Vous êtes ici : Accueil | Tutoriels WordPress | 6 Etapes Pour Créer un Site avec WordPress en Toute Simplicité

6 Etapes Pour Créer un Site avec WordPress en Toute Simplicité

Site WordPress

Ça y est, vous êtes décidé.

Vous aller créer votre propre site internet.

Vous avez cherché comment faire et un nom revient souvent. Des amis vous le conseillent également.

Apparemment, il s’agit d’un certain WordPress.

Pour vous la faire courte (et parce que vous n’êtes pas ici pour faire un cours d’histoire), WordPress est un logiciel permettant de mettre en place et surtout d’administrer des sites internet simplement.

WordPress jouit d’une grande popularité. Il est la référence en matière de blogging et a su évoluer pour répondre à de nouveaux besoins.

De fait, il est aujourd’hui possible de réaliser des projets très variés avec WordPress.

Que vous soyez un blogueur débutant, un entrepreneur ambitieux, un artiste en quête de reconnaissance, une PME qui se lance sur internet ou encore un étudiant souhaitant mettre en avant ses compétences vous allez aimer ce qui va suivre.

Suivez ces 6 étapes pour découvrir pas à pas les fondements de la création de site internet avec WordPress. En appliquant rigoureusement ce qui est indiqué dans cet article, vous mettrez en place un site internet de qualité tout en gardant un budget raisonnable 🙂

Allez, je ne vais pas vous faire attendre plus longtemps, commençons par…

Le nom de domaine de votre site

Choisir un bon nom de domaine n’est pas chose facile. Je suis bien placé pour le dire que WP Themes Pro (l’ancien nom de WP Marmite) était un nom de domaine catastrophique ! Je pense que je n’aurai pas pu faire pire.

Vous savez le nom d’un site, c’est un peu comme le nom que l’on donne à un enfant. Il faut bien choisir, car il va le garder pendant pendant longtemps.

Je trouve qu’apprendre par l’exemple est une bonne pédagogie. Je vais vous faire part de tous les pièges dans lesquels je suis tombé afin que vous puissiez les éviter, alors prenez un papier, un stylo et c’est parti !

Votre nom de domaine doit être lisible et prononçable

La lisibilité est quelque chose de très important. Vous pouvez savoir si votre nom de domaine est lisible en vous imaginant le communiquer à un proche ou à un futur client. Cette situation m’est arrivée à plusieurs reprises :

Moi :  « Sur mon site, j’aide les gens à construire leur propre site internet avec WordPress. »

Futur visiteur (ou pas) : « Votre site a l’air sympa, quelle est son adresse ? »

Moi : « Alors mon site c’est WP tiret THEMES tiret PRO.com »

Futur visiteur (ou pas) : « euh… pouvez-vous répéter ? »

Je pense que je viens de vous convaincre, non ?

Evitez donc les tirets, les nombres (10depique.com ou dixdepique.com) et plus récemment les accents.

Il doit aussi être mémorable tout en restant original et pas trop long

Si votre nom de domaine est déjà lisible et prononçable, il y a de fortes chances qu’il soit mémorable. C’est aussi extrêmement important, car si vous avez un minimum d’ambition pour votre site, vous voulez que vos visiteurs garde son nom à l’esprit.

Pour cela il ne doit pas être trop long. Voici un contre exemple : goooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooogle.com

Une bonne pratique est de ne pas dépasser les 15 à 18 caractères sans l’extension (.com, .org, etc).

Enfin, il n’y a pas de règle. L’important est de rester mémorable et simple à écrire. Je crois que WP Marmite remplit bien ces objectifs.

Veiller à rester original lorsque vous choisirez votre nom de domaine. Je veux dire par là qu’il faut faire attention à ne pas prendre quelque chose qui se rapprocherait trop d’une marque déposée.

En effet, vous pourriez avoir des ennuis. Allez sur le site de l’Inpi pour savoir si le nom que vous avez choisi n’est pas déjà employé.

À partir de là, plusieurs choix se présentent. Vous pouvez opter pour un nom composé de quelques mots clés ou partir sur un nom totalement nouveau (comme Google.com par exemple).

C’est à vous de choisir 🙂

La question de l’extension

Je vous recommande de ne pas choisir une extension de domaine trop exotique. Limitez-vous au .com, .net ou .org.

Le .fr peut être intéressant si votre public est français. Vous pouvez utilisez une extension régionale si votre site cible un public d’un pays en particulier (.co.uk, .it etc.).

Sachez que les gens ont plus tendance à retenir le .com mais ce n’est pas obligatoire. Si votre site est voué à être connu, il le sera quel que soit son extension.

Prenez maintenant un peu de temps et concentrez vous sur les noms de domaines que vous pourriez utiliser. Notez les, jouez avec les mots et trouvez le nom de votre futur site !

Pour la petite histoire, j’ai passé une journée entière avec un dictionnaire pour trouver WPMarmite.com. Autant vous dire que mon cerveau était en ébullition ! 

Mince, le domaine a déjà été enregistré !

Ça y est, vous avez le nom de domaine parfait pour votre site. Vous le tapez dans votre navigateur et… patatras ! Il y a déjà un site à cette adresse. En d’autres termes, quelqu’un est allé plus vite que vous.

Ce sont des choses qui arrivent souvent et il faut faire avec. Dans la majorité des cas, le mieux à faire est de poursuivre vos recherches. Vous devez avoir d’autres noms en réserve, essayez-les pour voir ce que cela donne.

Il est vrai que vous pourriez essayer de contacter l’actuel propriétaire mais dans le cas ou il serait favorable à un arrangement, il y a de grandes chances qu’il vous demande une petite fortune en échange…

Il peut être judicieux de s’assurer que le nom que vous avez choisi est également disponible sur les réseaux sociaux. Dans ce cas, je vous recommande le site Namechecker.

Cette fois c’est bon, vous avez le nom de domaine idéal et personne ne l’a encore enregistré. Notez-le précieusement nous allons en avoir besoin à l’étape suivante. Il s’agit de…

2. Choisir un hébergement pour votre site WordPress

Un hébergeur web est une entreprise qui stocke les fichiers constituant votre site (dans notre cas WordPress) ainsi que sa base de données afin que votre site soit accessible 24h/24 et 7j/7.

Choisir un hébergeur est une étape cruciale dans la création de votre site internet. Votre aventure sur le web entre enfin dans le concret !

Il existe plusieurs types d’hébergements mais si vous débutez, l’hébergement mutualisé sera la meilleure solution.

Si vous voulez comprendre en détail ce que vous fourni un hébergeur, lisez cet article récapitulatif sur l’hébergement de sites WordPress. J’y aborde en détail tout ce que vous devez savoir avant de commencer.

O2SwitchSi les détails techniques ne vous intéressent pas, je vous recommande d’aller chez o2switch.

C’est l’hébergeur à qui je fais confiance pour la Marmite et tous mes autres sites.

Ils proposent une offre tout compris pour 5€/HT par mois, c’est à dire que si votre compteur de visite explose un jour (ce que je vous souhaite !), vous n’aurez pas besoin de souscrire à une nouvelle offre.

De plus, o2switch fournit un support de qualité et réactif. Ce qui est très appréciable en cas de besoin.

Dernière chose, en hébergeant votre site chez eux, vous soutiendrez une PME française !

J’héberge mon site chez o2switch !

Info : Le lien menant à o2switch est un lien affilié, c’est à dire que je toucherai une commission (sans aucun surcoût pour vous) si vous décidez de passer par eux pour votre hébergement. Si vous avez une question à propos d’o2switch, n’hésitez pas à me contacter.

Notez qu’il existe d’autres hébergeurs plus généralistes comme 1&1 ou OVH. Leurs offres de base sont correctes mais il vous faudra peut-être opter pour une offre supérieure si le succès est au rendez-vous.

Attention, veillez à prendre un hébergement Linux et non Windows pour pouvoir installer WordPress si vous n’allez pas chez o2switch.

Enfin, sachez qu’un nom de domaine vous sera offert quelque soit l’offre choisie. Empressez-vous d’enregistrer celui que vous aurez trouvé à l’étape précédente !

Voyons à présent…

Comment installer WordPress pas à pas

Vous disposez maintenant d’un nom de domaine et d’un hébergement web. Les choses sérieuses vont enfin pouvoir commencer !

Étant donné que je vous recommande o2switch pour créer votre site, les captures d’écran qui vont suivre seront issues de cet hébergeur.

Cela dit, la procédure est similaire pour n’importe quel hébergeur. Seule l’interface graphique sera différente.

Dernière chose avant de commencer, aujourd’hui la plupart des hébergeurs proposent des installations automatiques.

Bien que cela permettent de gagner du temps, les paramètres définis ne sont pas toujours optimaux. C’est pourquoi nous verrons comment installer WordPress manuellement.

Étape 1 : Télécharger WordPress

Nous n’allons pas y aller par quatre chemins. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour télécharger WordPress sur votre ordinateur.

Télécharger WordPress

Vous obtiendrez un fichier .zip (c’est à dire un fichier compressé). Décompressez-le et conservez les fichiers précieusement, ils vont nous être utile pour la suite.

Passons à l’étape suivante, il s’agit de…

Créer une base de données sur o2switch

La base de données est le lieu où seront stockées toutes les informations liées à votre site (contenu des articles, des pages, les commentaires de vos visiteurs, les options et paramètres de votre site, etc.).

WordPress ne peut tout simplement pas fonctionner sans elle. Vous devez donc en créer une afin de pouvoir l’installer.

Connectez vous au CPanel d’o2switch grâce au nom d’utilisateur et mot de passe que vous aurez reçu dans l’email « Bienvenue chez o2switch ! » :

Identifiants du cPanel o2switch

Le formulaire de connexion ressemble à ceci :

Connexion au cPanel d'o2switch

Vous arrivez sur la page d’accueil du cPanel d’o2switch. On y trouve plusieurs dizaines d’icônes pour accomplir diverses actions.

Rendez-vous dans la section « Bases de données » et cliquez sur « Assistant de base de données MySQL ® » pour continuer :

Créer une base MySQL chez o2switch

On vous demandera ensuite de :

Choisir un nom pour votre base

Nom de la base de données

Mettez des caractères quelconques comme « jubcydb » à la suite du préfixe par défaut et cliquez sur Étape suivante.

Créer un utilisateur pour la base

Créer l'utilisateur de base de données

  • Indiquez un nom d’utilisateur pour aller avec votre base de données (WordPress l’utilisera pour s’y connecter) ;
  • Spécifiez également un mot de passe. Pour être certain d’en avoir un suffisamment sécurisé, cliquez sur le générateur de mot de passe sur la droite ;
  • Cliquez sur Créer un utilisateur une fois que vous aurez noté ces informations précieusement

Associer l’utilisateur à la base

Maintenant que nous avons une base de données et un utilisateur, il faut faire en sorte d’associer les deux.

Une fois que cela sera fait, seul cet utilisateur pourra s’y connecter et effectuer certaines actions.

D’ailleurs, ces actions sont appelées des privilèges. Normalement, vous devriez être sur une page où il faut choisir quels privilèges lui accorder.

On pourrait être tenté de cocher « Tous les privilèges » mais pour plus de sécurité, veillez à ne cocher que :

  • CREATE
  • DELETE
  • INSERT
  • SELECT
  • UPDATE

Voilà ce que vous devriez avoir :

Privileges de l'utilisateur associé à la base de données

Cliquez sur Étape suivante pour finaliser la création de la base.

Plusieurs actions vous seront proposées mais vous pouvez retourner à l’accueil du cPanel, nous en avons terminé avec lui pour le moment.

Envoyer WordPress sur le serveur

Pour envoyer les fichiers composant WordPress sur votre serveur vous allez devoir utiliser un logiciel conçu pour communiquer avec des serveurs, on appelle ça plus communément un client FTP.

Je vous conseille le logiciel Cyberduck, il est simple d’utilisation et en français.

Client FTP Cyberduck

Télécharger Cyberduck

Une fois sur le site, cliquez sur le bouton de téléchargement dédié à Windows ou Mac selon votre ordinateur.

Procédez ensuite à l’installation de Cyberduck puis lancez-le.

Pour vous connecter à votre serveur vous avez besoin de trois choses : l’hôte, l’identifiant et le mot de passe.

L’hôte est constitué de la manière suivante : ftp.votrenomdedomaine.com

Par exemple mon nom d’hôte est : ftp.wpmarmite.com

Pour trouver votre nom d’utilisateur et votre mot de passe vous allez devoir retourner dans l’email « Bienvenue chez o2switch »;

Se connecter en FTP avec Cyberduck

Vous êtes toujours là ? Bon, maintenant que vous avez l’hôte, le nom d’utilisateur et le mot de passe. Insérez-les dans les champs correspondants et cliquez sur Connexion.

Si tout est bon, vous allez voir s’afficher une liste de fichiers, cela correspond aux fichiers se trouvant sur votre serveur.

Localisez ensuite le dossier de votre ordinateur dans lequel vous avez précédemment décompressé WordPress.

Quand vous l’aurez, sélectionnez le contenu de ce dossier (les 3 dossiers wp-admin, wp-content et wp-includes ainsi que plusieurs autres fichiers) puis faites un glisser déposer pour les placer dans le dossier public_html de votre serveur.

Transfert des fichiers via Cyberduck

Vous pourrez constater que Cyberduck est en activité. Il envoie un à un les nombreux fichiers composant WordPress sur votre serveur.

Cela va prendre un peu de temps, profitez en pour vous désaltérer, vous méritez bien un petit verre d’eau 🙂

Une fois l’envoi des fichiers terminé, nous allons pouvoir procéder à l’…

Initialisation de WordPress

Nous y sommes. Les fichiers de WordPress sont sur le serveur, la base de données est créée, il ne vous reste plus qu’à faire communiquer les deux pour que votre site soit sur pied.

Entrez votre nom de domaine dans votre navigateur web (Chrome, Firefox, Safari ou autre) pour voir s’afficher la page suivante :

Créer site WordPress

Cliquez sur le bouton « Créer le fichier de configuration », ce fichier est très important. C’est grâce à lui que WordPress fonctionne car il renferme les identifiants permettant de se connecter à la base de données.

Continuez en cliquant sur le bouton « Allons y ! ».

Vous devez maintenant fournir plusieurs informations afin de pouvoir continuer :

Insérer les informations

Normalement, vous devriez avoir noté les informations nécessaires lors de la création de la base de données, à savoir :

  • Le nom de votre base de données ;
  • Le nom d’utilisateur ;
  • Le mot de passe ;
  • L’hôte de la base de données ;

Pour des raisons de sécurité, veillez à changer le préfixe de table (wp_) par quelque chose de la forme « PREFIXE_ » (par exemple « wphfjrs_ »).

Une fois que tout est rempli convenablement cliquez sur le bouton « Valider ». Si les informations sont correctes WordPress va vous proposer de lancer l’installation.

Vous devriez ensuite voir la page suivante :

Installer site WordPress

Indiquez le nom de votre site, l’identifiant avec lequel vous souhaitez créer un compte, votre mot de passe (pensez à utiliser un générateur) et votre adresse email.

Cliquez sur le bouton « Installer WordPress » pour finaliser le tout.

Attendez quelques secondes et le tour sera joué ! WordPress sera installé 🙂 Connectez-vous avec l’identifiant et le mot de passe que vous venez de définir.

Félicitations, vous disposez maintenant d’un site internet avec WordPress, cependant je ne vais pas vous laisser partir tout de suite.

Cela fait quelque minutes que vous naviguez sur cette page et si vous n’avez encore jamais installé WordPress, il y a des choses dont je veux vous parler. Vous devez connaitre …

Quelques réglages pour partir sur de bonnes bases

Il y a plusieurs petites manipulations à effectuer à chaque fois que l’on installe WordPress. Cela prend quelques minutes mais cela vous évitera bien des ennuis par la suite.

Rendez vous dans l’administration de votre site à l’adresse suivante : votresite.com/wp-admin

  • Choisissez votre format de date par défaut en allant dans Réglages puis Général
  • Allez dans Réglages puis Permaliens pour définir la forme de vos url. Choisissez « Nom de l’article » comme dans l’image ci-dessous :

Permaliens Site WordPress
J’ai rédigé il y a quelques temps un article invité sur le blog GeekPress pour indiquer quelques méthodes afin de renforcer la sécurité d’un site sous WordPress.

Je vous conseille vivement d’aller lire mes « 7 Conseils pour Sécuriser WordPress« , on est jamais trop prudent. N’oubliez pas de revenir pour la suite de l’article 😉

Installer les plugins indispensables

WordPress regorge de plugins (que l’on appelle aussi extensions en bon français) pour apporter de nouvelles fonctionnalités à votre site internet. Les possibilités sont quasi illimités.

Lorsque j’installe WordPress pour un nouveau site, j’installe généralement les plugins suivants sans me poser de question. Ils sont à mon sens indispensables pour toute nouvelle installation de WordPress. Cliquez sur l’image ci-dessous pour les découvrir :

Infographie Meilleurs Plugins WordPress

Trouver le Thème WordPress Idéal pour votre Projet

Trouvez le Thème WordPress Idéal pour votre ProjetCe titre ne doit pas vous sembler inconnu.

En effet, il s’agit du nom de mon guide pratique et totalement gratuit que j’ai publié au mois d’avril 2012. 802 personnes l’ont téléchargé jusqu’à présent et elles ne le regrettent pas.

Dans ce guide, je présente la méthodologie à utiliser pour que vous puissiez trouver un thème adapté pour votre projet de site avec WordPress.

Le guide se divise en 5 chapitres dans lesquels vous apprendrez :

  1. Quels sont les 3 types de thèmes WordPress
  2. Ma fameuse méthode SDF pour dresser le portrait robot de votre futur thème.
  3. Les 5 erreurs à éviter lors du choix d’un thème WordPress
  4. 21 fournisseurs de thèmes WordPress premium chez lesquels je vais pour mes projets
  5. Ce que vous devez absolument faire avec ce nouveau thème

Rendez vous sur cette page pour le télécharger en échange de votre inscription à la newsletter de WP Themes Pro. Vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment, mais vous passerez à côté de conseils et de cadeaux exclusifs 😉

Procédez ensuite à l’installation de votre thème en vous aidant de l’article ci-dessous :

Installer Theme WordPress

Traduire et paramétrer votre thème

Vous le savez, la majorité des thèmes WordPress sont en anglais. Je maintiens que vous devez ABSOLUMENT faire en sorte de le traduire (vous même ou par quelqu’un d’autre). C’est un point que j’ai abordé dans mon guide, toutefois je veux souligner une nouvelle fois le fait qu’il faut traduire votre thème en français.

J’ai justement rédigé un article pour vous accompagner pas à pas dans la traduction d’un thème WordPress.

Traduire Thème WordPress Français

Si vous lisez ces mots, vous devez logiquement être venu à bout de la traduction de votre thème WordPress (sinon au boulot !). Vous avez maintenant un site avec WordPress d’installé, vous avez aussi votre thème en français. Il ne reste plus qu’à le paramétrer.

Selon les thèmes, ça ne sera pas toujours une partie de plaisir, je le concède. Pour y arriver seul vous devrez maitriser un minimum d’anglais pour comprendre à quoi correspondent les options du panneau d’administration.

En ce qui concerne les thèmes premium, basez vous sur leur documentation afin de réaliser ce que vous souhaitez. En cas de problème, reportez vous à l’auteur. Il y a toujours un forum ou un formulaire de contact pour pouvoir les joindre.

En général, les options vous permettront de modifier les polices d’écriture, changer les styles CSS, configurer votre slider le cas échéant, envoyer votre logo, configurer les liens de vos profils sociaux etc. La seule limite est l’imagination de l’auteur.

Attention toute fois à ne pas abuser des options. Certes il est possible de modifier pas mal de choses mais le revers de la médaille est qu’il est possible de créer des sites totalement inélégants.

Couleurs FacebookEvitez de mélanger trop de couleurs (2 ou 3 maximum), inspirez vous des grands sites. Par exemple, voyez vous du vert, du jaune du orange sur Facebook ?

Non, le bleu est roi et une pointe de rouge est utilisée pour les notifications, cela permet de garder un ensemble cohérent.

Rassurez vous, j’aborderai ce point précis dans un futur article 🙂

Bravo ! Vous devez avoir passé quelques heures derrière votre écran à faire en sorte que tout fonctionne correctement. C’était peut être une tâche ardue si c’est la première fois que vous le faisiez mais je vous adresse toutes mes félicitations.

Dans tous les cas, je suis sur que cet article vous aura appris quelque chose aujourd’hui. C’est ce à quoi je me suis efforcé de penser tout au long de la rédaction de cet article.

Prenez donc un peu de temps pour vous reposer et digérer toutes ces informations. Si vous estimez que vous venez de lire un article de qualité, partagez le sur les réseaux sociaux 😉

Cependant l’aventure de votre site internet ne s’arrête pas là, vous devez maintenant créer du contenu et le promouvoir mais cela est une autre histoire 😉

Passez une agréable journée

Alex

Photo : Family Heirloom via Flickr

Si vous avez apprécié cet article, inscrivez-vous à la newsletter

Recevez gratuitement les prochains articles et accédez à des ressources exclusives. Plus de 10000 personnes l'ont fait, pourquoi pas vous ?

C'est parti, je m'inscris !

358 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Un article complet pour les débutants. Il faudra faire une suite au sujet des sécurités ftp et la gestion SQL 😉

    Bonne chance pour le chapitre suivant 🙂

    Répondre
  2. Très bon article pour démarrer avec WordPress.
    Personnellement j’ai une préférence pour Ovh qui propose d’installer la solution opensource en 1 clic comme un module.

    Répondre
    • Bonjour Steve,

      Il est aussi possible de faire cela avec 1&1 mais je ne suis pas très fan…

      Au plaisir
      Alex

    • Je ne suis pas fan non plus , et selon les hébergeurs le wordpress est en anglais .
      En transférant par fpt vous pouvez aussi inclure les plugins (pour ceux qui font des installations fréquemment .)

      Bon article … 😉

    • Le problème avec les installation de CMS via les hebergeurs est surtout que ça met du temps et que les paramètres sont déjà remplis; identifiants chez notre hébergeur ou un compte admin impossible à enlever.

      Je déconseille, sauf pour ceux qui n’ont jamais utilisé de fpt/sql, c’est certainement plus simple de passer par là !

    • Je confirme la simplicité d’installation de cms dont WordPress avec OVH et en français

    • Bonjour fabrice comment faire pour installer wordpress en français ?

    • Bonjour,
      Ici vous êtes chez Alex ^^
      Pour installer WordPress en français, il vous suffit de télécharger la version française ici : wordpress-fr.net.
      Bonne continuation

    • Bonjour Steve,
      Comme Lumière de Lune l’indique sur son site, je confirme qu’il faut éviter d’utiliser les modules pré-installés des hébergeurs (http://www.lumieredelune.com/encrelune/wordpress3-ovh-automatique,2014,06).
      Même si cela simplifie l’installation, toutefois nous ne restons pas maître des réglages « sécurisants » tels que l’identifiant admin à modifier, et le préfixe des tables à corriger.

      Jérôme

    • Bonjour,
      Sans dénigrer l’article de Lumière de Lune mais sur le forum de WordPress-fr.net cela fait des années que les membres le disent, qu’il ne faut jamais prendre l’application ou le module d’un hébergeur pour avoir un CMS, pour nous WordPress, ce n’est pas seulement parce qu’on ne peut pas choisir son identifiant ou modifier le préfixe des tables, cela peut être fait après, mais souvent les modules ne sont pas stables, acceptent les mises à jour, pas toujours compatibles avec les plugins, l’accès à la base de données pas toujours possible,etc..
      La simplicité quoi que WordPress est l’un des CMS le plus simple à installer, ne fait pas que vous avez grâce à un module, application un CMS à pleine puissance, jamais vous n’aurez un cms comme si vous aviez installé par vous.

  3. Bonjour,

    Très bon article. Par contre il y a un petit soucis avec OVH. Je m’explique.

    Imaginons une grande entreprise qui veut aller sur le web. Ils décident de créer un site web et là patrata ! Le nom de domaine qu’ils voulaient a déjà été pris.

    Eh bien il faut savoir que chez OVH, même si vous avez payer ce nom de domaine. Qu’il a été créé AVANT cette entreprise vous pouvez perdre votre site. Il y a déjà eu quelques cas. C’est rare mais ça c’est déjà réalisé. Voilà sinon 1and1 a une très bonne réputation. Il y a aussi Infomaniak et pleins d’autres 😉 Il y a un large panel dans les hébergements payants mais il faut faire attention quand on fait que le nom de domaine nous appartiens réellement ou non.

    Bonne soirée à tous !

    Répondre
    • Bonjour,
      Je pense que cela peut arriver lorsque le domaine est une marque déposée. C’est pour cela que j’ai conseillé de regarder sur le site de l’inpi avant de choisir définitivement son NDD.

      Bonne continuation
      Alex

  4. Intéressante ta sélection de plugins.
    Je vais y jeter un oeil plus poussé car j’ai pas les 10 sur mes blogs…

    Concernant 1&1… moué, j’ai un blog dessus mais je suis pas super satisfait…
    Concernant l’installation… 1&1 n’avait pas mis de script d’installation rapide ?
    En tout cas, je suis chez HostPapa et c’est beaucoup plus pro.

    Répondre
    • Moi aussi je suis chez Hostpapa, car très déçue de 1&1 et OVH.

  5. Bonjour.

    Enfin des conseils fiables pour créer un site sur wordpress. Depuis je bricole pour créer un site de voyage sur wordpress; je viens d’avoir quelques tuyaux via votre articles. Merci.

    Répondre
    • Bonjour,
      Je suis ravi d’avoir pu t’aider grâce à mon article. J’ai essayé d’être le plus complet possible.
      Bonne continuation
      Alex

  6. Très bon article, complet et clair pour les débutant comme pour les confirmés.
    Pour ma part j’héberge mes sites sur ovh.
    je souhaiterai avoir un article sur la création de A à Z d’un template en expliquant les phases et pour les débutants les différents fichiers CSS.

    Continuez votre site est super.

    fabrice

    Répondre
    • Bonjour Fabrice,

      Ce n’est pas un sujet que je pense aborder dans le futur sur WP Themes Pro.
      Je t’invite à te rendre sur http://wordpress.bbxdesign.com/ pour en savoir plus sur la création de thème WordPress.

      Bonne continuation
      Alex

  7. Bonjour Alex, un très bon article une fois de plus (et comme d’habitude).

    Un autre site pour chercher un nom de domaine valide, en complément du site de l’inpi : https://domize.com

    Bonne journée et à bientôt.

    Répondre
    • Bonjour Alan,
      Merci pour le site, je ne le connaissais pas.

      Au plaisir
      Alex

  8. Merci pour ces informations. Pouvez-vous orienter cela aussi vers la méthode qui consiste a installer en local puis à uploader le site après. Nous n’avons pas la chance de travailler sur internet directement.

    Répondre
    • Bonjour,

      Je ne comprends pas, pourquoi ne pouvez vous pas travailler sur internet directement ? Il est possible de rendre le site privé grâce à un plugin afin qu’il ne puisse pas être visible au public.
      C’est private WP de mémoire.

      Au plaisir
      Alex

    • Bonjour Alex,
      Merci pour ta réponse.
      Au fait j’habite l’afrique et comme tu sais la connexion pas toujours facile!! C’est pour cela que j’ai pensé qu’il était possible de trvailler hors ligne et ensuite passer avec filezila pour loger ses fichiers. Mais pourras-tu assurer la suite après avoir choisi le thème et l’avoir installer? (Sans trop te demander)

    • Bonjour Alex,
      En effet je me trouve dans le cas que Rosier!j’aimerais savoir s’il y aurais pas moyens de travailler (developper) son site web sur wordpress en mode off-line et le tester avec un serveur virtuel (ou local) à l’instar de xampp, easyphp! puis une fois les tests ok alors loger ses fichiers sur filezila et upload lintégral du site web auprès de l’hébergeur!car avec souvent le problème d’accès internet en afrique, celà nous freine souvent pour le faire au meme moment!Et pour mon cas c’est là ou je suis bloquer comment charger mes fichiers sur filezila et assurer le transfer auprès de l’hébergeur?
      Merci à l’avance de votre réponse!

    • Bonjour,

      La réponse est dans votre question, avec Xampp ou EasyPhp vous pouvez installer WordPress en local. Une fois que vos modifications sont faites, transférez vos fichiers en ligne.

      Bonne continuation
      Alex

  9. Pour les débutants, OVH est encore mieux car, en deux clics, il permet l’installation de WordPress. Cela n’empêchera pas, par la suite, de savoir se servir de FilZilla, mais les débutants se jettent à l’eau plus facilement avec cette astuce.

    Merci en tout cas, Alex, pour ces infos précieuses !

    Répondre
    • Bonjour Dominique,
      C’est aussi possible sur 1&1, mais ce n’est pas une option que je recommande. Enfin, je ne l’ai pas testée sur OVH.

      Je suis peut être un vieux de la vieille mais l’automatisation pour ce genre de tâche, je n’aime pas trop. Je préfère contrôler ce que je fais.

      Après tout, on ne fait cette opération qu’une seule fois, autant que ce soit nickel 🙂

      Au plaisir
      Alex

  10. Bravo, tres beau travail
    Merci beaucoup
    Pat

    Répondre
    • Merci Pat,
      J’espère vous avoir aidé avec cet article 😉

      Amicalement
      Alex

    • Merci pour ce Tutoriel, je vais commencer à créer mon premier site web malgré que je suis nul dans la création des sites, mais je vais le faire étape par étape en suivant votre article et j’espère que j’y arriverai 😉

  11. Salut Alex,
    Merci beaucoup pour tous ces tuyaux ! J’avais déjà installé mon blog, mais les conseils sur la sécurité du blog et les plugins me sont vraiment utiles. Je vais tout de suite installer le plugin « Subscribe to comments » (j’adore pouvoir le faire sur le blog des autres, alors je voudrais qu’on puisse le faire sur le mien).
    A bientôt,
    Jérémie

    Répondre
    • Alex,
      Je viens d’installer le plugin « Subscribe to comments » mais je n’arrive pas à trouver ce qu’il faut modifier dans le fichier .php pour que le message proposant l’abonnement apparaisse en français sur mon blog et non pas en anglais (Notify me…). Aurais-tu un conseil s’il te plaît ?
      Merci d’avance,
      Jérémie

    • Bonjour Jérémie,

      Il faut que tu ailles dans Réglages > Subscribe to Comments pour modifier cela 🙂

      Bonne continuation
      Alex

    • Merci Alex !
      J’étais parti dans quelque chose de compliqué… Dans la liste des mes extensions, j’avais simplement cliqué sur « Modifier » et j’étais arrivé sur le fichier .php de l’extension.
      A plus,
      Jérémie

    • Il n’y a pas de quoi 😉

  12. Bonjour,
    Hier, je vous ai envoyé un commentaire en vous conseillant un hébergeur ‘de qualité ‘: Infomaniak.
    Aujourd’hui il nous propose d’ajouter des noms de domaine synonymes ? Qu’en pensez-vous ? Faut-il prévoir acheter plusieurs noms de domaine ? Cela améliore t-il la visibilité sur le Net ? Je fais référence à votre juste remarque sur les tirets, noms compliqués, etc…
    Merci de vos commentaires
    Wordpressement
    Catherine

    Répondre
    • Bonjour Catherine,

      Je ne vois pas de contre indication à faire cela, c’est toujours mieux de contrôler les noms de domaines d’approchant quelque peu du sien, ou avec une extension différente (le .fr, .net, .org etc) mais cela est fonction de vos moyens.
      Enfin si vous n’êtes pas une grande organisation, je ne pense pas que cela soit vraiment utile. C’est un plus si vous le pouvez, sinon ce n’est pas grave.

      Amicalement
      Alex

  13. Ce sont en effet, les étapes de bases… Mais elles sont utiles pour les débutants.
    On est tous passé par là.

    Répondre
  14. Si seulement j’avais pu bénéficier d’une telle source d’informations quand j’ai commencé la création de site j’aurais moins galéré.

    Répondre
    • J’espère qu’elle aidera de nombreux débutants dans leur aventure avec WordPress 🙂
      En tout cas merci pour ce commentaire très encourageant !

      Au plaisir
      Alex

  15. Ton article est vraiment très bien fait, je te félicite ! C’est super pour l’ensemble des débutants.

    Tu as raison pour le nom de domaine, c’est nécessaire de bien choisir, mais si tu as opté pour un nom de domaine qui ne vaut pas tripette et que tu veux en changer, vive les redirections 301, tu transmets jus, popularité, pénalités (s’il y en a), donc certes il faut prendre le temps de choisir, mais il ne faut pas que ça devienne un frein à la réalisation d’un projet, car pour certains toutes les excuses sont bonnes 😀

    Répondre
  16. Merci Alex pour ton article, il est très complet et, malgré sa longueur, il se lit très facilement.

    En ce qui concerne l’hébergeur, j’ai eu l’occasion de tester les deux services que tu mentionnes, et je n’ai eu que des ennuis avec 1&1.. OVH me semble la solution la plus avantageuse rapport qualité/prix. Seul soucis : la service après vente qui est extrêmement dur à contacter.

    Ah oui, une dernière chose : « […]il y a de fortes chances qu’il soit mémorable[…] ». On dit mémorisable 🙂

    Répondre
  17. Article très bien documenté. Je ne suis pas vraiment d’accord avec les hébergeurs listés parce qu’ils sont tous deux de piètre qualité selon mes expériences. Je préfère des hébergeurs de plus grande qualité commme Ikoula et Amen.

    Répondre
    • Merci pour votre retour. Concernant les hébergeurs, je n’ai jamais eu de soucis avec eux. Après vous savez, c’est la même chose dans tous les domaines. Il arrive d’avoir des mésaventures avec son opérateur mobile, FAI ou une certaine marque de voiture mais ce n’est pas pour cela qu’ils sont mauvais 🙂
      Bonne continuation
      Alex

  18. Salut,

    J’aurais aimé tomber sur un article aussi complet en créant mon premier blog. Il ne manque rien.

    Car, il va plus loin encore que les autres guides en proposant de trouver le thème idéal.

    Niveau plugin, c’est vrai que tout le monde à ses favoris. Moi, j’y vois l’essentiel en tout cas. Par contre, je ne connaissais pas WordPress Download Monitor.

    Répondre
    • Merci pour ton commentaire Michael, ça fait plaisir 🙂
      Je l’ai d’ailleurs publié sur la page FB de WP Themes Pro.

      Au plaisir
      Alex

  19. pour continuer sur le choix de l’extension et de l’hébergeur il faut les choisir selon le public visé pour la france un .fr et des serveurs en france.

    Répondre
  20. Bonjour,

    Merci pour votre guide, il est très clair, mais je bloque à une étape.
    J’essaie de créer un site :, j’ai un nom de domaine sur 1&1, j’ai téléchargé WordPress 3.4.1, j’ai créé la base de données sur 1&1, j’ai transféré les fichiers avec FileZilla (après avoir un peu tâtonné), j’ai copié le contenu de votre fichier htaccess dans un fichier txt que j’ai mis sur le serveur puis renommé .htaccess comme vous le dites…

    Et là, quand je tape mon nom de domaine dans n’importe quel navigateur, il ne me propose pas de « créer le fichier de configuration ». J’ai juste une page 1&1 qui me dit que le nom de domaine vient d’être réservé par un de leur client (je sais, c’est moi !!!) et qui me propose ses offres commerciales…

    Instinctivement je dirais qu’il manque une connexion quelque part ! Mais n’y connaissant rien je ne sais pas comment me sortir de ce noeud… Qu’en pensez-vous ?

    Merci d’avance !!!

    Répondre
    • Bonjour Marjolaine,
      Le problème doit venir du pointage de votre domaine. Dans l’administration de 1&1, rendez-vous dans configuration des domaines puis sélectionnez votre domaine puis faites destination et modifier la destination. Sélectionnez ensuite le répertoire dans lequel est installé votre site et validez.

      Tout devrait rentrer dans l’ordre 🙂
      Bonne continuation
      Alex

    • Merci d’avoir pris le temps de me répondre ; j’avais trouvé entre-temps (merci Google !) et c’était effectivement un souci de pointage. Par ailleurs je me permets une suggestion d’ajout à votre guide très pratique : penser à supprimer le fichier index.html qui est présent par défaut sur le serveur, car par la suite, une fois WordPress installé, quand on tape le nom de notre site, le moteur de recherche nous redirige vers une page d’information 1&1… J’ai pas mal cherché pour le découvrir ! Il faut donc supprimer ce fichier et vider le cache du navigateur.
      Bonne journée

  21. Bonjour,

    Merci pour les infos!
    J’utilise OVH.
    Ceci-dit, je dois avoir foiré quelque part, car je n’arrive pas sur la bonne page quand je tape mon nom de domaine, mais sur une page me demandant de choisir mon interface préférée (quelle que soit celle que je choisis, je ne peux pas me connecter, je ne sais pas quels identifiants utiliser!): https://ssl0.ovh.net/fr/
    Un petit coup de pouce?
    Merci!

    Répondre
  22. Super article pour créer un site avec WordPress.
    Moi, j’utilise WP avec 1and1 Essentiel avec le thème Karma de Themeforest.
    J’ai eu quelques problèmes avec 1and1 Essentiel :
    En lançant la mise à jour automatique de wordpress-3.4.2, j’ai obtenu l’erreur suivante :
    Fatal error: Out of memory (allocated 29622272) (tried to allocate 27059 bytes) in /homepages/33/d215276248/htdocs/formwp/wp-includes/functions.php on line 316
    Cela est du à un manque de mémoire, car j’ai pas mal d’extensions. C’est l’un des inconvénients de 1&1, avec un forfait 1&1 essentiel.
    Comme je ne veux pas migrer vers 1&1 Classique, j’ai créé un fichier « php.ini » contenant la ligne suivante :
    memory_limit=64M
    et uploadé celui-ci à la racine du blog et dans le dossier wp-admin.
    Et l’erreur a disparue.
    Faut-il songer de changer d’hébergeur ? (OVH pourquoi pas). Votre avis !!!.
    Merci

    Répondre
  23. Super article, bien expliqué, ça m’a donné envie de me lancer dans la création d’un portfolio (je faisais trainer depuis un bail)
    J’ai suivi pas à pas tous étapes pour arriver jusqu’à la 6 sans souci. Ensuite.. ça se complique. Est ce que je peux te demander un coup de main pour voir ce qui bloque ?
    nb : à ce sujet le nom de l’hôte ne comprend pas le « http » j’ai mis 5 min à trouver le truc 😉

    Répondre
  24. Bonjour Alexandre,

    WP est installé.

    Ai acheté le thème « Mazine » que j’ai choisi parmi ta sélection ; lors de son installation ce message apparait :

    Internal Server Error

    The server encountered an internal error or misconfiguration and was unable to complete your request.

    Please contact the server administrator, [email protected] and inform them of the time the error occurred, and anything you might have done that may have caused the error.

    More information about this error may be available in the server error log.

    Contacté OVH me dit qu’il ne sait pas ce qu’il faut faire.

    Peux-tu me guider ? Je t’en remercie.

    Cordialement,
    Bertrand

    Répondre
    • Bonjour Bertrand,

      Essayez de voir sur cette page.
      Si OVH ne sait pas, c’est vraiment étrange…
      Essayez de contacter l’auteur du thème.

      Bonne continuation
      Alex

    • Merci …
      je garde mon achat sur les bras ;)) )

      Belle soirée
      Bertrand

  25. Bonjour,

    j’ai enfin installé wordpress sur mon mac.
    Mais j’ai un message d’erreur qui me dit :

    Il ne semble pas y avoir de fichier wp-config.php. J’en ai besoin pour lancer le processus.
    Besoin d’aide ? En voici (en anglais).
    Vous pouvez créer un fichier wp-config.php par le biais de cette interface, mais cela ne marche pour toutes les configurations de serveur. La manière la plus sûre reste de créer le fichier à la main.
    Créer un fichier de configuration

    et si je clique sur Créer un fichier ……… j’ai le message suivant
    : Le fichier « wp-config.php » existe déjà. Si vous devez mettre à zéro n’importe quelle valeur de configuration dans ce fichier, veuillez commencer par le supprimer. Vous pouvez essayer l’installation maintenant

    je clique et j’ai :
    Déjà installé
    Il semblerait que WordPress soit déjà installé. Pour le réinstaller, commencez par vider les tables de la base de données.
    Se connecter

    Je tourne en rond d’un clic à l’autre !

    J’avais bien choisi un autre identifiant et un autre mail,
    car je suis admin pour le site d’une association,
    (site non créé par moi), mais qui m’a donné envie !

    Je ne trouve pas d’aide compréhensible dans les forums et FAQ !!!

    Vivement vos tutoriels !!!

    Cath

    Répondre
    • Hello,

      J’arrive à me connecter, j’ai recréé un fichier config.php et cela fonctionne sauf sur le tableau de bord avec : http://www.catjun.fr/wp-admin/index.php, il y a un conflit quelque part !
      Pourquoi puis-je aller sur :www.catjun.fr/wp-admin/edit.php et pas sur les autres !
      prise de tête ???

    • Problème résolu après désinstallations et réinstallations, pas compris le pourquoi du comment !

    • Bonjour Cat
      Quand tu dis avoir désinstallé et réinstallé, comment as tu fait ? Je suis novice et ne suis pas sur de la manière pour m’y prendre…

  26. Bonjour, j’ai rempli toute les options mais au moment où il faut remplir les informations sur wordpress, il me dise qu’il y a une eurreur, voici un copiez-coller de leur message :

    Erreur lors de l’établissement de la connexion à la base de données
    Cela signifie soit que l’identifiant et/ou le mot de passe indiqué(s) dans votre fichier wp-config.php sont incorrects, ou que le serveur de base de données à l’adresse http://ftp.bwag.fr est inaccessible – cela peut indiquer que le serveur de base de données de votre hébergeur est défaillant.

    Êtes-vous certain(e) d’avoir correctement indiqué votre identifiant et votre mot de passe ?
    Êtes-vous certain(e) d’avoir entré le bon serveur de base de données ?
    Êtes-vous certain(e) que le serveur de base de données fonctionne correctement ?
    Si vous n’êtes pas sûr(e) de bien comprendre les mots de cette liste, vous devriez sans doute prendre contact avec votre hébergeur. Si malgré cela cette erreur s’affiche toujours, indiquez votre problème au forum d’entraide en français.

    Voila, pourtant je pense avoir tout bien rempli, quelqu’un pourrait m’aider svp ?

    Répondre
    • Bonjour,

      J’ai eu aussi des soucis avec des fichiers. J’ai désinstallé complètement wordpress, réinstallé et c’est passé à un moment. Je n’ai pas compris pourquoi, c’était avec 1&1 !!!

    • Ca y est j’ai reussie bref merci pour tout ses conseils j’y serai pas arriver sinon !

  27. Hello?
    Régulièrement zappé dans les comparatifs, j’héberge mes clients et moi même chez phpnet.org depuis 10 ans sans l’ombre d’un problème.
    Cerise sur le gateau => hotline non surtaxée, compétente et souriante. 3 BDD pour 30 € par an domaine compris. Panel particulièrement clair.

    Répondre
    • Bonjour Daniel,
      Je ne connaissais pas cet hébergeur, merci pour le partage 🙂
      Pour info, la hotline de 1&1 est aussi non surtaxée contrairement à celle d’OVH.

      Au plaisir
      Alex

  28. merci pour ces précieux conseils. j,ai un blog sur Overblog mais j,envisage de migrer. pour le moment j,ai ouvert un nouveau blog sur la plateforme wordpress ou je fais des essais de peur de me lancer dans l,autohébergé je l,avoue! mais tu me donnes confiance je vais lire ton guide. evidement il va falloir que je récupère le moment venu mon nom de domaine que je paye au travers du pack premium d’OB.merci!

    Répondre
    • Bonjour Julia,

      J’ai fait un comparatif des plateformes wordpress.com et wordpress.org (auto-hebergé), il se peut que cela puisse t’intéresser 🙂

      Bonne continuation
      Alex

  29. merci beaucoup pour votre article ça am aider pour la création de site de mon entreprise .

    Répondre
  30. Bonjour, je viens de suivre vos cours pour créer mon site mais il y a une étape qui ne marche pas, j’espère que quelqu’un pourra m’aider, voila dans Filezilla, on me dit impossible d’établir une connexion au serveur, pourtant j’ai rempli l’hote, l’identifiant et le mot de passe, merci de m’aider

    Répondre
    • Bonjour,

      Etes-vous sûre de ne pas avoir fait d’erreur lors de la saisie ?
      Amicalement
      Alex

    • Apparemment çà fonctionne avec le nom de sous domaine, est ce génant ?

    • Désolé de vous embêter avec mes questions, voila, j’ai terminé l’installation de mon site sur WordPress mais lorsque je veux trouver mon site sur les moteurs de recherche ou lorsque je veux ouvrir mon site dans wordpress, j’ai une information 1&1 qui s’affiche sur l’écran, impossible de trouver mon site, merci pour votre réponse

  31. Salut Alex j’ai un probleme à l’étape 4 quand tu dit ca

    Répondre
  32. Salut Alex j’ai un probleme à l’étape 4 quand tu dit ca: « MAINTENANT VOUS ALLEZ POUVOIR LANCER LA MACHINE !
    Entrer votre nom de domaine dans votre navigateur web (Chrome, Firefox, Safari, Internet Explorer ou autre) pour voir s’afficher la page suivante : » j’entre le nom de mon domaine et ca me met sur une page de 1&1 il me dise que CE NOM DE DOMAINE VIENT D’ÊTRE ENREGISTRÉ POUR L’UN DE NOS CLIENTS et j’arrive pas a aller sur mon domaine help!!

    Gauthier

    Répondre
    • Et j’ai chercher dans la faq de 1&1 et j’ai trouvé http://faq.1and1.fr/hebergements/2.html je fais comme ils disent jai suprimmer index.html mais ca ne marche toujours pas que faire ???

  33. Bonjour a tous,

    je me retrouve face a un problème et j espère que vous pourrez m aider.
    Je suis complétement néophyte et je me retrouve face a un ennui a l étape « Maintenant vous allez pouvoir lancer la machine ! ».
    Quand je tape http://ftp.mon-nom-de-domaine, j entre dans une page avec mes identifiants ftp et je trouve des fichiers, dont « wp-config-sample.php ».
    Impossible d accéder a l interface wordpress avec « créer le fichier de configuration »…
    et donc pour moi, de continuer vu mon niveau.
    L’un d entre vous saurait-il comment régler ça?

    Merci d’avance!!!

    Répondre
  34. Bonjour Alex,
    Voila j’ai un problème dans l’installation de WordPress. Lorsque je tape le nom de domaine dans le navigateur 1and1 se fait de la pub ( http://www.loumiranda-bijoux.com/ ) et du coup je ne peux pas accéder à « Créer le fichier de configuration ».
    J’espère que ça peut s’arranger ou que je peux accéder au fichier autrement…
    Merci d’avance.

    Répondre
    • Bonjour,

      Je viens de regarder votre site, apparemment votre problème est résolu 🙂
      Bonne continuation
      Alex

  35. Bonjour,
    J’ai une problématique particulière : j’ai « hérité » d’un site sur joomla, et je voudrais passer sur wordpress, en conservant le nom de domaine, bien sûr.
    Pour l’instant j’en suis à l’étape 4 : j’ai créé dans le client ftp un dossier « nouveau site » dans lequel j’ai uploadé les composants wordpress, et j’ai installé le fichier .htaccess.
    Mais comment créer le fichier de configuration, puisque quand je tape le nom de domaine dans un moteur de recherche je tombe sur le site actuellement en vigueur ?
    Je voudrais développer le nouveau site en local avant de le basculer sur internet ?
    C’est possible ??

    Répondre
  36. Bonjour, merci pour cet article, qui m’est d’une aide précieuse! J’aurais quelques questions

    premièrement, comment faire pour changer de formules sur 1&1 (par exemple passer de la formule standart à premium)?

    deuxièmement, Peut-on supprimer son site web sur 1&1 pour ensuite en recréer un avec un autre logiciel mais avec le même nom du site? (je veux dire, si l’on met une fois un nom de site, et qu’on le supprime, peut-on le réutiliser ou est ce que le site est juste « en veille » comme sur Facebook et on ne peut plus réutiliser le nom du site?)

    Troisièmement, si on peut supprimer son site, et réutiliser e nom, comment supprimer son site?

    Bon je ne m’exprime pas très bien mais j’espère que vous m’avez comprise … J’ai besoin de ces réponses avant de créer mon site.. Merci beaucoup ! 🙂

    Répondre
    • Bonjour Julie,
      Dans l’administration de 1&1, il faut aller dans Mes données > Mise à niveau.
      Vous pouvez faire ce que vous voulez sur ce type d’hébergement. Créer de nouveaux sites (dans des sous-répertoires), les supprimer etc. Concernant le nom de domaine, il vous appartient pendant 1 an. Libre à vous d’y faire correspondre le site de votre choix. Vous pouvez bien sûr le renouveler indéfiniment 🙂

      Pour supprimer votre site, supprimer les fichiers via votre logiciel FTP et effacez la base de données.

      J’espère avoir répondu à vos questions.
      Bonne continuation
      Alex

  37. Alex!
    Merci infiniment pour votre spontanéité! il ne me reste plus qu’à me lancer. Je vous en dirai de mes nouvelles très bientôt! Encore milles fois merci!
    En attente de la suite pour plus d’approfondissement!

    Répondre
    • Merci pour votre commentaire et bonne continuation 🙂

  38. bonjour

    j’ai une version 3.0.5 et il plante quand j’installe w3 total cache
    vous avez une procédure de mise à jour sans que mon site plante de 3.0.5 à 3.5.1
    ou alors je garde ma version un plugin équivalent pour ma version?

    Merci pour l’aide

    Répondre
    • Bonjour,
      Avez-vous essayé de faire une mise à jour manuelle ?

      Tenez-moi au courant
      Alex

  39. TOUT marchait à merveille jusqu’a ce que je me reconnecte et qu’il y est une mise a jour de wordpress ! je l’ai télécharger et comme une débile j’ai mis le nouveau document wordpress à la place de l’autre donc je l’ai remplacer ! et là ça a buggé j’ai tout été dans filezilla voir ce qu’il se passait et je voyais que filezilla ne retrouvait pas les fichiers wordpress (normal puisque j’avais remplacer l’ancien dossier par le nouveau) mais en réinitilisant tout en remettant le nouveau wordpress dans filezilla et le thème que je voulais … Filezilla semble fonctionner parfaitement sauf que quand je veut aller sur mon site wordpress ne trouve aucun site existant avec ce nom ! Je ne sais pas si j’ai été clair mais je vais pleurer là ! je comprend rien ! Merci d’avance.

    Répondre
    • Bonjour Floriane,
      D’après ce que je lis, je pense que vous avez procédé à une mise à jour manuelle et que vous avez remplacé le dossier wp-content.
      Avez-vous une sauvegarde de ce dossier ? (car toutes vos images, plugins etc ne doivent plus être là).

      Bonne continuation
      Alex

    • Bonjour Alex, Je suis débutant et j’ai suivi t’est instruction même si je n’est pas compris tous se que j’ai fait je suis passé par 1&1 via ton lien, j’essai de lancer mon site/blog mais je rencontre des difficultés:
      -je ne peu plus installer d’extension sa m’affiche le message d’erreur suivant:
      Impossible de créer le dossier. /homepages/6/d455587879/htdocs/businessavis/wp-content/upgrade/automatic-link-checker.tmp/automatic-link-checker?
      -je n’ai pas mis ftp. devant l’hôte est-ce gênant?
      -j’aurai du passer par un pros comme toi pour créer mon site combien me coûterai tes services?
      En espérant que tu pourras m’aider a me lancer
      MERCI d’avance 😉

    • Bonjour,

      Apparemment ton site est fonctionnel, tu t’es débrouillé comme un chef 🙂
      Il ne reste plus qu’à installer un thème.

      Voici le lien vers mes prestations : wp-themes-pro.com/louez-moi

      Au plaisir
      Alex

    • je me suis enfin jetée à l’eau mais ça coince…
      j’ai téléchargé la dernière version de WP ds OVH. apparemment tout s’est bien déroulé ( transferts réussis) et ds cette version ( 5.2.1) le fichier .htaccess est déjà là ( = correction faite?). mais qd j’introduis mon nom de domaine, je ne tombe pas sur la page WP pour configuration mais j’arrive sur la page d’OVH – site en construction. Donc si je comprend bien, le lien avec WP ne se fait pas… grrrr. je suis encore en Mac 10.5.8 ( Léopard). Merci de me sortir de ce mauvais pas.
      merci de me sortir de ce mauvais pas.

    • Hello,

      Je pense que tu dois effacer le fichier index.htm (ou .html)
      c’est la page d’accueil par défaut de chez ovh.

  40. Bonjour Alex,
    Le lien pour télécharger htaccess ne fonctionne pas..
    C’est ennuyeux, non ?
    Merci !

    Répondre
    • a l aideeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee je crois avoir tout suivi et meme bien galeré et ca marche passss
      quand je tape mon url j ai une error 403 ???
      sur 1&1 en destination j ai indiqué espace web
      répertoire racine : existant
      répertoire existant : /.
      une idée avant que je jette mon ordi svp ???
      mercii

    • Bonjour Audrey,
      As-tu inséré le fichier .htaccess à la racine de ton site ?
      Bonne continuation
      Alex

    • Bonjour ALex

      J ai mis le fichier commeles autres au meme endroit g copier dans le bloc note et hop je l ai glisser a droite avec les fichiers wordpress … Je sais pas ce que j ai fais fe travers mais je l ai fais apparemment grr trop blonde je suis !

    • Bonjour Béatrice,
      Copiez-collez le contenu du fichier dans un fichier htaccess.txt sur votre ordinateur, envoyez le sur votre serveur et renommez le .htaccess
      Bonne continuation
      Alex

  41. Un grand merci pour ces explications très claires et bien utiles !

    Répondre
  42. Bonjour et merci pour votre tuto qui m’a bien aider dans mes démarches.
    petite info complémentaire lors du choix de l’hébergeur penser à prendre une offre linux
    car j’ai eu des soucis pour installer wordpress en ayant pris une offre sur serveur windows.
    merci encore

    Répondre
  43. Chez 1&1, j’ai suivi le tuto à la lettre et le seul moyen que j’ai d’accéder à wp c’est de virer le .htaccess …

    Si je le remets j’ai une erreur 500.

    Une idée ?

    Répondre
    • J’ai trouvez le problème venait de l’encodage du .htaccess

    • Bonjour,
      je crois avoir le même problème. Qu’entends tu exactement par « problème d’encodage » ? Comment as tu réglé le problème ?
      Merci pour ton aide.

  44. Bonjour,

    Le site est crée depuis quelques années maintenant mais je ne sais pas si la visibilité est efficace.
    Peut tu me donner la marche de manœuvre à suivre, pour mettre en avant le site sur les moteurs de recherches( sachant que je suis nul en informatique).
    Merci d’avoir lu ma demande.
    G

    Répondre
  45. Merci pour toutes ces précieuses informations.
    Je suis débutante sur WordPress. J’ai 2 sites e-commerce hébergés chez OVH depuis qq années. J’ai créé mes sites par le logiciel TOWEB mais je souhaite migrer sur un profil WordPress car je trouve que Toweb n’a pas su évoluer dans le graphisme et la fluidité des images, malgré les extensions et mises à jour achetées !
    Je suis donc attirée par la création d’un site e commerce via WordPress.
    – Est’ il possible de rester en .fr (ma marque étant déposée INPI) et le site existant depuis longtemps je ne souhaite pas perdre le référencement ?
    – Est’ il facile de migrer facilement de Toweb à WordPress ou faut ‘il tout remettre à zéro ?

    Merci pour votre travail et vos conseils.
    Coralie – Paris

    Répondre
  46. Bonjour,

    Merci pour ces explications très claires et très précises surtout pour une novice comme moi.
    Cependant, je suis désespérée car j’en suis à l’étape où on doit taper le nom de domaine dans le navigateur internet. Mais il me met une page d’erreur en disant ceci :

    The resource you are looking for has been removed, had its name changed, or is temporarily unavailable.
    Detailed Error Information
    Module IIS Web Core
    Notification MapRequestHandler
    Handler StaticFile
    Error Code 0x80070002
    Requested URL http://hypnosemanche.net:80/OaOInternal/DefaultWebs/defaultCurrent/default.htm
    Physical Path c:inetpubOaOInternalDefaultWebsdefaultCurrentdefault.htm
    Logon Method Anonymous
    Logon User Anonymous
    Failed Request Tracing Log Directory faultRequestLogPath
    Most likely causes:
    The directory or file specified does not exist on the Web server.
    The URL contains a typographical error.
    A custom filter or module, such as URLScan, restricts access to the file.

    Que dois-je faire?????????????????????
    Par avance merci pour vos lumières.
    Sophie

    Répondre
    • Bonjour Sophie,
      Il me semble que vous avez opté pour un hébergement Windows alors qu’il faut un hébergement Linux pour installer WordPress. Essayez de vous rapprocher de votre hébergeur pour arranger cela.

      Bonne continuation
      Alex

    • Bonjour alex,
      En effet j’ai opté pour un hébergement windows pensant que linux etait pour mac. Alors comment puis-je rectifier le tir?
      D’avance merci

    • Bonjour Sophie,
      Contactez votre hébergeur et expliquez lui votre situation. Normalement, ils sont arrangeant.
      Au plaisir
      Alex

    • bonjour Alex,
      je suis votre tutoriel pas à pas, et je vous remercie beaucoup de mettre ce document à disposition.
      je bute à l’étape LANCEZ LA MACHINE ! après avoir inséré le htaccess et supprimé le fichier index.html, je tape le nom de domaine dans la barre dans firefox, et voici ce que j’obtiens : 500 Internal Server Error.
      alors que si je supprime mon fichier htaccess, j’accède bien au message wp-config.
      (l’hébergement est chez 1to1)

      pourriez-vous m’aider ?
      merci

    • Bonjour Marion,
      Le fichier htaccess est optimisé pour 1&1, cela peut en être la cause si vous êtes chez un autre hébergeur.
      Tenez-moi au courant.
      Alex

  47. Bonjour, Alex, et félicitations pour ton travail. Ça nous facilite la vie.

    Bravo pour cet article très clair et bien organisé sur l’installation de WordPress.

    Par contre, je trouve que c’est dommage que le fichier .htaccess inclus soit spécifique à l’hébergeur 1 & 1. Est-ce que vous pourriez nous proposer une version universelle du fichier ou une explication pour que chacun puisse l’adapter à son propre hébergeur.

    Merci d’avance

    Répondre
  48. Merci beaucoup pour ce tuto je sens qu’il va m’être très utile! ^^ Par contre je vais changer d’ordinateur donc si j’installe mon site à partir de mon ordinateur actuel, comment je devrais faire pour le mettre sur l’autre?
    C’est peut-être une question idiote mais je n’en ai vraiment aucune idée je ne m’y connais pas vraiment en création de sites et j’ai peur d’avoir du mal pour transférer les données sur mon autre ordi ^^’
    Merci beaucoup et pour votre site,
    Miiko.

    Répondre
    • Bonjour Miikko,
      Votre site est installé sur un serveur web, vous pouvez le modifier à partir de n’importe quel ordinateur tant que vous avez les codes d’accès 🙂
      Bonne continuation
      Alex

    • Bonjour Alex,

      Merci beaucoup! Ça m’aide ça ne sera peut-être pas aussi compliqué que je ne le pensais déjà de créer un site ^^ Et l’article sur les thèmes m’a aussi l’air très intérressant
      Miiko

  49. Bonjour Alex,

    Décidément… après avoir choisi Windows au lieu de linux, j’ai fait rectifier auprès de 1and1, mais maintenant voici le nouveau message d’erreur quand je tape mon nom de domaine dans la barre de recherche « Forbidden

    You don’t have permission to access / on this server.

    Additionally, a 403 Forbidden error was encountered while trying to use an ErrorDocument to handle the request. »

    Oh secours!!!!!!!

    Répondre
  50. Quand je vais sur la page « http://www.novicenomad.net/wp-admin/ » et que je renseigne mon identifiant et mon mot de passe c’est une page toute bleue claire avec un bandeau blanc comportant un carré bleu qui s’affiche. Si je clique sur ce petit carré bleu le message suivant s’affiche : « Le fichier « wp-config.php » existe déjà. Si vous devez mettre à zéro n’importe quelle valeur de configuration dans ce fichier, veuillez commencer par le supprimer. Vous pouvez essayer l’installation maintenant. » Si je clique sur essayer l’installation maintenant il me dit que wordpress est déja installé.
    Quand je tape l’adresse du site dans la barre de recherche j’optiens le message d’erreur suivant : « Fatal error: Call to undefined function _prime_post_caches() in /homez.714/noviceno/www/wp-includes/query.php on line 2668 » Que dois je faire pour pouvoir obtenir la page d’accueil de wordpress.
    Je précise que cela a lieu lors de mon premier essais de connexion, je viens tout juste d’installer wordpress.
    Par avance merci, Rémi

    Répondre
  51. Bonjour,
    J’ai un site statique html que je veux basculer en dynamique avec wordpress.
    J’ai uploadé les données wordpress dans un sous dossier sur mon serveur que j’ai appelé « test ». Arrivé à l’étape 4, quand je tape monnomdedomaine.com/test , je n’ai pas du tout le message comme indiqué dans l’étape 4 (Cliquez sur le bouton « Créer le fichier de configuration »,..). Mon hébergeur est OVH.
    Est-ce que vous savez d’où ça vient ? Merciiii

    Répondre
  52. Bonjour,
    en suivant vos conseils pas à pas je bute dès le début : vous conseillez d’entrer le nom du blog ou du domaine dans le navigateur web, pour qu’une fenêtre s’affiche « je ne trouve pas etc ». perso, lorsque je rentre mon nom de domaine hébergé chez 1&1, je tombe sur 1 fenêtre de chez 1& 1 qui dit : » ce nom vient de domaine vient d’être enregistré pour l’un de nos clients »; voilà, et je vois pas comment aller plus loin…
    Merci d’avance d’éclairer ma lanterne!!

    Répondre
    • Bonjour Patrick,
      Est ce que vous avez bien fait pointer votre domaine le le bon répertoire ?
      Il se peut aussi que cela mette un peu de temps à se mettre en place.

      Tenez-moi au courant
      Alex

  53. Ton article est très intéressant car il aborde les points clés pour bien débuter sur WordPress. Lorsque j’ai du apprendre à utiliser ce CMS il y a quelques années j’aurai bien aimé tomber sur ce genre de d’article très bien détaillé 🙂
    Et puis sinon ta sélection de plugin est sympathique 😉

    A bientôt,
    Yannick

    Répondre
    • Merci pour ton retour Yannick, ça fait plaisir de voir un tel commentaire 🙂
      Bonne continuation
      Alex

  54. Bonjour, je suis, étape par étape tes conseils. mais là, je bloque :
    « Pour vous connecter à votre serveur vous avez besoin de trois choses : l’hôte, l’identifiant et le mot de passe. » Or, je ne sais pas quoi mettre comme hôte, n’ayant pas encore enregistré un nom de domaine…

    Répondre
    • Bonjour,
      Si vous n’avez pas de nom de domaine, cela va être compliqué…
      Suivez les étapes dans l’ordre et tout se passera bien 🙂

      Bonne continuation
      Alex

  55. Merci pour cette aide précieuse !
    J’ai ceci dit un souci : comme j’avais déjà assigné un nom de domaine sur 1&1, au lieu de tomber sur la page wordpress « je ne trouve pas votre fichier wp-config etc…. » je tombe sur « ce nom de domaine appartient déjà à un de nos clients ».
    Je suis donc bloquée !
    (J’ai pourtant aupréalable désassigné mon nom de domaine sur 1&1 avant)
    Possibilité de m’aider ?

    Répondre
    • Bonjour,

      Dans la plupart des cas, il s’agit d’un problème de pointage.
      Vérifiez que votre nom de domaine pointe bien dans le répertoire où vous avez installé WordPress.
      Pour cela, allez dans « Configuration des domaines » dans l’administration de 1&1.

      Bonne continuation
      Alex

    • Yes, ça fonctionne ! merci pour votre site si utile.

  56. Bonjour,
    Avant de me lancer dans l’aventure, je voudrais être sûre d’une chose. Si l’on crée un site avec WordPress, est-ce que cela apparaîtra obligatoirement dans le nom du site? Ou alors, est-il possible d’avoir une adresse classique du style http://www.nomdusite.fr?
    Merci beaucoup de me répondre et d’avoir créé ce tutorial!

    Répondre
    • Bonjour Pauline,
      En suivant ce tutoriel, vous créerez un site avec une adresse classique, comme WP Themes Pro 🙂
      Au plaisir
      Alex

  57. bonjour,

    je viens de m’inscrire sur 1&1 et je suis vos conseils pour le paramétrage mais je butte sur
    la phrase « Maintenant vous allez pouvoir lancer la machine !
    Entrer votre nom de domaine dans votre navigateur web (Chrome, Firefox, Safari, Internet Explorer ou autre) pour voir s’afficher la page suivante  » à quel endroit du navigateur dois je saisir le nom de domaine, je ne suis pas un expert veuillez m’en excuser
    merci pour vos conseils

    Répondre
    • Bonjour Daniel,

      Il faut saisir votre nom de domaine dans la barre d’adresse. Ce n’est pas grave, chacun apprend à son rythme.
      Bonne continuation
      Alex

    • Bonjour, j’ai lu les commentaires …
      J’ai un problème!
      Depuis ce matin en installant une extension pour sauvegarder mon blog, une erreur se produit: dès que j’installe un plugin, je ne peux plus aller dans Pages/nom d’une page… je reçois l’erreur suivante:
      Fatal error: Allowed memory size of 33554432 bytes exhausted (tried to allocate 77824 bytes) in /htdocs/wp-admin/edit-form-advanced.php on line 62
      J’ai
      1) créé un php.ini contenant la ligne suivante :
      memory_limit=64M
      et uploadé celui-ci à la racine du blog et dans le dossier wp-admin.
      2) Supprimer des plugins que je n’utilise plus…

      Je ne sais pas quoi faire de plus…
      Merci de m’aider, c’est la misère! 🙁

    • Bonjour,
      A priori vous avez fait ce qu’il fallait faire. Il se peut que votre hébergeur n’accepte pas les fichiers php.ini
      Essayez de mettre cela dans votre fichier .htaccess : php_value memory_limit 64M

      Tenez-moi au courant.
      Alex

    • merci Alex, mon hébergeur ne me donne que 32m!! LWS(mutualisé) ,
      Je dois changer de formule chez eux:)
      Je viens de lire ton texte sur comment choisir son thème! Bravo! Il m’aide bcp! Je dois encore me décider, je créé une societé de formations (services). Si tu as des idées, je suis preneur!

  58. Bonjour,

    Lorsque je modifie le fichier « .htaccess » depuis l’explorateur et que je l’envoie sur le serveur, j’ai un message « erreur critique lors du transfert ». Pas de possibilité non plus de le modifier depuis le serveur. Ou est le problème ?
    Par ailleurs, lorsque je lance mon nom de domaine, j’ai un message de 1&1 qui me dit que le nom est réservé. Help !!
    Merci !

    Répondre
    • Bonjour Gregory,
      Sur Windows, il n’est pas possible d’avoir des fichiers débutants par un point. Crée un fichier htaccess.txt avec le contenu indiqué et renomme le une fois envoyé sur ton serveur.
      Pour l’erreur critique, je ne peux pas vraiment diagnostiquer cela sans rien voir. Si cela persiste contacte 1&1 pour en savoir plus.

      Concernant le dernier point, il faut que fasse pointer ton nom de domaine sur le dossier où tu as installé WordPress. Pour cela va dans « Configuration des domaines » et modifie la destination.
      Bonne continuation
      Alex

  59. Bonsoir,
    Je suis bloquée au moment où il faut « entrer le .htaccess » : je ne sais pas comment savoir quelle version de ovh j’utilise. J’hésite à choisir au hasard…
    Ensuite, je ne vois pas bien où précisément je devrai introduire le code, quand je l’aurai….

    Merci beaucoup pour tout le site très clair et pour les explications qui me feront sortir de ce mauvais pas…

    Répondre
  60. bonjour, je suis a letape ou je doit taper mon nom de domaine et il me dise que un client a deja prit ce nom de domaine a lors que c moi… lol
    bloke

    Répondre
    • Bonjour Cédric,
      Dans la majorité des cas, cela est du à un problème de pointage. C’est à dire que ton nom de domaine ne redirige pas vers le dossier où tu as installé WordPress. De mémoire, pour 1&1 il faut aller dans configuration des domaines, puis destination.

      Bonne continuation
      Alex

  61. bonjour,
    Merci beaucoup pour cet article ! Je voulais savoir s’il etait possible d’etre heberger par 1&1 meme avec un mac 🙂

    Merci beaucoup

    Heloise

    Répondre
    • Bonjour Héloïse,

      Oui, c’est tout à fait possible. Votre site n’est pas hébergé par votre mac mais par un serveur.
      Veillez bien à prendre un serveur linux et non Windows 🙂

      Bonne continuation
      Alex

  62. Bonjour Alex
    Je rencontre un problème à l’installation. J’en suis à l’étape 3, j’ai rentré le nom du domaine précédé de ftp. , l’identifiant et le mot de passe. Mais on me dit qu’il est impossible d’établir la connexion au serveur.
    Pourriez-vous m’aider s’il vous plait?
    Je vous en remercie d’avance.

    Répondre
  63. Bonjour,
    Souhaitant faire un blog/site sans dépenser d’argent ( c’est juste un site ou je présente un projet d’emploi avec différents onglets ), j’aurais voulu savoir si en les faisant, sous wordpress, blogger, ou overblog, par exemple il était possible d’avoir un nom de domaine et non un sous-domaine ( http://www.chris.fr au lieu de http://www.overblog..fr/chris ou http://www.chris.blogpost.fr )?

    Merci de ta réponse, et encore merci pour ce tuto extrêmement bien réalisé.

    Répondre
    • Bonjour Chris,
      Il me semble qu’il est possible d’avoir un nom de domaine personnalisé pour ces services (par contre cela est payant).

      Bonne continuation
      Alex

  64. Salut Alex.
    Jusque là tout allait bien, mais quand je veux creer mon fichier de configuration, j’ai cette réponse : Le fichier requis n’a pas été trouvé. Il peut s’agir d’une erreur technique. Veuillez réessayer ultérieurement. Si vous ne pouvez pas accéder au fichier après plusieurs tentatives, cela signifie qu’il a été supprimé.
    Que ce passe t il?

    Répondre
    • Bonjour Tom,
      Est-ce que ton fichier se nomme bien wp-config.php ?
      As-tu un hébergement linux ?

      Tenez-moi au courant.
      Alex

  65. Bonjour,

    J’ai bien lu l’ensemble de votre article avec intérêt.

    Deux questions demeurent.

    Quels sont les avantages de votre méthode par rapport à utiliser l’interface wordpress en ligne et acheter un nom de domaine ?

    Par ailleurs, si je crée un site web avec votre méthode, ce site pourra t il être actualisé et modifié depuis différents ordinateurs ?

    Merci !

    Répondre
  66. Bonjour!

    Je suis en pleine création d’un site. Je suis mot à mot votre tuto. Tout se passait bien jusqu’à ce que j’arrive à l’étape 4 avec ce fichier .htaccess . Je l’ai créé et après mis dans ma colonne de droite de FileZilla (c’est ça qu’il fallait faire? parce que vous ne dites pas ou le mettre…). Ensuite, je tape mon nom de domaine sur opéra ou safari et je n’obtiens pas du tout la page que vous annoncez… je tombe sur : 1&1 vient d’enregistrer ce nom de domaine pour un de ses client (moi).
    Quoi faire pour avoir ce fichier de configuration?

    Vous pouvez me parler comme si j’étais blonde pour que je comprenne tout 😉 !!!
    Merci d’avance.

    Répondre
    • Bonjour Caroline,

      Cela est probablement dû à un problème de pointage. C’est à dire que votre nom de domaine ne redirige pas vers le dossier où vous avez installé WordPress. Pour cela, allez dans Configuration des domaines (dans l’admin de 1&1), puis Destination et modifier la destination.

      Bonne continuation
      Alex

  67. Bonjour,
    tout va très bien jusqu’à l’étape « Maintenant vous allez pouvoir lancer la machine ! ». Quand je dois « Créer le fichier de configuration » je tombe sur une page d’erreur : « Le fichier requis n’a pas été trouvé. Il peut s’agir d’une erreur technique. Veuillez réessayer ultérieurement. Si vous ne pouvez pas accéder au fichier après plusieurs tentatives, cela signifie qu’il a été supprimé.  » Et ensuite si je clique sur WE GOT IT j’arrive sur une page de WordPress. J’ai essayé de suivre leur instruction mais ça fait pas loin de 10 fois que je reprends tout depuis le début avec Filezilla et que le résultat est toujours aussi mauvais? ça fait plusieurs heures que je suis dessus et je craque. Pouvez-vous, je vous prie me venir en aide.
    Dans cette attente,
    Cordialement

    Répondre
    • Bonjour Delphine,

      Est-ce que vous avez envoyé tous les fichiers de WordPress ? Normalement WordPress devrait vous proposer le créer.
      Tenez-moi au courant.
      Alex

  68. Alex,
    j’ai bien tout vérifié. Le poids de chaque côté sur Filezilla est bien le même. J’ai suivi les instructions de WordPress et j’ai renommé wp-config-sample.php en wp-config.php. Je suis allée ensuite dans un fichier texte modifier les exemples avec mes codes. J’ai tout remis dans Filezilla et…. J’essaie ensuite d’aller sur http://www.monnomdedomaineamoi.fr/wp-admin/install.php et….. j’ai « Erreur 404 » qui s’affiche. Pfou…. je suis désespérée ! Si je vais juste sur le nom de mon site je tombe sur « Warning: Cannot modify header information – headers already sent by (output started at /homepages/10/d479729809/htdocs/wp-config.php:1) in /homepages/10/d479729809/htdocs/wp-includes/pluggable.php on line 876 »
    ça ne me parle pas. Pouvez vous me venir en aide, je vous en prie.

    Répondre
    • Bonjour Alex,
      J’ai absolument tout lu de ce que tu as écrit sans que je ne sache m’occuper d’un site web, je cherchait a savoir s’il était possible de mette wordpress sur mon site qui n’est pas actif hébergé gratuitement sur hostinger.fr , je pense que tu connais, ce site est disposé d’une offre d’hébergement gratuit donc je la test.
      Cordialement

    • Bonjour,
      je crois avoir un problème, mon .htcacces est en .htcacces.txt est-ce grave ?
      j’ai convertis le fichier au format texte pour que les serveurs linux puissent le lire n’aurais-je dû pas faire sa ?

    • Bonjour,
      Il faut le renommer en .htaccess, je l’ai fait exprès car sur certains ordinateurs le nom original ne passe pas.
      Bonne continuation
      Alex

    • Re-Bonjour,
      Je suis désolé de vous importuner avec toutes ces questions, mais je ne sais pas du tout comment procéder, pour aller dans htcacces et wp-config, et tout le reste…: <> désolé de mon incompétence en programmation de site web

  69. En lisant le message de Marjolaine, j’ai trouvé quelques réponses.
    1/ J’ai réussi à créer le fichier htaccess.text et a le copier sur mon répertoir wordpress, puis sur le répertoire de l’hébergeur, en ajoutant le « . » et en supprimant l’extension.
    2/ J’ai modifié la direction du site, en indiquant le répertoire /wordpress sur mon disque. J’ai aussi supprimé le fichier index.html sur le serveur de l’hébergeur et vidé le cache du navigateur.

    –> J’ai maintenant un nouveau message d’erreur : « 500 internal server error ».
    Ma redirection est elle mauvaise ? Je suis bloqué.
    Sivous avez une idée.
    Merci. G.

    Répondre
    • Bonjour Guillaume,
      Il ne faut pas faire la redirection via le .htaccess mais par l’administration de votre hébergeur.
      Bonne continuation
      Alex

    • Bonjour,

      super le tuto est très bien fait mais là je suis bloqué à l’étape où je dois rentrer mon nom de domaine sur mon navigateur et moi j’ai le message « Error 404 – Not found
      Le fichier requis n’a pas été trouvé. Il peut s’agir d’une erreur technique. Veuillez réessayer ultérieurement. Si vous ne pouvez pas accéder au fichier après plusieurs tentatives, cela signifie qu’il a été supprimé. » mais pas la page dont vous parlez… Pourriez-vous m’aider?
      Merci

    • Bonjour Célia,

      Si vous venez d’acheter votre hébergement, il se peut que ce soit normal.
      Pouvez-vous vous connecter à votre serveur via FTP ?

      Bonne continuation
      Alex

  70. Bonjour et merci pour cet article qui est vraiment excellent!

    Grâce à toi j’ai pu créer mon site.. mais pas totalement. Une erreur est survenue une fois après avoir installée WordPress, peut etre pourrais-tu m’aider?

    Quand je vais sur mon site: on me dit:
    Warning: require(./wp-blog-header.php) [function.require]: failed to open stream: No such file or directory in E:\kunden\homepages\37\d488050199\www\index.php on line 17

    Fatal error: require() [function.require]: Failed opening required ‘./wp-blog-header.php’ (include_path=’.;C:\php\pear’) in E:\kunden\homepages\37\d488050199\www\index.php on line 17

    Que faire?

    Répondre
    • Bonjour Tiffany,
      Apparemment, tu as installé WordPress en local et le fichier index.php ne doit pas être au bon endroit.
      Tenez-moi au courant.
      Alex

  71. Bonjour Alex!
    Merci 1000 fois pour tous tes bons conseils qui m’ont bien aidée à installer mon wp sur mon 1&1 !!!
    En revanche je n’ai pas compris où je devais créer le fichier .htaccess ? A la racine du site dans le ftp ? Du coup j’ai sauté cette étape et aujourd’hui il semblerait que certaines choses ne fonctionnent pas sans raison avec mon thème acheté, je me demandais si cela pouvait venir du php ? et comment rattraper le coup ? (est ce que je peux créer ce fichier aujourd’hui alors que le site est déjà commencé ou il fallait absolument commencer par ça…? :S)
    Merci de tes précisions 🙂
    Florie

    Répondre
    • Bonjour Florie,

      Merci pour ton commentaire 🙂
      Pour te répondre, il faut placer le fichier .htaccess dans le dossier où WordPress est installé. Prend bien le fichier que propose dans ce tuto car il contient du code spécifique à 1&1.
      Cela devrait fonctionner ensuite.

      Tenez-moi au courant.
      Alex

    • bonjour,

      Je m’apprête à me lancer … Mais voilà, lorsque je regarde les offres de 1&1, la première que vous semblez conseiller (https://www.1and1.fr/hosting-linux?__lf=Static&linkOrigin=&linkId=ct.tab.hosting&stage=hosting), au niveau des noms de domaines inclus il y a un « – » comme s’il n’y en avait pas… Il faut donc choisir le second plutôt ?
      En tout cas merci pour le tuto, et d’avance pour la réponse !

      Anto.

    • Bonjour Anto,
      Il semblerait qu’ils aient changer leurs offres, je vais mettre à jour l’article.
      La première offre ne comprend pas de domaine, il soit l’acheter séparément, soit opter pour la seconde offre.
      Bonne continuation
      Alex

    • Bonjour Alex,

      Merci pour votre réponse précédemment.
      Bon, il s’avère que j’ai de nouveau un soucis… A l’image de Fryzzer plus haut, lorsque je veux lancer la machine, malgré la suppression du fichier index.html avec FileZilla, quand je tape mon nom de domaine j’ai encore la page 1&1 qui s’affiche…
      Je suis perdu, bloqué… Auriez vous une solution ?

      Merci beaucoup..

      Anto

  72. Bonjour,

    Articles très sympa pour un novice comme moi.
    Pour un site « vitrine » relativement basique, qu’en est-il du budget pour ces différentes étapes?

    Merci beaucoup!
    Lucas Zaehringer

    Répondre
    • Bonjour Lucas,
      Difficile à dire, tout dépend du niveau de conseils et de personnalisation dont le site à besoin.
      Bonne continuation
      Alex

  73. Bonjour,

    Je suis un peu perdue. J’en suis à « Maintenant vous allez pouoir lancer la machine » Mais lorsque je tape mon nom de domaine (www.apostroph.fr) dans mozilla c’est une page 1&1 qui apparaît me disant que ce nom de domaine a été acheté par un de leur client (sans blague)… Que dois-je faire 🙁

    Merci!

    Répondre
    • Bonjour,

      Regardez la petite note sous l’image « vous allez pouvoir lancer la machine » 😉

      Bonne continuation
      Alex

  74. Ca y est, j’y suis arrivé! Simple et chouette. merci

    Répondre
    • bonjour.
      j’essaie de suivre à la lettre le tuto pour créer le site de web de mon épouse, mais je bloque.
      J’ai acheté un nom de domaine chez 1&1, je vais dans mon espace client, puis dans administration de MySQL, mais là ils ne me proposent pas « nouvelle base de donnée » !!! du coup je ne sais pas comment poursuivre !!!
      Help !

    • Bonjour Eric,

      Un nom de domaine seul ne suffit pas, il faut aussi prendre un hébergement.
      Bonne continuation
      Alex

  75. Bonjour
    Je suis, pas à pas votre tutoriel et pour le moment aucun soucis ! Sauf que là j’arrive au point petit 4. et que je ne comprends pas où je dois créer le dossier.htaccess et comment je copie ce qu’il y a dans votre lien … (je suis vraiment pas douée et là c’est vraiment une première pour moi !) Merci pour votre éclairage !!!

    Répondre
    • Bonjour,

      Vous devez placer le fichier .htaccess (et non pas dossier) avec les autres fichiers de WordPress.
      Bonne continuation
      Alex

  76. Bonjour

    J’ai déjà envoyé une question mais je crois que finalement j’ai réussi à la résoudre seule … Mais là le problème je n’arrive vraiment pas à savoir ce qui ne va pas. J’ai suivi vos conseils et j’ai pris le pack  »one and one starter » … Tout s’est bien passé jusqu’au 4.
    Lorsuqe je rentre mon nom de domaine dans mon navigateur je n’ai pas du tout la page dont vous parlez j’ai ce message d’erreur :
    « Forbidden
    You don’t have permission to access / on this server.
    Additionally, a 403 Forbidden error was encountered while trying to use an ErrorDocument to handle the request.  »

    J’ai lu dans les commentaires que plusieurs personnes avaient eu ce problème. Notamment une histoire de linux et de windows… Mais à aucun moment one and one m’a demandé si je voulais l’un ou l’autre …
    Lorsque j’ai fait mon transfert de word press avec filezilla j’ai mis le port 21 … tout a bien fonctionné.
    Bref là je suis coincé sévère !!
    merci de votre aide !

    Répondre
    • Bonjour,

      Quel type d’hébergement avez-vous choisi ? S’il s’agit de Windows, il est normal que cela ne fonctionne pas.
      On peu choisir le type d’hébergement lors de sa commande.

      Tenez-moi au courant.
      Alex

  77. Bonjour à tous ,
    Je suis bloqué à 2 endroits ,
    Premièrement je ne comprends pas le dossier .htacces : J’ai fait un fichier word , mis dans la partie droite de filezilla ( mais ils me disent que son poids est nul : 0 ) Est ce un soucis ?

    Et deuxiemement , quand j’essaye d’aller sur mon site , on ne me parle pas de fichier de configuration , j’ai seulement un message de 1&1 me disant que le nom de domaine a été acheté par qqun ( moi à l’occurence )

    Merci de bien vouloir m’éclairer , je prends n’importe quel coup de main 🙂

    Répondre
    • Bonjour Hugo,
      Je vous conseille d’aller voir dans les commentaires de cet article. Pour le .htaccess c’est un fichier et non un dossier. Utilisez un éditeur de texte et non Word pour l’éditer.

      Bonne continuation
      Alex

    • Bonjour,
      Mon client a souscrit à un pack starter chez 1and1 pour y mettre un site en wordpress. C’est d’ailleurs suite à un email de leur service qu’elle a souscrit au pack starter. Or, je ne peux déposer qu’un certains nombre de fichier (quelque soit le logiciel ftp), après ça bloque avec notamment un message « critical file transfer error ». De plus, un détail qui me fait peur : sur le console d’administration, il est écrit que j’ai droit à 10 go (jusque là, ça va) mais aussi dans la rubrique quotos : « 299 fichier(s) utilisé(s) sur 1 280 fichiers disponibles Nombre de fichiers que vous pouvez encore créer : 981 » ce qui est bien trop peu pour un wp avec un thème en sus.
      Avez vous une idée du problème ?
      Bien cordialement, Eric

    • Bonjour Eric,
      Je n’ai jamais été confronté à ce problème, essayez de contacter 1&1 pour en savoir plus.
      Bonne continuation avec votre client.
      Alex

    • Bonjour, merci pour votre réponse.
      Je viens d’avoir 1and1, il s’agirait d’un problème de quota (je vais passer de 1280 fichiers uploadables à 260 000…), ça devrait résoudre le problème.
      Eric

  78. Bonjour,
    j’ai suivi ce conseils et ça a marché, mais… ensuite j’ai voulu le sécuriser en suivant les « 7 conseils », et : impossible d’accéder à mon site, page blanche, et surtout, le dossier « config » a été complètement modifié (il ne contenait plus que des messages d’erreur, et plus d’informations). Résultat, j’ai tout effacé, je suis en train de tout recommencer. (pour ceux qui veulent suivre les conseils pour sécuriser leur site, il faut dire de tout sauvegarder avant) Maintenant il ne m’accepte plus les données, je ne sais pas comment récupérer mon site. Est-ce qu’il y a un moyen de contacter WordPress? Merci

    Répondre
  79. J’ai résolu mais j’ai dû tout refaire, je n’ai toujours pas compris pourquoi les « conseils de sécurité » m’ont détruit ma page « config » et effacé mon site. J’ai juste introduit les lignes de code indiquées.

    Répondre
    • Bonjour,
      Etrange votre histoire…
      En tout cas tant mieux si tout est rentré dans l’ordre 🙂
      Bonne continuation
      Alex

  80. Bravo pour ces explications détaillées tout en étant vraiment complètes !
    Déjà avec tout ça on peut faire un truc vraiment pro. WordPress reste une excellente base et les plugins ne manquent pas.

    Répondre
  81. Merci pour ces bons tuyaux !
    Je conseillerai WP touch comme plugin indispensable, pour l’accès mobile.

    Répondre
    • Bonjour,
      De plus en plus de thèmes sont responsives, donc ce genre de plugin est de moins en moins nécessaire 🙂

  82. Merci pour cette aide précieuse. Personnellement, je ne comprends rien aux explications de wordpress même pour débuter mon installation. C’est incroyable, tout le monde dit que c’est facile et faisable en 5 minutes. Mais en fait pas du tout.

    A présent, j’ai tout compris !

    Répondre
    • Il semblerait que cet article fasse bien le boulot 🙂
      Ravi que vous ayez pu vous en servir pour mettre votre site sur pied.
      Alex

  83. Bonjour, gros problème !
    J’ai acheté un thème premium : meshable
    Je l’installe sous wordpress, je fais un aperçu du site et là …. page blanche ! le site s’appelle : chez-véro.be ( avec un accent).
    Ce même thème fonctionne sur un autre nom de domaine ( sans accent) sans problème.
    Le thème « Twenty eleven », par exemple, fonctionne sur ce nom de domaine avec accent…

    Que faire? Pouvez-vous m’aider à comprendre et à ajuster ce qu’il se doit de l’êtrer ?

    Merci bcp

    Répondre
  84. Bonjour,

    J’ai commencé à l’envers car j’ai crée un site word press (pour l’instant il n’y a que trois articles donc le refaire ce ne sera pas bien long) et ensuite je l’ai hébergé. Comment dois je procéder : partir de OVH et recréer le site (je pense qu’il faut l’annuler chez WP) où est ce qu’il y a un moyen assez simple. Merci beaucoup d votre aide.

    Marie Françoise

    Répondre
    • Bonjour Marie Françoise,
      Je ne comprends pas, si vous avez un site. Pourquoi vouloir le recréer ?
      Tenez-moi au courant.
      Alex

  85. Bonjour,

    Que faut-il écrire dans « site distant » ? Où se trouve l’information ?

    Répondre
  86. Bonjour Alex,

    Je suis un débutant et ton tutorial m’aide énormément dans toutes les étapes de la création de mon WordPress…

    Je rencontre cependant un problème pour le déploiement de WordPress sur mon serveur via Filezila. Le transfert d’un grand nombre de fichier fini en echec (environ 400).

    Je ne comprends pas a quoi cela est du. Peut être des problèmes de droits ?

    Merci d’avance, j’ai hate de passer à la prochaine étape…

    Répondre
    • Bonjour Max,
      Avez-vous essayé de procédé par petits lots ? Cela reste tout de même étrange…
      Bonne continuation
      Alex

    • Bonjour,
      Cela ressemble au problème que j’avais rencontré pour mon client chez OneAndOne. J’ai dû les appeler, il s’agissait soit disant d’un problème de quota ! En bref, si tu as un pack Starter, tu as droit à déposer peu de fichier. Une fois mon coup de fil passé, tout ça a été arrangé.

  87. Génial c’est installé, il n’y a plus qu’à créer le site maintenant. Mais je tenais déjà à te remercier pour ces explications. C’est bien ce genre de sites, très pro, d’une simplicité efficace, ça change des nombreuses daubes qu’il y a sur le sujet. Merci en tout cas pour tous ces conseils sans lesquels je n’y serais jamais arrivé.

    Répondre
    • Bonjour Mickaël,
      Merci pour ton commentaire et ton franc parlé, ça fait plaisir à lire ^^
      A bientôt
      Alex

  88. Bonjour,
    je suis en train installer WordPress et j’ai qqs difficultés pour comprendre où j’ai dois trouver “.htaccess”.
    Merci pour de précisions.

    Iryna

    Répondre
    • Bonjour Iryna,

      Vous devez le mettre à la racine de votre site.
      Bonne continuation
      Alex

  89. Merci beaucoup Alex.
    Tes explications claires et précises m’ont permis de bien débuter avec la création d’un site web. Je possède un NAS synology qui permet d’héberger un site web en utilisant diverses applications. Après quelques recherches, j’ai essayé Joomla puis, devant tant de complexité, j’ai essayé Drupal pour finalement choisir WordPress. Ce produit me semble excellent pour un parfait débutant en site web!
    Merci encore
    Daniel

    Répondre
  90. bonjour Alex,

    un grand grand merci pour ce guide, sans ça, j’aurais été incapable de faire quoi que ce soit…
    aujourd’hui, je pense avoir bien avancé pour une DÉBUTANTE, vraiment débutante, ( surtout pour le vocabulaire….alors imaginez un peu!!!!)
    il me reste à faire le choix du thème, un seul me séduit vraiment, c’est mearishop…en lisant certains commentaires négatifs, je ne me sens pas de le faire…. qu’en pensez-vous??

    de plus je constate que mon site est en ligne!!!!???? je souhaiterai travailler en « cache  » et ensuite le rendre visible aux internautes, comment faire? merci de me donner les étapes à suivre.

    sachez que je suis fière de pouvoir faire moi même ma vitrine.

    Rezlaine

    Répondre
    • Bonjour Rezlaine,

      Merci pour votre commentaire 🙂
      Pour travailler en privé, je vous conseille d’installer le plugin Private WP 2.
      Bonne continuation
      Alex

  91. Un énorme merci pour ces conseils qui sont extrêmement clairs !!
    Installation réussie !!

    Répondre
  92. Bonjour,
    Je n’arrive pas a connecter Filezilla au serveur « could not connect to server ».
    Ca fait maintenant une heure que nous avons entrer le mot de passe, se pourrait il qu’il ne soit pas encore actif?
    merci, super article au passage

    Répondre
    • Bonjour Theo,
      Le mieux à faire est de contacter votre hébergeur pour éclaircir ce problème.
      Bonne continuation
      Alex

  93. Top ton article, c’est un peu difficile de s’y retrouver quand on y connait pas grand chose 🙂 Je voulais savoir toutefois s’il était possible de créer d’abord tout le contenu du site avant de le mettre sur le serveur. Car si j’ai bien compris dans ton tuto, on procède dans l’autre sens? Je n’ai pas encore acheter mon nom de domaine alors je voulais savoir si je pouvais commencer à travailler sur le site quand même. (pb de base de données etc..)

    Répondre
    • Bonjour,
      Merci pour votre message 🙂
      Rien ne vous empêche de travailler sur le contenu de vos page dans un traitement de texte en attendant que votre site soit prêt 🙂
      Bonne continuation
      Alex

    • Bonjour,

      J’en suis à l’étape d’envoie .HTACCESS sur firefox, j’ai changé la destintation de mes noms de domaine et sous domaine (sur 1&1) vers l’adresse de mon site et lorsque je veux aller sur mon site pour configurer wordpress le naviguateur m’affiche :

      Firefox a détecté que le serveur redirige la demande pour cette adresse d’une manière qui n’aboutira pas.

      Mais je n’arrive plus à changer le mode de destination, si je passe à ‘Espace Web’, la validation ne se fait jamais, elle reste en chargement.

      Savez vous que faire ?

      Merci beaucoup.

    • Bonjour Thibault,
      Il se peut qu’il y ait une boucle de redirection (la redirection redirige sur l’autre redirection, etc.). Avez-vous fait des redirections dans le htaccess ? Il ne faut pas que cela se chevauche ^^
      Bonne continuation
      Alex

    • Bonsoir Alex,

      Je vous remercie pour votre tuto très détaillé. Je suis les étapes pas à pas mais je suis bloqué au niveau de la création du fichier « .htaccess ».

      J’ai déjà créé un premier site wordpress (en suivant votre tuto justement) et pour la création de mon deuxième site j’ai donc repris le fichier « htaccess » du premier.

      Suite à cela, lorsque je vais sur mon site j’ai un message d’erreur :

      « Internal Server Error

      The server encountered an internal error or misconfiguration and was unable to complete your request.

      Please contact the server administrator, and inform them of the time the error occurred, and anything you might have done that may have caused the error.

      More information about this error may be available in the server error log.

      Additionally, a 500 Internal Server Error error was encountered while trying to use an ErrorDocument to handle the request. »

      Je précise qu’au début j’avais bien repris votre fichier htaccess et que le même message d’erreur s’affichait.

      Je ne sais pas comment résoudre ce problème, pouvez-vous m’aider s’il vous plait ?

      D’avance merci,

    • Bonjour Antho,
      Le fichier .htaccess est optimisé pour 1&1. Si vous êtes sur un autre hébergeur, cela pourrait en être la cause.
      Tenez-moi au courant.
      Alex

  94. Bonjour,

    Ça fait plusieurs mois où je me dis : allez lance-toi !
    Et je viens de tomber sur ton article qui est très claire, alors c’est parti …

    Par contre j’ai une petite question, j’espère que tu pourras m’aider !
    J’ai déjà mon site vitrine sous la plateforme « WIX ». J’utilise OVH pour mon nom de domaine. Puis-je garder mon site sous WIX en même temps que je crée celui sous wordpress ou cela va écraser mon site WIX ?!

    Merci d’avance pour ton aide Alex.

    Charlotte

    Répondre
    • Bonjour Charlotte,
      Félicitations d’avoir fait le grand pas 🙂

      Pour répondre à ta question, tant que tu ne configures pas OVH pour attribuer ton nom de domaine à ton WordPress tu pourras utiliser les deux en même temps (à moins qu’il soit possible de repasser à un nom de domaine Wix, ça je ne saurai pas te le dire).

      Bonne continuation
      Alex

  95. Bonjour Alex,
    Merci pour tous ces renseignements qui me seront certainement très utiles pour la débutante que je suis.
    Je réalise un site de e-commerce pour une amie mais je n’en suis encore qu’au début.
    Le nom de domaine et l’hébergement chez 1and1 ont été réservés. J’ai créé ma base de données et je vais installer wordpress dans les prochains jours.
    Avant de me lancer, je voudrais savoir si je dois créer un sous-domaine www pour y installer WordPress de manière à avoir une adresse de site du type : http://www.monsite.fr
    ou bien le www est-il automatiquement créé lorsqu’on installe wordpress à la racine du site ?
    J’espère que je suis claire dans mes explications.
    Merci pour votre réponse car je me doute que vous devez être bien occupé !
    Cordialement
    Clo

    Répondre
    • Bonjour Clo,
      Il est possible de rediriger l’une vers l’autre avec le fichier htaccess grâce au code suivant :
      RewriteEngine On
      RewriteCond %{HTTP_HOST} ^monsite.fr$
      RewriteRule ^(.*) http://www.monsite.fr/$1 [QSA,L,R=301]

      Bonne continuation
      Alex

    • Bonjour Alex,
      Merci de votre réponse. J’étudie votre possibilité mais 1and1 me précise que le www. est automatique donc je vais tester et, si ça ne marche pas, j’applique votre solution.
      Encore merci
      et bonne continuation à vous aussi
      Clo

  96. Un excellent article pour débuter avec WordPress.

    Pour l’hébergement, je recommande OVH qui propose des temps de réponse plutôts bas grâce à ses serveurs situés en france.

    Je vous conseil de ne pas trop charger votre site avec des plugins car ils impactent beaucoup sa réactivité.

    Bonne chance dans votre création 🙂

    Répondre
    • Merci beaucoup 😉
      Gandi propose aussi un service d’hébergement en France, à voir donc.

      Pour les plugins, c’est plutôt la qualité qui importe. Beaucoup de plugins bien codés ne poseront pas de problèmes. Après on ne peut pas forcément le savoir donc plus il y en aura, plus il y aura de risque d’en avoir de mal codés ^^

      Au plaisir
      Alex

    • Bonjour Alex,
      Merci pour ce tuto très intéressant, cependant j’ai une question. Les plugings pour pouvoir les ajouter au site est-ce que je les mets direct sur Filezila ou …?

      Par avance Merci

    • Bonjour Julien,
      Il y a deux possibilités, soit tu passes par WP en allant dans Extensions > Ajouter, soit tu télécharges les plugins via le répertoire de plugins de WP et tu les envoies sur ton serveur via FTP.
      Bonne continuation
      Alex

    • Bonjour,

      Tout mon site est sur WordPress.com .. Mais en anglais (ce n’est pas moi qui l’ai installé), savez vous comment faire pour le mettre en Francais ? Je ne comprends pas tellement.

      merci d’avance et belle fin de journée.
      Bien cdt

      Mathilde Durand

    • Bonjour Mathilde,
      Je n’utilise pas WordPress.com mais je pense qu’il doit y avoir une option quelque part pour changer cela.
      Bonne continuation
      Alex

  97. Bonjour,

    J’ai suivi toutes les étapes jusqu’à l’installation de filezilla.
    J’avais déjà un site wordpress, donc wordpress est déjà dans filezilla.
    Lorsque je suis toutes les étapes de vos explications, le transfert (dans filezilla) se fait avec succès (Statut : Contenu du dossier affiché avec succès)
    Mais ensuite lorsque je tape l’adresse de mon site dans la barre safari, je tombe toujours sur l’interface 1&1 (ce nom de domaine vient d’être enregistré par un de nos client).
    Pourriez-vous m’aider ??
    Merci d’avance 🙂

    Répondre
    • Bonjour Alessandra,
      Il y a parfois un léger délai pour que l’hébergement soit opérationnel, sinon essayez de supprimer le fichier html à la racine de votre serveur.
      Bonne continuation
      Alex

  98. Bonjour,

    Je souhaite créer une nouvelle version d’un site internet déjà existant afin de le mettre à jour en terme de contenu et en profiter pour le remettre aussi au goût du jour.

    J’aimerai installer WordPress, pouvoir travailler sur la nouvelle version du site sans la mettre de suite en ligne, tout en gardant en ligne la version actuelle.

    Si qqun peut me donner quelques conseil je veux bien !

    Merci d’avance

    Répondre
    • Bonjour Sylvain,
      Vous pouvez développer votre site en local puis le transférer en ligne ou alors le développer dans un sous répertoire en ligne (avec le plugin Private WP 2 pour le rendre privé).
      Bonne continuation
      Alex

    • Merci beaucoup Alex.
      Je suis en train de développer un nouveau site en local.
      Félicitations pour WP themes pro.
      Rapidité de réponse, tutos clairs et détaillés, très agréable!!
      Sylvain

    • Bonjour,
      je viens de regarder votre fichier .htaccess pour 1&1, il n’y a pas une erreur si on choisit la version Globale de PHP dans son espace client pourquoi mettre les 2 première lignes dans votre fichier .htaccess ?

  99. Bonjour Alex,
    Je viens de lire toutes les questions/réponses ci-dessous (longue lecture!).
    Apparemment beaucoup de monde s’est trouvé bloqué à l’étape 4 et tu leur as consciencieusement répondu, mais je ne trouve pas la réponse à mon propre problème.
    – le fichier .htaccess est bien placé à la racine sous Filezilla.
    – le fichier index.html a été effacé
    Quand je tape le nom de mon site, voici ce qui apparaît : « Error 403 – Forbidden. L’accès au fichier requiert une autorisation. »
    Là, je ne comprends pas !

    D’autre part, tu indiques plusieurs fois : « …modifier la destination. Sélectionnez ensuite le répertoire dans lequel est installé votre site et validez. » OK, mais le répertoire situé où ? Pas sur C/ je suppose, mais alors où ?

    Enfin, je voudrais te dire moi aussi (pas très original, je le crains) un grand merci pour ce tuto unique en son genre !

    Répondre
    • Bonjour,
      Etes-vous en local ou en ligne, cela est peut-être la cause du problème ^^
      Si vous êtes en ligne, êtes-vous chez 1&1 ?
      Tenez-moi au courant.
      Alex

    • Je suis en ligne, chez 1&1 (bien conseillé par cet article!). Merci

    • Bonjour,
      supprimer le fichier .htaccess
      puis sur l’espace client chez 1&1, chercher la ligne « Version Globale PHP » cliquer dessus, puis choisir PHP5.4

      le fichier wp-confiig.php doit être enregistré sous l’encodage UTF8 sans BOM avec le logiciel notepad++ sinon message d’erreur wordpress/wp-blog-header.php)

      Le fichier .htaccess proposait est bien mais les 2 premiers lignes ne sont plus utiles.
      AddType x-mapp-php5 .php
      AddHandler x-mapp-php5 .php

  100. Merci mille fois, cet article m’a enormément aidé!

    Répondre
  101. Alex, facilement mémorisable plutôt que mémorable, pour le nom de domaine… lol

    Pour les mots de passe, qu’il vaut mieux diversifier pour chaque site et même pour chaque abonnement, je conseille le programme Keypass qui génère des mots de passe très sécurisés, et surtout permet de les sauvegarder très simplement.

    Pour les extensions, n’oublie pas un plugin de captcha compatible CF7 qui évite bon nombre d’inscriptions robotisées….

    Répondre
  102. Bonjour et merci pour ce beau tuto. Je suis à l’étape « lancer la machine » et malheureusement même en ayant supprimé le fichier « index.html » du serveur je tombe toujours sur une page 1&1 … Pouvez-vous m’aider ? Par avance merci.

    Répondre
    • Il semblerait que tout soit réglé désormais 🙂
      A bientôt

  103. (re)bonjour Alex,
    J’ai ENFIN et je ne sais pas trop comment (?), réussi à dépasser cette étape de « lancer la machine ». Merci du coup ! 🙂

    Répondre
    • Super Caro 🙂
      Bonne continuation
      Alex

  104. Bonjour Alex,
    Moi mon problème c’est que:
    j’ai téléchargé wordpress et il n’y a pas (je ne trouve pas) de fichier install dans le dossier wordpress / du coup je n’arrive pas à installer wordpress /
    Je voudrais aussi savoir; si le fait d’installer WordPress sur mon PC, me permettra de travailler sur mon blog/site? sans avoir besoin de connexion @, et faire les mises à jour ensuite quand je suis connecté?
    me suis-je bien expliqué? j’attends votre réponse sur mon mail.. Crdlmnt!

    Répondre
    • Bonjour,
      WordPress n’est pas un executable windows, il s’installe sur un serveur. Si vous voulez l’avoir en local, il faut installer EasyPhp ou quelque chose de similaire.
      Bonne continuation
      Alex

    • bonjour,
      ou Wamp ou Xampp, etc..
      http://additifstabac.free.fr/index.php/faire-une-copie-locale-exacte-de-son-site-wordpress/
      copie en local de son site.

    • ? C’est bien ce que je pensais, c’est encore bien compliqué ?? Comment je fais pour l’installer sur un serveur si je ne peux déjà pas l’installer sur mon PC (càd; en ‘local’ c’est bien ce que vous voulez dire n’est-ce-pas? ‘en local’ ça veut dire sur notre PC. ?) || Et pourquoi y a t’il des lien qui proposent de télécharger wordpress s’ils savent très bien qu’il n’est pas exécutable? (vu qu’ils sont +plus spécialistes que moi, ils doivent bien le savoir?!).. || Et EasyPhp c’est quoi? A coup sur même si j’exécute ce truc ça fonctionnera toujours pas – j’ai trouvé d’autre CMS et hébergement gratuits bien plus simples, aussi performants, et bien plus pratiques.. wordpress m’a l’air d’être une combine d’informaticien pour planter les gogos, et leur faire payer cher ce qu’ils pourraient avoir gratuitement.. moi je laisse tombé ce CMS.. il est trop prise de tête! A part si quelqu’un me donne (un jour) la ‘vrais’ combine simple ‘déjà’ pour le passer en français! .. et encore ça m’étonnerais qu’après il n’y est pas encore quantité de problèmes..

    • Bonjour,
      en local oui c’est votre pc.
      WordPress est gratuit, pour l’installer chez un hébergeur gratuit ou payant, il faut bien le télécharge, non ?
      WordPress est l’un des CMS les plus simples à installer à prendre en mains.
      Un CMS ne s’installent jamais sur un pc sans l’aide d’un serveur virtuel comme Xampp ou Easyphp.
      Si vous voulez un CMS sur votre pc, il faut installer soir wamp ou xampp ou easyphp.
      WiordPres n’est pas une combine à gogo, je le répète il est gratuit, rien à payer, c’est à vous de voir comme pour les autres CMS si vous le voulez sur votre ordinateur ou chez un hébergeu gratuit oui payant.

  105. Bonjour Alex,

    Tres bon article sur WordPress, comme tu dit l’aventure de votre site internet ne s’arrête pas là, vous devez maintenant créer du contenu et le promouvoir mais cela est une autre histoire, ne pas oublie les réglages d’optimisation du site, l’optimisation du Server, et de la sécurité de votre site. De temps en temps je traduit des thèmes et les optimise. Si vous avez besoin d’un coup de main, contactez-moi. A bientôt, et merci encore pour votre revue.

    Au plaisir
    Avi

    Répondre
    • Bonjour Avi,
      Effectivement, l’installation n’est que le début 🙂
      Merci pour la proposition.
      A bientôt
      Alex

    • bjr Alex,
      je viens de faire une (1ière) vidéo, pour une alternative à WAMP ou à wampserver, avec l’installation de instantWP sur une clé USB..
      https://www.youtube.com/watch?v=NtgbowBsbW4
      (On fera mieux, la prochaine fois… lol)
      Cordialement
      J.-J.

  106. Bonjour, merci pour ces articles, je viens de découvrir ton site, c’est très intéressant meme pour une novice comme moi!
    J’ai une petite question: j’ai depuis janvier 2012 un blog wordpress.com, et j’arrive au bout de mes 3Go d’espace. Je cherchais des infos sur les extensions d’espace quand je suis arrivée sur ton site. Du coup, je me demande si je ne ferais pas mieux de créer un site .org où j’aurais tout l’espace que je veux… Or, je ne veux pas perdre mes données du blog, ni les commentaires déjà faits. Est-ce possible de transférer un blog et son contenu? Ou vaut-il mieux que je reste sur .com en achetant l’extension d’espace?
    Merci par avance si tu me réponds!

    Répondre
    • Bonjour Audrey,
      Oui, c’est tout à fait possible de migrer vers un site auto hébergé. Ca demande quelques manipulations mais c’est faisable 🙂
      Bonne continuation
      Alex

  107. Bonjour Alex,

    J’ai malheureusement un soucis à l’étape 4. Lorsque les fichiers sont sur le ftp et que je me rends sur mon URL, j’ai un message d’erreur « The requested URL / was not found on this server. » est-ce que vous savez d’où peut venir le problème ?

    J’ai supprimé tout le dossier de Filezilla puis je l’ai réinstallé mais j’ai toujours le même message.

    D’avance merci pour votre retour.

    Répondre
    • Bonjour,
      nom de votre hébergeur ?
      Chez OVH, la racine sur FTP est le dossier www, le contenu de WordPress doit être dedans, chez 1&1, pas de dossier racine, juste /, d’autres hébergeurs, le dossier racine est public_html.
      Si à ce niveau c’est bon, vérifier que votre nom de domaine pointe bien le dossier racine, dans l’espace client chez votre hébergeur.
      Merci

  108. Bonjour,

    Je suis en phase de création d’un site wordpress avec l’aide de votre article,
    j’en suis à la phase « initialisation de WordPress » / créer un fichier .htaccess.
    J’ai choisi ovh comme hébergeur et vos instructions pour cette étape indiquent que c’est spécifique à 1&1, pourriez vous m’aider à réaliser cette étape avec ovh comme hébergeur ? Je suis perdu à cette phase de création du site
    Merci d’avance pour votre aide

    Répondre
    • Bonjour Julie,
      Supprimez les deux premières lignes (avec addhandler) et ça devrait fonctionner.
      Bonne continuation
      Alex

    • Bonsoir,

      Je vous remercie pour votre réponse, en effet grâce à ça j’arrive bien sur la prochaine étape de création du fichier de configuration wordpress.
      Bonne continuation à vous et merci pour votre aide et votre article très bien conduit.
      Julie.

    • bonjour,
      vous avez mis quoi alors dans le fichier .htaccess ?
      Merci

    • bonjour,
      pour OVH, dans le fichier pour commencer il faut juste ce code
      SetEnv PHP_VER 5_4
      ainsi vous serez sous PHP5.4
      http://guide.ovh.com/php5chezovh

  109. bravo pour votre aide
    grace a des blog comme vous je commence a me debrouiller dans wordpress
    merci

    Répondre
  110. Bonjour,

    J’ai suivi à la lettre les premières étapes de création.
    J’ai opté pour 1and1 pour l’hébergement de mon site internet.
    Mon nom de domaine est en cours de transfert vers le nouvel hébergeur, en attendant ils m’ont fourni un nom de sous domaine.

    Aussi je suis arrivé à l’étape 3 « Envoyer WordPress sur le serveur », sur FileZilla j’ai réussi à me connecter avec comme hote le sous domaine fourni, mais la base de données créée sur 1and1 ne s’affiche pas dans la colonne de droite « site distant ».

    Est-ce que cela est due au fait que mon nom de domaine ne soit pas encore transférée ? Que faire ?

    Merci d’avance pour votre aide

    Répondre
    • Bonjour Jennie,
      Il est normal que la base de données ne s’affiche pas dans le logiciel FTP, vous devrez y trouver la liste des fichiers de votre serveur. Il faut vous rendre dans « Administration de MySQL » pour accéder à votre base de données.

      Bonne continuation
      Alex

    • Bonjour,

      Pour accéder à votre base de données, il faut aller sur 1&1 dans votre espace client puis dans le tableau c’est « Administration de MySQL ».

      Le reproche que je fais à 1&1 c’est de ne pas avoir la compression Gzip ou Deflate, pourtant cela permet d’accélérer un site.

  111. Bonjour Alex. En fait moi je ne veux pas d’hébergeur. C’est un projet d’étude que je veux réaliser. Est-ce qu’il est possible de travailler directement sur wordpress avec une base de donnée sur wampserver?
    Merci.

    Répondre
    • Bonjour,
      Si vous voulez créer votre site avec WordPress, tôt ou tard vous serez obligé de passer par un hébergeur. Vous pouvez tout à fait passer par wampserver mais personne à part vous ne pourra y accéder.

      Bonne continuation
      Alex

    • Bonjour,
      pour un projet d’étude, oui vous pouvez gérer , travailler avec WordPress en local, avec wampserver..

  112. Super tutoriel, clair net et précis !!
    Première fois avec un CMS et en 2 heures de temps, plus de 50% de mon sité est réalisé
    +1 !

    Répondre
  113. bonjour Alex et bonjour à tous,
    Moi j’ai créé un site avec wordpress mais le problème que je rencontre c’est que déjà quand on a jamais fait ça >c’est compliqué. Mais en plus tout est en _anglais_, et je ne suis pas anglophone.. J’ai bien cherché des solution pour repasser le programme en français, mais je n’ai trouvé que des solutions super compliquées avec plein de manips à faire, ou des solution plus simple mais qui ne fonctionnaient pas.. alors j’ai ouvert mon/mes sites/blogs sur des PF aussi bien ergonomiquement et beaucoup plus simples. Mais je cherche toujours une solution au cas ou? pour passer wordpress en français? Si vous avez un conseil Alex, ou quelqu’un d’autre je suis preneur.. || Je cherche aussi des personnes en partenariat pour monter des sites à plusieurs.. Vous pouvez me joindre en postant un commentaire n’importe où sur un mes sites comme http://verite-psycho-sociologie.e-monsite.com/ merci de m’avoir lu.

    Répondre
    • Bonjour,
      WordPress est en français, il suffit de prendre la version sur WordPress-fr.net
      http://www.wordpress-fr.net/
      c’est surtout le dossier languages dans wp-content qui a les fichiers langues puis dans le fichier wp-config.php avoir la ligne de code
      define (‘WPLANG’, ‘fr_FR’);.
      http://fr.wordpress.org/txt-install/

    • bonjour,
      simple, prendre la version sur le site de WordPress-fr.net.
      il faut le dossier wp-content/languages
      et avoir le code dans wp-config.php qui détermine la langue du site; tout est indiqué dans le codex de wordpress.org

  114. très complet
    pas du tout habituée à suivre un tuto sans rencontrer de problème !
    merci

    Répondre
  115. Chapeau pour ce tutoriel. C’est le cours le plus complet que je connaisse sur la toile, je ne manquerais pas de le recommander si quelqu’un me demande comment créer un site WordPress. En ce qui me concerne je n’ai pas appris grand chose car je savais déjà comment créer un site WordPress, je suis passé directement à ce qui m’intéressait le plus : la liste des plugins WordPress recommandé. Et je suis tombé sur LE plugin qu’il me manquait jusqu’à présent : Digg Digg.
    J’avais l’habitude de faire les boutons de retweet moi-même, je vais voir ce que ça donne sur un petit projet.

    Répondre
  116. Bonjour, c’est un très bon article que vous avez publié et depuis le temps que j’ai surfé sur le Net pour trouver des astuces pour Wp, c’est la première fois que je tombe dessus. Je vais même vous piquer quelques astuces que j’appliquerai lors de ma prochaine création de site wp. J’y ai aussi découvert quelques (nouveaux, en tout cas, pour moi) plugins que j’essaierai d’installer.

    Encore merci pour vos conseils et bonne continuation !

    Répondre
  117. Merci Alex,
    ça commence à bouger!

    Répondre
  118. Bonsoir Alex,
    J’en étais à l’étape 4 quand je me suis perdue dans les méandres de la technique…
    Ou puis je trouver le .htacess et surtout j’en fais quoi ??
    Merci d’avance pour ton aide !
    Pat

    Répondre
    • Bonjour Pat,
      Autant pour moi, il y avait un problème avec le bouton de téléchargement du fichier .htaccess. C’est maintenant corrigé.
      Une fois téléchargé, il faut l’envoyer sur votre serveur et le renommer en .htaccess au lieu de htaccess.txt

      Bonne continuation
      Alex

  119. Bonjour, merci pour ce tutoriel qui m’a beaucoup aidé pour la création de mon premier site!
    J’aimerai en réaliser un deuxième et reviens donc vers ce tutoriel pour le démarrage…
    J’ai un soucis pour le transfert de wordpress via filezilla, mais j’ai vu que l’on pouvais installer directement wordpress sur le site 1&1, est-ce que cela évite le transfert avec filezilla?
    encore merci
    Eve

    Répondre
    • Bonjour Eve,
      Il ne vaut mieux pas passer par l’installation automatique car beaucoup de choses inutiles sont installées. Quel souci avez-vous via Filezilla ?
      Tenez-moi au courant.
      Alex

    • Bonjour,
      il ne faut jamais prendre une option d’un hébergeur pour avoir un CMS, souvent ce sont des versions bridées, pas forcément accès à la base de données en direct, etc..
      Il suffit d’envoyer par FileZilla, juste le contenu du dossier WordPress, surtout pas le dossier WordPress, sur le serveur.

    • Bonjour, le soucis que j’ai avec filezilla est que je ne sais pas où mettre les dossiers wordpress…dans la partie de droite il y a un dossier avec un « / » puis 3 sous-dossiers concernant mon premier site web. J’ai peur de faire une mauvaise manip et de dérégler mon 1er site..savez vous où est-ce que je dois envoyer wordpress svp?

  120. Bonjour,
    Comment se nomment les 3 sous dossiers ?
    Si vous êtes chez 1&1, la racine est le dossier /
    le contenu du dossier WordPress doit être envoyé dans le dossier /

    Répondre
    • Les 3 sous dossiers se nomment « clickandbuilds », « jalan-yoga-sauvegarde » et « logs ». La racine est bien le dossier / mais se qui me fais peur si j’envoi le dossier wordpress dans le dossier / est qu’il se « mélange » dans un des 3 dossiers de mon 1er site…

    • Si vous avez un site déjà dans / sans sous dossier, alors il faut créer un sous-dossier blog et mettre WordPress dedans.

    • Transfert réussi merci! Maintenant étant donné que j’ai créé un sous-dossier blog il faut que je change la destination de mon nom de domaine qui est actuellement espace Web/. est qui devrait être espace Web/blog ?

    • Merci le transfert s’est bien passé!
      J’ai changé la destination de mon domaine pour qu’il pointe bien vers espace web/blog. J’ai ajouté le fichier .htaccess dans le dossier blog mais cela bloque lorsque j’entre mon nom de domaine dans mon navigateur (chrome et ie) je n’ai qu’une page blanche qui apparait, est-ce normal? Je ne peux donc pas commencer la configuration de wordpress

    • pourquoi avoir mis le fichier .htaccess ?
      Le supprimer pour l’instant.
      Si vous êtes chez 1&1, dans l’espace client chez eux, à gauche cadre « hébergement » puis « Gérer l’espace web » cliquer sur « Réglages PHP »
      là choisir la version PHP5.4

  121. C’est ce que j’avais compris dans le tutoriel pour le fichier .htaccess…il est maintenant supprimé. Je viens de choisir PHP5.4, toujours une page blanche lorsque j’entre mon nom de domaine dans le navigateur.

    Répondre
  122. Les choses évoluent et cela dépend des hébergeurs, comme OVh où il faut le fichier .htaccess pour avoir PHP5.4

    Avant de changer le pointage du nom de domaine vers blog, avez vous tapé l’adresse de votre site/blog ?
    dommage de ne pas donné l’adresse de votre site.
    avez vous touché au fichier wp-config.php ?

    Répondre
    • Non je n’ai pas essayer avant de changer la destination, je n’y connait pas grand chose et essaye de suivre ce tuto pas à pas. Toujours une page blanche..

    • Si vous êtes chez 1&1, l’url ne prends pas de www.
      Vous disiez avoir un site à la racine, vous ne pouvez pas avoir 2 sites avec la même adresse, vous ne pouvez faire pour l’instant que le nom de domaine pointe sur le sous dossier blog.
      Sinon sur FTP vous avez /blog/ c’est ça ?
      Et dedans les dossiers wp-admin,wp-content, wp-includes et les autres fichiers de WordPress?
      C’est tout?

  123. J’arrive à voir ce que j’ai chez 1&1 grace à filezilla, lorsque je me connecte je vois que j’ai un dossier/ dans lequel il y a 4 sous-dossier :
    -clickandbuilds (qui contient des fichiers wordpress)
    -jalanyogasauvegarde
    -logs
    qui concernent mon 1er site et
    -blog
    qui concerne le blog que je veux mettre en place dans lequel il y a aussi des fichiers wordpress (admin, content, includes et quelques autres fichiers).
    Est-ce que je pourrais vous envoyer une copie écran sur une adresse email?
    Si besoin vous pouvez m’écrire sur l’adresse email du formulaire.
    Merci de votre aide!

    Répondre
    • Bonjour,

      clickandbuilds ça c’est parce que vous avez pris le module d’ 1&1& pour avoir WordPress.
      Je ne laisse pas mon mail sur les commentaires, pour ne pas avoir de spams après, mais en cliquant sur mon login, vous arrivez sur mon site, à la page Contact vous pouvez m’envoyer une copie de l’écra.n

    • Merci beaucoup pour votre précieuse aide sans laquelle je n’y serais jamais arriver, ça y est wordpress est installé!!

  124. Bonjour Alex,

    Je suis débutante. Je rencontre un problème à l’étape d’initialisation de WordPress.
    Où dois-je créer le fiche « .htaccess » ?
    Et, lorsque j’entre mon nom de domaine dans le navigateur, je n’ai pas la page souhaitée. J’ai une page 1&1, je n’ai pas « créer le fichier de configuration ».
    Comment faire ?

    Merci d’avance.

    Répondre
    • Bonjour Coralie,
      Tu dois créer le fichier .htaccess à la racine de ton site. C’est à dire dans le même répertoire que wp-config.php
      Est-ce qu’il y a un fichier index.html dans ton répertoire racine ?

      Tiens-moi au courant.
      Alex

    • Bonjour,
      A l’installation pas besoin du fichier .htaccess, on peut choisir la version PHP dans son espace client chez 1&1, en détail dedans à gauche cadre “hébergement” puis “Gérer l’espace web” cliquer sur “Réglages PHP”
      là choisir la version PHP5.4.
      Il serait bien sur le site wpmarmite, de modifier le fichier .htaccess disponible, plus besoin des codes pour le PHP.

  125. Bonjour Alexandre. Merci !!! Ce monde m’est totalement nouveau, je démarre. Et ton tutoriel aura beaucoup facilité les choses. Donc vraiment, merci

    Répondre
    • De rien Christelle 🙂
      Bonne continuation avec ton site

  126. Bonjour,

    J’ai bien mis le fichier .htaccess à la racine de mon site, et j’ai aussi supprimé le fichier index.html. Cependant, quand je tape l’adresse de mon site dans la barre d’adresse, j’obtiens une page 1&1. Que faire svp ?

    Merci d’avance

    Répondre
    • Bonjour,
      Pour 1&1 , pas besoin du fichier .htaccess, on peut choisir la version de PHP5, dans son espace client chez 1&1, en détail dedans à gauche cadre “hébergement” puis “Gérer l’espace web” cliquer sur “Réglages PHP”
      là choisir la version PHP5.4.

      Puis sur FTP , envoyer le contenu du dossier WordPress, surtout pas le dossier WordPress lui même.

    • Très bonne remarque, je viens d’actualiser l’article 🙂

    • Bonjour,
      merci, c’est quoi le plus de PHP5.5 par rapport à PHP5.4 ?

      je change de version PHP, je le fais au moment de la création de la base de données, la ligne est dans le même cadre, regarder dans votre image.
      https://wpmarmite.com/wp-content/uploads/2012/06/installer-wordpress-creer-base-de-donnees-1and1.jpg

      Il y a un point négative chez 1&1, pas de compression Gzip ou Deflate, cela manque.

  127. Bonjour,

    Pour commencer merci pour ce tutoriel qui m’a permis de bien avancer dans la création de mon site.
    Mais me voilà bloqué à la fin du processus. Au moment ou nous sommes dans notre navigateur et où il faut mettre les informations: « Nom de la base de donnée » / « Identifiant » / « MDP » / « Adresse de la base de donnée ».
    Cela m’indique que je fais une erreur dans mes identifiants. Pourrai-tu m’indiquer plus précisément où dois-je trouver ces informations. Car j’ai essayé pas mal de choses en vain. Merci d’avance!!!!

    Répondre
    • Bonjour Bryan,
      Tu peux récupérer/configurer ces identifiants via l’interface de gestion de ta base de données. Si tu es chez 1&1, il faut que tu ailles dans Administration de MySQL.

      Tiens-moi au courant.
      Alex

  128. Bonjour,

    Article clair et précis, merci.

    Moi mon nom de domaine, y’a des tirets partout et c’est voulu, j’ai longuement réfléchi et sans cela; il ne veut rien dire, et puis les communications passent de plus en plus par liens et pas par oral, c’est pas demain que je vais faire de la pub à la radio 🙂

    J’ai un petit bémol sur les plugins. Je monte mon site, personne ne me connait, je n’ai pas beaucoup de compétence et dans ces conditions c’est déjà dur de créer son blog, je ne suis pas sûr dans ces conditions que ce soit prioritaire de penser à l’optimisation. Par contre blinder mon blog contre les attaques me semble plus fondamental. Mon blog était en ligne depuis 2 jours, Google m’avait pas encore trouvé, mais les hackers oui.

    Enfin n’est-ce pas un peu dangereux d’avoir l’hébergeur qui est aussi registar. N’y a t-il pas un risque si un jour je veux changer d’hébergeur que cela ne soit pas toujours simple ?

    Répondre
  129. Merci énormément pour cet article, et pour ton site tout entier!
    Grâce à toi, j’ai ENFIN réussi à télécharger FileZilla. Seulement, mon problème maintenant c’est que je m’attendais à y trouver des fichiers de mon blog, et ce sont les fichiers de mon ordi qui y apparaissent. Comment dois-je faire alors pour sauvegarder les fichiers du blog? Car le rôle de ce logiciel c’est sauvegarder le contenu du blog, si j’ai bien compris? Alors, comment faire?

    Répondre
  130. Bonjour,
    fileZilla c’est les fichiers et les dossiers, la sauvegarde c’est la base de données, vous devez avoir un fichier sql pour restaurer votre site .
    2 choses différentes le serveur et la base de données

    Répondre
  131. Bonjour,
    Merci pour la réponse. A quoi sert FileZilla alors? Dans quel cas dois-je m’en servir?
    J’ai encore un autre problème: tout ce qui était au pied des pages de mon blog a disparu (flux Rss, articles récents, calendrier). Et ça, je ne sais plus après quelle manœuvre. Peut-être après avoir traduit le thème? Mais je ne suis pas sûre.
    Si quelqu’un a un réponse…
    Merci. 🙂

    Répondre
  132. Je me perds dans tout ça. Et à quoi sert de » restaurer mon espace Web »? J’ai peur de le faire car à côté ils marquent: « attention, les données restaurées viendront remplacer les données actuelles de l’hébergement ». C’est dur quand on ne comprend rien de ce langage…

    Répondre
  133. Filezilla sert à envoyer WordPress, le thème, les plugins, il permet aussi de sauvegarde les images le dossier wp-content/uploads/

    La base de données garde en mémoire la configuration du thème, les articles, les pages,

    Quand on restaure un site avec un sauvegarde, il faut remplacé les données actuelles du site, tout à fait normal.
    Vous utilisez quel plugin de sauvegarde et de restauration?

    Répondre
  134. Plugin…? J’utilise la base SQL pour restaurer et sauvegarder. Et je voudrais me servir de FileZilla, mais je ne sais pas comment. Il en voie où WordPress et les plugins? Je n’ai encore rien réussi à y envoyer…
    Au secours!!!

    Répondre
    • il y a des plugins qui sauvegarde et restaure les base les sites de WP.
      FileZilla n’a rien à avoir avec la base de données, il ne vous servira pas à restaurer vos articles, les pages, la configuration de votre thème.
      Il serait plus facile de vous aider sur le forum de WordPress-fr.net que dans les commentaire d’ici

  135. Merci pour la réponse. Oui, je suis inscrite à ce forum. Mais, on m’a dit que j’étais trop néophyte pour leurs discussions. Ceci dit, on m’a quand même envoyé des liens et des tutos pour m’aider. Aucun problème.
    Voilà, j’ai fait ce blog http://www.heureux-qui-sans-gluten.fr pour le pur plaisir et le partage, et je ne savais pas du tout dans quelle aventure je ma lançais. Ça m’en gâche, d’ailleurs, le plaisir… J’aurais peut-être du prendre un autre support que WP, qui exige quand même des connaissances…Mais bon, c’est trop tard. Vu que je débute, je préfère ne pas me compliquer la vie avec des extensions et des plugins pour l’instant. Je préfère comprendre d’abord…

    Répondre
    • Bonjour,
      Je suis modérateur sur le forum, personne ne vous a dit que vous a dit que vous êtes trop néophyte pour les discussions, une personne vous a juste de demander de poser votre question dans la rubrique Support de WordPress, chaque rubrique du forum a une description, justement vous aide les débutants à poser les questions au bon endroit, pour les aider plus facilement et pour les aider pendant leur recherche.
      Les plugins ne sont ps là pour compliquer la vie mais au contraire pour la simplifier, un plugin de sauvegarde et de restauration fat presque tout à votre place.
      WP est l’un des support les plus simples, pas besoin de connaissance pour l’utiliser.
      Je vous invite à créer un nouveau sujet dans la rubrique Support de WordPress du forum, je ferais avec plaisir, répondre à vos questions et essayer de vous aider pour arriver ce que vous voulez.
      Cordialement
      Au plaisir de vous retrouver sur le forum de WordPress-fr.net

    • Magena, en réponse à ta question :
      filezilla est ce qu’on appelle un programme de FTP (file transfer protocole ou protocole de transfert). Il te permet de charger des fichiers de ton ordinateur sur le site de ton hébergeur et lycée de Versailles… lol.
      Quand tu installes un thème ou une extension (plugin) tu passes habituellement par le dashboard (tableau de bord de WP).
      Par contre, quand tu veux installer WP sur ton hébergement (pour éviter d’éventuelles restrictions de WP fourni par l’hébergeur, tu dois le charger sur ta bécane, tu dois le « déziper » puis l’installer sur ton hébergement. Tu peux le faire par le ftp intégré à ton hébergement (1&1 par exemple) ou tu peux utiliser un prog de FTP, comme fillezilla ou CoreFTP par exemple. De même certains thèmes très lourds peuvent nécessiter d’être installés via le FTP, dans le répertoire wp-content/themes/. Tout cela représente surtout les « moteurs » avec les fichiers php, js… ou de la config avec les fichiers CSS.
      Ils ne contiennent pas tes données « propres » qui elles sont stockées dans un fichier de type base de données (database en anglais) qui lui est accessible chez ton hébergeur dans le répertoire base de données sécurisée, consultable via le programme MySQL. C’est d’ailleurs les références à cette BD que tu donnes dans le fichier wp-config.php pour pouvoir lancer WP sur ton site.
      En gros, pour travailler sur un site wordpress, il te faut (en dehors d’un hébergement ou d’un localhost) :
      un éditeur de texte gratuit style Notepad++, Komodo ou payant style phpDesigner ou storm-php, pour modifier les CSS (feuilles de styles) les fichiers php (functions.php, header.php, index.php…)
      un programme ftp style filezilla pour charger des fichiers de ta bécane vers le serveur ou inversement, créer un theme-child (theme enfant)…
      et un navigateur de type firefox ou mieux encore firefox developer edition.
      Pour tes données propres, tu te rends sur ton espace client hébergeur où tu trouveras ta base de données et MySQL pour les voir ou les modifier, voire les supprimer.

  136. Merci infiniment à vous deux.
    J’ai encore plein de questions, mais j’irai sur le forum, Noaneo a raison, ce sera plus facile. Alors, ce n’est peut-être pas sur le forum que l’on m’a dit ça, je ne sais plus; je pose tellement de questions partout (trop sûrement! Trop impatiente! Mais, je ne l’ai pas mal pris du tout, c’est la vérité).
    Merci encore à vous tous, et à Alex pour ce blog formidable.

    Répondre
  137. Salut Alex, j’en suis maintenant à l’étape « Trouver le Thème WordPress Idéal pour votre Projet », et j’espère recevoir le petit guide, maintenant que je suis inscrite à la newsletter !
    Dans l’attente de votre mail,
    Bisou :p
    Jade

    Répondre
  138. Pour le choix d’un thème, en 2015, certaines petites précisions qui me semblent utiles à rajouter :
    1/ Sauf cas exceptionnels, il n’y a pas de thème parfait à utiliser clés en main. Il faudra toujours créer un thème enfant avec au moins un style.css.
    2/ L’évolution récente montre que le thème doit aujourd’hui, indubitablement, être « responsive ». Plus de la moitié des connexions se font via des tablettes ou des smartphones.
    3/ On a aujourd’hui 2 grands types de thèmes pour développer son site (la différence blog ou pas blog est totalement factice, dans la mesure où vous pouvez, dans WordPress développer un site avec ou sans blog, avec un même thème !).
    a/ les thèmes simples voire premium qui incluent tout un panel d’administration et de modifications pour les éléments qui s’affichent
    b/ les thèmes plus ou moins sophistiqués free ou premium comprenant un « page builder » ou un « framework » inclus. Ces derniers nécessitent plus de travail d’apprentissage mais permettent d’avoir le rendu souhaité. Ils sont surtout à utiliser par ceux qui pensent développer plusieurs sites. Bon nombre d’entre eux incluent aussi la possibilité de construire votre site, en « front-end », en gros de manière graphique quasiment en wysiwyg.
    A noter que des extensions (plugin) de type js composer ou visual composer(sur CodeCanyon, payant) ou Page Builder (gratuit sur SiteOrigin) peuvent apporter le « framework » manquant, pour vous faciliter la tâche.
    S’attaquer à Genesis, Canvas ou divi (qui commence à dater) ne semble pas la bonne solution pour un néophyte. Essayez dans ce cas plutôt Vantage ou un autre de leurs thèmes gratuits sur SiteOrigin, voire mon préféré : Total (créé par A.J. Clarke de WPExplorer, disponible sur ThemeForest) dont j’ai d’ailleurs effectué la traduction.
    (Pour info, à la demande amicale d’Alex, je ferai dès que plus de temps, un article voire une vidé, sur ce thème…)

    Répondre
  139. Bonjour Alex,

    Comme conseillé j’ai pris l’hébergeur 1&1 et je me retrouve face à un problème:

    Je reprends le site internet d’une association et je souhaite transférer le nom de domaine d’un autre hébergeur (OVH) sur 1&1 mais je n’arrive pas à me connecter à l’ancien hébergeur. Des conseils ?

    Répondre
    • Bonjour Marion,

      Avez-vous essayé de faire un rappel de mot de passe ?

    • Bonjour,

      moi j’ai fait l’inverse j’ai passé 2 sites de chez 1&1 à OVH, au moins j’ai la compression Gzip ou Deflate.
      La base de donnée de l’offre Perso fait 200 Mo , ce qui largement suffisant, il faut un gros site pour remplir une base de données, si celle ci est bien optimiser .
      1&1 m’ont souler à m’appeler tous les 2, 3 mois pour me proposer leur logiciel de Site MyWebSite.

  140. Bonjour.

    Enfin des conseils fiables pour créer un site sur wordpress. Depuis je bricole pour créer un site de voyage sur wordpress; je viens d’avoir quelques tuyaux via votre articles. Merci.

    Répondre
    • Merci Zadli 🙂

      Au plaisir
      Alex

  141. Bonjour, je suis en train de créer un wordpress à l’aide de 1&1 App Center et j’aimerais savoir si sur l’interface wordpress je peux utiliser mon nom de domaine personnalisé ?

    Répondre
    • Bonjour,

      Je ne suis pas sûr de comprendre ce que vous voulez dire.
      Tenez-moi au courant.
      Alex

    • Bonjour,
      Surtout ne pas utiliser une option de 1&1 pour avoir WordPress, ne pas utiliser Click and Build, installer bien WordPress vous même, en téléchargeant WP là https://fr.wordpress.org/txt-download/
      décompresser le fichier avec winzip ou winrar ou autre chose.
      puis un logiciel FTP comme FileZilla et l’envoyer à la racine de votre site.

      Click and Build donne un site instable, qui buggue parfois avec des plugins, des fonctions ne fonctionnent pas toujours, des thèmes ont des ratés, les mises à jour plantent.

      WordPress prendra votre nom de domaine, cela se fait pendant l’installation, il faut aller sur votre nom de domaine pour finaliser l’installation.

      Bien à vous

  142. Nickel !
    Bravo pour ce beau boulot… Et utile !

    Répondre
    • Merci 🙂

  143. Bonjour,

    Merci bien pour cet article très bien détaillé.

    Cependant j’ai besoin d’éclaircissement…J’aimerais mettre sur place un site mais je n’arrive pas encore à cerner l’utilité d’utiliser wordpress.com au lieu de wordpress.org (ou vice verca).
    J’ai fait mon analyse en supposant que je souscris à la formule payante la plus chère du .com (celle qui me donne tous les avantages). Dans ce cas, et si je ne me trompe, pour le .org et .com :

    – l’adresse de site personnalisée
    – le choix de l’hébergeur est libre
    – l’espace de stockage est illimité pour les fichiers (vrai pour le .com)
    – le design du site est personnalisé (nombre de thèmes illimité pour le .com ?)

    Je me demande donc si le seul avantage de l’un sur l’autre est le fait de pouvoir mettre la main dans le cambouis avec le .org, et d’avoir plus de choix au niveau des plugins …?
    Je n’aurai pas la possibilité de modifier le code avec le .com ?

    Merci pour votre aide

    Répondre
    • Bonjour,
      Vous avez tout compris 🙂

  144. Bonjour Alex,
    Mon site internet est hébergé chez AMEN, j’ai pris un abonnement :
    – Linux Hosting Professionnel Pack (14,40€) (échéance de renouvellement le 29/11/2015)
    – WordPress Blog (payant ! 28,80€) (échéance de renouvellement le 29/11/2015)
    -Web nom (14,40€) (déjà renouvelé car échéance le 22/10/2015)

    Je suis sur un hébergement mutualisé.

    1°)- Comment faire pour ne plus avoir le WordPress Blog à payer , car c’est normalement gratuit.
    2°)- Le temps de réponse de Amen est de 5,9 secondes ce qui est énorme.
    je pense passer chez 1&1.
    3°)- j’ai aussi 11 sites en plus.

    Merci pour votre conseil et votre réponse.

    Bien cordialement
    Nicolas

    Répondre
  145. Bonjour,

    Merci beaucoup pour vos articles qui sont très bien expliqués pour des débutants !
    Le nom de domaine que nous souhaitions prendre, je l’ai trouvé sur l’INPI mais dans des classes spécifiques.
    Nous souhaitons faire un blog personnel, savez-vous dans quel classe cela est placé ?
    Et pensez-vous qu’il vaut mieux partir sur un autre nom ?
    (je vous avoue que nous avons mis du temps à accrocher sur un nom et maintenant qu’on l’a…..)

    Merci d’avance de votre avis !

    Répondre
    • Bonjour,

      Merci pour votre message 🙂
      Pour votre nom, la classe est liée à ce dont vous allez parler.
      Vérifiez aussi que le nom de domaine et que les divers profils sur les réseau sociaux soient disponibles.

      Bonne continuation
      Alex

    • Bonjour,
      Merci de votre retour.
      Je me suis inscrite à vos leçons et ait essayé sur le lien (namecheckr) que vous indiquez et effectivement ce n’est pas dispo…
      De nouvelles recherches s’imposent pour trouver quelque chose qui nous ressemble vraiment et qui soit dispo !
      Merci en tout cas pour tous les conseils sur le blog !
      Bonne continuation à vous !

  146. Bonjour Alex,

    « Pour envoyer les fichiers composant WordPress sur votre serveur vous allez devoir utiliser un logiciel conçu pour communiquer avec des serveurs, on appelle ça plus communément un client FTP. »
    Toujours le même problème de mon côté, en connais tu pour linux?

    Merci pour tes articles toujours instructifs 😉

    Marianne

    Répondre
    • Bonjour Marianne,

      FileZilla est très bien pour Linux 😉
      Merci pour ton commentaire et à bientôt !

  147. Salut Alex,
    Je me suis lancée comme néophyte sur wordpress.com, gratuit et auto-héberger. Voulant créer un travel blog sympa, j’ai tout de même acheter mon nom de domaine.
    Après réflexion, je souhaite réellement donner un aspect plus pro à mon blog et pour cela, j’aimerais avant tout l’héberger. Seulement je ne trouve aucun tuto sur internet pour héberger un site wordpress.com déjà créé. Est-ce possible?! Dois-je totalement supprimer le blog actuel pour en recréer un autre?

    Je sais, j’aurais du y réfléchir avant… Et pourtant je réfléchis depuis 3 mois à ce blog ;).

    Merci d’avance pour ton aide.

    Julie

    Répondre
    • Bonjour Julie,

      Si c’est possible. Il faut créer un nouveau site en parallèle avec les données que tu auras exporté de ton site WP.com. Ce tuto date un peu mais il devrait pouvoir t’aider.

      Bonne continuation

  148. Bonjour,
    Après la vérification de la version PHP, je ne comprend pas où aller pour supprimer le fichier index.html, car j’ai la page de 1&1 qui s’affiche.

    Merci

    Répondre
    • Bonjour Alan,

      Il faut se connecter au FTP pour supprimer le fichier index.html

  149. Bonjour,
    Bravo pour les excellents articles que vous nous offrez et un grand merci 🙂
    Cet article en particulier m’a vraiment aidé.
    Aujourd’hui, on me demande de faire un site via WordPress sans supprimer le site actuel le temps de construire le second.
    D’après ce que j’ai trouvé sur internet, je dois créer une nouvelle bdd (fait), créer un nouveau dossier sur le serveur au même niveau que le dossier www (fait), y copier mes dossiers et fichiers Worpress (fait)… Mais ensuite, je suis complètement perdue. Quelle est la suite de la procédure ?
    Par avance merci pour votre aide.
    Belle fin de journée

    Répondre
    • Bonjour Sophie,

      Je pense que cet article devrait vous intéresser. Une fois que votre nouveau site sera prêt, utiliser cette procédure pour le déplacer (gardez tout de même une copie de l’ancien pour le restaurer au cas où !)

  150. Salut Alex,
    j’ai un soucis lors de la connexion sur Cyberduck, je rentre toutes les informations en suivant tes étapes une par une mais je n’arrive pas à me connecter.
    Un message s’affiche : La connexion a échoué
    — La requête DNS pour ftp.*monnomdedomaine*.com a échoué. DNS est le service réseau qui traduit un nom de serveur en son adresse Internet. Cette erreur est le plus souvent causée par l’absence de connexion à Internet ou un réseau mal configuré. Elle peut aussi être causée par un serveur DNS qui ne répond pas ou un pare-feu qui empêche l’accès au réseau. —

    Ce n’est pas un problème de connexion internet.
    Je ne suis pas très douée en language informatique, pourrais-tu m’éclairer ?

    Merci bien,

    Répondre
    • Bonjour,

      Essayez de contacter votre hébergeur pour obtenir les bons identifiants FTP, ils pourront vous dire ce qui ne va pas.
      Bonne continuation

  151. Salut Alex

    je viens de prendre mon hébergement chez o2switch par ton lien.
    Venant souvent sur ton site qui m’aide je trouve normal de pouvoir te récompenser.

    J’ai une question je pourrais héberger autant de site que je souhaite dessus c’est bien ça?

    a bientôt

    greg

    Répondre
    • Salut Greg,

      Oui, tout à fait. Il est possible d’installer plusieurs sites sur un seul hébergement.

  152. Bonjour Alex,

    Pour commencer, merci pour les tutos, c’est une grande aide pour moi.
    Je vais commencer à développer le site web de mon association dans peu de temps, nous avons choisis OVH comme hébergeur, tu dis dans ton article « Attention, veillez à prendre un hébergement Linux et non Windows pour pouvoir installer WordPress si vous n’allez pas chez o2switch. » Ma questions est, pourquoi ? Je travaille en effet sur Windows et je ne dispose pas de partition Linux.

    Merci de ton aide
    A Bientôt

    Répondre
    • Bonjour Anaïs,

      Linux est le système d’exploitation de ton serveur (là où sera installé ton site). Cela n’a rien à voir avec celui de ton ordinateur 🙂
      Cet article pourra t’en dire plus sur l’hébergement WordPress.

  153. Bonjour,
    je suis pas à pas les étapes de cet article (très clair merci pour le boulot!) j’ai 1 problème au moment de l’initialisation de wordpress car je n’ai pas l’écran avec la possibilité de cliquer sur configurer .. mais une page avec ceci :
    Index of /
    [ICO] Name Last modified Size Description
    [DIR] cgi-bin/ 2016-10-13 18:15 –
    [DIR] wp-admin/ 2016-10-17 09:19 –
    [DIR] wp-content/ 2016-10-17 10:02 –
    [DIR] wp-includes/ 2016-10-17 10:13 –

    au secours ! où est-ce que j’ai fauté ?? j’ai essayé sur 2 navigateurs mais même résultat !
    merci de votre aide
    myriam

    Répondre
  154. Bonjour,
    où est-ce qu’on peut obtenir de l’aide en cas de problème de configuration??
    Merci
    Myriam

    Répondre
    • Bonjour myriam, nous n’avons malheureusement pas le temps de faire du support. Si vous ne parvenez pas à résoudre le problème seule, je vous encourage à contacter un développeur wordpress qui vous résoudra cette situation très rapidement. Pour installer wordpress, j’irai même jusqu’à vous conseiller les services de freelance sur Fiverr par exemple.

  155. Salut Alex !

    Tout d’abord, merci beaucoup pour ton site et tous les conseils (et toutes les aides) que tu apportes ! C’est très intéressant et ça aide sûrement beaucoup de monde ! 🙂

    Je suis sur le point de créer mon blog WordPress (ça y est, je me lance enfin ! :)).
    Je viens de m’inscrire auprès de O2Switch, et j’en suis maintenant au choix du FTP.

    Tu conseilles Cyberduck, mais pourquoi celui-là en particulier ? Qu’a-t-il de mieux que FileZilla ?
    Je fais des recherches pour essayer de faire mon choix entre ces deux FTP du coup, mais compliqué de trouver de vraies réponses concrètes et claires..
    Je suis totalement débutante, donc Cyberduck semblerait plus approprié (il est plus clair et plus agréable), mais je vois souvent que FileZilla est le FTP le plus performant… Alors je ne sais pas !

    Et, autre petite question (par simple curiosité) : Lorsqu’on ajoute un utilisateur à la base de données, tu conseilles de ne cocher que 5 privilèges (Create ; Delete ; Insert ; Select et Update), mais pour quelle raison ?
    Je suis curieuse, et j’aime bien savoir pour quelle raison je fais tel ou tel « choix ».
    (Et, sur un tuto vidéo que j’ai regardé, la personne conseille de tout cocher… du coup je suis un peu perdue ^^)

    Merci beaucoup d’avance ! 🙂

    Bonne journée !
    Maëva

    Répondre
    • Bonjour Maëva, Filezilla est le plus connu grâce à son historique. Cyberduck permet des choses intéressantes si vous souhaitez rentrer dans le code. Dans les deux cas ce sont des outils fiables sur lesquels vous pouvez compter.

      Si vous souhaitez comprendre en profondeur le fonctionnement de wordpress et « savoir pour quelle raison je fais tel ou tel choix », je vous invite à lire le livre d’Alex https://wpmarmite.com/relooker-son-theme/

  156. Installation réussie avec succès !!! merci beaucoup pour vos précieux conseils 😉

    Répondre
    • Super Delphine !
      Bon courage pour la suite 🙂

  157. Bonjour Alex,
    à la lecture de ces dizaines de pages en vue d’installer WP, restent quelques questions en suspens auxquelles je n’ai pas de réponses :
    J’ai un site existant depuis 2009 ypad.fr (fabriqué sur Iweb d’apple et hébergé chez VIADUC qui m’ont conseillé d’utiliser WP), il fonctionne mais n’est plus du tout au bon format notamment pour une visite depuis les smartphones ; et puis surtout, Apple n’assurant plus depuis ilife 11 sa mise à jour, ce logiciel est tout simplement destiné à disparaitre très bientôt…
    Que se passera t’il lorsque j’aurai réalisé « la fameuse installation en 5 minutes » ?
    VIADUC m’ont envoyé un pdf d’aide qui me conseille d’utiliser FILEZILLA.
    Est-ce que cette installation écrasera mon site existant ? alors même que le nouveau ne sera pas encore créé ? ou bien continuera t’il d’exister tant que le nouveau ne sera pas créé ?
    A partir de l’installation, je sais d’expérience qu’il me faudra plusieurs jours pour recréer un site quasiment à partir de rien.
    Merci beaucoup de m’apporter vos lumières.
    Yves Pollet

    Répondre
    • Bonjour Yves,

      Il est en effet difficile de résumer tout dans un seul article. Pour aller plus loin et trouver des réponses à tes questions, je te recommande de jeter un oeil à la formation WPChef.

      Au plaisir

  158. Bonjour Alex !

    Tout d’abord, je voulais vous remercier de toutes ces informations pour pouvoir installer facilement WordPress, après avoir cherché désespérément sur Google…

    Malgré ça, j’ai un petit soucis (dès le début…), j’ai pris comme hébergeur 1&1 et je suis coincé quant à la base de données. Vous parlez en fonction de l’hébergeur o2switch , quand vous mentionnez le CPanel avec son formulaire. Mais je ne sais pas du tout où le trouver sur 1&1 pour pouvoir commencer à créer ma base de données… Pouvez-vous m’aider ?

    En vous remerciant d’avance de votre aide.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Marmite ne peut malheureusement pas fournir de support. Merci d'en tenir compte dans votre commentaire 😉

Si vous ne lui en voulez pas, donnez-lui un j'aime sur Facebook :



93 Shares
Share65
Tweet11
Share17