquement désactiver le plugin lorsqu’on n’en a plus besoin, puis de le réactiver lorsque nécessaire. Voilà la raison pour laquelle la sauvegarde des paramètres e parait être utile.
    Personnellement je ne sais pas s’il est d’usage de conserver les données mais je me suis aperçu que les autres plugins les conservent tant qu’on ne supprime pas le plugin et tant qu’on ne demande pas de supprimer les fichiers lors de sa suppression.
    A bientôt de se contacter pour le reste.

    Répondre
  12. Bonjour Alex et Florent,

    J’ai voulu tester le plugin, dont j’aurais apprécié la fonction, mais 2 lignes d’erreurs s’afichent:
     »
    Warning: getimagesize() [function.getimagesize]: URL file-access is disabled in the server configuration in /homepages/9/d423703129/htdocs/annonces/wp-content/plugins/wp-maintenance/wp-maintenance.php on line 466

    Warning: getimagesize(http://multi-annonces.fr/wp-content/uploads/2014/08/Depositphotos_5801098_s.jpg) [function.getimagesize]: failed to open stream: no suitable wrapper could be found in /homepages/9/d423703129/htdocs/annonces/wp-content/plugins/wp-maintenance/wp-maintenance.php on line 466″

    Que faut-il faire pour que ces dernières disparaissent?

    Merci d’avance,

    Bruno

    Répondre
  13. Bonjour Florent,
    Merci pour l’ajout des fontes Google.
    Il serait intéressant d’avoir une fonction de prévisualisation de la fonte choisie pour vérification sinon on est obligé d’aller sur https://www.google.com/fonts pour se rendre compte de son choix.
    Difficile d’ajouter cette fonction de pré-visualisation avant confirmation ?

    Répondre
    • Bonjour Pitou31,

      Oui j’ai cherché comment faire cela… pas encore trouvé ! J’ai essayer plusieurs méthode mais aucune n’a fonctionné.

  14. Merci mille fois pour ce tutoriel qui m’a permis de découvrir l’extension de maintenance. En plus, le concepteur, Florent Maillefaud, est très réactif et à l’écoute. Il a répondu à toutes les questions que se posaient mon deux-pattes (qui n’est pas très doué, il faut bien le dire !) et lui a même fait parvenir un version béta pour régler les petits bugs qu’il rencontrait.
    Ah oui, je ne me suis pas présenté : je suis un chat-rtiste (siamois-rtiste de surcroît) et j’explore le web et sa sémantique, en quête de mots à soigner.
    Encore merci !

    Répondre
    • Il n’y a pas de quoi ami chat-rtiste 🙂

  15. Bonjour,
    J’ai tenté d’installer votre plug-in via WordPress mais cela me met :

    L’extension n’a pu être activée, car elle a déclenché une erreur fatale.
    Y’a t’il une incompatibilité avec le Theme Salient ? Notemment au niveau des polices ?

    Merci et bon courage

    Répondre
    • Bonjour Yann,

      WordPress indique-t-il une ligne d’erreur ou simplement qu’il n’a pas pu l’activer ? Je vais essayer de mon côté d’installer le Thème Salient pour voir…

      Cordialement

    • Re…

      J’ai corrigé le bug. Il vous suffit de désinstaller le plugin et le réinstaller et tout devrait rentrer dans l’ordre.

      Merci du signalement

  16. Bonjour !
    Un grand Merci Alex pour ce formidable site !
    Un grand merci également au développeur de ce plugin !

    Juste une petite question, je vais lancer mon site le mois prochain et je voudrais que seule la page de maintenance soit accessible d’ici là, mais je voudrais aussi faire suivre mon site par Google, voici ma question :

    Google va-t-il indexer tout mon site ou va-t-il s’arrêter à cette page de maintenance ou le contenu est très pauvre ?

    Je suis débutante, c’est mon premier site, soyez indulgents 😉

    Merci à vous !

    Répondre
  17. Bonjour,
    lorsque j’ai installé le plugin et que je l’ai activé, le message suivant est apparu :
    Notice: has_cap est appelé avec un argument qui est déprécié depuis la version 2.0 ! L’utilisation des niveaux d’utilisateur par les extensions et thèmes est désormais interdite. Utiliser les rôles et capacités à la place. in /srv/data/web/vhosts/url-de-test.ws/htdocs/wpgc/wp-includes/functions.php on line 3193

    En allant dans « Réglages-> WP Maintenance », sont apparus en plus :
    Notice: Undefined index: action in /srv/data/web/vhosts/url-de-test.ws/htdocs/wpgc/wp-content/plugins/wp-maintenance/wp-maintenance-admin.php on line 8

    Notice: Undefined index: font_title_style in /srv/data/web/vhosts/url-de-test.ws/htdocs/wpgc/wp-content/plugins/wp-maintenance/wp-maintenance-admin.php on line 24

    Notice: Undefined index: font_title_weigth in /srv/data/web/vhosts/url-de-test.ws/htdocs/wpgc/wp-content/plugins/wp-maintenance/wp-maintenance-admin.php on line 25

    Notice: Undefined index: font_text_style in /srv/data/web/vhosts/url-de-test.ws/htdocs/wpgc/wp-content/plugins/wp-maintenance/wp-maintenance-admin.php on line 27

    Notice: Undefined index: font_text_weigth in /srv/data/web/vhosts/url-de-test.ws/htdocs/wpgc/wp-content/plugins/wp-maintenance/wp-maintenance-admin.php on line 28

    Notice: Undefined index: font_bottom_weigth in /srv/data/web/vhosts/url-de-test.ws/htdocs/wpgc/wp-content/plugins/wp-maintenance/wp-maintenance-admin.php on line 31

    Notice: Undefined index: font_bottom_style in /srv/data/web/vhosts/url-de-test.ws/htdocs/wpgc/wp-content/plugins/wp-maintenance/wp-maintenance-admin.php on line 32

    Notice: Undefined index: date_cpt_size in /srv/data/web/vhosts/url-de-test.ws/htdocs/wpgc/wp-content/plugins/wp-maintenance/wp-maintenance-admin.php on line 34

    Notice: Undefined index: wpm_initcss in /srv/data/web/vhosts/url-de-test.ws/htdocs/wpgc/wp-content/plugins/wp-maintenance/wp-maintenance-admin.php on line 50

    Pour info :
    Wordpress 3.9.2
    Theme : Arc – Responsive Architect Business WordPress Theme v. 2.4

    Si ça peut aider…
    Merci pour le partage. 🙂

    Répondre
  18. Merci beaucoup Alex de partager avec beaucoup de simplicité l’installation de ce plugin qui m’est très efficace étant donné que je débute dans wordpress et surtout dans la confection du site pour y vendre mes créations ! Du coup avoir une page de maintenance me paraît indispensable pendant la construction de mon site.
    Merci

    Répondre
  19. tres grand merci a toi pour ce beau travail accomplit

    Répondre
  20. Love it !
    Merci et vive les auteurs (de plugins, sites, etc.) français 😉

    Répondre
  21. Merci Alex pour cet article et merci aussi à Florent pour cette ingénieuse et utile extension.
    Je suis en train de créer mon blog et cela me gênais de montrer ma « mayonnaise » comme tu le dis Alex, avant qu’elle ne soit prise 😉 …
    Le pluging est activé et j’apprécie vraiment de pouvoir choisir un design de page maintenance qui me corresponde.
    Bravo et gratitude à vous deux 🙂

    Répondre
    • Merci Jo pour ton encouragement !

  22. Bonjour, tout d’abord merci pour ce plugin qui est plus efficace que ce que j’utilisais jusqu’à présent.

    J’en demande peut-être beaucoup mais serait-il possible d’intégrer un formulaire de contact ou un input sécurisé pour récupérer les adresses des futurs clients qui arrivent sur le site avant son ouverture ?

    Encore bravo, merci et cocorico ! ^^

    Répondre
    • Salut Gotch,

      Il y a un champ spécial pour mettre un Shortcode d’une mailing list.

      Merci pour l’utilisation de mon plugin.

  23. Super plugin ! merci.
    J’ai quelques problème avec la désactivation automatique du mode maintenance en fin de compteur (le site reste sur la page de maintenance), mais je vais chercher l’erreur du côté de mon serveur.

    Pour répondre à Gotch, je pense que le mieux est de placer le formulaire de contact dans une page appelée maintenance.php, puis de cocher la case à « page de maintenance du thème » dans l’onglet Réglage du plugin.

    Bravo à l’auteur en tous cas.

    Répondre
    • Bonjour, je rencontre le même problème je n’arrive pas à désactiver la page de maintenance.
      As-tu trouvé une solution ? stp 🙁
      Mon site ne fonctionne plus, 🙁

    • Bonjour Gouny,
      Avez-vous supprimé le fichier .maintenance à la racine de votre site ?

  24. Je vais de ce clic télécharger ce plugin !

    Répondre
  25. Bonjour,
    J’ai installé WP maintenance qui m’a l’air très bien, par contre, dans quel dossier dois-je placer ma page maintenance.php ? A la racine du site ou dans mon dossier thème enfant ?
    Merci d’avance !

    Marjorie

    Répondre
  26. Super plugin en perspective !
    Par contre, où dois-je placer ma page maintenance.php ? Dans le dossier de mon thème enfant ou à la racine de mon site ?
    Merci pour vos infos 🙂

    Marjorie

    Répondre
    • Bon, j’ai cherché mais je n’ai pas trouvé, alors j’ai supprimé WP maintenance et téléchargé WP maintenance mode que j’ai trouvé beaucoup plus simple d’utilisation (en ce qui me concerne, car je suis assez novice…)
      Merci quand même 🙂

    • Bonjour Marjorie,

      La page maintenance.php est à placer dans le dossier de votre thème.

      Cordialement

  27. Bonsoir,
    J’ai activé le plugin mais le site est toujours visible .
    J’ai activé le plugin et fait les paramétrages. Ai-je oublié une étape ?
    merci de votre aide

    Répondre
    • Bonjour fany,

      Normalement il n’y rien à faire d’autre.

      Vérifiez quand même si vous avez optez pour l’affichage d’un compteur que c’est bien une date supérieur à aujourd’hui.

      Utilisez-vous aussi un plugin de cache ?

      Cordialement

  28. Bravo pour le plugin et pour ce tutoriel.
    Je sais que tu travailles dessus mais c’est vraiment dommage de ne pas pouvoir voir les polices à la manières du « livre des polices.app » sur Mac ?
    Sinon c’est parfait. 🙂

    Répondre
    • Bonjour Cabrero,

      J’ai un temps cherché à faire cela dans le … il faudrait que je reprenne mes recherches…

      Merci pour ton encouragement

  29. Merci beaucoup pour ce plugin et les explications qui vont avec !
    Je fais mes premiers pas sur WordPress et ce plugin a été le bienvenu pour créer rapidement une page de maintenance pour cacher mes divers essais du site en lui-même. C’est rapide à faire et offre déjà pas mal de possibilité !
    Une petite question : dans le choix des fonts, serait-il possible de visualiser l’aspect de ces fonts ?
    Merci en tout cas.

    Répondre
    • Bonjour Yolaine,

      Merci pour tes encouragements.

      Je travaille sur la refonte du plugin mais je n’ai pas encore trouvé cette possibilité de visualiser les fonts qui fonctionne sur tous les navigateurs.

      Cordialement

  30. Bonjour Florent,

    J’ai démarré un WordPress chez WPServeur selon tes conseils :-). Je teste actuellement le plugin, il fonctionne mais je n’arrive plus à me connecter sur la plage d’administration. J’ai utiliser un WordPress automatique et j’ai l’impression que WPServeur redirige la page d’admin. Il faut peut être que je les contact pour savoir ?

    Encore merci pour tous ces précieux conseils .

    Répondre
    • Normalement tu as dû définir un lien de connexion personnalisé pour ton site. Contacte-les et ils pourront t’en dire plus 🙂

  31. Bonjour Florent,

    Tout d’abord merci beaucoup pour ce super Plugin bien utile et extrêmement simple mettre en place.

    Une petite question au passage, est-il possible d’ajouter un lien actif vers une boite mail dans le texte de bas de page?

    Répondre
    • Bonjour Axel,

      Merci pour ton encouragement. Tu peux mettre un lien HTML tout simplement pour cela.

      Cordialement

  32. je l’ai installé sur ce site que je construit : très pratique : seul hic sur un écran 13′ Mac la bande d’en bas vient de superposer sur le formulaire de newsletter ..

    Répondre
    • Bonjour Isabelle,

      La prochaine version du plugin corrigera l’aspect Responsive du plugin… un peu de patience !

      Cordialement

  33. Bonjour,

    J’ai utilisé votre plugin WP Maintenance et il a très bien fonctionné.

    Aujourd’hui je souhaite faire des modifs sur mon site et mettre le site en maintenance, mais j’ai un problème : quand j’active le plugin il ne fonctionne pas, le site ne se met pas en maintenance.

    Merci pour votre réponse.
    Cordialement
    Nicolas

    Répondre
    • Re-bonjour,

      Excusez-moi de mon e-mail précédent, j’ai oublié que je voyais mon site mais que les visiteurs voyaient la page de maintenance.

      Le plugin fonctionne très bien, et bravo pour Florent.

      Bien cordialement

      Nicolas

    • Merci Nicolas !

  34. Merci pour cet article ! Effectivement, ce plugin est très utile, je l’utilise actuellement pour afficher une page d’attente avant l’ouverture prochaine de mon blog.

    Répondre
    • Merci pour ton retour Clémentine, bonne continuation avec ton blog !

    • Merci Clémentine d’utiliser mon plugin.

      Bonne continuation.

  35. Bonjour
    super ce plugin et très complet … mais j’ai du rater quelque chose :
    Suite a une déconnexion comment se reconnecter au site quand il est en maintenance ?

    Merci d’avance

    Répondre
    • Si vous ne pouvez plus accéder à votresite.com/wp-admin/, supprimez simplement le fichier .maintenance à la racine de l’installation de votre site.

      Bonne continuation
      Alex

    • Salut!

      En fait je pense qu’il veut dire que sur la page créée de maintenance (côté visiteurs) il n’y pas de lien vers l’administration /wp-admin/ pour pouvoir retourner sur le tableau de bord.

      La dernière version du plugin vous propose cette option « Activer l’accès au Tableau de bord en bas de page ? »

      La plupart des personnes ne retienne pas l’adresse de l’administration !

      Enjoy !

  36. Bonjour ,

    j’aime beaucoup votre extension que j’utilise .

    juste une question : je souhaite changer les icônes sociaux
    au moins celui de youtube

    j’utilise Sonata comme thème , mas je n’arrive pas du tout à mettre l’image que je souhaite.

    could you help me … Merci 🙂

    Répondre
    • Bonjour Romain,

      Une solution pourrait être de remplacer les fichiers images dans le plugin mais cela serait perdu dès qu’une mise à jour serait effectuée… A moins qu’il existe un filtre pour modifier ça. A voir avec l’auteur du plugin 😉

    • Bonjour Romain,

      Il suffit de mettre un dossier dans ton thème avec tes icônes. Le nom des icônes doit être les mêmes que ceux du plugin.

      Puis dans le plugin, renseigne le nom de ton dossier dans la partie réseaux sociaux.

      Tout est expliquer dans le tutoriel !

      A bientôt

  37. Bonsoir,

    Si j’active le mode de maintenance et que je me déconnecte de mon panel ensuite, nous pouvons nous reconnecter (en tant qu’admin) sans soucis ? Le panel de connexion ne se perd pas ?

    Adrien.

    Répondre
    • Bonjour Adrien,
      Normalement oui, ça devrait être bon 🙂

  38. Super toutes vos explications sont vraiment à la hauteru des débutants
    Bravo

    Répondre
    • Merci 😉

  39. Bonjour et merci pour votre extension elle va mètre bien utile
    Alex votre blog est une véritable mine d information j ai beaucoup de difficulté à décrocher de la Marmite
    merci

    Répondre
  40. Tout d’abord merci pour ce plugin ! c’est du beau boulot

    J’ai une question, qui je pense peut interresser pas mal de monde…

    y a t’il une possibilité, lorsque le mode maintenance est actif, de garder une page accessible pour tous les visiteurs ?
    une seule page, le reste du site étant en maintenance…

    merci de votre réponse !

    Répondre
  41. Bonsoir Florent et Alex
    Je viens d’installer et de paramétrer ce plugin.
    Une vraie merveille et en plus il est français.
    Il est regrettable de ne pas en trouver plus en français pour WordPress.
    Encore Bravo à Florent
    Alex, j’adore WP Marmite.
    C’est d’ailleurs grâce à ton blog que WP maintenance est en service.
    Question : est ce qu’il existe un site ou toutes les extensions, thèmes et autres en FRANÇAIS sont répertoriés.
    Utiliser des traductions de toutes natures, c’est limite.
    Encore Merci à vous deux.

    Répondre
    • Bonjour Alain,
      Merci pour ton message 🙂

      Pour ta question, tu peux aller faire un tour chez WP Trads et FXBenard.

      A bientôt

    • Merci Pacha,

      Je m’efforce de développer WP Maintenance et la tâche n’est pas facile… je dois corriger mes propres bugs (et j’en laisse passer malheureusement)

      @+

  42. Bonjour,
    J’ai installé WP Maintenance et l’ai activé. Est-il possible de donner à une personne une possibilité de voir le site (en quelque sorte créer une exception) sans qu’elle ne puisse se connecter au panneau d’administration de WP ? J’aimerais ne pas lui donner accès au panel mais qu’elle puisse tout de même voir où en est le site, est-ce faisable et comment svp ? Merci de l’aide

    Répondre
    • Bonjour Nathalie,
      Vous pouvez créer un compte utilisateur de type abonné à cette personne. Ainsi, elle pourra se connecter sans avoir accès aux options 🙂

      Bonne continuation
      Alex

  43. Bonjour,

    Je trouve le plugin WP Maintenance vraiment très utile et simple d’accès. Bravo!
    Néanmoins, (gros) problème, il est en conflit avec mon thème (the7 dernière version), du moins pour le style. Lorsqu’il est actif, le style de certains éléments (comme les onglets, etc…) est complètement changé. Et le résultat est plutôt bof…
    Une idée pour remédier à ce problème ?
    Merci
    FG

    Répondre
    • Bonjour Fanny,
      A mon sens, il doit avoir des classes CSS communes entre le thème et le plugin. Au pire tes cas, tentez d’utiliser l’autre solution mentionnée en début d’article.

      Bonne continuation

    • Bonjour FG,

      Je viens de tester avec le thème The7 Version : 3.1.3 et je ne vois pas où sont les conflits ! Ni côté admin ni côté fontend !

      Cordialement

  44. Bonjour Florent,
    Bravo et surtout merci pour ce plugin génial!

    Question :
    Serait-il possible de lui ajouter un formulaire d’inscription afin d’être notifié de l’ouverture du site?

    Bonne continuation
    Franck

    Répondre
    • Bonjour Franck,

      Vous avez la possibilité de mettre un shorcode pour l’inscription avec Maipoet.

      Cette option est sur la page des paramètres WP Maintenance : « Activer l’encart de newletter »

      Cordialement

  45. Bonjour,

    Tout d’abord Merci au développeur pour son plugin wp-maintenance.
    Pas rencontré de bug ni de conflit avec mon thème et ni avec mes autres plugins.

    Ce plugins mérite réellement d’être connu et de devenir un leader de la mise en maintenance d’un site…

    MAIS !!!

    Mais je rencontre un soucis lorsque que je laisse visible le paramètre %DASHBOARD% « tableau de bord » (tableau de bord en bas de page maintenance avec son lien).
    pour donner un visuel au lecteur, il faut aller:
    –> dans le Paramètre « Général »
    –> ensuite cocher  » Activer l’accès au Tableau de bord en bas de page ? ».
    –> et en dessous on y inscrit un phrase comme: Connectez-vous au %DASHBOARD%, personnellement j’ai mis que %DASHBOARD% .

    Et la, en allant sur le site, effectivement sur ma page de maintenance, j’ai la phrase qui apparait: Connectez-vous au tableau de bord , avec un lien sur « tableau de bord » .

    Mais lorsque l’on clic sur le lien, l’url change , mais la page (tableau de bord de connexion) n’apparait pas, je reste avec ma page de maintenance.

    Je ne vois pas pourquoi ?

    une explication à mon bug?
    Pour info j’ai tout laissé d’origine (la page maintenance est celle de votre plugin, je n’ai pas de page perso (donc je n’ai pas fais le fichier .maintenance .

    Si Florent à une idée? ou déjà eu le cas ?

    Merci encore pour votre travail.

    Répondre
    • Bonjour Adrien,

      Merci pour tes encouragements et tes remarques.

      As-tu d’une façon ou d’une autre bloqué l’accès à wp-admin/ ?

      C’est bizarre parce que je donne juste le lien vers wp-admin/ ni plus ni moins…

      Cordialement

  46. Bonjour Maillefaud,

    Excuse moi de ne pas avoir répondu plus tôt.

    Mon thème d’annonces immobilières donne une zone de connexion pour les clients qui souhaitent commenter ou laisser une annonce sur mon site, toujours en front office en passant par le lien http://www.mon-site.fr/mot-de-passe/

    En tant que administrateur du site je passe:
    soit par ce lien
    soit par http://www.mon-site.fr/wp-login.php

    Mais effectivement sur mon site quand je déclare http://www.mon-site.fr/wp-admin/ , j’ai code d’erreur:
    Fatal error: Call to undefined function breadcrumb_trail() in /homepages/17/d576651900/htdocs/immo/wp-content/themes/monsite/includes/functions.php on line 413

    Du coup sur mon wp-maintenance, j’ai enlevé la phrase avec le lien (je reviendrais sur ce problème mineur plus tard.

    Merci encore d’avoir répondu
    Longue vie à ton plugin 🙂

    Répondre
  47. Bonjour Florent

    Merci d’abord pour ce plug-in très bien réalisé 🙂
    Par contre, j’ai une erreur si je mets une image sur ma page de maintenance.
    Je suis chez OVH, verson 2.7.5 de ton plug-in, WP 4.5.1.
    J’ai cherché sur les forums d’OVH une solution, mais sans résultat.
    Aurais tu une idée sur la façon de corriger cette erreur :
    Warning: getimagesize(http://www.xxxxx.com/xxxx.png) [function.getimagesize]: failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 403 Forbidden in /home/xxxxx/www/wp-content/plugins/wp-maintenance/wp-maintenance-admin.php on line 417

    Répondre
  48. C’est très intéressant . Je viens de l’installer et cela fonctionne parfaitement. Toutefois, je me demandai si’il existe un moyen d’approuver l’acces à un utilisateur bien défini(juste pour le frontend)

    Répondre
    • Salut Hamdi,
      Ca devrait fonctionner si tu lui crées un compte abonné 😉

  49. ouiiii ça marche très bien 🙂 Merci Alex pour ce tuto

    Répondre
  50. Bonjour,
    J’ai installé le plugin WP maintenance qui m’ bien servi tout du long de mon long long long travail de découverte de wp et de la création de site….Merci Alex pour toutes les recette miraculeuses qui ont fait que j’arrive à un site qui ressemble a peu pres à quelque chose aujourd’hui…
    Je viens de désactiver le plugin et quand je tape l’adresse de mon site dans google, je tombe sur mon message de wp maintenance en dessous de l’url….J’ai du louper un truc….mais quoi?!
    Je rappelle que je suis une grande débutante 😉
    Merci encore pour le super travail que vous faites!

    Répondre
    • Bonjour barbara, je vous invite à consulter la FAQ du plugin
      https://fr.wordpress.org/plugins/wp-maintenance/faq/

    • Bonjour Barbara,

      Le temps de la maintenance, Google a référencé le site sous maintenance.

      Si vous avez soumis votre sitemaps et robots.txt via Search Console (Webmasters Tools) à Google, cela ne devrait pas prendre trop de temps. Vous pouvez en plus demander à Google de re-parcourir le site.

      Personnellement, je demande à WP de ne pas référencer le site vers Google tant que je suis en développement du site.

      En espérant vous avoir aidée,
      Cordialement

    • Merci pour votre intervention florent !

  51. Bonjour,
    Merci de votre réponse…Je suis allée faire un tout sur la FAQ du plugin…
    D’après ce que j’ai pu lire, il me semble que la page de maintenance a été indexée par google…Mais ça fait plus d’une semaine que j’ai désactivé le plugin et rien n’y fait…Toujours le même message…Est-ce normal?
    Si c’est bien ça le souci, l’indexation par google, combien de temps ça prend a disparaitre ce massage?
    Merci encore

    Répondre
    • Bonjour barbara, il peut y avoir plusieurs raisons à cela mais avez-vous déjà tester de regarder votre page web sur autre ordinateur ?

  52. Bonsoir,
    Oui, j’ai demandé à des amis de tester et idem….

    Répondre
  53. Merci beaucoup de votre réponse. …je commence juste à me pencher sur le referencement. ..je regarde ça demain. ..
    Un grand merci!

    Répondre
  54. Bonjour,
    J’ai un problème qui peut paraitre assez simple…
    J’ai bien installé le plug in, personnalisé les réglages. Mais la page publiée sur le site est toujours la version initiale que j’ai téléchargé.
    Le problème ne semble pas être le cache.
    Merci de vos réponses ^^

    Répondre
    • Bonjour Christophe, est-ce encore le cas désormais ? Il y a plusieurs raisons possibles à cette situation

  55. Oui, le problème persiste. Mais j’ai découvert qu’en cliquant sur « Maintenance is On » (dans le bandeau en haut de page), J’accède à quelques réglages et ceux là impactent bien mon site.
    Cependant, lorsque je modifie les paramètres dans Réglages/WP Maintenance, cela n’a aucun impact…

    Répondre
    • Bonjour Christophe, bizarre en effet. Je pense que le plus simple est de lire la faq du plugin ou même de les contacter

    • Effectivement, voilà un bug très bizarre. Les deux liens affiche la même pas, il n’y a pas de raisons pour que cela fasse 2 actions différentes.

      En mode débug de WP, avez-vous des erreurs particulières ?
      Pas de plugin de cache ?

      Puis-je avoir un accès temporaire à votre admin pour regarder cela de près ?

      En attendant de vous aider…

  56. Je veux bien que vous jetiez un oeuil. Comment procéder pour vous permettre un accès temporaire à l’admin ?
    Merci beaucoup

    Répondre
    • Bonjour Christophe, nous ne faisons pas de prestation mais je vous invite à un développeur wordpress.

  57. Je veux bien que vous jetiez un oeuil. Comment procéder pour vous permettre un accès temporaire ?

    Répondre
    • Bonjour Christophe, nous ne faisons pas de prestation. Je vous invite à contacter un freelance

  58. Bonjour,
    Le plugin est activé et paramétré mais rien ne se passe, j’ai toujours mon site en ligne et non pas la page maintenance.
    Une idée ?
    Merci,
    Cdt,
    Frédéric

    Répondre
    • Une idée:
      T’es-tu déconnecté pour vérifier?

  59. Bonjour
    j’ai un petit souci :/ la page de maintenance s’affiche bien avec le www. mais si j’ajoute le https devant et bien on a accès à mon site :/ et toutes les pages.
    Ce plugin ne fonctionne pas sur toutes les pages ?
    je vois que Google a déjà indéxé certaines pages de mon site voilà comment j’ai pu m’apercevoir que j’avais accès au site via d’autres pages visibles sur Google.
    Merci pour votre réponse 🙂

    Répondre
    • Bonjour Martine, la page maintenance doit fonctionner sur l’ensemble des pages normalement, je vais vérifier en quoi le https modifie quelque chose. Est-ce que cela fonctionne pour ces formes:
      http://www.site.fr
      http://site.fr
      site.fr
      ?

    • C’est bon Nicolas. J’ai réglé en direct son problème.

      La configuration de son WordPress en HTTPS n’était pas complète.

      A bientôt

    • Merci Florent, vous êtes au top ! ça c’est de la belle communauté, ça fait plaisir à lire

  60. oh et bien mince alors mon commentaire a été supprimé ça donne envie de revenir 🙂

    Répondre
    • Bonjour Martine, votre commentaire n’a pas été supprimé. Tous les commentaires passent par une modération manuelle (Nicolas, Alex ou moi).
      Il peut se passer un certain temps entre votre envoi et la validation car La Marmite génère beaucoup de trafic et de commentaires.

  61. Super plugin ! je suis ravie du rendu ! personnalisable et super facile à installer et cocorico c’est français ! de plus Florent a été super sympa pour m’indiquer d’autres plugins dont j’avais besoin !
    Ne cherchez pas plus loin une page de maintenance, ce plugin est idéale et fonctionne nickel !

    Répondre
  62. oui ouiii je suis bien désolée je l’ai compris après coup ! et je n’ai pas pu supprimer ce com stupide de ma part !! 🙁

    Répondre
    • Pas de problème Martine <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Marmite ne peut malheureusement pas fournir de support. Merci d'en tenir compte dans votre commentaire 😉

Si vous ne lui en voulez pas, donnez-lui un j'aime sur Facebook :



21 Shares
Share12
Tweet
Share9